Mais je suis assez d'accord, Sekiro est à la frontière entre Dark Souls (la personnalisation en moins) et Nioh (le gameplay intéressant en plus, en tout cas c'est mon avis ^^).
Cependant, la difficulté est une chose, mais les Soulsborne et Sekiro, c'est aussi une affaire de persévérance. A partir du moment où un Boss vaut zéro, cet aspect disparaît et l'intérêt s'en trouve grandement amoindri. Si tu refuses de taper vingt fois comme la poule, alors c'est que le jeu n'est pas pour toi, pas forcément parce que la difficulté est déséquilibrée.
C'est bien beau de parler de se sentir comme God dans un DS, mais j'aimerais rappeler quand même que déjà, à l'époque de la sortie de Dark Souls, il y avait déjà toute cette partie du public qui n'avait pas connu Demon's Souls, et qui se tapait autant la tête contre les murs que sur ce Sekiro. Seulement, c'est un sentiment qui a fini par disparaître au fil de leurs jeux, car on connaissait par cœur leur philosophie.
Et justement, ce que j'ai adoré dans ce Sekiro, c'est que enfin, A NOUVEAU, ils m'ont botté le cul et redonné envie d'apprendre toutes les ficelles, ce qui ne m'était plus arrivé depuis 2015 et Bloodborne, et ce sentiment jouissif d'accomplissement était de retour.
Après, tout cela est subjectif bien sûr. Chacun voit la "philosophie" des jeux FromSoft ou difficiles de manière générale, de façon différente.
Mais je suis assez d'accord, Sekiro est à la frontière entre Dark Souls (la personnalisation en moins) et Nioh (le gameplay intéressant en plus, en tout cas c'est mon avis ^^).
C'est ton avis mais il mérite un coup de marteau sur les doigts, Nioh gamepaly inintéressant, c'est gonflé ^^
Citation:
Si tu refuses de taper vingt fois comme la poule, alors c'est que le jeu n'est pas pour toi
Suis pas mega fan de Ni-oh mais j'avoue que c'est un peu fort de café, le gameplay ta des mecs qui te font des truc de malade limite c'est du DMC le bordel.
Bon "inintéressant" était peut-être pas le bon mot (même si comparer ça à DMC, faut pas déconner non plus : qu'est-ce que tu fumes Umbasa ? ^^), mais je l'ai trouvé surtout chiant en fait.
De plus, si on peut critiquer Sekiro pour son arbre de compétence superflu, que dire de Nioh à ce niveau alors ? :p
Une fois le jeu fini je n'ai jamais eu envie de le refaire : il est presque trop long pour son propre bien (il est plus long que n'importe quel Soulsborne si on se fait chier à faire les quêtes annexes qui sont presque obligatoires en fait) et j'ai eu un trop plein à un moment donné.
Et puis les niveaux cloisonnés et peu inspirés esthétiquement (à part quelques-uns) ont amené à peu d'envie de ma part de m'impliquer.
Mais oui sinon, le jeu est riche et est très bon en soi, ne me faites dire ce que je n'ai pas dis, hein. ^^
Je me suis juste emmerdé dessus.
De plus, si on peut critiquer Sekiro pour son arbre de compétence superflu, que dire de Nioh à ce niveau alors ? :p
Alors pour sa présence rien de plus ni de moins que pour Sekiro.
Par contre sur son utilité Sekiro a quelques leçons a apprendre entre les compétences de chaque arme, postures et techniques de Ninja.
Citation:
Une fois le jeu fini je n'ai jamais eu envie de le refaire : il est presque trop long pour son propre bien (il est plus long que n'importe quel Soulsborne si on se fait chier à faire les quêtes annexes qui sont presque obligatoires en fait) et j'ai eu un trop plein à un moment donné.
La dessus on est bien d'accord, mais j'ai jamais refait un Souls non plus du coup je ne sais pas ^^.
Citation:
Et puis les niveaux cloisonnés et peu inspirés esthétiquement (à part quelques-uns) ont amené à peu d'envie de ma part de m'impliquer.
Alors la effectivement c'est le point faible de Nioh, le plus grand je dirai même, ça a peu d’âme cette affaire, on est vraiment la que pour défourailler les mobs placer un peu en mode osef genre Dark Souls 2.
Bah c'est pas une blague j'ai vu des mecs joué lors de la béta c'étais VRAIMENT du DMC le mec étais en l'air avec des combo dans tout les sens c'étais ultra impressionnant, bon moi j'ai jamais réussir à faire ça mais bon. xD
Avec divers posture et armes/enchainements y a vraiment de quoi faire, c'est vraiment pas sur le gameplay qu'il faut taper, il est plus complet qu'un DS a ce niveau la.
1) Si on y joue comme dans un Souls, oui, il paraît cheap. On l'apprend à la dure durant les 10 premières heures en crevant très souvent.
2) Ensuite, ce n'est pas comme si les Soulsborne n'était pas étranger à ce côté cheap parfois.
Vous voulez qu'on reparle du Sanctuaire d'Amana de DS2 dans sa première version, qui était une saloperie absolument innommable ? Ou de la version SOTFS de ce DS2 qui a bien abusé des placements à chier d'ennemis ? ^^
Pour les anglophones, je vous conseille cette vidéo très intéressante qui souligne bien les différences fondamentales entre les Soulsborne et ce Sekiro, et il conclue de façon intelligente en disant : "Oubliez ce que vous savez sur les Souls et cherchez à connaître Sekiro avant de vous y lancer" :
Je pense que t'as pas compris a quoi je fais allusion.
Dans DS par exemple, chaque arme a une famille de moveset, les armures qui ont des stats différentes et fonctionnelles (ce qui n'est plus le cas de DS2 ou on subit des dégâts prédéfini), ou on a des armes bonne des le départ (DS1) si amélioré a fond (contrairement aux armures), mais ou l’évolution de notre personnage se fera en fonction de la direction qu'on a choisi, miracle/magie/force ou dex, Pyro dans DS1 est gratuite, dans DS2 faut ramasser des truc alakon pour l’améliorer, ce qui est très chiant, et la version SIN de DS2 miracle est trop nerf donc jusqu’à quasi la fin on fait du pur corps a corps.
Nioh c'est plus dynamique, et les drop d'armures et armes se fait dans un style hack and slash, avec la forge ou on peut magouiller des trucs, mais les postures le type d'armes et les trucs de Ninja sont dispo pour le même personnage, y a pas besoin de faire une autre partie pour avoir le gameplay au complet.
Et Sekiro est encore plus dynamique, donc si DS pouvait s’apparenter a du role play, Nioh plutôt a un BTA, Sekiro a un jeu d'action encore plus dynamique, plus le grappin qui dynamise encore plus le tout mais et c'est la que ça commence a coincer car il n'est pas cheap dans sa proposition de gameplay, mais dans les choix et dans ce qu'il propose.
Pourquoi obtenir de l'augmentation juste après le boss?
Pourquoi avoir des trucs style "les pétards" et pleins d'autres trucs, qui certes servent, mais ludiquement parlant ça n'a pas le même effet, l'armure ne change pas, les armes, bein très peu, comme si tout ça était incompatible avec le genre, alors que non il y avait de la place pour tout ça.
Par exemple DS2 hors tous les défauts par rapport au premier qu'on lui connait fait un aveux d’échec en faisant en sorte que peu importe l'armure ou la défense tu prendras des dégâts prédéfini en plus de la contre moisi, j’étais très déçu de ça, que dans DS3 la stat "balance" ou "équilibre" (plus elle est élevé moins on se fait interupt) fonctionne un peu de façon aléatoire, que Bloodborne propose beaucoup moins de choix que ces 2 que je cite.
Sekiro s'uniformise encore plus de ce point de vue, Sekiro peut être ce qu'il est, même dans son gameplay qui lui est attribué, mais c'est pas du tout incompatible de ce qui fait l'aura de DS1, pleins d'armes, pleins d'armures, des stats qui fonctionnent, d'ailleurs le coté "coup fatal" quand la défense est a 0 ou la posture brisé ça vient tout droit de Nioh qui lui même prend des choses de DS.
Sekiro ne propose aucune (ou peu) alternative a un blocage, il faut y arriver, point.
La version SIN c'est pas tellement la place des ennemis qui le rend imbuvable, mais c'est surtout que on se fait envahir absolument partout, si on plus on a prit le clerc comme moi qui est nerf..., le bon coté des choses c'est que je me suis bien amélioré au corps a corps, je suis mort 45 fois en 30h de jeu.
Avec tout ce que j’écris j'ai peut être mit encore plus de brouillard, mais grosso modo Sekiro n'est pas cheap dans son gameplay mais plutôt dans ce qui est autour, les pétards..., pourquoi pas des bougies ou des cures dents, bien lancé ça tue...
Depuis DS1 FromS n'a pas arrêté d'uniformiser les jeux a fur et aux mesures, et paradoxalement augmenter la difficulté comme si ça allait faire un peu poudre aux yeux et on va pas voir, alors que non, je vois très bien la direction que prennent les nouveaux jeux, écarter les trucs compliqué a rendre fonctionnels et uniformiser le tout en mettant encore un palier de plus sur la difficulté.
Un jour t'auras juste la bip et ton couteau comme on dit.
Ce message n'a pas pour but d"être très original, mais je tenais à te dire un énorme bravo pour avoir terminé Sekiro . :) As - tu l'intention de faire le NG+ de ton coté ?
Bravo hooper, j'ai pas vu en live, mais vu le temps que ça a pris, ça a dû être épique et très gratifiant à la fin. Et c'est sur un live que j'ai très peu suivi que je dirais que c'est pour des moments comme ça que j'taime bien^^ (ça et ta curiosité pour tout ce qui concerne le jeu vidéo dans son ensemble). Chaque jeu (ou presque^^) devient une aventure, et je prends plaisir à les suivre avec toi, et pour le coup, sur un jeu qui rend optimiste pour l'avenir, même si c'est perfectible, je regrette un peu de pas avoir vu ça en direct. (mais si je me spoil tout,je joue à quoi après, moi^^)Ouais, from software, c'est des bons , même si étant sur dark soul en ce moment, j'ai pas de pensées particulièrement cordiales pour leurs mamans^^... sekiro me conviendrait mieux je pense, je n'ai plus le même plaisir (et la patience surtout) à me perdre et passer des heures à explorer et chercher. Ceci dit, le jeu ayant presque 10 ans, je vois en quoi il t'aura + marqué que sekiro.
Le jeu est une très grande réussite malgré les défauts que tu as énuméré, rien que pour son gameplay très précis mais aussi par le fait que from sofware a réussi à gommer les facilités de Dark Souls. Les niveaux sont quantifiés, pas possible de spammer les magies de loin ou d'avoir une grosse défense armure/bouclier, ... Je pense que c'était réellement leur volonté.
D'ailleurs c'est marrant, dans ta review de DS1 tu dis que tu t'es un peu ennuyer la deuxième partie du jeu car tu étais très haut level (farm niveau 200 dans la forêt) et tu as classé ça dans les "défauts" du jeu.
Et quelle grande satisfaction quand on y arrive enfin.
C'est vrai que l'absence de téléporteurs dans DS1 sublime sont level design, très bonne remarque!
Le seul point où je ne suis pas trop d'accord c'est quand tu dis que les 3/4 des compétences ou des prothèses sont inutiles. C'est peut-être le cas, mais je considère que tu n'as pas suffisamment essayé chacune d'elles pour dire ça.
Par exemple, je pensais que la prothèse Sabimaru était nul, mais finalement je la trouve très efficace. Après 2 combos tu peux empoisonner les ennemis même s'ils sont en garde ce qui peut potentiellement faire baisser la vie d'un boss de 25% (ce qui est vraiment énorme sachant qu'à partir de 50% il est très facile de briser la posture).
Ce n'est qu'un exemple, mais je suis sûr qu'en creusant plus, on peut mieux exploiter certaines capacités.
Essaye un ng+ en laissant les pétards de côté par exemple.
Mais c'est vrai que les joueurs utiliseront globalement une poignet de capacités.
Je dis juste que certains builds sont plus facile à jouer que de maitriser les esquives.
Bon, avec le temps et le nombre de runs tout le monde y arrive aujourd'hui, c'est pour cela que je pense qu'ils ont fait fort en renouvelant le gameplay et en supprimant certaines facilités.
Tu me rassures, sinon oui pour Sekiro j'ai défini ça de "osé" après est ce que c'est bien, je ne suis pas si sur, je pense qu'une alternative est toujours quelque chose de bon.
GG pour le boss final ! Comme quoi la persévérance paye. Par contre il te manque encore 2 Boss a faire, lors du NG+ il faut choisir l'autre fin, allez courage !
Pour avoir abandonné le jeu alors que j'ai fini les 3 DS je peux affirmer que ce jeu est bien plus dur et arriver déjà jusqu'au boss de fin c'est beaucoup donc GG à toi Hooper pour ta victoire largement mérité.
Perso je trouve le jeu très bon malgré ses défauts. Son gameplay est excellent mais je trouve qu'utiliser le raccourci d'objets en plein combat c'est un calvaire -changer d'items et l'utiliser- et qu'il vaut mieux mettre en pause et aller les utiliser direct dans le menu ce qui est un souci. De plus, comme toi Hooper, il m'est arrivé de me retrouver avec les boulettes au lieu des fioles; on appuie sur gauche au lieu de haut sur la croix. Mais hormis ça c'est parfait, faut juste être ultra rapide et connaître bien les paterns des boss et ennemis mais ça c'est pas un défaut c'est un apprentissage.
Perso j'ai arrêtez le jeu au boss Genichiro et le boss flingue du marais parce que c'est trop pour moi, trop dur trop rapide pour mes p'tits doigts et ça c'est méga frustrant surtout quand le jeu nous plait.
Mais au final faut bien se rendre compte que Sekiro est le contraire de DS sur bien des aspects: pour récupérer plus vite sa posture faut se mettre en garde -contraire de DS-, on peut mettre en pause, plus terre à terre, plus de combats d'"humanoïdes", plus scénarisé et de mise en scène, ça ressemble à un DS mais ça en a que l'apparence, Sekiro est vraiment une toute nouvelle licence. Perso je pense pas qu'on aurait un Sekiro 2, ça fera plutôt comme Bloodborne, ils avaient une histoire à nous raconter et ils l'ont fait et ils ont plutôt réussi :)
Mais oui pour moi c'est trop dur, il se peux que je ne fasse pas leurs prochains jeux car l'acheter pour finalement stopper dessus c'est vraiment pénible... Tout le monde ne peut être Skillman :p
pas grand chose a dire sur le jeu vu que je ne joue pas à leurs titres, donc je ne peux pas comparer.
Par contre bravo et respect pour tenir dessus de plus 10h sur le boss quand meme je pourrait jamais faire pareil.
Perso j'ai bien aimé le boss demon de la haine, il a un skin qui m'a plu et qui serait en effet bien dans un darksoul like, peut etre pour ca que j'ai apprécier ce boss, le singe avait l'air sympa aussi.
Les musiques sont moins présentes je trouve, moins marquante bien que le style ancien japon ca fonctionne pour moi, la zone des cerisiers était belle sinon j'ai trouver la DA un peu standard par contre, il y avait plus d'ambiance dans bloodborn
Bonjour Hooper,
Malheureusement je n'ai pas regardé jusqu'au bout, mais bravo pour ce live palpitant.
Ceci dit bien joué et merci, vive le prochain.
Cdlt,
Juju
Avant de donner mon avis sur le best-of en général, un petit disclaimer concernant se qui se passe de 22:39 à 23:00 me parait nécessaire, afin d'éviter tout ...
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
(se mettre à 1:30 avec le son à fond, c'est rigolo :p)
D'ailleurs je me demande si il y a ...
112 Commentaires
Mais je suis assez d'accord, Sekiro est à la frontière entre Dark Souls (la personnalisation en moins) et Nioh (le gameplay intéressant en plus, en tout cas c'est mon avis ^^).
Cependant, la difficulté est une chose, mais les Soulsborne et Sekiro, c'est aussi une affaire de persévérance. A partir du moment où un Boss vaut zéro, cet aspect disparaît et l'intérêt s'en trouve grandement amoindri. Si tu refuses de taper vingt fois comme la poule, alors c'est que le jeu n'est pas pour toi, pas forcément parce que la difficulté est déséquilibrée.
C'est bien beau de parler de se sentir comme God dans un DS, mais j'aimerais rappeler quand même que déjà, à l'époque de la sortie de Dark Souls, il y avait déjà toute cette partie du public qui n'avait pas connu Demon's Souls, et qui se tapait autant la tête contre les murs que sur ce Sekiro. Seulement, c'est un sentiment qui a fini par disparaître au fil de leurs jeux, car on connaissait par cœur leur philosophie.
Et justement, ce que j'ai adoré dans ce Sekiro, c'est que enfin, A NOUVEAU, ils m'ont botté le cul et redonné envie d'apprendre toutes les ficelles, ce qui ne m'était plus arrivé depuis 2015 et Bloodborne, et ce sentiment jouissif d'accomplissement était de retour.
Après, tout cela est subjectif bien sûr. Chacun voit la "philosophie" des jeux FromSoft ou difficiles de manière générale, de façon différente.
C'est ton avis mais il mérite un coup de marteau sur les doigts, Nioh gamepaly inintéressant, c'est gonflé ^^
C'est faux parce que j'ai aimé et les DS et Nioh.
Suis pas mega fan de Ni-oh mais j'avoue que c'est un peu fort de café, le gameplay ta des mecs qui te font des truc de malade limite c'est du DMC le bordel.
Bon "inintéressant" était peut-être pas le bon mot (même si comparer ça à DMC, faut pas déconner non plus : qu'est-ce que tu fumes Umbasa ? ^^), mais je l'ai trouvé surtout chiant en fait.
De plus, si on peut critiquer Sekiro pour son arbre de compétence superflu, que dire de Nioh à ce niveau alors ? :p
Une fois le jeu fini je n'ai jamais eu envie de le refaire : il est presque trop long pour son propre bien (il est plus long que n'importe quel Soulsborne si on se fait chier à faire les quêtes annexes qui sont presque obligatoires en fait) et j'ai eu un trop plein à un moment donné.
Et puis les niveaux cloisonnés et peu inspirés esthétiquement (à part quelques-uns) ont amené à peu d'envie de ma part de m'impliquer.
Mais oui sinon, le jeu est riche et est très bon en soi, ne me faites dire ce que je n'ai pas dis, hein. ^^
Je me suis juste emmerdé dessus.
Alors pour sa présence rien de plus ni de moins que pour Sekiro.
Par contre sur son utilité Sekiro a quelques leçons a apprendre entre les compétences de chaque arme, postures et techniques de Ninja.
La dessus on est bien d'accord, mais j'ai jamais refait un Souls non plus du coup je ne sais pas ^^.
Alors la effectivement c'est le point faible de Nioh, le plus grand je dirai même, ça a peu d’âme cette affaire, on est vraiment la que pour défourailler les mobs placer un peu en mode osef genre Dark Souls 2.
Bah c'est pas une blague j'ai vu des mecs joué lors de la béta c'étais VRAIMENT du DMC le mec étais en l'air avec des combo dans tout les sens c'étais ultra impressionnant, bon moi j'ai jamais réussir à faire ça mais bon. xD
Avec divers posture et armes/enchainements y a vraiment de quoi faire, c'est vraiment pas sur le gameplay qu'il faut taper, il est plus complet qu'un DS a ce niveau la.
Quant au soi-disant côté cheap de Sekiro :
1) Si on y joue comme dans un Souls, oui, il paraît cheap. On l'apprend à la dure durant les 10 premières heures en crevant très souvent.
2) Ensuite, ce n'est pas comme si les Soulsborne n'était pas étranger à ce côté cheap parfois.
Vous voulez qu'on reparle du Sanctuaire d'Amana de DS2 dans sa première version, qui était une saloperie absolument innommable ? Ou de la version SOTFS de ce DS2 qui a bien abusé des placements à chier d'ennemis ? ^^
Pour les anglophones, je vous conseille cette vidéo très intéressante qui souligne bien les différences fondamentales entre les Soulsborne et ce Sekiro, et il conclue de façon intelligente en disant : "Oubliez ce que vous savez sur les Souls et cherchez à connaître Sekiro avant de vous y lancer" :
Je pense que t'as pas compris a quoi je fais allusion.
Dans DS par exemple, chaque arme a une famille de moveset, les armures qui ont des stats différentes et fonctionnelles (ce qui n'est plus le cas de DS2 ou on subit des dégâts prédéfini), ou on a des armes bonne des le départ (DS1) si amélioré a fond (contrairement aux armures), mais ou l’évolution de notre personnage se fera en fonction de la direction qu'on a choisi, miracle/magie/force ou dex, Pyro dans DS1 est gratuite, dans DS2 faut ramasser des truc alakon pour l’améliorer, ce qui est très chiant, et la version SIN de DS2 miracle est trop nerf donc jusqu’à quasi la fin on fait du pur corps a corps.
Nioh c'est plus dynamique, et les drop d'armures et armes se fait dans un style hack and slash, avec la forge ou on peut magouiller des trucs, mais les postures le type d'armes et les trucs de Ninja sont dispo pour le même personnage, y a pas besoin de faire une autre partie pour avoir le gameplay au complet.
Et Sekiro est encore plus dynamique, donc si DS pouvait s’apparenter a du role play, Nioh plutôt a un BTA, Sekiro a un jeu d'action encore plus dynamique, plus le grappin qui dynamise encore plus le tout mais et c'est la que ça commence a coincer car il n'est pas cheap dans sa proposition de gameplay, mais dans les choix et dans ce qu'il propose.
Pourquoi obtenir de l'augmentation juste après le boss?
Pourquoi avoir des trucs style "les pétards" et pleins d'autres trucs, qui certes servent, mais ludiquement parlant ça n'a pas le même effet, l'armure ne change pas, les armes, bein très peu, comme si tout ça était incompatible avec le genre, alors que non il y avait de la place pour tout ça.
Par exemple DS2 hors tous les défauts par rapport au premier qu'on lui connait fait un aveux d’échec en faisant en sorte que peu importe l'armure ou la défense tu prendras des dégâts prédéfini en plus de la contre moisi, j’étais très déçu de ça, que dans DS3 la stat "balance" ou "équilibre" (plus elle est élevé moins on se fait interupt) fonctionne un peu de façon aléatoire, que Bloodborne propose beaucoup moins de choix que ces 2 que je cite.
Sekiro s'uniformise encore plus de ce point de vue, Sekiro peut être ce qu'il est, même dans son gameplay qui lui est attribué, mais c'est pas du tout incompatible de ce qui fait l'aura de DS1, pleins d'armes, pleins d'armures, des stats qui fonctionnent, d'ailleurs le coté "coup fatal" quand la défense est a 0 ou la posture brisé ça vient tout droit de Nioh qui lui même prend des choses de DS.
Sekiro ne propose aucune (ou peu) alternative a un blocage, il faut y arriver, point.
La version SIN c'est pas tellement la place des ennemis qui le rend imbuvable, mais c'est surtout que on se fait envahir absolument partout, si on plus on a prit le clerc comme moi qui est nerf..., le bon coté des choses c'est que je me suis bien amélioré au corps a corps, je suis mort 45 fois en 30h de jeu.
Avec tout ce que j’écris j'ai peut être mit encore plus de brouillard, mais grosso modo Sekiro n'est pas cheap dans son gameplay mais plutôt dans ce qui est autour, les pétards..., pourquoi pas des bougies ou des cures dents, bien lancé ça tue...
Depuis DS1 FromS n'a pas arrêté d'uniformiser les jeux a fur et aux mesures, et paradoxalement augmenter la difficulté comme si ça allait faire un peu poudre aux yeux et on va pas voir, alors que non, je vois très bien la direction que prennent les nouveaux jeux, écarter les trucs compliqué a rendre fonctionnels et uniformiser le tout en mettant encore un palier de plus sur la difficulté.
Un jour t'auras juste la bip et ton couteau comme on dit.
Fait gaffe à tes paroles quand même jeune homme.
Ce message n'a pas pour but d"être très original, mais je tenais à te dire un énorme bravo pour avoir terminé Sekiro . :) As - tu l'intention de faire le NG+ de ton coté ?
Bravo hooper, j'ai pas vu en live, mais vu le temps que ça a pris, ça a dû être épique et très gratifiant à la fin. Et c'est sur un live que j'ai très peu suivi que je dirais que c'est pour des moments comme ça que j'taime bien^^ (ça et ta curiosité pour tout ce qui concerne le jeu vidéo dans son ensemble). Chaque jeu (ou presque^^) devient une aventure, et je prends plaisir à les suivre avec toi, et pour le coup, sur un jeu qui rend optimiste pour l'avenir, même si c'est perfectible, je regrette un peu de pas avoir vu ça en direct. (mais si je me spoil tout,je joue à quoi après, moi^^)Ouais, from software, c'est des bons , même si étant sur dark soul en ce moment, j'ai pas de pensées particulièrement cordiales pour leurs mamans^^... sekiro me conviendrait mieux je pense, je n'ai plus le même plaisir (et la patience surtout) à me perdre et passer des heures à explorer et chercher. Ceci dit, le jeu ayant presque 10 ans, je vois en quoi il t'aura + marqué que sekiro.
Le jeu est une très grande réussite malgré les défauts que tu as énuméré, rien que pour son gameplay très précis mais aussi par le fait que from sofware a réussi à gommer les facilités de Dark Souls. Les niveaux sont quantifiés, pas possible de spammer les magies de loin ou d'avoir une grosse défense armure/bouclier, ... Je pense que c'était réellement leur volonté.
D'ailleurs c'est marrant, dans ta review de DS1 tu dis que tu t'es un peu ennuyer la deuxième partie du jeu car tu étais très haut level (farm niveau 200 dans la forêt) et tu as classé ça dans les "défauts" du jeu.
Et quelle grande satisfaction quand on y arrive enfin.
C'est vrai que l'absence de téléporteurs dans DS1 sublime sont level design, très bonne remarque!
Le seul point où je ne suis pas trop d'accord c'est quand tu dis que les 3/4 des compétences ou des prothèses sont inutiles. C'est peut-être le cas, mais je considère que tu n'as pas suffisamment essayé chacune d'elles pour dire ça.
Par exemple, je pensais que la prothèse Sabimaru était nul, mais finalement je la trouve très efficace. Après 2 combos tu peux empoisonner les ennemis même s'ils sont en garde ce qui peut potentiellement faire baisser la vie d'un boss de 25% (ce qui est vraiment énorme sachant qu'à partir de 50% il est très facile de briser la posture).
Ce n'est qu'un exemple, mais je suis sûr qu'en creusant plus, on peut mieux exploiter certaines capacités.
Essaye un ng+ en laissant les pétards de côté par exemple.
Mais c'est vrai que les joueurs utiliseront globalement une poignet de capacités.
Encore une fois, très content de ce jeu!
Pourquoi tu pose ça en défaut?
Moi je trouve bien que ça soit possible dans DS.
Ce n'est pas un défaut, bien au contraire :)
Je dis juste que certains builds sont plus facile à jouer que de maitriser les esquives.
Bon, avec le temps et le nombre de runs tout le monde y arrive aujourd'hui, c'est pour cela que je pense qu'ils ont fait fort en renouvelant le gameplay et en supprimant certaines facilités.
Tu me rassures, sinon oui pour Sekiro j'ai défini ça de "osé" après est ce que c'est bien, je ne suis pas si sur, je pense qu'une alternative est toujours quelque chose de bon.
GG pour le boss final ! Comme quoi la persévérance paye. Par contre il te manque encore 2 Boss a faire, lors du NG+ il faut choisir l'autre fin, allez courage !
Pour avoir abandonné le jeu alors que j'ai fini les 3 DS je peux affirmer que ce jeu est bien plus dur et arriver déjà jusqu'au boss de fin c'est beaucoup donc GG à toi Hooper pour ta victoire largement mérité.
Perso je trouve le jeu très bon malgré ses défauts. Son gameplay est excellent mais je trouve qu'utiliser le raccourci d'objets en plein combat c'est un calvaire -changer d'items et l'utiliser- et qu'il vaut mieux mettre en pause et aller les utiliser direct dans le menu ce qui est un souci. De plus, comme toi Hooper, il m'est arrivé de me retrouver avec les boulettes au lieu des fioles; on appuie sur gauche au lieu de haut sur la croix. Mais hormis ça c'est parfait, faut juste être ultra rapide et connaître bien les paterns des boss et ennemis mais ça c'est pas un défaut c'est un apprentissage.
Perso j'ai arrêtez le jeu au boss Genichiro et le boss flingue du marais parce que c'est trop pour moi, trop dur trop rapide pour mes p'tits doigts et ça c'est méga frustrant surtout quand le jeu nous plait.
Mais au final faut bien se rendre compte que Sekiro est le contraire de DS sur bien des aspects: pour récupérer plus vite sa posture faut se mettre en garde -contraire de DS-, on peut mettre en pause, plus terre à terre, plus de combats d'"humanoïdes", plus scénarisé et de mise en scène, ça ressemble à un DS mais ça en a que l'apparence, Sekiro est vraiment une toute nouvelle licence. Perso je pense pas qu'on aurait un Sekiro 2, ça fera plutôt comme Bloodborne, ils avaient une histoire à nous raconter et ils l'ont fait et ils ont plutôt réussi :)
Mais oui pour moi c'est trop dur, il se peux que je ne fasse pas leurs prochains jeux car l'acheter pour finalement stopper dessus c'est vraiment pénible... Tout le monde ne peut être Skillman :p
pas grand chose a dire sur le jeu vu que je ne joue pas à leurs titres, donc je ne peux pas comparer.
Par contre bravo et respect pour tenir dessus de plus 10h sur le boss quand meme je pourrait jamais faire pareil.
Perso j'ai bien aimé le boss demon de la haine, il a un skin qui m'a plu et qui serait en effet bien dans un darksoul like, peut etre pour ca que j'ai apprécier ce boss, le singe avait l'air sympa aussi.
Les musiques sont moins présentes je trouve, moins marquante bien que le style ancien japon ca fonctionne pour moi, la zone des cerisiers était belle sinon j'ai trouver la DA un peu standard par contre, il y avait plus d'ambiance dans bloodborn
Bonjour Hooper,
Malheureusement je n'ai pas regardé jusqu'au bout, mais bravo pour ce live palpitant.
Ceci dit bien joué et merci, vive le prochain.
Cdlt,
Juju