Sonic 2 Game Gear
Let's Play et Fin Sonic The Hedgehog 2 sur Game Gear
Let's Play et Fin Sonic The Hedgehog 2 sur Game Gear
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 17 janvier 2015 sur The Binding of Isaac: Rebirth, un excellent jeu !
Ayant oublié d'activer le micro mes commentaires ne débutent qu'à la 4ème minute...ce qui vous permet d'entendre le magnifique thème de la cathédrale, tout était prévu :p
Je baisse l'audio du jeu 10 minutes après.
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
42 Commentaires
@Kesswell : C'est toujours marrant, de voir des gens faire de l'import de jeux occidentaux (voire carrément PAL) sur une console japonaise comme la Sega Mark III. ;-)
Mais je crois qu'il y a d'autres cas : il me semble que Wonder Boy III : The Dragon's Trap est sorti sur Master System aux Etats-Unis, en Europe... mais pas au Japon sur Sega Mark III ! Et que le Japon a eu seulement la version Game Gear du jeu. Et autre truc marrant, c'est que la cartouche Master System occidentale du jeu contient la piste sonore du jeu en version FM... que nos consoles Master System occidentales étaient incapables de lire, faute d'avoir la petite extension ou puce pour lire les musiques en version FM comme sur Sega Mark III (mais j'ai pu accéder aux musiques version FM du jeu avec la console "Mega SG" de la société Analogue).
Après, j'imagine qu'il y a des jeux occidentaux, voire carrément européens, qui ne sont pas du tout sortis au Japon, donc qui ont peut-être poussé des gens à faire de l'import de jeux occidentaux sur une console japonaise.
@rudolf
J’ai eu vent de cette histoire pour wonderboy et sa piste fm, c’est incroyable quand même.
La master system à été une petite réussite en Europe mais au Japon j’ai l’impression que la sega mark III est passé inaperçu, noyé parmi les autres consoles de l’époque. Il faut dire que la famicom avait le monopole.
Toi qui est un adorateur des vieilleries micro-pc japonais. J’ai trouvé un magasin à Akihabara où y’avait un tas d’ordinateur de jeux japonais des années 80-90. J’en croyait pas mes yeux. Un magasin de folie!!
@kesswell : Oui, visiblement, la Sega Mark III au Japon, ce n'était pas ça (et j'ai cru comprendre que la console est assez chère au Japon). Il y avait la Famicom, mais aussi la PC Engine qui marchait assez bien là-bas, donc la Sega Mark III ne parvenait pas trop à trouver sa place au Japon face aux consoles de Nintendo et de NEC/Hudson hélas.
Tu donnes envie, avec ton magasin de micros PC japonais ! Hélas, je ne peux pas venir au Japon pour le moment. :-(
Ca fait plaisir un peu de... "Master System", huhu...
Au risque de déplaire aux quelques défenseurs de Sonic 2, la version Master System est à peine mieux que cette version Game Gear. Que ce soit la zone 2 avec les nuages, la zone 4 avec les bumps, ou la zone 6 avec ces tuyaux à la con, c'est "va te faire foutre land". Et les autres zones sont loin d'être ouf. Je suis aussi d'avis que le level design de ce jeu est foireux. Et en terme de musique, c'est pas nul, mais rien d'aussi marquant que sur le premier.
Comme tu le dis à un moment, le premier n'a rien d'exceptionnel, mais n'a pas de défauts majeurs... justement parce qu'il ne prend aucun risque. Mais tant mieux, c'est un petit jeu efficace, toujours très plaisant à jouer. J'irais même jusqu'à dire qu'il a tout autant sa place dans une ludothèque, que la version MD. Mais ça, c'est peut-être l'affect qui parle.
A l'inverse, le 2 essaye des choses, on voit qu'il y a des idées... Mais malheureusement, ça ne fonctionne pas, ou très peu. Encore une fois, à cause du level design en partie.
Et pourtant, il a effectivement bonne réputation, ce que je ne peux comprendre. Tout comme pour Asterix, mais je vais arrêter de me faire des ennemis ^^.
Tout dépend, moi j'ai fait le jeu quand j'étais gamin, ça a plutôt fonctionner.
Bien-sûr j'ai galérer de nombreux try car le jeu n'est vraiment pas facile mais malgré ça j'ai toujours eu du fun en y jouant, et une fois que je connaissais assez bien le jeu je n'ai plus jamais eu la moindre difficulté à le re-finir ensuite même 10 ans après.
Pour un jeu Master System le jeu propose une vrai variation original dans le gameplay, bien plus qu'en offrent les opus Megadrive.
Entre les rebond sur l'eau, le deltaplane, les rotations autour des roues mécanique, la grosse bubulle ou le contrôle des directions dans les tuyaux, le jeu a quand même une certaine richesse innovante.
C'est pas tout les jeux Master System qui proposaient autant de variété.
Perso je trouve ça très bien et le level design ne m'a jamais tant posé de problème que ça.
Même chose pour Astérix, jeu que j'avais fait et fini étant gamin, j'ai toujours eu du fun en solo ou même à deux joueurs avec mon frère.
Un jeu très cool avec des niveaux et passages alternative en fonction du personnage sélectionné offrant un bon replay value.
L'utilisation des multiples items, potions selon les circonstances du niveau.
Tout n'est pas parfait, des passages parfois un peu dur mais le jeu reste très cool avec une vrai variation dans les thématique des niveaux qui font voyager.
Le jeu est assez long et riche en contenue avec en plus des niveaux bonus pour Idéfix où encore les nombreux passages au paradis qui permettent de refaire le plein de vie et qui font trop penser au passage bonus dans les nuages de Mario Bros 3.
De même qu'on peu entrer dans certain puits ou jarre façon Mario et ses tuyaux, avec tout une partie du niveau à visiter en sous-sol.
Je vais pas rajouter sur le fait que la version Game Gear n'est pas adapté a ce sonic 2 (ah ba si je l'ai fait) mais c'est vrai que ce serait interressant que tu le fasses sur master system plus tard pour avoir un avis un peu plus complet et "objectif" sur les qualités et defaut du titre.
Pour la sequence ou on saute a l'aveugle par exemple c'est clairement là ou la difference se fait, meme si ça reste tout de meme un peu de la loterie quoiqu il en soit et demande de connaitre l'emplacement des pics.
Ce genre de passage ont toujours été une plaie pour moi dans les jeux de plateforme, et ça me rappelle tout de suite Psychofox master system pour rester sur les 8 bits.
Un jeu qui pourtant me plaisait énormément quand j'étais jeune pour son ambiance loufoque, ses musiques et ses differents gameplay en changeant d'animal. (J'adorerais te voir dessus d'ailleurs) il me semble pas t'avoir deja entendu en parler. Tu vois un peu ce que c'est ? ou tu y a deja joué rapidement en emulation ?
Bref, ce jeu était rempli de ce genre de sequence ou tu te balances sur des mâts qui te balancent une fois sur deux sur un ennemi ou sur des pics.
A croire que Hooper a perdu la mémoire.
Un gros GG à Agecanonix pour les 2 miniatures. (les 3 même) :)
Vous êtes bien bon monsieur Umbasa.
D’ailleurs pour ceux qui ont demandé hier sur le live, les trois vignettes sont déjà sur le fanart grâce à la mise en ligne ultra rapide de Armulis qui dégaine plus vite que son ombre.
tails ressemble a crash sur la vignette ou c'est une coincidence ?
Bon va falloir faire le triplet avec la version master system pour un bon gros reniement à présent !
Ahaha, oui, c’est vrai ! Non, c’est une coïncidence, c’est ma manière de dessiner les renards comiques. Mais qui sait, une influence inconsciente ?
Dans le meme style ca fait aussi un peu l'espece de renard/castor qui servait de mascotte pour les POG
C'était un homme de cro-magnon ! haha :p
AH AH Noooon !
Ma nostalgie s'envole! Je me demande pourquoi dans ma tête c'était un castor. Je devais confondre avec la série animé "les castors allumés."
Pour ce Sonic 2 c'est tellement dommage de pas l'avoir fait sur Master sytem. Tu aurais passé un bien meilleur moment.
Faut faire confiance au bon gros chaton mon petit Hooper.
Tu t'en es bien sorti au final.
Premier don sur ce live et merci j'ai bien ris!
Pour l'histoire d'un jeu qu'on est obligé de connaître par coeur pour que ça devienne un bon jeu je pense qu'effectivement si on parle d'un jeu de plateforme, alors de base c'est un mauvais jeu.
Par contre je vois deux contre-exemples dans d'autre genres: le premier c'est Hitman (trilogie actuelle), de base c'est un bon jeu mais connaître par coeur les maps permet de l'apprécier à 100%, sur une seule run ce n'est pas possible de saisir le level-design (qui est une si ce n'est la principale force de ce jeu) la différence après vient que le jeu est conçu comme ça. Le premier a été critiqué pour son format épisodique (un choix de square enix au passage et pas des devs) mais paradoxalement il était assez adapté sachant qu'on peut passer facilement 20h sur une seule map si on se donne pour objectif de faire tous les défis. Chose qui demande une très bonne connaissance de la map même si ce n'est pas non plus du die and retry.
Le deuxième c'est don't starve, un jeu très punitif au départ, on enchaîne les morts, mais une fois qu'on comprend les mécaniques et qu'on arrive à gérer les principales (à savoir la gestion de la faim et de la lumière dans l'obscurité), le jeu devient génial et on se rend compte qu'il est bien plus complexe et intéressant qu'il ne le paraît au premier abord. Pour ma part j'avais abandonné ce jeu très rapidement, je mourrais tout le temps et je ne voyais pas vraiment l'intérêt, depuis que j'ai appris à y jouer c'est devenu mon jeu préféré, au même niveau qu'Okami tout du moins même si les deux jeux n'ont juste rien à voir.
Je pourrais citer Minecraft également et il y sans doute d'autre exemples, bref tout dépend surtout de la conception je pense. Pour revenir à Don't starve, c'est un jeu de survie, le but est d'apprendre petit à petit de nos erreurs pour progresser, la mort fait partie intégrante de l'expérience de jeu. Le sous-titre de la dernière extension (particulièrement difficile) "Death defining adventure" donne d'ailleurs clairement la couleur.
Voilà qui rappelle le genre rogue-like / rogue-lite. ;)
Cela dit, si j’en crois ce que j’ai lu, le Rogue originel (initiateur du genre, d’où le nom) n’utilisait cette mécanique de mort définitive que pour empêcher de sauvegarder-charger facilement et ainsi créer de la tension ; cependant, j’imagine que s’améliorer à chaque fois fait partie de l’expérience.
Il faudrait que j’y joue un jour, d’ailleurs, je suis curieux. :) Ce serait marrant que Hooper tente, au moins à titre culturel.
(En revanche, ton exemple de Minecraft m’échappe ; on y découvre les choses par soi-même au fur et à mesure, ce sont justement l’exploration et la découverte des possibilités qui font le sel du jeu. Quand on connaît tout, ça ne doit être intéressant que pour ceux qui veulent faire une carrière chronophage de bâtisseur dans le jeu, je pense.)
Bon bah voilà... Hooper renie définitivement Sonic 2.
Bah non à la fin il dit que c'étais pas mal.....
Franchement c'étais pas si mauvais les GOOOOOO !!!!!
Bon
Je me sens un peu obligé de commenter Hooper
Sache que malgré ce que je vais dire là, je t'apprécie toujours autant et qu'au final y a rien de grave hein, mais j'ai quand même envie de me pencher sur ce pourquoi tu m'a mis hors de moi durant ce live :p
Déjà d'une : Dès le début du live, des dizaines de personnes (moi y compris) n'ont cessé de te répéter que cette version Game Gear était inférieur à la version Master System pour tout un tas de raison, mais comme d'habitude t'as voulu en faire qu'à ta tête de gros ours grincheux des iles malgache !
Et rien que ça déjà, j'ai trouvé ça d'une stupidité incompréhensible, et justifier ça par de la nostalgie c'est juste complètement con.
C'est comme si t'avais le choix entre un resto plutôt bon et un autre pas top et qu'on te conseille plutôt le premier car le deuxième a mauvaise réputation parce qu'il y a des rats qui s'enculent dans leurs cuisines mais toi tu préfères quand même aller dans ce resto dégueulasse.
C'est aussi stupide que ça pour moi !
De deux : Par rapport au level design, tu critiques sans cesse ce level design sans même à un moment te poser la question si c'est pas toi qui joue de la mauvaise manière.
Je veux bien accepter que certaines mécaniques ont pris un coup de vieux comparé à un Mario Bros 3 par exemple.
Mais bordel regarde ton live, tu te prend absolument TOUT les pièges de ce jeu, je veux pas faire le cliché du spectateur qui te dis "MaIs LoL tU JoUeS MaL" mais avoue que tu tends sérieusement la perche mon chère gros ours !
Donc non, le level design n'est pas mauvais, il a certes vieilli, mais il est tout à fait bon, suffit de faire preuve d'un peu de rigueur et on finit par y arriver.
De plus je rajouterais que ces Sonic n'étaient pas conçu pour la Game Gear et tu t'en es bien rendu compte à force, oui le champ de vision est beaucoup trop réduit sur Game Gear pour apprécier pleinement le jeu, encore une raison de plus de pourquoi tu aurais du faire la version Master System crois moi.
Sonic 2 GG/MS était un jeu qui n'était pas fait pour le finir en une fois en le découvrant, oublie pas que ça reste un vieux jeu, on refaisait le jeu du début souvent pour tenter d'aller plus loin à chaque fois ce qui permettait de mieux maîtriser les stages à force de les refaire (Pourtant avec tes 30 ans de Jeux vidéos tu devrais le savoir, cette mécanique est vieille comme le monde)
Donc je maintiens, le level design n'est en rien mauvais, il est juste difficile point.
Voilà je me permet de poster ce commentaire, parce que ce sont des jeux les Sonic MS/GG qui me tiennent beaucoup à cœur, ce sont des jeux de mon enfance, et encore récemment je prend beaucoup de plaisir à les refaire et pas seulement par nostalgie, y a une replay value pour ce qui est de chercher les émeraudes, les musiques sont excellente si t'avais pris la peine de tendre ton oreille d'ours, et graphiquement ils sont très beau que ce soit pour de la Game Gear où de la Master System.
Pour conclure je dirais que t'es un peu comme ce pote qu'on apprécie beaucoup, et qu'on appréciera toujours quoi qu'il arrive même si ce pote est parfois un gros casse couilles de la lune et qui se met à dire n'importe nawak quand il est bourré.
Sauf que toi t'es sobre comme un pape c'est ça qui fait peur, mais bon on te pardonne quand même, rien de bien grave évidemment. (Enfin fais gaffe quand même hein)
J'espère que tu laisseras un jour prochain, une chance à ce pauvre Sonic 2 8 Bits que tu as déglingué dans tous les sens.
Aller sans rancunes Hooper !