Avec la sortie toute récente de Ys VIII, j'remonte ce topic si quelqu'un veut en parler. J'sais pas si ça intéresse énormément de monde ici, mais j'ai la nette impression que pour une fois la série a eu une certaine exposition médiatique, donc on sait jamais !
De mon côté, je l'ai fini quasiment à fond en une bonne cinquantaine d'heures (soit le double de Celceta haha), donjon post-game inclus. C'est vraiment une tuerie. Probablement l'un des meilleurs épisodes de la série et le meilleur moyen de s'y mettre !
Par contre je conseille très vivement de mettre le jeu en anglais au démarrage, du peu que j'ai vu la traduction française est une véritable catastrophe...
J'essayerai d'écrire quelque chose dessus si j'ai le temps (et peut être sur tous les autres épisodes, j'passe plus beaucoup ici, mais ça m'ennuie d'avoir jamais terminé ce topic).
J'aimerais beaucoup y jouer, mais je n'ai pas la machine pour le faire tourner malheureusement. Mais j'ai vu effectivement que ce Ys VIII a de très bons retours des fans (à part peut-être la bande-son qui serait en-deça de ce à quoi nous a habitués la série apparemment). J'ai entendu dire aussi que même la version anglaise serait mauvaise (dommage, du coup ça se répercute encore plus sur la version française).
C'est aussi ce que j'ai pu comprendre pour la localisation anglaise, mais ça serait plus un manque de style global que de véritables erreurs de traduction, ça gène en rien la compréhension (j'ai pas eu de problème de mon côté en tout cas). Au contraire de la version française accumule toutes les erreurs possibles que ce soit au niveau de la grammaire ou l'orthographe. C'est assez incroyable qu'on ait pu laisser quelque chose d'aussi mauvais.
Perso je l'ai fait en anglais du début à la fin, ça m'aurait fait bizarre de faire un Ys en français après avoir fait tous les autres en anglais. J'avais aussi refait Ys Origin en français quand il est sorti sur PS4, et c'était également assez médiocre.
Par contre, ce que tu me dis sur la bande-son me surprend pas mal. Je l'ai vraiment trouvé excellente. Faut voir si les musiques vont me rester autant en tête que celles des précédents épisodes, mais y a beaucoup de très bonnes pistes.
Sans vouloir spoiler, je met juste 2 musiques bien sympa qu'on entend vers le début du jeu si jamais tu veux y jeter une oreille :
Edit : J'ai ajouté un petit guide pour pouvoir débuter la série sans trop se poser de questions. J'ai encore pu me rendre compte hier qu'au final c'était surtout la non-clarté de la chronologie qui pouvait dissuader de s'y intéresser. En espérant que ça clarifie légèrement les choses du coup !
J'ai retapé légèrement les présentations des premiers épisodes en passant. En espérant que je sois assez motivé pour que le reste suive dans la foulée :p
Je suis en train de me faire une check list pour me prendre les épisodes disponibles en pal je voulais voir avec vous si ma liste est bonne :
Sachant que je compte me faire les jeux dans l'ordre de sortie originale
que je privilégie lors de mon achat la première localisation européenne
et que pour le moment je possède :
YS 1 sur master system
YS books 1&2 sur pc engine mini jcompte me faire YS 2 via celui ci)
Il me semble en pal y'a juste le remake du III sur psp (nommé Ys the Oath in Felghana)
YS VI et VII sur PSP
Ys: Memories of Celceta sur PSvita mais celui là je comprends pas trop, c'est en relation avec Ys IV mais je sais pas si c'est un remake ou pas.
Enfin Ys 8 sur PS4 et Ys 9 qui sortirait en 2021 sur ps4.
Vous me confirmez que ce sont les seuls épisodes sortis en europe? Pas de YS 5. Et le 4 je suis pas sur de comprendre.
Ys Book I&II compte comme un seul jeu, donc sur PC Engine, tu es obligé de faire le segment Ys I pour accéder au segment Ys II. Bref, oublie la version Master System du I.
Sinon, les versions Chronicles des deux premiers, The Oath in Felghana et Ys Origins sont dispos en PAL, ne serait-ce qu'avec Steam sur PC (et Ys Origins sort bientôt en PAL sur Switch il me semble, sachant que de toute façon la console est dézonée).
oki merci pour ces précisions, je ferais ys 1 sur pc engine du coup. le jeu est plus beau que sur master system en plus. Pour ys origin je verrais, si je le trouve en version boite ^^
Sinon, je profite de ce topic pour copier-coller mon petit avis écrit il y a un peu moins d'un an sur le topic PC Engine à propos d'Ys Book I&II
Spoiler ▼▲
De mon côté, je viens de terminer Ys Book I&II (sachant que j'avais déjà joué aux versions "Chronicles" sorties plus tard sur PC).
Historiquement, il s'agit de deux jeux séparés, sortis initialement sur les micro-ordinateurs japonais comme le PC-88, mais qui avaient été envisagés pour être un seul et même jeu, tant ils sont liés l'un à l'autre. Il s'avère que la version sortie sur PC Engine Super CD-ROM regroupe les deux volets en un seul et même jeu (au point que l'expérience et le niveau acquis dans le segment Ys I est conservé dans le segment Ys II).
Pour ceux qui ne connaissent pas trop, la série met en scène toujours le même héros, Adol Christin, un aventurier explorant un monde proche du nôtre (très souvent l'Europe, parfois aussi l'équivalent de l'Afrique du Nord), mettant en lumière d'anciennes légendes. Ici, tout tourne autour d'une ville antique disparue appelée Ys (qui fait un peu référence à une ancienne légende bretonne d'une ancienne ville engloutie sous les eaux, le segment Ys I se passe d'ailleurs dans une contrée appelée Esteria qui s'inspire vaguement de la Bretagne, sauf qu'ici, Ys fait plutôt référence à une ville disparue qui s'est élevée dans les airs).
La première partie de l'aventure se passe donc dans la contrée Esteria, en proie aux monstres, dominée par une tour gigantesque appelée "Tour de Dam" et située juste à côté d'un étrange et énorme cratère. Rapidement, le héros Adol devra enquêter sur cette étrange ville disparue d'Ys, avec une voyante qui la guide dans un premier temps. Pour cela, il devra retrouver deux "déesses" qui veillent sur Ys, ainsi que les descendants de six "prêtres" de l'ancien royaume. Son objectif principal dans la première partie de l'aventure consistera à trouver les six anciens livres (chacun lié à l'un des six prêtres) qui relatent l'histoire et les secrets d'Ys, mais surtout qui ouvriront au héros la voie vers ce royaume disparu. Les derniers livres se trouveront d'ailleurs dans la "Tour de Dam" (attention, elle fait office de premier "point de non retour" à partir duquel on ne peut plus retourner sur Esteria, sachant que cette tour d'une bonne vingtaine d'étages constitue à elle seule le tiers du segment Ys I en terme de durée d'exploration).
La seconde partie de l'aventure se passera sur le royaume perdu d'Ys (dès qu'on y arrive, cela constitue un autre point de non retour qui nous empêche de revenir à la Tour de Dam et à Esteria). Le but du héros sera ici de comprendre ce qui s'est passé il y a des siècles, comment cet ancien royaume a disparu de la surface de la Terre, pourquoi des monstres sont apparus, et enfin vaincre le mal à l'origine de toute cette histoire. Cette fois, exit la (petite) carte du monde d'Esteria : cette seconde partie est plus linéaire dans sa géographie… pour autant, la quête est deux fois plus longue que celle du premier segment qui se boucle plutôt en une petite demi-douzaine d'heures. Cette île est dominée par un énorme temple appelé "Temple de Salomon", à l'architecture assez complexe à plusieurs niveaux, et dans lequel on va passer un bon tiers de l'aventure sur Ys (c'est un peu l'équivalent de la Tour de Dam dans la première partie).
En terme de gameplay, c'est un Action-RPG avec une grosse composante "Aventure". Le système de combat est très particulier : il n'y a pas de bouton d'attaque pour attaquer en mêlée. Ainsi, le jeu opte pour un système de combat "rentre dedans". Toutefois, il ne faut pas faire non plus n'importe quoi : pour éviter de se prendre des dégâts, il ne faut surtout pas attaquer les ennemis de front (sauf si notre niveau est très supérieur au leur). Au contraire, il faut les toucher "en biais", ou bien sur le côté ou par derrière. Ce système est déroutant au départ, mais on s'y fait et il fonctionne assez bien, quoique les boss du segment Ys I ne sont pas bien intéressants (à part un ou deux qui demandent quand même au joueur de bien se placer et d'éviter les attaques, les autres se règlent au bourrinage si notre niveau et notre équipement sont assez puissants). Par contre, dans la seconde partie de l'aventure, le système de combat s'enrichit d'une attaque à distance : une boule de feu. Il faudra affronter la majorité des boss du second segment avec cette magie de feu d'ailleurs, ce qui rend les combats plus intéressants et moins bourrins. Autrement, on a une gestion très basique de l'équipement : épées, boucliers, armures, et anneaux avec des effets passifs (du moins pour le premier segment, car les anneaux vont être remplacés par la magie dans la seconde partie du jeu). Il faut savoir aussi que les ennemis tués réapparaissent vraiment à la chaîne et indéfiniment dès qu'on s'éloigne un tout petit peu du lieu où on les a tués (ce qui peut être pratique pour gagner de l'expérience).
Mais il y a aussi une grosse composante Aventure dans le jeu. En effet, le jeu s'apparente aussi à une sorte d'enquête pour comprendre ce qui s'est passé autrefois avec l'ancien royaume d'Ys. Pour cela, le joueur devra parler aux personnages, faire pas mal d'aller-retour, et surtout trouver des objets de quête qu'il doit ensuite et équiper et utiliser au bon endroit afin de débloquer la suite de l'aventure. Ainsi, il faut vraiment comprendre les textes pour résoudre les petites énigmes, sinon vous allez être bloqués (le jeu est disponible en japonais et en anglais).
A noter que dans le second segment, après avoir obtenu la première magie de feu et d'autres magies un peu plus mineures (encore que, la magie de téléportation qui nous permet de revenir aux villages débloqués est super utile), on va débloquer une autre magie SUPER IMPORTANTE : la "télépathie", qui nous sert à... parler à absolument tous les ennemis du jeu !!! Ainsi, si les ennemis vous embêtent dans un donjon, vous pouvez carrément les transformer en PNJ avec cette magie et ainsi leur parler, ce qui est quand même assez rare pour un RPG japonais (qui plus est sorti au départ en 1988). Mais cette magie ne sert pas qu'à ne plus se faire attaquer par les ennemis : on obtient aussi des indices importants en parlant aux ennemis (mais on a aussi des dialogues assez drôles et décalés comme - je traduis vaguement moi-même car j'y ai joué en japonais - "Ne pensez-vous pas que voyager avec autant de bagages sur vous, c'est lourd à porter ? " - faisant référence à tous les objets qu'on se trimballe dans notre inventaire ^^ - ou bien "Beaucoup de mes camarades sont morts, soyez prudents" ou encore le fait que le héros Adol passe vraiment pour un psychopathe sanguinaire quand des ennemis me disent "Faites attention si vous croisez la route de ce gars, Adol, moi je ne veux pas mourir" XD ). L'air de rien, cette magie "Télépathie" est géniale, ça apporte énormément au jeu, en plus "d'humaniser" les ennemis qu'on affronte.
Autrement, ce jeu dégage un charme fou, c'est ce qui fait sa grande force. Au niveau du design des personnages et des couleurs, voire de certaines musiques (notamment la musique du générique de fin), on se croirait vraiment dans un bon dessin animé japonais des années 80. :-)
Le joueur se prend au jeu, on a envie d'en savoir plus sur ce mystérieux royaume d'Ys disparu, de comprendre ce qui s'est passé il y a des siècles, pourquoi il y a plein de monstres. Visuellement, ça ressemble à de la "8 bits épurée", avec des couleurs maîtrisées, j'aime beaucoup (mais il faut savoir que la version Chronicles sortie bien plus tard adopte une refonte totale des graphismes qui gagnent vraiment en beauté, ainsi que de magnifiques artworks pour les personnages). La plupart des musiques sont cultes (certaines sont signées Yuzo Koshiro, c'est ce jeu qui l'a rendu célèbres à l'époque au Japon), même si celles du second segment sont un peu moins bonnes (certains thèmes de donjons tapent un peu sur les nerfs à la longue). On s'attache à tout ce petit univers, ces personnages. Autrement, l'aspect aventure fonctionne bien et le level-design est assez recherché dans la seconde partie.
Mention spéciale également à la Tour de Dam qui est extra, l'un des meilleurs donjons que j'aie jamais vus dans un RPG japonais. Et aussi au Temple de Salomon qui est également très marquant de par sa taille et la complexité de son level-design (qui alterne extérieur, intérieurs, et partie souterraine).
Et que dire de l'introduction ? Elle est magnifique et culte !
Niveau difficulté, c'est tout à fait accessible, pour peu qu'on augmente suffisamment son niveau et son équipement, sachant qu'on peut également sauvegarder quand on veut et où on veut depuis le menu. On a des objets (ou magie) pour se téléporter ou se soigner (ou restaurer sa magie).
Bref, j'aime beaucoup ce jeu qui dégage un charme fou qu'on ne retrouve pas ailleurs, et c'est le début d'une série mythique en matière d'Action-RPG. Ca m'a fait énormément plaisir de rejouer au jeu en le découvrant pour la première fois dans sa version PC Engine.
Ys Memoire: The Oath in Felghana sort à la fin du mois au Japon mais aucune date n'a été annoncée pour l'Europe, arf...
On n'est plus dans les années 90 les mecs, vous avez bien sorti les Trails qui sont bien plus de niche et dont la pelletée de textes était l'obstacle, ce qui n'est pas le cas ici, donc go !
Avec la sortie toute récente de Ys VIII, j'remonte ce topic si quelqu'un veut en parler. J'sais pas si ça intéresse énormément de monde ici, mais j'ai la nette impression que pour une fois la série a eu une certaine exposition médiatique, donc on sait jamais !
De mon côté, je l'ai fini quasiment à fond en une bonne cinquantaine d'heures (soit le double de Celceta haha), donjon post-game inclus. C'est vraiment une tuerie. Probablement l'un des meilleurs épisodes de la série et le meilleur moyen de s'y mettre !
Par contre je conseille très vivement de mettre le jeu en anglais au démarrage, du peu que j'ai vu la traduction française est une véritable catastrophe...
J'essayerai d'écrire quelque chose dessus si j'ai le temps (et peut être sur tous les autres épisodes, j'passe plus beaucoup ici, mais ça m'ennuie d'avoir jamais terminé ce topic).
J'aimerais beaucoup y jouer, mais je n'ai pas la machine pour le faire tourner malheureusement. Mais j'ai vu effectivement que ce Ys VIII a de très bons retours des fans (à part peut-être la bande-son qui serait en-deça de ce à quoi nous a habitués la série apparemment). J'ai entendu dire aussi que même la version anglaise serait mauvaise (dommage, du coup ça se répercute encore plus sur la version française).
C'est aussi ce que j'ai pu comprendre pour la localisation anglaise, mais ça serait plus un manque de style global que de véritables erreurs de traduction, ça gène en rien la compréhension (j'ai pas eu de problème de mon côté en tout cas). Au contraire de la version française accumule toutes les erreurs possibles que ce soit au niveau de la grammaire ou l'orthographe. C'est assez incroyable qu'on ait pu laisser quelque chose d'aussi mauvais.
Perso je l'ai fait en anglais du début à la fin, ça m'aurait fait bizarre de faire un Ys en français après avoir fait tous les autres en anglais. J'avais aussi refait Ys Origin en français quand il est sorti sur PS4, et c'était également assez médiocre.
Par contre, ce que tu me dis sur la bande-son me surprend pas mal. Je l'ai vraiment trouvé excellente. Faut voir si les musiques vont me rester autant en tête que celles des précédents épisodes, mais y a beaucoup de très bonnes pistes.
Sans vouloir spoiler, je met juste 2 musiques bien sympa qu'on entend vers le début du jeu si jamais tu veux y jeter une oreille :
Edit : J'ai ajouté un petit guide pour pouvoir débuter la série sans trop se poser de questions. J'ai encore pu me rendre compte hier qu'au final c'était surtout la non-clarté de la chronologie qui pouvait dissuader de s'y intéresser. En espérant que ça clarifie légèrement les choses du coup !
J'ai retapé légèrement les présentations des premiers épisodes en passant. En espérant que je sois assez motivé pour que le reste suive dans la foulée :p
Je suis en train de me faire une check list pour me prendre les épisodes disponibles en pal je voulais voir avec vous si ma liste est bonne :
Sachant que je compte me faire les jeux dans l'ordre de sortie originale
que je privilégie lors de mon achat la première localisation européenne
et que pour le moment je possède :
YS 1 sur master system
YS books 1&2 sur pc engine mini jcompte me faire YS 2 via celui ci)
Il me semble en pal y'a juste le remake du III sur psp (nommé Ys the Oath in Felghana)
YS VI et VII sur PSP
Ys: Memories of Celceta sur PSvita mais celui là je comprends pas trop, c'est en relation avec Ys IV mais je sais pas si c'est un remake ou pas.
Enfin Ys 8 sur PS4 et Ys 9 qui sortirait en 2021 sur ps4.
Vous me confirmez que ce sont les seuls épisodes sortis en europe? Pas de YS 5. Et le 4 je suis pas sur de comprendre.
Ys Book I&II compte comme un seul jeu, donc sur PC Engine, tu es obligé de faire le segment Ys I pour accéder au segment Ys II. Bref, oublie la version Master System du I.
Sinon, les versions Chronicles des deux premiers, The Oath in Felghana et Ys Origins sont dispos en PAL, ne serait-ce qu'avec Steam sur PC (et Ys Origins sort bientôt en PAL sur Switch il me semble, sachant que de toute façon la console est dézonée).
oki merci pour ces précisions, je ferais ys 1 sur pc engine du coup. le jeu est plus beau que sur master system en plus. Pour ys origin je verrais, si je le trouve en version boite ^^
Je te mets quelques liens pour y voir plus clair soun :
Ys Origin est également sorti sur PS4 (tout comme Ys : Lacrimosa of Dana).
Tu peux aussi jouer via l'émulation tu peux jouer aux 7 premiers (y compris Felghana et les deux 4e opus : The Dawn of Ys et Mask of the Sun).
Amuse-toi bine ! ;)
Un petit vidéotest de Pseudoless sur Ys IX :
Sinon, je profite de ce topic pour copier-coller mon petit avis écrit il y a un peu moins d'un an sur le topic PC Engine à propos d'Ys Book I&II
Ys Memoire: The Oath in Felghana sort à la fin du mois au Japon mais aucune date n'a été annoncée pour l'Europe, arf...
On n'est plus dans les années 90 les mecs, vous avez bien sorti les Trails qui sont bien plus de niche et dont la pelletée de textes était l'obstacle, ce qui n'est pas le cas ici, donc go !
Ys X : Nordics c'est pour le 28 septembre au Japon, manque plus qu'une date pour l'Europe pour me mettre en joie.
Une annonce dans le même sens pour le remake du III et les deux derniers Trails ne serait pas de refus non plus.