Skip to Content

Lost Odyssey (13/13)

Live du 09.08.2017 sur Lost Odyssey

200 Commentaires

Portrait de kael

non t'as raison de vouloir finir des jeux du calibre de ff, c'est pour la culture c'est comme les cinéphiles qui vont regarder des daubes pour savoir ce qu'il en est vraiment


Portrait de gits_motoko

Ouais pour le coup ma comparaison est purement subjective, je conçois difficilement qu'on puisse prendre du plaisir sur un vieux mamouth de la plateforme surpassé 1000X par Mario 64.

Je comprend, t'as la tête dure, y'a marqué FF tu t'engouffres.
Mais les créatifs derrière ? LO est limite plus légitime de l’appellation FF que n'importe quelle FF depuis la fusion Square Enix, tu l'as dit toi même dans les premiers live.
Enfin c'est dommage quoi.


Portrait de jfpom88

À titre d'information, j'ai mis 425 heures de jeu dans FFX-2 et je suis assez loin du 100% loul!


Portrait de Umbasa

hooper a écrit:
En revanche oui c'est assez con de vouloir finir un FF par défaut plutôt qu'un autre jeu moins connu/populaire je le reconnais mais c'est ainsi.
Il faut comprendre que je veux en finir avec FFX/XII depuis longtemps, c'est quelque chose d'important pour moi.

Franchement comment je te comprend j'ai (enfin j'avais vu que depuis je l'ai fini) eu le même sentiment avec FF10 et FF9 que j'avais pas fini à l'époque du coup je me suis pris FF X sur PS4 et j'ai enfin puis le fini d'ailleurs j'avais eu pareil avec Lost Odessey enfin bref c'est un sentiment tout à fait normal.


Portrait de Teufeu

Citation:
'Fin bref ce qu'il fait a la fin ça me déplaît fortement, commencer à hiérarchisé l'importance des jeux vidéos à faire (sont délire avec les FF vs LO) c'est la mort intellectuelle.

La vieillesse est un naufrage. :V
Mais si c'était que ça.

Je trouve qu'il utilise de plus en plus le mot "vieillot" pour disqualifier ce qui ne lui plait pas comme si c'était le mot magique pour être pertinent, alors que c'est le niveau zéro de la critique. Mais pour moi la plus grosse énormité de tout le live, c'est quand il a dit grosso-merdo qu'on ne devrait pas avoir à lire (de nouvelles) dans un jeu vidéo parce que c'est un jeu vidéo (et qu'il faudrait mettre des images, alors que l'intérêt de la lecture, c'est justement la liberté d'imagination. C'est un petit peu pour ça que les séquences restent assez vagues visuellement et qu'il n'y a que des bruits et des musiques pour mieux s'immerger émotionnellement dedans. Le sound-design du jeu est franchement sympa en plus).


Portrait de gits_motoko

Sur la lecture dans un jeux, honnêtement je suis à moitié de l'avis de Hooper.
Ca dépend du genre, ça se prête bien a des RPG qui est de base un genre très littéraire, mais la vache si dans un Bayonetta ou DMC ou me foutait des machins à lire... vite la potence.

Mais attention tout de même, le jeux vidéo doit se comprendre lui même. S'il emploie des artifices d'autre médias (l'imagination du lecteur devant un livre) alors qu'il possède bon nombres d'autre ficelles pour procurer une expérience autre si ce n'est meilleur, c'est pas bon et ça en fait un mauvais jeux.
Dans le cas de l'intéressé, comme tu l'as souligné, le sound design durant les rêves renforce l'immersion et, bien que minime, témoigne d'un aspect "ludique".
Il est même possible de se réapproprier ces artifices, typiquement ce qu'il se passait dans les RPG 16Bits, devant des tas de pixels informe le joueur réinterprétait les scènes à sa manière.

En fait un jeux moderne, s'il veut répondre à trois exigence simple : gameplay, scénario, écriture, doit savoir se faire oublier face au joueur tout en étant présent et en assumant qu'il est un jeux vidéo. (j'ai nommé un certain Nier Automata mais chuuut Hooper ne doit pas le savoir !)


Portrait de Teufeu

Je dirais que ça dépend de la vision que chacun se fait de l'idéal ludique.

L'avantage que le jeu vidéo a par rapport aux autres médias, c'est qu'il peut agréger différentes formes d’expressions sans forcer le joueur à y adhérer. La lecture est une proposition dans LO.
Et c'est justement cette variété de propositions qui me plait dans un jeu vidéo. Si l'expression devait se résumer à la narration par le level-design (qui est exclusif à ce média), je pense qu'on ne ferait qu'imposer des limites à cet outil artistique (jeune, difficile et complexe à maîtriser) qu'est le jeu vidéo.


Portrait de Rudolf

Gits_motoko a écrit:
S'il emploie des artifices d'autre médias (l'imagination du lecteur devant un livre) alors qu'il possède bon nombres d'autre ficelles pour procurer une expérience autre si ce n'est meilleur, c'est pas bon et ça en fait un mauvais jeux.

Bah non : le jeu vidéo est un art "somme", donc il comprend aussi bien ses propres codes de jeux vidéo que les codes du cinéma, de la littérature ou de la musique.

Par contre, oui, je suis d'accord pour dire que la lecture dans un jeu de baston ou un jeu de plate-forme, en général ça tombe à plat (même dans Braid, la lecture m'avait un peu gonflé, alors que je pouvais passer des heures à lire dans Planescape Torment qui reste un jeu d'aventure de type RPG).


Portrait de gits_motoko

Pour moi c'est limpide, lire pour lire, même dans un RPG, sans plus-value "jeux vidéo-esque" c'est du mauvais gamedesign, c'en est même pas en fait.
J'extrapole pas sur la longueur des textes, ya une différence entre une phase de dialogue et lire un putain de bouquin dans Skyrim.
Ca reste mes habitudes.

Art somme c'est réducteur je trouve, le coeur de cet art c'est l’interactivité autant le juger sur ce qu'il sait faire de mieux. Qu'après d'autre art s'y greffe, oui tant mieux, mais ne pas oublier qu'ils devraient s'adapter pour mieux cohabiter est primordiale.

Cinéma c'est pareil, je déteste les intros qui dure avec un texte de background.

Je sens que je vais m’adresser à quatre pèlerins mais bon, les adaptions anime des Bakemonogatari et autre romans de Nishio Ishin ont pris ce problème à l'envers, du texte on va en mettre partout tout le temps mais de manière très courte, un mot ou deux pas plus sur un fond unicolore, un changement de plan, un pet foireux et hop ça repart sur le déroulement normale de la série.
La encore on prend une particularité de média pour l'adapter a un autre pour qu'elle s'y intègre mieux.


Portrait de Rudolf

@gits_motoko : Explique-moi alors comment tu voudrais t'y prendre pour donner beaucoup de profondeur à l'univers d'un jeu vidéo grâce aux codes du jeu vidéo ? Par la lecture ? Non d'après toi, car lire dans un jeu vidéo, ça te semble absurde. Par quoi alors ? Des cinématiques et des dialogues ? Là je te répliquerais qu'à ce moment-là, je ne joue pas à un jeu vidéo pour voir un film.

Ou plutôt, mieux que ça : donne-moi des exemples de jeux vidéo qui ont un univers et des personnages aussi fouillés (voire plus) que Planescape Torment (qui utilise beaucoup la lecture), mais en utilisant les propres codes du jeu vidéo. J'attends tes exemples, ça m'intéresse.

De plus, il me semble que la lecture reste facultative dans Lost Odyssey, non ?


Portrait de Chaneko

Tu as raison, ce n'est peut-être pas du game design. Mais alors quoi? Je pense qu'il n'y a aucun problème a intégrer des expériences romanesques, cinématographiques ou musicales dans ces productions qu'on appelle peut-être trop abusivement "jeux vidéo" (?).

Par exemple, j'ai beaucoup apprécié les séquences qui traçaient la vie de Chopin dans Eternal Sonata. Elles se composaient uniquement de photos qui défilaient en fondus enchaînés sur de la musique du compositeur et la voix d'un narrateur. Au-delà du gamedesign pur du système de combat, et de la construction des donjons, j'avais alors accès à une dimension poétique via ces moments de pause où je ne touchais plus à la manette. Et pourtant, j'ai trouvé que ces "pauses" documentaires venaient au contraire renforcer le jeu. Tout d'abord, en permettant un recul face à l'impératif d'action, pour mieux le reprendre par la suite. Ensuite, car elles étoffaient également mon appréciation de l'univers du jeu; sans ces passages, je n'aurais qu'une vision apauvrie et fatiguée des événements que j'aurais eu à accomplir.

Plus généralement, pourquoi mettre des décors dans un jeu de plateau quand on ne pourrait se contenter que de formes géométriques des plus épurées? Si on enlève tous ces "artifices" qui ne sont pas directement du game design, on se retrouverait alors à jouer qu'à des Tétris muets. Bien sûr c'est un exemple extrême.

Mais alors quelle est la limite des formes acceptables que l'on peut désigner de "jeu"? Car c'est ce que tu sembles pointer le plus du doigt avec tes exemples d'animés, en nous présentant ce que seraient de "bonnes" formes d'adaptations (ou d'intégration d'autres formes culturelles ou artistique). Et bien je pense qu'on s'en fout un peu, et que chacun ira créer son propre parcours et sa lecture de l'oeuvre. C'est d'autant plus vrai que beaucoup de ces oeuvres (par exemple LO) utilisent justement l'option; de lire ou non une petite nouvelle, un conte, une description encyclopédique etc...

Dans LO, j'ai à maintes fois trouvé que les cinématiques, d'un kitsch et d'un grotesque blasant, contrastaient trop fortement avec les textes profonds et souvent mélancoliques des rêves. Mais je me dis aussi que c'était peut-être justifié, car le rêve et le souvenir sont bien sûr des interprétations très émotionnelles des événements éveillés, qui eux sont bien souvent plus chaotiques, complexes, moins idéaux, plus terre à terre...


Portrait de gits_motoko

Je vais réduire au maximum le concept d’interactivité alors.
Le simple fait d'appuyer sur X pour passer une séquence tel que ce que tu nous décris avec Eternal Sonata, les rêves de LO ou des cinématiques qui ruinent le flow dans lequel l'alchimie du gamedesign avait installé le joueur, ben ça c'est suffisant pour moi et ça rejoint le discours sur l'appréciation du joueur.

En vrai faut chercher l'inverse, un jeux qui nous imposerait autre chose que de la pur interactivité (on le paye pour ça quand même) est pour moi le reflet d'un mauvais travail et j'ai vraiment beaucoup de mal à concevoir autre chose.

Après se pose la question: qu'est ce qui est obligatoire ? Jeux d'énigme, j'ai le choix de lire des conneries pour choper des indices, oui et non le jeux me force quand même la main pour avancer.
Mieux, cas d'école pour moi, XenoCross qui t'oblige à avoir complété tant de pourcentage d'exploration de carte pour avancer dans l'histoire. Réel obligation ? La encore oui est non, l'histoire n'est pas une fin en sois dans ce jeux.
Evidemment le tout est laissé a l'appréciation du joueur qui j’espère sait à quoi il joue et pourquoi il y joue, donc ouais les goûts les couleurs.

Mon exemple avec l'anime Bakemonogatari, c'est pas tant de dire que ça c'est bien et le reste de la merde. C’était de dire que ça avait au moins le mérite d'être une manière intéressante de coupler le texte à la réalisation, qui avec l'animation est le cœur de ce média, et qu'en découle indéniablement un mélange homogène, cohérent.


Portrait de Teufeu

Citation:
Qu'après d'autre art s'y greffe, oui tant mieux, mais ne pas oublier qu'ils devraient s'adapter pour mieux cohabiter est primordiale.

Qu'est ce qu'une "bonne" cohabitation et qu'est ce qui ne l'est pas si l'intention artistique est assumée ?
=> Ça dépend encore de l'appréciation du joueur.


Portrait de Rudolf

@Teufeu : Oui, pareil, je n'aime pas trop non plus cette tendance récente du Hooper à qualifier les choses de "vieillottes" dès que ça ne lui plaît pas (sachant que ce n'est pas le jeu qui "vieillit", mais le joueur), et de zapper systématiquement les lectures en disant "le scénario ne m'intéresse pas" (alors qu'il ne peut pas savoir si le scénario est intéressant tant qu'il n'a pas lu et que la lecture a tout fait sa place dans un jeu vidéo d'aventure).

Du coup, je redoute le jour où il jouera à Metroid Prime avec ses scans. C'est le Hooper 2.0 devenu flemmard. ^^


Portrait de Teufeu

Je suis 100% d'accords avec toi loul. Et en plus je me suis dit la même chose pour Metroid Prime. :V


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Du coup, je redoute le jour où il jouera à Metroid Prime avec ses scans. C'est le Hooper 2.0 devenu flemmard. ^^

Ah voila, vous allez tous finir comme moi, à ne plus vouloir le voiret l'entendre sur un jeux vidéo qui vous plait XD


Portrait de Solaris

"'Fin bref ce qu'il fait a la fin ça me déplaît fortement, commencer à hiérarchisé l'importance des jeux vidéos à faire (sont délire avec les FF vs LO) c'est la mort intellectuelle." Totalement d'accord.


Portrait de Solaris

27:40 Bah oui, en même temps c'est de ta faute de ne pas t'être regen toi même, pas celle du jeu. En plus tu as présumé qu'il y aurait un point de récup avant chaque boss, mais ce ne fût pas le cas du premier boss (le gros piaf) .
42:10 Il a bien un sort non élémentaire!! Il est devant tes yeux, il s'appelle force mini.
1:14:35 après plus de 25h de jeu, il n'a toujours pas compris les bases des mécaniques du lien de compétence: tu ne peux apprendre que les compétences des mortels (edit, ouf il s'en rend compte juste après). Et l'histoire de la CG qui est expliquée dès le début du jeu dans le tuto...
Incroyable, il est pressé d'apprendre guérison, alors que le sort le plus puissant de magie blanche qu'il a a été dévérrouillé au niveau 3, c'est la couverture mini.
1:21:00 mais c'est HALLUCINANT qu'il puisse dire ça alors qu'il a spammé son "dégats aléatoires" dans le donjon précédant en répétant que c'était craqué!! + le physique + dont il a vanté les mérites lors de son combat contre le tank, on dirait qu'il n'est pas dedans, qu'il oublie les compétences de ses persos.
1:30:50 NON, c'est totalement inutile, la plante médicinale s'utilise instantanément et heal autant...
1:38:15 Hooper je t'assure , j'ai la même "maladie" mais comme je prévois ce que je veux apprendre à l'avance, bah je passe juste 1 minute tous les 3 combats dans le menu, c'est pas la mort non plus. Compare ça aux jeux à l'inventaire limité, là c'est vraiment chiant de choisir quoi jeter et quoi garder. Ce n'est pas infâme, c'est juste un automatisme à intégrer, dans les menus tu passes honnêtement 50% du temps à te plaindre que tu y passes trop de temps... Au pire je me dis que quoi qu'il arrive j'aurai l'occasion de tout apprendre, donc que je le fasse dans le bon ordre ou pas, je pouvais rester serein . Tu devrais essayer The last remnant (loul), là tu peux foirer l'optimisation "in fine" de tes persos si tu fais les mauvais choix, et ça ça me dérange par contre, mais heureusement ce n'est pas le cas dans ce LO.


Portrait de Salander

C'est injuste que l'épopée soit interrompue mais quel celle d'une bouse comme La Grande Evasion ait continué.
PIRE, que FF10 ou FF12 va être terminé en épopée mais que LO ne sera jamais terminé.

Injuste et frustrant. Mais tant pis, c'est comme ça.


Portrait de retrogaming

la grande evasion c etait un sketch le bordel des bonnes barres de rire, le jeu etait moisi mais comique malgres lui