Skip to Content

Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Dernière contribution

171 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yassine
Hors ligne
A rejoint: 14 février 2014
Contributions: 2587
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Tout'fait d'accord Rudolf ^^ !

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

ton/tes niveaux préféré pour le moment rudolf ?

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Pour le moment, j'ai été marqué par La Route Ecarlate (donc le premier niveau, celui avec le café Toad, les Maskass, la route qui s'enroule), la plage (le Festivague, la bronzette sur la plage avec les Toad danseurs, le coup du naufragé et du tsunami), le Colisée (j'aime beaucoup la progression de ce niveau à travers les étages pour trouver le "truc", et son boss excellent façon Ben Hur), et l'hôtel que je viens de terminer (comme toujours, de bonnes énigmes dans les manoirs hantés des Paper Mario, bonnes musiques également surtout quand elle change au moment où on révèle les "fantômes", et j'ai bien aimé l'idée de la "boucle temporelle" même si ça m'a énervé quand je me suis fait avoir la première fois ^^).

Et même la ville Port-Barbouille me plaît bien, elle me rappelle un peu Port-Lacanaïe de Paper Mario 2 dans son architecture (mais en moins canaille et en plus peinturlurée :-p ).

Edit : Je viens d'obtenir la troisième grande étoile. Franchement, j'aime de plus en plus. Je n'avais plus pris autant de plaisir dans un Paper Mario depuis La Porte Millénaire. J'ai vraiment eu droit à d'excellents niveaux comme la forêt grand-petit, l'hôtel, le jardin (avec la petite scène de théâtre toute mimi), le mini-jeu Sniffit (ça m'a fait plaisir de revoir ça depuis Sticker Star), et là je me suis bien éclaté sur le Fort Cobalt (pas mal d'humour avec les Toads sauveteurs qu'il faut sauver, le café, la salle de gym, et le boss). Si ça continue ainsi, on tient là peut-être le meilleur Paper Mario de la série.

Par contre, je ne comprends pas où est le côté "die & retry" des boss dont j'entends parler dans les tests (comme celui de Gamekult). Bon, je suis juste mort contre le premier boss car j'avais utilisé le truc "spécimen" : à ce moment-là, j'ignorais que ça ne fonctionnait pas sur le boss (comment pouvais-je le savoir ? ). Mais autrement, non, je ne suis pas mort contre les autres boss, en plus il y a toujours des personnages (dont un Toad de Port-Barbouille) qui donne des indices sur le "truc" qu'il faudra utiliser.

Ah, et je suis content de moi : j'ai tenté deux fois le mini-jeu des Sniffit sans perdre ! La première fois, c'était vraiment juste, j'avais fait deux erreurs, mais j'avais pu obtenir l'étoile. Et là, pour ma deuxième participation, j'ai réussi l'ultime défi du premier coup ! J'aime bien ce genre d'exercice de la mémoire (je suis assez à l'aise dans ce genre de jeu).

Enfin, je voulais aussi dire que j'aime beaucoup la notice électronique du jeu, à la fois instructive sur les mécaniques de jeu, bien illustrée, bonne musique de fond, de l'humour (il y a même des paragraphes blancs qu'il faut repeindre via l'écran tactiles pour pouvoir lire le contenu). En plus de ça, il y a une rubrique "Astuces" qu'on nous invite à lire progressivement au fur et à mesure qu'on trouve des grandes étoiles. Du coup, à chaque fois que j'obtiens une grande étoile, je poursuis ma lecture de la rubrique "Astuces" qui contient plusieurs anecdotes de développeurs sur les danses Toad, les "trucs" qu'on trouve au cours de l'aventure, et même sur certains personnages (ainsi, dans la notice, on en apprend davantage sur les Toads fantômes de l'hôtel, leur passé, c'est sympa).

J'en profite parce que visiblement, sur Switch, les notices électroniques (et les notices papier tout court déjà inexistantes sur Wii U), ça semble terminé.

Bref, j'en suis à 19 heures de jeu et j'ai encore trois grandes étoiles à trouver (ainsi que plein de niveaux à finir à 100%, il n'y a que quatre ou cinq niveaux que j'ai repeint entièrement).

Edit 2 : Quatrième grande étoile obtenue : toute cette partie du jeu était gé-ni-ale ! C'est un gros clin d'oeil à un certain chapitre de Paper Mario 2 La Porte Millénaire, sauf que là Color Splash surpasse son homologue pour ça. Il y a un super concept qu'on n'avait pas vu ailleurs dans le jeu, bien exploité, mais je ne vais rien dire (pour ceux qui n'ont pas fait le jeu).

Et le quatrième boss est génial, lui aussi, avec une musique fantastique (il faut même jouer sur le rythme pour parer certaines attaques).

Et je ne suis pas mort contre ce boss, il y a tout ce qu'il faut comme indices dans le jeu pour savoir quoi faire. Donc le côté "die & retry" que je lis parfois sur Internet concernant les boss, je le cherche toujours.

Sinon, j'ai réussi à peindre tous les niveaux possibles. J'ai galéré pour avoir le 100% dans la plage (il me manquait 1%, c'était juste un caillou à la con qu'il fallait peindre, très dur à voir vu que c'est sur la plage jaune pâle alors que je cherche une tache blanche). J'ai eu du mal aussi à avoir le 100% dans les cavernes, déjà parce que j'avais loupé un pont, mais surtout à cause d'une tache également peu visible, dans un endroit où il y a des rayons de soleil qui éclairent justement le sol avec une lumière blanche. Les autres niveaux par contre, ça allait pour le 100%.

Edit 3 : Cinquième grande étoile obtenue (et premier niveau du volcan bouclé) ! J'ai encore eu droit à de chouettes niveaux, que ce soit le désert, le niveau de l'usine assez original dans son concept (j'ai même visiblement déclenché un "combat" facultatif, lorsque je suis entré dans le train et que tous les passagers Toad m'ont déposé leurs "plaintes" en me frappant à tour de rôle ! XD ), et surtout le niveau du restaurant qui m'a bien fait rire avec Mario qui assume enfin son côté "italien" en cuisinant une bonne "pizza Mamma Mia" (il a quand même fallu que je sorte le chronomètre à un moment donné pour la cuisson) !

D'ailleurs j'ai eu peur au début de galérer avec cette histoire de cuisson du steak, mais non finalement : j'ai parlé à tout le monde pour savoir quoi faire, tout était très bien expliqué, j'ai suivi la marche à suivre et j'ai réussi ma "cuisson" du premier coup, sans aucun problème. Après, vu que j'ai une façon de jouer en prenant mon temps et en fouillant tous les niveaux de fond en comble, je trouve systématiquement à l'avance tous les "trucs" cachés qui me serviront plus tard (ou pas), donc je ne galère pas trop pour ça, je sais tout de suite ce dont j'ai besoin le moment venu (mais c'est sûr que si on "rushe" les niveaux, là on galère pour résoudre certaines énigmes, et j'ai envie de dire que c'est normal, on est quand même dans un jeu d'aventure et le genre veut qu'on explore à fond et qu'on parle à tout le monde).

Et j'ai beaucoup apprécié le niveau du train, mise en scène sympa, les Maskass déguisés en musiciens mexicains qui buffent les ennemis me font marrer (déjà présents dans Sticker Star), le boss était cool une fois de plus. J'ai même eu une conversation existentielle avec un Maskass, c'était assez étonnant, comme passage.

Ah, et toujours pas de "die & retry" à l'horizon. Moi les deux seuls passages où je suis mort et pour lesquels il me semble très difficile d'y arriver du premier coup, c'est le passage avec la lave dans le temple Kiwano (et encore j'avais failli y arriver à mon premier essai, j'étais mort à la fin quand les rochers occupent toute la ligne sauf une case, là je ne pouvais pas deviner, sinon j'avais réussi facilement au second essai), et celui de la poursuite de la Chomp dans les échafaudages. Mais sinon, ça s'arrête là, je n'ai pas vu d'autres passages où il est "impossible" de s'en sortir du premier coup.

Et dernière chose : contrairement à ce que disait Phil Fish, je ne trouve pas que le rythme d'obtention des grandes étoiles s'accélère. Il n'y a que la première grande étoile qui est la plus longue à obtenir, vu que c'était le début du jeu, qu'il y avait le prologue et tout, mais par la suite j'ai plutôt l'impression que chaque grande étoile nécessite à peu près autant de temps les unes les autres pour les obtenir.

Edit 4 : Pas mal, les niveaux du volcan, l'idée est sympa avec le Draggadon et la petite surprise à la fin avec :

Spoiler

Et alors, j'ai fait le niveau de la centrale électrique : E-NOR-MEUH, ce niveau, c'est l'un des meilleurs de toute la série ! La nostalgie prend aux tripes, le concept est génial, en plus d'humulier en un seul niveau un autre jeu qui en avait fait son gameplay central :

Spoiler

C'est savoureux.

Beaucoup aimé aussi les niveaux avec les acrobates et le cirque (avec un petit clin d'oeil à la Porte Millénaire quand on combat les ennemis avec un public autour de nous), et très bon boss pour Lemmy (par contre, là pour le coup c'est le seul boss du jeu qui relève du "die & retry", car on a beau avoir tout ce qu'il faut avant le combat, il y a une feinte impossible à deviner la première fois, donc on se fait avoir en faisant une action irréversible, on est obligé de mourir après).

Par contre, le dernier temple Shifumi est assez agaçant : autant les temples 6 et 7 sont encore semi-aléatoires, autant le dernier est totalement aléatoire ! Du coup, on a théoriquement une chance sur vingt-sept de gagner le dernier défi Shifumi (et effectivement, il m'a fallu une trentaine de tentatives en jouant tout le temps la même combinaison de cartes à chaque essai), ils ont un peu fumé sur ce mini-jeu.

Bon, au moins ça m'a permis d'avoir tous les drapeaux de Port-Barbouille, ainsi que toutes les cartes des boss.

En revanche, j'ai bien aimé la petite quête fil rouge de Pirachu avec les Toads qui essaient de se réunir et de faire pousser un arbre, c'est assez mimi avec de jolies musiques.

Enfin, surprise très sympa avant le donjon final :

Spoiler

Je ne m'y attendais pas, c'était cool.

Et si le donjon final est un poil court, il est assez intense, agréable dans sa mise en scène avec une musique épique qui déchire. Et on a un très bon boss final, bien ténébreux et épique, avec encore une fois un thème excellent et un combat de longue haleine pas simple du tout, très punitif si on se plante (du coup, je suis mort une fois après dix ou quinze minutes de combat, première fois que je galère sur un boss final d'un Paper Mario). En plus, comme toujours dans les Paper Mario, le générique de fin est chouette avec la parade de tous les personnages, mais en plus une musique géniale.

Il m'a fallu un peu plus de quarante heures pour finir le jeu avec tous les drapeaux de Port-Barbouille, en ayant tout repeint, en ayant trouvé toutes les cartes trucs et de combat (par contre il me manque encore une vingtaine de cartes ennemis, ce qui paraît fou alors que j'ai pourtant tué tous les ennemis de tous les niveaux). Il ne me manque plus que le musée à finaliser et j'en aurai vraiment terminé. Sympa, au passage, la rubrique extra des musiques où on peut entendre un medley de toutes les variantes musicales du thème de la carte du monde (qui change en fonction du nombre de grandes étoiles trouvées).

Franchement c'est un jeu excellent, tout à fait digne des deux premiers Paper Mario. Finalement, je n'ai pas trop envie de classer cet épisode par rapport aux autres, sachant qu'en plus il faudrait que j'y rejoue, mais honnêtement, je trouve qu'il égale au moins le premier Paper Mario et La Porte Millénaire et ça ne me choque pas de lire des gens qui le considèrent comme le meilleur Paper Mario.

C'est un jeu très généreux dans son contenu, qui quelque part synthétise tous les Paper Mario de la série, à commencer par Sticker Star dont il reprend beaucoup d'éléments dans la progression (le côté aventure point'n click, les cartes, les "trucs", certaines idées de situation, les combats avec les ennemis qui utilisent leur nature de papier), mais on retrouve une structure linéaire chapitrée et une narration comme dans les deux premiers Paper Mario. Le jeu est rempli de moments drôles et originaux avec son lot de fulgurances comme dans la Porte Millénaire, tout en renouant avec la poésie, l'ambiance délicieusement naïve, enfantine et enjouée suscitant l'émerveillement à chaque nouvelle situation ou environnement du premier Paper Mario (et on a même un gros clin d'oeil à Super Paper Mario à un moment donné). Pas mal de passages renvoient ainsi à certaines situations qu'on avait connues dans tous les Paper Mario précédents, mais beaucoup d'autres sont vraiment originaux et inédits dans la série. Et en même temps, je trouve que Color Splash est l'épisode le plus agréable, le plus ludique de la série, où tous les niveaux sont intéressants à jouer, avec le meilleur level-design et le meilleur gameplay aventure. C'est aussi celui qui a la meilleure bande-son, un régal pour les oreilles.

Et non, le jeu n'est définitivement pas "lourd" dans son gameplay, pour peu qu'on joue le jeu, qu'on explore à fond et qu'on parle à tout le monde. Le jeu se montre lourd uniquement si on le rushe et qu'on évite trop les combats. Il est même très agréable à jouer, autant dans les combats (au passage, les enfants Koopa sont géniaux, ils sont plus charismatiques que jamais, c'est leur meilleure prestation de tous les jeux Mario) que dans l'exploration.

Autant Super Paper Mario et Sticker Star étaient bons mais il y avait de gros soucis (gameplay trop simpliste et moments chiants avec un level-design paresseux dans Super Paper Mario, manque de narration et de folie ainsi que quelques problèmes ergonomiques dans Sticker Star), autant on renoue vraiment avec l'excellence des deux premiers Paper Mario. Et quelque part, le jeu a connu un destin assez triste à l'image de la console, ayant fait les frais de la réputation de ses deux prédécesseurs (Super Paper Mario et surtout Sticker Star) et étant sorti en fin de vie d'une console morte, donc il a été finalement ignoré et pris de haut (un peu comme le premier Paper Mario, lui aussi était sorti en fin de vie de manière confidentielle, en plus le jeu coûtait hyper cher, c'est seulement à partir de la Porte Millénaire que les joueurs se sont souvenus de ce premier épisode), même si j'ose espérer que le temps saura donner au jeu toutes ses lettres de noblesse. En attendant, il me paraît aberrant et absurde de ne pas jouer à Paper Mario Color Splash si on est fan de la série et en particulier des deux premiers épisodes (ou alors c'est qu'on n'aime pas la série plus que ça).

Edité par Rudolf le 03/09/2017 - 15:08

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Super paper mario c'est un super mario avant d'être un paper mario les mecs svp... c'est pas pour rien que le jeu devait sortir sur Gamecube à la base.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Super Paper Mario, c'est un mélange bâtard entre les deux, mais ça reste quand même un Paper Mario avant tout (la partie "Super Mario Bros" est beaucoup trop légère dans son gameplay et sa jouabilité pour en faire un Super Mario Bros).

Et je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il devait sortir sur Gamecube.

Portrait de Dastal
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1188
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Oui mais à part l'esthétique et le leveling, le jeu n'a quasi rien venant de paper mario (les pixels a la limites).

Sinon je voyais mal deux épisodes d'une même série mario sortir sur la même console (galaxy en à eu 2 car la console à eu un succès tout autres), d'ou l'idée spin off, surtout que des mario 2D sur GC, ben j'en connais pas beaucoup.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Bah, tu as quand même la narration, les dialogues très présents, la structure chapitrée et organisée autour d'une ville centrale, l'humour, les situations absurdes et décalées, les petites énigmes dans les niveaux, les donjons aux cent étages : c'est du Paper Mario pur jus, pas grand chose à voir avec du Super Mario Bros.

Edité par Rudolf le 03/09/2017 - 15:34

Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Je suis mitigé sur ce Paper Mario.
La progression dans le monde est vraiment énorme, on backtrack, découvre des chemins différents, une toute autre portion du niveau s'offre à nous. Énormément de mini-jeu et de petites séquences bien marrantes. Parfois même les "phases" à l'intérieur du même niveau sont différentes (comme pour le niveau grand/petit ou le Colisée)
J'ai adoré le monde avec le dark world ainsi que le voyage en bateau pour se rendre sur l'île juste avant. C'était vraiment le top du jeu.
Les niveaux et la construction du monde c'est vraiment du très très lourd. Pleins d'idées différentes, on ne se lasse pas de revenir car rien n'est répétitif et ce que l'on va faire dans le niveau sera différent de notre premier passage.
L'hotel hanté, le débarquement en bateau, le dark world, la prison du désert, le canyon (la meilleure musique du jeu !).
Puis comme d'habitude, les environnements sont variés, l'humour est présent, le monde est en papier/carton donc ça nous laisse parfois de bon petits moment de rigolade (ils font des truc wtf). C'est ni trop long ni trop court, on prend vraiment plaisir à parcourir ce monde.

Le soucis c'est vraiment tout le reste, le fond.
On joue quand même à un RPG et les combats sont catastrophiques. On a vraiment pas envie de se battre car 0 intérêt. Un peu comme dans Sticker Star. J'évitais absolument tout les ennemis des niveaux. Sans déconner à quoi ça sert à part freiner notre progression ?
Résumons, si on remporte un combat on gagne des sous, de l'encre pour notre jauge supplémentaire (aka un niveau en plus), et parfois des cartes (qu'on peut acheter au magasin...):
- On à A PEINE besoin de level up (et encore c'est pas ce que j'appelle un lvl up), quand on termine un acte notre personnage devient plus fort automatiquement, pas d'upgrade. On est jamais à court d'encre, absolument jamais.
- On a une quantité d'argent quasi infini avec les duels chifoumi, on peut donc acheter toutes les cartes cheaté du jeu en 10 exemplaire et rouler sur n'importe qui. Pas besoin de se les farcir, pénible et inutile.
Les boss sont sans intérêts, ils sont littéralement INOFFENSIF avec la bonne carte. Et si t'as pas la bonne carte au moment de l'affronter... Beh die & retry surtout que parfois c'est carrément illogique (des ballons pour le sous-marin de Ludwig ????) Ou est le challenge putain ? De plus on a pas de partenaire, pendant les combats on se fait vraiment chier, aucune gestion.
Les PNJ, que des putain de toad bordel, pourquoi ? POURQUOI ? Y'a aucune quête annexes, encore une aberration. Je sais bien que les Paper Mario ça reste bas de gamme niveau RPG. Mais par rapport aux combats c'était irréprochable. Il n'y a aucun défaut au battle system de Paper Mario 1 et 2.
Le "build" de notre personnage est inexistant. Tu te bats avec tes cartes et c'est tout, rien d'autre. On peut se permettre aucune fantaisie car il n'y a pas de badge. On ne peut pas adapter son style de jeu, on peut strictement rien faire en fait.

Franchement ce Paper Mario aurai pu être une réussite. Il a tout pour lui, une bonne DA, une putain de construction pour avancer, des idées supers et uniques mais dès que tu creuses un peu c'est poubelle. Tout est à jeter. Le monde de ce Paper Mario avec les combats, les partenaires et les badges = meilleur de la série. J'ai la haine, vraiment. Car les stages sont tellement énormes, tellement réussi. Putain même dans les premiers PM on se faisait chier à certains passages, la jamais. Quel gâchis, ils ne veulent pas revenir à l'ancienne recette et ça me fait chier car les idées ils les ont encore.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Moi j'estime que les combats sont un peu en-deça de La Porte Millénaire, mais au-dessus du premier Paper Mario. Ils sont fun, on a toujours plein de manips à faire (je rappelle que dans les deux premiers Paper Mario, le joueur n'avait aucune manip à faire pour utiliser des objets comme les fleurs de feu, il restait passif), les ennemis disent des trucs rigolos pendant le combat, les animations des "trucs" sont à mourir de rire, il y a d'excellentes mises en scène de combat avec les pliages, assemblages d'ennemis et surtout les boss (les combats manquaient vraiment de fantaisie dans le premier Paper Mario, à part le boss du coffre à jouet je dirais). Et puis entre les différentes bottes de saut, les différents marteaux, les fleurs, le costume de grenouille pour esquiver, la queue de raton laveur pour contre-attaquer, les blocs Pow, les compagnons ennemis à utiliser, et tous les "trucs" (qui remplacent les super pouvoirs des étoiles des deux premiers Paper Mario, avec également des manips à réussir avec le bon timing pour maximiser les dégâts, comme jouer la flûte en rythme avec la musique, appuyer sur le bouton au moment quand les ennemis sont frappés, ou crier sur le micro du Gamepad pour le truc microphone), il y a de quoi se faire un "build" (et même dans les deux premiers Paper Mario tu pouvais te permettre d'utiliser les même techniques pétées contre les ennemis).

Je rappelle aussi qu'au bout d'un moment, tout aussi fun soient les combats de Paper Mario 1 et 2, dans la seconde moitié du jeu ça tournait quand même en rond, on faisait aussi toujours la même chose sans vraiment changer de stratégie (et on se tapait du "swap color" pour les ennemis).

Et puis les combats, ça permet d'être tranquille pour explorer les niveaux à fond, trouver toutes les taches blanches et les "trucs" cachés (je trouve chiant de devoir esquiver les ennemis avec le risque que l'ennemi me touche et ait l'initiative). Et puis les combats sont très utiles (pour ne pas dire indispensables) pour compléter le musée des cartes.

Je ne vois pas le problème avec les ballons pour l'un des boss du jeu : dans le donjon, on nous parle de Birdo, donc l'indice est explicite (et au pire il y a le Toad de Port-Barbouille qui te dit quoi utiliser). Et puis l'usage qui est fait de ce "truc" est logique justement sur ce boss.

On n'a pas de compagnons comme avant, mais on a quand même Peinturion comme compagnon permanent tout le long et c'est l'un des meilleurs compagnons de la série, l'un des plus drôles.

Sinon, les boss étaient tout à fait inoffensifs dans les deux premiers Paper Mario (à part un ou deux dans la Porte Millénaire, à savoir le boss final et éventuellement le dragon Oxicroc vu qu'il faut se taper cent étages de combats pour le voir), je n'ai d'ailleurs jamais vu l'écran de game over du premier Paper Mario : attention à ne pas enjoliver les choses, la mémoire est parfois trompeuse. Et puis moi j'aime beaucoup ces boss, il y a un côté Zelda assez plaisant à trouver l'ARME pour les battre (bizarrement je ne vois personne dire que c'est naze de combattre les boss de Zelda en utilisant l'arme du donjon), mais après avoir réussi la première phase de combat classique qui demande de bien gérer son stock de cartes, la réussite des manips et des parades (comme dans les autres Paper Mario, quoi, je ne vois pas ce qui change).

Donc à part un boss (Lemmy qui est assez traître), je n'ai pas eu un seul "die & retry" sur les autres boss. Tu es fautif, tu n'as pas été assez attentif, il y a suffisamment d'indice pour ne pas être obligé de mourir sur un boss afin de savoir comment le vaincre.

Pas de quête annexe ? Il n'y en avait pas dans le premier Paper Mario (et même dans le 2, la seule quête annexe intéressante était le donjon aux cent étages, bon et aussi l'encyclopédie des ennemis dans une moindre mesure), sinon tu as quand même la quête fil rouge des Toads qui veulent se réunir, le Shifumi (un peu naze il est vrai), les niveaux à recolorer (ça prend pas mal de temps), Luigi à trouver un peu partout et surtout le musée des cartes.

Sinon, moi j'ai adoré les Toads, qui assument enfin leur côté "schtroumpf" où on assigne un "rôle" ou un "métier" à chacun d'entre eux (Toad pirate, Toad chauffeur de train, Toad sauveteur, Toad cuisinier, Toad gérant d'hôtel, Toad travailleur d'usine, Toad archéologue, Toad barman, etc), ils sont irrésistibles dans ce jeu. Et puis je préfère les Toads aux PNJ tout moches de Super Paper Mario.

Enfin, je termine en disant que le level-design est de loin supérieur à tout autre Paper Mario. Je me souviens quand même que dans la Porte Millénaire, il y avait beaucoup de niveaux couloiresques où il fallait juste aller de gauche à droite en tuant les ennemis, rien de plus (très peu de donjons intéressants à part l'arbre et la base lunaire). D'ailleurs dans mes souvenirs, il me semble que le premier Paper Mario a un meilleur level-design et de bien meilleurs donjons que dans La Porte Millénaire. Tu vois, tout n'était pas rose non plus dans La Porte Millénaire.

Edité par Rudolf le 03/09/2017 - 17:08

Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1091
Re: Paper Mario: Color Splash -Quand Mario s'en met partout-

Citation:
Enfin, je termine en disant que le level-design est de loin supérieur à tout autre Paper Mario. Je me souviens quand même que dans la Porte Millénaire, il y avait beaucoup de niveaux couloiresques où il fallait juste aller de gauche à droite en tuant les ennemis, rien de plus (très peu de donjons intéressants à part l'arbre et la base lunaire). D'ailleurs dans mes souvenirs, il me semble que le premier Paper Mario a un meilleur level-design et de bien meilleurs donjons que dans La Porte Millénaire. Tu vois, tout n'était pas rose non plus dans La Porte Millénaire.
On est d'accord (quand je dit que à certains endroits on se faisait chier). La construction des niveaux et ce qu'on y fait sont bien meilleurs dans cet opus.

Concernant les boss je pense que tu te trompes. J'ai refait il y a deux ans (et je te jure que c'est vrai) PM 64 et PM2 (car je sais que la mémoire nous joues des tours). Donc je peux t'affirmer que les boss sont réellements dur par moment. La piranha de lave, Huff N. Puff le Crystal King dans le 1 puis dans le 2 on a Moah Moah dans le train et la princesse. Mais le soucis ce n'est même pas la difficulté si tu veux, le problème c'est que tu n'as AUCUNE chance de t'en sortir si tu n'as pas la bonne carte. Le dosage n'est pas bon. Que ce soit un peu plus dur, ok pourquoi pas. Pour le challenge c'est même mieux limite mais c'est juste INFAISABLE sans. Et puis bon, tout le monde à au moins fait un die & retry sur ce jeu, partout. J'ai lu personne qui ne soit pas mort à cause de quelle carte utiliser. Tu dois être le seul... petit menteur :x
Je comprends vraiment pas les personnes qui défendent ce système de combat depuis Sticker Star. Regarde bien toutes les options qui s'offrent à toi, tout ce que tu peux faire de différent pendant ton tour sur PM1 et 2 et compare avec SS et Color Splash... Un gouffre.
Gérer tes points étoile, utiliser l'étoile, mettre ton partenaire devant toi, CHANGER de partenaire car il est plus adapter à une situation X, se protéger, CONTRER avec B (pas dispo sur ce jeu), gérer ces points fleurs etc... Franchement Rudolf non quoi, c'est pas possible! Les combats sont nuls ! Pourquoi vous refusez de l'admettre ? :( On aurai pu avoir un putain de jeu il fallait juste garder ce système parfait.
Je le répète, aucune gestion dans color splash ! Le seul truc à gérer c'est pas son stock de carte (vu qu'on a argent infini) mais son stock de couleurs qui n'est quasiment jamais vide.

Citation:
On n'a pas de compagnons comme avant, mais on a quand même Peinturion comme compagnon permanent tout le long et c'est l'un des meilleurs compagnons de la série, l'un des plus drôles.


Plus sérieusement, il ne sert à rien CONCRÈTEMENT dans le jeu (sauf final boss). Son rôle est anecdotique et en aucun cas ça ne remplace un partenaire et tu le sais très bien.

Citation:
toujours plein de manips à faire (je rappelle que dans les deux premiers Paper Mario, le joueur n'avait aucune manip à faire pour utiliser des objets comme les fleurs de feu, il restait passif)

Je suis d'accord avec toi sur ce point mais n'exagère pas, c'est aussi de la merde dans Color Splash. Il faut juste appuyer sur A au bon moment, j'appelle pas ça une manip'. C'est pas Sabin de FF6 quoi. Globalement la série est en retard la dessus.

Citation:
Et puis entre les différentes bottes de saut, les différents marteaux, les fleurs, le costume de grenouille pour esquiver, la queue de raton laveur pour contre-attaquer, les blocs Pow, les compagnons ennemis à utiliser

C'est de la poudre aux yeux Rudolf. Sincèrement, est ce que tu as déjà utiliser la carte gomba ? La carte chauve souris ? C'est bidon! Ça sert à rien! Il vaut mieux rentabiliser son tour en utilisant le giga marteau pour beaucoup plus de dégâts. Dans les combats sur ce jeu il faut juste bourrer et rien d'autre. Je te rappelle que tu as argent illimité (c'est vraiment un gros problème) donc tu vas au magasin et tu t’achètes tout les champignons de vie et basta. Je suis sur que dans ta partie tu as 9999 pièces, pareil dans la mienne et celles de mes potes. C'est pas normal !

Par contre je crois qu'on ne sait pas compris sur ce que je voulais dire par build lol. Je voulais dire que tu n'as aucun moyen que ton Mario ne devienne un tank par exemple, ou alors quand il soit low HP qu'il fasse très mal, ou un build basé sur l'esquive, basé sur les PF etc vu qu'il n'y a pas de badge tu claques juste tes cartes sans aucun plan de jeu derrière. Tu ne fais pas le jeu à ta sauce, pas assez d'options.

Je suis d'accord sur ce que tu as dit concernant l'humour, les animations rigolotes, l'effet carton/papier tout ça, les niveaux sont incroyables ce qu'on y fait à l'intérieur est super intéressant et varié on s’ennuie pas une seule seconde. Mais la profondeur du système de combat gâche tout, encore une fois ! (comme pour Super Paper Mario ou la c’était pire).
Moi je milite vraiment pour qu'on revienne aux systèmes d'avant, avec la même progression de personnages, avec leur level up et qu'on change tout le reste à chaque fois, c-a-d les niveaux, l'histoire, l'univers etc. Ça c'est génial !
Il faut garder une base solide. Je ne suis pas contre le changement, mais pour un BON changement. Je ne leur en voulait pas pour Sticker Star, ils ont voulu essayer quelque chose de différent, c'était nul, ils se sont trompés, ok pas de problème. Mais après la bronca de SS le fait qu'ils REVIENNENT encore à la même chose je trouve ça juste fou.