Shadow of the Tomb Raider (3/23)
3ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
3ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
Comme prévu on fait la suite de Rise, un jeu bourré de changement et d'innovation prenant risques et périls pour bouleverser les joueurs que nous sommes !
Seconde partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
4ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
5ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
6ème partie de l'épopée Shadow of the Tomb Raider
41 Commentaires
Sur ton problème de loot, encore et toujours, une image m'est venue : quand un enfant apprend à marcher, chaque pas qu'il fait est une épreuve pour rester en équilibre debout et avancer. Quelques années plus tard, il marchera sans y penser une seule seconde, par réflexe.
Hooper et le loot, c'est l'enfant qui souffre à chaque pas. Un joueur normal, c'est celui qui marche par réflexe.
C'est aussi ton mode testeur permanent qui t'empêche d'apprécier un jeu de manière fluide. Tu te sens obligé de t'arrêter à chaque pas, à chaque décision. Le fait de commenter à destination d'un public n'aide pas.
Tu te casses ton rythme de jeu toi-même.
Ces Tomb Raider ne sont pas des jeux exceptionnels mais si on arrive à oublier leurs scénarios, ce sont des jeux sympa à faire en ligne droite, en se laissant porter par le jeu, sans rusher, en profitant des paysages, une belle balade sans prise de tête.
Ce ne sont pas des open worlds, ce sont des jeux narratifs avec des activités de endgame à faire, mais pas forcément à la fin, pour profiter un peu plus des décors que pendant le suivi de l'histoire, quelque chose souvent frustrant dans ces jeux narratifs. Un peu comme un jeu de rallye où t'aurais envie de t'arrêter sur le bas côté pour visiter mais tu peux pas. (D'où les Forza Horizon.)
mais what cette fin, sérieux ya que le Hooper pour pas voir un escalier de sortie et inventer un truc improbable, et le pire c'est qu'il s'en sort xd y'aura bien un développeur du jeu pour nous dire que le balancement de la caisse était prévue pour cela loul
bizarre la créature tu vois de loin, chez moi elle y est pas, beug ??
énorme le beug du jaguar, y'a vraiment qu'à toi que ca arrive , le pire c'est que tu dois tjrs penser que c'est mal codé et tout mais comme ca n'arrive pas aux autres xd
tu es peut etre dans le vrai avec le mini jaguar dans le ventre vu que le document juste avant on peut lire une creature singe enleve des femmes pour se reproduire loul (comment éviter de dire viol dans un jeu aussi xd)
par contre ce 1er tombeau, c'est comme rise, une seule enigme mécanique, ils ont juste rajouté du chemin à faire en escalade pour faire genre c'est plus grand, j'aimerais juste du tombeau à 2-3 enigmes, ca me paraitrait le minimum...
ah et puis c'est vraiment symptomatique dans les jeux auj'hui, 2 chemins, normalement on devrait trouver le bon et y aller mais non maintenant nous les joueurs on doit penser "quel est le mauvais, car ya évidemment un loot au bout donc je dois faire le mauvais choix si je veux tout ramasser" xd il devrait plutot y mettre un piege et puis mieux mettre leurs documents :/
Elle est stylée Lara en jean et veste de cuir, c'était la tenue que je préférais dans Rise.
Elle est stylée oui mais je trouve que cette tenue ne va pas avec l'univers, on dirait qu'elle est en mode touriste "je viens de la grande ville" habillée comme ça :p
Quelle aberration quand même cet instinct de survie... Non seulement les jeux remplissent leur map de 12 000 indicateurs, de GPS, d'auto-guidage, de marqueur de quête, et maintenant y a même un truc pour dire avec quoi on peut interagir. L'assistanat de ces jeux, oh mon dieu quoi v_v
Content de voir que tu le désactives : ça permet de retrouver un peu le feeling des Tomb Raider d'antan :)
cet épisode de tout les bugs mdr
Voici le premier DLC de shadow of the Tomb Raider :
Toute ressemblance avec une certaine épopée live en cours est fortuite.
J'imagine Lara équipée du suceptre +3...
Moi qui suis environ à 75% du jeu, mais qui n'était vraiment pas enthousiaste durant les 5 premières heures de jeu, force est de constater que mon avis évolu positivement pour l'instant (en attendant la fin bien sûr).
Là pour le coup, je ne comprends vraiment pas ses notes : sans être un chef-d'oeuvre, Rise a une note Metacritic supérieure, ce qui m'attriste pas mal.
- ENFIN un nouveau Tomb Raider où vous pouvez passer plusieurs heures sans tirer un seul coup de feu, et qui laisse libre court à vos envies d'explorations de cryptes et autres tombeaux !
Du coup, le jeu se révèle bien plus proche dans son concept, des Tomb Raider originaux, qu'on le veuille ou non : un scénario prétexte, un ratio 70% exploration pour 30% de combats environ, ce qui est vraiment cool.
- Une technique bien plus abouti que Rise qui devait traîner le boulet de la cross-gen.
- Il faut bien avouer que cette jungle, tout au long du jeu, a vraiment une sacrée gueule ! Ils ne sont vraiment pas loupés : la végétation est vivante, ça fourmille de partout et les effets de lumière sont particulièrement beaux.
La plus belle jungle que j'ai pu voir dans un jeu console, mais malgré tout dépassé d'une tête par la jungle d'Uncharted Lost Legacy.^^
- Le choix de la difficulté à la carte : une bonne idée qui aurait due être là dés le reboot. Désormais, personne ne peut dire que le jeu vous assiste trop (il vous assiste quand même mais ne vous prend pas totalement pour un handicapé si vous lui demandez gentiment en passant par les options).
- La direction artistique est la plus réussie de la trilogie selon moi.
- Les gunfights, bien qu'il y en ait finalement assez peu, sont plus nerveux et percutants que ceux de Rise, où là, c'était vraiment combat d'infirmes sur combat d'infirmes, en plus d'être plus mous et imprécis que ceux de son grand frère.
- Les tombeaux pour la plupart réussis, au level-design ingénieux et aux énigmes intéressantes.
Après, il conserve nombre de défauts :
- Le gameplay, finalement, bouge très très peu.
- Toujours autant de compétences et d'éléments de crafts inutiles.
- Des aberrations de game-design qui m'agacent de plus en plus, car souvent créent des incohérences et des moments débiles.
Combien de fois ai-je pu voir de barrières de bois, par exemple, que le jeu t'impose de détruire avec une corde, qui avaient exactement la même gueule qu'une autre barrière que tu croises deux heures plus tard, mais qu'il faut cette fois-ci défoncer avec ton fusil à pompe, parce qu'il faut bien donner l'illusion d'une progression...
Et je ne parle même pas des éléments de décors artificiels que Lara pourrait aisément détruire avec son arsenal de Rambo que le jeu met en travers de votre route à des moments clés du scénarios, parce qu'il faut bien que les personnages se séparent, hein (je veux bien qu'on soit dans un jeu vidéo, mais il y a des limites)...
- Le scénario, ainsi que la mise en scène, parlons-en : pour résumer, 75% du temps, ils sont totalement à l'ouest, en plus d'être mal rythmés.
De plus, si je reconnaissait une qualité à Rise, c'est que je trouvais que la personnalité de Lara évoluait de façon logique et intéressante par rapport au reboot : elle s'affirmait beaucoup plus, posait ses couilles sur la table, si j'ose dire, et semblait savoir clairement ce qu'elle voulait. La Lara de ce Shadow, elle m'a plus gonflée qu'autre chose : souvent à minauder, ils ont "assombri" sa personnalité de façon artificielle, en contradiction avec sa progression dans Rise, quitte à parfois la faire passer pour une connasse sans cœur. Il se permette d'ailleurs de nous ressortir le coup de "son pauvre papa qui s'est suicidé" comme source de regrets et de motivation, ce qu'elle avait déjà surmonté, je le rappelle, dans Rise.
Bref, un gros bordel.
Un Nathan Drake (sur 4 jeux, certes), rentre bien mieux dans ses bottes d'Indiana Jones-like que cette pauvre Lara sur cette trilogie, grâce à une écriture et des dialogues plus incisifs et marquants.
- Les quêtes sont pour la plupart, assez nazes, tout comme les défis d'ailleurs : elles donnent l'impression d'être plus élaborées qu'avant, alors qu'elles consistent presque toujours en : "va parler à celui-ci, puis à celui-là, puis reviens parler eu premier, récupère telle connerie, etc."
- Les phases scriptées où l'on doit courir et échapper à des ennemis par exemple, sont affreusement mal maîtrisées et confuses également.
Malgré tout, le tout reste un cran au-dessus de Rise selon moi.
Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à cet opus que je trouve plus abouti sur de nombreux points. Comme quoi, se fier toujours à ses premières impressions n'est pas forcément une bonne idée.^^
Hé bah voilààà ! Là c'est du Tomb Raider comme je l'aime ! Avec des bugs wtf et tout ahah ! On reprend le chemin d'une épopée bien comique ! Là tu m'fais plaisir !
Rien que pour la fin, GG ! Le chemin du retour "normal" était à gauche de la récompense du tombeau. Superbe partie, très agréable à suivre. J'ai préféré le Shadow au Rise. Ca aurait dû être celui-ci la suite directe du reboot de 2013, ça vient peut-être de l'ambiance maya et de la jungle, particulièrement réussie.
Bizarre tout ça, parce que normalement au Pérou, ce devrait être les Incas et non les Mayas l'abeille !
Incas Mayas ou Aztèques ils vivaient presque au même endroit mais pas aux même époques.
mm , les Incas au Perou et les Mayas et Aztéques au Guatemala et Mexique , ça fait quand meme une ptite distance !
Manque plus que les olmèques et on est full.
Tout cela trouvera son explication certainement par la suite...A moins que, nous soyons tout simplement en présence d'une oeuvre de divertissement basique qui ne prétend être ni un cours d'histoire ni quoi que ce soit destiné à nous cultiver ^^.
Les développeurs se sont beaucoup documentés pour cet épisode, en témoigne toutes les stèles et certaines reliques (encore faudrait-il qu'Hoope prenne la peine d'analyser ce qu'il ramasse de temps-en-temps). Ces collectibles offrent des informations sur les cultures Mayas/Incas et surtout sur leur mythologie.
Bref ça fait partie de l'intrigue.
Oui mais cela reste une oeuvre de fiction donc totalement libre de prendre des libertés avec ce qui a pu arriver dans la réalité par ailleurs, comme de mettre des Mayas là où ils n'ont pas été.
Excellente partie, de l'action, de l'aventure, de l'humour hooperien et forcement un peu de fail et de bug !!
Cette jungle à l'air vraiement vivante niveau bruitage et animaux , plustot cool !
Le jeu ne sait pas comment réagir face au manque de sens de l'orientation du Gros Ours