Salut,
J'ai regardé un gros morceau des 3 parties pour le moment.
Quand Hooper dis que Oddworld est un jeu de plate-forme : je ne sais pas.
Je me souviens avoir tâté la démo du 1er durant l'été 97, qui était vendue avec le magazine Joypad.
OK : le jeu était sublime, innovant, "frais".
Mais peux-t'on vraiment mettre la Saga Oddworld dans le genre "plate-forme" ?
En 2D, il y avait les Mario, Sonic, DKC, Earthworm Jim etc...
Oddworld n'a pas été conçu, je le pense, pour viser du FUN immédiat.
Je dirais que c'est très grossièrement dans l'esprit de jeux "d'action-reflexion 2D" Exemples : Flashback, Another World, Braid, Limbo etc...des jeux que je n'ai pas forcément apprécié d'ailleurs (me crachez-pas dessus).
Quant à la série, les 2 premiers opus ps1 sont sortis pour moi, dans une vague de frénésie de grands titres : la grande époque.
Septembre 1997 et fin d'année : Goldeneye 64, Diddy Kong Racing, Killer Instinct Gold, Lilat Wars 64, Symphony of the Night, Tomb Raider 2, Crash Bandicoot 2 et un certain...FF7 !
Septembre 1998 et fin d'année : Banjo & Kazooie (en juillet mais je le compte), 1080° Snowboarding, F-Zero X, Tomb Raider 3, Crash 3, Gran Turismo (en mai mais je le compte LOOL), et un certain...Zelda OOT !!!!!!!!!!!!!!!!
Ce que je veux dire, tout simplement : Les 2 opus, l'odyssée et l'exode, sont très bons certes, mais quand tu vois tous les jeux cités plus-haut, difficile de jouer à tout : il fallait faire des choix.
J'ai eu la PS1 en 1998 et c'était une dinguerie, rien que le CD de demo fourni avec la console contenait une majorité de futurs hits. J'y ait passé du temps sur ce con de CD loul. Neansmoins j'ai quand même fait L'Exode d'Abe, les jeux Oddworld se distinguaient vraiment par leur style et les cutscenes avaient des années d'avance sur la conccurence. J'ignore les chiffres de ventes mais je n'avais pas l'impression que la serie fut confidentielle, et puis il a eu deux episodes sur cette console.
Les 2 jeux s'était bien vendu sur ps1, c'est d'ailleurs pour ça que les producteurs ont poussé les devs à rusher l'exode, qui a été faite en un temps record de 1 an.
Y'avait des pubs partout, c'était un petit buzz, pas autant que crash, mais + que medievil, qutant que spiro je dirais. C'était pas confidentiel comme tu dis.
À l'époque le projet était atypique car le personnage qu'on incarne était pacifique. Tu ne tues pas avec Abe (contrairement à bcp de jeux) et les producteurs étaient très très frileux avec ce principe.
C'est l'idée de l'invocation des sligs qui a sauvé le concept (un slig possède une arme) et a rassuré les monsieur fric.
Puis après il y a eu un projet qui a trainé, Munch, qui devait sortir sur ps2, mais qui a éyé racheté sur Xbox. Semi-echec, semi-succès. Quasi zéro succès pour le grand public.
Puis EA donne beaaaucoup de pognon pour la fureur de l'étranger, qui a surpris à l'époque par son ambition, surtout au niveau du gameplay hybride (FPS et TPS). Il y avait matière à propulser la série mais ce sont les commerciaux d'EA qui ont foiré au dernier moment et qui n'ont pas lancé la promo que le jeu attendait.
C'était un jeu ambitieux mais il est passé relativement inaperçu. Succès critique, échec commercial.
2 échecs commerciaux d'affilée = plouf. Rien ne pouvait renaître de ça. Sauf qu'il y a eu les années financement participatif et Oddworld Soulstorm est né de là.
C'est des jeux qui orennent beaucoup plus de libertés car ils n'ont pas vraiment de gars dédiés pour leur dicter quoi faire.
En contrepartie ils sont dépendants du buzz qu'ils génèrent. S'il n'y a pas d'engouement, l'assurance que le projet soit alimenté s'évapore.
Combien de jeux indés se sont foiré comme ça. Mais Sony et Epic ont vu un tout petit créneau dans leur catalogue. Ils leur ont donné des cacahuètes pour qu'ils perfusent leur projet.
Forcément, le jeu était pas fini. Et surement que le télétravail n'a pas arrangé les choses.
Je ne conteste pas le fait que c'était des jeux à la mode, même plus que Medievil ou Spyro tu as tout as fait raison.
Ce que je veux dire c'est que pour moi, Oddworld, ce n'est pas de la plateforme pure.
Tout comme Unravel (super jeu) récemment : vue en 2D, graphismes magnifiques, MAIS : énigmes à foison : DONC : plutôt un jeu d'action-reflexion en 2D, selon moi. (Par contre, Unravel, j'ai adoré le 1er, mais je ne ferai pas le 2 et encore moins ce Oddworld Soulstorm).
Unchartouille, tu as tout dis sur l'historique de la saga.
C'était un "gros coup" à l'époque, pour Microsoft d'avoir piqué le "Munch Odyssee" à Sony. (en même temps : peut-être que cela n'avait pas été avéré, mais entre un processeur à 295 mhz pour la ps2 et +700 mhz pour la bobox : je ne sais pas ce qu'aurait donné Munch sur ps2, mais il aurait été très difficile à programmer, cela a peut-être joué dans les négociations...)
J'ai fini ce Indiana Jones ce week end, et difficile de dire que je n'ai pas plutôt apprécié l'experience.
On est face à jeu relativement cassé par bien des ...
Pour revenir sur les propos du Hooper assimilant les vidéos/streams de joueurs aux vidéos de réaction...
(Par ailleurs, ce n'est pas un phénomène nouveau : le filon ...
Citation: tu auras peut-être des trucs important qui serviront pour plus tard, comme le vieux qui veux le baton par exemple.
Je ne sais pas par quel bout il a pris ...
Je voulais revenir sur les propos de Hooper concernant l'OST de FF7 Rebirth, soit disant il ne s'agit que d'une simple réorchestration des thèmes de l'original.
On ...
5 Commentaires
49 minutes d'intro ! GG
Salut,
J'ai regardé un gros morceau des 3 parties pour le moment.
Quand Hooper dis que Oddworld est un jeu de plate-forme : je ne sais pas.
Je me souviens avoir tâté la démo du 1er durant l'été 97, qui était vendue avec le magazine Joypad.
OK : le jeu était sublime, innovant, "frais".
Mais peux-t'on vraiment mettre la Saga Oddworld dans le genre "plate-forme" ?
En 2D, il y avait les Mario, Sonic, DKC, Earthworm Jim etc...
Oddworld n'a pas été conçu, je le pense, pour viser du FUN immédiat.
Je dirais que c'est très grossièrement dans l'esprit de jeux "d'action-reflexion 2D"
Exemples : Flashback, Another World, Braid, Limbo etc...des jeux que je n'ai pas forcément apprécié d'ailleurs (me crachez-pas dessus).
Quant à la série, les 2 premiers opus ps1 sont sortis pour moi, dans une vague de frénésie de grands titres : la grande époque.
Septembre 1997 et fin d'année : Goldeneye 64, Diddy Kong Racing, Killer Instinct Gold, Lilat Wars 64, Symphony of the Night, Tomb Raider 2, Crash Bandicoot 2 et un certain...FF7 !
Septembre 1998 et fin d'année : Banjo & Kazooie (en juillet mais je le compte), 1080° Snowboarding, F-Zero X, Tomb Raider 3, Crash 3, Gran Turismo (en mai mais je le compte LOOL), et un certain...Zelda OOT !!!!!!!!!!!!!!!!
Ce que je veux dire, tout simplement : Les 2 opus, l'odyssée et l'exode, sont très bons certes, mais quand tu vois tous les jeux cités plus-haut, difficile de jouer à tout : il fallait faire des choix.
J'ai eu la PS1 en 1998 et c'était une dinguerie, rien que le CD de demo fourni avec la console contenait une majorité de futurs hits. J'y ait passé du temps sur ce con de CD loul. Neansmoins j'ai quand même fait L'Exode d'Abe, les jeux Oddworld se distinguaient vraiment par leur style et les cutscenes avaient des années d'avance sur la conccurence. J'ignore les chiffres de ventes mais je n'avais pas l'impression que la serie fut confidentielle, et puis il a eu deux episodes sur cette console.
Les 2 jeux s'était bien vendu sur ps1, c'est d'ailleurs pour ça que les producteurs ont poussé les devs à rusher l'exode, qui a été faite en un temps record de 1 an.
Y'avait des pubs partout, c'était un petit buzz, pas autant que crash, mais + que medievil, qutant que spiro je dirais. C'était pas confidentiel comme tu dis.
À l'époque le projet était atypique car le personnage qu'on incarne était pacifique. Tu ne tues pas avec Abe (contrairement à bcp de jeux) et les producteurs étaient très très frileux avec ce principe.
C'est l'idée de l'invocation des sligs qui a sauvé le concept (un slig possède une arme) et a rassuré les monsieur fric.
Puis après il y a eu un projet qui a trainé, Munch, qui devait sortir sur ps2, mais qui a éyé racheté sur Xbox. Semi-echec, semi-succès. Quasi zéro succès pour le grand public.
Puis EA donne beaaaucoup de pognon pour la fureur de l'étranger, qui a surpris à l'époque par son ambition, surtout au niveau du gameplay hybride (FPS et TPS). Il y avait matière à propulser la série mais ce sont les commerciaux d'EA qui ont foiré au dernier moment et qui n'ont pas lancé la promo que le jeu attendait.
C'était un jeu ambitieux mais il est passé relativement inaperçu. Succès critique, échec commercial.
2 échecs commerciaux d'affilée = plouf. Rien ne pouvait renaître de ça. Sauf qu'il y a eu les années financement participatif et Oddworld Soulstorm est né de là.
C'est des jeux qui orennent beaucoup plus de libertés car ils n'ont pas vraiment de gars dédiés pour leur dicter quoi faire.
En contrepartie ils sont dépendants du buzz qu'ils génèrent. S'il n'y a pas d'engouement, l'assurance que le projet soit alimenté s'évapore.
Combien de jeux indés se sont foiré comme ça. Mais Sony et Epic ont vu un tout petit créneau dans leur catalogue. Ils leur ont donné des cacahuètes pour qu'ils perfusent leur projet.
Forcément, le jeu était pas fini. Et surement que le télétravail n'a pas arrangé les choses.
Je ne conteste pas le fait que c'était des jeux à la mode, même plus que Medievil ou Spyro tu as tout as fait raison.
Ce que je veux dire c'est que pour moi, Oddworld, ce n'est pas de la plateforme pure.
Tout comme Unravel (super jeu) récemment : vue en 2D, graphismes magnifiques, MAIS : énigmes à foison : DONC : plutôt un jeu d'action-reflexion en 2D, selon moi. (Par contre, Unravel, j'ai adoré le 1er, mais je ne ferai pas le 2 et encore moins ce Oddworld Soulstorm).
Unchartouille, tu as tout dis sur l'historique de la saga.
C'était un "gros coup" à l'époque, pour Microsoft d'avoir piqué le "Munch Odyssee" à Sony. (en même temps : peut-être que cela n'avait pas été avéré, mais entre un processeur à 295 mhz pour la ps2 et +700 mhz pour la bobox : je ne sais pas ce qu'aurait donné Munch sur ps2, mais il aurait été très difficile à programmer, cela a peut-être joué dans les négociations...)