Ben après oui si on veux jouer l'on peu facilement revenir aux vrais origine et dire que c'est un gameplay inspirer de Zelda OOT mais bon ... Et ce que sa nous avance vraiment vue que 99% des gameplay combat 3D en sont issu ^^
Après je comprend que que sa fatigue d'entendre a toute les sauce cette histoire de jeux qui ce "darksoulise" Mais sa n'enléve en rien le fait que dans certain cas c'est vrais.
( et c'est normale, tous le monde s’inspire de ce qui ce fait de mieux dans le "genre" )
et c'est normale, tous le monde s’inspire de ce qui ce fait de mieux dans le "genre"
Oui, l'histoire de l'art et de la création en somme. Même si pour certaines oeuvres, la notion de s'inspirer du meilleur est quelque peu subjective :)
En tout cas cette notion d'étiquette, de classification me fait pas mal cogiter. C'est quelque chose qu'on retrouve partout, très loin même du monde du jeux vidéo et de l'art, dans la science, dans notre quotidien.
Ce besoin qu'a l'homme de classifier ce qu'il rencontre sur sa route. En fait ma réflexion m'amène à cette question : est que la classification dans le jeu vidéo est une bonne chose ? Ou plutôt qu'apporte-t-elle de bon et de mauvais au jeux en question ?
Bon l'espace commentaire est surement mal choisi pour parler de ça, mais je pense ça pourrais être un bon sujet à débattre. Puisque finalement ça nous concernent tous, non ?
@ erio-var :
Oui sinon j'ai une question qui me travaille pour toi, est ce que ton avatar ne représenterais pas Gally du manga Gunnm ?
est que la classification dans le jeu vidéo est une bonne chose ? Ou plutôt qu'apporte-t-elle de bon et de mauvais au jeux en question ?
Je pence que sa surtout une notion pratique. Classé c'est organiser. Et donc plus facilement trouver ce que l'on veut. Si l'on sais que l'aime plus tel ou tel genre, il sera plus simple de voire ce qui pourrait nous plaire.
Citation:
Oui sinon j'ai une question qui me travaille pour toi, est ce que ton avatar ne représenterais pas Gally du manga Gunnm ?
Oui c'est un montage de scan de Gunnm colorisé que j'avait fait il y à longtemps ^^
Je pence que sa surtout une notion pratique. Classé c'est organiser. Et donc plus facilement trouver ce que l'on veut. Si l'on sais que l'aime plus tel ou tel genre, il sera plus simple de voire ce qui pourrait nous plaire.
Oui bien d'accord avec toi pour le sens pratique mais je me demande si ça n'enferme pas du coup certaines oeuvres dans un schéma dont ils ne peuvent plus sortir et qui peux se révéler inexacte. Sinon évidement je suis comme tout le monde, j'utilise ces classifications qui servent à savoir de quoi on parle au final. Je les utilise à outrance même ^^
Disons que c'est peut être plus l'abus d'étiquette et son inexactitude dans certains cas, c'est un DarkSouls like, c'est un Metroidvania, qui peux faire qu'un joueur va passer à coter par exemple. Bah c'est un jeu typé DarkSouls, je n'aime pas cette série donc je n'y toucherais pas ! Ou a contrario, ouais cool c'est du DarkSouls, mais au final qu'est ce qu'il a de DarkSouls,
c'est pas ce que je recherche dans un Souls ?
Après je réfléchi à vif mais je pense qu'il y a quelque chose intéressant à en sortir ... ou je me plante complètement, c'est possible aussi on est pas à l'abri !
Citation:
Oui c'est un montage de scan de Gunnm colorisé que j'avait fait il y à longtemps ^^
C'est quand même pas toi qui à fait la colorisation ? En tout cas c'est vachement bien foutu :)
Le truc c'est que le sentiment entre le début du jeu et la fin est vraiment différent. Je ne veux pas spoiler donc c'est difficile d'argumenter mais l'aspect "Dark souls" s'estompe méchamment au fur et à mesure même si il reste une base, difficile de le nier. Mais c'est beaucoup plus proche des anciens gow que ça en a l'air de prime abord pour les combats ^^
Evidemment. C'est pour cela entre autre qu'il n’appartienne pas aux même genre. Dark souls reste un rpg, l'évolution passe essentiellement par le "leveling" et les choix d'équipement.
GOW garde sont principe d'origine avec des capacité a débloquer au fur et a mesure qui enrichisse directement les mouvement possible.
Je crois que personne ne dit que c'est pareil. Mais qu'il y a simplement eux un rapprochement suffisant, pour que dans ce cas, l'on puisse parler de "darksoulisation" sans être totalement hors sujet.
Des roulades en veux tu en voila, le meilleur moyen de rester en vie a mon sens, un lockage des ennemis qui sont des gros sacs a PV dans des grandes arènes. Un niveau de difficulé plus élevé dans les combats avec moins d ennemis mais plus coriaces.
Le fait est qu'il y a bien des jeux qui, ayant visiblement marqué le monde du JV, en inspirent d'autres ceux-ci reprenant, plus ou moins effrontément, certaines features ou mécaniques, par-ci par-là, tout dépend de leur tolérance au plagiat ^^.
Nioh, par exemple, est quasiment une copie de Dark Souls transposée dans un univers fantastico-japonais. Ici, on reste dans un GOW, à mon sens, qui s'inspire plus légèrement de quelques aspects d'un Dark Souls : pour le peu que j'ai vu, le sentiment que j'ai est qu'ils sembleraient avoir voulu renouveler leur licence ( en lui insufflant un semblant de mécaniques éprouvées ailleurs et ayant eu un certain succès ) tout en en conservant l'esprit. Bref, j'ai tout de même l'impression que dire que ce GOW est un Dark Souls nordique serait exagéré.
Par contre, ce que j'aimerais savoir et qui est important c'est au niveau des sensations de jeu : est-ce qu'en jouant à ce GOW on a l'impression de diriger notre personnage comme dans Dark Souls?
Ce n est pas dans le plagiat de Dark souls dans le système de combat. C est exactement comme tu dis une inspiration, elle est claire, et des éléments repris a un degré moindre que Dark souls. Y a sans doute pas le « jusqu au boutisme » de Dark souls car on est sur une IP grand public. Mais comme il s inspire de Dark souls, le jeu se complique clairement. Je pense, et on le verra au travers des trophées, qu il y aura moins de monde a le finir...C est plus technique et plus réfléchie et t oblige a observer les combo et paterns des adversaires. Dans les précédents GOW, on pouvait finir le jeu en martelant n importe quel bouton et en faisant des roulades n importe comment. Le jeu était très tolérant aux approximations et a l absence de skill. Dans ce GOW, il me semble impossible en mode normal de progresser en bourrinant. ici, même les roulades quand tu les faits, faut pas les faire du mauvais coté! le rapprochement de la caméra permet plus de précision de l adversaire qui se trouve plus rapproché de toi et donc il faut aussi mieux esquiver et mieux penser ses coups avec sa hache (moindre portée). Le rapprochement de caméra est pensé pour changer les combats. Les coups forts chargés sont plus lents et donc plus lourds a gérer car si tu charges une charge lourde, l adversaire pourra interrompre ton coup et te toucher par une attaque faible rapide. Donc non seulement tu perds ton coup fort et en plus tu te fais toucher! Double sanction. Donc ça te fait plus réfléchir sur tes choix d attaques et le timing. La présence du bouclier comme le note Hooper est primordial contrairement aux précédents ou c était plus optionnel en mode normal...On est bien dans l esprit Dark souls globalement. Et le jeu est moins dynamique dans le bourrinage et donc plus tactique, la camera rapprochée ainsi que la taille et la vitesse de déplacement de Kratos renforce clairement une impression de lourdeur qui n existait clairement pas dans les autres GOW.
Je ne prétends pas dire la vérité, c est mon impression.
Je suis d'accord avec ça. Il y a clairement une différence avec God of War 3 qu'on vient juste de voir, et cette différence vient de cette inspiration de Dark Souls (et de TLOU pour la partie narrative).
C'est un peu comme l'arc qui se retrouve comme arme dans à peu près tous les jeux AAA depuis quelques années, je ne sais pas si ça vient de Tomb Raider 2013 ou d'avant, mais il y a clairement une mode "arc" depuis 5 ans. Et bien en parallèle, il y a cette mode "Dark Souls". Ca veut pas dire que tous les jeux sont des clones de Dark Souls, mais que Dark Souls (plus que Demons' Souls plus confidentiel) a marqué son temps et l'histoire du jeu vidéo. Comme Doom et Street Fighter 2 en leur temps.
est-ce qu'en jouant à ce GOW on a l'impression de diriger notre personnage comme dans Dark Souls?
Venant de finir le jeu, je trouve que Kratos est plus "pataud" et moins vif qu'un personnage de dark souls (pas non plus équivalent au 50% de poids de DS1 faut pas déconner :p)
Par contre même si elles fonctionnent bien, j'ai trouvé les esquives assez imprécise dans ce GOW.
gros GG pour le gros troll au début, t'as joué bien mieux que moi sur ce coup la ! on sent le pro du darksoul :p
Si la grosse attaque cahrgée fait pas mal de dégats en fait, mais la barre de vie de ce type de mob est deja grande en normal, alors en hard...
Bon bonne partie, le combat avec l'étranger était pas évident mais tu t'en ai bien tiré(mieux que moi en normal lool :v)
Tu passe d un Mario Odyssey enfantin,à ça !! J comprends que certains viewvers soient choqués devant ce combats épiques et généreux.peut-être qu ils préfèrent voir un Mario sauter sur la tête d un boss 3 fois pour le tuer. Y en a vraiment qui cherchent au fond du sac pour te sortir des âneries. Ce combat est juste une tuerie et ça ne me choque pas venant d un demi dieu contre un dieu et surtout ce n’est que le début....
190 Commentaires
Ben après oui si on veux jouer l'on peu facilement revenir aux vrais origine et dire que c'est un gameplay inspirer de Zelda OOT mais bon ... Et ce que sa nous avance vraiment vue que 99% des gameplay combat 3D en sont issu ^^
Après je comprend que que sa fatigue d'entendre a toute les sauce cette histoire de jeux qui ce "darksoulise" Mais sa n'enléve en rien le fait que dans certain cas c'est vrais.
( et c'est normale, tous le monde s’inspire de ce qui ce fait de mieux dans le "genre" )
Oui, l'histoire de l'art et de la création en somme. Même si pour certaines oeuvres, la notion de s'inspirer du meilleur est quelque peu subjective :)
En tout cas cette notion d'étiquette, de classification me fait pas mal cogiter. C'est quelque chose qu'on retrouve partout, très loin même du monde du jeux vidéo et de l'art, dans la science, dans notre quotidien.
Ce besoin qu'a l'homme de classifier ce qu'il rencontre sur sa route. En fait ma réflexion m'amène à cette question : est que la classification dans le jeu vidéo est une bonne chose ? Ou plutôt qu'apporte-t-elle de bon et de mauvais au jeux en question ?
Bon l'espace commentaire est surement mal choisi pour parler de ça, mais je pense ça pourrais être un bon sujet à débattre. Puisque finalement ça nous concernent tous, non ?
@ erio-var :
Oui sinon j'ai une question qui me travaille pour toi, est ce que ton avatar ne représenterais pas Gally du manga Gunnm ?
Je pence que sa surtout une notion pratique. Classé c'est organiser. Et donc plus facilement trouver ce que l'on veut. Si l'on sais que l'aime plus tel ou tel genre, il sera plus simple de voire ce qui pourrait nous plaire.
Oui c'est un montage de scan de Gunnm colorisé que j'avait fait il y à longtemps ^^
Oui bien d'accord avec toi pour le sens pratique mais je me demande si ça n'enferme pas du coup certaines oeuvres dans un schéma dont ils ne peuvent plus sortir et qui peux se révéler inexacte. Sinon évidement je suis comme tout le monde, j'utilise ces classifications qui servent à savoir de quoi on parle au final. Je les utilise à outrance même ^^
Disons que c'est peut être plus l'abus d'étiquette et son inexactitude dans certains cas, c'est un DarkSouls like, c'est un Metroidvania, qui peux faire qu'un joueur va passer à coter par exemple. Bah c'est un jeu typé DarkSouls, je n'aime pas cette série donc je n'y toucherais pas ! Ou a contrario, ouais cool c'est du DarkSouls, mais au final qu'est ce qu'il a de DarkSouls,
c'est pas ce que je recherche dans un Souls ?
Après je réfléchi à vif mais je pense qu'il y a quelque chose intéressant à en sortir ... ou je me plante complètement, c'est possible aussi on est pas à l'abri !
C'est quand même pas toi qui à fait la colorisation ? En tout cas c'est vachement bien foutu :)
Le truc c'est que le sentiment entre le début du jeu et la fin est vraiment différent. Je ne veux pas spoiler donc c'est difficile d'argumenter mais l'aspect "Dark souls" s'estompe méchamment au fur et à mesure même si il reste une base, difficile de le nier. Mais c'est beaucoup plus proche des anciens gow que ça en a l'air de prime abord pour les combats ^^
Evidemment. C'est pour cela entre autre qu'il n’appartienne pas aux même genre. Dark souls reste un rpg, l'évolution passe essentiellement par le "leveling" et les choix d'équipement.
GOW garde sont principe d'origine avec des capacité a débloquer au fur et a mesure qui enrichisse directement les mouvement possible.
Je crois que personne ne dit que c'est pareil. Mais qu'il y a simplement eux un rapprochement suffisant, pour que dans ce cas, l'on puisse parler de "darksoulisation" sans être totalement hors sujet.
Pas de lourdeur dans le personnage ? Promis, je t'achète des lunettes pour ton anniversaire. ^^
Quand je parle de lourdeur j'entend peut-on avoir tant de poids que le personnage ne peut plus courir?
Par contre ce jeu a un point commun avec dark souls c'est son recyclage des boss mais chut faut rien dire :v
Pour le coup oui là ça parait lourd, mais plus le jeu avance moins les combats sont lourds.
Des roulades en veux tu en voila, le meilleur moyen de rester en vie a mon sens, un lockage des ennemis qui sont des gros sacs a PV dans des grandes arènes. Un niveau de difficulé plus élevé dans les combats avec moins d ennemis mais plus coriaces.
Le fait est qu'il y a bien des jeux qui, ayant visiblement marqué le monde du JV, en inspirent d'autres ceux-ci reprenant, plus ou moins effrontément, certaines features ou mécaniques, par-ci par-là, tout dépend de leur tolérance au plagiat ^^.
Nioh, par exemple, est quasiment une copie de Dark Souls transposée dans un univers fantastico-japonais. Ici, on reste dans un GOW, à mon sens, qui s'inspire plus légèrement de quelques aspects d'un Dark Souls : pour le peu que j'ai vu, le sentiment que j'ai est qu'ils sembleraient avoir voulu renouveler leur licence ( en lui insufflant un semblant de mécaniques éprouvées ailleurs et ayant eu un certain succès ) tout en en conservant l'esprit. Bref, j'ai tout de même l'impression que dire que ce GOW est un Dark Souls nordique serait exagéré.
Par contre, ce que j'aimerais savoir et qui est important c'est au niveau des sensations de jeu : est-ce qu'en jouant à ce GOW on a l'impression de diriger notre personnage comme dans Dark Souls?
Ce n est pas dans le plagiat de Dark souls dans le système de combat. C est exactement comme tu dis une inspiration, elle est claire, et des éléments repris a un degré moindre que Dark souls. Y a sans doute pas le « jusqu au boutisme » de Dark souls car on est sur une IP grand public. Mais comme il s inspire de Dark souls, le jeu se complique clairement. Je pense, et on le verra au travers des trophées, qu il y aura moins de monde a le finir...C est plus technique et plus réfléchie et t oblige a observer les combo et paterns des adversaires. Dans les précédents GOW, on pouvait finir le jeu en martelant n importe quel bouton et en faisant des roulades n importe comment. Le jeu était très tolérant aux approximations et a l absence de skill. Dans ce GOW, il me semble impossible en mode normal de progresser en bourrinant. ici, même les roulades quand tu les faits, faut pas les faire du mauvais coté! le rapprochement de la caméra permet plus de précision de l adversaire qui se trouve plus rapproché de toi et donc il faut aussi mieux esquiver et mieux penser ses coups avec sa hache (moindre portée). Le rapprochement de caméra est pensé pour changer les combats. Les coups forts chargés sont plus lents et donc plus lourds a gérer car si tu charges une charge lourde, l adversaire pourra interrompre ton coup et te toucher par une attaque faible rapide. Donc non seulement tu perds ton coup fort et en plus tu te fais toucher! Double sanction. Donc ça te fait plus réfléchir sur tes choix d attaques et le timing. La présence du bouclier comme le note Hooper est primordial contrairement aux précédents ou c était plus optionnel en mode normal...On est bien dans l esprit Dark souls globalement. Et le jeu est moins dynamique dans le bourrinage et donc plus tactique, la camera rapprochée ainsi que la taille et la vitesse de déplacement de Kratos renforce clairement une impression de lourdeur qui n existait clairement pas dans les autres GOW.
Je ne prétends pas dire la vérité, c est mon impression.
Je suis d'accord avec ça. Il y a clairement une différence avec God of War 3 qu'on vient juste de voir, et cette différence vient de cette inspiration de Dark Souls (et de TLOU pour la partie narrative).
C'est un peu comme l'arc qui se retrouve comme arme dans à peu près tous les jeux AAA depuis quelques années, je ne sais pas si ça vient de Tomb Raider 2013 ou d'avant, mais il y a clairement une mode "arc" depuis 5 ans. Et bien en parallèle, il y a cette mode "Dark Souls". Ca veut pas dire que tous les jeux sont des clones de Dark Souls, mais que Dark Souls (plus que Demons' Souls plus confidentiel) a marqué son temps et l'histoire du jeu vidéo. Comme Doom et Street Fighter 2 en leur temps.
Venant de finir le jeu, je trouve que Kratos est plus "pataud" et moins vif qu'un personnage de dark souls (pas non plus équivalent au 50% de poids de DS1 faut pas déconner :p)
Par contre même si elles fonctionnent bien, j'ai trouvé les esquives assez imprécise dans ce GOW.
Je vois, je vois. Merci pour ces impressions :p .
Ah oui il a l'air énorme , je vais m'arreter de regarder les vidéos.
Le GOW 3 c'est un peu du bourrinage et perso éloigné.
Celui la un peu du dark souls et moins bourrin, je prend direct.
par contre le prix ça va me souler un peu.
gros GG pour le gros troll au début, t'as joué bien mieux que moi sur ce coup la ! on sent le pro du darksoul :p
Si la grosse attaque cahrgée fait pas mal de dégats en fait, mais la barre de vie de ce type de mob est deja grande en normal, alors en hard...
Bon bonne partie, le combat avec l'étranger était pas évident mais tu t'en ai bien tiré(mieux que moi en normal lool :v)
- Vegeta ! blablabla, Kratos ?
- It's OVER NINE THOUSAND !!!
- Si tu m'as frappé j'ai rien senti !
Tu passe d un Mario Odyssey enfantin,à ça !! J comprends que certains viewvers soient choqués devant ce combats épiques et généreux.peut-être qu ils préfèrent voir un Mario sauter sur la tête d un boss 3 fois pour le tuer. Y en a vraiment qui cherchent au fond du sac pour te sortir des âneries. Ce combat est juste une tuerie et ça ne me choque pas venant d un demi dieu contre un dieu et surtout ce n’est que le début....