Je viens de finir le jeu pour ma part, et honnêtement bravo, tu m'as impressionné sur le white palace et le (vrai) boss final. Ce sont - de loin - les deux phases qui m'ont donné le plus de fil à retordre et qui ont généré le plus de hurlements. Sinon, jeu merveilleux oui : j'avais quelques réserves pendant les dix premières heures (une impression de manque de rythme, des errances au hasard sur la map) mais elles ont été balayées dès qu'on acquiert un peu plus de mobilité, le level design finit par faire sens. Vivement Silksong!
Hooper! tu nous a fait plusieurs metroidvania (blashphemous, hollow, messenger) c'est quand que tu test dust elysian tail ? il est trouvable pour pas cher maintenant, ça serait cool que tu tentes ce jeu
Je vais pas écrire un message élogieux envers ce jeu qui le mérite (d'autres l'ont déjà fait avant moi). Je vais juste profiter de la visibilité de la vidéo pour décrire mes attentes pour sa suite, Hollow Knight Silksong, et détailler les points vers lesquels je l'attendrai au tournant.
Pour moi, Hollow Knight propose un système de jeu très simple et épuré. Ça passe entre autres par son gameplay : un aiguillon (l'attaque standard du jeu au corps à corps qui est très rapide et qui possède quelques variantes), le saut, le dash, quelques attaques spéciales consommant de l'âme, et une vitesse de déplacement binaire (état statique et état de marche (sans accélération et décélération)). Chaque touche est très bien définie sur la manette, ce qui rend son gameplay intuitif et plus facile à maîtriser.
Là où j'attends Silksong est dans la création d'un gameplay riche et complexe. C'est-à-dire, comme on l'a vu dans les démos, avoir plusieurs vitesses de marche, avoir la capacité de parer les attaques, et avoir la capacité d'enchaîner acrobatiquement les ennemis. En d'autres termes, avoir un gameplay encore plus dynamique et technique.
Un autre point, s'intégrant aussi dans la complexité du gameplay, est le système entre-aperçu dans les démos qui remplace les charmes. Dans Hollow Knight, les charmes sont assez anecdotiques. En rater un ne signifie pas se priver d'un gameplay. Ils adoptent un rôle d'aide et agissent passivement (allongement de l'aiguillon, plus de dps/vie, etc). Ils ne sont en fait que des bonus, améliorant ou modifiant légèrement une capacité déjà acquise. Ce que j'attends de leur nouveau système est que l'on puisse intégrer une capacité qui modifie réellement notre perception du gameplay. Affilier une ou plusieurs attaques spéciales à notre personnage, fonctionnant comme des morceaux de gameplay. Dans le trailer, on a vu un genre de grenade, des espèces de fléchettes et une attaque qui matérialise une sorte de rouleau dentée qui ravage tout sur son passage (qui me rappelle une attaque dans Shovel Knight). Bien sûr, j'aimerais que chaque capacité modifie notre relation au combat : combat rapproché, combat à distance, attaques lourdes/légères, etc. De plus, ça rajouterait un côté rp plus important.
Voilà en ce qui concerne le gameplay.
EDIT : J’ai réfléchi après coup sur quel bouton cette capacité pourrait être assignée et j’ai trouvé le bouton X (sur Switch). Dans Hollow Knight, ce bouton est assigné à l’aiguillon des rêves, et pour être franc, cet aiguillon n’apporte presque rien au jeu. Du coup, la question est résolue.
Maintenant, une nouvelle composante annoncée dans le trailer : les quêtes annexes. En fait, c'est très simple, je voudrais des quêtes annexes scénarisées. C'est très simple, mais... c'est le point qui est le plus incertain d'entre tous, car je fais confiance à Team Cherry en ce qui concerne la maîtrise du gameplay. Par exemple, j'aimerais que les quêtes annexes nous présentent une partie du lore, nous développent des personnages, leurs histoires. Notamment, si nous sommes un chasseur de primes, j'aimerais qu'on nous développe les victimes (leur situation) et les bandits (le pourquoi du comment). En bref, je veux des quêtes annexes intéressantes.
Ensuite, faites comme dans Hollow Knight et ce sera le meilleur metroidvania 2D ever.
je pense qu'ils le feront via nintendo avec leur partenariat,c'est pour ça que j' attend le nintendo direct,je jette souvent un oeil sur le twitter de la team cherry mais ils tease pas beaucoup les cracoukas lol
Je voulais juste dire au passage GG Hooper! J'ai fais hollow knight il n'y a pas longtemps et mon dieu que j'ai galéré !! Je suis pourtant un joueur des souls, j'ai fait quelque jeux 2d bien que je ne soit pas spécialiste, comme Super Meat Boy ou Shovel Knight, mais là bizarrement j'ai grave eu du mal. Plus de 30 try sur Hornet par exemple, quant à la fin, j'ai juste abandonné au White Palace, que j'ai finalement passé avec un cheat d'invincibilité... Je pense que les trolls qui se moquent parfois de ton skill ne s'imaginent même pas combien de tels passages peuvent êtres durs. Bien sûr, on est pas tous (et toutes) foutus pareils et ce qui sera très dur pour quelqu'un le sera moins pour tel autre qui aura par contre des difficultés ailleurs, néanmoins, il est indéniable que finir Hollow Knight avec la "vrai" fin demande une maîtrise, un sang froid et une habitude des jeux vidéos 2d extrême. Perso, je trouve la difficulté abusée ; sans le cheat code, je n'aurais tout simplement pas fini le jeu, n'étant pas très doué pour les plateformes-marathon, pour un jeu comme Hollow Knight, d'exploration, de combats hack n slash, ce moment de plateforme est un peu hors-sujet je trouve. M'enfin, cela reste un excellent jeu qui m'a beaucoup plut.
Encore gg à toi Hooper et rions en cœur des imbéciles (ignorants) qui trouvent encore redire à ton skill!
Hollow Knight nous prouve que le jeu vidéo indépendant est le gardien fondamental de l'art vidéo-ludique. Seul contre-pouvoir face à la marchandisation à outrance, cette catégorie de jeux exhale le cœur de leur beauté. Cet art, puisque c'est bien de cela dont il s'agit, semble rejoindre le débat cinématographique dont Scorsese a fait exploser la soupape. La confrontation entre jeu indé et "triple A" n'est pas vraiment différente au final de celle des films consommables et "jetables" de Marvel, de ses cahiers des charges et du cinéma indépendant, intimiste, réellement artistique.
Outre ses qualités folles, ce Hollow Knight va marquer le JV de son empreinte par sa passion indélébile qui ne manque pas d'ambition. C'est un titre ultra-référencé, sous influence de jeux qu'il surpasse même parfois, quel exploit. Entre des clins d’œils futés à Metroid, Zelda, SMB, DS et son stress bien dosé pour chercher son âme... (pour les jeux), il y a ceux à Alien, Miyazaki... (pour le cinéma). Ce jeu n'est pas une œuvre mineure, loin de là, et son caractère digital n’occulte pas son caractère de belle fresque artistique du XXIème siècle.
"Un jeu qui fait aimer le jeu vidéo", quelle belle façon de l'exprimer dont nous a fait part le Hooper avec sa belle épopée. C'est exactement cela. Toute la nostalgie d'un univers traverse de part en part ce titre avec une ambiance qui transcende, éblouit. Le cachet monumental touche au visuel et à l'atmosphère palpable de personnalité. Les idées foisonnent, le bestiaire se renouvelle à chaque nouveau tableau, les boss innervent le gameplay. L'architecture plus que folle est parfois très inspirée (comme pour la
Spoiler ▼▲
cité des larmes,
zone la plus soignée), tout comme la magistrale bande son, épurée et donc bouleversante (la musique du boss final ou celle de cette même
Spoiler ▼▲
cité des larmes
sont particulièrement sidérantes). Outre le sound design de haute volée, le visuel vient sceller l'âme du jeu avec des peintures fluides tout en contrastes et en jeux de lumière. C'est dans ce théâtre de marionnettes qui touche en plein cœur que l'action se déroule. Rares sont les fautes techniques, un miracle au vu de la taille du jeu, proprement gargantuesque. Le joueur déambule, hagard dans des zones dont le level design parvient, en plus, à se diversifier pendant 40 à 50h. C'est fou. Surtout quand on se rend compte que le rythme est hallucinant. En effet, les surprises pullulent, jaillissent sans cessent. Aucun moment n'est creux mais toujours en relief. Pas un passage n'omet d'innover. Un monstre unique par-ci, une idée architecturale par-là. Et quand on pense être arrivé au dernier souffle du jeu, voilà qu'il brasse les genres et excelle complètement en matière de
Spoiler ▼▲
platforming...
La narration, sibylline, est aussi une vraie réussite. Pour une fois, un jeu indé récent a un univers propre et n'est pas une énième déclinaison artistiquement déguisée, prétexte pour une quête existentielle maladroite. Ici, à la DS, le mutisme du personnage principal est au service de la mise en lumière d'un plus grand et finalement plus important être, le monde qu'il va parcourir.
Bien que pour certains axes, tenant surtout aux charmes, le gameplay en ressort légèrement boursouflé, le jeu réussit à rester proportionné et adapté jusqu'à la fin. Le bouclier, la régénération de vie voir la gelée royale (loul) qu'il a eu à la fin ou encore le dash, un poil exagérés, ne réussissent pas à faire basculer le jeu dans le casualisme. Ceci par des méthodes de barrages parfaitement choisies et un déroulé de l'action savamment orchestré. En résulte un expérience gratifiante qui ne prend pas par la main, qui récompense souvent l'exploration et sanctionne le bourrinage.
Niveau scénario, il paraît non plus ne pas être délaissé, mais administré par petites doses, bribes par bribes, préférant un apprentissage ludique de joueur qui comprend la déchéance du royaume par la DA, monumentale.
Spoiler ▼▲
Le tram, Dirtmouth et même le nid profond, par exemple.
Les nombreux boss qui dynamitent le récit, n'ont pas tous hérités de la même inspiration, mais force est de constater que globalement le niveau est honnête, voir bon et que le boss final est bien épique et réussi. Cette bonne fin (qui est vraiment bonne pour une fois !) préfigure le nouveau jeu de ce bijou de studio australien qu'il faudra s'arracher, ne serait-ce que pour favoriser ce type d’œuvres. La maîtrise technique impressionne (et la vitesse des chargements, sidère), elle est le fruit d'une poignée de personnes, kickstartée, indépendante, dont il s'agit de la première véritable production commerciale au grand public. Ce n'est plus du jeu vidéo, à ce stade, c'est de la magie. En plus, le prix est, à très juste titre expliqué par Notre Ours, dérisoire. La Team Cherry dont il conviendra d'analyser dorénavant très attentivement les contributions artistiques, parvient en un seul titre à se hisser au rang des plus grands. Avec un budget et une équipe plus étoffée, qui sait ce qu'ils pourront délivrer.
La joie est totale et le spectacle tout autant pour l'individu, qui passe par toutes les émotions.
Pour les TP, ils ne brossent pas les gens dans le sens du gros poil, à regret pour l’ergonomie du bouzin (toutefois impressionnante, en particulier grâce aux pastilles Vichy à poser sur la map), mais c'est un message fort en les fourrant dans des zones reculées, ce jeu ne se rush pas, mais c'est une longue aventure à vivre, avec ses aller-retour probablement agaçants, frustrants. Mais cette logique relève forcément d'une prise de position flagrante des développeurs, il aurait, sinon, simplement suffi de positionner tous les marchants, forgerons et PNJ au hub de Dirtmouth. Avec une pleine connaissance du respect de ses créateurs et une petite dose de mauvaise foi (les "TP manuels" ajoutés par le DLC), on serait même tenté d'évacuer l'hypothèse d'allongement de la durée de vie !
Le gameplay est ultra précis et maîtrisé, une fois encore, avec une inertie tangible des combats. Le système de charmes est complet et simple, tout comme les autres features et l'argent à l'air de pouvoir servir jusqu'à la fin.
Hollow Knight fait parti de ces œuvres qui sont importantes à privilégier, ce qui a été effectué avec brio par les bons retours et les ventes. Comme quoi, les joueurs peuvent aussi être pertinents dans leurs choix !
Que dire à part bravo et merci aux ouvriers talentueux de cette magnifique et nostalgique épopée et au Hooper, sans qui, un grand nombre n'aurait pu la contempler. Et en plus, quel skill pendant ces lives, parfois homériques à l'ancienne ! Il a bien tranché dans le lard le bougre. :p
En ce qui concerne le dernier trait de ce live, a été évoquée l'absence d'apport du Hooper au vidéo gaming actuel.
Je m'insurge car c'est faux.
En comparaison avec ce bon vieux Bob Lennon, pris à dessein dans cette vidéo, les contributions du Gros Ours sont brutes, formellement moins travaillées en terme d'effets, de mise en scène, de montage... (et de titres putaclic !) C'est une vérité absolue, il ne retouche plus ses vidéos. Mais en réalité, comme il nous le montre une nouvelle fois avec ce Hollow Knight, c'est l'absolue sensibilité de sa personne qui réside. C'est sa personnalité qui conquiert tout l'espace. Il joue, tout simplement, sans ambition aucune et c'est cet amusement et sa bonhomie qu'on voit transparaître par le prisme de ses vidéos.
Il ne joue pas un personnage, aussi truculent soit-il, il est lui même, et c'est ce qui fait toute la différence.
Je respecte l'avis de chacun bien sûr, mais je voulais juste venir apporter ma petite pierre à l'édifice par rapport à la discussion à la fin de la vidéo.
Hooper, tu dis que Rise of the Tomb Raider représente tout ce que tu déteste voir dans le jeu vidéo, et que Hollow Knight fait partie de ce qu'il faut voir.
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec ça ^^
Hollow Knight est un bon jeu, un super jeu même, j'aime bien me faire des metroidvania de temps en temps, celui-ci a un gameplay très réactif donc c'est plutôt fun à jouer. Je trouve quand même que le jeu est beaucoup trop pénible à explorer, ce n'est pas fun de parcourir et reparcourir ces zones avec tous ces ennemis qui se présentent en permanence comme des bâtons dans tes roues (peu de chances de te tuer, mais te ralentissent à chaque fois) et qui repopent, j'ai souvent eu un peu l'impression de perdre mon temps. Je n'arrive pas à justifier que ce jeu dure 20h (c'est ce qu'il m'a duré), et perso je me suis arrêté au bad ending, car pour le good ending en gros faut jouer avec un guide sur les genoux, et ça pour moi c'est non, je "crache à la gueule de ça", comme tu craches à la gueule de Rise of the Tomb Raider ^^
Du coup moi j'ai eu un ending que j'ai trouvé qui tombait comme un cheveu sur la soupe, j'ai first-try le Hollow Knight qui était facilement bourrable (en tout cas pour moi, avec le quick slash), t'as une cut-scene de 10 secondes puis les crédits... Mouais, ce jeu je l'ai déjà oublié. Je me suis amusé, mais pour moi ce n'est pas ça, ce que je veux voir dans le jeu vidéo. Il ne fait que régurgiter (efficacement certes) tout ce qui a déjà marché dans le genre, le tout avec une ambiance un peu dark qui ne change jamais du début à la fin du jeu, c'est trop monotone, y'a trop peu d'éléments qui pour moi lui sont propres, à part son design, à la limite. Mais encore une fois je pense que c'est un très bon jeu, juste pas un jeu "important".
Rise of the Tomb Raider, je peux concéder certaines choses qu'on lui reproche selon les sensibilités de chacun, mais en attendant lorsqu'il est sorti, est-ce que quelqu'un est capable de me citer un seul dans ce genre là (c'est à dire un jeu en monde ouvert, dans des décors en pleine nature, en montagne enneigée, où tu es en tir à la troisième personne, et tu te balades en faisant de l'escalade, et en explorant des tombes), est-ce que quelqu'un est capable de me citer un seul jeu meilleur que celui-ci dans ce genre là ?
Pas besoin d'attendre votre réponse, car c'est impossible.
La niche qu'ont créé Tomb Raider (2013) et sa suite, elle n'a pas d'équivalent. Il n'y a pas un seul autre jeu qui propose la même chose. Vous pouvez me citer ce que vous voulez, vous vous rendrez compte par vous-même que ça n'est pas pareil. Ça ne rassemble pas tous les éléments que j'ai décrit, c'est des expériences différentes.
Après que vous n'aimiez pas ce genre de jeu, très bien, mais ça reste un jeu qui propose quelque chose de très rare, que presque aucun autre jeu ne propose. Et pour moi, même si on n'aime pas, on devrait au moins encourager ça.
Alors que bon des Metroidvania, entre Ori, Axiom Verge, Sundered, Mummy Demastered, Rabi-Ribi, Elliot Quest, etc... (je pourrais continuer encore TRES longtemps), ce n'est vraiment pas ce qui manque récemment.
Voilà, en tout cas ça me fait plaisir que quelqu'un ait apprécié Hollow Knight au point où ça en devienne un de ses jeux de l'année, au moins comme ça y'en a pour tout le monde (et de la même façon j'espère que pour vous, vous pouvez apprécier que Rise of the Tomb Raider existe et soit devenu un des jeux de l'année pour moi, j'y ai été tellement immergé et eu un tel fun avec le gameplay d'exploration et de tir).
Bon jeu à vous :)
Point de vue très intéressant que j'aurais tendance à rejoindre. C'est vrai qu'on a tendance à encenser la scène indé en mode "ils font tout ce que les AAA ne font pas", mais quand on y regarde de plus près, on voit de plus en plus de clones (rogue-likes, metroidvanias)... Au final ils tombent dans les mêmes travers que les grosses productions.
Que ce soient des genres qui plaisent, c'est un fait indéniable, mais on ne peut pas en vouloir à certains joueurs de trouver ça lassant et répétitif, avec juste le design comme touche d'originalité.
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
(se mettre à 1:30 avec le son à fond, c'est rigolo :p)
D'ailleurs je me demande si il y a ...
Une chose très importante sur les premiers jeux S.T.A.L.K.E.R (qui étaient uniquement sur PC), ils étaient géniaux surtout avec le travail acharné de moddeurs qui ...
Je n'ai vraiment plus le temps de suivre les lives ou même de regarder les rediffusions, mais je suis toujours là, à consulter autant que possible le site du ...
94 Commentaires
Je viens de finir le jeu pour ma part, et honnêtement bravo, tu m'as impressionné sur le white palace et le (vrai) boss final. Ce sont - de loin - les deux phases qui m'ont donné le plus de fil à retordre et qui ont généré le plus de hurlements. Sinon, jeu merveilleux oui : j'avais quelques réserves pendant les dix premières heures (une impression de manque de rythme, des errances au hasard sur la map) mais elles ont été balayées dès qu'on acquiert un peu plus de mobilité, le level design finit par faire sens. Vivement Silksong!
Le forgeron...
(๑˃́ꇴ˂̀๑)
Hooper! tu nous a fait plusieurs metroidvania (blashphemous, hollow, messenger) c'est quand que tu test dust elysian tail ? il est trouvable pour pas cher maintenant, ça serait cool que tu tentes ce jeu
Je vais pas écrire un message élogieux envers ce jeu qui le mérite (d'autres l'ont déjà fait avant moi). Je vais juste profiter de la visibilité de la vidéo pour décrire mes attentes pour sa suite, Hollow Knight Silksong, et détailler les points vers lesquels je l'attendrai au tournant.
Pour moi, Hollow Knight propose un système de jeu très simple et épuré. Ça passe entre autres par son gameplay : un aiguillon (l'attaque standard du jeu au corps à corps qui est très rapide et qui possède quelques variantes), le saut, le dash, quelques attaques spéciales consommant de l'âme, et une vitesse de déplacement binaire (état statique et état de marche (sans accélération et décélération)). Chaque touche est très bien définie sur la manette, ce qui rend son gameplay intuitif et plus facile à maîtriser.
Là où j'attends Silksong est dans la création d'un gameplay riche et complexe. C'est-à-dire, comme on l'a vu dans les démos, avoir plusieurs vitesses de marche, avoir la capacité de parer les attaques, et avoir la capacité d'enchaîner acrobatiquement les ennemis. En d'autres termes, avoir un gameplay encore plus dynamique et technique.
Un autre point, s'intégrant aussi dans la complexité du gameplay, est le système entre-aperçu dans les démos qui remplace les charmes. Dans Hollow Knight, les charmes sont assez anecdotiques. En rater un ne signifie pas se priver d'un gameplay. Ils adoptent un rôle d'aide et agissent passivement (allongement de l'aiguillon, plus de dps/vie, etc). Ils ne sont en fait que des bonus, améliorant ou modifiant légèrement une capacité déjà acquise. Ce que j'attends de leur nouveau système est que l'on puisse intégrer une capacité qui modifie réellement notre perception du gameplay. Affilier une ou plusieurs attaques spéciales à notre personnage, fonctionnant comme des morceaux de gameplay. Dans le trailer, on a vu un genre de grenade, des espèces de fléchettes et une attaque qui matérialise une sorte de rouleau dentée qui ravage tout sur son passage (qui me rappelle une attaque dans Shovel Knight). Bien sûr, j'aimerais que chaque capacité modifie notre relation au combat : combat rapproché, combat à distance, attaques lourdes/légères, etc. De plus, ça rajouterait un côté rp plus important.
Voilà en ce qui concerne le gameplay.
EDIT : J’ai réfléchi après coup sur quel bouton cette capacité pourrait être assignée et j’ai trouvé le bouton X (sur Switch). Dans Hollow Knight, ce bouton est assigné à l’aiguillon des rêves, et pour être franc, cet aiguillon n’apporte presque rien au jeu. Du coup, la question est résolue.
Maintenant, une nouvelle composante annoncée dans le trailer : les quêtes annexes. En fait, c'est très simple, je voudrais des quêtes annexes scénarisées. C'est très simple, mais... c'est le point qui est le plus incertain d'entre tous, car je fais confiance à Team Cherry en ce qui concerne la maîtrise du gameplay. Par exemple, j'aimerais que les quêtes annexes nous présentent une partie du lore, nous développent des personnages, leurs histoires. Notamment, si nous sommes un chasseur de primes, j'aimerais qu'on nous développe les victimes (leur situation) et les bandits (le pourquoi du comment). En bref, je veux des quêtes annexes intéressantes.
Ensuite, faites comme dans Hollow Knight et ce sera le meilleur metroidvania 2D ever.
mois aussi j’attends pas mal le hollow kniht sillksong.
peut être l'annonce de sortie dans le prochain nintendo direct,faut croiser les doigts j'ai hâte
fraudas être patient :).
La team cherry peuvent annoncer une date n’importe quand. :)
je pense qu'ils le feront via nintendo avec leur partenariat,c'est pour ça que j' attend le nintendo direct,je jette souvent un oeil sur le twitter de la team cherry mais ils tease pas beaucoup les cracoukas lol
C'est quand le prochains Nintendo direct ??
justement la c'est une grande question,avec les événements qui se sont passer nintendo à disparu des radars :(
ah merde :(
Donc ba patience ;)
Je voulais juste dire au passage GG Hooper! J'ai fais hollow knight il n'y a pas longtemps et mon dieu que j'ai galéré !! Je suis pourtant un joueur des souls, j'ai fait quelque jeux 2d bien que je ne soit pas spécialiste, comme Super Meat Boy ou Shovel Knight, mais là bizarrement j'ai grave eu du mal. Plus de 30 try sur Hornet par exemple, quant à la fin, j'ai juste abandonné au White Palace, que j'ai finalement passé avec un cheat d'invincibilité... Je pense que les trolls qui se moquent parfois de ton skill ne s'imaginent même pas combien de tels passages peuvent êtres durs. Bien sûr, on est pas tous (et toutes) foutus pareils et ce qui sera très dur pour quelqu'un le sera moins pour tel autre qui aura par contre des difficultés ailleurs, néanmoins, il est indéniable que finir Hollow Knight avec la "vrai" fin demande une maîtrise, un sang froid et une habitude des jeux vidéos 2d extrême. Perso, je trouve la difficulté abusée ; sans le cheat code, je n'aurais tout simplement pas fini le jeu, n'étant pas très doué pour les plateformes-marathon, pour un jeu comme Hollow Knight, d'exploration, de combats hack n slash, ce moment de plateforme est un peu hors-sujet je trouve. M'enfin, cela reste un excellent jeu qui m'a beaucoup plut.
Encore gg à toi Hooper et rions en cœur des imbéciles (ignorants) qui trouvent encore redire à ton skill!
Outre ses qualités folles, ce Hollow Knight va marquer le JV de son empreinte par sa passion indélébile qui ne manque pas d'ambition. C'est un titre ultra-référencé, sous influence de jeux qu'il surpasse même parfois, quel exploit. Entre des clins d’œils futés à Metroid, Zelda, SMB, DS et son stress bien dosé pour chercher son âme... (pour les jeux), il y a ceux à Alien, Miyazaki... (pour le cinéma). Ce jeu n'est pas une œuvre mineure, loin de là, et son caractère digital n’occulte pas son caractère de belle fresque artistique du XXIème siècle.
"Un jeu qui fait aimer le jeu vidéo", quelle belle façon de l'exprimer dont nous a fait part le Hooper avec sa belle épopée. C'est exactement cela. Toute la nostalgie d'un univers traverse de part en part ce titre avec une ambiance qui transcende, éblouit. Le cachet monumental touche au visuel et à l'atmosphère palpable de personnalité. Les idées foisonnent, le bestiaire se renouvelle à chaque nouveau tableau, les boss innervent le gameplay. L'architecture plus que folle est parfois très inspirée (comme pour la
La narration, sibylline, est aussi une vraie réussite. Pour une fois, un jeu indé récent a un univers propre et n'est pas une énième déclinaison artistiquement déguisée, prétexte pour une quête existentielle maladroite. Ici, à la DS, le mutisme du personnage principal est au service de la mise en lumière d'un plus grand et finalement plus important être, le monde qu'il va parcourir.
Bien que pour certains axes, tenant surtout aux charmes, le gameplay en ressort légèrement boursouflé, le jeu réussit à rester proportionné et adapté jusqu'à la fin. Le bouclier, la régénération de vie voir la gelée royale (loul) qu'il a eu à la fin ou encore le dash, un poil exagérés, ne réussissent pas à faire basculer le jeu dans le casualisme. Ceci par des méthodes de barrages parfaitement choisies et un déroulé de l'action savamment orchestré. En résulte un expérience gratifiante qui ne prend pas par la main, qui récompense souvent l'exploration et sanctionne le bourrinage.
Niveau scénario, il paraît non plus ne pas être délaissé, mais administré par petites doses, bribes par bribes, préférant un apprentissage ludique de joueur qui comprend la déchéance du royaume par la DA, monumentale.
La joie est totale et le spectacle tout autant pour l'individu, qui passe par toutes les émotions.
Pour les TP, ils ne brossent pas les gens dans le sens du gros poil, à regret pour l’ergonomie du bouzin (toutefois impressionnante, en particulier grâce aux pastilles Vichy à poser sur la map), mais c'est un message fort en les fourrant dans des zones reculées, ce jeu ne se rush pas, mais c'est une longue aventure à vivre, avec ses aller-retour probablement agaçants, frustrants. Mais cette logique relève forcément d'une prise de position flagrante des développeurs, il aurait, sinon, simplement suffi de positionner tous les marchants, forgerons et PNJ au hub de Dirtmouth. Avec une pleine connaissance du respect de ses créateurs et une petite dose de mauvaise foi (les "TP manuels" ajoutés par le DLC), on serait même tenté d'évacuer l'hypothèse d'allongement de la durée de vie !
Le gameplay est ultra précis et maîtrisé, une fois encore, avec une inertie tangible des combats. Le système de charmes est complet et simple, tout comme les autres features et l'argent à l'air de pouvoir servir jusqu'à la fin.
Hollow Knight fait parti de ces œuvres qui sont importantes à privilégier, ce qui a été effectué avec brio par les bons retours et les ventes. Comme quoi, les joueurs peuvent aussi être pertinents dans leurs choix !
Que dire à part bravo et merci aux ouvriers talentueux de cette magnifique et nostalgique épopée et au Hooper, sans qui, un grand nombre n'aurait pu la contempler. Et en plus, quel skill pendant ces lives, parfois homériques à l'ancienne ! Il a bien tranché dans le lard le bougre. :p
En ce qui concerne le dernier trait de ce live, a été évoquée l'absence d'apport du Hooper au vidéo gaming actuel.
Je m'insurge car c'est faux.
En comparaison avec ce bon vieux Bob Lennon, pris à dessein dans cette vidéo, les contributions du Gros Ours sont brutes, formellement moins travaillées en terme d'effets, de mise en scène, de montage... (et de titres putaclic !) C'est une vérité absolue, il ne retouche plus ses vidéos. Mais en réalité, comme il nous le montre une nouvelle fois avec ce Hollow Knight, c'est l'absolue sensibilité de sa personne qui réside. C'est sa personnalité qui conquiert tout l'espace. Il joue, tout simplement, sans ambition aucune et c'est cet amusement et sa bonhomie qu'on voit transparaître par le prisme de ses vidéos.
Il ne joue pas un personnage, aussi truculent soit-il, il est lui même, et c'est ce qui fait toute la différence.
Merci.
Une bien belle épopée.
Je respecte l'avis de chacun bien sûr, mais je voulais juste venir apporter ma petite pierre à l'édifice par rapport à la discussion à la fin de la vidéo.
Hooper, tu dis que Rise of the Tomb Raider représente tout ce que tu déteste voir dans le jeu vidéo, et que Hollow Knight fait partie de ce qu'il faut voir.
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec ça ^^
Hollow Knight est un bon jeu, un super jeu même, j'aime bien me faire des metroidvania de temps en temps, celui-ci a un gameplay très réactif donc c'est plutôt fun à jouer. Je trouve quand même que le jeu est beaucoup trop pénible à explorer, ce n'est pas fun de parcourir et reparcourir ces zones avec tous ces ennemis qui se présentent en permanence comme des bâtons dans tes roues (peu de chances de te tuer, mais te ralentissent à chaque fois) et qui repopent, j'ai souvent eu un peu l'impression de perdre mon temps. Je n'arrive pas à justifier que ce jeu dure 20h (c'est ce qu'il m'a duré), et perso je me suis arrêté au bad ending, car pour le good ending en gros faut jouer avec un guide sur les genoux, et ça pour moi c'est non, je "crache à la gueule de ça", comme tu craches à la gueule de Rise of the Tomb Raider ^^
Du coup moi j'ai eu un ending que j'ai trouvé qui tombait comme un cheveu sur la soupe, j'ai first-try le Hollow Knight qui était facilement bourrable (en tout cas pour moi, avec le quick slash), t'as une cut-scene de 10 secondes puis les crédits... Mouais, ce jeu je l'ai déjà oublié. Je me suis amusé, mais pour moi ce n'est pas ça, ce que je veux voir dans le jeu vidéo. Il ne fait que régurgiter (efficacement certes) tout ce qui a déjà marché dans le genre, le tout avec une ambiance un peu dark qui ne change jamais du début à la fin du jeu, c'est trop monotone, y'a trop peu d'éléments qui pour moi lui sont propres, à part son design, à la limite. Mais encore une fois je pense que c'est un très bon jeu, juste pas un jeu "important".
Rise of the Tomb Raider, je peux concéder certaines choses qu'on lui reproche selon les sensibilités de chacun, mais en attendant lorsqu'il est sorti, est-ce que quelqu'un est capable de me citer un seul dans ce genre là (c'est à dire un jeu en monde ouvert, dans des décors en pleine nature, en montagne enneigée, où tu es en tir à la troisième personne, et tu te balades en faisant de l'escalade, et en explorant des tombes), est-ce que quelqu'un est capable de me citer un seul jeu meilleur que celui-ci dans ce genre là ?
Pas besoin d'attendre votre réponse, car c'est impossible.
La niche qu'ont créé Tomb Raider (2013) et sa suite, elle n'a pas d'équivalent. Il n'y a pas un seul autre jeu qui propose la même chose. Vous pouvez me citer ce que vous voulez, vous vous rendrez compte par vous-même que ça n'est pas pareil. Ça ne rassemble pas tous les éléments que j'ai décrit, c'est des expériences différentes.
Après que vous n'aimiez pas ce genre de jeu, très bien, mais ça reste un jeu qui propose quelque chose de très rare, que presque aucun autre jeu ne propose. Et pour moi, même si on n'aime pas, on devrait au moins encourager ça.
Alors que bon des Metroidvania, entre Ori, Axiom Verge, Sundered, Mummy Demastered, Rabi-Ribi, Elliot Quest, etc... (je pourrais continuer encore TRES longtemps), ce n'est vraiment pas ce qui manque récemment.
Voilà, en tout cas ça me fait plaisir que quelqu'un ait apprécié Hollow Knight au point où ça en devienne un de ses jeux de l'année, au moins comme ça y'en a pour tout le monde (et de la même façon j'espère que pour vous, vous pouvez apprécier que Rise of the Tomb Raider existe et soit devenu un des jeux de l'année pour moi, j'y ai été tellement immergé et eu un tel fun avec le gameplay d'exploration et de tir).
Bon jeu à vous :)
Point de vue très intéressant que j'aurais tendance à rejoindre. C'est vrai qu'on a tendance à encenser la scène indé en mode "ils font tout ce que les AAA ne font pas", mais quand on y regarde de plus près, on voit de plus en plus de clones (rogue-likes, metroidvanias)... Au final ils tombent dans les mêmes travers que les grosses productions.
Que ce soient des genres qui plaisent, c'est un fait indéniable, mais on ne peut pas en vouloir à certains joueurs de trouver ça lassant et répétitif, avec juste le design comme touche d'originalité.