Skip to Content

Blasphemous (3/3)

Live sur Blasphemous

18 Commentaires

Portrait de Pingouinthe13th

Juste un mot sur ta comparaison avec Symphony of the Night. C'est une façon différente d'appréhender le jeu vidéo et le RPG en particulier (ou n'importe quel jeu avec un personnage évolutif.)

Toi tu veux du challenge à tout prix donc pour toi, l'XP finit par casser le jeu. Pour ma part, je trouve cette vision hypocrite car tu jouis quand même de trouver une arme qui tape plus fort, une armure qui protège mieux, une potion de soin supplémentaire, un allongement de ta barre de vie. Tout ça ne peut que simplifier le jeu. Si ce n'est pas le cas, c'est que les ennemis que tu rencontres suivent ton évolution. Quel intérêt alors de faire 10% de dégâts supplémentaires si l'ennemi peut encaisser 10% de dégâts supplémentaires lui aussi ? Le gain du joueur est alors fictif. Le Level 2 n'est alors que l'équivalent dans un monde ouvert du Stage 2 ou Monde 2 parfois appelé Niveau 2 d'un jeu linéaire. Juste pour marquer une progression narrative.

Un RPG n'est pas un Ghosts'n Goblins. Dans un GnG, on va du plus "simple" au plus infernal.

Dans un RPG, c'est ma vision en tout cas, c'est l'inverse. On part de l'infernal pour arriver au God Mode. Au début, on panique face au moindre rat, slime ou lapinou, puis avec l'expérience des combats (traduite par l'XP et les découvertes d'équipement ou là pratique répétée de telle ou telle technique), on finit par affronter un dragon géant en lui riant au nez. C'est la progression qui me fait plaisir dans un jeu avec personnage évolutif. Le mieux étant 1/3 du jeu dans la peur de chaque affrontement, 1/3 en normal, et 1/3 en God Mode. Généralement c'est plus 1/4, 1/4 et 1/2 mais ça me va aussi.

Le challenge n'est pas tout. L'aventure, l'incarnation d'un surhomme prêt à sauver le monde du Mal absolu d'une pichenette, alors qu'on partait simple paysan fuyant une belette, c'est jouissif. Quand dans SotN, tu repasses par une zone qui t'avait fait souffrir en éliminant chaque ennemi d'un seul coup cette fois, c'est jouissif. Une revanche sur le début du jeu.

Chacun son truc.


Portrait de Umbasa

Je viens aussi de fini le jeu bien après sa sortie sur Nintendo Switch, et je confirme les dires de skywalker qui à poster juste en dessous de moi.

Si un jour Hooper tu compte refaire le jeu comme tu le dit dans le live sache que 90% des défauts que tu cite (voir 100% de ceux liée à l'exploration) sont corrigés.

La map actuelle n'a rien avoir avec la 1ère version, tu peux zoomer/mettre des tas de balises différentes d'ailleurs pas eu un seul bug sur la map perso.

Mais surtout le truc énorme c'est que dans le village du début y'a un bâtiments que tu peux ouvrir maintenant et tu peux faire des dons pour plusieurs récompenses si tu fait 20 000 de dons au total tu "level-up" les sanctuaires pour priées avec une fonction pour te TP ou tu veux entre eux.

Ah sinon sais pas si c'étais déjà disponible dans le jeu de base mais y'a aussi les voix: espagnole elle sont vraiment excellentes encore mieux que la VA puis en terme d'immersion y'a un petit plus.


Portrait de skywalker

Je viens de terminer Blasphemous en début de semaine. Et comme souvent je fini les jeux bien après leur sortie officiel. Là ça valait franchement le coût car dans sa version 3 :

  • le jeu n'a presque plus aucun bug
  • la map à été entièrement refaite et on peu y placer des marqueurs.
  • Certaine zone sont bien plus jolie graphiquement.
  • Il y a de nouvelles zones, nouveaux boss et nouveaux pnj (Myriam )
  • Il y a une borne d'arcade avec la version 8 bit du jeu (2500 gold la partie ouch)



Et avec la quête "Ritual of the Night" de Myriam (executer un parcours parfait dans une limite de temps) j'ai enfin compris pourquoi le maniement parait si buggé.

  1. Pour s'accrocher à une échelle ou un rebord il faut appuyer que sur la touche haut, donc ne surtout pas avoir appuyé sur la touche action juste avant, sinon ça marche pas (et limite éviter les diagonales).
  2. Pour sauter d'une plateforme ou d'une échelle il faut juste appuyer sur saut et la direction gauche ou droite et pas sur la touche haut ou diagonale !
  3. Pour sauté plus loin grâce au décor (style lampe) : la frappé avec R2+attaque et la direction gauche ou droite (et donc surtout pas haut !) et si il y a un rebord juste après, bien faire attention de frapper la lampe qu'une fois sinon on ne s'accrochera pas!! (cf le point 1)

Voilà le maniement est ultra exigent et frustrant pour rien, c'est pour ça que plein de fois on s'accroche au bord alors que l'on ne veut pas et qu'on loupe d'autre action.... Si on suit le gameplay là tous est bon, mais c'est galère je l'avoue.


Portrait de Solaris

Hé j'ai trouvé un petit glitch sympa, le lancer de sang stoppe ton élan lors d'une chute et tu peux te diriger latéralement plus facilement, ça te permet d'accéder à des zones normalement inaccessibles, comme ça tu peux avoir le mea culpa lvl 7 sans le noeud des 3 langues.


Portrait de Django

petite promo actuellement sur le pstore pour 20€ et 15% de reduc sur steam


Portrait de Safedreams

Je fais part de mon expérience sur ce jeu que je viens de finir et qui est somme toute similaire avec celle de Hooper mais moins sévère dans la conclusion.

Ce que je trouve bien d'abord tout comme Hooper c'est vraiment cet univers qu'on aime ou pas mais il est propre à lui et sans nul pareil. C'est l'intérêt de productions venant de pays autres que les USA/UK/Japon. Il a une personnalité et déjà ça c'est un grand point positif car relativement rare. C'est un point qui est d'ailleurs évoqué dans la conclusion sur le Stream de Yooka Laylee qui lui manque beaucoup de personnalité, c'est en effet un patchwork bien randomn. Après, je pense qu'ils en ont trop ou mal fait dans les dialogues abscons, un lore et une histoire finalement pas très intéressante (en tout cas pour moi). Il y avait mieux à faire.

Le second bon point c'est effectivement le gameplay simple et efficace et surtout comme le dit Hooper la conservation d'un équilibre dans le jeu avec un leveling pas craqué (comme dans les darksouls notamment et autre Castlevania SOTN ou Bloodstained)qui permet de garder un challenge correct sur au moins les 3/4 du jeu car vers la fin, et avec un mea culpa niveau 7, ça devient quand même "craqué" !

Tout à fait d'accord avec Hooper sur les graphismes très beaux surtout en extérieur et le design excellent des boss ! Idem, pas assez de boss! Les décors intérieurs sont par contre très sommaires et fades.

Pour la map, elle est en effet très sommaire et les salles découvertes sur la carte mais non visitée ne sont pas un bug. C'est juste mal foutu car quand on arrive dans une salle qui borde/jouxte une autre salle encore non accessible (séparée par un mur) mais visible et bien ça la met en zone visitée sur la carte simplement parce qu'on pouvait la voir... Le back tracking sans possibilité de TP et annotations est aussi clairement un défaut ou plutôt un manque car on peut cependant apprécier le jeu. J'ai fini le jeu à 97% et il me manque 3 chérubins et 4 os...va savoir où ils sont ces trucs perdus dans la grande map... Pas le courage de tout parcourir pour avoir ce "fameux" 100%.

Ce qui m'a un peu fait rager c'est les sauts "au poil de cul" ultra précis dans certains endroits qui obligent à recommencer depuis un point de sauvegarde éloigné tout ça pour un saut plus exigeant qu'un autre. C'est inutilement exigeant et enlève du fun.

Autre petit point énervant c'est que certains boss puissent t'enchainer des combos sans possibilité d'arrêter le combo, ce qui met en rage.

Les énigmes sont également pour certaines complètement irrationnelles et ce n'est pas normal comme dit Hooper.

Enfin, Hooper n'a pas été trop sévère avec les musiques. Elles sont pour moi assez inégales avec des musiques d'ambiance assez randomn et des musiques de boss particulièrement réussie. ça reste cependant globalement très correct mais c'est pas un gros point fort du jeu.

Comme souvent dans ses conclusions, le Hooper est assez dur car il a le nez sur les petits défauts et constamment compare le jeu à chaud avec les meilleurs comme Hollow Knight par exemple. Comme souvent, y a une réévaluation un peu plus tard comme sur le Stream de Yooka Laylee ou il dit beaucoup plus du bien du jeu. On a tendance a garder que les bons souvenirs probablement... Pour ma part, j'ai pris ce jeu pour ce qu'il est sans le comparer à la crème des crèmes mais un très bon jeu ce qui du coup ne m'a pas "gâché" mon plaisir énorme à le faire sur le moment. Hooper a tendance a systématiquement comparer avec le top quand il joue comme Yooka laylee avec Donkey kong country. Un jeu n'a pas besoin d'être le top pour être très apprécié y compris avec ses défauts plutôt objectifs et je trouve que dans l'instant on s'enlève un peu de plaisir à comparer avec d'autres.


Portrait de Topher

Citation:
On a tendance a garder que les bons souvenirs probablement...

Oui souvent, mais je repense à ce fameux Mystic Quest SNES traité de sombre bouse. Encore une fois comparé aux plus gros ouai c'est peut-être bof. Mais quand même, non objectivement il y a pas mal de qualités à ce jeu pour ma part.


Portrait de Solaris

"leveling pas craqué" "SOTN, Bloodstained" euuuuuh comment dire... . Et puis vu ce qu'il faut faire pour avoir son mea culpa lvl 7 tu mérites bien d'être un peu craqué à ce moment là, l'opposé c'est hollow knight où le jeu te donne pas les outils pour le terminer sans y passer 400h et avoir un skill de pgm. (je parle du panthéon notamment). Je trouve la musique du déambulatoire superbe, aussi petite déception pour ma part: la relique qui permet de tomber dans les gouffres ne semble pas servir à grand chose, j'aurais bien vu une zone optionnelle dans les abysses, c'est court, y a pas beaucoup de zones et de boss, on reste sur sa faim.


Portrait de DAI Heart

Dites les gens. J'étais proche de la fin, techniquement je le suis encore mais quand j'ai finalisé la quête des orteils pour avoir la relique qui permet de marcher normalement dans la boue. Quand je suis renté dans la salle à nouveau j'ai perdu mais genre toutes mes upgrades! Là c'est comme si je débuté le jeu, j'ai une barre de vie riquiqui idem pour la ferveur et j'ai que deux emplacement pour les nœuds. Pourtant tout mes items sont toujours là. J'ai foiré un truc ou c'est un bug de bâtard?


Portrait de Gastlab

Ah la vache ! A mon avis ça sent le bug cette histoire. Et le bon bug bien gras qui te fait désinstaller un jeu.
Mais bon essaie quand même de te renseigner sur ce problème, on ne sait jamais.
En tout cas si c'est un bug, il est bien étrange.


Portrait de DAI Heart

Ouais ça fait aucun doute que c'est un bug mais je me disais peut être que...
J'ai un peu cherché mais j'ai rien trouvé pour l'instant concernant ce bug.
J'avoue que j'ai voulu arrêter le jeu surtout que j’étais au boss final ou pas loin, je voulais juste finaliser quelques quêtes restantes.

J'ai relancé une partie, plus qu'a recommencer mais perdre 10 heures de jeu ça fout les boules.

Du coup j'étais comme ça quand j'ai réalisé que c'était mort:


Portrait de arctarus17

Pour l'inscription du trophée des 100k abonnés, je propose: "c'est pas clair", ou "presque first try". ^^


Portrait de batankyu

Non pas 1 abonné, non pas 2 abonnés, non pas 3 abonnés...


Portrait de --Benjamin--


"100 000 handicapés qui fightent ensemble, et bien voilà ce que ça donne"


Portrait de arctarus17

loul


Portrait de Gwendoline

J'étais présente sur le live , Et même après avoir revu les trois partis , J'y comprends toujours rien aux jeux ^^ .
En tout cas c'était sympas en mode petit comité
L'image du bébé , Me fait flippé haha


Portrait de Django

Le coup de la ventoline c'est pas bon ca

Le jeu à l'air pas mal en effet(en oubliant les bugs) mais je trouve que symphony of the night est un très bon jeu, bloodstained un peu moins bien.

j'ai 2 compils megadrive mais jamais eu la vraie console, je pense me prendre cette MD mini officielle plus tard et quand elle sera en promo, 80 balles c'est compliqué bien que certains jeux intégré on une quote de malade en physique comme le Castlevania, probotector, megaman willy wars...(deja a ces 3 titres les 80€ sont deja passé en cartouche de loin)


Portrait de Apolline

Juste pour revenir sur le backtraking -je crois qu'on dit ça pour le fait de revenir trop souvent dans des zones-, c'est qu'il n'y a pas d'intérêt de séparer les salles de tp, les sauvegardes et les statues de compétences hormis faire perdre du temps. Comme pour un jeu comme Ni no kuni, il aurait fallu regrouper au moins le tp et saves au même endroit, ça aurait été moins pénible. Après le reste ils peuvent le dissimuler où ils souhaites. Donc sur ce point je suis d'accord avec toi Hooper.

Concernant le boss de fin, je le trouve plutôt réussi, le souci c'est même la phase une bien trop simple.

edit: dis donc Gros Ours, t'as pas fait exprès de mettre une vignette de boss des fois, hum? Ca serait pas très ronron tout ça! :v