@Rudolph : bah non pas ici, justement. souligne moi les mots qui veulent dire moche/pas beau? Au contraire je dis que le rendu est forcement correct mais souvent impersonnel. N importe qui peut faire un jeu flash assez joli. ça pulule... autre exemple dans la même veine que SoR 4 et dragon s trap : Guns gore and cannoli. c est beau, c est flash...mais bof niveau personnalité.
Bien sûr que c est un travail sur ordinateur mais y a une différence entre la fastidieuse programmation d’antan et les dessins d’aujourd hui assistés par ordinateur avec photoshop. Et compte pas sur moi pour t’expliquer car tu m as l air sacrément têtu (rapport a ta réponse @umbasa également) et tu ne changeras pas d avis. Moi je me comprends et comprenne qui pourra. Fin de la discussion avec toi en ce qui me concerne.
@Safedreams : Tu joues vachement sur les mots, ou bien tu ne t'en rends pas compte : si tu dis que tu n'aimes pas ce "dessin sur ordinateur", que tu trouves ça "impersonnel", c'est donc que tu trouves ça "moche" à ton goût, que ça a un "mauvais rendu" à tes yeux. Point.
Tu t'es peut-être juste mal exprimé, auquel cas il n'y a pas de mal.
Concernant la BD, est-ce que tu ne sous-estimes pas le boulot que ça demande de manipuler des outils informatiques pour faire des BDs comme Universal War One ou La Caste des Méta Barons ? Je ne suis pas sûr que ce soit si "facile" que ça, au contraire. A côté, je connais pas mal de BDs "faites à la main" qui relèvent du "travail facile" justement, demandant beaucoup moins de boulot que certaines BDs faites sur ordinateur.
@Umbasa : Bah, disons que je suis l'actu des jeux indés depuis douze ans, mais perso je n'ai jamais entendu parler de Arkedo Series, Titan Souls, Volgarr, Risk of Rain, Nidhogg, Broforce, Chasm, The Escapists, Super Time Force, 2Dark, Enter the Gungeon, Not a Hero, Graveyard Keeper : à mon avis, ce sont des jeux assez peu connus. Quant à Hyper Light Drifter, ce n'est pas non plus super connu (à part peut-être un mois de médiatisation chez la presse, et encore je n'ai entendu parler du jeu que lors de l'annonce d'une version Switch, mais après les joueurs y ont peu joué). Les autres titres ont fait parler d'eux, mais ça commence à dater quand même (Terraria 2011, Hotline Miami 2012, Fez 2012, Arkedo Series fin 2009) ou bien ils sont tout récemment mais finalement assez peu de joueurs y ont touché (Celeste).
Par contre, j'en connais pas mal, des jeux indés non Pixel Art :
- Cuphead
- Hollow Knight
- Ori and the Blind Forest
- Unravel
- Child of Light
- Wonder Boy The Dragon's Trap (remake)
- The Banner Saga 1 et 2 (et bientôt 3 pour cette année)
- Soldats Inconnus
Des jeux relativement médiatisés à leur sortie et qui datent de quatre ans pour les plus "vieux" que je cite (car si je remonte plus loin dans le temps comme tu le fais, je peux t'en citer d'autres comme Aquaria, Braid, World of Goo, Trine 1 et 2, Dust : An Elysian Tail, Duck Tales Remastered, The Misadventures of PB Winterbottom, The Great Paper Adventure). Et ça, ce n'est que les jeux indés 2D, il y a aussi tous ceux qui sont en 3D (The Witness, Yooka-Laylee, A Hat in Time, The Vanishing Ethan Carter, Obduction pour citer des titres récents), même s'ils sont moins nombreux.
Dans ta liste, je ne vois que peu de jeux sortis depuis quatre ans : Broforce (qui connaît ça ? ), Chasm (idem ? ), The Escapists, Super Time Force, 2Dark, Enter the Gungeon, Not A Hero, Graveyard Keeper (qui connaît ça ? Je vois les notes moyennes, ça semble être un peu le fond de tiroir), Celeste, Octopath Traveler (je rajoute Dead Cells, Owlboy, Shovel Knight, Undertale et Sonic Mania que j'avais cités plus haut). Je ne sais pas d'ailleurs si tous tes jeux sont du "Pixel Art" car j'ai aussi l'impression qu'il y a des jeux type "Flash" dans ta liste.
Je t'ai cité dix autres jeux indés en 2D et cinq autres en 3D qui recouvrent la même période temporelle de quatre ans : franchement, ça va, quoi, c'est assez varié, comme offre, il n'y a pas eu que du Pixel Art en quatre ans.
Entendons-nous bien : les jeux indés Pixel Art restent bien entendu les plus nombreux (normal, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pour les développeurs n'ayant pas de moyen, avec le Flash), de loin, mais tu vois, ces dernières années, les jeux Pixel Art les plus notables ne sont pas si nombreux que ça et il y a suffisamment d'alternatives pour ne pas avoir l'impression qu'il n'y a que ça sur la scène indépendante (donc je ne me sens pas "saturé").
Par contre, j'en connais pas mal, des jeux indés non Pixel Art :
- Cuphead
- Hollow Knight
- Ori and the Blind Forest
- Unravel
- Child of Light
- Wonder Boy The Dragon's Trap (remake)
- The Banner Saga 1 et 2 (et bientôt 3 pour cette année)
- Soldats Inconnus
Titan souls, volgarr ou encore Broforce, des jeux qu'on a pas entendu parlé ? Bha pourtant si, on en a entendu parlé lors de leur sorti.
Après je dis pas que ça a été médiatisé de ouf comme ça peut l'etre pour un triple AAA ou des séries super connu comme Zelda, mais on en a entendu parlé (et pourtant, on peut pas dire que je suis de ouf l'actualité du jeu vidéo depuis 5 ans )
Perso en jeu indépendant, j'attend Gris, il me fait beaucoup penser à Child of light de ce qu'on a vu et perso, c'est tout à fait le genre de jeu que j'adore :).
Bon, bah si c'est censé être connu, ça ne veut donc dire qu'une chose : vous êtes tous obnubilés par le Pixel Art quand vous vous renseignez sur le jeu indé, alors que moi je vois tout le reste de la production que vous zappez et ne voyez pas, tout en vous plaignant par masochisme que vous n'aimez pas le Pixel Art et que vous voulez voir autre chose dans les jeux indés. :-p
mais perso je n'ai jamais entendu parler de Arkedo Series, Titan Souls, Volgarr, Risk of Rain, Nidhogg, Broforce, Chasm, The Escapists, Super Time Force, 2Dark, Enter the Gungeon, Not a Hero, Graveyard Keeper
Tellement peu connus ces jeux qu'Hooper a fait des vidéos sur Titan Souls et Volgarr, Risk of Rain a été un gros nom de la scène indé à sa sortie, Chasm a fait parler de lui jusqu'à sa sortie récente, 2Dark était soi-disant le grand retour du mec derrière Alone in the Dark... Que des jeux obscurs bien sur :p
Pour le coup, c'est que des titres indés qui ont eu une bonne exposition sur les médias JV. Moins qu'un Zelda ou qu'un God of War, mais bien plus que les 1000 titres indés qui atterrissent sur Steam chaque semaine.
C'est aussi la frange la plus visible, comme on peut avoir l'impression d'être un peu saturés de Metroidvania ces 2-3 dernières années. Mais bon, résumer la scène indé à ça serait un peu réducteur ^^
En jeux sortis ya moins de 4 ans, on peut rajouter Axiom Verge, les jeux d'Inti Creates (Blaster Master Zero, le Bloodstained rétro entres autres), Shovel Knight (bon ok, ça fait 4 ans et 2 mois) et un tour sur la rubrique Carnet Rose de Gamekult montre bien que le pixel art a toujours le vent en poupe.
Après moi je trouve que ce SoR4 a de la gueule tout de même !
Vous n'allez quand même pas me dire que vos jeux ont eu autant de rayonnement et de médiatisation que Shovel Knight ou Undertale, quand même (pareil pour Blaster Master Zero, il n'y a que moi ici qui y ai joué, ça montre bien que ce n'est pas très connu et que ça a eu peu de rayonnement). Pour connaître tous ces jeux-là, il faut vraiment être très intéressé aux jeux indés et suivre l'actu de très près (alors que pour Shovel Knight et Undertale, Another Metroid 2 Remake, ou encore Streets of Rage 4 aujourd'hui, il n'y a pas besoin de suivre l'actu des jeux indés pour en entendre parler).
Et ce n'est pas parce que le Hooper fait des vidéos sur tel jeu que celui-ci est connu, hein ! Il n'a pas fait que des vidéos sur des jeux "mainstream", loin de là, il est aussi un minimum curieux, et ce forum est aussi fréquenté par des gens qui sont un peu curieux sur les jeux peu connus (on n'est pas forcément les plus représentatifs des joueurs).
Linky439 a écrit:
C'est aussi la frange la plus visible, comme on peut avoir l'impression d'être un peu saturés de Metroidvania ces 2-3 dernières années.
Bah oui, c'est que je me tue à vous dire justement.
Linky439 a écrit:
Mais bon, résumer la scène indé à ça serait un peu réducteur ^^
Voiiiilà ! C'est ce que j'ai dit aussi.
Et je le redis : même dans le Pixel Art, vous avez plusieurs catégories. On ne va pas me dire que Undertale, Sonic Mania, Shovel Knight, Owlboy, Octopath Traveler, il s'agit du même Pixel Art à chaque fois. Ce serait injuste de tout mettre dans le même bateau (après tout, ceux qui aiment les jeux Megadrive et Super Nintendo n'aiment pas forcément les jeux NES et Master System à cause de leurs graphismes 8 bits, pourtant c'est du "Pixel Art" et de la 2D dans les deux cas). C'est un peu comme si vous résumiez les vieux jeux 2D à la NES, quoi, alors que c'est plus complexe et varié que ça.
Perso en jeu indépendant, j'attend Gris, il me fait beaucoup penser à Child of light de ce qu'on a vu et perso, c'est tout à fait le genre de jeu que j'adore :).
Du coup tu devrais jeter un œil sur ce jeu la (il est en fr en pal et c'est Joe M le dessinateur (Darksiders)):
Sinon les jeux que vous citez ne sont pas tous connu de la même façon, y a les plus connus, puis les un peu moins connues mais connu quand même de nous qui suivons (qu'en est il du grand publique?), après y en a que moi même je connais pas.
@Safedreams : Tu joues vachement sur les mots, ou bien tu ne t'en rends pas compte : si tu dis que tu n'aimes pas ce "dessin sur ordinateur", que tu trouves ça "impersonnel", c'est donc que tu trouves ça "moche" à ton goût, que ça a un "mauvais rendu" à tes yeux. Point.
Les mots un sens. J’ai dit que le rendu est forcement correct sur du flash (ce sont mes mots) car forcé de constater que c est assez rare de trouver des jeux de ce type qui soit moche. C est imparable. Mais ça peut être aussi très impersonnel, ça ne me procure pas d’émotions particulières, car ils en sort beaucoup et se ressemblent beaucoup mais ça ne veut pas dire moche. ça n est pas la même chose.
La seule chose que je nuancerais sur mes propos c est effectivement l existence de certains jeux de ce type Flash qui réussissent quand même a imprimer une personnalité unique comme Ori ou Hollow, salt and sanctuary et quelques autres. même si c est toujours pas a mon gout. Ce sont les rares exceptions qui confirment la règle. D ou ma crainte. Pour revenir au sujet, je dirais que les images de SoR4 ne m apparaissent pas très personnelles mais ressemblent un peu a tous ces types de jeux flash a mon avis. ça ne sera surement pas moche et objectivement même beau mais je crains que ce soit sans véritable personnalité, un peu lisse. Or c est ce qui était finalement le point fort de la trilogie d origine. Y a des gens qui pensent le contraire, ben tant mieux pour eux.
Par rapport a ta connaissance des jeux indé, tu dois peut être faire partie des joueurs consoles (qui voit rcemment débarquer tout ces jeux existants de steam sur switch) ou ne s est pas intéressé aux jeux inde...ne pas connaitre broforce, enter the gunjeon, 2dark, etc.... c est des jeux indé très connus dans le milieu si on s intéresse aux indé. c est comme holow knight qu un paquet de joueurs ont découvert avec la switch...il ne se vendait pas a coup de millions sur steam ni n avait pas une forte notoriété comme tu dis selon tes propres critères mais ça n en demeurait pas moins un très bon jeu.
A titre perso, je joue en ce moment a slain qui est un pixel art juste magnifique et vraiment personnel et j attends avec impatience broforce sur switch et je vais m acheter The messenger....Je m en fout qu ils aient du succès ou une notoriété. On verra pour SoR 4
@Rudolph : bah non pas ici, justement. souligne moi les mots qui veulent dire moche/pas beau? Au contraire je dis que le rendu est forcement correct mais souvent impersonnel. N importe qui peut faire un jeu flash assez joli. ça pulule... autre exemple dans la même veine que SoR 4 et dragon s trap : Guns gore and cannoli. c est beau, c est flash...mais bof niveau personnalité.
Bien sûr que c est un travail sur ordinateur mais y a une différence entre la fastidieuse programmation d’antan et les dessins d’aujourd hui assistés par ordinateur avec photoshop. Et compte pas sur moi pour t’expliquer car tu m as l air sacrément têtu (rapport a ta réponse @umbasa également) et tu ne changeras pas d avis. Moi je me comprends et comprenne qui pourra. Fin de la discussion avec toi en ce qui me concerne.
@Safedreams : Tu joues vachement sur les mots, ou bien tu ne t'en rends pas compte : si tu dis que tu n'aimes pas ce "dessin sur ordinateur", que tu trouves ça "impersonnel", c'est donc que tu trouves ça "moche" à ton goût, que ça a un "mauvais rendu" à tes yeux. Point.
Tu t'es peut-être juste mal exprimé, auquel cas il n'y a pas de mal.
Concernant la BD, est-ce que tu ne sous-estimes pas le boulot que ça demande de manipuler des outils informatiques pour faire des BDs comme Universal War One ou La Caste des Méta Barons ? Je ne suis pas sûr que ce soit si "facile" que ça, au contraire. A côté, je connais pas mal de BDs "faites à la main" qui relèvent du "travail facile" justement, demandant beaucoup moins de boulot que certaines BDs faites sur ordinateur.
@Umbasa : Bah, disons que je suis l'actu des jeux indés depuis douze ans, mais perso je n'ai jamais entendu parler de Arkedo Series, Titan Souls, Volgarr, Risk of Rain, Nidhogg, Broforce, Chasm, The Escapists, Super Time Force, 2Dark, Enter the Gungeon, Not a Hero, Graveyard Keeper : à mon avis, ce sont des jeux assez peu connus. Quant à Hyper Light Drifter, ce n'est pas non plus super connu (à part peut-être un mois de médiatisation chez la presse, et encore je n'ai entendu parler du jeu que lors de l'annonce d'une version Switch, mais après les joueurs y ont peu joué). Les autres titres ont fait parler d'eux, mais ça commence à dater quand même (Terraria 2011, Hotline Miami 2012, Fez 2012, Arkedo Series fin 2009) ou bien ils sont tout récemment mais finalement assez peu de joueurs y ont touché (Celeste).
Par contre, j'en connais pas mal, des jeux indés non Pixel Art :
- Cuphead
- Hollow Knight
- Ori and the Blind Forest
- Unravel
- Child of Light
- Wonder Boy The Dragon's Trap (remake)
- The Banner Saga 1 et 2 (et bientôt 3 pour cette année)
- Soldats Inconnus
Des jeux relativement médiatisés à leur sortie et qui datent de quatre ans pour les plus "vieux" que je cite (car si je remonte plus loin dans le temps comme tu le fais, je peux t'en citer d'autres comme Aquaria, Braid, World of Goo, Trine 1 et 2, Dust : An Elysian Tail, Duck Tales Remastered, The Misadventures of PB Winterbottom, The Great Paper Adventure). Et ça, ce n'est que les jeux indés 2D, il y a aussi tous ceux qui sont en 3D (The Witness, Yooka-Laylee, A Hat in Time, The Vanishing Ethan Carter, Obduction pour citer des titres récents), même s'ils sont moins nombreux.
Dans ta liste, je ne vois que peu de jeux sortis depuis quatre ans : Broforce (qui connaît ça ? ), Chasm (idem ? ), The Escapists, Super Time Force, 2Dark, Enter the Gungeon, Not A Hero, Graveyard Keeper (qui connaît ça ? Je vois les notes moyennes, ça semble être un peu le fond de tiroir), Celeste, Octopath Traveler (je rajoute Dead Cells, Owlboy, Shovel Knight, Undertale et Sonic Mania que j'avais cités plus haut). Je ne sais pas d'ailleurs si tous tes jeux sont du "Pixel Art" car j'ai aussi l'impression qu'il y a des jeux type "Flash" dans ta liste.
Je t'ai cité dix autres jeux indés en 2D et cinq autres en 3D qui recouvrent la même période temporelle de quatre ans : franchement, ça va, quoi, c'est assez varié, comme offre, il n'y a pas eu que du Pixel Art en quatre ans.
Entendons-nous bien : les jeux indés Pixel Art restent bien entendu les plus nombreux (normal, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pour les développeurs n'ayant pas de moyen, avec le Flash), de loin, mais tu vois, ces dernières années, les jeux Pixel Art les plus notables ne sont pas si nombreux que ça et il y a suffisamment d'alternatives pour ne pas avoir l'impression qu'il n'y a que ça sur la scène indépendante (donc je ne me sens pas "saturé").
Tu viens de citer mon type d'indé de référence ^^
Titan souls, volgarr ou encore Broforce, des jeux qu'on a pas entendu parlé ? Bha pourtant si, on en a entendu parlé lors de leur sorti.
Après je dis pas que ça a été médiatisé de ouf comme ça peut l'etre pour un triple AAA ou des séries super connu comme Zelda, mais on en a entendu parlé (et pourtant, on peut pas dire que je suis de ouf l'actualité du jeu vidéo depuis 5 ans )
Perso en jeu indépendant, j'attend Gris, il me fait beaucoup penser à Child of light de ce qu'on a vu et perso, c'est tout à fait le genre de jeu que j'adore :).
Bon, bah si c'est censé être connu, ça ne veut donc dire qu'une chose : vous êtes tous obnubilés par le Pixel Art quand vous vous renseignez sur le jeu indé, alors que moi je vois tout le reste de la production que vous zappez et ne voyez pas, tout en vous plaignant par masochisme que vous n'aimez pas le Pixel Art et que vous voulez voir autre chose dans les jeux indés. :-p
child of light, ce jeu... <3
Tellement peu connus ces jeux qu'Hooper a fait des vidéos sur Titan Souls et Volgarr, Risk of Rain a été un gros nom de la scène indé à sa sortie, Chasm a fait parler de lui jusqu'à sa sortie récente, 2Dark était soi-disant le grand retour du mec derrière Alone in the Dark... Que des jeux obscurs bien sur :p
Pour le coup, c'est que des titres indés qui ont eu une bonne exposition sur les médias JV. Moins qu'un Zelda ou qu'un God of War, mais bien plus que les 1000 titres indés qui atterrissent sur Steam chaque semaine.
C'est aussi la frange la plus visible, comme on peut avoir l'impression d'être un peu saturés de Metroidvania ces 2-3 dernières années. Mais bon, résumer la scène indé à ça serait un peu réducteur ^^
En jeux sortis ya moins de 4 ans, on peut rajouter Axiom Verge, les jeux d'Inti Creates (Blaster Master Zero, le Bloodstained rétro entres autres), Shovel Knight (bon ok, ça fait 4 ans et 2 mois) et un tour sur la rubrique Carnet Rose de Gamekult montre bien que le pixel art a toujours le vent en poupe.
Après moi je trouve que ce SoR4 a de la gueule tout de même !
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Vous n'allez quand même pas me dire que vos jeux ont eu autant de rayonnement et de médiatisation que Shovel Knight ou Undertale, quand même (pareil pour Blaster Master Zero, il n'y a que moi ici qui y ai joué, ça montre bien que ce n'est pas très connu et que ça a eu peu de rayonnement). Pour connaître tous ces jeux-là, il faut vraiment être très intéressé aux jeux indés et suivre l'actu de très près (alors que pour Shovel Knight et Undertale, Another Metroid 2 Remake, ou encore Streets of Rage 4 aujourd'hui, il n'y a pas besoin de suivre l'actu des jeux indés pour en entendre parler).
Et ce n'est pas parce que le Hooper fait des vidéos sur tel jeu que celui-ci est connu, hein ! Il n'a pas fait que des vidéos sur des jeux "mainstream", loin de là, il est aussi un minimum curieux, et ce forum est aussi fréquenté par des gens qui sont un peu curieux sur les jeux peu connus (on n'est pas forcément les plus représentatifs des joueurs).
Bah oui, c'est que je me tue à vous dire justement.
Voiiiilà ! C'est ce que j'ai dit aussi.
Et je le redis : même dans le Pixel Art, vous avez plusieurs catégories. On ne va pas me dire que Undertale, Sonic Mania, Shovel Knight, Owlboy, Octopath Traveler, il s'agit du même Pixel Art à chaque fois. Ce serait injuste de tout mettre dans le même bateau (après tout, ceux qui aiment les jeux Megadrive et Super Nintendo n'aiment pas forcément les jeux NES et Master System à cause de leurs graphismes 8 bits, pourtant c'est du "Pixel Art" et de la 2D dans les deux cas). C'est un peu comme si vous résumiez les vieux jeux 2D à la NES, quoi, alors que c'est plus complexe et varié que ça.
Du coup tu devrais jeter un œil sur ce jeu la (il est en fr en pal et c'est Joe M le dessinateur (Darksiders)):
Sinon les jeux que vous citez ne sont pas tous connu de la même façon, y a les plus connus, puis les un peu moins connues mais connu quand même de nous qui suivons (qu'en est il du grand publique?), après y en a que moi même je connais pas.
Les mots un sens. J’ai dit que le rendu est forcement correct sur du flash (ce sont mes mots) car forcé de constater que c est assez rare de trouver des jeux de ce type qui soit moche. C est imparable. Mais ça peut être aussi très impersonnel, ça ne me procure pas d’émotions particulières, car ils en sort beaucoup et se ressemblent beaucoup mais ça ne veut pas dire moche. ça n est pas la même chose.
La seule chose que je nuancerais sur mes propos c est effectivement l existence de certains jeux de ce type Flash qui réussissent quand même a imprimer une personnalité unique comme Ori ou Hollow, salt and sanctuary et quelques autres. même si c est toujours pas a mon gout. Ce sont les rares exceptions qui confirment la règle. D ou ma crainte. Pour revenir au sujet, je dirais que les images de SoR4 ne m apparaissent pas très personnelles mais ressemblent un peu a tous ces types de jeux flash a mon avis. ça ne sera surement pas moche et objectivement même beau mais je crains que ce soit sans véritable personnalité, un peu lisse. Or c est ce qui était finalement le point fort de la trilogie d origine. Y a des gens qui pensent le contraire, ben tant mieux pour eux.
Par rapport a ta connaissance des jeux indé, tu dois peut être faire partie des joueurs consoles (qui voit rcemment débarquer tout ces jeux existants de steam sur switch) ou ne s est pas intéressé aux jeux inde...ne pas connaitre broforce, enter the gunjeon, 2dark, etc.... c est des jeux indé très connus dans le milieu si on s intéresse aux indé. c est comme holow knight qu un paquet de joueurs ont découvert avec la switch...il ne se vendait pas a coup de millions sur steam ni n avait pas une forte notoriété comme tu dis selon tes propres critères mais ça n en demeurait pas moins un très bon jeu.
A titre perso, je joue en ce moment a slain qui est un pixel art juste magnifique et vraiment personnel et j attends avec impatience broforce sur switch et je vais m acheter The messenger....Je m en fout qu ils aient du succès ou une notoriété. On verra pour SoR 4