Shenmue HD (1/8)
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
35 Commentaires
C'est "marrant" de voir Hooper sur Shenmue en mode nostalgique à trouver tout ouf alors que c'est le 1ère à critiquer des textures pas ouf (Tomb Raider) ou un rythme plus lent comme un Walking Dead.
Sinon tu parle des interactions hallucinantes mais qui servent à rien et pourquoi ça n'existe plus de nos jours bah la réponses est dans la question non ?
Car ça sert à rien. xD
Sa m'énerve un peu les gens qui râle que shenmue c'est de la merde c'est moche etc ...
J'ai pas connu shenmue car en anglais et à l'époque je préférer un bon crazy taxi ou chuchu rocket.
J'adore ce remaster car je voulais tellement le faire que la barrière de la langue m'empecher bref je prend plus plaisir à joué sur shenmue hd qu'a un call of ou autre jeux rempli d'action.
C'est comme si Sega ressort les 4 phantasy star en Français ça va me faire triper ce truc ^^
C'est bon de voir le hooper s'exalter avec nostalgie et passion sur un jeu. Ça manque dans certaines vidéos.
J'aimerai beaucoup le voir faire quelques classiques des jeux d'aventures, du genre Grim Fandango ou Outcast pour ne citer qu'eux.
Shenmue... j'ai une relation compliquée avec ce jeu.
Quand il est sorti en 2000 j'avais 15 ans. On s'était retrouvé avec des potes au magasin de jeux du coin pour voir la bete. On a squatté l'aprèm entier pour finalement recueillir un chaton et effectuer un QTE de 3 touches dans une ruelle.
Sur le coup je me suis dit ok "c'est super beau mais quand est-ce qu'on fait quelque chose de fun ?" je m'étais fait la meme réflexion que beaucoup de joueurs font aujourd'hui pour dénoncer les jeux films intéractifs: belle enveloppe, 0 gameplay.
Mais bon j'étais un jeune bourrin, l'environnement ne permettait pas de se faire un bon avis. Bien. 18 ans ont passé, Shenmue est devenu culte, le 3 est annoncé, le 1 et 2 porté sur ps4, c'est l'occasion ou jamais de voir si je suis passé à coté.
J'ai fini Shenmue 1 et je me suis fait royalement chier.
Pour résumé, je m'approprierai une réplique de Michel Blanc dans marche à l'ombre et je dirai: " Shenmue c'est comme un concert de reggae, formidable 15 minutes, chiant tout le reste".
En détail ce qui m'a plu c'est clairement l'interaction avec l'environnement qui ferait palir pas mal de jeux d'aujourd'hui et incroyable pour l'époque. Mais passé ça et ben c'est plus passé!
Gameplay obsolète non remanié par ce portage fainéant. l'age n'excuse pas tout. un vrai bon gameplay, qu'il ait 20 ou 30ans, c'est intemporel.
L'histoire et les persos, j'ai pas du tout accroché. tout est trop propre, trop lisse, trop gentil. les mioches qui s'émerveillent devant un bébé chat, le bon Fuku san bien serviable mais limité, les loubards aussi crédibles que Michael Jackson dans Bad,la petite romance impossible avec la fleuriste... trop de guimauve pour moi.
Franchement à l'époque j'aurai laché le jeu avant la fin. a ce moment la je jouais aux legacy of kain: Blood omen et Soul reaver, aux Medievils que je considère comme de biens meilleurs jeux tout simplement.
Mais je reconnais que Shenmue a apporter pas mal de mécaniques encore d'actualité aujourd'hui donc rien que pour ça, respect à cette saga.
Mais je m'interroge sur la suite pour Shenmue. Soit ce remaster dégoute les nouveaux qui fuiront le 3, soit ils accrochent et la hype monte. J'ai l'impression que ce sera tout l'un ou tout l'autre. Et est-ce que le 3 sera bon? parce qu'il s'est fait pas mal troller jusque la avec les visages des persos notamment!
En tout cas bon courage à cette saga que je poursuivrais désormais via Hooper. Je pense pas que j'aurai la force pour me faire la suite, surtout au vu de la fin et du début dannée prochaine de folie qui s'annonce! On va au moins espérer que Shenmue ne fasse pas sombrer Sega une nouvelle fois!
A l'époque aussi les joueurs étaient beaucoup plus jeunes en moyenne. Shenmue est un jeu posé, basé sur l'exploration et la contemplation, à l'opposé des jeux que tu cites.
La comparaison avec les films interactifs n'est pas vraiment justifiée pasque pour le coup dans shenmue l'interaction avec l'environnement et les pnj écrase tout ce qu'il se fait dans les films interactifs d'aujourd'hui. C'est pas vraiment un jeu narratif, plutot un jeu contemplatif dans un univers compact mais ultra détaillé et réaliste.
Niveau univers, je comparerai plus un shenmue à un elder scroll, là où tu peux parler à tous les pnj et où chaque pnj a sa routine (Bien sur y'a pas le gameplay qui va avec) mais en plus y'a une dimension culture japonaise réaliste qui rend le jeu inclassable.
Je dirais que le jeu qui se rapproche le plus de shenmue auquel j'ai joué est Fable, surement pas detroit ou walking dead.
Ce qui est étrange c'est que j'ai trouvé que Shenmue avait finalement plus de point commun avec des point and click que des beat them all.
Pourtant à l'époque j'avais aimé des jeux posés comme myst, riven ou grim fandango. et aujourd'hui j'adore la série yakuza qui n'a de lien véritable avec Shenmue que l'univers Jap et possède les memes clichés propres aux mangas et animes.
Mais bon on fera avec.
J'avoue le gameplay ressemble à celui d'un point and click. Mais dans les point and click tu as rarement autant d'interactions, tu n'as pas des passants avec une IA, ni la gestion d'un cycle jour nuit avec de la météo.
C'est bien pour ça que je respecte Shenmue. Surtout niveau IA des PNJ quand tu vois ou on en est encore aujourd'hui. Seulement l'univers du jeu était trop "bon enfant" pour moi à l'époque et aujourd'hui ça aurait mérité un remake a la yakuza kiwami.
Mais Sega veut surement pas revivre la meme expérience qu'il y a 18 ans niveau budget pour shenmue.
Ca c'est du bon live. Vivement la suite. Je comprends enfin l'engouement pour ce jeu : on a envie de relancer le jeu le lendemain pour découvrir toujours plus sur les gens et les ruelles des ce petit village. Ca a un coté découverte touristique chez l'habitant, et un ton reposant qu'on ne voit dans aucun autre jeu.
La plus grosse erreur impardonable qui a tué ce shenmue dans l'oeuf est l'absence de traduction. Le destin aurait été tout autre pour la licence, pour la dreamcast, et même pour ce genre unique si seulement ils avaient fait des efforts pour déployer la vf à sa sortie. Pour moi c'est la seule explication.
Avec tout le pognon qu'ils ont mis là dedans ils ont pas pensé à ça. Scandaleux.
Les joueurs à l'époque étaient vraiment intrigué par ce jeu, car graphiquement c'était incroyable et les interactions avec l'environnement étaient incroyables. Mais ce jeu s'est rendu inaccesible durant tout ce temps à cause de la trad. Ce qui a pêché n'est surement pas le jeu mais sa distribution et sa localisation qui ont été catastrophiques.
J'ai juste regardé cette partie pour découvrir et ne pas trop me spoiler comme j'y ai pas encore joué. Ça m'a bien donné envie, j'aime l'ambiance et je sens que je vais aimer le découvrir plus tard.
Un grand moment ! Surtout quand on suit le Hooper depuis ses débuts. J'ai pas suivi beaucoup le live d'y hier, mais c'était excellent. Vive les rediffs !
Je résume en gros pour les non-anglophones : "Ca a extrêmement mal vieilli et c'est de la merde. Ils auraient du faire un remaster plus poussé : revoir les contrôles pourris ; permettre au perso de dormir et se réveiller à l'heure qu'il veut ; revoir le mixage sonore, etc. Il y a 20 ans c'était bien, aujourd'hui, c'est d'une grande banalité."
Ce bon vieux Jim a toujours aimé avoir des avis controversés (le 7/10 à Zelda BOTW par exemple).^^
C'est pas totalement faux, ce portage est scandaleux ! J'ai déjà 10 bugs à mon actif, dont une sauvegarde corrompue...
Rien de grave quoi. ^^
Hooper sur Shenmue et en HD, si c'est pas merveilleux !
J'adore quand Hooper aime un jeu et que ça se voit !
Pour nourrir le chat il faut qu'il miaule quand on passe dans la rue : c'est qu'il est réveillé et qu'il à faim.