Banjo Kazooie (7/13)
7ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
7ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
6ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
8ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
9ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
10ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
11ème partie de l'épopée Banjo Kazooie
70 Commentaires
@Trikounet & Monsieur Patate : Moi je trouve au contraire très bien que Banjo-Tooie ait simplifié la collecte de notes ou de grigris (ici appelés Glowbos). En effet, les niveaux de Banjo-Tooie sont gigantesques. Or, on a vu ce que donnait le combo niveau gigantesques + objets à ramasser en pagaille dans Donkey Kong 64 : une recette totalement indigeste. On ne pouvait pas reprendre le même système de collecte de notes de musique de Banjo-Kazooie dans sa suite Tooie avec ses niveaux gigantesques, et même chose pour les grigris, ça aurait été trop chiant à cause de la taille énorme des niveaux. Et puis ça n'empêche pas Tooie d'être beaucoup plus long que le premier (il m'avait fallu quarante ou cinquante heures de jeu à l'époque pour avoir toutes les pièces de puzzle).
Quant aux Jinjos, moi franchement j'ai plus adhéré à ce qu'a fait Banjo-Tooie avec le village Jinjo (et leur chef Jingaling), ça leur donne plus de profondeur et d'attachement je trouve.
Sinon, j'ai quand même bien aimé le niveau final de Tooie et même son quizz (même s'il est moins bien que dans Banjo-Kazooie), et j'ai adoré son boss final (pour moi il vaut largement celui de Banjo-Kazooie, en plus difficile encore).
Quant aux mini-jeux, moi j'estime que toutes les phases en FPS font justement travailler la mémoire. Et puis tu as aussi les mini-épreuves sportives de Mr. Forme dans le Nuage Coucouland qui ne sont pas dans l'optique "scoring", ainsi que les courses contre Marie Canarie (la dernière sur le Nuage Coucouland pour avoir la page Cheato est vachement dure, même s'il y a moyen de tricher).
Par contre, c'est vrai que le mini-jeu en soucoupe volante était génial.
Bref, effectivement, à chacun sa sensibilité (moi je ne vois absolument pas en quoi Tooie est "austère", moi au contraire son univers m'a complètement fasciné pendant 50 heures à l'époque pour le finir à 100%).
PS : Comment ça, "définitivement" est un anglicisme ?!?
Par "austère", sous-entends que c'est moins "coloré" et plus "sérieux". On est moins dans le stéréotype gentillet du jeu de plateformes varié avec BT mais plus dans quelque chose de propice au challenge avec du foutraque à tire-larigot et de grandes étendues ou d'éléments de gameplay avec des couleurs parfois criardes (notamment le violet des marais toxiques ou le vert des falaises de l'île aux sorcières) qui ne procurent pas ce mélange chromatique gentillet qu'offrait le premier BK (même dans ses côtés sales). En tout cas cette "austérité" que je décris, cette musique lente dans l'île aux sorcières qui veut tout dire etc. ce n'est pas un défaut mais une différence ; différence qui me fait pencher du côté de BK (parce que je rappelle que BK et BT sont parmi mon top 20 de mes jeux préférés). Quant aux notes, aux grigris etc. il aurait été préférable de les ramasser une par une mais de les éparpiller davantage. A la rigueur, 50 notes, 6 tas de 5 notes et une clé de notes de 20 notes ça aurait été bien.
Par-contre, je suis curieux : comment tricher pour Mari Canari à la fin ? Ce genre de jeu de spam de boutons, je t'avoue que je le trouvais assez dispensable. M'est avis qu'il y avait bien plus original à pondre dans ce monde-là. Et puis bon, comme je le disais, dans le Nuage Coucouland, outre Mari Canari et les épreuves de M. Forme (qui elles, sont un jeu inscrit de façon fluide dans la progression, à l'image de BK), le tas d'or, la ruche (réminiscence du jeu du sous-marin et du jeu de tir sur ballon dans Sorcière Land) et la poubelle (un Chompa bis), c'était quand même un peu redondant et le seul intérêt de chaque c'était plus l'accès dans la salle du jeu en question que le jeu lui-même.
@Trikounet : Bah en fait, à l'époque j'ai trouvé une astuce pour battre plus facilement Marie Canarie dans la dernière course : mettre tout simplement le jeu en pause en pleine course afin de reposer son pouce (ça m'a vraiment aidé). XD
Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire avec le thème de l'île aux sorcières, que je ne trouve pas moins lent que le thème du repaire de Gruntilda. En plus, je le trouve très bon, ce thème dans Tooie.
Après, c'est vrai qu'il y avait un peu trop de mini-jeux redondants dans Nuage Coucouland. Mais à part ça, j'ai bien aimé l'ambiance un peu "allumée" de ce niveau "foutraque", il a une bonne musique, les ennemis 2D de la caverne sont marrants, l'idée du code du coffre-fort est sympa ("une date très Rare", c'est ce qu'il disait il me semble), et comme je te l'avais dit j'ai bien aimé le fait que ce niveau permet de résoudre de vraies énigmes qui torturaient le joueur à Terrydactyland et Les Pics Fournaise.
Ah mais ok, je faisais la même astuce pour Marie Canari parce que faut vraiment avoir un vibromasseur à la place du pouce pour cette épreuve. xD
Pour le coffre 1984 par-contre, il y a une astuce avec le kaz'oeuf pour ne pas avoir à taper la combinaison. :D
Après, concernant le thème, je me suis trompé de mot : je voulais pas dire "lent" — d'autant qu'il est légèrement plus rapide — , mais peut-être plus "froid" à cause notamment de l'usage des cordes. On a toujours le côté Teddy Bear's Picnic, avec les petits contretemps en fond, mais on a remplacé l'espèce de pizzicato par des cordes ; ce qui fait que dans BK j'avais envie de hocher la tête de droite à gauche tandis que dans BT, le côté plus orchestral nous donne le sentiment de visiter un endroit hostile et non joyeusement lugubre comme dans BK. C'est une question d'ambiance et pas de talent de Grant Kirkhope qui offre toujours ici de véritables pépites.
Tiens, j'en profite pour annoncer que le record du monde de BK vient d'être battu : 1h11 et 39 secondes en any%.
Je viens de vérifier, on retrouve le mot « définitivement » tel quel déjà au XVI siècle, une occurrence un peu plus précise serait un livre sur l'Église Catholique datant de 1558.
Le mot vient du latin « definitivus » qui veut dire « limité » et on y a simplement ajouter la terminaison propre aux adverbes « ment ».
Donc je ne vois pas trop l'anglicisme là-dedans non plus, j'ai regardé dans un dictionnaire de langage pour voir si il précise justement quelque chose de particulier par rapport à ce mot, et non, il n'y a rien, c'est un mot normal d'un niveau de langage commun.
Du coup, je serais curieux d'avoir l'explication du pourquoi du comment également, je pense que c'est par rapport à l'emploi du mot qu'il veut parler d'anglicisme, puisque effectivement les Anglais (pas les américains) ont tendance à placer le mot « definitely » (définitivement) un peu partout pour appuyer leur propos, c'est la seule chose en rapport avec l'anglais que je vois avec ce mot, et encore, la phrase qu'il a corrigé me semble parfaitement correct, ce n'est même pas vraiment l'emploi légèrement abusif dont je parle, donc je ne sais pas, mais je crois qu'il se trompe.
m'sieur patate a raison, et oui c'est bien l'usage qui en fait un anglicisme. Le "definitely" anglais ne se traduit pas par "définitivement" mais "assurément" ou "décidément". "Définitivement" veut seulement dire "pour toujours". Je ne suis pas un facho de la grammaire mais je vois souvent cette erreur chez les journalistes et ça m'horripile :p
@Iwao72 : Dans ce cas, je ne vois pas ce qui cloche avec mon emploi de "définitivement", vu que je sous-entends effectivement que le Lagon est magique et féérique "pour toujours" (dans le sens où je ne changerai pas d'avis sur ce point, je le pensais déjà à l'époque et je le pense toujours aujourd'hui).
Dans ce cas tu dois dire quelque chose comme "je trouve définitivement le lagon féerique". Ce n'est pas le caractère féerique du lagon qui est définitif, c'est ton avis !
Je comprends ton raisonnement, et tu as sûrement raison, mais ça devient de plus en plus du chipotage, en fait, ça me fait penser à une scène du Bourgeois Gentilhomme:
C'est un peu de même acabit, en soi, peu importe l'ordre, disons que si tu te fais comprendre correctement avec « je trouve le Lagon définitivement magique et féerique », alors au diable les petits détails, surtout dans un dialogue aussi futile, on est sur un espace de commentaire pour parler d'une vidéo d'un mec qui joue à un jeu vidéo, c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand chose si tu veux mon avis.
@tele3000 : Merci pour ce rappel : c'est tellement génial, Molière, et même carrément intemporel tant ses pièces résonnent toujours même dans notre monde actuel. :-)
Par contre, je me demande ce que le Hooper pense de tous ces commentaires que nous écrivons dans ses vidéos (surtout qu'il est censé tous les lire), il doit nous prendre pour des fous et avoir mal à la tête. Bon, au moins ça vole bien plus haut que sur jv.com, il y a de la matière grise chez Hooper.fr, il a intérêt à être fier de sa communauté. ^^
c'est pas grand chose, mais ça permet d'en arriver à citer du Molière, et ça c'est beau :p
Banjo-Kazooie c'est tellement bien qu'il nous permet de débattre sur des questions de sémantique. ^^
Exactement, DK64 c'était too much, BK avait son charme par sa simplicité et BT était le parfait mélange des deux. Au contraire je trouve même que le Tooie a plus de profondeur dans son univers que l'original. Tous les mouvements appris dans le premier restent dispo dès le début de Tooie et le gameplay se diversifie avec les nouveaux mouvements (séparer les personnages = excellentissime)
Certains joueurs comme le Hooper aiment moins Banjo-Tooie à cause de la grandeur excessive de celui-ci.
Les courses dans ces jeux c'est toujours rageant mais tellement marrant, comme celle du pingouin dans mario 64.
Je me souvenais que les bonhommes de neige étaient gênants, mais j'avais complètement oublié à quel point ils étaient des putains de snipers!
Bravo pour le 100% en une vidéo encore une fois, dans mes souvenirs le niveau était bien plus long.
Et encore une partie à 100 % ! Je pensais pas que tu y arriverais avec ton exploration du début de vidéo. ^^
En tout cas vidéo bien sympa, les courses de traineaux m'ont bien fait marrer mais dans l'ensemble un peu décu par le niveau de glace car je l'ai trouvé un poil moins original que les autres.
Hey Hooper, bonne partie comme d'hab sur cette épopée ;)
Après je sais pas si ça a déjà été évoqué mais je pense qu'une des raisons que tout te parait plus petit est l'augmentation du FOV dans cette opus quelque peu remasterisée avec notamment le passage en 16/9. Je pense que le champs de vision est plus important d'où l'impression que tout est un peu plus petit.
Je connais pas le jeu de base mais je me disais que ça pouvait être ça...
Moi qui y ai joué sur Nintendo 64, je peux témoigner que c’est surtout la profondeur d’affichage qui était bien plus faible ! Tout le décor sombrait dans une espèce de brume au-delà d’une certaine distance ; comme déjà dit par d’autres sous les parties précédentes, cela rend d’ailleurs le repérage de certains éléments à récupérer plus difficile.
(Quant au champ visuel latéral, je ne saurais dire ; a priori, ça ne semble pas différent, mais il faudrait confirmer.)