Re: [Le DUEL de la Semaine] Bloodborne VS Dark Souls III
Dur dur ce duel.
J'ai adoré le gameplay nerveux et l'univers Lovecraftien de Bloodborne.
Mais j'ai autant adoré l'univers de Dark Souls 3 et sa conception qui fait que peut importe où tu te trouves tu sais ou tu es par rapports aux autres lieux du jeu.
Dans les deux jeux il y a un univers beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Bon après j'avoue ne pas comprendre mais je sais qu'il y a un truc xD
Sur la difficulté je trouve Bloodborne plus compliqué. L'avantage de DS3 c'est le bouclier mais dans Bloodborne tu peux récupérer de la vie temporairement en defoncant quelqu'un après un coup.
*
Donc faut comprendre que Bloodborne a été mon premier jeu de chez FS et ça a été douloureux. Dark Souls 3 m'a paru plus simple et la je refais un second run qui est plaisant. Il faudrait que je fasse un second run sur Bloodborne pour voir si je suis meilleur ou si c'est vraiment hardcore.
edit : J'ai énormément de mal à départager mais préférence pour l'ambiance de Bloodborne. Donc mon vote va à Bloodborne.
PS : Dans les deux jeux par contre les fonctions multi rame à mort en PVP, la conception des personnages date de la PS2 et malheureusement les fonds d'écran géniaux qui montrent notre avancé sont flou. Ils auraient pu faire un effort la dessus ainsi que sur certaines textures comme celle des boucliers qui sont flou également.
Mmmh, bon, bien que Dark Souls 3 soit un jeu exceptionnel, je vote pour Bloodborne.
Il y a quelque chose avec ce jeu, une maîtrise absolue, une élégance, une cohérence dans tous les choix de design, comme un état de grâce faisant de lui un diamant brut imparfait mais fascinant. Chaque mécanique, chaque décision répond à la précédente et appelle la suivante, il n'y a rien à retirer ou à rajouter sous peine de rompre l'équilibre.
L'ambiance est hypnotisante, le visuel somptueux, les musiques raffinées.
On se plonge avec délectation dans cet univers étrangement confortable où les éclairs de violence déchirent la nuit, où le sang macule la beauté diaphane, où la bestialité corrompt tout.
Un très grand jeu en ce qui me concerne.
Bon, enfin j'aime bien Bloodborne, quoi :D
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Ds3 est un excellent jeu, vraiment mais avec le recul, peu marquant pour moi bien qu'il conclut à merveille la franchise et qu'il est vraiment fun à jouer..
La formule arrive à sa limite avec ds3, d'une bien belle manière hein. Il ne m'a que trop peu surpris là où un Bloodborne parvient à réinventer le gameplay tout en conservant tout le charme de la série et un univers plus horrifique, plus lovecraftien ne peut que me plaire..
Reste quand même certains boss incroyables dans ds3, parmis les meilleurs de toute la série, d'autres moins (oui Vordt, tu es nul et ta hitbox est à yech :P).
Je choisi donc un jeu de ouf plutôt qu'un autre jeu de ouf :)
Légende : DS3 = Dark Souls 3, BB = Bloodborne, S = Sekiro, DS1 = Dark Souls, FS = From Software, HM = Hidetaka Myiazaki
GAMEPLAY : Bloodborne a été un tournant pour From Software et a apporté un dynamisme jamais vu dans un souls auparavant et qui a tellement bien fonctionné qu'on retrouve une similarité dans les sensations que procurent les jeux suivants : Dark Souls 3 et Sekiro. Je vois mal le gameplay revenir en arrière dans leur prochaines productions.
Et du coup DS3 s'est tourné vraiment du coté de ce style de gameplay et pour moi ça marche à fond.
Ce qui change vraiment entre les deux titres du point vue du gameplay brut réside dans certaines subtilités. Vous parez avec un flingue dans BB et avec un bouclier dans DS3 ou à la main. Quand vous activez le lock sur un ennemi vous faites des dashs dans BB alors que vous roulez dans DS3. Les backstabs sont moins permissifs dans BB. Le système de Heal est assez différent, vous pouvez vous soigner en tapant dans la foulée un ennemie dans BB alors que dans DS3 c'est avec une fiole. Cependant dans DS3 vous pouvez vous recharger à l'infini vos fioles en vous reposant, dans BB il faut tuer des ennemies ou les acheter. Là encore une fois c'est plus des subtilités.
Donc en ce qui concerne le gameplay je dirais égalité, parce que BB a apporté ce gameplay nerveux qui fonctionne à merveille MAIS qui selon moi a certaines mécaniques discutables tel que les dashs obligatoires quand on lock ou le farm parfois présent sur la fin de run entre autre mais qui peut être dispensable quand on maitrise le jeu. Les armes transformables sont sympa on peut s'en passer.
BANDE SON : Encore une fois c'est très proche. BB et DS3 ont pour moi les meilleurs OST dans les FS. Bon bah égalité encore une fois, je vais pas comparer thème par thème.
LORE : DS3 l'emporte. La connexion entre DS1 et DS3 est à la fois flagrante et subtile et le jeu nous raconte quelque chose de neuf au delà de ça. Vous pouvez voir ce jeu comme la suite et la conclusion en même temps. Les décors parlent d'eux mêmes. Après c'est tellement vaste le lore qu'on découvrira encore des nouveautés dans les prochaines années. Après bloodborne aborde les thèmes du rêve et du cauchemar ce qui est vraiment original pour un jeu de cette veine, avec tout un lexique de la chasse, des jeux de mots partout. Dans ces jeux il y a toujours une double lecture, agrémentée par notre ressenti personnel, notre sensibilité. La fin de DS3 m'a marqué surtout en faisant les DLC et ces décors en fins de jeux racontent tellement de chose encore une fois ça renforce le lien entre DS1 et DS3. J'attribue un petit bonus pour BB concernant la VF.
DIRECTION ARTISTIQUE : Bloodborne l'emporte avec cette envolée lovecraftienne, tout en restant dans la dark fantasy ambiante qu'on retrouve dans la plupart des FS. Un nombre incalculable de détails cachés fourmillent : à travers des statues, en regardant des notes cachées. L'architecture néo-gothique rarement représentée dans les titres ajoute une identité propre au titre. Alors qu'on retrouve quelque chose de plus traditionnel dans DS3. Après y'a des trucs discutables dans BB, certains designs laissent le débat s'ouvrir, entre amas de chose qu'on ne sait décrire, le jeu va parfois dans des extrêmes graphiques qu'on peut parfois reprocher tant c'est perché au possible. Et j'oublie encore le traitement des couleurs totalement différent entre ces deux titres, bloodborne opte pour des couleurs plus froides globalement.
LEVEL DESIGN : Bloodborne l'emporte car il se rapproche plus d'un DS1 dans sa première partie là où c'est plus linéaire dans DS3 cependant le château de lothric est pour la meilleur zone dans un Dark Souls parce que beaucoup de boss cachés, c'est là où on commence le jeu et où on le termine, y'a pleins de connections, on peut aller très vite vers la fin de la zone en faisant la danseuse directement.
BOSS / BESTIRAIRE : Dark Souls 3 l'emporte si on devait faire la moyenne comprenant les DLC et le jeu de base. En prenant les critères de design de boss, de lore, d'OST, de rythme, de difficulté, d'arène de combat, de paternes et de LISIBILITÉ notamment du au 30 fps inconstant de BLOODBORNE ! Les mobs classiques sont très bons des deux cotés ça se renouvelle tout le temps.
DUREE DE VIE / REJOUABILITE : Egalité.
OPTIMISATION : DS3 l'emporte, certes manque de peaufinage sur PC avec des zones qui laguent parfois mais en fight le 60 fps
est indispensable et apporte tellement au titre que bon on peut pas ne pas en parler. Sur consoles c'est pas brillant des deux cotés. J'ai pas jouer à DS3 sur ps4 par contre donc c'est peut etre aussi moisi que bloodborne niveau optimisation mais voilà le jeu est en 60 fps quasi constant sur PC j'veux dire à partir de là y'a pas photo.
CONCLUSION : Les jeux sont à peu près équivalent en terme de qualités et j'ai un grand affect pour ces titres, je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Je vous conseil les vidéos de ALT236 sur les jeux FS en complément de cette lecture.
Malheureusement le seul critère qui a pu départager les deux est l'optimisation.
Donc Dark Souls 3 gagnant mais de très peu à cause du FPS voilà c'est tout.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Bloodborne VS Dark Souls III
Pololoooo c'est compliqué de trancher là :D , les deux font probablement partie de mon top 10 tous jeux confondu.
J'ai une préférence pour l'univers et la direction artistique de Bloodborne, mais Dark Souls III est très très loin d'être mauvais à ce niveau, ça ne se joue à pas grand chose, mais ouais comme pas mal de monde j'ai l'impression, l'univers lovecraftien, avec des abominations tentaculaires qui rendent fous, dans une architecture Londres victorienne ça me parle.
Mais J'ai une préférence pour le gameplay de Dark Souls III, que je trouve un plus riche et versatile (mais j'adore le gameplay de Bloodborne, avec son système d'armes doubles, encore une fois ça se joue à rien).
J'ai également une préférence pour les boss de Dark Souls III (surtout au niveau des combats en eux mêmes, parce que en termes de design, ça rejoint ce que je dis plus haut avec la D.A., je préfère ceux de Bloodborne).
Les OST, je pense avoir une très légère préférence pour Dark Souls III, mais c'est compliqué de choisir encore une fois :p tellement je trouve les deux sublimes.
Dark Souls III avait la lourde tâche de conclure une saga, qu'il fait avec un brio complétement indécent, et Bloodborne celle de faire un one-shot, dans l'esprit From Software mais sans être un "Souls", et c'était complétement réussi également.
Dur dur de choisir mais je dirai, avec douleur (mille pardons à l'autre) :
Dark Souls III
Re: [Le DUEL de la Semaine] Bloodborne VS Dark Souls III
Hmm... Difficile de choisir entre Bloodborne et Dark Souls 3 car, depuis que je les ai fini, je n'ai plus du tout envie d'y jouer. Et comme mon avis / mes impressions / mes ressentis se basent beaucoup sur l'envie de rejouer ou non à un jeu... j'ai du mal à me projeter sur les deux jeux pour savoir lequel j'ai le plus adoré (car ce n'est plus le cas).
De manière général, entre un jeu que j'ai beaucoup aimé que je n'ai pas envie de refaire et un jeu que j'ai beaucoup aimé aussi (mais un peu moins) que j'ai pourtant envie de refaire (car prenant, mécaniques intéressantes, meilleure replay-value, etc.), je choisirais le deuxième... puisque j'ai envie de le refaire, éh ! Donc si je préfère passer plus de temps dessus, c'est que ça me plait plus (du moins sur le moment) et donc c'est le jeu que je choisirais. ;) Logique.
Néanmoins, même si j'ai préféré refaire Dark Souls 3 (plus vif dans son gameplay, plus de variétés proposées et moins de passages chiants et/ou longs à faire et moins fragmentés), je choisis quand même de voter pour Bloodborne pour 2 raisons (qui se rejoignent d'ailleurs) :
Bloodborne est une nouvelle licence avec de nouvelles mécaniques de gameplay et un nouvel univers jamais vu dans la série donc c'est un plongeon dans l'inconnu total avec découverte et renouvellement... et donc toute l'excitation et l'envie (qu'un joueur peut avoir) qui peuvent aller avec. Alors que Dark Souls 3, c'est tout l'inverse : c'est une conclusion d'une série et donc, forcément, une impression de déjà-vu est (beaucoup trop) présente en reprenant plein de choses des précédents opus. Si on ajoute à ça le fan-service qui est omniprésent jusqu'à écœurement, ça donne un jeu qui m'a déçu.
Le gameplay apporte de la nouveauté avec la transformation de l'arme (et donc une nouvelle approche et de nouvelles combinaisons possibles), le dash, la parade au flingue et donc l'absence de bouclier ou encore le fait de pouvoir récupérer de la vie si on attaque l'ennemi juste après qu'il nous ait enlevé des PV... Il y a donc renouvellement et redécouverte.
En fait, je me rend compte que quand Dark Souls 2 était annoncé, j'espérais une suite, une continuité à Dark Souls premier du nom et on a eu un tout nouveau jeu qui, sauf quelques détails, n'avait rien à voir avec le premier Dark Souls ou, en tout cas, n'était pas une suite.
Et quand j'ai fait Dark Souls 3, c'était le contraire ! Le jeu est la conclusion d'une série (avec tout ce que ça comprend de redite, retour sur des choses, etc.) et, donc, est finalement ce que je voulais pour Dark Souls 2... Sauf que, cette fois, je voulais un tout nouveau jeu qui me surprendrait encore, comme l'avait fait Demon's Souls et Dark Souls... mais aussi Bloodborne (dans une très large moindre mesure tout de même). Autrement dit, ressentir à nouveau l'excitation et l'envie de découverte de nouvelles choses... Sauf que, de manière globale, ca a été tout l'inverse (même s'il y a de la nouveauté également) avec, comme dit plus haut, beaucoup trop de redites et de fan-service...
Bref, il y a eu rencontre manquée. Cela dit, j'ai aimé faire ces deux jeux et, malgré mon état d'esprit qui n'était pas en adéquation avec ce que proposait Dark Souls 2 et 3, je trouve quand même qu'aucun Souls n'a surpassé ou même égalé le génie du level-design de Dark Souls 1 (en tout cas sa première partie jusqu'à Anor Londo). Et c'est ce qui m'a le plus manqué dans les opus suivants, même si Bloodborne est celui qui s'en rapproche le plus je trouve... D'ailleurs, quand j'ai commencé Bloodborne, j'avais ressenti cette même excitation de découverte et d'émerveillement que j'avais eu en découvrant Demon's Souls puis Dark Souls 1 (car plusieurs chemins s'offraient à nous) mais, aussi bizarrement que brutalement, une fois Vicaire Amélia battue et une fois arrivé à l'université de Byrgenwerth, mon excitation retombait car je ressentait une linéarité qui repointait le bout de son nez à partir de ce moment-là (et des cauchemars).
Encore aujourd'hui, si je devais en refaire un des deux, je choisirais Dark Souls 3 (pour les raisons évoqués entre parenthèse avant les 2 points sus-cités) mais l'expérience que j'ai préféré avec le meilleur sentiment de découverte et d'émerveillement est Bloodborne.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Bloodborne VS Dark Souls III
Pour moi, il n'y a pas trop de surprise : je vote Bloodborne.
Le jeu est non seulement magnifique, mais aussi :
- original avec cette ambiance "Angleterre victorienne"
- le système d'esquive et de contre avec les flingues qui fonctionne à la perfection
- la barre de vie qui se recharge si tu contre attaque vite les ennemis, ce qui rend le gameplay beaucoup plus nerveux, presque un beat them all
- les boss de fou furieux
- le dlc de malade mental
- les musiques de sauvage, et surtout la musique de Ludwig, c'est du "Oh My God!"
Et si on ajoute à ça que c'est le seul jeu que j'ai fait 3 fois.
Et c'est aussi le seul jeu que j'ai platiné.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Bloodborne VS Dark Souls III
J'ai adoré Dark Souls III mais sans surprise je vote Bloodborne !
Quelle titre, c'est également mon From Software préféré, je ne compte même plus le nombre de run que j'ai fais à 100%.
Que ça soit la DA victorienne qui fracasse, le gameplay plus souple, plus nerveux mais qui demande de l'entraînement aux esquives, la pression permanente contre les boss, le contenu (jeu principal + extension) bien dense, la bande-originale juste monstrueuse (me viens en tête le thème de Gehrman, Lady Maria ou encore Ludwig) et le scénario, cryptique qui évolue en fonction de son avancée dans le jeu, c'est clair que je revendique une suite :)
Mais comme tout bon jeu quelques petits éléments qui fâche, notamment la technique avec un aliasing constant et un framerate qui tousotte en permanence, et ça manque d'une personnalisation profonde du build de son personnage comme dans la trilogie Dark Souls, on va mettre ça sur le compte que le premier était un essai.
Maintenant j'attends un patch PS5 qui donne accès au 4K/60i/s ou bien un Remastered proche d'une qualité technique d'un Demon's Souls ou d'un Marvel's Spider-Man Remastered, je suis prêt à repasser à la caisse pour revivre ça dans des conditions encore meilleures !
Re: [Le DUEL de la Semaine] Bloodborne VS Dark Souls III
Bloodborn sans hésitation. Dark Souls 3 est un excellent jeu mais n'est pas aussi marquant que l'ambiance Lovecraftienne de son grand frère. Le gameplay se démarque lui aussi de celui des souls avec sa combinaison contondante/flingue, ça donne un coup de boost à la formule.
Dur dur ce duel.
J'ai adoré le gameplay nerveux et l'univers Lovecraftien de Bloodborne.
Mais j'ai autant adoré l'univers de Dark Souls 3 et sa conception qui fait que peut importe où tu te trouves tu sais ou tu es par rapports aux autres lieux du jeu.
Dans les deux jeux il y a un univers beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Bon après j'avoue ne pas comprendre mais je sais qu'il y a un truc xD
Sur la difficulté je trouve Bloodborne plus compliqué. L'avantage de DS3 c'est le bouclier mais dans Bloodborne tu peux récupérer de la vie temporairement en defoncant quelqu'un après un coup.
*
Donc faut comprendre que Bloodborne a été mon premier jeu de chez FS et ça a été douloureux. Dark Souls 3 m'a paru plus simple et la je refais un second run qui est plaisant. Il faudrait que je fasse un second run sur Bloodborne pour voir si je suis meilleur ou si c'est vraiment hardcore.
edit : J'ai énormément de mal à départager mais préférence pour l'ambiance de Bloodborne. Donc mon vote va à Bloodborne.
PS : Dans les deux jeux par contre les fonctions multi rame à mort en PVP, la conception des personnages date de la PS2 et malheureusement les fonds d'écran géniaux qui montrent notre avancé sont flou. Ils auraient pu faire un effort la dessus ainsi que sur certaines textures comme celle des boucliers qui sont flou également.
C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P
Mais késsessé ce duel ? :D
Mmmh, bon, bien que Dark Souls 3 soit un jeu exceptionnel, je vote pour Bloodborne.
Il y a quelque chose avec ce jeu, une maîtrise absolue, une élégance, une cohérence dans tous les choix de design, comme un état de grâce faisant de lui un diamant brut imparfait mais fascinant. Chaque mécanique, chaque décision répond à la précédente et appelle la suivante, il n'y a rien à retirer ou à rajouter sous peine de rompre l'équilibre.
L'ambiance est hypnotisante, le visuel somptueux, les musiques raffinées.
On se plonge avec délectation dans cet univers étrangement confortable où les éclairs de violence déchirent la nuit, où le sang macule la beauté diaphane, où la bestialité corrompt tout.
Un très grand jeu en ce qui me concerne.
Bon, enfin j'aime bien Bloodborne, quoi :D
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Bloodborne pour moi.
Ds3 est un excellent jeu, vraiment mais avec le recul, peu marquant pour moi bien qu'il conclut à merveille la franchise et qu'il est vraiment fun à jouer..
La formule arrive à sa limite avec ds3, d'une bien belle manière hein. Il ne m'a que trop peu surpris là où un Bloodborne parvient à réinventer le gameplay tout en conservant tout le charme de la série et un univers plus horrifique, plus lovecraftien ne peut que me plaire..
Reste quand même certains boss incroyables dans ds3, parmis les meilleurs de toute la série, d'autres moins (oui Vordt, tu es nul et ta hitbox est à yech :P).
Je choisi donc un jeu de ouf plutôt qu'un autre jeu de ouf :)
Surement le duel le plus difficile...
Analysons tout ça succincte GROS ment.
Légende : DS3 = Dark Souls 3, BB = Bloodborne, S = Sekiro, DS1 = Dark Souls, FS = From Software, HM = Hidetaka Myiazaki
GAMEPLAY : Bloodborne a été un tournant pour From Software et a apporté un dynamisme jamais vu dans un souls auparavant et qui a tellement bien fonctionné qu'on retrouve une similarité dans les sensations que procurent les jeux suivants : Dark Souls 3 et Sekiro. Je vois mal le gameplay revenir en arrière dans leur prochaines productions.
Et du coup DS3 s'est tourné vraiment du coté de ce style de gameplay et pour moi ça marche à fond.
Ce qui change vraiment entre les deux titres du point vue du gameplay brut réside dans certaines subtilités. Vous parez avec un flingue dans BB et avec un bouclier dans DS3 ou à la main. Quand vous activez le lock sur un ennemi vous faites des dashs dans BB alors que vous roulez dans DS3. Les backstabs sont moins permissifs dans BB. Le système de Heal est assez différent, vous pouvez vous soigner en tapant dans la foulée un ennemie dans BB alors que dans DS3 c'est avec une fiole. Cependant dans DS3 vous pouvez vous recharger à l'infini vos fioles en vous reposant, dans BB il faut tuer des ennemies ou les acheter. Là encore une fois c'est plus des subtilités.
Donc en ce qui concerne le gameplay je dirais égalité, parce que BB a apporté ce gameplay nerveux qui fonctionne à merveille MAIS qui selon moi a certaines mécaniques discutables tel que les dashs obligatoires quand on lock ou le farm parfois présent sur la fin de run entre autre mais qui peut être dispensable quand on maitrise le jeu. Les armes transformables sont sympa on peut s'en passer.
BANDE SON : Encore une fois c'est très proche. BB et DS3 ont pour moi les meilleurs OST dans les FS. Bon bah égalité encore une fois, je vais pas comparer thème par thème.
LORE : DS3 l'emporte. La connexion entre DS1 et DS3 est à la fois flagrante et subtile et le jeu nous raconte quelque chose de neuf au delà de ça. Vous pouvez voir ce jeu comme la suite et la conclusion en même temps. Les décors parlent d'eux mêmes. Après c'est tellement vaste le lore qu'on découvrira encore des nouveautés dans les prochaines années. Après bloodborne aborde les thèmes du rêve et du cauchemar ce qui est vraiment original pour un jeu de cette veine, avec tout un lexique de la chasse, des jeux de mots partout. Dans ces jeux il y a toujours une double lecture, agrémentée par notre ressenti personnel, notre sensibilité. La fin de DS3 m'a marqué surtout en faisant les DLC et ces décors en fins de jeux racontent tellement de chose encore une fois ça renforce le lien entre DS1 et DS3. J'attribue un petit bonus pour BB concernant la VF.
DIRECTION ARTISTIQUE : Bloodborne l'emporte avec cette envolée lovecraftienne, tout en restant dans la dark fantasy ambiante qu'on retrouve dans la plupart des FS. Un nombre incalculable de détails cachés fourmillent : à travers des statues, en regardant des notes cachées. L'architecture néo-gothique rarement représentée dans les titres ajoute une identité propre au titre. Alors qu'on retrouve quelque chose de plus traditionnel dans DS3. Après y'a des trucs discutables dans BB, certains designs laissent le débat s'ouvrir, entre amas de chose qu'on ne sait décrire, le jeu va parfois dans des extrêmes graphiques qu'on peut parfois reprocher tant c'est perché au possible. Et j'oublie encore le traitement des couleurs totalement différent entre ces deux titres, bloodborne opte pour des couleurs plus froides globalement.
LEVEL DESIGN : Bloodborne l'emporte car il se rapproche plus d'un DS1 dans sa première partie là où c'est plus linéaire dans DS3 cependant le château de lothric est pour la meilleur zone dans un Dark Souls parce que beaucoup de boss cachés, c'est là où on commence le jeu et où on le termine, y'a pleins de connections, on peut aller très vite vers la fin de la zone en faisant la danseuse directement.
BOSS / BESTIRAIRE : Dark Souls 3 l'emporte si on devait faire la moyenne comprenant les DLC et le jeu de base. En prenant les critères de design de boss, de lore, d'OST, de rythme, de difficulté, d'arène de combat, de paternes et de LISIBILITÉ notamment du au 30 fps inconstant de BLOODBORNE ! Les mobs classiques sont très bons des deux cotés ça se renouvelle tout le temps.
DUREE DE VIE / REJOUABILITE : Egalité.
OPTIMISATION : DS3 l'emporte, certes manque de peaufinage sur PC avec des zones qui laguent parfois mais en fight le 60 fps
est indispensable et apporte tellement au titre que bon on peut pas ne pas en parler. Sur consoles c'est pas brillant des deux cotés. J'ai pas jouer à DS3 sur ps4 par contre donc c'est peut etre aussi moisi que bloodborne niveau optimisation mais voilà le jeu est en 60 fps quasi constant sur PC j'veux dire à partir de là y'a pas photo.
CONCLUSION : Les jeux sont à peu près équivalent en terme de qualités et j'ai un grand affect pour ces titres, je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Je vous conseil les vidéos de ALT236 sur les jeux FS en complément de cette lecture.
Malheureusement le seul critère qui a pu départager les deux est l'optimisation.
Donc Dark Souls 3 gagnant mais de très peu à cause du FPS voilà c'est tout.
Pololoooo c'est compliqué de trancher là :D , les deux font probablement partie de mon top 10 tous jeux confondu.
J'ai une préférence pour l'univers et la direction artistique de Bloodborne, mais Dark Souls III est très très loin d'être mauvais à ce niveau, ça ne se joue à pas grand chose, mais ouais comme pas mal de monde j'ai l'impression, l'univers lovecraftien, avec des abominations tentaculaires qui rendent fous, dans une architecture Londres victorienne ça me parle.
Mais J'ai une préférence pour le gameplay de Dark Souls III, que je trouve un plus riche et versatile (mais j'adore le gameplay de Bloodborne, avec son système d'armes doubles, encore une fois ça se joue à rien).
J'ai également une préférence pour les boss de Dark Souls III (surtout au niveau des combats en eux mêmes, parce que en termes de design, ça rejoint ce que je dis plus haut avec la D.A., je préfère ceux de Bloodborne).
Les OST, je pense avoir une très légère préférence pour Dark Souls III, mais c'est compliqué de choisir encore une fois :p tellement je trouve les deux sublimes.
Dark Souls III avait la lourde tâche de conclure une saga, qu'il fait avec un brio complétement indécent, et Bloodborne celle de faire un one-shot, dans l'esprit From Software mais sans être un "Souls", et c'était complétement réussi également.
Dur dur de choisir mais je dirai, avec douleur (mille pardons à l'autre) :
Dark Souls III
Hmm... Difficile de choisir entre Bloodborne et Dark Souls 3 car, depuis que je les ai fini, je n'ai plus du tout envie d'y jouer. Et comme mon avis / mes impressions / mes ressentis se basent beaucoup sur l'envie de rejouer ou non à un jeu... j'ai du mal à me projeter sur les deux jeux pour savoir lequel j'ai le plus adoré (car ce n'est plus le cas).
De manière général, entre un jeu que j'ai beaucoup aimé que je n'ai pas envie de refaire et un jeu que j'ai beaucoup aimé aussi (mais un peu moins) que j'ai pourtant envie de refaire (car prenant, mécaniques intéressantes, meilleure replay-value, etc.), je choisirais le deuxième... puisque j'ai envie de le refaire, éh ! Donc si je préfère passer plus de temps dessus, c'est que ça me plait plus (du moins sur le moment) et donc c'est le jeu que je choisirais. ;) Logique.
Néanmoins, même si j'ai préféré refaire Dark Souls 3 (plus vif dans son gameplay, plus de variétés proposées et moins de passages chiants et/ou longs à faire et moins fragmentés), je choisis quand même de voter pour Bloodborne pour 2 raisons (qui se rejoignent d'ailleurs) :
En fait, je me rend compte que quand Dark Souls 2 était annoncé, j'espérais une suite, une continuité à Dark Souls premier du nom et on a eu un tout nouveau jeu qui, sauf quelques détails, n'avait rien à voir avec le premier Dark Souls ou, en tout cas, n'était pas une suite.
Et quand j'ai fait Dark Souls 3, c'était le contraire ! Le jeu est la conclusion d'une série (avec tout ce que ça comprend de redite, retour sur des choses, etc.) et, donc, est finalement ce que je voulais pour Dark Souls 2... Sauf que, cette fois, je voulais un tout nouveau jeu qui me surprendrait encore, comme l'avait fait Demon's Souls et Dark Souls... mais aussi Bloodborne (dans une très large moindre mesure tout de même). Autrement dit, ressentir à nouveau l'excitation et l'envie de découverte de nouvelles choses... Sauf que, de manière globale, ca a été tout l'inverse (même s'il y a de la nouveauté également) avec, comme dit plus haut, beaucoup trop de redites et de fan-service...
Bref, il y a eu rencontre manquée. Cela dit, j'ai aimé faire ces deux jeux et, malgré mon état d'esprit qui n'était pas en adéquation avec ce que proposait Dark Souls 2 et 3, je trouve quand même qu'aucun Souls n'a surpassé ou même égalé le génie du level-design de Dark Souls 1 (en tout cas sa première partie jusqu'à Anor Londo). Et c'est ce qui m'a le plus manqué dans les opus suivants, même si Bloodborne est celui qui s'en rapproche le plus je trouve... D'ailleurs, quand j'ai commencé Bloodborne, j'avais ressenti cette même excitation de découverte et d'émerveillement que j'avais eu en découvrant Demon's Souls puis Dark Souls 1 (car plusieurs chemins s'offraient à nous) mais, aussi bizarrement que brutalement, une fois Vicaire Amélia battue et une fois arrivé à l'université de Byrgenwerth, mon excitation retombait car je ressentait une linéarité qui repointait le bout de son nez à partir de ce moment-là (et des cauchemars).
Encore aujourd'hui, si je devais en refaire un des deux, je choisirais Dark Souls 3 (pour les raisons évoqués entre parenthèse avant les 2 points sus-cités) mais l'expérience que j'ai préféré avec le meilleur sentiment de découverte et d'émerveillement est Bloodborne.
Donc mon vote va à Bloodborne.
Pour moi, il n'y a pas trop de surprise : je vote Bloodborne.
Le jeu est non seulement magnifique, mais aussi :
- original avec cette ambiance "Angleterre victorienne"
- le système d'esquive et de contre avec les flingues qui fonctionne à la perfection
- la barre de vie qui se recharge si tu contre attaque vite les ennemis, ce qui rend le gameplay beaucoup plus nerveux, presque un beat them all
- les boss de fou furieux
- le dlc de malade mental
- les musiques de sauvage, et surtout la musique de Ludwig, c'est du "Oh My God!"
Et si on ajoute à ça que c'est le seul jeu que j'ai fait 3 fois.
Et c'est aussi le seul jeu que j'ai platiné.
Voilà quoi.
Let my beauty intoxicate you
J'ai adoré Dark Souls III mais sans surprise je vote Bloodborne !
Quelle titre, c'est également mon From Software préféré, je ne compte même plus le nombre de run que j'ai fais à 100%.
Que ça soit la DA victorienne qui fracasse, le gameplay plus souple, plus nerveux mais qui demande de l'entraînement aux esquives, la pression permanente contre les boss, le contenu (jeu principal + extension) bien dense, la bande-originale juste monstrueuse (me viens en tête le thème de Gehrman, Lady Maria ou encore Ludwig) et le scénario, cryptique qui évolue en fonction de son avancée dans le jeu, c'est clair que je revendique une suite :)
Mais comme tout bon jeu quelques petits éléments qui fâche, notamment la technique avec un aliasing constant et un framerate qui tousotte en permanence, et ça manque d'une personnalisation profonde du build de son personnage comme dans la trilogie Dark Souls, on va mettre ça sur le compte que le premier était un essai.
Maintenant j'attends un patch PS5 qui donne accès au 4K/60i/s ou bien un Remastered proche d'une qualité technique d'un Demon's Souls ou d'un Marvel's Spider-Man Remastered, je suis prêt à repasser à la caisse pour revivre ça dans des conditions encore meilleures !
Bloodborn sans hésitation. Dark Souls 3 est un excellent jeu mais n'est pas aussi marquant que l'ambiance Lovecraftienne de son grand frère. Le gameplay se démarque lui aussi de celui des souls avec sa combinaison contondante/flingue, ça donne un coup de boost à la formule.
Ah oui quand même ! ^^