Skip to Content

Resident Evil Village (5/14)

5ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

67 Commentaires

Portrait de skywalski

Bien sur que ce jeu est fait pour le plus grand nombre, un survival horror ? la blague !!!! Survivre avec 15 balles trouvées dans chaque pièces du château et 25 coups recus pour être dans le rouge !! Mais au vu des ventes du jeu, Capcom a eu raison commercialement parlant, les critiques sont dithyrambiques et le jeu se vend comme des petits pains ...
Concernant l'Horror, des palpatines de l'épisode 9 que l'on voit arriver à 50 mètres ne font sursauter personne...ah si on joue dans une obscurité partielle.... Bref oui ce jeu est loin des standards des SH mais force est de constater qu'il plait malgré tout, ce qui condamne à court terme le genre d'antan


Portrait de Pjd300000

Resident Evil n'a jamais fait vraiment peur de toutes façons, mais si vous voulez innover le Survival Horror il faudrait commencer par arrêter la franchise Re, le temps des innovations du gameplay est fini Re n'est plus qu'un blockbuster vidéo ludique nanardesque, d'ailleurs

Spoiler


Portrait de OkamiJ

Nan mais RE ça a toujours été nanar, je comprendrais jamais les gens qui semblent "découvrir" ça à chaque épisode. Le scénario de RE4 on en parle? Sincèrement il est 100 fois pire que celui de ce RE8 et je pèse mes mots. Celui qui a vraiment dépassé toutes les bornes à ce niveau c'est RE6 où on ne comprenait rien du tout et en plus c'était nul.
Pareil les RE ça a toujours été des blockbusters, là encore ce n'est pas nouveau.

Le côté survival dans RE vient du manque de munitions par contre, il ne parle pas de l'horreur mais surtout des jump-scares, qui il est vrai n'ont pas fonctionné de mon côté. Et oui ce n'est pas normal d'avoir autant de balles dans le mode standard du titre. Je suis parfaitement en accord avec lui sur ce point, ça annihile complètement le côté stress, économie, survie!

Sur la fin je suis d'accord, ça ressemble à Avengers. Mais c'est osé en vrai ce qu'ils ont fait. Etrangement le scénario est pas si dégueulasse que ça d'ailleurs.


Portrait de callahaine

Je dirais que le problème du lore de cet épisode, c'est pas tant le côté nanar (effectivement présent depuis longtemps dans la série) mais surtout le fait qu'il flirte ouvertement avec le fantastique là où les autres épisodes étaient plus dans un délire science fiction.J'ai l'impression que Capcom ose des trucs que même RE4 (qui était pourtant très fourre-tout) ne s'était pas autorisé, en implémentant des trucs qui n'avait pas passé le stade de prototype pour RE4 à l'époque (le coup des poupées notamment), sans doute pour ne pas chasser sur les terres de Silent Hill.

Le côté virus et mutations (Biohazard), ça passe pour justifier des animaux géants ou autres mutations physiques (même si bon, dans RE6 on avait le méchant qui se transformait en T-REx, en terme de masse,c'est sûr que la crédibilité est dans les chaussettes)
Mais pour expliquer les pouvoirs des filles Dimetrescu, de Heisenberg ou de Benevento, la caution "biologique" de la série devient de plus en plus difficile à tenir.

Mais Resident Evil n'est pas la seule série embourbée dans un côté nawak qu'elle essaie d'expliquer tant bien que mal.
Comme dirait François Hollande sous stéroïdes dans Metal Gear Rising:


Portrait de OkamiJ

Pour être franc j'ai eu des gros doutes en voyant les bande annonces & trailer sur la caution biologique dont tu parles, mais au final après avoir terminé le jeu et lu tout les documents je trouve qu'ils s'en sont vraiment bien sortis, c'est pas autant tiré par les cheveux que ce à quoi je m'attendais et ça ne lorgne pas vers le fantastique.

Ca reste du nanar mais c'est plus cohérent que RE4 de mon point de vue, dans ce dernier je n'ai jamais vraiment compris cette histoire de hiérarchie entre les Plagas, ces derniers sont censés être intelligents et sociables (et donc auraient une volonté propre) mais pourtant Saddler contrôle tout ses sbires donc ce n'est pas très cohérent. On sentait vraiment qu'ils avaient raccrochés les wagons comme ils pouvaient. Dans RE8 aussi mais je sais pas, je trouve ça mieux amené, plus crédible. L'histoire d'une affinité différente pour le Cadou (le parasite de cet épisode) fait le café en gros.


Portrait de Umbasa

Citation:
Resident Evil n'a jamais fait vraiment peur de toutes façons,

:)


Portrait de Don Patch

Citation:
La manière dont Lady Dimitrescu arrête la traque est vraiment aberrante.

Manquerai plus qu'elle te lâche un ptit "Je dois avoir des visions", ça aurai été génial :D


Portrait de Darkjack

xD Accompagné d'un petit "J'ai envie d'un bon ragout..."


Portrait de Apolline

T'as raison Lady devrait attendre Hooper juste en bas de l'ascenseur et dire à ses filles de ne pas se séparer. Et même de tuer Ethan quand il était à leur merci, suspendu aux crochets. Et elle devrait enlever les armes, argent et objets et virer le marchant de chez elle qui vend carrément de quoi les éliminer. Une vraie IA pourrie c'est clair :v

Plus sérieusement le truc qui me choc le plus c'est que pour tuer les filles vampires faut leur donner froid. Dans quel mythologie le froid ça affaiblit les vampires? Un pieu dans le coeur aurait été bien plus crédible. Mais ça reste un jeu de divertissement et non une leçon d'histoire.


Portrait de Phil Fish

Ce ne sont pas des vampires les filles, mais des essaims de mouches qui ont pris la forme du cadavre qu'elles ont bouffé.


Portrait de Apolline

Donc si on résume elles se transformes en essaims de mouches, sont sensibles au froid et se transforme en cendre en mourrant, sucent le sang de leurs victimes et peuvent être blessées par balles. Même sans être à cheval sur ce qu'est un vampire, ça n'a aucun sens.

J'ai l'impression de revoir les débats stériles entre les zombies et les infectés. C'est juste mal pensé c'est tout.


Portrait de callahaine

Entre ça et Heinseberg qui a les pouvoirs de Magneto, c'est sûr que ça devient de plus en plus difficile de justifier tous ces trucs nawak avec des virus ou des parasites.


Portrait de OkamiJ

Bon je mets la réponse sous spoil car il faut attendre quand même la toute fin du jeu pour avoir certaines de ces explications

Spoiler


Portrait de Pjd300000

Dans la vieille version de Bram Stoker les vampires peuvent se transformer en papillon de nuit voir en brouillard, mais pas en essaim d'insectes


Portrait de Don Patch

De ce fait coucher avec de tel femmes revient donc à enc*ler des mouches.

Messieurs vous êtes prévenu :D


Portrait de Darkjack

Ce sont pas des grandes stratèges, c'est sûr ! Je me rapportais au coup de la porte ^^. C'est ridicule de voir Lady D attendre ou encore redescendre les marches comme si de rien n'était. Alors que 2 secondes avant, elle voyait Ethan !

Ah, pour les filles et leur faiblesse au froid, c'est expliqué dans un document qu'Hooper a parcouru. Les Resident Evil apportent une explication biologique. Collé aux légendes, c'est pas leur truc. Sinon ça cesserait de s'appeler Biohazard. Mais on aurait pu imaginer une explication de type "solaire" pour mieux coller à la figure vampirique.


Portrait de Maldhôr

C'est vrai que la crédibilité c'est surfait dans le jeu vidéo, alors Ethan devrait pouvoir voler ou se téléporter et même désintégrer lady en lui mettant la main aux fesses, pourquoi pas. Quand rien n'a de sens, il faudrait tout oser.


Portrait de Maldhôr

Je décerne à l'IA de ce jeu la palme d'or de 2021 et Mr. X qui habite à côté de chez moi, approuve également, bien entendu.


Portrait de Apolline

"Mais là je peux me prendre 26 soins. D'où c'est un survival horror ce jeu?"
20 secondes plus tard "Une cartouche c'est mille?! Mais c'est hors de prix!" xD

J'adore la DA du jeu et particulièrement la modélisation des statues, elles sont trop bien faites <3

edit: et pour la tyrolienne, Ethan l'a prise avec lui pour pouvoir l'utiliser à chaque corde. Sinon comment expliquer que la poulie revienne d'elle même? Je vois pas d'incohérence là dedans.


Portrait de FenrirUnleashed

J'adore le coté intimiste des épopées, le tchat ne me manque pas :)