Shenmue HD (1/8)
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
Live sur le portage de Shenmue sur PS4
35 Commentaires
Un petit détail que je remarque en re-regardent certains live, ou épopée,
le son de ta Voie HOOPER et clairement trop haute, par rapport au son du jeu et des musiques quand on monte pour entendre la musique du jeu.
Exemple :
Ta voie est clairement trop forte en fait ! Mais sinon, rien de grave me dirait vous !
21:29 J'avait oubliez qui sans était rendu compte bon commentaire inutile tant pis !!!
38:25 C'est moche que les viewers disaient ? n'importe quoi ! Alors le pire c'est que je serait pas surpris du moins n'aurait pas était surpris que se soit des gens qui le pense réellement le pire ?
Franchement, faut pas regarder SHENMUE et juger se jeu avec l'année de la sortie du remake il faut juger Shenmue sur la date de sa sortie réel de l'époque franchement ! clairement.
Et Shenmue est de toute façon, connue pour être très beau et même, l'un des plus beau jeu de l'époque et de la Dreamcast !
59 min 20 sec: "Les gachapons j'en ai jamais rien eu a cirer."
loul
C'est vraie que se jeux, a une putain d'atmosphère unique vraiment !
J'ai rarement ressentie un truc comme ça, dans un jeux là, comme c'est dit dans un commentaire, la musique là, au début cette petite musique minimaliste d’ambiant, quand vous fouillé la maison au début, vous mais dans l’ambiance et le village,
a une espèce de truc unique, comparez à d'autre jeux ?
Je serez pas l'expliquer mais, on sans vraiment se truc d'être dans une petite
ville /village japonnais, c'est fou ! quand même ! pour cette époque fou !
Pareil le passage dont parle Hooper la music quand vous sortez de la maison qui est d’ailleurs plus une nappe d’ambiance , elle est géniale je suis aussi a sais fan de cette nappe !
Shenmue est donc, de manière objective, une prouesse. Une révolution. Une des plus grandes avancées techniques du jeu vidéo, et disons-le franchement, de l'Histoire du numérique. Cette démo technique restera mythologique dans les anales de l'art vidéo-ludique. Les visages, en particulier, sont extraordinaires, au sens le plus noble du terme. Ils ressemblent, à leur manière, à ceux de réels individus, dans une ère ultra polygonique et souvent faite d'abstraction.
Mais surtout, l'ambiance. Quelle folie. C'est monumental. Même de nos jours, il est difficile de trouver une atmosphère aussi feutrée, qui fait autant voyager de manière réaliste. Yū Suzuki est un pur génie. Il avait compris le potentiel magique du jeu vidéo afin de transmettre de l'émotion par le biais d'une culture. Le joueur est immédiatement propulsé dans dans une petite bourgade japonaise. Le miracle se produit alors, quand tout prend vie. À la manière d'un Miyazaki ou d'autres contes, le village s'anime et bruisse, comme si quelque chose de réellement organique traversait l'écran pour s'adresser sans filtre à notre âme. Les musiques sont, en sens, le catalyseur de cet éclat qui fait briller les yeux. D'une maîtrise exceptionnelle, elle transcende Shenmue au rang de meilleures OST de jeu, ever (Memories of Distant Days est un chef d'œuvre absolu). La tangibilité de l'expérience, de 99 étant encore palpable pour les profanes qui la découvrent aujourd'hui, il est impensable, dès lors, de comprendre pleinement la mélancolie mâtinée de tristesse et de joie des vétérans de l'époque ayant tâté de la bête sur la console d'origine.
Le but du jeu, finalement, importe peu. Le cœur de ce monstre d’honnêteté réside dans ses interactions et a le bon goût de porter la focale sur la recherche d'objectifs, dans un domaine très réaliste. Cette progression d'OVNI regorge de trouvailles pour accentuer ce constat :
Quoi qu'il arrive par la suite, ce titre est d'ors et déjà exceptionnel et, à la façon d'un certain Shadow of the Colossus, opère une profonde scission "d'avant/après" cet élan artistique, en terme de sensibilité, de créativité, et d'atmosphère. Ce sont des moments qui ne s'expliquent pas, et d'une telle beauté, que seul de Japon semblait pouvoir nous les livrer en l'état.
Voilà enfin, après plus d'une décennie de vidéos, ce fameux jeu dont notre bon Ours nous parlait tant, dans son intégralité et respecté par un beau portage en HD qui ne révolutionne (lui !), rien, mais fait honneur aux fans et au jeu d'origine par un soin religieux du traitement et avec l'ajout non moins fondamental, des sous-titres français !
Cette série de lives, vont évidemment compter parmi les plus importants de l'histoire Hooperienne, aux côtés de ceux de Everquest. Ils vont, bien entendu, être gratinés d’anecdotes, qui nous rappellent, à l'image de cette partie inaugurale, pourquoi nous aimons tellement notre Hooper. Il y a dans son rapport avec sa communauté, une bienveillance et une générosité infinie dans sa volonté de léguer sa passion et son héritage de l'époque, pour nous le communiquer, vibrant et bouleversant. Merci infiniment.
Franchement, tout au long de cette vidéo, j'ai le recul nécessaire pour pouvoir affirmer que je n'avais, probablement jamais, autant eu de papillons dans le ventre.
Je viens toujours mater tes vidéos! Mais avec un peu plus de retard et quelle joie de voir le titre "Shenmue" dans la liste des vidéos"
Le must dans tout ça c'est que quand on vient une fois par mois par ici, toute les rediff' sont en ligne, je viens de me farcir les 2 premières vidéos et que de souvenirs!
Ce jeu était une perle à l'époque et quelle bonne surprise de voir enfin les traductions en français! J'étais sur le cul, je pensais à un basique portage avec les textes en anglais ou japonais du coup j'ai eu aussi l'impression de redécouvrir ce jeu putain! Moi qui pensait que Fuku san était son frangin...
Ca me ferait presque acheter une ps4 tiens! Mais je vais rester sage et regarder tes vidéos, et puis ces bugs (l'ombre du chat) c'est un peu nul de la part de SEGA, par contre le bug ou tu parles au vieux dans le jardin (dans la seconde vidéo), était un "bug" déjà présent dans la version Dreamcast, en fait c'est le parapluie du vieux qui masque le plan filmé, si tu joues la scène un jour de soleil ça ne le fait pas.
Pareil que toi, j'ai adoré ce jeu début des années 2000 alors que personne dans mes amis ne le connaissait du coup j'étais seul en extase tandis que d'autres s'éclataient encore sur des jeux ps1, par contre j'ai eu le jeu avec les textes en anglais et voix jap' donc j'avais été un peu plus loin que toi!
Que j'ai aimé ce jeu, un peu comme les GTA ou tu pouvais flanner des heures dans une caisse en écoutant la radio, dans Shenmue je passais des heures à me promener, regarder la petite vie de chaque pnj, aller dans tous les magasins fouiller et papoter, acheter des trucs qui servent à rien, péter des scores à l'arcade games, ce jeu était une vraie tuerie, et puis il avait une ambiance de fou, étant un grand fan du Japon on s'y retrouve facilement!
Rien que pouvoir fouiller un maximum de maisons c'était dantesque, et les détails putain!! Même les intérieurs de GTA5 ont pas fait mieux 15 ans après!
Ce qui me bluffait à l'époque c'était les pnj, chacun avait sa petite vie et ne faisait jamais les mêmes chose en fonction des journées et du temps! Je me revois suivre les alcooliques les soirs rentrer chez eux lol, ou mater les commerçants ouvrir leur magasin les matins!
Je n'ai pas souvenir de la maniabilité lourde à l'époque mais j'imagine que si on a juste droit à un portage celle-ci à du prendre un coup de vieux...
Hâte de voir la 3ème vidéo ce soir avec le café! Que de souvenirs! Retrouver ce fameux TOm que j'avais déjà oublié ahahah!
Moi à l'époque le seul défaut que je trouvais à ce jeu c'était le temps in game!! Les journées passaient trop vite en fait et du coup mon enquête avançait hyper lentement! Je prenais trop de temps pour m'amuser et du coup, quand je devais aller par exemple au coiffeur ben il était déjà 21h fallait attendre le lendemain, ou alors fallait aller aux bars alors qu'il était 9h du matin, que de bons souvenirs quand même!
Un jeu de Légende qui aurait mérité mieux qu'un portage quand même, sincèrement un Remake et j'aurais craqué pour la console qui m'offrait ça :)
Quel plaisir de redécouvrir ce jeu avec plein de chatons au museau ronron
Salut Hooper! Ça faisait longtemps! (Mais bon vu que j'étais pas chez moi et que là où j'étais la connexion internet était immonde... bon voilà!)
BREF! Alors en ce qui concerne ce jeu, étant née fin 90 je ne connais absolument rien dessus, que ce soit son histoire, son gameplay, ses musiques, ses personnages... La 1ère fois que j'ai entendu le nom Ryo Hazuki et que j'ai vu à quoi il ressemblait, c'était dans "Sonic and Sega All-stars racing" sur Wii.
(Une pâle copie de Mario Kart avec les personnages de Sega. Enfin je crois que tu as déjà fait une vidéo dessus... Je ne sais plus.) On pouvait jouer avec Ryo Hazuki. Je me souviens de lui car il était horrible à manier avec sa moto. On peut pas dire qu'il m'ait fait bonne impression! ^^
Ayant évidemment pas connu la révolution qu'était ce jeu, c'est cool d'enfin le découvrir en ta compagnie! Même si j'ai pas le recul nécessaire pour dire en quoi tel ou tel truc fut une révolution par rapport à avant... Ben oui! J'avais que 4 ans lors de la sortie du jeu donc bon... X)
je suis dans ma période retro je suis actuellement sur the elder scrolls 3 morrowind mais après je démarre ce jeu
c'est le meilleur Hooper là, le nostalgique avec les larmes aux yeux, avec son coté prof de tout nous expliquer avec des anecdotes, parfait quand on ne connait pas le jeu, il comble mon manque de culture jv lol.
Déjà à l'époque quand je voyais les photos dans les magazines, il me faisait envie. Et quand on a mit le jeu la première fois, je me souviens c'était un réveillon de Noël (2000 je crois bien) et qu'on a vu cette cinématique du début, en famille, on avait halluciné.
Une fois que je l'avais terminé avec le 2, c'était devenu mon jeu préféré, loin devant les MGS et compagnie, et il est toujours aujourd'hui. C'est un jeu (Shenmue I & II) que j'ai fait qu'une seule fois mais depuis, j'ai jamais ressenti autant d'émotions, autant de frissons dans un autre jeu que celui-ci. Ce jeu m'est resté gravé.
D'ailleurs cette compil HD me fait bien plaisir, je vais pouvoir les refaire :p
Bordel, il est propre graphiquement.
C'est hallucinant ce qu'ils avaient sû créer à l'époque.
D'après mes souvenirs, je n'aurai jamais pensé que ça passerait aussi bien en version HD/lissé.
Bonjour Hooper.
Je me sent obligé de mettre un commentaire car pour moi, Shenmue et toi vous êtes lié à ma vie actuel.
J’était encore au lycée quand dans tous les magazine ça parlait de Shenmue. Je me rappelle des photos de Yokosuka, moi et mes amis ont bavait sur ce jeu. On cherchait un moyen de se le procurer à sa sortie, on voulait tous cotiser pour l’acheter en japonais.
Finalement j’ai récupéré l’exemplaire d’un pote qui avait trouvé la version Jap d’occasion!
Donc j’y ai joué quelques mois après toi. Mon autre ami aussi a trouvé un exemplaire et nous a imprimé une soluce en français ! Il habitait à côté du lycée et à chaque fois qu’un avait un trou dans la journée on squattait sa dreamcast pour Shenmue. Un jeu magnifique, avec des détails et une profondeur sans égale.
Je te raconte cela car grâce à ce jeu, je vie depuis 10 ans au Japon! Shenmue est le jeu qui m’a fait aimé le Japon. Ma première année au Japon en 2007, je t’ai connu et depuis je te suis (putain 11 ans déjà!). Tu fais partie de mon quotidien ici!
J’ai visité de fond en comble la ville de Shenmue,Yokosuka, avec sa rue principale Dobuita. Il y a beaucoup de coin que l’on reconnaît ! Je suis heureux d’aller à Yokosuka quand j’en ai envie.
Quand tu parle de Shenmue, je comprend tout ce que tu ressent. Après avoir maîtrisé le japonais, j’ai refait Shenmue 1 et 2 et... j’ai pas arrêté de pleurer car mon rêve de pouvoir comprendre la V.O c’était réalisé!
T’entendre parler de Shenmue me donne des frissons et je suis au bord des larmes: des larmes de joie, de bonheur, d’émerveillement et de satisfaction. Shenmue a changé radicalement ma vie.
Merci Yu Suzuki!
Merci Hooper!
Rolala quel beau commentaire, ça fait rêver
Alors là Hooper effectivement je me reconnais plus dans les jeux vidéos car je préfère ce jeu qu'à tout les autres qui sont sortis cette année.
Pour moi c'est un jeu qui peut encore avoir du succès aujourd'hui, perso je n'ai jamais connu shenmue car en anglais je connaissais pas du coup j'ai pas pris le risque de prendre du coup à la place j'avais du Nomad soul, Soul Reaver, fighting force 2
Pas mal le souci du détail sur le réalisme. C'est vrai qu'on ne mise plus sur ce genre de chose de nos jours. On mise plutôt sur le marketing pour vendre les jeux et gagner plein de $$$$$$$$$$$$$$$
Par contre, ça me tente pas d'y jouer moi-même, parce que c'est un jeu à la con. La preuve :
51:05 = "Quel jeu à la con !"
Ce theme de la nostalgie, c'est beau et triste à la fois
Ma Dreamcast, mes 2 CD Shenmue, mon dictionnaire anglais-français ... mon enfance
Le jeu en lui-même reste un chef d'oeuvre, surtout quand on sait qu'il est sorti fin 99 au Japon, je me souviens des previews/tests qui faisaient baver (notamment sur Game One avec ce fabuleux clip qu'on peut trouver sur youtube). Par contre ce "remaster" est pour l'instant à chier sur la moquette: sons étouffés voir absents, caméra wtf (surtout durant certaines cutscenes). D'après Shenmue Master la version Xbox One serait un peu plus stable à ce niveau. J'espère qu'un patch correctif sortira histoire de réparer ce travail de sagouin parce que ça risque pas de faire baisser la côte du jeu original sur Dreamcost...
franchement le mode HD est raté, moi à l'époque le jeu j'avais eu aucun bug après c'est pas la mort mais bon il aurait dû faire attention à ça. Cette licence reste tous de même une des meilleurs en terme japonais.
Ce chef d’œuvre arrive troisième dans mon top 5 de mes jeux préférés.
Effectivement il y a pas mal de bugs et les musiques d'ambiance sont 10 fois trop basses par rapport aux autres musiques, aux voix et aux effets. Mais bon je pardonne ça fait tellement plaisir de voir ce jeu sur PS4 !
On en fait plus des jeux comme ça...
Content de suivre cette épopée !