Resident Evil 2 Remake "Claire B" (4/6)
4ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake avec le scénario Claire B
4ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake avec le scénario Claire B
6ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake
7ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake
8ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake
9ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake
10ème partie de l'épopée Resident Evil 2 Remake
58 Commentaires
C'est vrai que c'est dommage. Les musiques de l'original ne sont pas la panacée non plus, certaines sont toujours aussi bien mais d'autres ont pris un petit coup de vieux. De plus elles s'adaptent assez mal à la structure beaucoup plus fluide du jeu, ce qui donne un effet juke box quand on passe d'une salle à l'autre parfois.
Pour la version remake, je comprends le choix de miser sur les bruits d'ambiance la plupart du temps, mais le jeu aurait pu au moins mettre quelques thèmes marquants (voire des remix comme dans Darkside Chronicles) à certains moments clés. Là en effet, les seuls thèmes marquants sont ceux de Mister X (que ce soit dans ses apparitions ou durant le combat final).
Bref dans tous les cas, même si j'aime beaucoup ce jeu, l'ost est un point noir (comme dans RE7 d'ailleurs).
Si tu lis mon message Hooper, voici une référence que tu devrais comprendre : 1 place pour toi, 1 place pour toi, 24 places.
Sinon, je me demande comment t'as fait pour ne pas voir Mr.X arriver dans le parking : t'es là, face au grillage, la musique du tyran se met en route, on entend ses bruits de pas, mais toi ça ne te fait même pas sourciller... AUDIKA!^^
C'est exactement la remarque que je me suis fais en visionnant la vidéo. En sortant de la pièce au puzzle, j'en avais 3 dans le passage et ça a été un enfer à passer.
Quand Hooper est sorti de cet endroit je me suis dis "Ah ouais il quand même le cul bordé de nouilles..."
Concernant ce qui est dit à 27:10, je suis moins confiant que le Hooper concernant l'éventuel remake de RE3 parce que justement, autant le RE Engine fait des merveilles pour les environnements intérieurs, autant en extérieur, c'est vraiment pas top graphiquement.
Sinon en quoi le fait qu'on ait pas cette zone en extérieur avec Leon est un défaut? C'est bien qu'il y ait des différences entre les 2 scénars. Le Hooper fait de la discrimination ou quoi? Genre le vrai jeu, c'est que Leon?
Capcom flairent la thune et si le Remake du 2 cartonne, il n'y a aucune raison pour ne pas faire le Remake du 3.
Plus ou moins, j'ai l'impression. Je pense que c'est une vision biaisée de vieux fan. Léon par-ci, Léon par-là, comme si tout ne s'articulait qu'autour de lui.
Personnellement, le "vrai" jeu pour moi c'est avec Claire, ça l'a toujours été. Comme quoi...
Parce que la campagne de Leon est en 1 et celle de Claire en 2, tout comme à l'époque sur PS1, la campagne de Leon est sur le premier CD et celle de Claire sur le deuxième donc, je pense que beaucoup de joueurs ont eu l'habitude de commencer l'histoire avec Leon et qu'il est devenue le personnage à qui on pense en premier quand on évoque RE2, c'est aussi simple que ça et c'est très con, comme le dit Hooper au tout début de son épopée. C'est à partir de Code Veronica que Claire sera vraiment considéré comme un personnage important et un non comme un personnage un peu secondaire.
Sinon pour répondre à callahaine, je trouve au contraire que les décors dans la ville sont super chouettes, les textures et les effets d'ombres et de lumières sont top, le terrain de basket est super bref, je pense que ça peux le faire concernant un futur RE3R, wait and see.
C'est quoi le délire de pas sauvegarder?
C'est une private joke que j'ai loupé ou quoi?
J'ai l'impression d'être le seul qui comprend pas une vanne quand tout le monde rigole.
Hooper met juste en avant son immense confiance en lui, soutenue par un skill hors du commun.
"On va tout de même pas comptabilisé ça pour une mort quand même les gars hein"... Biensûr que non hooper ;)...Mais le jeu a la fin sur le tableau des statistiques il va la comptabiliser :)
J'adore toujours autant la façon de jouer, la logique du grozours. Toujours en train de grincer des dents chaque fois qu'il doit ouvrir le feu de peur de "perdre des munitions", mais par contre s'arrêter en plus milieu d'un bus infesté de zombies au lieu de tracer son chemin c'est pas gênant ha ha. D'ailleurs j'ai pas compris pour cet acharnement sur le zombie du bus. Parce que contrairement aux cerbères, là c'était du vrai gâchis de balles ^^.
Ce n'est pas vraiment une critique mais plutôt une constatation. Après tout, dans la campagne de Léon c'était déjà le cas. Ce besoin maladif d'économiser les balles fait que se sont les objets de soin qui fondent comme neige au soleil. Résultat, on arrive en fin de game avec les poches pleines de cartouches, mais on a pas un médoc en cas de coup dur.
En voyant quelqu'un d'autre jouer d'ailleurs ça me fait repenser à quel point j'aime Claire et sa campagne. Elle est tellement plus cool, plus "chouette" à suivre. J'adore son comportement protecteur vis-à-vis de Sherry, son côté ultra-badass face à G3 puis G4
Léon est forcé d'affronter G3, il est devant le fait accompli. Quant à Claire elle décide d'elle-même de confronter le monstre pour protéger à la fois Sherry et Annette ( même si hélas les dommages sont déjà irréversibles à ce moment-là). Ce passage est juste *the* moment dans le jeu, pour moi. Surtout avec le thème original de G.
Pauvre William... ^^
D'ailleurs en parlant d'Annette, ce remake m'a vraiment fait aimer le personnage. Malgré son côté mauvaise mère obsédée par son travail.
Physiquement déjà elle me plaît, je la place au-dessus d'Ada sans problème, mais je la trouve plus sympathique qu'elle aurait pu l'être. Moins "cliché scientifique folle". Il n'y a qu'avec Ada où elle est ouvertement hostile ( ce qui me convient, je n'ai jamais pu blairer Ada), et elle est à l'origine de la prise de conscience de Léon. Sans parler du fait qu'elle essaye de se racheter en éliminant G.
Bref! Pour ma part, comme pour 98, la campagne de Claire est *la* campagne du jeu. Plus intéressante, plus humaine...
Même l'arsenal me convient davantage.
Leon aussi a un côté humain sympathique du fait qu'il soit débutant, et naïf avec Ada. C'est ce qui fait que j'ai vraiment préféré le duo Leon/Claire de RE2 au duo Chris/Jill de RE1 qui manquaient de personnalité. Le fait que les deux soient des débutants un peu naïfs, qui nouent des relations fortes avec des personnages qu'ils rencontrent (Ada/Sherry) fonctionne super bien pour créer de l'empathie. Et le comble, c'est que même s'ils n'ont pas eu l'entrainement des Stars, c'est eux qui deviennent le plus badass au final (Claire dans l'intro de Code Veronica, Leon dans RE4)
Je ne dénigre pas (trop) Léon, je place juste Claire au-dessus parce que sa campagne fait vibrer des cordes sensibles, qui me parlent davantage.
La façon dont Léon croit aveuglément Ada me casse les pieds, ça a toujours été le cas. Autant le fait qu'il s'interpose entre elle et un coup de feu ne me gêne pas, parce que Léon est à fond dans le "Protéger et Servir" (ce que j'apprécie), autant croire une espèce de pseudo-James Bond girl qui se balade en talons dans les égouts et porte des lunettes de soleil en sous-sol, je n'y arrive pas. La gonzesse est elle louche dès l'instant où elle apparaît. Tous les autres personnages sont cohérents dans leur environnement, même Irons qui est un déglingué complet.
Quand je vois des joueurs qui crachent sur la tenue de Jill dans RE3, mais qui trouvent des excuses à Ada et sa robe-tube, ça me rend fou.
Bref!
C'est pour ça, encore une fois, que j'aime le traitement fait à Annette parce qu'elle est la raison de pourquoi Léon se met à douter. Il écoute les mots d'une personne en train de mourir, et décide de tirer les choses au clair. Il utilise sa tête et prends en compte toutes les possibilités. Ça le rend plus intéressant que sa version originale, selon moi.
En revanche je n'ai aucune empathie pour Ada, je n'en ai jamais eu, et dans cette nouvelle version elle est encore plus détestable que dans l'original. Elle me sort par les yeux dans tous les jeux où elle apparaît. Pour moi ce personnage est pété à plusieurs niveaux et aurait du crever dans cet épisode.
Tout ce que je dis n'engage que moi, bien entendu, mais j'apprécie le fait qu'on puisse en discuter ;)
Sauf pour Birkin G4, ce boss m'a grave saoulé ! Bon, Mr.X aussi durant ma 1ère run avec Leon, j'avais pas pigé qu'il fallait lui tirer en plein cœur avec le magnum ou le pompe quand il prépare son attaque, j'arrêtais pas de le cramer par erreur tactique et je voyais pas aha.
La campagne de Claire est plus scénarisé, un peu moins nanar/action qu'avec Leon, pour l'arsenal là je pense l'inverse, Leon a le magnum tandis que Claire se trimbale cette merde de Uzi, le flingue de base n'en parlons pas et on se paye un machin électrique dont tu te sert quasiment pas, contre un putain de lance-flamme pour Leon, nan à ce niveau c'est pas vraiment équilibré :p
Sauf ! Peut-être entre le pompe et le lance patate, quoi que même là, le pompe reste la meilleur arme pour faire des headshots voir couper les zombies en deux (oui c'est possible) et pour les lickers, la meilleur technique n'est ni le pompe ni le lance grenade, mais le couteau, que tu peux choper en mode incassable si tu shoot sur tous les Raccoons, je l'ai pas encore, mais j'ai le Samurai Edge infini.
J'avoue que G4 est une plaie. Mais une fois que tu as pigé que ce qui est important c'est le nombre d'yeux percés, ça aide. Un peu...Autrement je suis d'accord.
Le flingue de base de Claire a ma préférence dans le sens où il a deux type de munitions, dont un équivalent magnum. Et je préfère généralement les revolvers aux pistolets. Et au pire il y a toujours celui du parking. L'arme de Léon je déteste le mode courte rafale dessus.
La seule chose que je troquerais c'est le canon électrique, qui tient plus du gadget. Même si j'ai lu qu'il est apparemment très utile contre G. Perso je n'ai pas été convaincu. Je l'ai surtout utilisé contres les Ivy pour économiser les grenades incendiaires.
Par contre petite précision de culture générale, le pistolet-mitrailleur de Claire n'est pas un Uzi, c'est un MAC-11 :)
Perso, à part m’emmêler les pinceaux entre les cartouches... ^^ Puis celui de Leon a bien plus de gueule.
Là je suis bien d'accord, pour ça que je l'avais troqué contre le Samurai Edge de Wesker, jamais utilisé le machin que tu chopes dans le coffre au parking.
Je l'avais oublié, yep celui-là est nickel !
L'arme de Hunk en gros, si tu fini la mission avec tous les Tofus, tu débloques cette arme avec munitions infinis, si je racontes pas de bullshit, pour choper le minigun infini et le lance roquette infini, là, c'est encore plus hardcore.
Héhé non! L'arme de Hunk est un MP5
Sont chiants chez Capcom à ne pas utiliser les vrais noms. Le pire c'est qu'ils s'en s'inspirent. Le MP5 devient "LE5", le Mac-11 devient "MQ 11, le Desert Eagle devient le "Lightning Hawk"...
Oui mais bon, sur le terrain tu sais, le MAC-11 de Claire + la crosse = le MP5 de Hunk ^^ Si tu fais pas forcément attention au design de l'arme, les deux tirent les même balles et te procure les même sensations, à moins que je me trompe.
Pour les noms, probablement un problème de droits ou juste un choix, y'a jamais eu les vraies noms des armes dans les RE je crois.
Dans n'importe quel jeu, il faut cracher la thune pour avoir l'autorisation d'utiliser les vrais noms des armes à feu.
C'est bien plus simple de ne pas payer et de changer les noms.
Pendant longtemps j'avais cru d'ailleurs que le flingue de James Bond était un pp7 à cause de Goldeneye 64.
De même pour le RC-P90, je ne comprenais pas pourquoi dans Stargate SG-1 ça avait un autre nom, le FN-P90 qui est le vrai nom de l'arme. ^^
Bref c'est une question d'argent.