Skip to Content

Sonic Mania (1/6)

Live du 18.08.2017 sur Sonic Mania

102 Commentaires

Portrait de Maldhôr

Comme le disait Hooper sur ce Sonic Mania, c'est un bel hommage mais il lui manque une identité propre pour se démarquer réellement des opus Megadrive.


Portrait de BrainkK

Comme a dis hooper Sonic c'est un délire et y'a des gens qui rentre dedans et d'autre non et c'est la le plus gros problème pour faire rentrer les sous (en plus la fanbase est déchirer en 6). En espérant qu'il fasse beaucoup de vente histoire d'avoir un autre jeu de ce style avec que des niveaux nouveau et des graphisme du style wonderboy un peu bd franco belge cette fois ^^


Portrait de GRuNCloWn

J'ai pas voulu me Spoiler le jeu depuis son annonce, au final j'ai tapé la nuit blanche devant ton live car il y avait tellement de nostalgie qui se dégageait.

Un peu dégoutté d'avoir succomber; mais trés heureux de voir enfin un bon Sonic a la touche Megadrive.

Une chose est sur c'est que je vais me procuré la collector qui me plonge dans ma premiére console et tout premier jeux vidéo de ma vie


Portrait de fandesonic

Et puis faut arrêter le délire avec la "physique" comme vous l’appelez. La maniabilité dans les Mario 2D elle est pas resté identique depuis la NES et ça ne pose aucun problème . Pareil pour Sonic 4. Pour moi le plus gros problème c'est qu'il manquait cruellement de contenu et une durée de vie qui n'est plus acceptable de nos jours pour son prix. Imaginez New Super Mario Bros avec une durée de vie de 2 heures et vous comprendrez peut être mon point de vue.


Portrait de Maldhôr

Le problème n'est pas la physique en soit mais la manière dont on l'exploite.


Portrait de belyzelien

Citation:
La maniabilité dans les Mario 2D elle est pas resté identique depuis la NES et ça ne pose aucun problème . Pareil pour Sonic 4.

Dans Mario c'était réussi.
Dans Sonic non, c'est tout, c'était de la merde.


Portrait de DrGintoki

C'est tellement bon de revoir le gros ours (et aussi d'entendre ses anecdotes :D) sur un bon vieux sonic à l'ancienne comme à l'époque des sonic 360 ca me rappelle des putains de bons souvenirs ;)


Portrait de fandesonic

Quand j'entends un vieux nostalgique dire que les Sonic en 3D c'est de le merde avec comme par hasard les 2 Sonic 3D les plus connus comme avis général , je vous cache pas que en tant que fan de la série il m'arrive d'avoir des envie de meutre. Mais il serait ridicule de s'énerver contre un type qui confond un renard a deux queues avec un hérisson rouge qui vole,qui se plaint de bruitages sans intérêt particulier si ce n'est le fanboyisme ultime. Et de toute façon il n'y connais rien à cette série.


Portrait de gio

Bin Hooper a découvert Sonic à l'époque de sa sortie, il a adoré et pourtant il n'aime pas les Sonic en 3D. Et moi c'est pareil (j'ai eu la Mega Drive avec Sonic en 1993) et je suis un fan de la série. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que j'aime pas les épisodes en 3D : parce que je suis fan de Sonic. Je vois d'ailleurs même pas comment on peut être fan de cette série et aimer les épisodes qui sont arrivés à partir de Sonic Adventures. Les concepteurs disent eux-même qu'à partir de ce jeu ils ont voulu changer la série parce que c'était plus les mêmes joueurs et patati et patata. Dieu sait que je l'attendais ce Sonic Adventures, j'avais même acheté l'OST en import avant d'avoir la Dreamcast.


Portrait de BrainkK

Nan mais il a raison presque tout les sonic 3d sont des echecs général que se soit au niveau des vente, de la presse, ou du jeu

Sonic Adventure 1 et 2 sont les seuls qui ont une race le reste c'est du caca avec du "appuie sur X pour avoir directement la vitesse maximum dans un couloir et des fois saute pour attraper des rings rouge"


Portrait de fandesonic

Tu ne fais que rejoindre la liste des gros trolls et des néophytes de la série Sonic qui fait le beau en ayant découvert Sonic 1 à l'époque sur émulateur alors qu'il ne savait pas jouer aux jeux-vidéos.
C'est mignon lol


Portrait de belyzelien

Ah c'était ça alors...
On a tous découvert Sonic sur émulateur et on ne sait tous pas jouer. Rien à voir avec le fait que c'était mauvais, bien sûr que non.

'sont mignon les fanboy.


Portrait de fandesonic

Spoiler

Spoiler


Portrait de Z_Boy

A 15:00
*Rester sur l'écran titre/intro pendant 10 min => check*
*Parler du passé, de ses impressions sur d'anciens volets du jeu testé => check*
*Avertir qu'on va miser sur l'exploration => check*
Je confirme: on est bien sur une vidéo review comme dans l'temps :D

A 14:00
Pour les boucliers, ils sont utiles en fait;
- celui de base permet de prendre un coup sans perdre ses rings; les boucliers élémentales offrent ça plus...
- la foudre attire les anneaux, permet un double saut et protège contre les décharges électriques du décors etc
- l'eau empêche la noyade et permet de rebondir très haut sur les ennemis
- le feu protège des projectiles de feu, même de la lave et permet l'attaque en fusée + cramer les ponts rotatifs avec les pics dans ce jeu

A 19:00
Hooper je suis d'accord pour le jingle des vies (1up); heureusement dans Sonic Before The Sequel ils ont compris que le seul et vrai, c'est celui de Sonic 1 et 2:


https://www.youtube.com/watch?v=im6IkS6B0kw

PS: oui je m'arrêterai pas à parler de ce jeu jusqu'à ce qu'il y joue pour donner ses impressions ^^
Je sais que les fangame Sonic ont mauvaise réputation mais After/Before The Sequel sont complets eux et parmi les meilleurs, voire en haut du panier.

A 21:00
Moi aussi je trouve les Special Stages de S3 relous; en plus je savais pas qu'on pouvait sauter ici. Questions aux gens qui me lisent: on le pouvais dans Sonic 3???

A 30:00
"j'ai brûlé le pont!" Tu as brûlé le pont? C'est le pon-pon! Ok je sors --> [ ]

A 35:35
Voici un des nombreux bugs du jeu: les hitbox foirés des blocs! Evitez absolument ce stage en mode 2J c'est encore pire!


Portrait de BrainkK

Hooper j'ai la réponse pour le coup du bruitage de la vie et de l'invincibilité : Le compositeur de Sonic 1 et Sonic 2 a réussi a dégoté un jolie contrat a l'époque qui consiste a ce qu'a chaque fois que Sega voudra utiliser une de ces musiques, Sega devront le payer, et donc sa fait mal au sousous de sega du coup ils préfère utiliser leurs budget sur les musiques emblématique style Green hill et chemical plant, alors que le bruit de la vie c'est un truc de 5 secondes, certes culte mais sa fait quand même mal au fesse (d'ailleurs c'est pour sa qu'il y a qu'une seul zone issue de sonic 1 a savoir GHZ)

Pourquoi Ice Cap n'est pas dans ? Encore un coup de contrat mais cette fois ci c'est avec michael jackson et oui. Donc tu va me dire qu'on peut changer la musique d'ice cap et c'est ce qu'ils ont essayer dans une version pc il y a longtemps et c'était affreux :

Tiens d'ailleurs pour rigoler voila une comparaison du theme des boss entre sonic 4 et : Sonic 4 Et maintenant : C'est quand même autre chose :p


Portrait de jfpom88

Beaucoup tro tôt pour moi pour écouter ce live. Je n'ai toujours pas reçu mon édition spéciale pour PC (elle n'est même pas partit de l'entrepôt encore) donc je sui loin d'avoir terminé le jeu (je ne joue pas 8 heures d'affilés comme le gros ours moi).


Portrait de gio

Salut le Grozours !

Après le live sur Zelda 2, content d'avoir de nouveau passé cette autre nuit de folie avec toi ! Je regrette tellement d'avoir loupé le début du live, je suis arrivé au début de Flying Battery. J'étais allé voir le live un peu après 21h, ça n'avait pas commencé mais comme j'étais tombé sur une image d'un jeu moderne en 3D, je ne pensais donc pas que tu étais sur Sonic Mania ! J'ai bien fait de revenir plus tard... Je regrette aussi énormément d'avoir dû quitter avant la fin mais je n'en pouvais plus, je m'endormais sur mon bureau....je me suis forcé jusqu'au bout...bon cela dit, j'ai pas quitté longtemps avant la fin.

Je suis un grand fan de Sonic et je partage depuis longtemps beaucoup de tes opnions sur cette série. C'est même par tes vidéotests de Sonic 1 & 2 que je t'ai connu en 2008 et ils m'avaient incroyablement parlés, parce que tu parvenais vraiment à retranscrire avec précision ce que représentait cette série pour les enfants de notre génération nés dans les années 80.

Et je partageais aussi tes vues sur Sonic Adventures, quand tu disais que l'épisode avait dénaturé la série, que tu ne t'y retrouvais pas dans les Sonic en 3D, etc. En passant, ce n'est pas dans Sonic Adventures que Sonic s'est mis à parler mais bien avant : c'était dans SegaSonic the Hedeghog sur borne d'arcade (un jeu qui a aussi fait apparaître le personnage de Mighty, plus tard repris dans Knuckles Chaotix et d'autres jeux par la suite...) Et je sais ce que tu vas me dire : SegaSonic the Hedgehog c'est rien du tout et qu'on s'en fout. Là j'ai envie de dire que tu marques un point enfoiré. Je parle en tant que fan de la série, voilà tout, alors tu vas te calmer.

Bon, je ne suis pas d'accord avec toi sur Sonic 3 ou Sonic & Knuckles mais je te pardonne, on en reparlera peut-être à l'occasion. Et puis malgré tout, vu ta réaction sur la musique de Flying Battery, Ice cap, et sur d'autres éléments issus de ces jeux, il semble quand même que ces suites sont loin de t'avoir laissé indifférent, on voit que ça t'a quand même pas mal marqué.

Par contre, pour revenir à Sonic Mania, tu vas encore me dire qu'il ne faut pas trop prendre en compte ce que tu dis à chaud sur le coup du live, mais bon : c'est quand même dommage qu'à chaque fois, sur un même jeu, quand tu gagnes tu dis que c'est bien et quand tu perds tu soutiens que c'est mauvais ou défaillant ! Et dans bien des cas, tes critiques peuvent se formuler de la manière suivante : "Ça ne va pas parce que ce jeu n'est pas fait pour être traversé d'une traite la première fois qu'on y joue. Le défaut de ce jeu, c'est qu'ils ne l'ont pas calibrés pour la manière dont je fais mes vidéos !" Regarde : Tu joues à ce jeu 8h d'affilé, tu arrives à l'endroit le plus difficile du jeu, il est 6h du matin, tu es totalement crevé, et forcément tu perds, donc tu dois recommencer, et vu ton état ça t'énerves, tu t'impatientes, et comme par hasard c'est à ce moment précis que tu te mets à dire que Sonic ça a vieilli, qu'en dehors de la nostalgie, même les bons Sonic ne valent pas tant que ça...ce qui va à l'encontre de ce que tu as toujours dit sur ces jeux....comme je disais dans les commentaires, on se dit que si tu avais joué 8h d'affilé avec le même état de fatigue et que tu étais vers la fin de Super Mario Bros 3, tu aurais pu dire la même chose sur ce jeu.

Personnellement je ne vois pas en quoi ça aurait plus vieilli que Mario. Pour moi il est au contraire évident que les Sonic d'origine sont intemporels, et c'est bien la raison pour laquelle les joueurs d'aujourd'hui réclament des Sonic "à l'ancienne" et n'ont clairement pas autant d'engouement pour les épisodes 3D que pour les originaux. Dire que Mario "c'est d'un autre niveau", je ne suis pas d'accord même si je comprends pourquoi certains le pensent. C'est simple : en terme de plate-forme pure, Mario est un jeu qui intègre beaucoup plus de technicité qu'un Sonic, et donc en ce sens les Mario semblent un peu plus "inépuisables". Mais Mario et Sonic sont deux licences avec lesquels tous les joueurs de jeux vidéo sont extrêmement familiarisés, à un point tel qu'on a tendance à ne plus voir certaines choses. Dans Mario, on peut tout à fait faire abstraction, notamment du fait que c'est un univers mièvre voir niais, que le personnage principal est sans charisme et sans intérêt, et ça reste un bon jeu. Mais pour évaluer la qualité d'un Sonic, il y a certaines choses dont on ne peut faire abstraction : le charisme du personnage, de l'univers, de l'ambiance, de l'atmosphère, des musiques, du level design (beaucoup plus vastes et non-linéaires dans Sonic que dans Mario), la physique géniale du personnage, l'originalité avec la mise en boule, le principe des rings, etc, etc. En d'autres termes, sur tout l'aspect artistique, qui est quand même loin d'être négligeable pour un jeu vidéo, Sonic soutient très largement la comparaison avec Mario, et même assez confortablement. Et cet aspect, on a tendance à l'oublier tellement on est familier de cette série. Là j'ai envie de dire : Sonic, c'est quand même d'un autre niveau. Évidemment, je ne parle ici que des Sonic Mega Drive. Ce qu'il faut comprendre, c'est que contrairement à Mario, Sonic n'est pas qu'un pur plateformer. C'est tout un univers. Qui a été tué avec l'arrivée de la 3D.

Bien sûr qu'après, l'univers de Sonic est marqué par son époque, les années 90. Mais c'est un peu comme la trilogie Retour vers le futur : même si ces films sont marqués par leur époque (les années 80) ils sont intemporels. On les regardera encore dans 50 ans, comme on jouera encore aux Sonic de la Mega Drive dans 50 ans.

Après je partage ton avis général sur ce Sonic Mania (sur la base de ton live, je n'y ai pas joué), je pense que j'aurais dit la même chose que toi si j'y avais joué. On pourrait le formuler ainsi : Il est très bon au même titre que Streets of Rage Remake est très bon. C'est un bon remake quoi. Et puis il est bon parce qu'il n'y a rien ou presque qui soit issu des Sonic en 3D, autrement dit l'univers et l'esprit de Sonic est respecté. C'est la base !! Et la plupart des nouveautées du jeu respectent plus ou moins l'esprit originel de la série, tel que les niveaux de Studiopolis ou Titanic Monarch, qui auraient très bien pu être présents dans les années 90. (Que ce soit au niveau design, des musiques...)

Sinon, voici Ice Cap en 1982 :

Et en bonus, la chanson "Sweet Dream" de 1992 du groupe Dreams come true, que tu reconnaîtras certainement !

À bientôt sur d'autres lives j'espère !


Portrait de horus35

Je suis du meme avis que toi (RHAAA... Sonic 3 & Knuckles pour moi le meilleur jeux de plateforme de la megadrive, suivi de pres par rocket knight adventure premier du nom) .
J'ai suivi le live hier soir moi aussi et on sent clairement que Hooper n'en peut plus a la fin du jeu.
Mais contrairement a toi, j'ai aimé les 2 sonic adventure sur dreamcost. L'episode du divorce pour moi a ete sonic heroes sur le cube...une vrais purge ce jeu.


Portrait de gio

horus35 a écrit:
Sonic 3 & Knuckles pour moi le meilleur jeux de plateforme de la megadrive
Meilleur jeu de plate-forme tout court. À côté les Mario et autre Donkey Kong ils sont certes sympas, mais bon, Sonic c'est quand même un autre niveau !
À ce propos, pour poursuivre ma réflexion sur la comparaison Sonic / Mario, dans Sonic, grâce à la physique et au level design, la sensation de liberté est beaucoup plus grande que dans les Mario 2D.


Portrait de horus35

Citation:
Meilleur jeu de plate-forme tout court

Je ne suis pas loin de le pensé, mais c'est tellement subjectif...