Resident Evil Village (14/14)
Fin du Let's play Resident Evil 8 Village
Fin du Let's play Resident Evil 8 Village
Let's play Resident Evil 8 Village
Seconde partie du Let's play Resident Evil 8 Village
3ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village
4ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village
5ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village
170 Commentaires
Bon, je viens de faire le jeu pour la première fois (j'attendais la version VR).
J'ai A-D-O-R-É! Après comme pour RE7 la VR y est pour beaucoup. J'aurais probablement trouvé la version flat beaucoup plus banale.
Là j'ai eu droit à une sorte de best-of, le jeu ressemblait beaucoup à RE4 avec des scènes ou il faut se cacher à la RE7 justement.
Et j'ai adoré alors que les conditions étaient pas du tout idéales (pour faire court le psvr2 est une horreur, pas confortable, le rendu est ignoble par rapport à mon quest 2, et je suis pas si fan des manettes).
Mais encore une fois, l'horreur en VR ça marche! Tout simplement.
Et le fait d'avoir de nombreuses séquences ou on est traqué par des ennemis différents c'est top.
Au final le jeu est par contre beaucoup moins stressant/flippant que le 7 vr.
Ca vient du côté action très proche du 4.
L'interactivité était clairement pas au top. Mais les environnements restaient bien détaillés.
J'ai bien aimé le fait de repasser plusieurs fois dans le village un poil modifié. L'ambiance a fonctionné du tonnerre sur moi.
J’ai oublié de donner mon avis moi aussi.
Je voulais remercier Mr Hooper qui sur un live avait dit qu’il s’était ruiné l’expérience en normal. Donc j’ai joué en hardcore. La scène du début avec l’assaut des loups est vraiment difficile, c’est vraiment rebutant. Mais c’est le seul endroit du jeu difficile!
Les boss demandaient quand même de faire attention et le boss final m’a bien fait rager.
J’ai trouvé le jeu assez naze, la révélation (bon on pouvait s’en douter) sur ce qu’est Ethan m’a plutôt plus et j’ai apprécier un tout petit peu le jeu.
Le château est réussi et …. Et bien y’a pas grand chose. Ça commence à bien faire que les gros éditeurs se reposent sur leurs lauriers.On a vu les dégâts sur la série Pokémon !
Ce n’est pas un bon jeu et encore moi s un bon RE!
Bon que dire, je vais être bref et rapide: c'est de la merde, je me suis fais chier tout le long du jeu. Les personnages sont mouais, leurs histoires c'est du n'importe quoi,
Il n'y a que le marchant qui a retenu mon attention, pourquoi il nous a aidés ? Que devient t-il à la fin ?
Et Ethan est il vraiment mort ? Devenait il un zombie à la fin?
J'espère que dans le 9 on aura les réponses.
Et Mia, quand va t-elle crever pour de bon? Lol
Merci pour l'épopée Hooper. Aaaah enfin fini, et heureusement, passons vite à autre chose. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saloperie de jeu. Si en 1996 on m'avait dit que Resident Evil ressemblerait à ça dans 25 ans, je ne l'aurai pas cru.
Mais c'est cruel ! Une saloperie carément ^^
Je viens de finir, et j'ai avis assez partagé, même si globalement j'ai passé un bon moment. C'est un jeu popcorn quoi, sympa mais sans plus, pour ma part, un assez bon jeu, mais loin d'être extraordinaire.
Y'a des bonnes phases, y'a des bons moments, et y'a des phases de merde, et des moments de merde, donc c'est assez difficile à juger. J'ai déjà écrit toute une review sur Twitter donc je vais pas me répéter ici, mais en gros:
J'ai aimé:
-Graphismes et esthétique, globalement très bons, même si y'a clairement un manque de soins par endroits, y'a effectivement des trucs dégueus même sur PC. Dans l'ensemble ça reste cool et j'aime beaucoup l'ambiance médievale gothique.
-L'exploration, c'est plus ouvert que dans les autres RE, surtout le village et le château. Y'a beaucoup de secrets à trouver, certains bien planqués ou protégés. C'est plutôt sympa.
-La variété des ennemis, y'en a beaucoup de différents, avec un bon design et un comportement unique, des faiblesses, etc. Ca manquait cruellemment dans RE7.
-La maison Beneviento, pleine de défauts, trop courte, trop scriptée et prévisible, mais l'atmosphère et l'horreur fonctionnent vraiment bien, très P.T., j'ai aimé. Dommage que ce soit une des deux zones baclées.
-La phase de fin où on contrôle Chris, peut-être que tu étais pas dans le mood, mais perso je me suis bien amusée, c'est super satisfaisant de faire le ménage après avoir passé tout le jeu à mettre deux chargeurs dans chaque ennemi. C'est assumé et je trouve que ça fonctionne bien, surtout qu'on joue Chris, le VRAI protagoniste des RE. J'aime pas Ethan, et c'est cool d'avoir Chris qui vient nettoyer comme si c'était un jour de boulot comme un autre.
J'ai pas aimé:
-Le fait qu'on a pas le choix des bosses, pour moi la grosse déception du jeu. Tout te laisse penser que tu vas pouvoir choisir l'ordre dans lequel tu les fais, que ce soit la petite intro, le fait qu'on les met sur ta map, ou bien encore la clé qui s'upgrade au fur et à mesure... T'as le hub au milieu du village et tout, entouré de portes comme un écran de sélection de Mega Man, et au final non, c'est linéaire. Pour le coup, on aurait eu un RE semi open world et ça aurait pu être assez classe, au final je trouve que le jeu a le cul entre deux chaises, c'est super dommage.
-Toute la phase avec Moreau, nulle à chier, courte, très moche avec la gadoue verte très mal faite... A jeter. Le boss est sympa, c'est à peu près tout.
-Le combat contre Heisenberg. On te build up Heisenberg, on t'explique c'est le plus fort etc, il a des pouvoirs intéressants, et un vrai charisme. Je m'attendais à un mano a mano classe, où genre il arrête tes balles, te balance des bouts de métaux et des outils, construit des structures de métal, utilise des outils, etc, fin un truc stylé et créatif. Au final non, c'est un gros Transformer qu'on affronte en tank, c'est nul, c'est moche, et j'ai été extrêmement déçue.
-Le scénario et les personnages, le zéro absolu. En vrai je sais pas si ça mérite d'être dans cette catégorie de "j'ai pas aimé", vu qu'au final j'ai beaucoup rigolé. Pour le coup ça a toujours été débile les RE donc ça m'a pas dérangé, mais c'est sûr que ça reste ridicule. Chris qui tue "Mia" devant Ethan et refuse de lui expliquer jusqu'à la fin, Miranda qui se réveille dans le camion, Ethan de manière générale, ah c'est misérable hahaha.
-Le côté juste clairement rushé du jeu, tu sens qu'il y a plein de choses qui ont pas été peaufinées, sur tous les aspects, que ce soit gameplay, histoire, level design, rythme, idées, tout. Y'a beaucoup de potentiel je trouve, y'avait de quoi faire un jeu très cool, mais c'est souvent gâché, j'ai l'impression que le jeu est sorti un an trop tôt.
Fin bref, plein de problèmes, pas de fulgurances, mais un tout qui reste assez agréable à finir, tant que tu éteins un peu ton cerveau et que tu t'attends pas à quelque chose de spectaculaire. Je vois que tu as une opinion très prestigieuse de la saga RE, et c'est sûr qu'on ne peut qu'être que déçu en jouant à RE8. C'est pas un jeu innovant ou éblouissant, c'est vraiment juste du popcorn, pas un nouveau monument du survival horror. Et je comprends qu'on trouve ça dommage qu'un jeu nommé "RE8" ne vise pas plus haut, surtout quand on sait qu'ils sont en mesure de faire du très très bon, comme RE2 remake.
Toutes les craintes que j'avais eu en te voyant faire les démos se sont confirmées.
Ca ne donne vraiment pas envie.
J'ai quand même passé un bon moment à regarder ton épopée, j'ai bien ri. Quoiqu'à certains moments, je me demandais si il fallait rire ou pleurer.
C'est tellement mauvais comme jeu. Rien ne va. Enfin si: les boiseries, ça va! ahahah!!!
Les doublages, je ne sais pas ce que ça donne en anglais, mais cette version française est vraiment pitoyable.
On va dire que je ramène toujours tout à Dead Space 2, mais je suis obligé de le dire : Dead Space 2 sorti il y a presque 10 ans enterre ce RE8 à tous les niveaux. Oui oui, sauf les boiseries...
Je viens de finir le jeu en mode hardcore, et je suis presque sûr que les personnes qui critiques le plus le jeu sont celles qui l'ont fait en mode normal et avec la VF.
De mon côté, j'ai vraiment apprécier mon expérience. En hardcore, j'ai presque toujours été sous tension, avec peu de munitions, et dès que je commençais à être plus puissant et a en avoir plus, la nouvelle zone que je traversais ensuite me faisais cracher tout ce que j'avais. En vérité, j'ai été assez surpris de l'équilibre de la gestion de l'inventaire et des munitions dans le jeu, qui, je trouve, a été bien maîtrisé tout au long du jeu. Du coup, comme cette gestion est, avec le système de marchand, le coeur du fun du jeu, bah je me suis amusé.
J'ai également été sensible à la DA, au bestiaire et à l'ambiance qui s'inspirent de beaucoup de choses qui ont fonctionnés (notamment les jeux de From Software, des classiques du cinéma et de la littérature, même si c'est parfois grossier).
Les défauts sont pour moi dans la technique (avec du popping dans le village malgré le SSD de la PS5) et dans le choix étrange de l'aggro des ennemis cantonnée à des zones dont les limites peuvent servir pour les troller de manière assez ridicule...
Bref, j'ai été plutôt agréablement surpris par ce re village et je trouve que Capcom tient quelque chose avec ce système, même si j'aurai aimé avoir un peu plus de liberté (avec pourquoi pas, le choix de faire les zones dans l'ordre que l'on veut) et des zones "donjons" (avec objectifs secondaires et énigmes) plus vastes.
Je suis conscient que c'est pas normal pour beaucoup de trouver le jeu trop simple en le faisant en mode normal mais bon, après il faut connaître son niveau pour ce genre de jeu pour s'amuser un maximum. Ayant fais alien isolation plusieurs fois, je sais qu'il faut que je fasse les survivals en difficulté max.
Je l'avais déjà balancé sur Youtube dans une des vidéos du playthrough, mais j'ai beaucoup apprécié cette épopée.
J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout du jeu moi-même, pourtant je suis assez d'accord avec le fait que la licence "mérite mieux" en termes très grossiers. C'est comme Pokémon. Après, il est certain qu'en sortant un jeu par an, c'est très complexe de donner rendez-vous à la qualité et au succès en même temps :X
Comme je suis de passage sur le forum... Sur cette question de la destruction des décors, une petite réflexion.
La question est : les Souls manquent-ils de destruction du décors?? Il me semble que Hooper a jamais critiqué ce manquement dans les souls, et à mon avis je pense que c'est parce que, justement, les Souls n'ont pas vraiment besoin de destruction du décors. Ce qui doit être possiblement détruit l'est : les tonneaux, tables, etc. qui gênerait sinon les combats dans les pièces, mais en revanche, on ne peut pas briser une porte en bois avec notre gros marteau à deux main de même qu'on ne peut pas escalader un mur par exemple. Tout cela parce que, effectivement, le gameplay des souls repose entièrement sur autre chose, uniquement sur le combat et l'exploration pensée comme "complétion des zones", pas sur une mobilité large comme Breath of the Wild au contraire, dans lequel l'exploration va être pensée plus sur l'idée "je vois quelque chose, j'y vais". Dans les Souls c'est "je pense à aller voir derrière le poteau ou au fond de la cour", et effectivement on est récompensé par un objet.
Bref, donc limite je pense que même Hooper, il n'est peut-être pas pour la destruction de décor partout, faudrait qu'il confirme je vais pas parler pour lui. En revanche, pour le coup, et contre certains ici qui défendent mordicus l'assertion "la destruction du décor OSEF en tout circonstance!", Résident Evil 8 est l'exact type de jeu où la destruction du décors serait vraiment utile au gameplay ! Donc c'est pas vraiment la bonne vidéo pour critiquer Hooper sur ce point à mon avis...*
Pourquoi ça rendrait vraiment le jeu meilleur? Raisonnons simplement à partir de ce qu'est Resident Evil dans ses derniers opus : un jeu d'action-horreur, c'est-à-dire que y'a le côté survival-horror, mais aussi pas mal le côté action, on se bat beaucoup, et par ailleurs la progression habituelle des RE, où il faut chercher les objets clés. Donc dans RE8, visiblement, le côté horreur/menace est rendu par les vagues de mobs qui déferlent soudain sur le joueur d'on ne sait où, avec l'idée de le faire paniquer. SOuvent on va être acculé ou forcer de bouger pour mieux combattre, et c'est tellement pensé comme ça que le jeu donne au joueur des armes tactiques faites pour ce genre de combat, les mines, qui typiquement demande au joueur de se déplacer pour placer le piège et attirer les monstres dessus. Les mines ça a toujours été un peu naze dans les jeux vidéos : on les place et une fois sur deux ça sert à rien parce que l'IA soudainement omnisciente ou au contraire toujours autant teubé décide de passer juste à côté de la mine... qui se déclenche pas. Ou alors, on a tout simplement pas le temps de les poser, ou bien juste derrière soi mais alors zéro réalisme (on devrait sauter avec...). Bref, ce serait pas juste mieux de pouvoir jouer avec le décor dans RE8 ? Genre pouvoir tirer au pompe à travers une paroie fine, genre les mur en bois des cabanes là : genre t'es cerné de zombis, tu te réfugies dans une maison, tu barricades la porte (élément de gameplay déjà présent dans ce RE, qui ne sert presque à rien, vu qu'au final les mobs finissent par rentrer d'eux-mêmes), et là, pas de fenêtre, ou des fenêtres fermées (!), et du coup tu tires au pompe à travers le mur, ou tu pète la fenêtre, pour te faire une ouverture par laquelle tu va shooter les zombies dehors. Autre possible : au lieu d'être capable de brain un pauvre lycan autour d'une table en bois, ce qui est franchement ridicule, pourquoi le lycan pourrait pas péter la table? Ce serait génial, y'a l'élément de surprise, tout d'un coup t'es vulnérable alors que tu te pensé protégé par cette pauvre table. Autre truc, tirer sur les lustres avec des bougies pour les faire tomber et pourquoi pas enflammer le tapis et les monstres avec! A moins que tu te coince lamentablement dans un coin avec le feu qui vient de bruler les miquettes! Bon y'a les fenêtres spéciale qui se pètent pour le combat de certains boss, là, avec le froid, mais pourquoi limiter ce truc à un script? Pourquoi ne pas en faire un élément de gameplay dans tout le château? Ou alors, un autre truc pourrait être : t'a une passerelle en bois, tu sais que tu vas te faire courser par des zombies, tu pose une mine dessus, et après ton passage, tu pète le pont et les mobs sont coincés derrière. Et puis RE est un jeu à énigme, ça pourrait ajouter un peu un renouvellement des énigmes de pouvoir jouer avec le décor. Bref, RE fait parti de ces jeux, globalement tout les FPS avec flingues je dirais, dans lequel la destruction du décor c'est cool, ça peut apporter tout simplement un peu de variété, des petites stratégies de combat optionnelles qui peuvent faire plaisir au joueur. Quand aux bouteilles... c'est juste fun! Puis d'avoir des trucs qui pètent dans une pièce alors que tu tire partout en panique, c'est toujours fun.
Pour conclure, la destruction du décor, de toute façon, c'est pas tant l'aspect réaliste qui est fun que l'apport du côté gameplay et variété de jeu. Parce que bon, aucun jeu à ma connaissance n'a vraiment fait de la destruction réaliste, sauf pour les vitres bien sûr, parce qu'autant une vitre, effectivement, ça se brise, autant un mur dans lequel on tire, une table ou un tonneau, ils se brisent pas en mille-morceaux !! Il y a juste un trou, un impact de balle, ou bien ils se fendent sous le coup d'une hache.
Sinon, pour rebondir sur cette conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un titre moyen. A bien des égards, l'aventure qu'il propose est de qualité inégale. Il y a des passages où j'ai pris mon pied (le château, l'exploration du village et la découverte de ses zones secondaires, l'usine), puis d'autres que j'ai trouvé bâclé (la maison Beneviento, les moulins, le passage avec Chris). La phase avec ce dernier est même carrément "grotesque", c'est le mot! Capcom aurait dû proposer un vrai niveau, avec les mêmes mécaniques que pour Ethan, à l'image du moment où on incarnait Mia dans RE7, plutôt que ce déluge d'action mal fichue. Bref! Je m'attends à de nombreux écueils, au final je suis quand même content de l'avoir fait. Je l'ai trouvé sympatoche, mais ça s'arrête là! Une sorte de plaisir coupable, effectivement, ça résume bien la chose. Je trouve aussi ce RE8 très archaïque dans sa recette, mais ça ne m'a pas dérangé outre-mesure. Je ne m'attendais à rien à ce niveau là! Au final, les gunfights fonctionnent, même si la lourdeur du gameplay est parfois un handicape, l'exploration est sympa, pour peu qu'on veuille trouver tous les gros trésors. Par contre, je doute que la rejouabilité soit très bonne car, le jeu est quand même assez linéaire et dirigiste dans progression ; mais ça ne me gêne pas, je fais rarement 2x la campagne d'un jeu.
Je ne vais pas m'étaler davantage. Je comprends tout à fait que l'on puisse considérer ce titre comme une bouffonnerie, mais j'ai toujours trouvé Resident Evil grotesque perso. Est-ce que la saga RE mérite réellement mieux..? La licence a connu des jours meilleurs, mais j'en attends pas beaucoup plus aujourd'hui. Oui, bien sûr qu'on pondre des jeux plus intéressants que celui-ci, que ce soit dans le style action, ou survival-horror, mais ça fait longtemps que la série est déjà devenue une pantalonnade grotesque! Moi je prends ça tel quel maintenant : RE c'est un jeu d'ambiance glauque, qui mixe action et exploration, sur fond d'un scénario de série B, point! Ça a beau être une grosse licence, ça n'a plus grand chose de sérieux. Je comprends encore une fois, qu'on puisse trouver ça ridicule, honteux, pas respectueux, mais quand tu sais à quoi t'attendre, ce n'est pas si innommable que ça. En tout cas, moi je m'attendais à pire^^
"Maintenant" ? "Devenue" ? Ça a pas toujours été ça Resident Evil ? Un jeu mêlant peur, action, recherche et gestion d'objets, tout ça sur fond de scénar' de série B ? ^^
Je viens de finir de suivre l'épopée.
Bah je suis bien content de ne pas l'avoir acheté
Je trouve hallucinant le manque de finition du jeu, le gameplay vieillot comme pas possible, le FOV ridicule qui rend les scènes d'action quasi injouables au corps à corps.
Je vais pas non plus revenir sur le scénario totalement inexistant hormis qques docs à la con à la fin : faut qu'ils arrêtent avec le délire de la moisissure, c'est tellement naze...
Aucune empathie pour les persos, les vilains totalement oubliables : ils te font tout un délire sur Dimitrescu qui au final n'est que le 1er de 4 boss totalement nuls. Je vais pas parler du boss final qui n'est quasi pas introduit dans l'histoire hormis encore une fois via qques docs et une explication sorti d'on ne sait ou.
Le jeu est très moche par moment, on a des textures PS3 des fois j'ai l'impression et encore...
Ils n'avaient aucune idée de quoi faire avec le perso d'Ethan, sa fin est hallucinante de facilité de scénario à la WTF...
J'oublie encore plein de choses mais quand je vois que je suis capable de reprocher des choses ici et la à d'autres AAA genre TLOU 2, je me dis que je suis quand même difficile quand je vois cette merde qu'est ce jeu.
RE 7 semblait vouloir repartir sur des bases horrifiques, un hui clos dans un manoir, c'était pas génial mais au moins y avait un peu d'ambiance...
Sur RE 8 : tout est une coquille vide, le chateau est fini en 2h, le village a genre 10 baraques quasi sans énigmes et fini sur des séquences digne du détesté RE6, CAPCOM n'a rien compris et va nous faire un RE9 avec Rosemary avec des pouvoir surnaturels...OSKOUR
Preuve que tu n'as pas bien compris Resident Evil. Le surnaturel n'aura jamais place dans l'univers de Biohazard (car ça s'appelle justement Biohazard = danger biologique).
Biohazard se veut être une série d'enquête. Tu auras toujours des docs à lire, car le joueur mène lui-même l'enquête s'il le désire. C'est bien d'avoir le choix, non ? Ainsi, le jeu met le gameplay/fun en avant. Pourquoi ? Car c'est avant tout un jeu vidéo. Merci Capcom, j'ai envie de dire.
Pour le reste, je rejoins mes deux comparses. Quand on n'a pas joué à un titre, mieux vaut s'abstenir de commenter le gameplay et cetera. C'est fatiguant.
Effectivement j'ai pas compris moi non plus : à quoi est-ce que Capcom n'aurait rien compris ? Aux attentes des joueurs (qui sont multiples par définition et qu'ils ne sont du reste pas là pour satisfaire) ? A la façon dont on "doit" faire un bon RE ? Je cherche
À la fin de RE6 tout le monde pensait qu'ils allaient faire un RE7 avec le fils de Wesker.
Quand ils lancent des idées moisies et que les joueurs trouvent que c'est naze il n'hésitent pas à les oublier.
Comment tu peux dire que c'est injouable si tu l'as pas acheté ?
C'est pénible cette attitude.
Le pire c'est que c'est jouable, + que le 7. Moi je l'ai fini et je peux te dire que le gameplay est clair.
J'espère que tu as raison, mais attention car la plupart de tes critiques sont scénaristiques, tu juges le jeu comme un spectateur de film, ce qui est pertinent dans certaines sagas très ambitieuses à ce niveau là comme The Last of Us, mais certainement pas pour Resident Evil. Peut-être qu'avec une manette entre les mains, ces lieux et ces boss t'auraient laissé plus d'impact (le château est peut-être court, mais quand c'est toi qui l'explores, je t'assure que tu passes un excellent moment).
J'ai beaucoup de choses à redire sur ce jeu, c'est certainement pas le meilleur RE mais il reste très fun à JOUER, donc je n'aime pas qu'on le qualifie de "merde" sur la foi d'un let's play.
Après c'est vrai que c'est le revers de la médaille, vu que le jeu est court est rythmé, il se prête très bien au let's play, ce qui permet à beaucoup de gens de le juger sans y jouer.
Bref, fait comme tu veux, mais méfie-toi de la tentation de vouloir valider un non-achat en regardant un streamer très critique alors que manette en main, il t'aurait peut-être plu.
Il paraît qu'ils prévoient pour la suite :
Remake de Resident Evil 4
Resident Evil 9
puis un gros reboot de toute la saga...
Très curieux de voir si c'est comme ça que ça va se produire !
Je suis globalement d'accord avec toi, je l'ai pas trouvé désagréable à faire, certaines zones sont sympa, mais l'ensemble est très moyen, aucunes cohérences, zones très courtes, le scénario est inintéressant et Ethan ne m'inspire rien, RE7 est mieux et on est loin d'un RE2R ou d'un RE4 en terme d'ambiance, les villageois étaient bien plus marquants que ses lycans sans âmes vu et revu.