Skip to Content

Zelda 2 The Adventure of Link (11/11)

Live du 28.07.2017 sur Zelda 2 The Adventure of Link

120 Commentaires

Portrait de snarf

Je crois que tu es une des rares personnes à avoir battu l'avant dernier boss sans avoir maximisé l'expérience et en étant convaincu que reflect te servait à quelque chose...enfin, plus que shield.

Avec ta façon de jouer, j'ai pu voir que jump ne servait à rien pour ce boss finalement, si ce n'est pour se faire toucher plus facilement.

Bref, chapeau l'artiste!:)

Moi, je l'ai fini, j'avais pas 10 années, mais j'avais certainement une soluce (tout du moins pour les secrets à trouver) et une grande soeur et un grand frère avec qui on avait fait les plans de tous les donjons.

Ca reste mon Zelda préféré, mais c'est surtout de la nostalgie, au-delà des qualités que je lui trouve.
A l'époque, Zelda 1 m'était littéralement tombé des mains.


Portrait de Amergame

Mince Hooper peut abandonner l'idée de se regarder dans un miroir :o


Portrait de danzalthar22

J'étais là jusque 7h...ensuite je suis décédé.Je me fais trop vieux pour ces conneries.


Portrait de Uncle-Fester

Arf, vraiment dommage d'avoir utilisé la sauvegarde, je suis sûr que tu y serais arrivé sans ça... Mais vu l'heure et la fatigue, ça se comprend :).

Pour les chevaliers sauteurs, j'avais la technique suivante : je parais les dagues en attendant qu'il me saute par dessus. A ce moment là, je me retournais pour lui donner un coup d'épée quand il retombait sur le sol. Le plus difficile est de se mettre à bonne distance du chevalier, pour ne pas se faire toucher quand il saute. Une fois que tu maîtrises cette technique, tu peux les passer sans prendre de dégâts.

Encore une fois, bravo pour l'exploration de ce donjon, tu as quand-même réussi à garder ton calme dans l'ensemble, bien joué !

Après avoir fait les Zelda et Metroid, dans le genre vieux jeu culte et ardu de la nes, il te reste Kid Icarus ;).


Portrait de nogeeko

Félicitations
C'était vraiment pas évident de se battre contre l'IA de Dailymotion...
Bravo Hooper !
Bon courage pour la suite gros ours, je regarderai ça avec impatience comme d'habitude.


Portrait de Gomt40

super epopée hooper !!

le passage avec la flute sur le monstre m a rappelé pokemon avec ronflex, je ne sais pas si les dev de pokemon, on voulut faire un clin d oeil à ce zelda.


Portrait de blakila

merci hooper de m'avoir donné un avant gout de l'enfer j'ai souffert avec toi s a été dur a regardé je trouve ce jeu ignoble


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

02:08:00, Le bisou dévoilé.


Portrait de Linkroi

Excellent, ça m'a bien fait rire :P


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Merci ! Je ne m’aventure que très, très, rarement dans l’univers du Pixel Art ; et si je savais que, pour l’habillage grossier en Photobashing, j’arriverai surement à un résultat convenable très rapidement, c’était beaucoup moins sûr pour la création du baiser…

Bon, ce n’est pas exceptionnel, mais je pense avoir réussi à immortaliser le moment avec soin.

Par contre, ce qui lui donne un peu plus d’estime, c’est qu’il s’agit, à ma connaissance, de la seule et unique représentation contextuelle sur Internet…
J’ai vraiment été surpris que personne ne l’ai déjà réalisé… Ou alors je ne l'ai pas trouvé…

D’autre part, je suis content que tu ais été réceptif à la petite touche d’humour que j’ai tenté de faire cohabiter avec cet instant !


Portrait de Uncle-Fester

Sympa tes petits montages, reste plus qu'à t'associer à adri---1 ;).


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Merci !

Tu sais, c'est du très vite fait, sur un jeu, et le temps d'un weekend...
Les découpages, assemblages, retouches et compositions sont très mauvais.

C'est plus une initiative afin de me prouver que j'étais capable d'autre chose qu'un projet hyperréaliste sur plus de trois mois et jamais fini...

J'ai trouvé l'idée marrante, rafraîchissante et propice à être diffusée ; alors pourquoi ne pas la renouveler si l'occasion ou l'envie se représente !


Portrait de Uncle-Fester

Citation:
C'est plus une initiative afin de me prouver que j'étais capable d'autre chose qu'un projet hyperréaliste sur plus de trois mois et jamais fini...

Loul, je suis graphiste moi-même, et je connais ça ;p.

Mais comme tu dis, l'idée est sympa et pour quelque chose qui se veut fun et rapide à faire, c'est très bien comme ça :).
En tout cas, n'hésite pas à continuer si tu en as le temps et l'envie !


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

« Dessines »-tu professionnellement ou en dilettante ?
Peut-on voir quelques-uns de tes travaux quelque part ?

Oui, disons que la vitesse d’exécution un temps soit peut travaillée (à l'image de Crash et de ses réceptions sur les plateformes) est autant appréciable dans la pratique que dans, j'espère, la consommation.

Et, quoi qu'il en soit, ton intérêt m'encourage à réitérer le concept !
Tout dépendra de Hooper et de son esprit de déduction peu commun, à m’inspirer ou non.


Portrait de Uncle-Fester

Je viens de te répondre par MP, ça me semblait plus pratique ;-).


Portrait de Linklu13


Portrait de Salander

C'était sympa de lire les passages de la soluce-magazine; c'est intéressant qu'il l'ait fait à la loyale à l'époque.


Portrait de gio

Salut Hooper,

J'ai adoré passé cette nuit de folie avec toi. Même si avec les délires du t'chat et la fatigue, on dit beaucoup de bêtises ! (J'ai honte de cette phrase que tu as lu de moi qui n'était même pas française !)

Quand je disais que ce dernier donjon allait être un cauchemar pour toi, je disais ça de mémoire, parce qu'on en avait particulièrement bavé dessus, parce que je me souvenais qu'il était particulièrement labyrinthique (voir la map), bourré de passages secrets, de mobs puissants, qu'il y a pleins d'endroits qui se ressemblent, etc. Évidemment, lorsqu'on sait déjà à l'avance que ce donjon va être particulièrement difficile, ça amorti le choc, mais reconnais que tu t'es bien pris la tête (avec les cul-de-sac notamment) et que tu as failli prendre un papier et un crayon ! Et puis tu as parfois eu de la chance : le passage secret en dessous de la ligne de bloc au sol tu aurais pu mettre beaucoup de temps à le trouver. Le trou qui permet d'accéder à la dernière zone, il faut aussi le deviner.

En effet il y a parmi les jeux rétro des jeux qui sont d'une difficulté atroce du début à la fin. (Ce qui n'est pas le cas de ce Zelda II, qui reste faisable.) J'ai cité les premiers exemples qui me sont venus durant le live, mais en cherchant encore, il doit y avoir pleins d'autres jeux (surtout de cette époque) dont la difficulté est totalement abusé, dès le départ. Ghosts'n Goblins, sur NES, rentre aussi dans cette catégorie. Le début du jeu est aussi difficile, voir davantage, que cette fin de Zelda 2.

Le boss final de Zelda 2 est en revanche particulièrement hardcore. Il était impossible pour toi de l'affronter dans l'état où tu étais. Comme je le rappelais dans le message que tu n'as pas lu en entier, gamin on arrivait au boss final (pas à 4 ans hein !!! vers 12-13 ans plutôt.) mais on a jamais réussi à le terrasser. C'est seulement en émulation avec des saves states plus tard que j'ai réussi.

Mais pour comprendre ce jeu, je pense qu'il faut essayer de se représenter l'état d'esprit dans lequel il a été fait à cette époque. Celui-ci et les autres jeux de cette période. Ils n'étaient pas faits pour être traversés, il n'étaient pas faits pour être des promenades de santé. Ils étaient conçus comme des divertissements certes, mais aussi et surtout comme des challenges, comme des défis. Aujourd'hui on conçoit les jeux comme étant un truc accessible à tous, que tout le monde peut terminer. À l'époque c'était complètement différent, on te mettait au défi, l'état d'esprit c'était plutôt : "Qui va réussir ?" ou "Jusqu'où vas-tu aller ?". Tu me diras, c'était peut-être pour qu'on appelle leur ligne téléphonique surtaxées où tu avais des mecs qui nous aidaient. Il faut aussi se souvenir de l'influence des jeux d'arcade, très importante puisque c'était quasiment la norme des jeux dans les années 80. En fait, je crois même qu'un jeu "facile", qu'on peut finir dès les premiers essais, eut été inconcevable, incompréhensible à cette époque, c'eut même été une contradiction dans les termes.

Ainsi, ils concevaient délibérément la fin de leur jeu comme des summums de difficulté. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait avec ce Zelda 2, je suis convaincu que ce boss a été pensé comme quelque chose qui devait nécessiter le plus grand skill possible sur ce jeu, précisément puisque c'est la fin. Pouvoir terminer un jeu ne pouvait pas être une chose facile, les jeux étaient fait pour être potentiellement terminés certes, mais pas "juste comme ça".

Du coup voilà, pour affronter ce boss à la loyale, il faut être littéralement le "king of the world" sur Zelda 2. Et il faut apprendre à se battre contre lui. Ce n'est évidemment pas avec cet état de fatigue, à cette heure là, en quelques minutes, que tu pouvais y parvenir.

Voilà après on aime ou on aime pas, c'est encore une autre histoire. Cela dit, j'aimerais bien avoir un peu ton avis général sur le jeu, que tu as certes donné à la fin de l'épopée, mais c'était peut-être un peu à chaud, il serait intéressant d'avoir ton analyse à tête froide, maintenant que tu l'as terminé.


Portrait de Apolline

Désolée c'est pas Hooper qui répond, c'est encore l'emmerdeuse:

Si les jeux NES -et d'autres- sont si durs c'est avant tout parce que quand tu développes un jeu pièce par pièce en créant tout avec une petite équipe, que tu connais donc les secrets et les ennemis, la map et les techniques de combat, oui tu trouves que ton jeu a une difficulté normale. Mais quand un joueur lambda met la main dessus il trouvera ça forcément trop dur car il ne connait rien du jeu, ça sera trop dur pour lui. C'est pas pour rien que par la suite il y aura des bêta testeurs pour mieux niveler la progression.
Et je pense pas que ça soit une question de créer du challenge ou autres. Nintendo est une entreprise de divertissements et leur but est de divertir pas de faire souffrir. J'imagine mal un parc d'attraction où tous les manèges font vomir sauf les plus costauds d'entre nous, juste par défi. La difficulté est mal dosée parce que les dév' ne se sont pas rendus compte que eux connaissaient le jeu par coeur, alors que leurs clients non.

Citation:
Salut Hooper,
J'ai adoré passé cette nuit de folie avec toi.

Placé hors contexte, ça pourrait prêter à confusion ;p


Portrait de gio

apolline a écrit:
Si les jeux NES -et d'autres- sont si durs c'est avant tout parce que quand tu développes un jeu pièce par pièce en créant tout avec une petite équipe, que tu connais donc les secrets et les ennemis, la map et les techniques de combat, oui tu trouves que ton jeu a une difficulté normale. Mais quand un joueur lambda met la main dessus il trouvera ça forcément trop dur car il ne connait rien du jeu, ça sera trop dur pour lui. C'est pas pour rien que par la suite il y aura des bêta testeurs pour mieux niveler la progression.
Ce n'est pas totalement faux, mais c'est une explication à la marge. Nier que l'état d'esprit concernant les jeux vidéo était différent, que les jeux et la difficulté étaient pensés différemment parce que le contexte était différent sur énormément de points, c'est ne rien comprendre à cette époque et à ces jeux.