Resident Evil Revelations 2 (9/9)
Live du 31.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
Live du 31.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
Live du 30.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
Live du 30.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
Live du 30.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
Live du 30.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
Live du 30.01.2018 sur Resident Evil Revelations 2
36 Commentaires
Bon, le verdict est en effet en deçà de ce que l'on aurait pu espérer à première vue, pendant les premières heures de jeu. Mais ce n'est certainement pas un mauvais jeu de manière purement objective. On est dans du moyen moins.
Ce qui étonne le plus avec ce titre semble être la prise de conscience de Gagcom que le non sens nanardesquo-WTF arrive peu à peu à son gros terme après près de 20 ans. Et c'est ce qui fait toute la différence avec le RER 1, qui paraissait être dissimulé par la réputation de la 3DS qui offre traditionnellement évidemment de moins "gros" jeux que sur la PS par exemple.
Tout le côté, rythme de ouf avec des cinématiques WTF est annihilé, tout comme les personnages bidons et leurs dialogues ridicules (presque !), l'ambiance quasi "chaleureuse" d'un scénario incompréhensible et ses décors un peu bon enfant et classiques (le manoir, c'est ça ? :p). Ici, table rase de tout cela et réalise en ce sens, LE vrai reboot de la saga, caché derrière RE7, qui ne fait que continuer cette lancée.
Quelque chose de très intéressant à noter (on l'avait déjà tous relevé mais bon !), c'est l'exécration qu'a le Gros Ours pour les environnements dégueus, rouillés, moisis, pourris, style l'usine désaffectée, la mine, la grotte, le sous-sol, la station d'épuration, et finalement la nuit oppressante... En effet, ça ne flatte pas la rétine tout ça ! Mais quand même, conditionner la qualité d'un jeu pour son ambiance souhaitée est un poil fort de café. Certes, le JV est bien plus beau et sympa à jouer quand il s'insère dans une logique conventionnelle de paysages bucoliques et fantastiques (à la Trine tiens !). Mais ici, le jeu proposé est bien plus brut, organique, où l'on cerne de près le dernier degré de planète. C'est loin d'être mauvais, bien au contraire, l'ambiance de malaise est circonscrite exprès par les dèvs pour que les joueurs ressentent presque une sorte de mal être ! Enfin, voyons, on ne joue pas à Flower quand on lance un survival horror, à moins qu'un nouveau concept à la Bioshock émane d'on ne sait où, mais ça doit rester très rare. Cette atmosphère est réussie ! Pas de doute là-dessus. Quand il est question de jeux plus originaux, oui, ça aurait pu devenir un défaut, mais ici, c'est presque l'inverse. Instaurer une atmosphère immonde en sachant que les gens vont d'emblée être débectés, reste un tour de force (le jeu est "strict"), il faut personnellement faire abstraction de tout cela et l'analyser comme catalyseur horrifique bien emmené même si, revers de la médaille oblige, c'est d'une non originalité à toute épreuve ! Dans la sphère cinématographique, c'est comme si l'on taxait un certain Prisoners (monumental Denis Villeneuve) de mauvais parce que l'ambiance est triste, poisseuse et désolée alors qu'on est proche de la perfection. Avec ledit jeu, on est dans l'antithèse étonnante de RER 1 (la combine est radicalement changée mais reste similaire dans les grandes lignes). Du coup, il est moins facile de se réfugier derrières des personnages volontairement grotesques pour se "protéger" d'une horreur intestine et malsaine. Ce n'est donc pas si étonnant que l'Ours ai préféré comme par académisme le RER premier du nom (bien qu'au même niveau que le RER 2, en gros, avec tous ses défauts évacués bien que d'autres inhérents au niveau type de gameplay aient popé). Évidemment, ne comparons pas ce métrage avec ce jeu peu inspiré ! Du coup, ce direct live a été un peu moins hilarant que les autres ! En espérant que Hooper se soit remis de cette mauvaise passe ! Le Gros Ours attrape la crève en live et fout sa doudoune, ça tourne mal + explications :p
La petite catastrophe vient du rythme du jeu. En temps normal, le rythme est un critère vraiment simpliste pour critiquer une oeuvre, mais là, et le Hoopy a bien vu juste, il s'agit d'un type de jeu dont le sel est relatif à l'angoisse (qui existe pas mal ici, c'est globalement réussi) et à un gameplay au service des nombreuses énigmes et combats tendus du fion. Bah là c'est raté ! Du coup, on a la drôle d'impression, non content de ne pas jouer à un RE, de jouer au tout venant du style horrifique (un TLOU du pauvre), mais pas que (ça a un faux air d'Uncharted 4, oui, oui !). Du coup, ce jeu est le fils caché de The Last of Us et de The Evil Within qui semblent être les principales sources de pompage... Euh, d'inspiration pardon ! Et ce, avec tous leurs défauts (surtout) et leurs qualités. C'est infiniment dommage car il y a des séquences vachement réussies, tout le chapitre 3 avec Claire et ses énigmes à la chaîne combiné à des séquences rythmées et stressantes et le meilleur combat du jeu
Ce jeu est loin d'être une bouse, mais ce virage léthargique à 360° pour la saga, inattendu de part son caractère épuré (il y a peu de boss, de décors, de musiques, de cinématiques, de verbiage, de combats, de joie...) est loin d'être pertinent et on préférera l'idée du RE7 qui en plus de la simplicité de rester fidèle aux racines de la saga, propose un contenu plus en adéquation avec ce genre de jeux. On déplore aussi le manque de challenge, même si certaines phases et mobs sont bien corsés et est bien plus admirable que pour RER 1 (au niveau des munitions surtout), ainsi qu'un bestiaire peu varié (mais ça devient habituel) quoi que coriace et avec un chara design évolutif (on passe de zombies lambda à des monstres Aranéides intéressants, car chauds à viser et à combattre). Rappelons quand même que ce titre comportant 4 épisodes est assez long dans l'ensemble et ne coûtait à la base qu'une vingtaine de boules. C'est très peu cher payé, on peut le dire, pour un jeu dont le leitmotiv est une trouvaille : traverser deux fois les mêmes environnements avec des changements temporels, atmosphériques, dans le level design autant que dans la façon d'appréhender le niveau tout comme ceux effectués par le joueur lui même. Le problème c'est que cet effet papillon n'est qu'en partie un succès, la faute venant de l'incurie avec laquelle Capcom a retravaillé les niveaux et le peu de choses qui changent au final, même si, en somme, on ne retrace quand même pas l'intégralité du même niveau une seconde fois, mais juste partiellement. Dommage, c'était une vraie bonne idée. Mais bon, est-il nécessaire de mettre en exergue le prix du jeu qui est celui d'un DLC, tout comme le Monster of the Deep (répétitivité du bordel ?) d'un certain FF15 dont le Hooper a acquis ce "survival" pour un prix 3 fois moindre au DLC mercantile de Square Enix ?
Il n'est, il me semble, pas nécessaire de caractériser de fondamentalement puéril, les comportements, du Chaton et autres, qui consistent à critiquer le Hooper parce qu'il ose dire ce qu'il pense. Il a toujours été l'un des rare à transcender la liberté d'expression et pas que dans l'art vidéo-ludique. Ce n'est pas parce que l'on aime ou pas cet Ours qu'on doit l'accabler d'être honnête. On semble enfoncer des portes ouvertes avec ce genre d'affirmations, mais on se rend compte malheureusement que le formatage aseptisé d'une très grande partie de l'opinion publique s'en répandu à une vitesse hallucinante, condamnant aux bisounours énormément de critiques. Ce que le Hooper fait (et est le seul à ma connaissance à faire) est, non pas de vouloir simplement et avec facilité critiquer les jeux qui ne lui plaisent pas, mais d'exprimer avec spontanéité ce QU'IL ressent et c'est juste magistral. Là est toute la nuance si aisément obscurcie par les discours ô combien malavisés de certains. S'il reste des non convaincus, l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l'homme et des libertés fondamentales, n'attend qu'à être imprimé et intégré par tous les citoyens d'une démocratie. En se comportant de la sorte (on en est à justifier le droit de communiquer. Ubu, Ionesco et Kafka sont fier de nous, n'en doûtez pas.), Hooper rend justice à l'art du jeu vidéo que nous aimons tant (il ne critique pas pour le plaisir hein ?) et à nous tous, seulement pour ceux qui savent où regarder.
Enfin, pour une fois, le scénario est relativement "compréhensible" et, en parlant de ce bon vieux Franz, est artistiquement basé sur la totalité de l'oeuvre de Kafka (cité très justement à de nombreuses reprises dans, comme hors des séquences jouables), et plus particulièrement, de sa "Métamorphose" (et un gros poil "Le Verdict" ou encore "Le Procès"), belle allégorie et métaphore, filée par
Quand même assez relou la paranoïa complotiste du gros ours.
Je sais pas où tu as vu que le jeu était un chef d'oeuvre, personnellement j'ai toujours vu et entendu que c'était une jolie merde un peu sympathique.
Change de jv.com et de gameblog, lis les tests et pas que les notes, et arrête de lire le chat. Pour ta santé au moins ?
Et S'IL TE PLAIT arrête de te dire que les gens ne veulent que des bonnes notes, et que les sites testent les jeux en conséquence, c'est au pire valable pour les imbéciles et certains sites bien pourris, mais en faire un généralité c'est d'une connerie...
Bravo Hooper!
Je pense pas que j'aurai réussi à aller au bout. J'ai bien aimé la partie "manoir", mais à part ça, au niveau décor, c'est vraiment moche. Et comme tu dis, aucune ambiance sonore.
En plus j'ai pas aimé qu'on nous présente Claire comme l'héroine du jeu, et à la fin, on la remplace par Barry et on ne la voit quasiment plus. Y'a tromperie sur la marchandise.
Bref, d'accord avec toi : le 1 est bien mieux!
Salut Hooper! sympa de ta part d'avoir fait la série révélation, mise a part le 2 que tu descend du début a la fin, mais bon les gouts et les couleurs sa ne se discute pas, pour ma part je l'ai trouvé correcte, mais on est d'accord s'est clairement pas le jeux du siècle mais sa reste un petit spin off sympa a jouer, mais sur se point on sera pas d'accord, mais je ne t'en veux pas mon bon ours;)
aller on passe a autre chose, j'ai hate de te voir sur RE5 ou Heavy Rain si tu compte les faire un jour.
soigne toi bien et a pluche l'amiche;)
Ce fut laborieux ! C'est quand même dommage que le gros ours ne s'est pas retrouvé dedans, ce qui était un peu mon cas. Même sans être un jeu de ouf.
Bon ben voila fin de ces 2 sympathiques RER. Selon moi ce sont de petits jeux qui s'apprécient entre 2 gros titres.
Le mot nanard est beaucoup revenu lors de ces derniers lives et je crois que c'est comme ça qu'il faut voir ces jeux. Comme pour les films, quelquefois je vais avoir envie de mater une petite série z pour me vider la tete et du coup ses défauts me feront marrer et je serais + tolérant. ça dépend de mon humeur en somme.
Dernièrement j'ai torché AC origins et la c autre chose. C'est magnifique visuellement et gavé de panoramas magnifiques, le gameplay classique mais efficace, mais par contre niveau scénar et traitement des persos franchement j'ai pas trouvé ça + évolué que ces 2 RER. Ce qui ne m'a pas empeché de m'amuser dessus.
Enfin la je suis sur Shadow of colossus ps4 et la différence c'est que ce jeu a une ame. Le gameplay a vielli,la caméra flottante, le tout est très épuré, mais l'ambiance, l'ost et la refonte visuelle effectuée par rapport à l'original sont incroyables. Bref tout a déja été dit sur ce jeu, pas besoin d'en rajouter.
Pour en revenir à RE, merci Hooper pour ces lives divertissants, la chasse aux invisibles à coup de brique m'ont bien fait marrer! J'aimerais une épopée sur RE 0 sur ps4 qui est un vrai RE à l'ancienne et qui est, je trouve, injustement mal aimé.
Pour ce qui est du petit topo sur le scénar de RER 2 (comme yen a eu un pour le 1), en gros Alex Wesker, la soeur/clone de Wesker, qui est mourante, a voulu réaliser le rêve de Spencer d'atteindre l'immortalité avec un virus. Sauf que c'est un peu un virus à la con qu'elle a trouvé, le T-Phobos, il réagit à la peur et te transforme en monstre. Seul quelqu'un qui maîtrise sa peur ne se transforme pas (un peu comme Uroboros dans Re5). D'où les expériences avec les bracelets sur des cobayes, (dont Claire et Moira) pour tester la réaction du virus à la peur. Alex a voulu transférer son "âme" dans le corps d'une fillette traumatisée qui a survécu à Terragrigia (clin d'oeil à RER1) et qui du coup semble très résistante à la peur, à savoir Natalia. Sauf qu'au moment du "transfert", un truc a foiré, Alex a eu peur au moment de son suicide, et elle s'est dédoublée. Une part de son âme est restée dans son corps et elle devenue un monstre, l'autre s'est incorporée dans Natalia. La partie monstre est devenue jalouse et a voulu tuer Natalia, qu'elle traite de "fausse" copie. D'ailleurs pour info, quand on a la mauvaise fin du jeu, on voit Alex Wesker se réveiller en Natalia pour buter l'autre moitié. Mais dans les deux cas elle s'en sort.
Bref ce scénar est nanar et complètement capillotracté comme d'hab, mais c'est plutôt original. Ça permet de donner un côté référence aux contes pour enfant avec la méchante marâtre qui jalouse la jeunesse de la jeune fille (+ le design de sorcière d'Alex). C'est juste dommage que les bracelets n'aient pas été exploités par une mécanique de gameplay, avec une jauge de peur, par exemple.
Et je trouve toujours ça plus honorable que le scénar de RER1.
On se demande comment un titre de cette qualité a pu être validé par Capcom. La seule réponse valable est pour le dieu pognon.
Franchement je trouve que c'est un titre tout à fait correcte, ça vaut pas le cultisime RE7 mais c'est pas si mal et un peu mieux que RER. Au moins le coéquipier sert à quelque chose et le mode coop doit bien être sympa.
Ah Hooper qui se plein tout le temps de l'inventaire plein alors que dans la partie précédente il voit une sacoche qui doit donner 5 emplacements en plus mais il ne décide pas de la prendre...
La 1ère partie du boss final est assez bof, par contre la 2ème avec l'hélico est pas mal.
J'espère vraiment qu'il fera les DLC même si faut pas s'attendre à une très bonne qualité. Survie, infiltration ? J'ai hâte.
Boh en même temps le jeu a été vendu a un prix très raisonnable. Je dirais plutôt le dieu fanservice.
Avant de "rebooter" la série avec RE7, ils ont voulu remettre une dernière couche de fanservice sur les vieux RE avec le retour de Claire, qu'on avait pas revu comme héroïne depuis Code Veronica, Barry qui n'avait jamais été un protagoniste principal (alors que même Rebecca a eu son épisode) et la conclusion de l'arc Wesker, avec Alex Wesker, mentionnée depuis RE5 et qui avait fait l'objet de spéculations.
Et quand on voit le acsting du mode commando, c'est un vrai best of, il manque que Ada.
Franchement ils ont fait pire... RE6, Opération Racoon City, RE7 et le Umbrella Chronicle qui était un sous rail shooting foiré.
GG pour l'avoir terminé surtout avec la bonne fin ;)
Pour moi la Revelation c'était la fin, parce que j'ai eu la Bad Ending et je savais pas qu'il y avait une grosse suite. Je te déconseille formellement le DLC "une petite femme", c'est de la grosse merde !
Et dommage qu'il n'y est pas de vidéo test sur le mode commando juste pour montrer aux gens à quoi ça ressemble, c'est plutôt pas mal, surtout en coop et ça double la durée de vie du jeu.
Bah dis donc il casse pas trois briques a un canard ce jeu. Il y a Batman saison 2 en promo sur le ps store, je préfère prendre ça que cette saloperie de revelations 2 qui m'a donné plusieurs fois envie de dormir.
Bon au moins le dernier combat était pas trop mal (même si ça aurait été plus logique de prendre le lance roquettes dès le début, loul) et il y avait une référence aux dialogues de RE1, je trouve quand même dommage que ce soit un tel gâchis parce que pour une fois que Barry est jouable il faut que ce soit dans des niveaux ratés ou on passe notre temps a remettre le courant dans des mines ou égouts et sans ambiance. Il méritait mieux que ça ce pauvre Barry.
Ok donc je vois que c'est dans un des dlc qu'on apprend comment Moira survit, je fais bien de ne pas aimer le format épisodique, si j'avais pris ce jeu ça aurait été en version complète et ça m'aurait pas dérangé que ce soit en dlc vu que c'est gratuit.
Ce RE est vraiment l'un des pires et ça ne m'étonne pas, comme quoi j'ai bien fait de ne pas m'y intéresser après avoir fait la démo. J'aurais du faire pareil avec RE6 qui avait une démo ignoble (faire la guerre dans un RE...)
le mode commando rattrape le coup
ah ah j'en étais sûr. Le "j'ai besoin de ça" de Barry quand il sort son flingue, c'est une traduction de "I have this !", un petit clin d'oeil à RE1 :
Ouais y a pas mal de clins d'oeil aux punchlines de Barry qui sont passées à la trappe avec cette immonde vf. Le "master of unlocking" notamment et dans le premier niveau, il y a le "Claire sandwich" qui succède au "Jill sandwich"
Un jeu qui permet d'utiliser une gamine orpheline pour transporter de l'herbe, de l'alcool et des flingues.
A côté de Capcom, Rockstar sont des majorettes.
Mais c'est quoi cette fin de merde?
On n'en sait pas plus sur Natalia que ca?
J'ai surement rien capté au scenar c'est possible avec toute les notes que hooper zappe mais tu peux pas laisser un jeu comme ca sur un putain de sourire diabolique de la gamine.
Et je suppose que y aura jamais de revelation 3 et que de toute facon ils ne parleront meme plus de ca si un episode 3 devait sortir.
Je sais pas si tu l'as remarqué mais je vais le dire pour mieux "expliquer" : Alex voulait prendre le corps de Natalia, pour une raison que j'ignore même avec la bonne fin elle a réussi, d'où le sourire diabolique.
Et oui on sait très peu de chose sur Natalia, ses parents sont morts a Terragrigia, elle doit être sur l'île pour les mêmes raisons que Claire et Moïra.
Par contre du coup pourquoi on entends jamais parler d'elle ? Parce que Révélations 2 se passe après le 5 mais avant le 6 et le 7, du coup Alex n'a toujours rien fait dans le corps de Natalia ? Barry n'a rien remarqué ? Elle attends quoi pour agir ?
A mon avis ils vont juste pas donner de réponses et on passe a autre chose.