En lisant ton message je suis d'accord avec ce que tu dis, puis je suis allé me relire pour voir si j'ai dis l'inverse, mais ça semble raccord, donc tout va bien, et oui c'est un bon jeu et plaisant a jouer (premier boss un peu soulant) ^^.
Mega Man 3 (Rockman 3 au Japon) est un jeu d'action/plateformes développé et édité par Capcom sur Nintendo Entertainment System en 1990, puis porté sur tout un tas de console il s'agit du troisième jeu de la série principale de Mega Man, jouable a 1 joueur.
Le professeur Light a fait la paix avec le Dr Wily, ensemble ils entament la création d'un robot pacifiste Gamma, c'est alors que huit robots font leur apparition et s'emparent des cristaux d'énergie nécessaires à la conception de Gamma, Mega Man est appelé à la rescousse et aidé de son robot-chien Rush, part aussitôt récupérer les précieux cristaux, en cours de route il se voit confronté à plusieurs reprises à un mystérieux robot du nom de Break Man, ce dernier se révèle être nul autre que son frère disparu Proto Man.
Mega Man 3 respecte en tous points les fondations posées par ses deux prédécesseurs, le joueur est libre de choisir le niveau par lequel commencer, comme à l'accoutumée il ne possède au départ que son canon de base simple à utiliser mais peu puissant, en battant un boss il obtient son arme et peut s'en servir pour en vaincre un autre, une fois les huit Robot Masters vaincus le joueur doit revisiter certains niveaux pour y vaincre huit nouveaux robots émulant les pouvoirs de ceux de Mega Man 2, après un dernier combat contre Break Man la forteresse du Dr Wily est désormais accessible a l'instar de celle des jeux précédents, elle est composée de plusieurs niveaux parsemés de pièges et est défendue par de nombreux boss (dont Yellow Devil).
Le principal apport de Mega Man 3 est l'apparition de la glissade, mouvement qui permet à Mega Man de se faufiler dans les passages étroits et d'esquiver rapidement les attaques ennemies, il se voit également équiper de Rush son chien robot qui remplace en réalité les options de Mega Man 2, une fonction de ressort disponible dès le départ qui sert à atteindre des endroits trop hauts pour Mega Man et un sous-marin qui permet à Mega Man de se déplacer plus facilement sous l'eau, on a toujours des mots de passe après un boss battu qui serviront pas mal vu la difficulté, le plus chiant étant les plateformes qui apparaissent et disparaissent et qu'on empreinte au pixel prés ou des phases de plateformes avec des dégâts de recul et on tombe dans le vide ou encore des pics qui nous tuent en un coup.
Comme deja dit, j'ai fini les 2 premiers ayant préféré le 2 qui était un peu plus facile, celui ci introduit de nouveaux mouvements ce qui dynamise le gameplay et c'est donc bienvenue mais la difficulté est ajusté en conséquence, bon jeu mais il faut s’accrocher.
Batman de Sunsoft, je le considère comme un excellent jeu, parmi les meilleurs de la NES. Gameplay excellent, musiques géniales, chouettes graphismes donnant une ambiance sombre, cinématiques. Génial.
Mega Man 3 également, je le considère comme le meilleur épisode de la série sur NES. C'est l'apogée de la série classique NES. A partir du 4, ça commence à être moins bien.
Vu que je mettrai Batman dans le top du second tableau je pense aussi qu'il fait parti des meilleurs, tout comme Mega Man 3 même si le 2 est mon préféré, de 4 a 6 j'ai jamais joué et j'ai pas, c'est que je ne les ai pas encore référencé et que je ne les trouve pas excellent a ce point, il suffit de voir le second tableau pour savoir lesquelles je trouve meilleurs et c'est écrit dedans pourquoi, Ninja Gaiden 3 retourne les 2 jeux en question du coup je ne peux pas les mettre au même niveau, faut que je reste cohérent avec ce je pense.
Avec Mega Man 3, je me suis dit qu'ils étaient passé à l'étape supérieur : les niveaux sont plus longs, ont un design bien plus aboutis (avec des niveaux à thème comme Snake Man que t'as justement mis en image en tête de ton post où on a carrément des têtes de serpent géantes faisant partie du décor ou encore le sol qui ondule à la manière d'un serpent), les graphismes sont plus fins et il y a une cohérence visuelle bien plus prononcée.
Le gameplay est améliorée grâce à la nouvelle capacité qu'est la glissade.
La durée de vie est augmentée avec la surprise des nouveaux robots après les premiers. Et la difficulté a aussi été rehaussée.
Quant à la musique, je me souviens encore du thème principal :
Le seul truc que je n'avais pas autant apprécié que dans les autres quand je l'ai fait, c'était les différentes armes des boss. Aussi parce que l'ordre dans lequel je les avais fait n'était pas des plus optimisés et donc faciles, par conséquent, ma progression avait été un peu (à peine à peine) laborieuse et donc les armes des boss de ce 3e opus n'étaient pas mes préférées. Mais j'avais fini par retomber sur mes pattes et la seconde partie avec les nouveaux robots était très agréable et je me souviens surtout de niveaux incroyablement bien pensées et faits : on pouvait croire au début être obligé de se faire toucher au moins une fois et en fait, je me suis aperçu que... non ! Incroyable. Vraiment brillant.
En fait, pour les 6 Mega Man sur NES (et les 5 sur Game Boy), j'ai trouvé l'opus suivant plus abouti que le précédent jusqu'au 6e (et 5e sur Game Boy) où tout est maîtrisé parfaitement (jusqu'à l'équilibrage que j'ai trouvé excellent : au début, le jeu a l'air biiiiien plus dur que les autres et finalement quand tu sais comment t'y prendre, il n'est pas trop dur, mais bien dosé en tout cas pour moi, y compris pour les boss ! Fini les attaques efficaces contre eux qui les tuent en 3 coups !). Quand t'arrives au 6e et que tu compares au 1er, t'as l'impression que ces deux jeux ne font pas parti de la même génération de consoles, tellement ils ont fini par maîtriser la console et la série.
Le plus impressionnant, je crois, c'est qu'ils ont réussi à toujours trouver de nouvelles situations, de nouvelles idées jusqu'au 6e opus... et même au-delà ! Car dans les 5 épisodes sur Game Boy (y compris dans le cinquième), il y a aussi de nouvelles idées qu'il n'y avait pas dans les 6 épisodes sur NES (ou les épisodes précédents sur Game Boy) !!! Juste impressionnant.
Sans rien dévoiler, dans le 5, par exemple, il y a un niveau très surprenant (je n'en dis pas plus). Mais ce n'est pas le seul exemple. C'est vraiment bluffant. Et jouissif donc !
Vraiment, nexy, si tu peux te procurer (ou les faire par émulation au pire) les épisodes que tu n'as pas et que tu apprécies cette série, je te les conseille. Une telle maîtrise sur autant d'épisodes, c'est juste... exceptionnel en fait.
Mega Man 6 (NES) et V (sur Game Boy) sont mes préférés de ces 11 épisodes.
Le gameplay est améliorée grâce à la nouvelle capacité qu'est la glissade.
La durée de vie est augmentée avec la surprise des nouveaux robots après les premiers. Et la difficulté a aussi été rehaussée.
Il me semble bien que je dis tout ça, c'est juste que pour moi tout n'est pas une qualité, la glissade pour le gameplay oui, mais la durée de vie, la difficulté qui va avec et te retaper les fusions je t'avoue j'ai vu plus ça comme un recyclage qu'une réelle nouveauté, je me suis pas arrêté au 3 pour rien.
Ça reste un bon jeu, mais comme je les ai fait a la suite j’étais un peu gavé.
Sinon oui je verrai a la fin si je peux tenter en émulation.
J'ai référencé les critiques d'hier dans les 2 tableaux.
- 60 jeux de faits.
- Dont 19 dans le top (parmi eux 11 bons, 7 très bon et 1 excellent) un ratio 1/3 tout de même.
Les excellents avec moi y en aura pas beaucoup et le seul que j'ai hésité a mettre en plus de Super Mario Bros 3 fut Adventure Island 4 (que je vous conseille tout de suite) mais comme il sort en 1994, j'ai temporisé un peu.
Moi, j'ai adoré réaffronter les clones des boss de Mega Man 2 dans Mega Man 3 : j'aime beaucoup le côté "nostalgie" qui est assez présent dans le 3, à l'image du personnage de Proto Man et de ce qu'il représente (avec son thème musical lui-mêem assez "nostalgique" dans l'âme). Pour moi, ça se sentait qu'il y avait deux ans de séparation entre la sortie du 2 et la sortie du 3, alors que dans les autres épisodes il y a à peine un an de séparation : ils y ont vraiment mis les bouchées doubles pour offrir à la NES un "volet conclusion" digne de ce nom avec le 3 et qui synthétise les deux premiers épisodes pour un feu d'artifice final... du moins, c'est l'impression qu'on a, que les plans de Capcom avaient ensuite changé quand ils se sont décidés à faire le 4, puis le 5, puis le 6...
Après, le 4 est pas mal, mais je trouve que le Mega Buster rend les boss trop simples à vaincre en rendant finalement les armes secondaires presque dispensables. Le 5 a de belles idées, c'est vrai, mais le jeu est trop simple et les musiques pas mémorables. Le 6 a une bonne idée avec la fusion avec Rush, mais... on sent quand même que la série classique sur NES était à bout de souffle, tout fait "fatigué", dans cet épisode (par contre, il est très beau visuellement, l'un des plus beaux jeux de la NES).
Le 5 a de belles idées, c'est vrai, mais le jeu est trop simple
Il risque de me plaire alors, parce que je trouve les 3 premiers (2 un peu moins c'est pour ça que c'est mon préféré) beaucoup trop difficile et brise noisette surtout.
=> Sinon je viens de tomber sur des jeux un peu douteux la, je me demande de l’intérêt d'en faire la présentation, d'un autre je me dis pourquoi pas après tout.
En lisant ton message je suis d'accord avec ce que tu dis, puis je suis allé me relire pour voir si j'ai dis l'inverse, mais ça semble raccord, donc tout va bien, et oui c'est un bon jeu et plaisant a jouer (premier boss un peu soulant) ^^.
Mega Man 3 (Rockman 3 au Japon) est un jeu d'action/plateformes développé et édité par Capcom sur Nintendo Entertainment System en 1990, puis porté sur tout un tas de console il s'agit du troisième jeu de la série principale de Mega Man, jouable a 1 joueur.
Le professeur Light a fait la paix avec le Dr Wily, ensemble ils entament la création d'un robot pacifiste Gamma, c'est alors que huit robots font leur apparition et s'emparent des cristaux d'énergie nécessaires à la conception de Gamma, Mega Man est appelé à la rescousse et aidé de son robot-chien Rush, part aussitôt récupérer les précieux cristaux, en cours de route il se voit confronté à plusieurs reprises à un mystérieux robot du nom de Break Man, ce dernier se révèle être nul autre que son frère disparu Proto Man.
Mega Man 3 respecte en tous points les fondations posées par ses deux prédécesseurs, le joueur est libre de choisir le niveau par lequel commencer, comme à l'accoutumée il ne possède au départ que son canon de base simple à utiliser mais peu puissant, en battant un boss il obtient son arme et peut s'en servir pour en vaincre un autre, une fois les huit Robot Masters vaincus le joueur doit revisiter certains niveaux pour y vaincre huit nouveaux robots émulant les pouvoirs de ceux de Mega Man 2, après un dernier combat contre Break Man la forteresse du Dr Wily est désormais accessible a l'instar de celle des jeux précédents, elle est composée de plusieurs niveaux parsemés de pièges et est défendue par de nombreux boss (dont Yellow Devil).
Le principal apport de Mega Man 3 est l'apparition de la glissade, mouvement qui permet à Mega Man de se faufiler dans les passages étroits et d'esquiver rapidement les attaques ennemies, il se voit également équiper de Rush son chien robot qui remplace en réalité les options de Mega Man 2, une fonction de ressort disponible dès le départ qui sert à atteindre des endroits trop hauts pour Mega Man et un sous-marin qui permet à Mega Man de se déplacer plus facilement sous l'eau, on a toujours des mots de passe après un boss battu qui serviront pas mal vu la difficulté, le plus chiant étant les plateformes qui apparaissent et disparaissent et qu'on empreinte au pixel prés ou des phases de plateformes avec des dégâts de recul et on tombe dans le vide ou encore des pics qui nous tuent en un coup.
Comme deja dit, j'ai fini les 2 premiers ayant préféré le 2 qui était un peu plus facile, celui ci introduit de nouveaux mouvements ce qui dynamise le gameplay et c'est donc bienvenue mais la difficulté est ajusté en conséquence, bon jeu mais il faut s’accrocher.
Batman de Sunsoft, je le considère comme un excellent jeu, parmi les meilleurs de la NES. Gameplay excellent, musiques géniales, chouettes graphismes donnant une ambiance sombre, cinématiques. Génial.
Mega Man 3 également, je le considère comme le meilleur épisode de la série sur NES. C'est l'apogée de la série classique NES. A partir du 4, ça commence à être moins bien.
Vu que je mettrai Batman dans le top du second tableau je pense aussi qu'il fait parti des meilleurs, tout comme Mega Man 3 même si le 2 est mon préféré, de 4 a 6 j'ai jamais joué et j'ai pas, c'est que je ne les ai pas encore référencé et que je ne les trouve pas excellent a ce point, il suffit de voir le second tableau pour savoir lesquelles je trouve meilleurs et c'est écrit dedans pourquoi, Ninja Gaiden 3 retourne les 2 jeux en question du coup je ne peux pas les mettre au même niveau, faut que je reste cohérent avec ce je pense.
Plutôt à partir du 5 que ça devient moins bien pour moi. Le 4 est mon préféré et atteint je trouve le gameplay parfait avec le mega buster.
Avec Mega Man 3, je me suis dit qu'ils étaient passé à l'étape supérieur : les niveaux sont plus longs, ont un design bien plus aboutis (avec des niveaux à thème comme Snake Man que t'as justement mis en image en tête de ton post où on a carrément des têtes de serpent géantes faisant partie du décor ou encore le sol qui ondule à la manière d'un serpent), les graphismes sont plus fins et il y a une cohérence visuelle bien plus prononcée.
Le gameplay est améliorée grâce à la nouvelle capacité qu'est la glissade.
La durée de vie est augmentée avec la surprise des nouveaux robots après les premiers. Et la difficulté a aussi été rehaussée.
Quant à la musique, je me souviens encore du thème principal :
Le seul truc que je n'avais pas autant apprécié que dans les autres quand je l'ai fait, c'était les différentes armes des boss. Aussi parce que l'ordre dans lequel je les avais fait n'était pas des plus optimisés et donc faciles, par conséquent, ma progression avait été un peu (à peine à peine) laborieuse et donc les armes des boss de ce 3e opus n'étaient pas mes préférées. Mais j'avais fini par retomber sur mes pattes et la seconde partie avec les nouveaux robots était très agréable et je me souviens surtout de niveaux incroyablement bien pensées et faits : on pouvait croire au début être obligé de se faire toucher au moins une fois et en fait, je me suis aperçu que... non ! Incroyable. Vraiment brillant.
En fait, pour les 6 Mega Man sur NES (et les 5 sur Game Boy), j'ai trouvé l'opus suivant plus abouti que le précédent jusqu'au 6e (et 5e sur Game Boy) où tout est maîtrisé parfaitement (jusqu'à l'équilibrage que j'ai trouvé excellent : au début, le jeu a l'air biiiiien plus dur que les autres et finalement quand tu sais comment t'y prendre, il n'est pas trop dur, mais bien dosé en tout cas pour moi, y compris pour les boss ! Fini les attaques efficaces contre eux qui les tuent en 3 coups !). Quand t'arrives au 6e et que tu compares au 1er, t'as l'impression que ces deux jeux ne font pas parti de la même génération de consoles, tellement ils ont fini par maîtriser la console et la série.
Le plus impressionnant, je crois, c'est qu'ils ont réussi à toujours trouver de nouvelles situations, de nouvelles idées jusqu'au 6e opus... et même au-delà ! Car dans les 5 épisodes sur Game Boy (y compris dans le cinquième), il y a aussi de nouvelles idées qu'il n'y avait pas dans les 6 épisodes sur NES (ou les épisodes précédents sur Game Boy) !!! Juste impressionnant.
Sans rien dévoiler, dans le 5, par exemple, il y a un niveau très surprenant (je n'en dis pas plus). Mais ce n'est pas le seul exemple. C'est vraiment bluffant. Et jouissif donc !
Vraiment, nexy, si tu peux te procurer (ou les faire par émulation au pire) les épisodes que tu n'as pas et que tu apprécies cette série, je te les conseille. Une telle maîtrise sur autant d'épisodes, c'est juste... exceptionnel en fait.
Mega Man 6 (NES) et V (sur Game Boy) sont mes préférés de ces 11 épisodes.
Il me semble bien que je dis tout ça, c'est juste que pour moi tout n'est pas une qualité, la glissade pour le gameplay oui, mais la durée de vie, la difficulté qui va avec et te retaper les fusions je t'avoue j'ai vu plus ça comme un recyclage qu'une réelle nouveauté, je me suis pas arrêté au 3 pour rien.
Ça reste un bon jeu, mais comme je les ai fait a la suite j’étais un peu gavé.
Sinon oui je verrai a la fin si je peux tenter en émulation.
J'ai référencé les critiques d'hier dans les 2 tableaux.
- 60 jeux de faits.
- Dont 19 dans le top (parmi eux 11 bons, 7 très bon et 1 excellent) un ratio 1/3 tout de même.
Les excellents avec moi y en aura pas beaucoup et le seul que j'ai hésité a mettre en plus de Super Mario Bros 3 fut Adventure Island 4 (que je vous conseille tout de suite) mais comme il sort en 1994, j'ai temporisé un peu.
Moi, j'ai adoré réaffronter les clones des boss de Mega Man 2 dans Mega Man 3 : j'aime beaucoup le côté "nostalgie" qui est assez présent dans le 3, à l'image du personnage de Proto Man et de ce qu'il représente (avec son thème musical lui-mêem assez "nostalgique" dans l'âme). Pour moi, ça se sentait qu'il y avait deux ans de séparation entre la sortie du 2 et la sortie du 3, alors que dans les autres épisodes il y a à peine un an de séparation : ils y ont vraiment mis les bouchées doubles pour offrir à la NES un "volet conclusion" digne de ce nom avec le 3 et qui synthétise les deux premiers épisodes pour un feu d'artifice final... du moins, c'est l'impression qu'on a, que les plans de Capcom avaient ensuite changé quand ils se sont décidés à faire le 4, puis le 5, puis le 6...
Après, le 4 est pas mal, mais je trouve que le Mega Buster rend les boss trop simples à vaincre en rendant finalement les armes secondaires presque dispensables. Le 5 a de belles idées, c'est vrai, mais le jeu est trop simple et les musiques pas mémorables. Le 6 a une bonne idée avec la fusion avec Rush, mais... on sent quand même que la série classique sur NES était à bout de souffle, tout fait "fatigué", dans cet épisode (par contre, il est très beau visuellement, l'un des plus beaux jeux de la NES).
Il risque de me plaire alors, parce que je trouve les 3 premiers (2 un peu moins c'est pour ça que c'est mon préféré) beaucoup trop difficile et brise noisette surtout.
=> Sinon je viens de tomber sur des jeux un peu douteux la, je me demande de l’intérêt d'en faire la présentation, d'un autre je me dis pourquoi pas après tout.
C'est fort possible que le 5 te plaise beaucoup, oui : bien que pas fan de cet épisode, je te le conseille vivement.