The Last of Us 2 (13/X)
13ème partie de l'épopée The Last of Us 2
13ème partie de l'épopée The Last of Us 2
11ème partie de l'épopée The Last of Us 2
12ème partie du let's play The Last of Us 2
14ème partie du let's play The Last of Us 2
15ème partie de l'épopée The Last of Us 2
16ème partie du let's play The Last of Us 2
87 Commentaires
A 22:00, avec ta bouteille, tu nous as fait ton
Pas trop compris le coup de gueule je dois avouer :/ C'était clairement une séquence d'action scriptée : à ta place, passé la première mort (qui est compréhensible, on débarque là-dedans dans la panique et on comprend pas forcément ce qui se passe) j'aurais sorti le pompe pour déglinguer les deux zigotos avec les battes de baseball. Ensuite il ne restait plus que celui avec un flingue dans l'escalier et enfin l'ennemi scripté qui te barre la route à la fin... Bref ! Dommage parce que la partie d'avant était sympa, avec un bon petit level design où on peut se planquer dans les maisons, aborder l'arène de plusieurs façons différente... Et tu as plutôt bien joué en mode discret !
Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que le jeu est vieillot dans sa conception. Perso j'en peux plus des jeux style TPS linéaire/scripté/QTE/narratif, ça me gave très vite. Je préfère les regarder en let's play comme un film ou une série, parce que ce qu'on fait entre deux cinématiques est banal au possible... Et ça m'exaspère aussi dans ce genre de jeu qu'on te propose des zones un peu ouvertes à explorer alors que le jeu veut clairement que tu ailles de l'avant constamment, par exemple en te mettant une astuce quand tu traines trop comme c'est le cas aussi. Le pire c'est quand tu es accompagné d'un PNJ qui t'attends au prochain checkpoint en beuglant "Par ici ! Qu'est-ce que tu branles ?!", alors que tu veux juste fouiller. Et du coup, comme le jeu a avant tout été pensé comme une expérience narrative en ligne droite, ça casse le rythme d'explorer pour trouver des trucs. J'imagine qu'ils font ça pour faire "jeu vidéo", mais c'est une contradiction de game design et ça ne fonctionne pas. Je m'étais déjà dit ça en matant l'épopée du premier opus... Et autant en 2013, c'était dans l'air du temps, autant en 2020 c'est une façon de penser le jeu vidéo qui est archaïque, comme tu le dis...
Même s il joue mal, il a raison sur le fond et ça va se vérifier dans d’autres scènes, c’est certains. Y a des scènes scryptées qui ne sont pas annoncées et vont a l encontre du gameplay plus ouvert qui te laisse plus de possibilités. Du coup le jeu oscille entre beaucoup de choix et pas le choix.
Non, il n'a pas raison ;) faut arrêter la mauvaise foi et toujours dire amen à ce que dit Hooper...
Pourquoi « toujours dire amen »... ? On se connait ? Je ne dis pas « toujours » amen à ce qu il dit, c’est même plus souvent le contraire, et là il a raison sur ce point précis. C’est factuel et pas que sur cette scène, il ragera de nouveau par la suite dans des scènes similaires. On en reparlera, c est certains....
« Faut pas que tu sois de mauvaise foi » ... toi même (putain, l’argument lambda qui fonctionne dans toutes les situations!).
Enfin, on est pas forcé de dire amen a tout ce que propose ce jeu, ce serait être de mauvaise foi^^
Je suis d accord avec hooper sur le fait qu il y a des scènes pseudo scriptées ou il faut run et si t as pas un pnj avec toi pour te dire de courrir, c est pas evident a savoir..... donc on meurt quelques fois en rageant avant de comprendre qu il faut run et y avait en fait rien a faire de compliqué.....
Moi ce jeu m a fait rager sur plein de scène et c etait après ce stade où est arrivé Hooper ... j imagine même pas comment il va rager pour la suite.
Globalement j aime beaucoup moins ce jeu que le 1er opus. Notamment les options scénaristiques, certes osées, mais de mon point de vue personnel, infâmes.
Le jeu est plus ouvert mais si c est pour faire du loot a la con, ça casse le rythme et c est chiant.
Pas besoin de run sur la séquence de cette vidéo... y a juste 3 ennemis, 3 balles de pompes et c'est réglé.
C’est parce que comme il dit tu ne respectes pas le jeu. ce qui représente un sens scénaristique c est qu ils balancent des lacrymo (scrypté donc voulu par les devs) qui doivent te faire logiquement sortir de ta planque car tu n as pas de masque... La logique est de fuire. Et d ailleurs ça marche et sans cramer des balles de pompes inutilement et tu passes a la suite....Si tu fuis pas et tu butes tout le monde, ça peut fonctionner, j ai pas tenté, mais tu ne respectes pas le jeu...En tout cas pas ce qu ils voulaient que tu fasses. Et le fait que tu fasses pas ce qu ils veulent prouve que c est mal branlé.
Enfin, j ai pas dit forcément cette scènes mais « il y a des scènes ». Faut savoir lire. Et y a d autres scènes dans le jeu ou il faut run ou jouer le minuteur pour que des pnj te sortent du pétrin. C est scrypté et pas clair du tout.
Le truc de "respecter le jeu, pas le respecter" c'est encore un truc sorti par Hooper qui ne veut rien dire.
Désolé mais c'est n'importe quoi, le jeu a été créé pour jouer de différentes facons, de faire toi même tes propres choix (éviter les ennemis ou au contraire tous les tuer) moi perso, j'ai joué en survivant et j'ai tué tous les ennemis croisés, fouillé tous les lieux.
Tu as quelques scènes de course comme celle avec Abby au début, la scène avec Dina à la station télé etc mais ça c'est clairement des séquences pour le scénario et je ne vois pas le problème.
À partir du moment où quand tu as 3 ennemis qui viennent te balancer un lacrymo à la gueule et que tu peux les tuer sans problème (j'ai dit 3 balles de pompe mais en vérité même pas besoin d'utiliser le pompe là c'était pour schématiser le truc) je vois pas où est le run là-dedans de respecter ou pas le jeu. Bref sans rancune c'est qu'un jeu.
Le truc ne veut effectivement rien dire si tu cherches pas a comprendre un minimum ce qu il a voulu dire. C’est le but des forums d’essayer de comprendre des points de vue différents du tiens et quand bien même tu ne changes pas d’avis.
Ce jeu est un jeu très scénarisé et moi j y ai vu des problèmes pour ma part avec des script ou justement tu ne fais pas ce que tu veux contrairement a ce que tu dis comme
Peut-être que pour certaines personnes, ce que tu décris là n'est pas évident à deviner mais pour ma part et sûrement pour beaucoup d'autres (sans prétention aucune car ça ne m'apporte rien à ma vie de me la péter sur ce jeu) je n'ai pas du tout galéré sur les 2 phases que tu décris avec en plus un first try sur la première phase (donc pas vu le coup du checkpoint mais je veux bien te croire). J'avais bien compris qu'il fallait kill les infectés (avec l'expérience du JV tu peux vite le comprendre, ça m'a fait penser à RE4 cette séquence par exemple) et pour la deuxième, toujours sans spoiler, pareil j'avais compris qu'il fallait se la jouer comme tu le décris.
Mais j'imagine que c'est avec les sensations et réflexes de chacun, ça peut varier suivant la personne mais bon on verra ce que fera Hooper en effet.
Farmer comme un névrosé pour pas grand-chose au final, m'a procuré le même sentiment de frustration en difficile.
Pour moins te prendre la tête avec la farfouille, dans les options d'accessibilités (navigation et parcours), tu peux améliorer le mode écoute et avoir accès à un mode sonar qui te montre les items manquant dans ton inventaire et d'autres points d'intérêts.
C'est pété, mais tu n'auras pas l'impression de perdre ton temps et de casser le rythme du jeu.
Tu as aussi un bullet time pour des gunfights plus "fun".
Bon désolé mais la je doit mettre un gros carton rouge...
L'analyse du game design après la séquence chiante a l'heure de jeu est juste un des pire ramassis d'abberation que j'ai jamais pu entendre sur ce jeu (et c'est pas peu dire vue les connerie qu'on a dit dessus)
Donc déja on va évacuer le sujet qui fache le "respecter le jeu" ça n'existe pas. C'est dans tête d'accord ? Les dev on clairement dit que il y avait plusieurs moyen de passer le jeu et que certains joueur allais rater des trucs de tel sorte a ce que chacun ait une experience différente.
Donc quand tu run et que tu bourrine tu ne manque pas de respect au jeu. Tu décide juste d'une stratégie qui te convient. Fouiller minutieusement chaque baraque, tuer tout les enemi pour pouvoir vider une zone c'est pas respecter le jeu c'est juste un style de jeu et j'en sait quelque chose c'est comme ça que je joue aussi. Mais je m'en plaint pas par ce que je l'ai décidé.
En fait ta conclusion c'est que tu reproche au jeu de te laisser jouer comme tu l'entend et d'avoir une multitude de manière de l'aborder. Et heureusement que les situation change et que parfois le run peut sembler opti et desfois non. Ca s'appelle varié les situation. Si c'est toujours le même moyen de passer (par exemple en run dans ce cas les porte qui mettent 15 seconde a s'ouvrir n'existerais pas) dans ce cas il n'y a qu'une boucle de gameplay et le jeu devient prévisible et répétitif.
Heureusement que parfois le jeu te tombe violament dessus a coup de 5 enemi alors que tu était tranquille depuis une heure. C'est un peu le concept de l'univers et du game design surprendre et d'être brutal. En fait ça te fait chier de pas tout controler. Ton fameux "c'est pas clair" Bah oui c'est pas clair t'est un tiers du jeu heureusement que ta pas piger toute les mécanique et que le jeu peut encore te surprendre et ne te laisse pas le maitriser pleinement.
Franchement tu râle a la moindre mort. Sans être un die and retry heureusement que sur quelque situation le jeu ne te respecte et te tue brutalement. C'est comme ça dans tout les jeu. Arrête avec tes idée first try de merde.
PS : Ceci dit la séquence avec le checkpoint sur le fumigène dans la baraque est vraiment de la merde j'ai galerer encore plus que toi (genre 20 mort)
Checkpoint/20
Je joue moi aussi comme ça je m'en suis jamais plaint. XD
Jamais compris non plus pourquoi il fait ça il ce bride lui même l'expérience comme avec l'épopée Crash il te dit:
- AUCUN GAMEOVER.
Du coup il test rien par peur de mourir comme le moment avec les fake TNT, la forcement des qu'il va mourir c'est la faute du jeu. XD
C'est débile de ce lancer des objectifs improbable comme ça, ça le frustre plus que autre chose.
Hâte de le voir sur un immersive sims comme Dishonored ou Deus Ex, on va bien rigoler tient. :)
Vous croyez qu'il se prend au sérieux quand il dit ça? Parce qu'honnêtement, en réalité, personne n'y croit une seconde! xD
Bah dans le fond si puisque il pète les plomb des qu'il meurt. Alors que ça fait 40 ans qu'il joue au jeu vidéo et 40 qu'il meurt dans chaque jeu
Depuis le temps que j'espère le voir sur ce style de jeu. J'ai un orgasme comme lui pour le cassage de vitre, rien que de penser le voir sur PREY. XD
Imagine sur Dishonored: "mais les gars c'est normal ça? Je passe toute une zone sur en exploitant ce qui ressemble à un bug du jeu, merde quoi! je longe une putain de corniche et c'est fini, mais ouais les gars je peux pas accepter ça"
Cette futur divination bordel. ^^