Skip to Content

[NS][WiiU] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Dernière contribution

1188 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Oui ça doit compter pour le pourcentage à 200%

Par contre le mode chrono lui n'y est pas inclus

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Avec Dixie le mode hard est pas si difficile que ça. Mais avec Donkey c'est vraiment pas la même. Le plus chaud c'est les mondes 4 et 5, tu vas hurler par moment. Et les boss, bien évidemment. Même si j'ai surtout galéré sur le troisième et sixième. Ceux-là avec DK only, c'est vraiment la merde avec leur hit box de chiasse xD ! Et oui, les lettres comptent.

Edité par Eiki le 15/08/2017 - 17:20

Portrait de jfive
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2016
Contributions: 347
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Je fais tout avec DK donc forcément cest plus dur.

Aucun soucis sur les hitbox du boss 3 perso. Le meilleur du jeu pour moi.

Parmi les niveaux qui m'avaient fait suer : le 5-1, le 6-4 et le 6-b

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Ah oui d'accord, donc entre l'absence de check-point et les lettres KONG à ramasser, le mode Difficile de Tropical Freeze est donc beauuucoup plus ardu que le mode Miroir de Returns (lettres KONG inutiles, check-point, aucun changement de difficulté pour les niveaux chariot et tonneau-fusée).

Je me souviens effectivement d'une lettre G un peu compliquée à ramasser dans la cinquième île, même si après, bon, une fois qu'on a le bon timing et qu'on maîtrise la roulade de Donkey, ça passe.

Par contre, en faisant aussi les niveaux de Returns en Miroir, je me rends compte que ses niveaux sont VRAIMENT plus courts que ceux de Tropical Freeze : la différence est flagrante ! Là dans le niveau des galions qui nous bombardent dans le monde 3 des ruines, j'ai vraiment eu une sensation de trop peu, idem pour le niveau de la pieuvre du monde 2. Et en plus de ça, les décors en arrière-plan se répètent beaucoup plus ainsi que la musique, alors que dans Tropical Freeze chaque niveau ou presque a un décor unique et une musique unique.

Edité par Rudolf le 15/08/2017 - 17:26

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Contrairement à un mode chrono qui donnerait à un joueur l'envie de se dépasser, d'améliorer ses temps dans le but de s'approcher voir de dépasser un record, j'ai jamais aimé ni même compris (mis à part pour embrouiller le joueur) ces modes miroirs qu'on trouve dans certains jeux. Je trouve que c'est juste jouer la carte de la facilité afin d'ajouter une ligne au menu pour faire croire qu'il y a du contenu alors qu'en fait ça n'apporte réellement rien de plus à un jeu.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

En tout cas, je ne trouve pas que le Mode Miroir apporte grand chose à Returns franchement, à part le fait d'imposer Donkey (mais on pouvait déjà se passer de Diddy si on le voulait). Je préfère largement le mode Difficile de Tropical Freeze.

Par contre, dans Mario Kart, ça perturbe quand même, le mode miroir, surtout dans un niveau comme l'autoroute Toad de Mario Kart 64 avec ses véhicules en contre-sens. ^^

Edité par Rudolf le 15/08/2017 - 17:39

Portrait de jfive
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2016
Contributions: 347
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Le mode miroir n'apporte pas grand chose, en revanche le mode hard de TF est juste excellent. Le fait de devoir enchaîner les niveaux d'une traite avec DK change tout. Ca oblige à complètement revoir sa stratégie, découvrir de nouvelles trajectoires de sauts, aborder les ennemis de façon différente, temporiser. Le level design est tellement bien pense que ca en est jouissif.

Jai boucle le monde 4 (et fait 3 niveaux du 5). Comme attendu, le 4-2, le 4-3, le 4-a, le 4-b et le 4-k sont passés crème. À mon grand étonnement, Jai pas du tout galère sur le 4-4 et le 4-6 qui contiennent pourtant des séquences compliquées (notamment le 4-4 et les 2 courses poursuite contre la pieuvre). Le 4-5 à pose quelques soucis, normal. Au final, Jai beaucoup rage sur le 4-1 mais uniquement à cause du passage final pour récupérer la lettre G entre les oursins, juste à cause d'une mauvaise stratégie. J'étais à l'aise sur le reste du niveau.

Depuis ma première run il y a 3 ans Jai vachement progressé dans le maniement sous marin, tout réside dans l'alternance de la brasse (b) et de l'attaque torpille (x). Cest ultra précis et souple quand on a pige ca. Best gameplay aquatique dans un plateformer 2D ever.

Édit (piaf) : Jai fait tous les stages du monde 5 sauf trois. Me reste le 5-1 et le 5-3 qui de mémoire sont très coriaces et le 5-k qui devrait passer plutôt tranquillement (quasi aucun changement par rapport à la version normale). Pas de difficulté notable, quelques morts évidemment mais j'étais à l'aise partout. Ça fait plaiz de réussir sans problème le 5-4 qui est pourtant très exigeant.

Bon maintenant faut que je me bouge à boucler ce mode d'ici ce week end, apres il y a ma meuf qui rentre de vacs :p

Edité par jfive le 16/08/2017 - 23:27
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Maintenant que j'ai fini tous les niveaux du Returns en Mode Miroir (sauf les boss), je vais me remettre à Tropical Freeze en mode difficile (je n'ai fait que les deux premiers mondes, ainsi que le niveau 5-K).

Oui, Donkey Kong Country Returns en mode Miroir me semble plus facile que Tropical Freeze en mode Difficile. Toutefois, je trouve les niveaux K de Returns franchement balèzes en Miroir, encore plus que les niveaux K de Tropical Freeze en mode Difficile (sérieusement, je me suis arraché les cheveux dans Returns sur les niveaux 4-K Piques Epiques et 6-K Magma Mia, et même le niveau 5-K avec les tonneaux reste difficile mais pas tellement plus qu'en mode normal vu que déjà la bone moitié du niveau était constituée d'actions qui mènent à la mort subite).

Edit :

Bon, j'ai parlé trop vite pour les niveaux K de Tropical Freeze en mode difficile (avec Donkey seul). :-p

Alors j'ai réussi assez facilement les cinq premiers niveaux K. En revanche, le niveau 6-K Piques Epiques est aussi éprouvant que le niveau K éponyme de Returns qui m'avait aussi rendu fou en mode Miroir. ^^
Le fait de ne pas avoir d'autre Kong à disposition, ça change tout dans ce niveau rempli de piques, de plates-formes glacées (donc glissantes), tandis qu'il y a pas mal d'ennemis et que les plates-formes montent et descendent par alternance. Mais à force, j'ai fini par y arriver ! C'est de loin le niveau K le plus dur du jeu en mode difficile (mais je suis content d'avoir bouclé tous les niveaux K en difficile avec Donkey).

Puis après, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai voulu tenter le boss final en mode difficile (toujours en jouant Donkey), carrément ! Après tout, je l'avais trouvé assez facile en normal. Bon, j'ai eu un peu de mal avec sa hitbox au départ, mais maintenant c'est bon, j'ai parfaitement compris où le toucher quand il fonce : il faut vraiment atterrir assez près de sa tête (et surtout pas vers la base du dos, sinon on se fait toucher, sûrement par ses bracelets piquants), ce qui peut faire flipper vu que sa tête est protégée par un casque à pointes (à ne surtout pas toucher), mais en fait ça va, ça passe très bien. Il y a juste la dernière phase qui est assez dure vu que le boss fonce très vite, mais l'idée pour réussir son coup est d'attendre le boss à l'autre bout de l'arène afin d'avoir tout le temps possible pour préparer son saut et son atterrissage, et dès qu'on touche le boss il faut immédiatement courir à l'autre bout de l'arène pour anticiper sa prochaine charge à bonne distance (il ne faut surtout pas rester au milieu de l'arène, sinon c'est trop difficile de trouver le bon moment pour sauter, on n'a pas le temps d'anticiper, c'est le meilleur moyen de le louper ou de se faire toucher).

Du coup, à mon dernier essai, j'ai fait un combat parfait : j'ai touché le boss final à chacune de ses charges (et c'est bénéfique parce que ça m'a évité de prolonger le combat avec de nouvelles attaques à éviter, ce qui finit par pousser le joueur à la faute à un moment donné).

Ce n'était pas si dur finalement. Ainsi, cette victoire m'a redonné la foi : j'ai donc retenté ma chance contre le hibou en mode difficile qui m'avait fait rager sur sa troisième phase et j'ai fini par y arriver (ce n'était pas si dur finalement).

En revanche, j'ai galéré contre le trio de singes ! Il m'a fallu un paquet de tentatives pour y arriver, surtout à la troisième phase assez délicate. Cela dit, mes tentatives se sont beaucoup mieux passées quand je me suis rendu compte qu'on peut toucher les singes par une roulade plutôt qu'en leur sautant dessus (y compris lorsqu'ils se balancent au bout d'une liane sans marteau, idem pour les "fantômes" de la troisième phase s'ils n'ont pas de marteau, on peut aussi les toucher avec une roulade). Après, il fallait juste apprendre la toute dernière séquence et j'ai fini par y arriver.

Autrement, après avoir fait les deux premières îles en difficile, j'ai également bouclé toute la troisième île en mode difficile, assez facilement. Je me suis d'ailleurs rendu compte que la même musique a été recyclée pour les niveaux 3-6, 3-A et 3-B, c'est bizarre. Par contre, il me manque pas mal de pièces de puzzle.

Et là dernièrement, je suis content de moi : j'ai bouclé le niveau aquatique 4-1 du premier coup en mode difficile ! C'était chaud quand même la fin avec le courant et les oursins à éviter alors qu'il fallait attraper la lettre G. Après, je n'ai pas tellement de mérite car j'ai dû faire ce niveau une bonne dizaine de fois quand j'étais à la recherche de la sortie alternative, donc à force je le connaissais par coeur. ^^

Bref, ça avance bien, je devrais parvenir au 200%, tout compte fait (bon, je redoute quand même le boss de la quatrième île en difficile).

Edité par Rudolf le 17/08/2017 - 04:22

Portrait de jfive
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2016
Contributions: 347
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Je te déteste pour le 4-1 du premier coup ;) tu fais comment pour toucher le boss final à chaque charge lorsqu'il est en troisième phase ? Il est tellement rapide que ca me paraît impossible de se déplacer à l'autre bout de l'arène à chaque fois.

Je confirme que le 6-k est de loin le plus compliqué en mode hard, si on joue avec Donkey (avec Dixie cest deja plus abordable). La première partie Ca va mais alors la seconde... le passage avec le manchot qui nous envoie des séries de 3 pics de glace est une horreur.

Quand t'auras fini le 200% je te conseille de regarder les records du monde du mode chrono, ou de mater un speedrun. La créativité des strats et le niveau d'exécution est carrément dingue (des niveaux comme le 2-2 ou le 6-5 tiennent plus de l'œuvre d'art qu'autre chose).

Pour revenir sur Returns, je trouve quon a taxé trop facilement TF de suite inutile qui fait doublon. Alors que, tout en conservant les bonnes idées (les niveaux k, les pièces de puzzle, l'extrême rigueur d'exécution) il améliore ou apporte beaucoup de choses :
- suppression des motion controls ce qui augmente grandement le confort de jeu
- lissage de la difficulté en adoucissant les niveaux en chariot et fusée (1 point de vie en plus)
- OST beaucoup plus marquante avec un paquet de nouvelles compos géniales (le 2-1, le 3-1, le 3-4, le 6-2 et tant d'autres)
- Recherche visuelle des stages plus importante et plus de soin apporté aux arrières plan
- des stages à la fois plus longs et mieux rythmes
- de gros efforts de mise en scène (le 2-2, le 2-4, le 3-1, le 4-2, le 4-4, le 5-6, etc)
- un mode hard plus intéressant que celui de Returns
- 2 nouveaux assists qui changent vraiment le gameplay (surtout Cranky qui permet de faire plein de moves ultra styles)
- un bestiaire bien fun qui ne fait pas pâle figure face aux kremlings (meme si K rool reste indetronable)
- le retour des niveaux aquatiques, qui sont en plus bien meilleurs que dans la trilogie d'origine

"Ah me tu comprends il ressemble trop à Returns cest nul, je préfère jouer à Uncharted 22 et ses graphismes en 24k tu comprends" :p

Edité par jfive le 17/08/2017 - 05:20
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Wii U] Donkey Kong Country Tropical Freeze

Alors pour le boss final, quand tu es à sa deuxième phase, attention à sa troisième charge qui commence déjà à devenir rapide que ses deux premières, donc il faut déjà l'attendre à l'autre bout de l'arène après ses deux premières charges. Ensuite, quand tu es à sa troisième phase, tu as tout juste le temps de faire tes allers-retours d'un bout à l'autre de l'arène : quand tu sautes sur le boss depuis une extrémité de l'arène, tu as un mouvement de recul qui te fait faire une partie du chemin, donc avec une roulade suivie d'un saut, ça te laisse tout juste le temps de rejoindre l'autre bout (faut être réactif quand même), et donc tu es à bonne distance pour bien visualiser la charge du boss et mieux anticiper ton saut.

Oui, la difficulté me semble mieux gérée dans Tropical Freeze, sachant que dans Returns on avait un gros pic de difficulté au monde 4 (rempli de niveaux chariot et tonneau-fusée, c'était un peu rude de n'avoir qu'un seul coeur pour ces phases-là en mode normal), suivi d'une accalmie au monde 5 de la forêt, avant que la difficulté remonte pour le monde 6 et culmine au monde 8. En plus je trouvais que dans Returns il y avait parfois des obstacles impossibles à deviner la première fois, comme par exemple dans un niveau du monde 1 le coup des tonneaux à enchaîner pendant que des piliers en arrière-plan tombent sur nous : au départ il faut juste appuyer sur le bouton directement, mais après on a un tonneau qui n'est pas tout de suite placé au bon angle et donc on se plante (on le voyait dans le direct livre du Hooper, lui aussi s'était fait avoir). Et il arrivait parfois qu'un ennemi ou un obstacle arrivent sans prévenir. Heureusement, ça restait rare.

Dans Returns, j'aimais bien le bestiaire quand même, que ce soit les différents "instruments de musique" Tiki (et toutes les variantes instrumentales du thème de possession qui allaient avec), les poulets mécaniques, le trio de crabes pirates, les chauves-souris de la mine, les taupes de la mine. Mais le bestiaire de Tropical Freeze est clairement encore au-dessus.

Oui, les niveaux sont à la fois plus longs, plus variés et plus travaillés dans Tropical Freeze. Je rajoute aussi que Tropical Freeze introduit des sorties alternatives dans ses niveaux, alors que dans Returns on avait une mécanique un peu naze et inutile consistant à acheter des clés à Cranky (alors qu'on croule sous les pièces).

Oui, c'est dommage que Tropical Freeze n'ait pas eu un accueil à la hauteur du jeu, que ce soit de la part de la presse un peu tiède que de la part des joueurs. Sûrement que l'effet de nouveauté de Returns était passée et que les joueurs voyaient en Tropical Freeze une sorte de redite alors qu'il sublime la formule du Returns, faisant de lui l'un des meilleurs jeux de plate-forme 2D jamais créés (voire le meilleur jeu de plate-forme linéaire de type Mario ou Rayman). Mais non, au regard de la presse, les joueurs en ont surtout retenu un autre bon jeu de plate-forme parmi tant d'autres, qui ne se démarque pas des autres titres.

Edité par Rudolf le 17/08/2017 - 11:56