Skip to Content

Un avenir fataliste? (problèmes de climats, économie, surconsommation...)

Dernière contribution

154 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Псевдо
Hors ligne
A rejoint: 24 juin 2019
Contributions: 151
Re: Un avenir fataliste?

Citation:
Et quand on voit toutes les centrales, peut être en mauvais etat, ou encore le recyclage entre autre des batteries au lithium qui doit prendre quelques milliers d'années...

L'avenir est à l'électrique qu'on te dit, ça pollue po voyons !

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Un avenir fataliste?

Citation:
J'ai arrêter la vidéo après quelque minutes, la première personne a nous donner des leçon sur notre façon vivre, une comédienne du nom de Lucie Lucas qui vient de s'acheter un manoir de 25 hectare qui c'est fait un jolie potager pour survivre a une future pénurie de nourriture...elle doit consommer plus que la majorité des occidentaux...

Псевдо, Beurk, ne soyez pas dans le jugement, c'est pas le but du topic, c'est la prise de conscience.

Par contre fais gaffe, son petit potager que tu as vu, il ne tient pas 1 mois en l’état rien que pour sa famille, n'importe qui d'entre nous consomme, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus, il faut travailler a la campagne et être agriculteur pour savoir ce qu'est une consommation avec des fermes et des milliers de bétails et d'hectares de blé et autres légumes.

Edité par nexy le 01/07/2019 - 16:55

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Un avenir fataliste?

nexy a écrit:
Je ne pourrai pas confirmer, mais j'ai 36 ans, et a mes 6 ans il y avaient des oiseaux partout, aujourd'hui y en a plus du tout..., juste 30 ans plus tard, c'est plus qu’inquiétant.

Moi aujourd'hui, je vois autant d'oiseaux que dans mon enfance (d'ailleurs, ça piaille en ce moment à côté de ma chambre, putain ! Pourtant, je suis en ville).

Ah, et je n'ai pas non plus le souvenir que dans mon enfance, il y avait autant d'espaces verts que maintenant (c'était beaucoup plus "bétonné", quand j'étais gosse).

Edité par Rudolf le 01/07/2019 - 16:59

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Un avenir fataliste?

Je ne sais pas ou tu vis, mais c'est pas vraiment ce que je vois, les oiseaux y en a beaucoup moins, je ne sais même plus quand j'ai vu la dernière fois un moineau alors des espèces plus rare...

Pour les espaces verts, oui certaines mairies tentent de voiler la face, mais après des années de bétonnage, et la déforestation intensive, difficile a dire que c'est plus vert aujourd’hui qu'hier.

Citation:
(c'était beaucoup plus "bétonné", quand j'étais gosse).

Ils ont détruit les immeubles pour planter les arbres? ^^

Edité par nexy le 01/07/2019 - 17:03

Portrait de Genesis
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10349
Re: Un avenir fataliste?

Citation:
Que veux tu, on ne peut rien faire à notre niveau... Nous sommes trop nombreux et la population augmente encore.

Alors moi je fais parti des mecs qui ont fait le choix individuel de veiller à l'incidence de mes achats mais en gardant à l'esprit que le 0 pollution est impossible. Ce simple post sur ce topic stocké sur un serveur va polluer :P Mais pas autant que d'acheter un produit provenant d'un transport maritime.

Il y a quelques années maintenant que j'ai commencé à m'intéresser à tout ça. Et tant que les gens seront dans l'optique de la société de conso , vouloir croire que seul les politiques pourront changer les choses et faire l'autruche alors en effet on changera pas. Le seul truc où les politiques pourraient faire un truc c'est mettre des bâtons dans les roues aux entreprises et fabricants. ( Bouffe, véhicule , R&D sur des vrais solution propre pour rouler , etc ) pour le reste c'est tes achats qui façonne le monde.

J'ai fais le choix d'abord pour ma santé puis indirectement pour l'écologie de cuisiner tout maison , tout bio ( réellement bio. Le bio de supermarché c'est cancer xd ) , je ne mange plus de viande , rarement du fromage. J'ai surtout par rapport aux produits animaux une conso d'oeuf qui viennent du jardin des parents, nourri avec graine de lin ( Omega 3). La viande par exemple est un marché qui pollue et c'est typiquement le marché bien dans la société de conso. Les gens s'imaginent être des mâles alpha en chassant une entrecôte au supermarché. En réalité la viande est issus d'animaux de merde Bourré d'antibiotiques , vaccins , nourri avec des saloperies et a qui on fait gober des compléments alimentaires dont la fameuse B12 qu'ils ne produisent plus vu le régime alimentaire. C'est une autre manière d'apprendre pour la bouffe mais je ne manque absolument pas de prot et je suis au top. Toujours aussi dur le Genesis :P

Alors je vois déjà les mecs me dire que l'homme à survécu grâce à la bidoche mais je rappelle quand même que nos grands parents n'en mangeaient pas autant et de bien meilleures qualités. Entre un animal sauvage qui bouffait bien , se bouger bien et était bourré de muscle et un zombies d'abattoir il y a une différence.

Faut savoir aussi que les pesticides ont été créé avec les restes d'armes chimiques des deux guerres. Et l'impact des perturbateurs endocriniens est prouvé.

*

Donc à mon échelle je ne suis plus acteur de cette demande de surconsommation, je suis demandeur d'un marché plus propre. Je consomme de saison . Chez moi j'ai énormément de pots en verre , j'ai un stock de bouffe assez important , j'aimerai à court terme pouvoir tenir 3 mois de stock.

Là en ce moment j'ai en projet de baisser au max pour la fin de l'été mes déchets. Par exemple ma salle de bain j'ai actuelmement 5 produits " propre " sans emballage qui font le taff :

- un savon d'Alep , sert à te laver mais aussi de mousse à raser. Le truc fait aussi shampooing. Reste à trouver un bon rasoir avec lame jetable qui coûte que dalle.

- une pierre d'alun : coûte 3 euros , dure hyper longtemps , sert de deo.

- un shampoing en forme de savon donut ; équivaut à un demi litre de shampoing liquide mais pas obligatoire vu le savon d'Alep

- du dentifrice maison ( argile blanche , huile de coco , bicarbonate et huile essentielle menthe ) , ce dentifrice t'en à pour 20 euros de produits mais tu peux en produire énormément. C'est ultra rentable , t'en a pour 5 min à le faire en a l'année mine de rien , ça fait pas mal d'emballage en moins.

Le fait de choper sa bouffe en vrac , y a pas ou peu d'emballage.

Dans deux mois je commande aussi un filtre Berkey pour filtrer l'eau du robinet qui est plein de merde. Potable mais pas saine pour autant ( reste médicamenteux ). Et les bouteilles en plastique c'est trop cher et ça pollue et tu retrouves le plastique dans la flotte. On s'étonne des perturbateurs endocriniens ensuite .. donc pareil je vais stocker en bouteilles en verre mon eau filtrée. Et pour économiser genre le matin tu prends ta douche , le temps que l'eau soit chaude tu la stock dans un sceau et tu filtre l'eau du sceau ensuite pour ta conso. XD

Enfin voilà , énormément de p'tit truc facilement applicable ou t'es souvent gagnant sur le pognon en rapport qualité prix. Et surtout tu es plus propre et tu réduit considérablement tes déchets.

Alors après je le redis : mais écrire ici pollue mais entre le surconsommateur et moi y a un fossé. Et ça me gène absolument pas ce style de vie , au contraire , revenir à une conso " normal " me ferait trop chier x)

La dès que j'ai un boulot stable je me fait ma baraque autonome et un maximum propre. Parceque c'est NOTRE PROJET !!!

Édit :

https://www.franceculture.fr/sciences/disparation-des-oiseaux-vers-des-printemps-de-plus-en-plus-silencieux

Il y a pas mal d'espèces qui disparaissent de nos jours. Mais bon , on va dire que je suis alarmiste et complotiste. :P

Edité par Genesis le 01/07/2019 - 17:05

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de Псевдо
Hors ligne
A rejoint: 24 juin 2019
Contributions: 151
Re: Un avenir fataliste?

Pour habiter à la campagne je confirme ses dires. Et en 2 clics

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ou-sont-passes-les-oiseaux-des-champs

Et plus simplement souviens toi de tes trajets en voitures avec tes parents, les pare-brises étaient recouvert de merde à l'époque. Aujourd'hui quand un insecte s'écrase sur mon pare-brise je sursaute.
Moins d'insectes moins d'oiseaux...

D'ailleurs je cite l'article

Citation:
Deux études récentes ont révélé que l’Allemagne et l’Europe auraient perdu 80 % d’insectes volants et 421 millions d’oiseaux en 30 ans[5].

C'est chaud. Donc juste non Rudolph

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Un avenir fataliste?

Même si c'est vrai, vous vous plaignez donc que vos voitures ne soient plus remplies de fientes d'oiseaux ?!?

Quant à nos grands-parents et arrières-grands-parents, ils avaient aussi une moins bonne espérance de vie.

Edité par Rudolf le 01/07/2019 - 17:13

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Un avenir fataliste?

C'est plutôt que nous seront les suivants...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Un avenir fataliste?

Bon, sur ce, je vous laisse entre dépressifs, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet : le catastrophisme à la Nostradamus, ça ne m'a jamais intéressé, et je suis d'avis que la Nature est faite de changements (avec tout ce que ça implique en terme de "disparitions", mais surtout d'"adaptation" aux changements, il est illusoire de vouloir à tout prix donner à nos petits-enfants la même Terre que nos grands-parents, comme si la Terre ne devait être qu'un "musée éternel", sans aucun changement). ^^

Edité par Rudolf le 01/07/2019 - 17:20

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Un avenir fataliste?

Ah non je pense pas qu'on soit dépressifs, et justement on parle d'adaptations, pour le moment y en a pas, on va plutôt a l'aveugle.