Skip to Content

Resident Evil 4 (19/19)

Et voila enfin la dernière partie de l'épopée Resident Evil 4 HD

149 Commentaires

Portrait de Rocherenmousse

L'une des épopée grandiose et qui sera culte comme Super Métroid et Castlevania 4. L'une que jai le plus aimé suivre aussi.
Plus qu'a attendre celle de RE7, qui m'a vraiment hypé. J'ai hâte de voir ca :)


Portrait de flex-o

je vais essayer de dresser le portrait de tout ce qui a été pompé de MGS, n'hesitez pas a ajouter des trucs si j'en ai loupé:

-deja, le truc de l'ecran titre qu'on peut faire bouger qui ressemble au menu du titre de MGS1 qu'on pouvait aussi faire bouger.
-la scene d'intro ou Leon observe avec ses jumelles, semblable a la scene d'intro de MGS ou snake observe liquid snake partir en hind avec les jumelles,
-la scene de l'exctraction du Plagas qui fait penser a la scene de torture de MGS1,
-le codec bien evidemment,
-les boss qui se servent de ton codec pour te parler, comme master miller/liquid dans MGS1,
-la scene final de la fuite en jet ski qui ressemble a la scene final de la fuite en jeep+le depart du ending en moto neige.
-Krauser ressemble bcp a Volgin de MGS3:

Spoiler

et sa relation "camarade de combat" qu'il entretient avec Leon evoque aussi les relations qui se jouent generalement dans MGS.


Portrait de Kazuya

Ce passage ou ça canarde de partout c'est bien le passage que je n'aime pas du tout et c'est surtout ça que je n'aime pas dans le 5 et 6, c'est trop le bordel et c'est pas nécessaire dans ce genre de jeu.
C'est un peu con la première cinématique avec l'hélico ou aucun ennemi ne pense a tirer sur l'hélico alors qu'il est bien vsible et est bien bruyant.

C'est marrant que juste après ce passage a la Rambo on se retrouve dans une pièce avec des cellules dégueulasses et un régénérador qui fait déjà bien plus jeu d'horreur pour ensuite repartir sur du démontage de mecs dans la pièce suivante.

J'aime bien le combat contre Saddler (malgré qu'il soit beaucoup plus dangereux en humain) parce qu'il y a plusieurs moyens de le mettre a terre, jai juste a avoir plein de grenades et c'est simple, meme pas besoin du magnum.

J'ai jamais réussi la phase en jet-ski, à chaque fois je meurt au moins deux fois alors que je suis a fond, pour moi c'est plus difficile qu'un combat de boss, loul.

C'était une bonne épopée, tu t'es bien débrouillé. Ca aurait été bien que tu fasse le scénario de Ada, perso RE7 ne m'intéresse pas vraiment.


Portrait de Kinizou

Un des problèmes de RE4 c'est qu'il n'y a pas vraiment de zombies...

Sinon dans RE4 le mode de jeu bonus vraiment intéressant c'est THE MERCENARIES, jeu d'arène chronométré avec Ada, Krauser, Hunk et Wesker

Ce mode est presque meilleur que le jeu


Portrait de Grabbeulyon

Super dernière partie ! Tu t'es très bien débrouillé. :) D'accord avec toi sur ta conclusion, notamment par rapport aux RE 4, 5 et 6. J'ai adoré ce RE, ce fut un plaisir de te voir le faire en épopée. :)

Le jeu est généreux et se renouvelle, tu as raison, même si le scénario, les dialogues et les personnages avec leurs stéréotypes restent ce qu'ils sont... mais bon, la série a toujours été un peu comme ça. Ce qui compte c'est l'ambiance et la jouabilité avant tout. :)

Quant aux TPS modernes comme Gears, me concernant je ne leur en demande pas plus que ce qu'ils proposent, mais tu as raison, RE 4 se renouvelle là où un Gears le fais un peu moins, bien que ce ne soit pas non plus tout le temps la même chose.

Et puis d'un point de vue esthétique, oui ce RE en jette ! Bon, cela dit tu as comme prévu trop économisé, ton magnum ne t'as pas beaucoup servit... :p Le Boss est effectivement pas trop coriace, quand j'ai refait le jeu j'ai été étonné qu'il n'ait pas eu de seconde forme, un peu déçu... même pas battu au lance-roquette. :p

Merci pour cette grande et belle épopée !! Nous proposeras-tu les missions avec Ada ? Bravo Hooper, merci pour cette épopée superbe ! :)

RE 7 la semaine prochaine ? :p


Portrait de MATsolid-snake44

RE4 est sans aucun doute un titre culte, surtout si on le remet dans son contexte à l'époque de sa sortie, mais de là à dire qu'il est "extrêmement généreux", parce qu'il y a des phases avec Ashley et des catapultes^^, excuse-moi mais je n'ai pas été très convaincu par ces 2 arguments :-p Il y a une catapulte dans Gears 4 & ont est toujours accompagné! xD Non, il y avait du potentiel au début, dans le village, avec les bâtiments dans lesquels ont peut rentrer, monter à l'étage, sortir par les fenêtres, se barricader, utiliser des échelles, ça c'était génial! Dès que tu es arrivé dans le château, j'ai commencé à trouver ça moyen car, tout ça disparaît. Il y a quelques situations originales, c'est vraies, mais ça pourrait être mieux branlé. Au final, à y regarder, même si il s'en sort peut-être mieux que certains TPS modernes, je trouve qu'à partir de la moitié de cette épopée, ça devient limite du vulgaire tir au pigeon, c'est très bourrin, en tout cas c'est le sentiment que j'ai en te regardant jouer et évidemment ça a un peu mal vieillit, donc ça alourdi la chose.

Celà dit, le gameplay reste quand même le point fort, parce que le reste... On ne va pas juger les graphismes, ça date, c'est normal, mais ils auraient pu faire mieux que ça pour une remasterisation. La DA est sympa, je ne dis pas, pour les environnement surtout car, les monstres, ils ne ressemblent à rien les pauvres... A vouloir faire trop gore, on devient ridicule et en parlant de ridicule, heureusement qu'il ne tue pas car, sinon les "scénaristes" seraient six pieds sous terre à l'heure qu'il est! Mon Dieu ces personnages stéréotypés, ces punchlines complètements nanardesques, cette mise en scène bidon et complètement WFT, le manque total de fond dans l'affaire... Je me demande si les mecs étaient à la rue ou si c'était considéré comme classe à l'époque, ou encore si ce jeu est une ode au plus grand nanars de tous les temps, mais sur ce point c'est très mauvais!

C'était sympa à regarder malgré tout et j'ai hâte de voir l'épopée RE7 pour voir la tournure prise par la licence! :-)


Portrait de Kimi 60

Mouais, pas trop d'accord pour le bestiaire, regarde la première rencontre avec le El Gigante est devenue culte,
même si on y trouve de l'inspiration du seigneur des anneaux, regarde le U3, il est magnifique, les regenadores sont
excellents aussi, tout autant que les Iron Maidens, le monstre aveugle,
le mec à la tronçonneuse, la mutation de Bitores Mendez, les colmillos,
la plupart de ces monstres sont devenus tout
aussi mythiques que Yawn ou Neptune ou la plante 42.


Portrait de MATsolid-snake44

Je me suis mal exprimé, le bestiaire est effectivement sympa, je voulais parler surtout des monstres du style des boss comme Salazar & Sadler, ceux-là je les trouve juste gores.


Portrait de flex-o

Ils ressemblent a rien certe mais ils sont assez fun et interessant a combattre surtout en pro en fait et si on se sert pas des armes cheaté (magnum pour salazar principalement).


Portrait de Django

cette fin de jeu
"-les gars ils reste des figurants ?
-ouais une bonne 30aine !
-ok on ballance tout !" loul

Dommage que le boss final soit pas plus inspiré, il était finalement assez simple quand on connait le truc. Certaines répliques étaient assez narnardesque quand meme

bonne épopée sinon bravo ^^ c'est tellement ballot pour la fin a 10 mètres de la sortie :p
Sinon ca va bonne durée de vie sur ce style de jeu, par contre 20H pour finir si c'est possible encore aujourd'hui, quand c'est moi qui joue XD

Si je devait donner une critique, c'est le travail baclé sur certains endroit avec les textures pas retravaillées, enfin pas partout et heureusement

Comme tu parlais de gears 4, au final on se rend compte que RE4 est plus complet tout en étant plus anciens, rien qu'au niveau environnement


Portrait de callahaine

Très bonne épopée et merci d'avoir fait la distinction entre gameplay et maniement en conclusion. Comme tu le dis très bien, le gameplay c'est un tout, ça se résume pas au maniement C'est pourquoi quand DG explique que RE6 est super parce qu'il a un bon gameplay et que le gameplay c'est le principal dans un jeu, j'ai envie de dire non. RE6 a un meilleur maniement certes, mais il a pas un bon gameplay à cause d'un level design naze et d'un rythme plombé par des QTE/phases en véhicules/scripts mal dosés.
Re4 en revanche a certes vieilli niveau maniement, mais il garde son ambiance, son challenge,sa courbe de difficulté très bien gérée, son bestiaire et ses situations variés, qualités que l'on retrouve d'ailleurs dans The Evil Within qui est quasiment aussi bon mais qui est (assez injustement je trouve) bien moins apprécié parce qu'il a le tort de ne pas être une baffe technique comme l'était RE4 à l'époque


Portrait de Anonyme 10

L'OST de ce jeu ne m'a pas marqué mais je trouve le thème de fin vraiment réussi, il comporte 3 parties bien distinctes:
Au début c'est une forme d'insouciance (les villageois font leurs vies), ensuite on assiste à l'arrivée de Saddler dans le village, ce qui se traduit par un thème assez glauque qui laisse présager du pire pour aboutir à quelque chose de dramatique/triste (la plupart des victimes de Léon étaient des innocents manipulés par Saddler). Tout ça est illustré lorsque les crédits défilent, j'ai bien aimé ce petit clin d’œil.

"42 morts? Mais putééé la moitié ne compte pas à cause des morts dans les QTE moisies!" Je suis bad faith man, de fort boyard! :p


Portrait de flex-o

Citation:
"42 morts? Mais putééé la moitié ne compte pas à cause des morts dans les QTE moisies!" Je suis bad faith man, de fort boyard! :p

Faudrait que quelqu'un se devoue pour se remater toute l'epopée et faire l'inventaire du nombre de morts par QTE voir si ca fait vraiment la moitié de 42, on serait fixé une bonne fois pour toute sur cette histoire de mauvaise foi, les chiffres parleront :V

Et sinon j'aime bien moi aussi le ending avec les credits avec les illustrations et la musique, bien meilleur que toute les cinématiques du jeu presque loul, une putain d'ambiance qui s'en degage.


Portrait de Inblader

Il va falloir attendre le best-of de l'épopée sur Youtube, ce sera une source sûre. Après avoir enduré chacune des vidéos de The Witness, la personne derrière cette chaîne a méritée le respect éternel. :'(


Portrait de Anonyme 10

Y a bien un gus du forum qui avait réalisé un best of "putain!", du coup je me dis qu'une compile de toutes les morts de cette épopée ça doit être un jeu d'enfant pour lui.


Portrait de Romano

Et encore!
Il aurait pu dire que la moitié ne compte pas à cause des QTE, mais que la moitié de cette moitié ne compte pas aussi, car c'est la faute de cette conne d'Ashley, et que dans la moitié de ce qui reste, ça ne compte pas non plus parce qu'il a trop fait le margoulin à vouloir économiser les balles et les soins. Et pis y a ces mobs qui poppent de nulle part alors qu'ils étaient pas là deux secondes avant. Sans compter les bugs quand Hooper a tiré et que pourtant le flingue n'a rien voulu savoir.
Bref, Hooper, en vrai, il est mort qu'une ou deux fois et pis c'est tout. PGM!! :p


Portrait de StarLoose

Bien sympa cette épopée hooper, mais il y a un problème et pas des moindres : le son du jeu est affreusement faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaible de bout en bout ! On entend jamais les dialogues et tout, ou alors si mais du coup ta voix elle est 10 fois trop forte :/ essaie de monter un peu plus le son des jeux pour les prochaines vidéos, franchement ta voix est assez claire on t'entend généralement très bien, tu n'as pas besoin de le baisser autant :)


Portrait de Phil Fish

exact, et c'est ça pour en général tous les jeux qu'il fait. Vu qu'il y a plus de montage ça doit lui faire trop peur d'avoir le son qui étouffe sa douce voix. Mais honnêtement c'est carrément l'inverse généralement.


Portrait de BluewingsXIII

+1 C'est triste à dire mais un let's play c'est aussi pour que le public profite du jeu et pas seulement des commentaires du joueur.


Portrait de Ploum

Il y'a du gros contenu dans ce jeu en effet, même si on y fait un peu toujours la même chose. De nos jours un jeu qui aurait un tel contenu aurait surement été découpé pour faire des DLC.

Merci Hooper pour cette run. Même si le jeu ne semble pas t'avoir marqué plus que ça, vu l'absence quasi totale de souvenirs, les grands classiques donnent toujours de bonnes épopées.