Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
Citation:
Les intentions de DICE n'étaient pas du tout dans l'esprit d'un Metroidvania je trouve, ni dans la découverte
Je pense qu'ils auraient dû assumer le côté Metroidvania, parce qu'en l'état, le jeu consiste à apprendre de nouveaux mouvements qui nous permettent d'accéder à de nouveaux endroits, dans un monde (mal) interconnecté où on revient souvent en arrière pour aller à d'autres endroits. Mais voilà, c'était mal fichu, les zones très mal connectées (le joueur passe trop souvent par le même chemin), il y avait un gros manque de lisibilité sur le level-design pour savoir où aller sans le fil d'Ariane, c'était trop pollué par des tas de missions osef, des combats en arène impossibles à éviter et une narration envahissante inintéressante.
Au moins dans Banjo-Tooie, l'interconnexion des mondes était très bien fichue, on était très souvent amené à utiliser des chemins différents qui font communiquer les mondes entre eux afin de résoudre des énigmes et l'apprentissage de nouveaux mouvements (voire d'actions qui se répercutent sur un autre monde) impliquait de revenir souvent en arrière.
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
Citation:
Je pense qu'ils auraient dû assumer le côté Metroidvania, parce qu'en l'état, le jeu consiste à apprendre de nouveaux mouvements qui nous permettent d'accéder à de nouveaux endroits, dans un monde (mal) interconnecté où on revient souvent en arrière pour aller à d'autres endroits. Mais voilà, c'était mal fichu, les zones très mal connectées (le joueur passe trop souvent par le même chemin), c'était trop pollué par des tas de missions osef, des combats en arène impossibles à éviter et une narration envahissante inintéressante.
j'avais compris un peu ça en te relisant quand tu parlais vaguement de "metroidvania" pour Mirror Edge Catalyst. ça aurait été une très belle tournure de la licence oui effectivement.
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
Et c'était d'autant plus con qu'il y a vraiment eu du gros boulot pour le level-design de chaque zone prise individuellement ainsi que la jouabilité exemplaire (et non assistée contrairement à du Assassin's Creed). C'est dommage, ça aurait vraiment pu être un grand jeu.
Un patch arrivera bientôt, et corrigera des choses comme, oh surprise la caméra :p , passer les dialogues plus vite et passer les cinématiques, en ayant une pensée pour les speedrunners !
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
Voilà j'ai fini le jeu à 100% la semaine passée et je me suis enfin décidé à donner mon avis ^^
Je le mets en spoiler car il peut potentiellement spoil (un peu mais pas trop^^)
Spoiler ▼▲
En tant que fan des Banjo 64 et surtout de Banjo Tooie (mon jeu préféré ever), j'attendais ce Yooka-Laylee comme un fou dès la cloture du Kickstarter.
Cependant, en regardant les premiers trailers je n'étais pas forcément toujours super hypé, notamment au niveau des deux persos principaux, je ne voyais pas comment ils pourraient être à la hauteur de Banjo et Kazooie, au niveau du charisme surtout.
Mais une fois le jeu lancé, je n'ai plus pu m'arrêter et je ne cache pas mon plaisir ^^. Alors inutile de faire durer le suspense, j'ai surkiffé le jeu et c'est pour moi le digne successeur de Banjo Kazooie bien qu'il soit perfectible sur de nombreux points, et je vais essayer d'expliquer mon ressenti plus en détails.
Tout d'abord ce jeu plaira inévitablement aux nostalgiques des deux premiers opus, absolument tout dans ce jeu a été pensé pour que ce soit un Banjo, les similitudes sont flagrantes, les thèmes musicaux sont dans la continuité (si l'on est attentif on peut même retrouver quelques secondes où les notes sont quasiment similaires à d'anciens thèmes.). Le gameplay bien que nécessitant quelques heures d'adaptation est jouissif, fonctionne bien dans son ensemble et l'humour décalé est toujours le même. Rare (:p) sont les jeux ayant autant d'autodérision. Mais surtout cela reste un jeu de plateforme ET d'exploration et c'est ce que j'attendais avant tout de ce titre, donc je suis satisfait.
Je conseille d'ailleurs aux amateurs d'exploration d'agrandir directement les niveaux avant d'y entrer pour plus de fun !
Les points forts :
- L'ost et les bruitages, si vous avez aimé ce point dans les vieux Banjo vous l'aimerez aussi ici. L'ost est très bonne dans son ensemble, ne casse pas les pieds (si si !) même si tous les thèmes ne sont pas tous marquants (contrairement à Banjo Tooie). Un bon point qui a été gardé : les variations des thèmes en fonction des zones du monde (sous l'eau, près d'un boss etc). Mention spéciale à l'ost du deuxième boss et du boss final <3
- Les mondes à l'ancienne : ils sont grands et sur 5, j'en ai apprécié 4. Les mondes 1 et 3 rappellent beaucoup les Banjo Kazooie & Les mondes 4 et 5 sont très originaux et colorés.
- Les personnages principaux : contrairement à mes inquiétudes, ils s'en sortent très bien pour "remplacer" leurs équivalents dans Banjo & Kazooie. On finit par s'y attacher rapidement après quelques heures de jeu. La psychologie du duo Yooka-Laylee est très proche de celle du duo d'origine. Le méchant du jeu top également. Et les persos secondaires récurrents s'en sortent globalement bien.
- Le scénario loufoque teinté de pas mal de petites réflexions (j'en dis pas plus)
- L'humour évidemment, au top du tout
- Le gameplay "terrestre" est bon, bien que plus nerveux que les Banjo et nécessitant donc une petit temps d'adaptation, en effet Yooka a un gameplay assez "savonnette" et peut glisser facilement
- La topographie des niveaux, surtout du troisième, avec ses raccourcis déblocables.
- Le Boss de fin, vraiment excellent, bien difficile ^^
- La difficulté qui, pour l'aventure principale, est correcte, ni trop dur ni trop simple et conviendra globalement à tout type de public.
Les points faibles et/ou possibilité d'amélioration que j'aimerais retrouver dans un deuxième opus :D
- Absence du bouton RECOMMENCER (dans l'écran d'option) dans les mini jeux et certains défis, ce qui oblige à soit finir le défi, soit quitter puis passer les dialogues et les mini chargements et relancer le jeu
- De même, les dialogues des personnages qui se "reroll" beaucoup trop souvent
- L'absence de connexion entre/à l'intérieur les mondes, une de mes préférences de level design de Banjo Tooie par exemple
- Les mini-jeux (rxo et kartos) : Inférieurs et moins inspiré que ceux de Banjo Tooie et qui en plus possèdent une difficulté "apparente" à travers des contrôles assez moyen à mon goût.
- Pas assez de clin d'oeil à des anciens persos de Banjo Kazooie
- Les Boss et les transformations ne sont pas assez inspirés et surtout pas assez utile (à l'exception du monde 4 et 5) pour déverrouiller des nouvelles quêtes dans les mondes une fois battu (souvenez-vous du Old King Coal ou de Terry dans Banjo Tooie)
- L'impossibilité de séparer les persos (aurait offert beaucoup de potentialités de gameplay)
- Je n'ai jamais trouvé les énigmes et défis chiants, ça se laisse facilement jouer, mais ils auraient pu être plus variés (trop d'énigmes avec des cerceaux à traverser)
- Le monde 2 "part 2" : level design très moyen et bcp trop de mini temps de chargements entre chaque portion du palais glacé
- Le gameplay aérien un peu lourdingue et peu précis
(- les totaux et statistiques qui ne se mettent pas directement sur le monde dans lequel on se trouve)
Ainsi j'attends vraiment une suite encore meilleure à ce jeu avec des mondes encore plus grands (mais dans ce cas, avec des téléporteurs nécessaires comme dans Banjo Tooie). En somme Yooka Laylee est top mais manque peut-être un peu d'ambition et de profondeur, choses que j'espère trouver dans un deuxiéme Yooka, à l'image de ce que Banjo Tooie était à Banjo Kazooie. Merci à tous les développeurs pour ce jeu <3
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
J'ai pas lu ton spoil Fitzou car je suis encore dans le jeu^^.
Mais je vais donné mon avis global sur mon avancée.
Depuis la dernière fois, j'ai progressé et suis arrivé à la moitié du 4ème monde, je m'apprête à le développer (18H de jeu et il me manque 4-5 pagies sur les 3 premiers mondes et la moitié sur le 4ème et la ruche).
En fait, je maintiens mes points de mon dernier post. Le jeu me plait toujours mais je suis un peu déçu des mondes 3 et 4.
mon dernier post ▼▲
Mes bons points :
Je prends mon pied pour le moment, le 1er monde est plutôt grand et remplie d'énigmes. Beaucoup m'ont découragées au début et finalement au fur et à mesure, je les résous soit par une particularité du gameplay que je n'avais pas ou pas compris, soit en intuitant en connaissant mieux le monde.
Rapidement mes + et -.
- un monde remplis de petites idées
- la liberté, résoudre les énigmes dans l'ordre voulu
- tous les clins d'oeil aux jeux RARE et Mario 64, dans la DA, l'OST, le gameplay, la liberté dans les mondes,...
- l'humour dans les dialogues et clins d'oeil
Mes mauvais points :
- caméra pas géniale, très gênante par moments
- monde pas assez évolutif
- gameplay assez rebutant au début (trop rigide mais on s'y fait finalement)
Clairement le 2nd monde est le meilleur des 4 premiers pour moi. Le 1er monde est aussi bien.
Je continue en spoil....
avis rapide des mondes, SPOIL !! ▼▲
Le monde Glagla est très beau, un des plus grand et il a pas mal d'idée et privilégie la découverte. Son développement est vraiment changeant du reste, très sympa aussi car il m'a fait beaucoup pensé à un donjon de Zelda. Des petites énigmes, des salles, quelques ennemis. Bonne idée.
Le monde des Marais. Il y a déjà) moins de travail sur les énigmes, sur les quêtes, on retrouve un peu trop de quêtes finies en 30 secondes, juste à acheter le pouvoir ou acquérir la capacité. Il y a quand même de bonnes idées et j'ai pas tout tout fini mais c'est un peu en deça des 2 premiers mondes. Le Boss par contre, est excellent, enfin un vrai bon boss mais si le mur dans le 1er monde était pas mal.
Le Casino est beau je trouve, une bonne musique, une belle ambiance. Un Casino quoi :D. J'ai pas encore dévéloppé le monde et je vais le faire bientôt donc pas de spoil^^ mais pour l'instant, je m'amuse mais je suis plutôt déçu, heureusement que tout le jeu n'est pas celà.
Disons que la quasi totalité des énigmes sont des collectibles et des mini-jeu basiques (sympa quand il y en a quelque uns mais pas autant).
Il y a seulement 2-3 phases de plateforme et peu à découvrir.
HS : le chara-design est pas énorme mais j'ai adoré celui des groupies mexicains x), vraiment réussis avec la tonalité qui va avec.
2nd édit : Ah !! j'oublie quand même un très bon point, la transformation de la scientifique qui pour ce monde est une réelle bonne idée :D
bref, j'ai l'impression qu'ils ont passés moins de temps au fur et à mesure du jeu même si ça reste sympa. Je prends toujours plaisir mais j'aurai aimé m'éclater autant tout le long du jeu.
Et ça reste bon, mais je comprends (bien que n'ayant pas joué à Banjo), la comparaison et la relative déception de beaucoup ici.
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
Je donnerais un avis bien plus détaillé quand j'aurais fini le jeu a 100% mais moi c'est tout le contraire, j'ai bien plus kiffé le niveau 3/4/5 que le second.
Le 2ème est sauvé par sa deuxième partie du monde mais le début est pour moi clairement pas génial et le level design fait parti des moins bon a mon gout.
Tout comme les transformations, que je trouve dans l'ensemble plutot cool (à part peut être le premier ) surtout qui y'a des transfo dans chaque monde, ce qui n'était pas le cas dans Banjo Kazooie, qui avait également de très bonne transformation mais également des pas terrible, notamment le 1er monde.
Yooka a des qualités que Banjo premier du nom n'a pas, comme l'évolution des mondes, la grandeur des mondes, les boss bien plus inspiré et cool, des PNJ dans l'ensemble bien plus sympa (Laylee/le strowser / la cosmonaute / coin coin....etc ).
Après je donnerais les qualités et les défauts du jeu dans un poste plus détaillé quand j'aurais le temps mais je suis pas vraiment d'accord avec ce qu'on peut lire du jeu en général.
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
N'ayant jamais joué aux Banjo mais étant actuellement en train de bien m'éclater sur Donkey Kong 64 (j'ai fait le deuxième monde pour l'instant), est-ce que vous me conseillerez de prendre ce Yooka-Laylee a sa sortie sur Switch ou d'attendre un peu si il sort en période chargée de sortie ?
(Style Noël, là ça sera mort rien qu'avec le Mario)
Re: [PC][XONE][PS4][WiiU] Yooka-Laylee (Projet Ukulele), le "successeur spirituel de Banjo Kazooie"--
Donkey kong 64 je l'aime pas, c'est un jeu qui abuse de son propre système de collectatron jusqu'à l'indigeste. Putain les allez retours qu'on fait quoi X)
Sinon je vois pas trop bien le problème de se prendre plusieurs jeu dans la même période, j'entend souvent pas mal de monde dire à peu près pareil. Mais vous avez pas un couteau sous la gorge qui vous empêche de changer le jeu de votre console ein =p
après si tu veux vraiment camper mario, bah oué, prendre un jeu en même temps que mario c'est pas la bonne idée.
Si je pouvais brûler le mec qui a inventé le terme "metroidvania"... :p
Je pense qu'ils auraient dû assumer le côté Metroidvania, parce qu'en l'état, le jeu consiste à apprendre de nouveaux mouvements qui nous permettent d'accéder à de nouveaux endroits, dans un monde (mal) interconnecté où on revient souvent en arrière pour aller à d'autres endroits. Mais voilà, c'était mal fichu, les zones très mal connectées (le joueur passe trop souvent par le même chemin), il y avait un gros manque de lisibilité sur le level-design pour savoir où aller sans le fil d'Ariane, c'était trop pollué par des tas de missions osef, des combats en arène impossibles à éviter et une narration envahissante inintéressante.
Au moins dans Banjo-Tooie, l'interconnexion des mondes était très bien fichue, on était très souvent amené à utiliser des chemins différents qui font communiquer les mondes entre eux afin de résoudre des énigmes et l'apprentissage de nouveaux mouvements (voire d'actions qui se répercutent sur un autre monde) impliquait de revenir souvent en arrière.
j'avais compris un peu ça en te relisant quand tu parlais vaguement de "metroidvania" pour Mirror Edge Catalyst. ça aurait été une très belle tournure de la licence oui effectivement.
Et c'était d'autant plus con qu'il y a vraiment eu du gros boulot pour le level-design de chaque zone prise individuellement ainsi que la jouabilité exemplaire (et non assistée contrairement à du Assassin's Creed). C'est dommage, ça aurait vraiment pu être un grand jeu.
https://www.kickstarter.com/projects/playtonic/yooka-laylee-a-3d-platformer-rare-vival/posts/1874290?ref=backer_project_update
Un patch arrivera bientôt, et corrigera des choses comme, oh surprise la caméra :p , passer les dialogues plus vite et passer les cinématiques, en ayant une pensée pour les speedrunners !
Exemple d'une correction de la caméra :
http://imgur.com/a/3Wqdl
Avec l'impossible derrière vous, tout ce qui reste, est ce qui est nécessaire.
Voilà j'ai fini le jeu à 100% la semaine passée et je me suis enfin décidé à donner mon avis ^^
Je le mets en spoiler car il peut potentiellement spoil (un peu mais pas trop^^)
J'ai pas lu ton spoil Fitzou car je suis encore dans le jeu^^.
Mais je vais donné mon avis global sur mon avancée.
Depuis la dernière fois, j'ai progressé et suis arrivé à la moitié du 4ème monde, je m'apprête à le développer (18H de jeu et il me manque 4-5 pagies sur les 3 premiers mondes et la moitié sur le 4ème et la ruche).
En fait, je maintiens mes points de mon dernier post. Le jeu me plait toujours mais je suis un peu déçu des mondes 3 et 4.
Clairement le 2nd monde est le meilleur des 4 premiers pour moi. Le 1er monde est aussi bien.
Je continue en spoil....
bref, j'ai l'impression qu'ils ont passés moins de temps au fur et à mesure du jeu même si ça reste sympa. Je prends toujours plaisir mais j'aurai aimé m'éclater autant tout le long du jeu.
Et ça reste bon, mais je comprends (bien que n'ayant pas joué à Banjo), la comparaison et la relative déception de beaucoup ici.
Je donnerais un avis bien plus détaillé quand j'aurais fini le jeu a 100% mais moi c'est tout le contraire, j'ai bien plus kiffé le niveau 3/4/5 que le second.
Le 2ème est sauvé par sa deuxième partie du monde mais le début est pour moi clairement pas génial et le level design fait parti des moins bon a mon gout.
Tout comme les transformations, que je trouve dans l'ensemble plutot cool (à part peut être le premier ) surtout qui y'a des transfo dans chaque monde, ce qui n'était pas le cas dans Banjo Kazooie, qui avait également de très bonne transformation mais également des pas terrible, notamment le 1er monde.
Yooka a des qualités que Banjo premier du nom n'a pas, comme l'évolution des mondes, la grandeur des mondes, les boss bien plus inspiré et cool, des PNJ dans l'ensemble bien plus sympa (Laylee/le strowser / la cosmonaute / coin coin....etc ).
Après je donnerais les qualités et les défauts du jeu dans un poste plus détaillé quand j'aurais le temps mais je suis pas vraiment d'accord avec ce qu'on peut lire du jeu en général.
N'ayant jamais joué aux Banjo mais étant actuellement en train de bien m'éclater sur Donkey Kong 64 (j'ai fait le deuxième monde pour l'instant), est-ce que vous me conseillerez de prendre ce Yooka-Laylee a sa sortie sur Switch ou d'attendre un peu si il sort en période chargée de sortie ?
(Style Noël, là ça sera mort rien qu'avec le Mario)
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Donkey kong 64 je l'aime pas, c'est un jeu qui abuse de son propre système de collectatron jusqu'à l'indigeste. Putain les allez retours qu'on fait quoi X)
Sinon je vois pas trop bien le problème de se prendre plusieurs jeu dans la même période, j'entend souvent pas mal de monde dire à peu près pareil. Mais vous avez pas un couteau sous la gorge qui vous empêche de changer le jeu de votre console ein =p
après si tu veux vraiment camper mario, bah oué, prendre un jeu en même temps que mario c'est pas la bonne idée.