Un hit de la Wii à posséder de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore ! Je précise que je n'ai pas terminé le jeu à 100%, je n'ai donc pas encore vu tous les recoins et étoiles du jeu.
Une fois de plus, nous incarnons Mario qui va comme par hasard devoir sauver la princesse Peach des infâmes Bowser et Baby Bowser. Ces derniers souhaitant créer un univers rien qu'à eux, Mario va évoluer sur différentes planètes afin de récupérer des étoiles pour pouvoir les affronter et s'en débarrasser une bonne fois pour toute.
Graphiquement, le jeu est magnifique ! Que ce soit au niveau des couleurs, du level design, des personnages, des différents effets (eau, feu, explosions, ...), tout est réussi, il n'y a donc rien à dire là-dessus !
Au niveau du maniement, c'est une réussite, malgré quelques petites difficultés avec la caméra et la perspective par moments, notamment lors des quelques rares séquences de vol et dans des zones un peu plus étroites. Mario répond au doigt et à l'oeil, et c'est un plaisir de le diriger. Quelques mouvements se font grâce à la wiimote qui sert plus de gadget qu'autre chose, mais au moins, ça fonctionne bien et c'est assez intuitif.
Pour l'OST, c'est également excellent, avec de très bons remix, de bonnes nouveautés, pas grand chose à dire là-dessus non plus, profitez simplement, même si j'ai l'impression que ça se répète un peu par moments.
On termine sur la durée de vie, qui est assez énorme. En finissant le jeu en ligne droite, ça prendra je dirais entre 10h et 15h, mais pour tout faire, je pense qu'il faut doubler tout ça. Sachant que c'est un plaisir d'y retourner même une fois le jeu fini. N'ayant pas tester le mode 2 joueurs, je ne peux pas dire ce que ça vaut.
Ce super Mario Galaxy fait donc une fois de plus honneur à la série !
Street Fighter II sur Super Nintendo : ...12/20
Et oui, je mets un 12 pour ce jeu (on va me jeter des cailloux...) ! Attention, je parle du mode solo, tout comme Mario Galaxy, je n'ai pas eu l'occasion de jouer en versus, et ça apporte certainement un plus au jeu.
Pourquoi une note si basse, et bien tout simplement le manque de fun que j'ai ressenti en jouant à ce jeu...
Alors oui, le jeu est beau, même très beau pour la Super Nes, pas mal de détails, les personnages sont super bien faits, avec des animations excellentes, ça déjà il n'y a rien à dire là-dessus.
Pour l'histoire, je connais un peu celle de l'ensemble des personnages, mais il n'y a rien du tout dans le jeu. Après oui, on est dans un jeu de combat, c'est pas ce qu'il y a de plus important, mais dans tous les cas ce n'est pas un point que je reproche, et ce n'est pas ça qui m'a fait me dire "je n'ai pas aimé".
Les musiques sont assez cool dans l'ensemble, il me semble que chaque personnage, et donc chaque stage possède son propre thème, et elles sont plutôt de bonnes factures, de même que les bruitages.
On arrive donc au maniement, qui me laisse un peu un goût amer... Deux touches et une gâchette pour les coups de poings, idem pour les coups de pieds, et une croix directionnelle pour se déplacer et utiliser les coups spéciaux. Et le problème est en partie là selon moi, l'utilisation de cette croix. Déjà c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de mode practice, car ça aurait vraiment été utile pour apprendre les différents coups des personnages. Mais même en connaissant les enchaînements de touches, il faut une précision énorme pour être sûr de sortir le coup que l'on veut à chaque fois... Pour certains coup, les enchaînements sont assez facile donc ça va, mais quand il faut faire une combinaison en Z avec la croix, là c'est pas la même chose. Frustration quand tu nous tiens...
Ca va de paire avec cette frustration, mais certains personnages comme Vega sont justes infâmes. Le fun est mort à ce moment du jeu...
Je pense qu'en multi, le jeu est vraiment bon, notamment sur la durée de vie et c'est logique, comme tout jeu de baston, mais en solo, je le trouve assez limité, même sans parlé de durée de vie...
Et enfin, Sega Rally Championship sur Saturn : 15/20
Là le fun est enfin revenu !!!!! Quel plaisir de jouer à ce jeu après avoir péter un calme sur Street Fighter.
Le gros point fort du jeu est le maniement ! Il demandera un petit temps d'adaptation, mais une fois son bolide bien en main, on s'amuse ! Rien de plus à dire là-dessus, gros gros point fort !
Trois courses en mode championnat, puis une 4ème si on finit premier à la fin des trois courses, aïe aïe aïe, que c'est court... Franchement c'est ultra dommage, je suis sûr que la Saturn avait moyen de faire mieux, car du coup, même en multi on se retrouve limité... Ce qui fait que le jeu a une durée de vie assez courte en solo. Je dis assez car même si les trois courses se finissent en moins de 4 minutes au total, vous n'y arriverez pas du premier coup, il faudra vous entraîner pour pouvoir en voir le bout.
En revanche, j'ai eu l'occasion d'y jouer en multi, et là aussi le fun est présent, et on peut passer des heures et de heures à se faire des challenges à deux, même si c'est ultra dommage que l'on ne soit que deux sur la piste. Rien que deux adversaires auraient été les bienvenus histoire de pimenter un peu tout ça.
Graphiquement, bon on est sur Saturn, mais pour l'époque ça devait être pas mal. Il y a également assez peu de clipping, ce qui est vraiment appréciable pour conduire.
Pour tout ce qui est audio, musique d'intro sympa, musique de fin sympa, musiques des courses sympa aussi, de même que les bruitages qui sont bien faits.
Sega Rally Championship, quel kiff ce jeu...
Il existe une version arcade perfect sur PS2 en complément de Sega Rally 2006, faut que je me la procure tiens.
Je viens de finir Ninja Gaiden sur nes et j'ai juste envie de dire que j'en ai vraiment, mais alors vraiment chié !
Ooooooh, mais mon dieu ! c'était méga dur ! peut-être le jeu le plus difficile auquel j'ai joué.
Des trous partout, des mobs qui pop et repop à l'infini, ta vie qui fond à vue d'œil, les boss qui, quand t'as pas compris comment ils fonctionnent, te violent, les chauves-souris et surtout les piafs —ceux-là, je veux plus jamais les voir dans un jeu vidéo — qui te harcèlent sans cesse, certaines phases de plateforme où on te demande de faire des trucs de débiles, etc. etc.
Bon, je dois quand même avouer un petit truc... Je ne l'ai pas fini à la régulière... J'ai un peu honte mais disons que comme j'étais sur émulation, j'ai usé — abusé ? — des safe sate. Sans ça, je serais jamais arrivé à la fin. Non pas tant à cause de la difficulté, mais parce que je n'ai clairement plus le temps de jouer à des jeux de ce genre de manière réglo. Ça demande trop de ski, donc trop d'entrainement et de die and retrie.
Et après avoir fini le jeu, j'ai juste pas envie de voir les speedruns ou autres No Death walktrhough qu'on peut faire dessus.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Juste assez bien pour moi surtout parce que je lai trouvé magnifique et qu'il y a quand même de quoi s'amuser par moments. Mais sinon le jeu n'arrive pas à choisir entre linéarité et niveaux ouverts, entre action et infiltration... Ce qui fait qu'on enchaîne des combats sans saveur, une progression d'une paresse sans nom (couloirs pour dialogues puis zones ouvertes pour combat...). Une durée de vie de 7 heures où on voit le temps passer... C'est vraiment eux qui ont fait le premier Crysis ? Merde...
Un jeu sympa à faire mais qui a beaucoup trop de problèmes pour être considéré comme un bon jeu, cependant je trouve qu-il est agréable à suivre et les 7 fins proposer dans le jeu sont appréciables.
Ce qui écrit est pas toujours vrais, et ce qui est vrai est pas toujours écrit.
Du jeu indé peut-être trop indé pour moi. Un simulateur de balade dans une île générée aléatoirement en pixels et polygones grossiers... Ca m'a plus donné l'impression de parcourir un moteur de jeu auquel on avait justement pas implémenté le jeu...
Un Rom Hack de pokemon rouge feu/vert feuille sur gameboy.
Il s'agit d'un jeu créer en partie par la communeauté 4chan. Au premier abord, ce jeu est une blague, remplie de pokemon grotesque faisant pour la plupart tous référence à un meme ou un élément récurrent de la culture web.
Cependant, le délire ne s'arrête pas à un pokedex déjanté, le jeu l'est entièrement. Le monde à parcourir est parfois drôle, parfois cringy et très souvent politiquement incorrect.
Le jeu tacle plus ou moins toutes les communeautés, et ca fait plaisir! Quand on se prend au jeu, on rigole bien, vraiment.
Second abord cette fois... le jeu ilébon?
Oui. Quand des trolls amoureux de la série Pokemon font un fangame, ils le font avant tout par passion, troll ou pas.
Ce jeu respire un amour pour la série. Des efforts il y en à beaucoup.
On à un level design sympa, pas trop simple mais pas trop tirer par les cheveux non plus (bonjour pkmn prisme).
La difficulté est plutôt bonne, c'est une bonne surprise pour ma part, je m'attendais à un jeu hardcore, pas à un truc équilibré à vrai dire.
La où tout les fangames se plantent à 90%, c'est dans le dex. Les sprites et les pokemons de cette version "clover" ne sont pas exempts de défaut, cependant leur folie rend le jeu attachant.
Gros gros gros mais alors gros point positifs, les échanges mystères. L'idée était génial dans les jeux 3DS, la remettre dans un hack sous une forme de 'lotterie' était vraiment ingénieux. Cela permet aussi de gonfler le dex sans trop surcharger les zones mais aussi de rendre les runs uniques.
Un humour con, mais drôle quand on est dans le délire. C'est un peu ca pokemon clover, il faut aimer l'humour noir et les choses débiles... Une fois que l'on accepte ca et que l'on se prend au jeu, on se marre. On ne joue pas à ce jeux sans second degrés ni sans un minimum de connaissance des memes.
Une OST (oui ce fangame à sa propre OST) excellente! Des remix bien trouver et un soundfont GBA maîtrisé comme il le faut. Par contre quelqu'un aurait le nom du thème des champions d'arênes svp?
Spoiler ▼▲
+ Un twist final vraiment bon, oui. Un truc que seul des fans de pokemon peuvent faire.
Pour ma part, c'est le meilleur fangame pokemon auquel j'ai pus jouer, et le plus ambitieux dans un certains sens. J'attends de voir un fangame Smash'mon maintenant =p.
Je le déconseille au moins de 16 ans tout de même =p!
Les porcs francs ont vraiment d'excellentes répliques ^^
Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum
Super Mario Galaxy sur Wii : 17/20
Un hit de la Wii à posséder de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore ! Je précise que je n'ai pas terminé le jeu à 100%, je n'ai donc pas encore vu tous les recoins et étoiles du jeu.
Une fois de plus, nous incarnons Mario qui va comme par hasard devoir sauver la princesse Peach des infâmes Bowser et Baby Bowser. Ces derniers souhaitant créer un univers rien qu'à eux, Mario va évoluer sur différentes planètes afin de récupérer des étoiles pour pouvoir les affronter et s'en débarrasser une bonne fois pour toute.
Graphiquement, le jeu est magnifique ! Que ce soit au niveau des couleurs, du level design, des personnages, des différents effets (eau, feu, explosions, ...), tout est réussi, il n'y a donc rien à dire là-dessus !
Au niveau du maniement, c'est une réussite, malgré quelques petites difficultés avec la caméra et la perspective par moments, notamment lors des quelques rares séquences de vol et dans des zones un peu plus étroites. Mario répond au doigt et à l'oeil, et c'est un plaisir de le diriger. Quelques mouvements se font grâce à la wiimote qui sert plus de gadget qu'autre chose, mais au moins, ça fonctionne bien et c'est assez intuitif.
Pour l'OST, c'est également excellent, avec de très bons remix, de bonnes nouveautés, pas grand chose à dire là-dessus non plus, profitez simplement, même si j'ai l'impression que ça se répète un peu par moments.
On termine sur la durée de vie, qui est assez énorme. En finissant le jeu en ligne droite, ça prendra je dirais entre 10h et 15h, mais pour tout faire, je pense qu'il faut doubler tout ça. Sachant que c'est un plaisir d'y retourner même une fois le jeu fini. N'ayant pas tester le mode 2 joueurs, je ne peux pas dire ce que ça vaut.
Ce super Mario Galaxy fait donc une fois de plus honneur à la série !
Street Fighter II sur Super Nintendo : ...12/20
Et oui, je mets un 12 pour ce jeu (on va me jeter des cailloux...) ! Attention, je parle du mode solo, tout comme Mario Galaxy, je n'ai pas eu l'occasion de jouer en versus, et ça apporte certainement un plus au jeu.
Pourquoi une note si basse, et bien tout simplement le manque de fun que j'ai ressenti en jouant à ce jeu...
Alors oui, le jeu est beau, même très beau pour la Super Nes, pas mal de détails, les personnages sont super bien faits, avec des animations excellentes, ça déjà il n'y a rien à dire là-dessus.
Pour l'histoire, je connais un peu celle de l'ensemble des personnages, mais il n'y a rien du tout dans le jeu. Après oui, on est dans un jeu de combat, c'est pas ce qu'il y a de plus important, mais dans tous les cas ce n'est pas un point que je reproche, et ce n'est pas ça qui m'a fait me dire "je n'ai pas aimé".
Les musiques sont assez cool dans l'ensemble, il me semble que chaque personnage, et donc chaque stage possède son propre thème, et elles sont plutôt de bonnes factures, de même que les bruitages.
On arrive donc au maniement, qui me laisse un peu un goût amer... Deux touches et une gâchette pour les coups de poings, idem pour les coups de pieds, et une croix directionnelle pour se déplacer et utiliser les coups spéciaux. Et le problème est en partie là selon moi, l'utilisation de cette croix. Déjà c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de mode practice, car ça aurait vraiment été utile pour apprendre les différents coups des personnages. Mais même en connaissant les enchaînements de touches, il faut une précision énorme pour être sûr de sortir le coup que l'on veut à chaque fois... Pour certains coup, les enchaînements sont assez facile donc ça va, mais quand il faut faire une combinaison en Z avec la croix, là c'est pas la même chose. Frustration quand tu nous tiens...
Ca va de paire avec cette frustration, mais certains personnages comme Vega sont justes infâmes. Le fun est mort à ce moment du jeu...
Je pense qu'en multi, le jeu est vraiment bon, notamment sur la durée de vie et c'est logique, comme tout jeu de baston, mais en solo, je le trouve assez limité, même sans parlé de durée de vie...
Et enfin, Sega Rally Championship sur Saturn : 15/20
Là le fun est enfin revenu !!!!! Quel plaisir de jouer à ce jeu après avoir péter un calme sur Street Fighter.
Le gros point fort du jeu est le maniement ! Il demandera un petit temps d'adaptation, mais une fois son bolide bien en main, on s'amuse ! Rien de plus à dire là-dessus, gros gros point fort !
Trois courses en mode championnat, puis une 4ème si on finit premier à la fin des trois courses, aïe aïe aïe, que c'est court... Franchement c'est ultra dommage, je suis sûr que la Saturn avait moyen de faire mieux, car du coup, même en multi on se retrouve limité... Ce qui fait que le jeu a une durée de vie assez courte en solo. Je dis assez car même si les trois courses se finissent en moins de 4 minutes au total, vous n'y arriverez pas du premier coup, il faudra vous entraîner pour pouvoir en voir le bout.
En revanche, j'ai eu l'occasion d'y jouer en multi, et là aussi le fun est présent, et on peut passer des heures et de heures à se faire des challenges à deux, même si c'est ultra dommage que l'on ne soit que deux sur la piste. Rien que deux adversaires auraient été les bienvenus histoire de pimenter un peu tout ça.
Graphiquement, bon on est sur Saturn, mais pour l'époque ça devait être pas mal. Il y a également assez peu de clipping, ce qui est vraiment appréciable pour conduire.
Pour tout ce qui est audio, musique d'intro sympa, musique de fin sympa, musiques des courses sympa aussi, de même que les bruitages qui sont bien faits.
Un bon jeu de course à posséder sur Saturn !
Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum
Sega Rally Championship, quel kiff ce jeu...
Il existe une version arcade perfect sur PS2 en complément de Sega Rally 2006, faut que je me la procure tiens.
Je viens de finir Ninja Gaiden sur nes et j'ai juste envie de dire que j'en ai vraiment, mais alors vraiment chié !
Ooooooh, mais mon dieu ! c'était méga dur ! peut-être le jeu le plus difficile auquel j'ai joué.
Des trous partout, des mobs qui pop et repop à l'infini, ta vie qui fond à vue d'œil, les boss qui, quand t'as pas compris comment ils fonctionnent, te violent, les chauves-souris et surtout les piafs —ceux-là, je veux plus jamais les voir dans un jeu vidéo — qui te harcèlent sans cesse, certaines phases de plateforme où on te demande de faire des trucs de débiles, etc. etc.
Bon, je dois quand même avouer un petit truc... Je ne l'ai pas fini à la régulière... J'ai un peu honte mais disons que comme j'étais sur émulation, j'ai usé — abusé ? — des safe sate. Sans ça, je serais jamais arrivé à la fin. Non pas tant à cause de la difficulté, mais parce que je n'ai clairement plus le temps de jouer à des jeux de ce genre de manière réglo. Ça demande trop de ski, donc trop d'entrainement et de die and retrie.
Et après avoir fini le jeu, j'ai juste pas envie de voir les speedruns ou autres No Death walktrhough qu'on peut faire dessus.
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
mouchman ==> ça va tu les enchaînes à l'aise on dirait^^
Street Fighter et Sega Rally n'ont pas été bien longs ^^ mais je joue pas mal le soir après le taf, après j'ai des périodes aussi
Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum
Crysis 3 sur PS3
Juste assez bien pour moi surtout parce que je lai trouvé magnifique et qu'il y a quand même de quoi s'amuser par moments. Mais sinon le jeu n'arrive pas à choisir entre linéarité et niveaux ouverts, entre action et infiltration... Ce qui fait qu'on enchaîne des combats sans saveur, une progression d'une paresse sans nom (couloirs pour dialogues puis zones ouvertes pour combat...). Une durée de vie de 7 heures où on voit le temps passer... C'est vraiment eux qui ont fait le premier Crysis ? Merde...
Sell kids for food
late shift sur PS4 (genre FMV))
Un jeu sympa à faire mais qui a beaucoup trop de problèmes pour être considéré comme un bon jeu, cependant je trouve qu-il est agréable à suivre et les 7 fins proposer dans le jeu sont appréciables.
Ce qui écrit est pas toujours vrais, et ce qui est vrai est pas toujours écrit.
Proteus sur PS3.
Du jeu indé peut-être trop indé pour moi. Un simulateur de balade dans une île générée aléatoirement en pixels et polygones grossiers... Ca m'a plus donné l'impression de parcourir un moteur de jeu auquel on avait justement pas implémenté le jeu...
Sell kids for food
Pokemon Clover :
Un Rom Hack de pokemon rouge feu/vert feuille sur gameboy.
Il s'agit d'un jeu créer en partie par la communeauté 4chan. Au premier abord, ce jeu est une blague, remplie de pokemon grotesque faisant pour la plupart tous référence à un meme ou un élément récurrent de la culture web.
Cependant, le délire ne s'arrête pas à un pokedex déjanté, le jeu l'est entièrement. Le monde à parcourir est parfois drôle, parfois cringy et très souvent politiquement incorrect.
Le jeu tacle plus ou moins toutes les communeautés, et ca fait plaisir! Quand on se prend au jeu, on rigole bien, vraiment.
Second abord cette fois... le jeu ilébon?
Oui. Quand des trolls amoureux de la série Pokemon font un fangame, ils le font avant tout par passion, troll ou pas.
Ce jeu respire un amour pour la série. Des efforts il y en à beaucoup.
On à un level design sympa, pas trop simple mais pas trop tirer par les cheveux non plus (bonjour pkmn prisme).
La difficulté est plutôt bonne, c'est une bonne surprise pour ma part, je m'attendais à un jeu hardcore, pas à un truc équilibré à vrai dire.
La où tout les fangames se plantent à 90%, c'est dans le dex. Les sprites et les pokemons de cette version "clover" ne sont pas exempts de défaut, cependant leur folie rend le jeu attachant.
Gros gros gros mais alors gros point positifs, les échanges mystères. L'idée était génial dans les jeux 3DS, la remettre dans un hack sous une forme de 'lotterie' était vraiment ingénieux. Cela permet aussi de gonfler le dex sans trop surcharger les zones mais aussi de rendre les runs uniques.
Un humour con, mais drôle quand on est dans le délire. C'est un peu ca pokemon clover, il faut aimer l'humour noir et les choses débiles... Une fois que l'on accepte ca et que l'on se prend au jeu, on se marre. On ne joue pas à ce jeux sans second degrés ni sans un minimum de connaissance des memes.
Une OST (oui ce fangame à sa propre OST) excellente! Des remix bien trouver et un soundfont GBA maîtrisé comme il le faut. Par contre quelqu'un aurait le nom du thème des champions d'arênes svp?
+ Un twist final vraiment bon, oui. Un truc que seul des fans de pokemon peuvent faire.
Pour ma part, c'est le meilleur fangame pokemon auquel j'ai pus jouer, et le plus ambitieux dans un certains sens. J'attends de voir un fangame Smash'mon maintenant =p.
Je le déconseille au moins de 16 ans tout de même =p!