Je dresse un petit bilan après 1 ou 2 heures de jeu, il ne sera donc sans doute pas représentatif de mon avis une fois le titre achevé.
Pour le moment, je ne suis vraiment pas époustouflé, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors certes l'univers est très joli, c'est principalement ce qui m'a poussé à l'achat, il y a un côté Wind Waker mêlé à du The Last Guardian et même du The Witness au niveau des environnements. Je prends plaisir à progresser dans ce monde et je trouve l'ambiance sonore réussie.
Pour le reste, c'est du déjà vu. Les énigmes ne sont pas très recherchées, on nous demande d'allumer des interrupteurs pour activer des portes ou faire s'élever des plate-formes, tu parles d'une révolution. Y a carrément une énigme qui est directement pompée de The Witness mais j'en dis pas plus et j'ai quand même bien aimé. ^^
Les énigmes sont très faciles également même si je le savais, je ne suis jamais resté bloqué plus de 2 minutes avant de savoir quoi faire sauf une fois à cause d'un défaut de gameplay dont je vais parler ensuite.
Ca commence aussi à me gonfler les jeux où on ne sait pas ce qu'on fait là ni pourquoi on avance, lorsqu'on débute un jeu. Je sais bien que ça participe de la pseudo-poésie d'un jeu et ça contribue à le rendre mystérieux mais ce phénomène est présent dans trop de jeux à l'heure actuelle selon moi.
Dans RIME, il faut errer pour avancer mais en même temps, le jeu est bridé, on ne peut pas vraiment aller partout car des obstacles nous bloquent dès qu'on essaie de s'aventurer un peu trop loin. On ne peut donc pas tenter grand chose et on revient vite au chemin principal.
Il y a pas mal de collectibles -cachés ou non- à ramasser mais outre le plaisir de les trouver, il n'y a pas d'autre intérêt il semblerait.
J'ai noté un défaut assez important qui m'a un peu ennuyé jusqu'à maintenant, ça concerne les sauts : il arrive que le personnage ne puisse pas sauter des obstacles qui sont pourtant largement à sa portée, c'est en ce sens également que le jeu est vachement bridé comme je le disais.
D'autre part, certains endroits où l'on peut s'agripper sont parfois mal indiqués la première fois qu'on les rencontre, c'est comme ça que je suis resté bloqué 10 minutes dans une salle à ne pas savoir quoi faire car je n'avais pas vu qu'il y avait possibilité de s'agripper à un mur... --'
J'ai conscience d'être assez négatif mais je pense que le jeu va s'améliorer, que des bribes de scénario vont se mettre en place et que le plaisir du jeu va s'accentuer et prendra le pas sur les défauts que j'ai évoqués mais je vous avoue que pour l'instant, les 35 euros passent mal. :p
Jeu terminé.
J'en ressors avec une bonne impression malgré tout. RIME est très réussi au niveau de son ambiance et contient de l'émotion. C'est un jeu qui a une âme.
La fin est touchante, on comprend le semblant de scénario que propose le titre.
J'ai pris plaisir en poursuivant mon aventure et une fois le jeu achevé, on a la possibilité de le refaire chapitre par chapitre, ce qui est une bonne chose pour ceux qui veulent obtenir le trophée platine, comme moi.
Je suis un peu déçu en ce qui concerne les énigmes. J'ai entendu dans un gaming live de JVC qu'elles ne se répétaient pas et qu'on ne se faisait jamais la réflexion qu'on refaisait la même chose... c'est des conneries. Les énigmes se répètent. C'est un point noir parce qu'en plus de se répéter, elles ne sont pas très recherchées.
Elles sont trop faciles également, je n'ai jamais buté plus de 10 minutes sur une énigme. Je n'aime pas être obligé d'aller chercher une soluce pour passer une énigme mais j'aurais aimé tout de même un peu plus de difficulté à ce niveau.
Si j'étais testeur, je pourrais baisser la note d'un point juste à cause des passages
Spoiler ▼▲
où on se fait courser par un piaf (directement pompés de Unravel d'ailleurs)
qui sont juste chiants et à la limite du 'die and retry'. Je sens que Hooper va criser dans son let's play. :p
Bref, je suis content de l'avoir fait. C'est un petit jeu mignon, qui n'apporte rien au genre mais qui se laisse jouer bien volontiers.
J'avais pas vu ce topic, j'ai donné mon avis sur les derniers jeux fini, je le remet là
Rime
J'ai terminé Rime quasi a 100%, il me manque 4 éléments.
Je vais donner mon avis sur le jeu, en partant probablement dans tous les sens comme d'hab, ça n'a pas vocation d'être un avis très bien construit, structuré et qui n'oubliera rien au passage, vous êtes prévenu !
Rime est un jeu d'énigme/exploration qui te lâche complètement dès le départ. Si vous êtes un joueur habitué à vous débrouiller par vous même, ça ne posera aucun problème, pour ceux qui veulent être pris par la main, c'est autre chose.
Le jeu n'est pas un jeu ultra compliqué à comprendre mais rien n'est expliqué dans le jeu, et la seule chose qui est le fil rouge est un animal qu'on suit pour aller vers le droit chemin :D.
Concernant le gameplay, il est assez simpliste : courir/sauter/crier et on a fait le tour.
Le jeu se compose en deux phase qui sont la réalisation des énigmes et par l'exploration pur et dur où il faudra bien observer le décor pour pouvoir poursuivre l'aventure.
Les énigmes se compose d'effet d'ombre, de perspective et autre, pas mal de chose qui ont déjà été utilisé dans d'autres jeux, avec quelques particularités mais tout fonctionne parfaitement pour moi.
En gros la première partie est plutot énigme et la deuxième exploration.
Rime est un jeu à ambiance qui mélange poésie, émotion, tristesse, tout ça couplé avec une DA qui colle parfaitement à ce qu'on voit à l'écran ! Une des grosses forces du titre c'est la DA accompagné d'une OST que je trouve vraiment très bonne pour un jeu comme Rime.
Rime à vraiment son ambiance à lui, les effets, le rendu visuel et très bien foutu et les différentes phases des mondes sont dans l'ensemble plutot cool et diversifié.
Le jeu n'est pas un jeu graphiquement époustouflant, c'est surtout sa DA qu'on remarque, avec les effets de lumière, des lumières plus flashy pour démarquer certains détail ...etc
En revanche si vous vous attendez à un Scénario extrêmement long, avec des scènes cinématique interminable, c'est pas à rime qu'il faut jouer, il n'y a pas un dialogue, ni même une phrase à lire dans le jeu, tout se passe sur le visuel et sur la compréhension qu'on se fait des images qu'on a devant les yeux (un bon point pour moi, ça nous change, je précise au cas ou ).
Au fil de l'aventure, on commence a comprendre même si on est un peu perdu au début puis tout se met en place, certains détails qui font tilt mais j'en parlerais si jamais Hooper le fait, je voudrais pas spoil.
Les environnements sont, contrairement à ce que j'ai pu lire, trop similaire sur certains passages (notamment sur la première partie du jeu) et parfois, tout se ressemble. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça mais je sais que le hooper est assez sensible à ce niveau là.
Pour moi, le gros point noir du jeu, c'est sa durée de vie. J'ai fini le jeu en 7h et pourtant, j'ai pris mon temps.
Heureusement pour les collectionneurs, le 100% à l'air assez long et pas évident, j'ai rempli les 3/4 des collectible depuis que j'ai fini le jeu
Bref, 35 euros pour une durée de vie de 7h pour finir le jeu, tu double ce temps pour le 100% environs. Je trouve ça un peu léger 7h de jeu, après vous me direz qui y'a des jeux a 60 boules qui sont plus court ou du même temps de jeu (tomb raider pour ne pas en cité un :D )
Je conseil personnellement ce jeu, surtout aux amateurs de ce genre de jeu, qui est plutôt efficace et qui ne se répète pas vraiment (après y'a pas assez de temps pour se répéter en 7h)
Je vais donner les points fort et points faible pour ceux qui auraient la flemme de lire mon petit avis
Les plus :
-la DA
-l'Ost
-l'univers
-l'utilisation du décor et des effets de lumière
-les enigmes plutot cool
-un gameplay simple mais efficace
-l'ambiance du titre
Les moins :
-la durée du titre
-les énigmes sont sympa mais manque de challenge, elles n'ont rien de compliqué (à part peut être pour le gros ours :D)
-certains passages se ressemble trop, on se dit qu'on est déjà passé par la mais en fait non (fort heureusement, c'est plutot rare )
J'attendrai vos retours...loul
Attend le truc a denuvo sur pc ?
LOL.. autan sur les AAA ou jeu qui son ultra attendu ok. mais putain denuvo sur ça....
Va falloir le prendre sur ps4.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Je dresse un petit bilan après 1 ou 2 heures de jeu, il ne sera donc sans doute pas représentatif de mon avis une fois le titre achevé.
Pour le moment, je ne suis vraiment pas époustouflé, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors certes l'univers est très joli, c'est principalement ce qui m'a poussé à l'achat, il y a un côté Wind Waker mêlé à du The Last Guardian et même du The Witness au niveau des environnements. Je prends plaisir à progresser dans ce monde et je trouve l'ambiance sonore réussie.
Pour le reste, c'est du déjà vu. Les énigmes ne sont pas très recherchées, on nous demande d'allumer des interrupteurs pour activer des portes ou faire s'élever des plate-formes, tu parles d'une révolution. Y a carrément une énigme qui est directement pompée de The Witness mais j'en dis pas plus et j'ai quand même bien aimé. ^^
Les énigmes sont très faciles également même si je le savais, je ne suis jamais resté bloqué plus de 2 minutes avant de savoir quoi faire sauf une fois à cause d'un défaut de gameplay dont je vais parler ensuite.
Ca commence aussi à me gonfler les jeux où on ne sait pas ce qu'on fait là ni pourquoi on avance, lorsqu'on débute un jeu. Je sais bien que ça participe de la pseudo-poésie d'un jeu et ça contribue à le rendre mystérieux mais ce phénomène est présent dans trop de jeux à l'heure actuelle selon moi.
Dans RIME, il faut errer pour avancer mais en même temps, le jeu est bridé, on ne peut pas vraiment aller partout car des obstacles nous bloquent dès qu'on essaie de s'aventurer un peu trop loin. On ne peut donc pas tenter grand chose et on revient vite au chemin principal.
Il y a pas mal de collectibles -cachés ou non- à ramasser mais outre le plaisir de les trouver, il n'y a pas d'autre intérêt il semblerait.
J'ai noté un défaut assez important qui m'a un peu ennuyé jusqu'à maintenant, ça concerne les sauts : il arrive que le personnage ne puisse pas sauter des obstacles qui sont pourtant largement à sa portée, c'est en ce sens également que le jeu est vachement bridé comme je le disais.
D'autre part, certains endroits où l'on peut s'agripper sont parfois mal indiqués la première fois qu'on les rencontre, c'est comme ça que je suis resté bloqué 10 minutes dans une salle à ne pas savoir quoi faire car je n'avais pas vu qu'il y avait possibilité de s'agripper à un mur... --'
J'ai conscience d'être assez négatif mais je pense que le jeu va s'améliorer, que des bribes de scénario vont se mettre en place et que le plaisir du jeu va s'accentuer et prendra le pas sur les défauts que j'ai évoqués mais je vous avoue que pour l'instant, les 35 euros passent mal. :p
Jeu terminé.
J'en ressors avec une bonne impression malgré tout. RIME est très réussi au niveau de son ambiance et contient de l'émotion. C'est un jeu qui a une âme.
La fin est touchante, on comprend le semblant de scénario que propose le titre.
J'ai pris plaisir en poursuivant mon aventure et une fois le jeu achevé, on a la possibilité de le refaire chapitre par chapitre, ce qui est une bonne chose pour ceux qui veulent obtenir le trophée platine, comme moi.
Je suis un peu déçu en ce qui concerne les énigmes. J'ai entendu dans un gaming live de JVC qu'elles ne se répétaient pas et qu'on ne se faisait jamais la réflexion qu'on refaisait la même chose... c'est des conneries. Les énigmes se répètent. C'est un point noir parce qu'en plus de se répéter, elles ne sont pas très recherchées.
Elles sont trop faciles également, je n'ai jamais buté plus de 10 minutes sur une énigme. Je n'aime pas être obligé d'aller chercher une soluce pour passer une énigme mais j'aurais aimé tout de même un peu plus de difficulté à ce niveau.
Si j'étais testeur, je pourrais baisser la note d'un point juste à cause des passages
Bref, je suis content de l'avoir fait. C'est un petit jeu mignon, qui n'apporte rien au genre mais qui se laisse jouer bien volontiers.
J'avais pas vu ce topic, j'ai donné mon avis sur les derniers jeux fini, je le remet là
J'ai terminé Rime quasi a 100%, il me manque 4 éléments.
Je vais donner mon avis sur le jeu, en partant probablement dans tous les sens comme d'hab, ça n'a pas vocation d'être un avis très bien construit, structuré et qui n'oubliera rien au passage, vous êtes prévenu !
Rime est un jeu d'énigme/exploration qui te lâche complètement dès le départ. Si vous êtes un joueur habitué à vous débrouiller par vous même, ça ne posera aucun problème, pour ceux qui veulent être pris par la main, c'est autre chose.
Le jeu n'est pas un jeu ultra compliqué à comprendre mais rien n'est expliqué dans le jeu, et la seule chose qui est le fil rouge est un animal qu'on suit pour aller vers le droit chemin :D.
Concernant le gameplay, il est assez simpliste : courir/sauter/crier et on a fait le tour.
Le jeu se compose en deux phase qui sont la réalisation des énigmes et par l'exploration pur et dur où il faudra bien observer le décor pour pouvoir poursuivre l'aventure.
Les énigmes se compose d'effet d'ombre, de perspective et autre, pas mal de chose qui ont déjà été utilisé dans d'autres jeux, avec quelques particularités mais tout fonctionne parfaitement pour moi.
En gros la première partie est plutot énigme et la deuxième exploration.
Rime est un jeu à ambiance qui mélange poésie, émotion, tristesse, tout ça couplé avec une DA qui colle parfaitement à ce qu'on voit à l'écran ! Une des grosses forces du titre c'est la DA accompagné d'une OST que je trouve vraiment très bonne pour un jeu comme Rime.
Rime à vraiment son ambiance à lui, les effets, le rendu visuel et très bien foutu et les différentes phases des mondes sont dans l'ensemble plutot cool et diversifié.
Le jeu n'est pas un jeu graphiquement époustouflant, c'est surtout sa DA qu'on remarque, avec les effets de lumière, des lumières plus flashy pour démarquer certains détail ...etc
En revanche si vous vous attendez à un Scénario extrêmement long, avec des scènes cinématique interminable, c'est pas à rime qu'il faut jouer, il n'y a pas un dialogue, ni même une phrase à lire dans le jeu, tout se passe sur le visuel et sur la compréhension qu'on se fait des images qu'on a devant les yeux (un bon point pour moi, ça nous change, je précise au cas ou ).
Au fil de l'aventure, on commence a comprendre même si on est un peu perdu au début puis tout se met en place, certains détails qui font tilt mais j'en parlerais si jamais Hooper le fait, je voudrais pas spoil.
Les environnements sont, contrairement à ce que j'ai pu lire, trop similaire sur certains passages (notamment sur la première partie du jeu) et parfois, tout se ressemble. Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça mais je sais que le hooper est assez sensible à ce niveau là.
Pour moi, le gros point noir du jeu, c'est sa durée de vie. J'ai fini le jeu en 7h et pourtant, j'ai pris mon temps.
Heureusement pour les collectionneurs, le 100% à l'air assez long et pas évident, j'ai rempli les 3/4 des collectible depuis que j'ai fini le jeu
Bref, 35 euros pour une durée de vie de 7h pour finir le jeu, tu double ce temps pour le 100% environs. Je trouve ça un peu léger 7h de jeu, après vous me direz qui y'a des jeux a 60 boules qui sont plus court ou du même temps de jeu (tomb raider pour ne pas en cité un :D )
Je conseil personnellement ce jeu, surtout aux amateurs de ce genre de jeu, qui est plutôt efficace et qui ne se répète pas vraiment (après y'a pas assez de temps pour se répéter en 7h)
Je vais donner les points fort et points faible pour ceux qui auraient la flemme de lire mon petit avis
Les plus :
-la DA
-l'Ost
-l'univers
-l'utilisation du décor et des effets de lumière
-les enigmes plutot cool
-un gameplay simple mais efficace
-l'ambiance du titre
Les moins :
-la durée du titre
-les énigmes sont sympa mais manque de challenge, elles n'ont rien de compliqué (à part peut être pour le gros ours :D)
-certains passages se ressemble trop, on se dit qu'on est déjà passé par la mais en fait non (fort heureusement, c'est plutot rare )
Pareil, je me tâte je me tâte mais 35€ pffff.
Après, quand tu vois Little Nighmares ou Abzü à 20€, ça suit une logique mais c'est génant quand même.
Ouais je vous conseille aussi d'attendre une baisse de prix, 35 euros c'est un peu cher pour un jeu à la durée de vie aussi courte.
tenter l'experience pour 35 boule ça me dit vraiment rien, j'attendrais une baisse de prix à l'occasion boite switch