Alors j'interviens pour dire qu'on parle d’effets spéciaux! Dark Crystal est un choix de style. Tout comme les Pixar, Aardman et Laïka, pour moi, on ne peut pas parler d’effets spéciaux.
D'ailleurs en y réfléchissant, dans le cas de Roger Rabbits, le dessin est finalement pas un effet spécial! (c'est un dessin dans un univers où il y a des dessins). Par contre, les effets spéciaux c'est tout ce qui rend son intégration réaliste (interaction avec les acteurs, ombre des personnages sur le décor, interaction avec les objets du décor, etc.)
Alors j'interviens pour dire qu'on parle d’effets spéciaux! Dark Crystal est un choix de style. Tout comme les Pixar, Aardman et Laïka, pour moi, on ne peut pas parler d’effets spéciaux.
Alors, attention à ne pas tout mélanger ^^
Dark Crystal, ce sont des effets spéciaux, Pixar, Laïka et compagnie, ce sont des films d'animation, c'est pas la même chose.
Effets spéciaux est un terme assez généraliste pour parler du travail effectué dès qu'il y a... bah un effet spécial ^^
Mais ça regroupe plein de métiers différents.
C'est à dire que, dans l'absolu, un mec qui se fait tirer dessus avec des impacts de balles qui explosent dans une gerbe ensanglantée, c'est un effet spécial. Ou même installer une rampe pour créer une pluie torrentielle, c'est un effet spécial. Et filmer un mec sur un fond vert pour incruster quelque chose en post-prod, c'est aussi un effet spécial.
En fait, pour simplifier, on va dire que, dès qu'il y a des acteurs réels et un effet (mécanique ou numérique), on va parler d'effet spécial. Roger Rabbit et tout ça, ce sont des effets spéciaux parce qu'ils ont du gérer sur le tournage de manière spécifique pour pouvoir obtenir ce qu'ils voulaient.
Citation:
Par contre, les effets spéciaux c'est tout ce qui rend son intégration réaliste (interaction avec les acteurs, ombre des personnages sur le décor, interaction avec les objets du décor, etc.)
Alors, pour la précision, il y a plusieurs métiers impliqués au tournage et en post-prod pour arriver au résultat final.
Mais l'intégration finale, à savoir le mec qui va prendre tous les éléments (filmés et CG) et les intégrer tous ensemble pour en faire un plan définitif, ajouter des ombres si besoin, effacer des câbles, etc... c'est ce qu'on appelle le compositing. Mais ce n'est qu'un métier parmi d'autres dans le milieu des effets spéciaux.
Merci pour les précisions, je m'insérais bien dans les effets spéciaux au sens large et non le compositing.
Je suis d'accord avec ce sens là. Si on parle seulement des rajouts, se serait comme dire que le moindre décor n'est pas un effet spécial, alors qu'il a pu nécessiter des tonnes de peinture, cartons, polystyrène et j'en passe afin de créer une illusion. L'effet spécial c'est bien créer une illusion que se soit pour une action ou un environnement.
Par contre attention Dark Crystal est classé comme film d'animation. ^^
Par contre attention Dark Crystal est classé comme film d'animation. ^^
Ah oui ? Tiens, c'est marrant, ça ^^
*après quelques recherches*
Effectivement, Télérama, par exemple, le classe comme film d'animation mais également pas mal de sites le classent comme film de fantasy. C'est marrant, ça montre bien que la frontière reste assez floue arrivé à un certain point (Roger Rabbit pourrait être considéré comme un film d'animation, dans l'absolu) :)
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Quant à moi je vais également voter pour les Effets spéciaux mécaniques !
Si aujourd'hui faire un film d'action ou de SF sans utilisation du numérique semble assez illusoire, il n’empêche que pour moi rien ne vaut une bonne vraie cascade, des maquillages, des animatroniques et des maquettes fait à l'ancienne mais remis au gout du jour pour donner cet authenticité si particulière à un film.
Il y a des films des années 80' comme "The Thing" ou "La Mouche" qui à leur époque pouvait se passer d'images de synthèses pour être beau. Mais encore aujourd'hui quand on voit certains passages passages, les cascades notamment, dans "Mad Max: Fury Road" ou "The Dark Knight" on se dit que du vrai matériel, quand il est bien utilisé, vaut tout les meilleurs effets spéciaux numériques.
Après il y a des films qui réussissent très bien le mélange. La trilogie du "Seigneur des Anneaux" par exemple qui arrive avec brio à jouer avec de vrais maquillages, costumes,... pour l'authenticité de son œuvre, mais également une utilisation intelligente des images de synthèses pour renforcer le coté équipe de l'univers. Mais outre le dosage, c'est également la manière dont les effets spéciaux sont utilisés et la direction artistique qui réussissent à donner de l'importance à ces effets.
Pour moi également les effets spéciaux mécaniques ont tendances à mieux vieillir je trouve car quand on voit des films comme "Godzilla" de 1998, on se dit que certaines images de synthèses sont hyper datés. Et je suis prêt à parier que ca sera également le cas pour des films comme "Avengers" dans quelques années.
Et vu qu'on est à la moitié du Duel en cours, voici l'indice pour le prochain: Indice duel: Hommes X en deux trilogies
Et pour les derniers il ne vous reste plus qu'une petite semaine pour voter ! :-)
On fait plus d'efforts là :p
Xmen trilogie VS Xmen prélogie
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Mais encore aujourd'hui quand on voit certains passages passages, les cascades notamment, dans "Mad Max: Fury Road" ou "The Dark Knight" on se dit que du vrai matériel, quand il est bien utilisé, vaut tout les meilleurs effets spéciaux numériques.
Alors, Mad Max Fury Road est justement un parfait exemple d'une bonne utilisation des effets mécaniques ET numériques.
Il y a énormément d'effets numériques dans Fury Road mais ils ont juste été utilisés intelligemment en les couplant aux effets mécaniques :)
Il y a énormément d'effets numériques dans Fury Road mais ils ont juste été utilisés intelligemment en les couplant aux effets mécaniques :)
Oui, hormis deux-trois petits fonds verts et quelques retouches et montages sous After Effect, c'est surtout des filtres qu'ils ont utilisés, y'en a dans beaucoup de films, quel que soit le genre.
Je crois que rien que pour Dark Crystal je voterais pour le mécanique.
Alors j'interviens pour dire qu'on parle d’effets spéciaux! Dark Crystal est un choix de style. Tout comme les Pixar, Aardman et Laïka, pour moi, on ne peut pas parler d’effets spéciaux.
D'ailleurs en y réfléchissant, dans le cas de Roger Rabbits, le dessin est finalement pas un effet spécial! (c'est un dessin dans un univers où il y a des dessins). Par contre, les effets spéciaux c'est tout ce qui rend son intégration réaliste (interaction avec les acteurs, ombre des personnages sur le décor, interaction avec les objets du décor, etc.)
Coucou !
Alors, attention à ne pas tout mélanger ^^
Dark Crystal, ce sont des effets spéciaux, Pixar, Laïka et compagnie, ce sont des films d'animation, c'est pas la même chose.
Effets spéciaux est un terme assez généraliste pour parler du travail effectué dès qu'il y a... bah un effet spécial ^^
Mais ça regroupe plein de métiers différents.
C'est à dire que, dans l'absolu, un mec qui se fait tirer dessus avec des impacts de balles qui explosent dans une gerbe ensanglantée, c'est un effet spécial. Ou même installer une rampe pour créer une pluie torrentielle, c'est un effet spécial. Et filmer un mec sur un fond vert pour incruster quelque chose en post-prod, c'est aussi un effet spécial.
En fait, pour simplifier, on va dire que, dès qu'il y a des acteurs réels et un effet (mécanique ou numérique), on va parler d'effet spécial. Roger Rabbit et tout ça, ce sont des effets spéciaux parce qu'ils ont du gérer sur le tournage de manière spécifique pour pouvoir obtenir ce qu'ils voulaient.
Alors, pour la précision, il y a plusieurs métiers impliqués au tournage et en post-prod pour arriver au résultat final.
Mais l'intégration finale, à savoir le mec qui va prendre tous les éléments (filmés et CG) et les intégrer tous ensemble pour en faire un plan définitif, ajouter des ombres si besoin, effacer des câbles, etc... c'est ce qu'on appelle le compositing. Mais ce n'est qu'un métier parmi d'autres dans le milieu des effets spéciaux.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Bonjour NicoNico
Merci pour les précisions, je m'insérais bien dans les effets spéciaux au sens large et non le compositing.
Je suis d'accord avec ce sens là. Si on parle seulement des rajouts, se serait comme dire que le moindre décor n'est pas un effet spécial, alors qu'il a pu nécessiter des tonnes de peinture, cartons, polystyrène et j'en passe afin de créer une illusion. L'effet spécial c'est bien créer une illusion que se soit pour une action ou un environnement.
Par contre attention Dark Crystal est classé comme film d'animation. ^^
Obscuretranquillite
Ah oui ? Tiens, c'est marrant, ça ^^
*après quelques recherches*
Effectivement, Télérama, par exemple, le classe comme film d'animation mais également pas mal de sites le classent comme film de fantasy. C'est marrant, ça montre bien que la frontière reste assez floue arrivé à un certain point (Roger Rabbit pourrait être considéré comme un film d'animation, dans l'absolu) :)
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Bah, Dark Crystal est à la fois un film d'animation et de la Fantasy, je ne vois pas en quoi c'est contradictoire. ^^
Quant à moi je vais également voter pour les Effets spéciaux mécaniques !
Si aujourd'hui faire un film d'action ou de SF sans utilisation du numérique semble assez illusoire, il n’empêche que pour moi rien ne vaut une bonne vraie cascade, des maquillages, des animatroniques et des maquettes fait à l'ancienne mais remis au gout du jour pour donner cet authenticité si particulière à un film.
Il y a des films des années 80' comme "The Thing" ou "La Mouche" qui à leur époque pouvait se passer d'images de synthèses pour être beau. Mais encore aujourd'hui quand on voit certains passages passages, les cascades notamment, dans "Mad Max: Fury Road" ou "The Dark Knight" on se dit que du vrai matériel, quand il est bien utilisé, vaut tout les meilleurs effets spéciaux numériques.
Après il y a des films qui réussissent très bien le mélange. La trilogie du "Seigneur des Anneaux" par exemple qui arrive avec brio à jouer avec de vrais maquillages, costumes,... pour l'authenticité de son œuvre, mais également une utilisation intelligente des images de synthèses pour renforcer le coté équipe de l'univers. Mais outre le dosage, c'est également la manière dont les effets spéciaux sont utilisés et la direction artistique qui réussissent à donner de l'importance à ces effets.
Pour moi également les effets spéciaux mécaniques ont tendances à mieux vieillir je trouve car quand on voit des films comme "Godzilla" de 1998, on se dit que certaines images de synthèses sont hyper datés. Et je suis prêt à parier que ca sera également le cas pour des films comme "Avengers" dans quelques années.
Et vu qu'on est à la moitié du Duel en cours, voici l'indice pour le prochain:
Indice duel:
Hommes X en deux trilogies
Et pour les derniers il ne vous reste plus qu'une petite semaine pour voter ! :-)
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
On fait plus d'efforts là :p
Xmen trilogie VS Xmen prélogie
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Alors, Mad Max Fury Road est justement un parfait exemple d'une bonne utilisation des effets mécaniques ET numériques.
Il y a énormément d'effets numériques dans Fury Road mais ils ont juste été utilisés intelligemment en les couplant aux effets mécaniques :)
https://www.youtube.com/watch?v=OAGn3NCKE0g
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Oui, hormis deux-trois petits fonds verts et quelques retouches et montages sous After Effect, c'est surtout des filtres qu'ils ont utilisés, y'en a dans beaucoup de films, quel que soit le genre.