Shadow of the Tomb Raider (7/23)
7ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
7ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
Comme prévu on fait la suite de Rise, un jeu bourré de changement et d'innovation prenant risques et périls pour bouleverser les joueurs que nous sommes !
Seconde partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
3ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
4ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
5ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
22 Commentaires
- Bien aimé le tombeau de l'échelle
- loul le méchant qui dit "c'est pas bien, pas bien du tout" si même là on a les expressions du Hooper, vivement les ADAKOR du jeu xd
- je trouve pas que c'est se faire chier pour rien que de jouer la furtivité plutot que de foncer dans le tas, c'est bien plus interessant et valorisant à jouer de cette maniere, puis je trouve les fight direct ratés de toute facon, si on veut ca il vaut mieux faire d'autres jeux adaptés pour et comme c'est pas mon truc vive la fufu :p
d'ailleurs pour le 1er gars, je suis restée dans l'herbe et quand je me mettais debout, l'un des 2 gardes juste en face me voyait mais y'avait sa jauge de reperage qui se remplissait lentement, du coup j'enchainais les debout assise pour viser l'autre avec l'arc dans la tête mais fallait tjrs se cacher pour vider l'autre jauge loul du coup ca doit donner le mec qui voit une nana qui fait des flexions dans l'herbe et qui capte rien aucun sens xd
les 2 ensemble j'ai balance le cocktail molotov et hop trophée dans la poche, suis contente xd
- bizarre moi le dernier truc des piliers, quand j'ai appuyé sur le pavé ca ma mise directe sur la bonne photo et pourtant j'ai mis difficile pour les enigmes ? par contre je me suis embrouillé toute seule commle on voit un 8 entouré moi j'ai cru c'était ca le zéro et du coup je cherchais pour rien pour celui de droite à voir les autres docu et tout -_- apres me suis dit zero c'est plus logique pour le rond et je fais et tu as la réponse pour la suite ADAKOR XD
et voila ce qu'il ce passe quand on écoute pas les dialogues dans un jeu.
L'énigme n'était pas compliquée tu avais toute les réponses sous les yeux, t'as juste encore voulu chercher midi a quatorze heure XD Après oui le coup de la photo fallait y penser et c'est une bonne idée je trouve pour résoudre une énigme, ca t'oblige à te souvenir de ce qu'il y a eu
Hooper survole trop les jeux auxquels il joue. Y'en a marre du speedrun !
C'est quoi Rambaud ?
Ah. Comme quoi il n'y a pas que moi qui trouve que ce jeu fait ça.
Par simple comparaison avec les autres symboles, l'ovale représente forcément un zéro. C'est du bon sens. Après l'activation de la 3ème ligne, Lara dit quelque chose comme "j'ai vu ça sur une photo". Il fallait donc consulter les photos pour résoudre la 4ème ligne. Élémentaire.
C'est que le début du jeu, j'espère que les énigmes à suivre seront un peu plus difficiles.
Énigme résolue par simple observation, comparaison et déduction. Même un esprit de déduction peu commun comme celui de Hooper y est parvenu sans difficulté.
Bien joué Hooper!
T'as super bien joué sur l'énigme, moi j'ai du aller voir sur le net, on m'a donné donné des indices mais j'y comprenais rien ^^ Comment on peut savoir qu'un pot c'est un zéro, ça a pas de sens :o
Niveau ambiance, ça a l'air mille fois mieux que l'opus précédent : j'en pouvais plus de la neige de RotT, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais vite laissé tomber l'épopée car je trouvais ça austère comme pas possible (et le taleeeeeeent du Gros Chaton n'aidait pas beaucoup :D). Là en tout cas, ça me rappelle beaucoup certains niveaux luxuriants d'Uncharted 2 (Bornéo notamment). Je n'ai franchement rien à dire sur l'atmosphère du jeu pour l'instant : ça lui réussit bien la jungle à Lara. :D
Bon, pour le jeu en lui-même, ça ne me botte toujours pas plus que ça pour autant. Je ne suis pas exigeant d'un point de vue réalisation donc de ce côté-ci je n'ai rien à dire de négatif : c'est beau, bien animé et la végétation est en effet plutôt impressionnante. Mais punaise, au niveau de l'IA, c'est moi où j'ai parfois l'impression que Naughty Dog faisait mieux il y a presque dix ans de ça ?
Il y a un truc vraiment gênant quand tu tues quelqu'un dans l'eau, c'est que juste avant, ça fait un bon gros SPLOUCH quand tu plonges quelque chose dans l'eau et normalement quand ça fait SLPOUCH, ça fait du bruit en faite.. enfin j'dis ça j'dis rien !
Bon gros GG en tout cas pour l'énigme sur la fin, je suis stupéfait.
ps : J'espère qu'il va changer de tenue, parce que la prostituée du bois de boulogne me hante l'esprit à chaque fois que je vois son poncho puma.
C'est un de mes jeux préféré du coup faut pas dire de la merde Hooper enfin!
Par contre un remake avec le moteur d'MGSV je dis pas non mais faut pas rêver.
Edit: J'ai bien aimé les deux énigmes surtout la deuxième. La première y'a un petit souci avec la physique des cordes mais c'est pas mal quand même.
Comme je l'avais dit dans un commentaire, le jeu est beaucoup plus beau que son prédécesseur : la jungle est luxuriante et très bien animée, et les effets de lumières très réussis.
Mais quand j'entends dans certains tests et à droite et à gauche (pas sur site) que les animations faciales sont magnifiques, j'ai la prostate qui s'enflamme un peu. En effet, je rappellerai juste qu'Uncharted 4 est sorti il y a deux ans, et qu'il est à mille lieues de ce qu'on trouve ici. Et en plus, ce qui est remarquable dans Uncharted 4 et Legacy pour les anim' faciales (et pour tous les jeux Naughty Dog en fait), c'est qu'elles sont entièrement faites à LA MAIN ! Ce qui n'est pas le cas de 90% des productions triple A d'aujourd'hui qui utilisent la mocap' faciale (en plus du corps) : je trouve même que le résultat est plus bluffant dans un Uncharted 4 et son travail "artisanal" à ce niveau, que dans un Detroit par exemple. Un exploit !
Quand tu vois Mass Effect Andromeda qui lui aussi, a dû tout animer à la main, on se rend encore plus du boulot abattu par les Dogs
Et pour Shadow, ne me sortez pas le coup du budget : Shadow a eu un budget très conséquent et confortable de 130 millions de dollars (sans le marketing) et presque 3 ans de développement. Et pour ce coût, on peut même dire qu'il est en retard à ce niveau : pour prendre un jeu tout récent, Spider-Man, qui est un un open-world en plus, fait bien mieux dans le genre.
Dommage.
Naughty Dog (comme d'autres) utilisent la motion capture (dont la mocap face mais par pour tous, ils ne l'ont pas utilisés pour le 1er Uncharted de sûr), donc les animations facials ne sont pas toujours entièrement faites main, c'est le cas pour Uncharted 4 et TLOU mais après ca ne signifie pas qu'il n'y a pas un gros taf par la suite car c'est vrai que les anims de la mocap restent faites main, il utilisent également des technologies plus avancées comme la physique et la déformation des visages pour que la peau, les muscles et la graisse s'adaptent correctement aux mouvements et aux pressions, ça aide.
Pour Shadow aussi ils se sont aider de la motion capture, grossomerdo, tous les studios ayant le budget utilisent cette méthode depuis longtemps, c'est pareille dans le cinéma.
PS : Les devs qui font Shenmue 3, c'est vraiment du 100% fait main et sans référances, à l'ancienne quoi :p
Oui, Shenmue 3 et son Kickstarter et son épée à double tranchant.
Quand tu sais ce qu'on été Shenmue 1 et 2, le 3 dispose d'un budget absolument ridicule, il faut bien s'en rendre compte (un peu comme Yooka-Laylee en fait). Et vu l'ambition de la série, il ne faudra à mon avis pas s'attendre à autre chose qu'à un déroulé de l'histoire avec un peu d'interactivité, et moche de surcroît...
Mais on peut toujours espérer.
Personnellement, je suis plus hypé quand je vois le dernier trailer d'un Shenmue 3 qu'un TLOU2 par exemple (qui sera probablement très bon), parce que tu sens qu'il y a vraiment une âme derrière et le gars aux commandes est une légende du JV (bon ok le 2ème point n'est pas vraiment un argument), il n'est pas à comparer avec les 2 premiers qui étaient des triple A hyper couteux à l'époque alors que ce 3ème opus non, évidemment donc qu'il faudra faire avec, le jeu ne sera surement pas une claque et tournera peut-être même en 30fps, mais perso, c'est pas sur ce critère que je l'attends et je pense même qu'il arrivera à être correcte visuellement, wait and see.
Bien vicieuse cette énigme, j'ai bien galéré aussi.
Les mecs se parlent entre eux, y'en a un qui crève pendant un dialogue = pas de réaction ! Et évidement ils sont toujours aussi aveugles ! Par contre si tu réussis l'exploit de te faire griller ou juste que tu t'en branles de la furtivité, là les mecs savent où Lara est sans même avoir de visuel, ils deviennent omniscient ! Et le pire c'est que ce genre de mécanique est voulu et qu'ils trouvent ça bien/normal... Et encore je trouve que c'était pire dans les 2 opus précédents. (Cf vers les 20 min~ de l'épisode 13 de Rise où Hooper pousse un putain de chariot devant un garde qui ne réagis même pas) Certains veulent l'abolition des murs invisibles dans les jeux vidéos moi je me contenterais de l'abolition des IA autistes.
Eh bien. Pas mal. Pas mal. Le jeu est décidément magnifique. Même si on ne peut pas en dire autant de l'IA. :p
C'est bien d'y aller un peu en furtif pour tester les limites du jeu mais effectivement ça ne sert pas à grand chose car y a aller bourrin passe aussi bien. J'espère que tu vas un peu défourailler dans les parties suivantes. :p
Cela dit on voit que le jeu n'a pas été conçu pour sublimer la furtivité. Le jeu te le permet via des compétences, certes, et qui sont pas mal d'ailleurs comme on a pu le voir, et donc on peut choisir de jouer comme ça, mais on voit bien que c'est pensé pour jouer avec les flingues avant tout. :p Mais bien joué quand même. :)
Le tombeau était sympa et la dernière énigme était pas si évidente, chapeau pour être aller voir dans l'inventaire. Ce genre de truc fait un peu plaisir à voir. Il se sont un peu plus cassé la tête, et l'ambiance TR reprend un peu de souffle.
Le jeu garde la même recette y compris au niveau des forces et des faiblesses, néanmoins je trouve que certaines qualités sont un peu revues à la hausse et d'autres défauts un peu amoindris. Les changement peuvent être assez minimes mais ça suffit à en faire un épisode plus appréciable que le précédent.
Donc bonne épopée pour un TR plus agréable à suivre. Et bravo pour l'esprit de déduction peu commun qui a plusieurs fois plié mais n'a pas rompu ! :D
La poésie a ses limites, je noterais ce jeu :
Gros boule de Lara / 20
...Moi les fougères et les nénuphars hein, bon...
La fameuse énigmes des piliers, quand je suis arrivé à ce passage, pour les deux premières portes ça allait, mais la 3ème j'ai RIEN compris.
Du coup, moi j'ai passé cette 3ème porte en mettant deux symboles au pifs sur les deux pilier et miracle, j'avais mis les deux bon symboles. :p
C'est vrai que les chargements sont bien longs là, ils le sont beaucoup moins sur PC.
Je me mate ça de ce bon gros pas, ni plus, ni moins.
Edit : Bonne partie, après je regarde surtout en fond sachant que je veux pas me spoiler mais un petit peu quand même.
Katakuri a couru en cata' sur le post
Au cas où rient des kakous de son poste
Ces cas-là n'auront qu' attaques ou ripostes
Et mordront la poussière de la terre qu'ils accostent