L'un des problèmes du tour par tour, c'est la cassure de rythme qu'il impose à chaque fois qu'un combat commence ou se termine. Ils ont amélioré ça dans les jeux récents, mais généralement, l'animation qui se déclenche pour passer en phase de combat alors que t'es en train de te balader sur la map, c'est casse-bonbons. Y a l'aléatoire bien sûr, mais même quand les ennemis sont présents sur la map, le fait de déclencher cette transition en touchant l'ennemi, ça a très mal vieilli.
Sur le principe, j'aime le tour par tour parce qu'il est propre, comme tu dis. J'aime l'ajout de l'Active Time Battle qui rajoute quand même un petit sentiment d'urgence et évite l'impression que les adversaires se regardent dans le blanc des yeux en pensant "voilà, j'ai attaqué, c'est à ton tour maintenant" qui casse complètement l'immersion, mais il reste des progrès à faire sur la gestion du tour par tour en terme de menus, de sélection des personnages, d'intuitivité des commandes. Sur LO, c'est quand même très archaïque. Tout est blanc sur gris, pas assez d'icônes et de couleurs pour visualiser tout de suite un certain type d'action ou d'item, beaucoup trop de sous-menus et sous-sous-menus.
Aussi, je dirais que le tour par tour est plus adapté à un jeu en équipe alors que le temps réel est plus adapté à un personnage unique. (Si tu as une équipe autour de toi, le fait de devoir leur donner des ordres en temps réel alors que toi-même t'es en train de te battre, c'est pas immersif du tout... à la rigueur, si il y avait de la reconnaissance vocale "mais qu'est-ce que tu fous enfoiré de Jansen, soigne-nous bordel !" "Sattie, tu le cognes ce homard ou je dois le faire moi-même ?" "Mack, le combat, c'est par là, à ta gauche, les grosses bestioles, tu les vois ? Parce qu'à droite y a rien, t'es allé pissé ou quoi ?" Ah l'ambiance dans le salon...)
Enfin voilà, juste pour dire que j'aime le temps réel et le tour par tour et que chacun a ses défauts et ses avantages, et difficile d'en trouver un qui soit vraiment parfait dans les jeux disponibles.
Franchement je ne suis pas surpris.
Le Hooper c'est plus ce que c'était.
Quand on voit tous les jeux de chiottes qu'il a fait ces derniers temps sur lesquels il s'amuse: Horizon, Rime, Crash, Life is Strange, RE7, FFXV (quel honte ce jeu), Gears 4,
C'est devenu un casu jaen-kévin kiki mou... Et s'il n'est pas tenu par la main (alors qu'il critique ça) il est perdu, grogne et parfois abandonne.
Il apprécie les jeux avec des scénarios quelconques sans prise de tête.
Moi je ne vois moi le problème d'arrêter une épopée alors que le jeu ne plait plus au Hooper ! Quand une personne se force à faire une vidéo sur un jeu qu'il trouve chiant, ben du tout ça va se ressentir durant toute la vidéo et ça va être un truc fade à regarder et donc intéressant pour personne ! Donc moi je n'y voit pas d'inconvénient que le gros ours arrêter maintenant, et puisse jouer à des choses qui lui plaisent, car c'est ses vidéos n'oublions pas !
Bon, je vois qu'il y a un petit débat sur l'intérêt de finir un jeu qu'on n'aime pas (a priori).
Alors moi je suis plutôt du genre à essayer de finir systématiquement tous les jeux que j'ai bien entamés (donc plusieurs heures, je ne parle pas des jeux que j'ai juste testés à peine quelques minutes), même si je ne suis pas du tout emballé. En effet, j'ai quand même envie de finir un jeu, même si je ne l'aime pas spécialement, parce qu'autrement je vais me sentir frustré, je ne pourrais pas avoir un jugement global sur le jeu.
Bon, et puis quelque part, j'arrive toujours à m'amuser un minimum sur un jeu, même si je ne l'aime pas spécialement et je continue un peu par "curiosité scientifique", afin de donner sa chance au jeu jusqu'à la fin, pour voir ce qu'il a à m'offrir, et éventuellement pour voir si la suite et la fin du jeu sont capables de me faire changer d'avis positivement (ça m'est déjà arrivé).
Moi j'estime que chaque jeu a droit à sa chance, quelque part, et que si je suis allé assez loin dans un jeu, autant aller jusqu'au bout. Et si vraiment je n'aime pas, ce n'est pas grave, l'expérience aura été intéressante pour moi, je serais content d'avoir laissé sa chance au jeu, je serais satisfait d'être allé au bout afin d'avoir une bonne vision globale du jeu.
Mais abandonner un jeu après y avoir passé pas mal d'heures, je ne sais pas, moi ça me dérange au bout d'un moment, je continue à y penser, ça me frustre car je n'ai pas le fin mot de l'histoire, j'ai cette impression de passer à côté de quelque chose, donc il vient toujours un moment où je finis par rejouer à un jeu que j'avais abandonné afin de le finir et de combler un certain manque, une frustration.
Et vous savez quoi ? En fait, je ne me force jamais à finir un jeu qui ne me plaît pas (ou plutôt le fait que je pense que le jeu ne me plaît pas alors que je ne le sais peut-être pas encore car je n'aborde peut-être pas le jeu sous le bon angle ni dans le bon état d'esprit). Je n'ai jamais regretté de finir un jeu qui ne m'emballait pas spécialement et ça me permet de m'ouvrir l'esprit sur d'autres types de jeux auxquels je ne suis pas habitué (et ça me sert d'ailleurs à apprécier encore plus des jeux qui me sont plus familiers, tout en acquérant plus d'expérience et de connaissance sur le jeu vidéo).
J'ai même eu de très bonnes surprises à reprendre des années plus tard des jeux que j'avais détestés à l'époque et que j'avais laissés tomber de manière abrupte pour une raison finalement bien dérisoire, en me disant "Houla, mais qu'est-ce que j'avais à l'époque, sur ce jeu ? Je n'avais vraiment pas dû aborder le jeu sous le bon angle, je m'étais montré trop impatient ou j'étais de mauvaise humeur". Ca me l'a fait par exemple avec Secret of Mana, le premier Kotor et Valkyrie Profile, que j'avais abandonnés à l'époque après plusieurs heures de jeu (j'étais même au donjon final pour Secret of Mana), mais quand j'y ai rejoué et que je les ai enfin terminés, je me suis senti davantage "apaisé" et j'ai même complètement changé d'avis sur ces jeux que je croyais détester (maintenant je les aime beaucoup et je ne comprends même plus pourquoi j'avais arrêté à l'époque).
Non, franchement, il faut vraiment que j'aie affaire à une daube complète digne de l'AVGN ou du Joueur du Grenier pour que je n'aie pas envie de finir un jeu (mais je ne joue pas à de tels jeux ^^).
Bref, toujours est-il que j'ai très souvent poursuivi des jeux que je n'aimais pas plus que ça ou repris des jeux que j'avais abandonnés (soit par manque de temps, soit par manque d'intérêt) pour les finir, en les prenant sous un autre angle, en essayant de comprendre le point de vue des joueurs qui ont aimé, et quelque part j'y prends quand même un certain plaisir car ça m'ouvre l'esprit par rapport à ce que je joue habituellement et ça apprend beaucoup de choses sur ce qui peut me plaire dans un jeu vidéo. Je me suis même fixé comme objectif (plus ou moins utopique) d'avoir carrément zéro jeu abandonné, donc de finir tous les jeux vidéo que j'aie pu abandonner un jour dans ma vie pour une raison ou pour une autre.
Voilà, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mon commentaire est peut-être un peu confus, mais je résume :
je suis quelqu'un de beaucoup trop curieux pour abandonner complètement un jeu vidéo même s'il ne m'a pas vraiment plu, j'arrive toujours à trouver un minimum de plaisir et surtout un intérêt à terminer de tels jeux, j'en retire toujours quelque chose qui m'en apprend plus sur mes goûts vidéoludiques et enrichit mon expérience. Dans tous les cas, j'en ressors gagnant et jamais je n'ai eu l'impression de "me forcer".
Je suis d'accord avec toi sur cette frustration de ne pas avoir fini un jeu une fois qu'on a dépassé un certain stade.
Par exemple, j'ai arrêté Dark Souls au bout de 80h (sans l'avoir terminé, hé oui, pendant que certains en sont déjà à leur NG+3) tout simplement parce qu'il m'a pris d'essayer de m'intéresser à l'histoire et donc de parler aux personnages en écoutant réellement ce qu'ils disaient, à chaque fois du style "prends ce revolver et tire-toi une balle dans la tête" avec le ton qui colle parfaitement avec cet état d'esprit suicidaire.
Mais jusque là, jouant le jeu en mode beat'em all, reboot 3D de Golden Axe avec statistiques et inventaire, j'adorais. Donc j'ai une frustration de ne pas avoir fait tous les combats du jeu, et je m'y remettrai un jour, cette fois sans rien écouter du tout, juste en me battant et avançant. (Je choque peut-être des fans du lore de Dark Souls en disant cela, mais moi, passé la DA du jeu et son bestiaire fabuleux, je me fous complètement du scénario qu'il y a derrière.)
Par contre, j'essaie quand même de savoir à l'avance si le jeu sera un "tout ça pour ça ?" ou pas, par exemple en regardant les vidéos de Hooper, vu que depuis la sortie de la PS4One, il fait une bonne partie des jeux qui m'intriguaient "sans plus", mais que j'aurais acheté et fait si je n'avais pas vu ses vidéos. (Il ne fait pas les jeux que je veux absolument faire - sauf Breath of the Wild - donc finalement, c'est tant mieux.)
C'est inattendu que quelqu'un qui a tant joué a ce type de jeu découvre ces défauts aujourd'hui. Il est vrai ils sont peut être exacerbés dans ce Lost Odyssey.
Ces defauts pointés par Hooper sont exactement les raisons pour lequels je n'ai jamais été intéressé pas les JRPG tour par tour.
A l'exception de Mario et Luigi SuperStar Saga tout de même. J'ai accroché à son dynamisme et son fun au point de le terminer.
Ce que je comprends pas, c est comment tu as pu aimer tant les anciens ff et détester Lost Odyssey et mais passer je ne sais combien d'heures sur FF15 qui est bien plus creux.
-je n'ai pas détesté LO
-20 ans d'écart avec les anciens FF (le 6 et le 7 étant ceux que j'ai le plus apprécié)
-FFXV ne dure pas 100h + est plus fun à jouer que LO
En gros pour l'exemple il te faudrait un RPG ayant le gameplay combat et la durée de vie de FF-15 combiné à l’intérêt scénaristique et l'écriture de ce Lost Odyssey.
Non le gameplay de FFXV est mal branlé, il aurait pu être top mais si c'est mal foutu, bordélique et inintéressant ça reste plus fun que LO qui est d'une lourdeur peu commune.
Et non la durée de vie de FFXV n'est pas un exemple, j'ai juste pris ce point de comparaison, un jeu peut faire 300 heures et être intéressant/fun tout le long tandis qu'un autre peut être une purge de 3h, rien à voir.
Après si tu veu te faire un RPG qui change un peu des classiques sans trop de prise de tête avec du fun, essaye les Tales of, ou bien alors pour ta curiosité essaye Les Royaumes Perdus 1 et 2 sur GameCube, au niveau de l'aspect sa a un peu vieilli mais moi perso j'aime bien ces jeux surtout pour leurs gameplays qui sont très originaux.
Pour info ce sont des RPGs pas trés connu développés jadis par From Software, ils sont plutôt simples et rapide à prendre en main, il n'y a pas de gestion de stuff, ni de gestion d'objet, juste une gestion de deck de carte car tout ce joue à base d'invocation de monstre de différent type sous forme de carte pour des combats en temps réel, en sachant que les mobs invoqués sont autonome, toi tu gère juste le perso et ses attaques, c'est simple et rapide et sa pourrai peu être te plaire.
Sinon l'autre option que je te propose, joue à Pokemon, qui sait tu va peu être kiffé et ce sera la révélation :p
Après dans tout les cas même si t'aime pas c'est une question de gout mais aussi d'une adaptation à l'air du temps qui à changé nos habitude et sa peu ce comprendre, moi perso j'ai aussi des jeux que je kiffai bien autrefois et quand je me les refait aujourd'hui je peu les trouver lourd à jouer et plus aussi fun qu'avant, et dans ces moment là seul la nostalgie motive à poursuivre.
Faut jouer a Tales Of Berseria Hooper, la t'aura un système de combat action sympa et agréable, et un putain de bon scénario comme les japonais savent en faire et surtout une esthétique manga qui est bien plus honnête que ces personnages froids et trop parfait de la plupart des jeux japonais (pas une ride, pas un nez plus gros que l'autre, des menton pointus...au secours).
Lost Odyssey fut le premier J Rpg auquel j'ai joué et qui par la même occasion m'a fait découvrir le genre. Quel ne fut pas ma surprise lorsque Hooper a décidé d'en faire une épopée. Je me suis dis "Enfin! ". Il est fort regrettable de ne pas avoir continuer cette aventure fabuleuse qu'est ce jeu, surtout après 25 heures. Mais bon je garde un petit espoir quant à la reprise de cette épopée. Que celui qui a prononcer Super Metroid se dénonce sur le champ lol !!!
Je pensais donner mon avis sur les choix et la lenteur intrinsèque au gamedesign.
Mais je penses que c'est inutile, je vais simplement donner mon impression in-game pour contre-balancer un petit peu les préjugés qui se basent sur celle d'Hooper :
LO tient plus du tactical-rpg que du rpg pur et dur.
Et je prends autant de plaisir à faire des combats dans ce jeu qu'à jouer à Fire Emblem. Et pourtant il est très rare pour moi de ne pas m'emmerder quand je me bastonne avec des trash-mobs. (Tout simplement parce que c'est inintéressant au possible dans les 3/4 des jeux, au bout d'un moment faut rétablir la vérité. loul)
Je dirais pour l'instant que LO a deux vrais gros défauts, la première étant la maniabilité inutilement molle et rigide hors-combat, et la seconde étant le fait qu'on se tape plusieurs fois la même configuration de trash-mobs alors que tout l'intérêt réside dans l'inconnu (personne n'a envie de refaire un niveau qu'il maîtrise déjà). Le reste est vraiment une question d'état d'esprit et de façon de jouer.
Bref, j'en suis à la moitié du CD3 et même si on n'y joue pas beaucoup, ça envoie de la bûche. Et je vais reprendre rapidos la manette.
@Teufeu : Si effectivement les ennemis étaient systématiquement différents dans leur configuration à chaque rencontre aléatoire (et que la fréquence n'est pas trop élevée), à ce moment-là, ok, ça ne me dérangerait pas que les combats soient un peu "lents".
merci hooper pour le clin d'oeil, effectivement on peut faire des raid sur YT, mais c'est pas du tout intuitif. Le lien va très bien aussi, c'est sympa d'y avoir ...
Non mais c'est pas la première fois qu'il manque de respect comme ça celui là, il dégagera quand l'ours en aura marre de lire ses saloperies. Et puis bon le : "si ...
Je conseille ce grand docu sur netflix sorti il y a bien des années déjà (13 ans), sur l'industrie du jv indépendant à l'époque où il avait le vent en poupe.
Y'a ...
200 Commentaires
L'un des problèmes du tour par tour, c'est la cassure de rythme qu'il impose à chaque fois qu'un combat commence ou se termine. Ils ont amélioré ça dans les jeux récents, mais généralement, l'animation qui se déclenche pour passer en phase de combat alors que t'es en train de te balader sur la map, c'est casse-bonbons. Y a l'aléatoire bien sûr, mais même quand les ennemis sont présents sur la map, le fait de déclencher cette transition en touchant l'ennemi, ça a très mal vieilli.
Sur le principe, j'aime le tour par tour parce qu'il est propre, comme tu dis. J'aime l'ajout de l'Active Time Battle qui rajoute quand même un petit sentiment d'urgence et évite l'impression que les adversaires se regardent dans le blanc des yeux en pensant "voilà, j'ai attaqué, c'est à ton tour maintenant" qui casse complètement l'immersion, mais il reste des progrès à faire sur la gestion du tour par tour en terme de menus, de sélection des personnages, d'intuitivité des commandes. Sur LO, c'est quand même très archaïque. Tout est blanc sur gris, pas assez d'icônes et de couleurs pour visualiser tout de suite un certain type d'action ou d'item, beaucoup trop de sous-menus et sous-sous-menus.
Aussi, je dirais que le tour par tour est plus adapté à un jeu en équipe alors que le temps réel est plus adapté à un personnage unique. (Si tu as une équipe autour de toi, le fait de devoir leur donner des ordres en temps réel alors que toi-même t'es en train de te battre, c'est pas immersif du tout... à la rigueur, si il y avait de la reconnaissance vocale "mais qu'est-ce que tu fous enfoiré de Jansen, soigne-nous bordel !" "Sattie, tu le cognes ce homard ou je dois le faire moi-même ?" "Mack, le combat, c'est par là, à ta gauche, les grosses bestioles, tu les vois ? Parce qu'à droite y a rien, t'es allé pissé ou quoi ?" Ah l'ambiance dans le salon...)
Enfin voilà, juste pour dire que j'aime le temps réel et le tour par tour et que chacun a ses défauts et ses avantages, et difficile d'en trouver un qui soit vraiment parfait dans les jeux disponibles.
Franchement je ne suis pas surpris.
Le Hooper c'est plus ce que c'était.
Quand on voit tous les jeux de chiottes qu'il a fait ces derniers temps sur lesquels il s'amuse: Horizon, Rime, Crash, Life is Strange, RE7, FFXV (quel honte ce jeu), Gears 4,
C'est devenu un casu jaen-kévin kiki mou... Et s'il n'est pas tenu par la main (alors qu'il critique ça) il est perdu, grogne et parfois abandonne.
Il apprécie les jeux avec des scénarios quelconques sans prise de tête.
Moi je ne vois moi le problème d'arrêter une épopée alors que le jeu ne plait plus au Hooper ! Quand une personne se force à faire une vidéo sur un jeu qu'il trouve chiant, ben du tout ça va se ressentir durant toute la vidéo et ça va être un truc fade à regarder et donc intéressant pour personne ! Donc moi je n'y voit pas d'inconvénient que le gros ours arrêter maintenant, et puisse jouer à des choses qui lui plaisent, car c'est ses vidéos n'oublions pas !
On peut être déçu que le jeu ne lui ait pas plu .
Du coup à quand FFX et FFXII?
Bon, je vois qu'il y a un petit débat sur l'intérêt de finir un jeu qu'on n'aime pas (a priori).
Alors moi je suis plutôt du genre à essayer de finir systématiquement tous les jeux que j'ai bien entamés (donc plusieurs heures, je ne parle pas des jeux que j'ai juste testés à peine quelques minutes), même si je ne suis pas du tout emballé. En effet, j'ai quand même envie de finir un jeu, même si je ne l'aime pas spécialement, parce qu'autrement je vais me sentir frustré, je ne pourrais pas avoir un jugement global sur le jeu.
Bon, et puis quelque part, j'arrive toujours à m'amuser un minimum sur un jeu, même si je ne l'aime pas spécialement et je continue un peu par "curiosité scientifique", afin de donner sa chance au jeu jusqu'à la fin, pour voir ce qu'il a à m'offrir, et éventuellement pour voir si la suite et la fin du jeu sont capables de me faire changer d'avis positivement (ça m'est déjà arrivé).
Moi j'estime que chaque jeu a droit à sa chance, quelque part, et que si je suis allé assez loin dans un jeu, autant aller jusqu'au bout. Et si vraiment je n'aime pas, ce n'est pas grave, l'expérience aura été intéressante pour moi, je serais content d'avoir laissé sa chance au jeu, je serais satisfait d'être allé au bout afin d'avoir une bonne vision globale du jeu.
Mais abandonner un jeu après y avoir passé pas mal d'heures, je ne sais pas, moi ça me dérange au bout d'un moment, je continue à y penser, ça me frustre car je n'ai pas le fin mot de l'histoire, j'ai cette impression de passer à côté de quelque chose, donc il vient toujours un moment où je finis par rejouer à un jeu que j'avais abandonné afin de le finir et de combler un certain manque, une frustration.
Et vous savez quoi ? En fait, je ne me force jamais à finir un jeu qui ne me plaît pas (ou plutôt le fait que je pense que le jeu ne me plaît pas alors que je ne le sais peut-être pas encore car je n'aborde peut-être pas le jeu sous le bon angle ni dans le bon état d'esprit). Je n'ai jamais regretté de finir un jeu qui ne m'emballait pas spécialement et ça me permet de m'ouvrir l'esprit sur d'autres types de jeux auxquels je ne suis pas habitué (et ça me sert d'ailleurs à apprécier encore plus des jeux qui me sont plus familiers, tout en acquérant plus d'expérience et de connaissance sur le jeu vidéo).
J'ai même eu de très bonnes surprises à reprendre des années plus tard des jeux que j'avais détestés à l'époque et que j'avais laissés tomber de manière abrupte pour une raison finalement bien dérisoire, en me disant "Houla, mais qu'est-ce que j'avais à l'époque, sur ce jeu ? Je n'avais vraiment pas dû aborder le jeu sous le bon angle, je m'étais montré trop impatient ou j'étais de mauvaise humeur". Ca me l'a fait par exemple avec Secret of Mana, le premier Kotor et Valkyrie Profile, que j'avais abandonnés à l'époque après plusieurs heures de jeu (j'étais même au donjon final pour Secret of Mana), mais quand j'y ai rejoué et que je les ai enfin terminés, je me suis senti davantage "apaisé" et j'ai même complètement changé d'avis sur ces jeux que je croyais détester (maintenant je les aime beaucoup et je ne comprends même plus pourquoi j'avais arrêté à l'époque).
Non, franchement, il faut vraiment que j'aie affaire à une daube complète digne de l'AVGN ou du Joueur du Grenier pour que je n'aie pas envie de finir un jeu (mais je ne joue pas à de tels jeux ^^).
Bref, toujours est-il que j'ai très souvent poursuivi des jeux que je n'aimais pas plus que ça ou repris des jeux que j'avais abandonnés (soit par manque de temps, soit par manque d'intérêt) pour les finir, en les prenant sous un autre angle, en essayant de comprendre le point de vue des joueurs qui ont aimé, et quelque part j'y prends quand même un certain plaisir car ça m'ouvre l'esprit par rapport à ce que je joue habituellement et ça apprend beaucoup de choses sur ce qui peut me plaire dans un jeu vidéo. Je me suis même fixé comme objectif (plus ou moins utopique) d'avoir carrément zéro jeu abandonné, donc de finir tous les jeux vidéo que j'aie pu abandonner un jour dans ma vie pour une raison ou pour une autre.
Voilà, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mon commentaire est peut-être un peu confus, mais je résume :
je suis quelqu'un de beaucoup trop curieux pour abandonner complètement un jeu vidéo même s'il ne m'a pas vraiment plu, j'arrive toujours à trouver un minimum de plaisir et surtout un intérêt à terminer de tels jeux, j'en retire toujours quelque chose qui m'en apprend plus sur mes goûts vidéoludiques et enrichit mon expérience. Dans tous les cas, j'en ressors gagnant et jamais je n'ai eu l'impression de "me forcer".
Je suis d'accord avec toi sur cette frustration de ne pas avoir fini un jeu une fois qu'on a dépassé un certain stade.
Par exemple, j'ai arrêté Dark Souls au bout de 80h (sans l'avoir terminé, hé oui, pendant que certains en sont déjà à leur NG+3) tout simplement parce qu'il m'a pris d'essayer de m'intéresser à l'histoire et donc de parler aux personnages en écoutant réellement ce qu'ils disaient, à chaque fois du style "prends ce revolver et tire-toi une balle dans la tête" avec le ton qui colle parfaitement avec cet état d'esprit suicidaire.
Mais jusque là, jouant le jeu en mode beat'em all, reboot 3D de Golden Axe avec statistiques et inventaire, j'adorais. Donc j'ai une frustration de ne pas avoir fait tous les combats du jeu, et je m'y remettrai un jour, cette fois sans rien écouter du tout, juste en me battant et avançant. (Je choque peut-être des fans du lore de Dark Souls en disant cela, mais moi, passé la DA du jeu et son bestiaire fabuleux, je me fous complètement du scénario qu'il y a derrière.)
Par contre, j'essaie quand même de savoir à l'avance si le jeu sera un "tout ça pour ça ?" ou pas, par exemple en regardant les vidéos de Hooper, vu que depuis la sortie de la PS4One, il fait une bonne partie des jeux qui m'intriguaient "sans plus", mais que j'aurais acheté et fait si je n'avais pas vu ses vidéos. (Il ne fait pas les jeux que je veux absolument faire - sauf Breath of the Wild - donc finalement, c'est tant mieux.)
C'est inattendu que quelqu'un qui a tant joué a ce type de jeu découvre ces défauts aujourd'hui. Il est vrai ils sont peut être exacerbés dans ce Lost Odyssey.
Ces defauts pointés par Hooper sont exactement les raisons pour lequels je n'ai jamais été intéressé pas les JRPG tour par tour.
A l'exception de Mario et Luigi SuperStar Saga tout de même. J'ai accroché à son dynamisme et son fun au point de le terminer.
Ce que je comprends pas, c est comment tu as pu aimer tant les anciens ff et détester Lost Odyssey et mais passer je ne sais combien d'heures sur FF15 qui est bien plus creux.
-je n'ai pas détesté LO
-20 ans d'écart avec les anciens FF (le 6 et le 7 étant ceux que j'ai le plus apprécié)
-FFXV ne dure pas 100h + est plus fun à jouer que LO
En gros pour l'exemple il te faudrait un RPG ayant le gameplay combat et la durée de vie de FF-15 combiné à l’intérêt scénaristique et l'écriture de ce Lost Odyssey.
Non le gameplay de FFXV est mal branlé, il aurait pu être top mais si c'est mal foutu, bordélique et inintéressant ça reste plus fun que LO qui est d'une lourdeur peu commune.
Et non la durée de vie de FFXV n'est pas un exemple, j'ai juste pris ce point de comparaison, un jeu peut faire 300 heures et être intéressant/fun tout le long tandis qu'un autre peut être une purge de 3h, rien à voir.
Après si tu veu te faire un RPG qui change un peu des classiques sans trop de prise de tête avec du fun, essaye les Tales of, ou bien alors pour ta curiosité essaye Les Royaumes Perdus 1 et 2 sur GameCube, au niveau de l'aspect sa a un peu vieilli mais moi perso j'aime bien ces jeux surtout pour leurs gameplays qui sont très originaux.
Pour info ce sont des RPGs pas trés connu développés jadis par From Software, ils sont plutôt simples et rapide à prendre en main, il n'y a pas de gestion de stuff, ni de gestion d'objet, juste une gestion de deck de carte car tout ce joue à base d'invocation de monstre de différent type sous forme de carte pour des combats en temps réel, en sachant que les mobs invoqués sont autonome, toi tu gère juste le perso et ses attaques, c'est simple et rapide et sa pourrai peu être te plaire.
Sinon l'autre option que je te propose, joue à Pokemon, qui sait tu va peu être kiffé et ce sera la révélation :p
Après dans tout les cas même si t'aime pas c'est une question de gout mais aussi d'une adaptation à l'air du temps qui à changé nos habitude et sa peu ce comprendre, moi perso j'ai aussi des jeux que je kiffai bien autrefois et quand je me les refait aujourd'hui je peu les trouver lourd à jouer et plus aussi fun qu'avant, et dans ces moment là seul la nostalgie motive à poursuivre.
Faut jouer a Tales Of Berseria Hooper, la t'aura un système de combat action sympa et agréable, et un putain de bon scénario comme les japonais savent en faire et surtout une esthétique manga qui est bien plus honnête que ces personnages froids et trop parfait de la plupart des jeux japonais (pas une ride, pas un nez plus gros que l'autre, des menton pointus...au secours).
FF15, il a aimé le détester :p
Lost Odyssey fut le premier J Rpg auquel j'ai joué et qui par la même occasion m'a fait découvrir le genre. Quel ne fut pas ma surprise lorsque Hooper a décidé d'en faire une épopée. Je me suis dis "Enfin! ". Il est fort regrettable de ne pas avoir continuer cette aventure fabuleuse qu'est ce jeu, surtout après 25 heures. Mais bon je garde un petit espoir quant à la reprise de cette épopée. Que celui qui a prononcer Super Metroid se dénonce sur le champ lol !!!
J'aimerais bien aussi mais je sens qu'il y touchera plus jamais, il a du se dégouté du jeu.
Je pensais donner mon avis sur les choix et la lenteur intrinsèque au gamedesign.
Mais je penses que c'est inutile, je vais simplement donner mon impression in-game pour contre-balancer un petit peu les préjugés qui se basent sur celle d'Hooper :
LO tient plus du tactical-rpg que du rpg pur et dur.
Et je prends autant de plaisir à faire des combats dans ce jeu qu'à jouer à Fire Emblem. Et pourtant il est très rare pour moi de ne pas m'emmerder quand je me bastonne avec des trash-mobs. (Tout simplement parce que c'est inintéressant au possible dans les 3/4 des jeux, au bout d'un moment faut rétablir la vérité. loul)
Je dirais pour l'instant que LO a deux vrais gros défauts, la première étant la maniabilité inutilement molle et rigide hors-combat, et la seconde étant le fait qu'on se tape plusieurs fois la même configuration de trash-mobs alors que tout l'intérêt réside dans l'inconnu (personne n'a envie de refaire un niveau qu'il maîtrise déjà). Le reste est vraiment une question d'état d'esprit et de façon de jouer.
Bref, j'en suis à la moitié du CD3 et même si on n'y joue pas beaucoup, ça envoie de la bûche. Et je vais reprendre rapidos la manette.
@Teufeu : Si effectivement les ennemis étaient systématiquement différents dans leur configuration à chaque rencontre aléatoire (et que la fréquence n'est pas trop élevée), à ce moment-là, ok, ça ne me dérangerait pas que les combats soient un peu "lents".