Skip to Content

[Le DUEL de la Semaine] Monster Hunter : Ancienne formule VS Nouvelle formule.

Dernière contribution

17009 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9639
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Je vais pas voter car je n'ai pas assez joué à ces consoles mais la Saturn a quand même le premier Tomb Raider. Et c'est pas rien. Et les 3 Street Alpha. Et Virtua Fighter 2. Et Resident Evil. Et plein de jeux super que je connais moins. On peut pas balayer tout ça d'un revers de la main en invoquant Jet Set Radio ahah ! o/

Mon poste est en défense,
J'arrête des balles pour toi
Si j'donne peu d'amour aux autres,
C'est que j'le garde pour toi
Gardien de ton coeur, comme joueur de Chelsea
C'est mon côté Courtois

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

J'ai pas eu beaucoup de jeux sur Saturn mais je me suis plutôt bien amusé dessus, avec le premier Tomb Raider, Virtual On, Virtua Cop, Worldwide Soccer 98, Sega Rally et quelques autres jeux. Elle avait également une bonne manette.

Néanmoins je vote pour la Dreamcast malgré tout le boucan qu'elle faisait car j'ai quand même passé plus de bons moments dessus sur des jeux comme les Shenmue, Crazy Taxi, Power Stone, Virtua Fighter 3, Street Fighter III 3rd Strike, Street Fighter Zero 3, Capcom VS SNK 2, quelques Resident Evil, The House of the Dead 2, Tomb Raider La Revelaton Finale, Alone in the Dark et j'en oublie...

Edité par doki le 10/11/2020 - 17:53
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

@ridleydu62 : Concernant la qualité des deux ludothèques, ok, cela dépend des goûts.

En revanche, non, je ne vois pas en quoi la ludothèque Saturn est moins variée que celle de la Dreamcast. Sur Saturn, il y a du RPG (que ce soit des RPG classiques, du Tactical-RPG et de l'Action-RPG, ce qui est plus varié que les RPG de la Dreamcast), du jeu de plate-forme/action-plate-forme/action-aventure, du jeu de course, du shoot'em up, de la baston, du Survival-Horror, de l'aventure/point'n click, du Visual Novel, du Rail-Shooter, et des trucs assez inclassables (comme Nights into Dreams ou l'espèce de party-game mettant en scène Segata Sanshiro).

Non, franchement, niveau variété, la console était bien servie.

Edité par Rudolf le 10/11/2020 - 19:12

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Très intéressant ton analyse Rudolf. C'est vrai que la Saturn offre beaucoup plus qu'on ne se l'imagine (d'ailleurs mine de rien ma wishlist est bien plus étoffée sur saturn que sur dreamcast, surtout si on compte les jeux jap).
Je pense aussi qu'elle est très sous estimée, c'est pour ça que j'ai souhaité mettre le plus en avant toute l'expérience que j'ai eut avec ces deux consoles avant de dire pourquoi je vote malgré tout pour la dream. Même si je pense que la 32 bits m'a pas offert autant qu'elle le pouvait, tandis que sur dream j'attends pas énormément des quelques jeux qu'il me reste à découvrir, j'ai fait ceux qui me hypaient le plus à part skies of arcadia.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Si ça vous intéresse, je connais une excellente chaîne Youtube (en anglais par contre) consacrée en grande partie aux jeux et consoles Sega, donc avec plein de vidéos sur la Saturn (une centaine pour cette console, vous pouvez aller directement dans sa Playlist pour filtrer les résultats) : https://www.youtube.com/c/SegaLordX

Le mec a d'ailleurs sorti des vidéos très intéressantes qui retracent l'histoire de la Saturn, aussi bien aux Etats-Unis qu'au Japon. Ainsi que pas mal de vidéotests et de rétrospectives sur les jeux. Il a également la tête sur les épaules, car il n'est pas du genre à descendre les consoles de la concurrence (il défend même les capacités techniques de la Playstation pour la 2D, car il est vrai qu'on dit beaucoup de conneries à ce sujet alors qu'il y a beaucoup de beaux jeux en 2D sur la console de Sony).

En tout cas, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les consoles Sega n'ont jamais marché partout dans le monde. Ainsi, même si la Megadrive reste la console Sega qui s'est le mieux vendu mondialement, elle a été un (relatif) "échec" au Japon, au point que même la PC Engine se vendait mieux qu'elle. Le Mega CD, en revanche, avait trouvé son public au Japon, grâce au support CD et à la présence de RPG (mais ses ventes étaient malheureusement limitées par les ventes trop faibles de la Megadrive au Japon).

La Saturn, quant à elle, a eu un bon lancement au Japon grâce à Virtua Fighter qui a été un gros succès... au point de cacher le fait que la liste des jeux de lancement était famélique. Puis il y a eu d'autres jeux à succès comme Virtua Fighter 2, Grandia, Sega Rally, bien que, attention, ça reste des "petits" succès à un ou deux millions, très, très loin des plus gros succès de la Playstation.
Jusqu'en 1996, tout allait relativement bien, la Saturn se vendait bien au Japon. Puis est sorti le mastodonte Final Fantasy VII, qui s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires en... trois jours au Japon !!! A partir de là, et avec l'enchaînement des autres succès de la Playstation, la Saturn n'a plus jamais eu l'opportunité de rattraper la Playstation au Japon, et ce n'est pas l'excellente campagne marketing "Segata Sanshiro" qui a changé la donne (elle a débuté vers la moitié de l'année 1997 pour se terminer en 1998, avec un impact minime sur les ventes de la Saturn au Japon).

Pendant ce temps, en 1997 aux Etats-Unis, Kalinsky a quitté Sega America, remplacé par d'autres responsables qui ont déclaré que la Saturn n'était plus l'avenir de Sega et qu'il lui fallait une remplaçante : la Dreamcast. Cette annonce a fait l'effet d'un coup de poignard pour les joueurs japonais qui ont vécu ça comme une "trahison" de Sega envers eux et la Saturn. Ainsi, non content d'avoir perdu le soutien des tiers en 1998, la confiance envers la marque Sega a été brisée au Japon et les joueurs se sont tournés ailleurs (vers la Playstation, puis la Playstation 2) plutôt que vers la Dreamcast. Ainsi, les joueurs japonais considèrent la Dreamcast un peu comme les joueurs occidentaux considèrent la Saturn : une console qui a tué Sega et son image de marque (quelque part, ça se comprend car la Saturn, bien que très largement dominée par la Playstation à partir de 1997 au Japon, continuait quand même à faire des ventes relativement correctes et les jeux continuaient à sortir en nombre et en qualité, donc il y avait de quoi l'avoir mauvaise pour un joueur japonais de l'époque). C'est pour ça que maintenant, dans les boutiques japonaises, les jeux Saturn restent toujours à l'honneur et sont bien présents, mais pas trop les jeux Dreamcast.

Il y a donc une grosse différence de perception entre les joueurs occidentaux et les joueurs japonais pour la Saturn et pour la Dreamcast. Mais tout comme la Dreamcast ne mérite pas son sort au Japon, ni son désamour de la part des joueurs japonais, il en est de même pour le sort de la Saturn en occident et la perception qu'en ont les joueurs occidentaux : les deux consoles méritent toutes deux d'être (re)découvertes car elles ont toutes deux beaucoup de bonnes choses à offrir.

Au final, à cause de sa "mort" prématurée due à la sortie précipitée de la Dreamcast (sortie poussée par Sega America), la Saturn s'est vendue à un peu moins de six millions au Japon... soit autant que la N64 au Japon (oui, piètre performance de cette console de Nintendo là-bas). Quant à la Dreamcast, elle s'est vendue à un peu moins de trois millions au Japon (et il faut dire aussi qu'avant même sa sortie, Sega Japon voulait arrêter les consoles et ils n'ont rien fait pour soutenir la console au Japon, c'est surtout Sega America qui croyait en la Dreamcast).

Sinon, j'en profite pour dire que selon moi, la Saturn grise japonaise est la plus belle console de toute l'histoire du jeu vidéo, d'un point de vue design ! :-)

Edité par Rudolf le 13/11/2020 - 00:43

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2944
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Je ne connaissais pas cette version. Ces touches de bleu sur la console donnent un style fun comparé à la Saturn que l'on connait.

Euh...non rien.

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Je vote pour la Saturn !

Même si j'adore également la Dreamcast, même si ces deux consoles SEGA sont excellentes avec de superbes titres, la Saturn ne mérite pas de se faire exploser...

Edité par mouchman le 13/11/2020 - 10:03

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 668
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

soun a écrit:
Par contre personne ne connait de fabricant qui fait des pads compatibles next gens inspirés de la saturn?

Je sais que Retrobit fait des manettes Saturn USB, apparemment compatibles PS4 mais pas Switch (j'ai lu ça en vitesse).
Sinon si tu as une vraie manette Saturn tu peux toujours prendre un adaptateur USB (je fais ça sur PC mais aucune idée si ça marche sur console).

Bon, pour moi c'est compliqué de comparer deux consoles, même celles-là qui étaient mes consoles principales à leur époque, car j'ai loupé plein de jeux, surtout sur Dreamcast.
Je vote donc Saturn par nostalgie, car c'était ma 1ère console 3D, c'était sûrement la période où j'appréciais le plus les jeux vidéo, et puis elle a une certaine magie, avec des jeux parfois oniriques et étranges comme les Panzer Dragoon, Dark Savior, Le Manoir des âmes perdues ou Torico, et c'est aussi la console du fun pur, avec Last Bronx, Virtua Fighter 2, Street Fighter Alpha 2, Sega Rally, Die Hard Arcade et j'en passe, et puis il y a Dragon Force que j'ai vraiment adoré à l'époque. Ah et je dois mentionner les CD de démo, une grosse partie de l'expérience quand on ne pouvait pas se payer beaucoup de jeux. Pour les souvenirs, je poste leur petite musique :)

Maintenant pour être un peu objectif, si je ne devais conseiller que l'une ou l'autre console à quelqu'un qui ne les connait pas, je dirais sûrement la Dreamcast, rien que pour les graphismes 3D qui ont infiniment mieux vieilli, et car il y a beaucoup de portages arcade sur Saturn qu'on peut trouver en mieux ailleurs aujourd'hui, et puis la Dreamcast a de sacrés bons jeux aussi (The Nomad soul était peut-être mon préféré même si je l'ai jamais fini, sacrée atmosphère et impression de liberté).

Mais pour moi ça reste quand même la Saturn. Et si je ne devais retenir qu'une chose de cette console, ce serait cette intro de dingo de 7 minutes, avec sa mise en scène, DA et musique au top, encore rarement égalée aujourd'hui !
[Edit : j'avais mis par mégarde l'intro de la version PS2, la version Saturn est bien plus jolie, moins floue] :

Edité par iwao72 le 18/11/2020 - 12:02
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Ah ça, pour sûr, cette intro était une méga claque ! L'une des plus grandes intros de tous les temps, peut-être même la meilleure intro de l'époque 32/64 bits (bon, il y a quand même celle de Chrono Cross qui est d'un niveau de ouf également).

De toute façon, cette série est magique : c'est LA principale raison pour laquelle je me suis pris une Saturn vers 2007 ou 2008. Cet univers bio-mécanique et post-apocalyptique, directement inspiré de Moebius, mais qui fait aussi pas mal penser au manga/anime Nausicaa, avec un zeste de Dune, est incroyable, surtout à partir du volet RPG Panzer Dragoon Saga. Pourtant, le gameplay shoot n'est pas forcément un truc hyper complexe, mais ça marche, on se prend au jeu, la mise en scène et le design des ennemis font mouche, les musiques excellentes. Même les bruitages sont géniaux (je n'ai jamais oublié ce bruitage spécial pour les rayons laser ennemis qui nous visent).

Du coup, en plus d'avoir une intro de ouf (les autres volets ont aussi une excellente intro), on a également une chanson de fin de ouf pour Panzer Dragoon Saga (une variante du thème du premier niveau de cet épisode) :

N'empêche, il y avait quand même de sacrées intros, sur Saturn ! On peut citer l'intro culte de Clockwork Knight (et celle du 2 également, dans le même style) :

Mais aussi celle de Burning Rangers, bien punchy :

Celle d'Astal est géniale aussi, surtout dans sa version japonaise (car la version occidentale a supprimé la chanson sans même la remplacer par une chanson en anglais, ils ont même, ô sacrilège ! supprimé le jingle "Seeeegaaaaa" dans son excellente version "voix féminine", pas compris pourquoi, alors que c'est le meilleur jingle "Seeeegaaaaa" jamais sorti ! ) :

Dans le genre "culte", il y a également les intros des divers jeux Sakura Taisen, dont celle du premier volet :

mais aussi celle du 2 :

Et j'aime beaucoup également l'intro de Tengai Makyou The 4th Apocalypse :

Tout ça fait très "années 90" : c'est toute une époque, maintenant révolue.

C'est sûr que maintenant, les jeux 3D de la Saturn, comme pour la Playstation d'ailleurs, c'est un peu compliqué de s'y mettre si on n'a jamais connu cette époque. Après, il reste toujours d'excellents en 3D de l'époque, mais surtout plein d'excellents jeux en 2D.

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: [Le DUEL de la Semaine] Saturn VS Dreamcast

Citation:
Je sais que Retrobit fait des manettes Saturn USB, apparemment compatibles PS4 mais pas Switch (j'ai lu ça en vitesse).
Sinon si tu as une vraie manette Saturn tu peux toujours prendre un adaptateur USB (je fais ça sur PC mais aucune idée si ça marche sur console).

Oui je les avais vu, le seul soucis c'est l'absence de stick analogique sur ces modèles retro bit. Apparemment un modèle devait sortir en juin 2019 mais je la retrouve pas. Un tweet de Aout 2020 dit qu'elle est toujours en développement.
Sinon retro fighter a produit une version avec un seul stick, soit pour megadrive + saturn, soit avec une sortie USB. Je pense qu'il peut être sympas pour jouer à nights celui là mais c'est tout.

Tiens je connaissais pas astral. Je l'ajoute dans ma wishlist jap. il est jamais sorti en PAL aussi.

Edité par soun le 14/11/2020 - 16:55