Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Narcisse a écrit:
Comparé le jv à une cathédrale, je trouve ça un peu insultant pour les œuvres de sueurs, de sang, d'âmes, de temps et de réflexions que sont les cathédrales, soit. On va dire que c'était une petite métaphore maladroite.

Une métaphore maladroite de rien du tout, oui. Avec les cathédrales, j'ai tout simplement trouvé un contre-exemple qui fait s'effondrer ta thèse comme quoi une oeuvre d'art qui implique des tas de techniciens sans formation d'artiste ne serait pas une oeuvre d'art.

Pour The Last of Us, c'est juste toi qui n'aimes pas. Tu sais, ce n'est pas parce que, par exemple, Victor Hugo était un génie de la littérature que tout le monde est obligé d'aimer.

Donc que tu aimes ou non : tu as malgré tout une vraie vision d'auteur dans The Last of Us.

Narcisse a écrit:
Tu oserais vraiment foutre Zelda à côté d'un Michel-Ange ?

Et pourquoi pas ? Si encore la série Zelda s'était arrêtée au premier épisode, je te dirais non. Mais là, tu as maintenant affaire à une série vieille de trente ans, qui a construit tout un univers et a fait rêver des générations de joueurs à travers les décennies et qui fait encore rêver les gens aujourd'hui, avec plein de thématiques abordées et de débats passionnés sur leur interprétation, sans oublier l'analyse du contenu ludique.

Moi ça ne me choque pas en tout cas. Et à côté de ça, tu as aussi des tas de gens qui n'ont rien à foutre de Michel Ange, tandis qu'ils seront beaucoup plus sensibles à Zelda (et inversement bien sûr). Du coup, Michel Ange et la Chapelle Sixtine, c'est un travail de quatre ans, tandis que Zelda maintenant, c'est un travail de trente ans, donc pourquoi ne pourrais-je pas te retourner la question en disant "Tu oserais vraiment foutre Michel-Ange à côté de Zelda" ?

C'est marrant ce que tu dis parce que c'est symptomatique des arts jeunes, toujours méprisés par rapport aux arts anciens dits "nobles". C'était pareil avec le cinéma, un genre qui était méprisé au départ, du simple divertissement populaire et rien de plus. Il faut sortir un peu du "tabou" d'élever au sommet un art jeune par rapport à un art vieux.

Et autrement oui, toute oeuvre d'art est imparfaite, puisque la perfection n'est pas de ce monde.

Edité par Rudolf le 16/04/2017 - 19:16

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Désoler mais de nouveau, faut bien lire les gens :

Citation:
des générations de compagnons qui apprennent l'art complexe de la sculpture, la taille de la pierre, la verrerie, et le symbolisme complexe et caché de l'art chrétiens qu'ils doivent inscrire dans leur artisanat pour lui insuffler une âme tout leur vie, de génération en génération :/

= des techniciens ???

C'est quoi pour toi la définition d'un technicien ?

Last of Us = The walking dead saison 1 + La Route + Zombie/Survie/Post-Apo

Quel jeu d'auteur, du jamais vu, comparé à Victor Hugo en plus; c'est magnifique.

Et la comparaison de travail de quatre ans sur la chapelle Sixtine et de trente ans sur la série Zelda est tellement absurde et bancale. Un gros flou sur le nombre de gens qui ont pris en main la série Zelda, les équipes, les mauvais épisodes de la saga, les épisodes qui ne ce ne sont que des suites, et sûrement une des séries de jeux vidéos les plus "jeux" que artistique. Ce qui est d'ailleurs le principal atout de Nintendo, proposé du jeu pur.
En comparaison le travail de moins de personnes, des techniques moins devellopée qu'aujourd'hui, dont une seule tête pensante : Michel Ange sur une œuvre magistrale, qui a dû demandé un temps abyssale en comparaison du nombre de personne et des moyens.

Edité par Anonyme 06 le 16/04/2017 - 20:08
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Bah oui : des techniciens, qui suivent des directives de maîtres d'oeuvre. Pareil pour les programmeurs, qui ont suivi des années de formation en programmation, mais aussi en infographie, en animation, pour insuffler de la vie à leurs créations virtuelles.

Quant à Michel Ange : ah oui, la Genèse, franchement, quelle originalité, quel auteur ! C'est magnifique, du jamais vu !

(moi aussi, je peux le faire)

Edit : En fait, le souci que je vois dans ta manière de parler du jeu vidéo, c'est que tu résumes tout au scénario, alors que c'est pas (que) ça, le jeu vidéo. La vision d'auteur dans un jeu, ce n'est pas uniquement le scénario justement.

Edité par Rudolf le 16/04/2017 - 20:15

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Oui mais non, faut pas dire n'importe quoi là sur la construction des églises, quand on sait pas on dit pas n'importe quoi.
On parle pas de l'entreprise de rénovation de Marcel qui rénove des chalet suisse avec ses ouvriers roumains.

Pour l'exemple de Michel-Ange qui interprète la genèse c'est comme reprocher à un musicien d’interpréter une partition d'un compositeur.
Surtout que de nouveau, dans son contexte, la Renaissance, Michel-Ange est obligé d’interpréter des scènes religieuse.

Faut remettre les choses dans son contexte, c'est la base du débat.

PS : hum non, jamais vraiment mis en avant le scénar, j'ai dit dans au moins 3 post que ce qui faisait l'unicité du JV selon moi comparé aux autres médium c'était le level design , le gameplay, l'IA, la participation du joueur au scénario/ la musique / être acteur ...

Edité par Anonyme 06 le 16/04/2017 - 23:17
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5796
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Narcisse a écrit:
dans call of il n'y a pas de posture

- "On va juste faire une suite vite fait par an parce qu'on sait qu'on va en vendre des caisses" c'est une posture. C'est aussi flemmard que de prendre un urinoir, d'écrire un truc dessus et de déclarer au monde que c'est une oeuvre d'art.

Narcisse a écrit:
Le client n'impacte pas dans le processus de création déjà.

- Crowfunding avec système de palier
- Enquêtes marketting
- Réalisation d'une suite en se basant sur ce que les acheteurs/clients ont aimé ou pas aimé
- Prestataire (développeur) qui doit faire le maximum pour créer un jeu capable de satisfaire son client (éditeur)

@ Rudol : Je suis d'accord avec toi mais on est tombé sur un détenteur du bon goût qui le pouvoir divin de décider ce qui est de l'art et ne l'est pas.

Et puis bon :

Narcisse a écrit:
quand on connait pas quelque chose il faut pas en parler

et

Narcisse a écrit:
quand on sait pas on dit pas n'importe quoi.

Nous ne sommes que des ignares n'ayant pas le droit de parole face à ce puits de connaissance....

Edité par GreenSnake le 16/04/2017 - 21:51

Sell kids for food

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Surtout que je crois que les 2 ignares en questions sont tous les deux professeurs :p (dont un prof d'histoire qui se fait corriger sur la construction des églises ?)
Ce à quoi je répondrais : attaquer des profs sur leur manque de connaissance c'est un peu fort. Mais il en a surement plus.
Enfin en tout cas perso je trouve que ça brasse beaucoup de vent..

Moi je sais pas si le jeu vidéo est de l'art mais je remercie aurélie philipeti et le parti socialiste pour leur promotion du jeu vidéo en tant que plateforme culturelle. Votez Hammon.
Lol, nan mais en fait à part mélenchon et cheminade dans sa très populaire vidéo "je réponds à kirby 64 !!" personne ne s'est exprimé sur le sujet.
Ouais je sais je dévie le débat mais vu que le débat m'intéresse pas je pose la question on sait jamais quoi.

Edité par Yoco le 16/04/2017 - 22:37


Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

En même temps je dis deux fois de suites que les compagnons, qui construisent les cathédrales ne sont pas des techniciens, deux fois de suite on me dit les cathédrales c'est juste un maître d’œuvre qui dirige des techniciens, obliger de réagir si je trouve ça un peu aberrant.
Je le redis, si on remet en contexte la construction des cathédrales, on n'est pas du tout dans une position de l'entrepreneur Marcello qui dirige ses petits maçons en suivant un plan dessiné par un architecte.
ça se passait pas comme ça, et rabaisser ce genre d’œuvre comme je le redis qui ont demandé l'âme, la sueur et le sang de plusieurs générations de maître artisan, c'est un peu triste ;) ;)

Spoiler

@Greensnake qui déforme tout, je ne me suis pas mis en droit de la raison divine sur tout, j'ai juste dit que c'était n'importe quoi le délire des cathédrales, point, faut pas faire passer les gens pour des dicta, alors qu'on essaye tous de défendre son avis.

C'est juste que ces post confirme ce que je disais plus haut, on place le jv sur un piédestal, avec une méconnaissance des autres arts qui s'approchent du mépris

Et si tu lisais correctement, tu saurais que quand je parle de la relation client/architecte, c'est seulement dans le cadre de l'architecture, pris médiocrement comme exemple plus haut, et j'étais obliger de corriger là aussi.
comme je l'ai expliquer, on peut pas comparer la conception d'un bâtiment, où un client vient chercher un architecte pour avoir quelque chose d'unique qu'un constructeur ne peut lui proposer, ce qui va créer un débat d'idée entre le client et l'architecte. C'est un processus intellectuel, entre le client et le créateur, qui n'existe pas dans le JV

ça n'a aucun rapport avec le crowdfunding qui est du mécénat. :)

Puis quand on commence à critiquer la personne "Nous ne sommes que des ignares n'ayant pas le droit de parole face à ce puits de connaissance...", et non plus aux dire, à le faire passer pour quelqu'un qui cherche à avoir raison, alors que c'est ici un débat, c'est un peu la plus grande bassesse de la répartie :)

Au moins même si avec Rudolf on est pas d'accord, il défend ces points de vue vis à vis des miens, ce qu'il entend par techniciens, donne des références ...

Citation:
- "On va juste faire une suite vite fait par an parce qu'on sait qu'on va en vendre des caisses" c'est une posture. C'est aussi flemmard que de prendre un urinoir, d'écrire un truc dessus et de déclarer au monde que c'est une oeuvre d'art.

Ok d'accord, tout le monde a déjà donné son avis sur l'urinoir, on va pas refaire le tour et redonner son avis dessus, de toute façon que tu le veuilles ou non et que je le veuille ou non, l'urinoir est une œuvre d'art culte, reconnue unanimement, et call of est un produit de divertissement qui n'est pas considéré comme une œuvre d'art unanimement.
Unanimement signifie bien majoritaire hein, c'est pas mon avis à moi, c'est juste de la manière ou ça a marqué l'histoire de l'art. C'est un peu tôt pour call of, mais je doute qu'on le voie un jour dans un Taschen.

Puis ok, se faire du frique peut être une posture, mais ce n'est pas une posture artistique; c'est bien le genre de posture d'ailleurs qui fait tâche et décrédibilise le JV en tant qu'art :)

En plus un membre du forum s'est donné la peine d'expliquer en quoi consistait l'urinoir, donc le résumer à une signature, soit ...

Citation:
@ Rudolf : Je suis d'accord avec toi mais on est tombé sur un détenteur du bon goût qui le pouvoir divin de décider ce qui est de l'art et ne l'est pas.

Ah ouais gros argument, merci GreenSnake^^ Typique, quand on est pas d'accord avec quelqu'un, on le traite.

@Yoco merci d'être passé mais j'y connais rien en politique française ;)

Edité par Anonyme 06 le 16/04/2017 - 23:21
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Je suis allé voir un peu l'histoire de la Cathédrale de Strasbourg (vu que j'habite dans cette ville). J'ai trouvé quelques liens qui parlent un peu de la construction :

http://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/histoire-cathedrale/techniques-construction-batisseurs

http://www.oeuvre-notre-dame.org/cathedrale-de-strasbourg/histoire-cathedrale/empreinte-batisseurs

Alors peut-être qu'il y a un malentendu concernant le terme générale de "technicien" que j'emploie, qui englobe toutes les personnes qui suivent les directives d'un maître d'oeuvre. Et quand je parle de technicien, ça n'a absolument rien de péjoratif, ça ne sous-entend pas que ces personnes sont des idiots dénués de toute formation, mais qu'ils font plutôt partie du haut du pavé dans leur domaine.

En tout cas, quand je lis ces pages, c'est bien que je pensais : il y a un maître d'oeuvre (ou plutôt plusieurs qui se succèdent vu que la construction dure une éternité) qui encadre toute une équipe d'artisans qui ne font que suivre les directives. Il y a aussi ceux qui manipulent les engins de levage, la taille de la pierre, la maçonnerie, etc. Il y a aussi les mathémaciens ou géomètres (ou personnes qui ont des formations sur ces domaines).

Mais dans tous les cas, je ne vois pas de différence avec une équipe de développement de jeux vidéo. Là encore, on a un directeur artistique, il y a plusieurs têtes pensantes et toute une équipe d'"artisans de l'informatique" (pour désigner les programmeurs, infographistes, animateurs, etc). Donc je ne vois pas en quoi faire appel à une équipe de dizaines ou centaines de personnes empêche une oeuvre d'être artistique, dès lors qu'il y a une vision d'artiste derrière tout ça pour encadrer la construction ou la programmation.

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Ok je pensais que tu voyais ça de manière péjorative, vu que tu parlais de technicien sans formation artistique ;)
Je sais pas quel en est ton avis maintenant, mais on en est loin de l'ouvrier maçon/toiturier, ces artisans sont individuellement sculpteurs, tailleurs de pierre, graveurs, verrier; c'est une formation d'artisanat incroyable et à cette époque artisanat et art sont quasis une seule et même chose... Mais oui, chez les compagnons il y a néanmoins un big boss, qui met en musique tout ça.

Pour la construction des cathédrales je connais, ne t'inquiète pas, je le redis ce qui me gênais surtout c'était cette description d'ouvrier sans formation artistique sous le joug d'un maître d'ouvrage savant.
Enfin je l'ai ressentis comme ça.

Dans le jv, la vision d'artiste qui encadre tout cela n'est pas toujours là; être un producteur de jeux vidéo ne donne aucune garantie d'imposer une vision d'artiste.

Vu qu'on est dans l'exemple du bâtiment, l'architecte lui par exemple doit garantir une plus-value artistique à contrario de l'entrepreneur classique.

Je sais que le producteur de Zelda par exemple sort des beaux-arts, ou Kojima a fait un peu de ciné, mais c'est loin d'être le cas de tous; être producteur c'est souvent être dans un premier temps un spéculateur calé dans le business.
Mon avis serait déjà différent si dans le JV le directeur artistique avait plus de pouvoir comme au théâtre par exemple, mais c'est rarement le cas, en général ils doivent convenir comme de bon petit techniciens infographistes à la mouvance, la sécurité, le cool et le non-risque. ( le syndrome de l’iconisme comme en parle le fossoyeurs de film; c'est envie de faire du joli, du cool, du visuel; mais sans sens derrière; et qui cause la chute petit à petit du cinéma holywoodien ).

Exemple notable, la charte visuelle Blizzard sur leur jeu qui est constante, ça rappelle presque Disney, un genre de style uniforme entre toute leur production; c'est pas un point positif pour moi.
Par contre Arkane studios qui laisse champ libre à des sculpteurs pour faire tout les faciès de Dishonored 2 je trouve ça assez incroyable : On n'est plus dans une relation de pouvoir, d'imposition d'un code visuel; mais dans une relation de confiance. ça amène le mélange et la confrontation d'idée, un peu de neuf; moins de convention, plus de réfléxions ;)

Edité par Anonyme 06 le 16/04/2017 - 23:46
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

narcisse a écrit:
@Yoco merci d'être passé mais j'y connais rien en politique française ;)

Avec plaisir :D et dommage :/

narcisse a écrit:
greensnake a écrit:
@ Rudolf : Je suis d'accord avec toi mais on est tombé sur un détenteur du bon goût qui le pouvoir divin de décider ce qui est de l'art et ne l'est pas.

Puis quand on commence à critiquer la personne "Nous ne sommes que des ignares n'ayant pas le droit de parole face à ce puits de connaissance...", et non plus aux dire, à le faire passer pour quelqu'un qui cherche à avoir raison, alors que c'est ici un débat, c'est un peu la plus grande bassesse de la répartie :)
Ah ouais gros argument, merci GreenSnake^^ Typique, quand on est pas d'accord avec quelqu'un, on le traite.

C'est TOI qui a provoqué cette remarque, je te renvoi à ta précédente remarque :

narcisse a écrit:
quand on sait pas on dit pas n'importe quoi.

Tu dis qu'ils ne savent pas, donc légitime à eux de penser que tu les prends pour des ignares :)

Sinon j'ai une question, pensez vous que certains sports, ou techniques de sport, peuvent être élevées au rang d'art ? C'est une question sérieuse :p contrairement à mon texte d'avant.