Perso je n'ai quasiment jamais acheté d'accessoires pour jouer à un jeu. Mais je dois avouer avoir jouer avec un volant Wii ( WII WHEEL il me semble) pour jouer à Mario kart Wii bien sûr! Et même si beaucoup de personnes reproche son manque de précision, j'ai du passer une centaine d'heure sur le jeu sans jamais changer mon volant pour un Nunchuk!
En plus d'avoir un meilleur concept que le duel de la semaine :V
Bref, je vais commencer à rattraper mon retard
Ce jeu qui a la meilleure bande originale ?
J'avais déjà essayé d'y répondre avec le top OST, c'est très dur. Mais pour changer je dirais :
Spoiler ▼▲
Ratchet & Clank donc.
Spoiler ▼▲
Et non, aussi étonnant que cela puisse paraitre, j'ai pas mis Life is Strange. Je l'ai tellement écouté que j'en ai limite marre. Alors que bizarrement R&C ne m'a jamais lassé.
Ce jeu qui vous a demandé de gros effort(s) de réflexion ?
Difficile, étant donné que je divise les jeux de réflexions en plusieurs parties distinctes. J'avais d'ailleurs fait un dossier sur les puzzle game pendant ma première année de GD, ça pourrait être intéressant à partager.
Les mauvais.
Typiquement les vieux Point & Click et autres jeux d'aventure graphique, comme Grim Fandango ou Syberia. Adeptes de l'aller-retour à foison, des combinaisons d'objet n'importe quoiesque. Ils ne m'ont pas donné tant d'effort que ça, étant donné que ce n'est pas de la réflexion jouissive, donc passage à la soluce pour trouver les réponses aux énigmes invraisemblables.
Les bons faciles.
Ceux qui sont très intelligent dans leur mécanique, mais dont on réussit finalement aisément.
Portal
Assez dur dans ses salles avancées, mais largement faisable. Tandis que le 2 avec une difficulté intéressant en coop, mais en déçà pour le solo.
The Swapper
Des énigmes assez simples au final, mais une mécanique intéressante avec les clones.
Braid
Très intelligent, avec une bonne évolution des mécaniques, mais franchement pas très compliqué au final.
Les "à cheval"
Ici je mettrais les jeux qui mélangent ce que j'aime avec ce que je n'aime pas.
FEZ
La première fin est largement faisable, mais certaines énigmes sont franchement perchés, certaines ont dû être résolues par force brute tellement personne comprenait rien. Mais vu que la majeure du jeu était faisable, et construit très inteligemment, je prends les énigmes supplémentaires comme du bonus.
The Talos Principle
L'un de mes jeux préférés en fait. Ce qui m'a fait tiqué dans ce jeu, c'est les étoiles, comme la plupart qui l'ont fait d'ailleurs, étonné que certains ont (failli) réussir ces énigmes (d'ailleurs je ne vois pas quelle est l'énigme qui t'as échappé Monsieur Patate, faudrait que tu me précises :V). Ces énigmes passent outre les limites des zones d'énigmes, et sont même parfois cachés dans le décor. C'est la seule chose du jeu que j'ai fait par soluce, après ne pas du tout avoir trouvé la première étoile, qui était en fait caché derrière un arbre. Quand la réflexion finit par se changer en recherche d'oeufs de Pâques, ça ne m'intéresse plus. Mais on peut encore une fois estimer que c'est du bonus, et à part ça j'ai réussi toutes les énigmes "conventionnelles" du jeu, et elles m'ont parfois donné beaucoup de fil à retordre.
The Witness
Je ne l'ai pas fini. A cause du contenu absolument énorme du jeu. J'ai bien réussi à aller à la première fin, mais il n'y a pas besoin de débloquer beaucoup de laser, donc c'est chose "plutôt" (gros guillement) aisé. Mais certaines énigmes m'ont échappé, comme celle du bateau. J'ai décidé de l'abandonner, car je me suis rendu compte qu'il me restait a priori encore beaucoup à faire. Surtout que l'une des mécaniques s'apparente encore une fois à de la recherche d'oeufs de Pâques, mais plutôt inteligemment.
Les bons difficiles (celui que je choisi donc)
Antichamber
Le seul vrai bon jeu de réflexion difficile que j'ai réussi sans soluce à 100%. Très abstrait, très fourbe dans son level design. Mais absolument intelligent dans ses mécaniques, qui sont toutes faisables, sans énigmes improbables comme les 3 précédents. Et je vais donc rester sur ce choix-là, même si les trois d'avant sont vraiment excellents aussi, Antichamber est le seul à m'avoir fait réfléchir jusqu'au bout, sans passer par une soluce, et il faut avoir une motivation d'acier pour aller à sa fin, étant donné qu'il y a très peu de reward, un peu comme The Witness, mais en pire.
Ce jeu qui vous a fait acheter un accessoire ?
Le Scorpion de Die Hard Trilogy
Le G-con de Time Crisis est trop plastique je trouve, alors que le scorpion est vraiment bien foutu, on dirait un vrai revolver :V
Mais je n'ai plus de télé cathodique depuis longtemps, je n'ai jamais pu y rejouer :'(
Anecdote : le jeu étant sorti avec l'apparition des sticks, la partie railshooter du jeu doit se faire avec la croix directionnelle si vous n'avez pas le Scorpion. C'est injouable.
pour moi, c'est incontestablement cet accessoire :
Je me le suis procuré un peu sur un coup de tête, tout droit en import du Japon car je voulais voir ce que donne le gameplay de F-Zero GX sur Gamecube avec cet accessoire qui se branche, non sans peine à la console (vu le nombre de câbles qu'il y a à interconnecter entre la console, le volant et l'adaptateur de la prise).
En toute honnêteté, à l'époque où je me le suis procuré c'était vraiment par pure curiosité plus qu'autre chose. J'avais déjà bien torché F-Zero GX et je me disais que la présence de ce volant officiel + les deux pédales viendrait rajouter du piquant aux courses.
Au final, mon avis fut mitigé. Disons que le jeu de base est tellement rapide que c'est méga hard de jouer avec ce truc sans se prendre les murs sans arrêt, mais je pense que ça vaut le coup juste pour le fun, sans essayer de faire le meilleur temps, auquel cas il faut obligatoirement jouer à la bonne vieille manette :p
Voilà pour ma petite expérience avec un accessoire que j'avais acheté exprès à cause de F-Zero sur Gamecube.
@Tiflorg: Ah bah mince alors, j'avais complètement oublié que Yoshi avait déjà crée un sujet similaire.
En même temps il l'a délaissé depuis pas mal de temps...
Il va falloir que tu désignes un seul jeu Tiflorg.
Le jeu : beatmania IIDX (aucune version particulière, on va dire la sous-série entière :p)
L'accessoire :
Spoiler ▼▲
90€... vous allez dire c'est beaucoup pour un accessoire de jeu de rythme en plastique, ce qui l'est. Mais ça valait le coup, 500+ heures dessus en 2 ans :p
Bah si pour toi il s'agit du jeu le plus marquant où tu as dû avoir recours à cet accessoire, tu peux rester sur la manette c'est pas un problème.
Merde, et moi qui n'ait pas répondu aux deux premières questions parce-qu'on n'avait plus le droit...
Snif, j'aurais du :/
@belyzelien: j'ai pas encore enregistré leurs réponses, tu peux y aller !
Perso je n'ai quasiment jamais acheté d'accessoires pour jouer à un jeu. Mais je dois avouer avoir jouer avec un volant Wii ( WII WHEEL il me semble) pour jouer à Mario kart Wii bien sûr! Et même si beaucoup de personnes reproche son manque de précision, j'ai du passer une centaine d'heure sur le jeu sans jamais changer mon volant pour un Nunchuk!
Comment ça plagit les topics de la modération :
http://www.hooper.fr/forums/freestyle/jeu-un-jour-une-question
En plus d'avoir un meilleur concept que le duel de la semaine :V
Bref, je vais commencer à rattraper mon retard
Ce jeu qui a la meilleure bande originale ?
J'avais déjà essayé d'y répondre avec le top OST, c'est très dur. Mais pour changer je dirais :
Ce jeu qui vous a demandé de gros effort(s) de réflexion ?
Difficile, étant donné que je divise les jeux de réflexions en plusieurs parties distinctes. J'avais d'ailleurs fait un dossier sur les puzzle game pendant ma première année de GD, ça pourrait être intéressant à partager.
Les mauvais.
Typiquement les vieux Point & Click et autres jeux d'aventure graphique, comme Grim Fandango ou Syberia. Adeptes de l'aller-retour à foison, des combinaisons d'objet n'importe quoiesque. Ils ne m'ont pas donné tant d'effort que ça, étant donné que ce n'est pas de la réflexion jouissive, donc passage à la soluce pour trouver les réponses aux énigmes invraisemblables.
Les bons faciles.
Ceux qui sont très intelligent dans leur mécanique, mais dont on réussit finalement aisément.
Portal
Assez dur dans ses salles avancées, mais largement faisable. Tandis que le 2 avec une difficulté intéressant en coop, mais en déçà pour le solo.
The Swapper
Des énigmes assez simples au final, mais une mécanique intéressante avec les clones.
Braid
Très intelligent, avec une bonne évolution des mécaniques, mais franchement pas très compliqué au final.
Les "à cheval"
Ici je mettrais les jeux qui mélangent ce que j'aime avec ce que je n'aime pas.
FEZ
La première fin est largement faisable, mais certaines énigmes sont franchement perchés, certaines ont dû être résolues par force brute tellement personne comprenait rien. Mais vu que la majeure du jeu était faisable, et construit très inteligemment, je prends les énigmes supplémentaires comme du bonus.
The Talos Principle
L'un de mes jeux préférés en fait. Ce qui m'a fait tiqué dans ce jeu, c'est les étoiles, comme la plupart qui l'ont fait d'ailleurs, étonné que certains ont (failli) réussir ces énigmes (d'ailleurs je ne vois pas quelle est l'énigme qui t'as échappé Monsieur Patate, faudrait que tu me précises :V). Ces énigmes passent outre les limites des zones d'énigmes, et sont même parfois cachés dans le décor. C'est la seule chose du jeu que j'ai fait par soluce, après ne pas du tout avoir trouvé la première étoile, qui était en fait caché derrière un arbre. Quand la réflexion finit par se changer en recherche d'oeufs de Pâques, ça ne m'intéresse plus. Mais on peut encore une fois estimer que c'est du bonus, et à part ça j'ai réussi toutes les énigmes "conventionnelles" du jeu, et elles m'ont parfois donné beaucoup de fil à retordre.
The Witness
Je ne l'ai pas fini. A cause du contenu absolument énorme du jeu. J'ai bien réussi à aller à la première fin, mais il n'y a pas besoin de débloquer beaucoup de laser, donc c'est chose "plutôt" (gros guillement) aisé. Mais certaines énigmes m'ont échappé, comme celle du bateau. J'ai décidé de l'abandonner, car je me suis rendu compte qu'il me restait a priori encore beaucoup à faire. Surtout que l'une des mécaniques s'apparente encore une fois à de la recherche d'oeufs de Pâques, mais plutôt inteligemment.
Les bons difficiles (celui que je choisi donc)
Antichamber
Le seul vrai bon jeu de réflexion difficile que j'ai réussi sans soluce à 100%. Très abstrait, très fourbe dans son level design. Mais absolument intelligent dans ses mécaniques, qui sont toutes faisables, sans énigmes improbables comme les 3 précédents. Et je vais donc rester sur ce choix-là, même si les trois d'avant sont vraiment excellents aussi, Antichamber est le seul à m'avoir fait réfléchir jusqu'au bout, sans passer par une soluce, et il faut avoir une motivation d'acier pour aller à sa fin, étant donné qu'il y a très peu de reward, un peu comme The Witness, mais en pire.
Ce jeu qui vous a fait acheter un accessoire ?
Le Scorpion de Die Hard Trilogy
Le G-con de Time Crisis est trop plastique je trouve, alors que le scorpion est vraiment bien foutu, on dirait un vrai revolver :V
Mais je n'ai plus de télé cathodique depuis longtemps, je n'ai jamais pu y rejouer :'(
Anecdote : le jeu étant sorti avec l'apparition des sticks, la partie railshooter du jeu doit se faire avec la croix directionnelle si vous n'avez pas le Scorpion. C'est injouable.
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Ce jeu qui vous a fait acheter un accessoire ?
pour moi, c'est incontestablement cet accessoire :
Je me le suis procuré un peu sur un coup de tête, tout droit en import du Japon car je voulais voir ce que donne le gameplay de F-Zero GX sur Gamecube avec cet accessoire qui se branche, non sans peine à la console (vu le nombre de câbles qu'il y a à interconnecter entre la console, le volant et l'adaptateur de la prise).
En toute honnêteté, à l'époque où je me le suis procuré c'était vraiment par pure curiosité plus qu'autre chose. J'avais déjà bien torché F-Zero GX et je me disais que la présence de ce volant officiel + les deux pédales viendrait rajouter du piquant aux courses.
Au final, mon avis fut mitigé. Disons que le jeu de base est tellement rapide que c'est méga hard de jouer avec ce truc sans se prendre les murs sans arrêt, mais je pense que ça vaut le coup juste pour le fun, sans essayer de faire le meilleur temps, auquel cas il faut obligatoirement jouer à la bonne vieille manette :p
Voilà pour ma petite expérience avec un accessoire que j'avais acheté exprès à cause de F-Zero sur Gamecube.
@Tiflorg: Ah bah mince alors, j'avais complètement oublié que Yoshi avait déjà crée un sujet similaire.
En même temps il l'a délaissé depuis pas mal de temps...
Il va falloir que tu désignes un seul jeu Tiflorg.
Ce jeu qui n'était pas aux pluriels loul.
BO : R&C
Réflexion : Antichamber
Accessoire : Scorpion de Die Hard Trilogy
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Le jeu : beatmania IIDX (aucune version particulière, on va dire la sous-série entière :p)
L'accessoire :
90€... vous allez dire c'est beaucoup pour un accessoire de jeu de rythme en plastique, ce qui l'est. Mais ça valait le coup, 500+ heures dessus en 2 ans :p