Skip to Content

Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Dernière contribution

290 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de flex-o
Hors ligne
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Donc moi quand je mange un animal, intérieurement je le "remercie" pour tout le plaisir qu'il me donne en le mangeant (par nature je suis quelqu'un qui adore manger), et aussi pour le don de vie qu'il me fait, car si je ne mange pas, je meurs. De cette manière, la viande ou le poisson que je mange font don de leur matière et de leur énergie à mon propre être, et moi-même je restitue cette énergie et cette matière à la Nature qui servira de la même façon à recréer la vie, ce qui permettra de continuer ces cycles de morts et de renaissance de la vie. Après tout, moi-même quand je mourrai, je serai bouffé par les petits organismes, qui eux-même seront bouffés par d'autres prédateurs, qui eux-même seront bouffés par d'autres hommes qui eux-mêmes enfanteront de nouveaux enfants, et ainsi de suite. C'est grâce à ça, au fait de manger et d'être mangé, que la vie renaît incessamment.

Nan sinon, blague a part, je rejoins ton point de vue dans les grandes lignes.

Edité par flex-o le 02/01/2017 - 13:11
Portrait de celinedu6213
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 2191
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
En revanche moi, ce qui me dérange, c'est d'imposer son mode de vie à ses enfants, à sa femme ou son mari. Peut importe qu'on soit un gros consommateur de viande ou un végétarien/végétaliens, l'imposer au reste de sa famille... c'est un manque d'ouverture et de liberté.
Je suis entièrement d'accord avec toi, pour moi chacun fait ce qu'il veut et après faut respecter les choix des autres.

Personnellement, je suis très difficile niveau nourriture, mais je mange de la viande (très peu). Ça ne m'empêche pas d'aimer les animaux, bien au contraire je suis pour la cause animal, mais c'est pas pour autant que je vais devenir végétarienne ou autre.

Je ne suis pas folle.
Ma réalité est juste différente de la votre.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Ce topic me fait réfléchir depuis que je l'ai lu, mais il ne change rien fondamentalement et même si je mange de la viande je m'en veux pas, a ce train la je ne sais même pas combien de chose on pourrait remettre en cause...

Destructions des forets (des végétaux donc) pour construire les autoroutes, détruire les abris des animaux et la nature mais ça permet de faciliter le transport, le bois pour faire des maisons, du papier pour écrire l'histoire, du charbon pour se réchauffer...

Parmi vous, vous faites des courses, j’achète de la viande, des fruits et des légumes, c'est ce que nous humains consommons, je me préoccupe pas de "pourquoi j’achète la viande" pour subvenir aux besoins de ma famille, ce qui me préoccupe c'est de ne pas pouvoir le faire...

Donc a mes yeux chacun est libre de manger ce qu'il veut et ce qui lui plait, ça ne me regarde pas, je respecte tous les choix, donc je veux aussi qu'on respecte les miens, quand vous décidez de maigrir, c'est vous que ça regarde, j'ai pas a le faire si je ne veux pas le faire.

Par conséquent, oui j'imagine qu'il y a des abattoirs en chaines, la maltraitance etc etc, mais a mon avis ceci n'a rien a voir avec le fait de manger de la viande ou pas, mais avec votre chef qui vous demande toujours plus et d’accélérer la production si tu veux continuer d’être payer a moins que tu préfère te retrouver au chômage et que quelqu'un d'autre prendra ta place qui lui sera sans état d’âme...

Responsabiliser pour responsabiliser, c'est facile a dire.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
Ce topic me fait réfléchir depuis que je l'ai lu

Ah oui ?
Heureusement que personne ne fait de topic pour glorifier le nazisme alors :p

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

N’exagérons rien, toutes les questions méritent réflexion, parce que sinon on peut déduire que le nazisme vers 1930 c’était génial pour certains, c'est passé par un vote légal.

Et sinon j'ajoute par rapport a mon mini pavé, les restos, les macdo quick etc, la viande pas consommé du jour fini a la poubelle avec sauce javel, alors que dans le monde il y a des gens qui meurent de faim..., c'est grave ça aussi non?, je veux dire pire que juste "manger la viande ou pas".

Edité par nexy le 02/01/2017 - 14:00

Portrait de CrashPéramèle
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2016
Contributions: 427
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

J'étais le plus gros des viandards: mcdo, quick, 1 saucisson/semaine, plat référence au resto: tartare de boeuf...
Mais aussi le plus gros des hypocrites, un hypocrite endormi et éduqué par le conditionnement sociétal lattant. Étant en plus un amoureux des animaux depuis l'âge que j'ai de m'en souvenir, le crime philosophique était double. Et puis merci internet, earthlings, Sea Shepherd et Paul Watson, l214, le développement des alternatives et tout le reste...
J'ai arrêté progressivement de bouffer du cadavre et 2 ans plus tard: analyses de sang parfaites (bon j'ai la trentaine, la santé c'était pas l'urgence non plus), en phase avec qui je suis, ma conscience et une de mes passions les plus lointaines et profondes puis un putain de régal par rapport à la découverte d'une toute autre et nouvelle cuisine finalement bien plus diversifiée en goûts, textures, possibilités et "home made confection".

Je ne suis ni vegan, ni vegetalien, ni vegetarien, ni écolo, ni même activiste militant. Je ne suis pas à mettre dans une case. Nous sommes tous trop complexes pour ça. Je fais juste de mon mieux pour être en phase avec moi-même, mon lieu d'existence et m'améliorer sans cesse.

J'sais pas si j'ai envie de revenir sur tous les sempiternels ramassis de merde qu'on lit toujours dans ce style de débat. Je l'ai fait trop souvent IRL comme sur internet et c'est devenu bien trop facile, en fait, de contrer l'omni que j'étais et qui bavait à peu près les mêmes pitreries honteuses à l'époque.
Mais si moi je suis revenu de ma connerie, tout le monde peut le faire... et tout le monde devra de toutes façons le faire car ce modèle industriel de consommation du vivant court à sa perte, et à la notre par la même occasion.

Bref, pour résumer et pour aller très très vite, quand on a la possibilité de faire sans cruauté sur un être sentient et qu'on continue de faire avec, le tout uniquement pour une simple question de goût et non plus de survie ou "d'ordre naturel", faut pas s'étonner de vivre encore dans le monde dans lequel on vit encore. Et surtout faut vite se rendre compte qu'on y participe tous dans les moindres de nos actes (et non-actes aussi trop souvent) et surtout dans les moindres de nos achats. Car si le bulletin de vote ne vaut plus rien dans ce système, le caddie et la façon de consommer, eux, sont de réels et plausibles vecteurs de changement et d'évolution à court/moyen terme dans nos sociétés aisées actuelles, drivées par le capitalisme et la croissance.

Maintenant si le monde vous convient comme ça et que tout va bien, continuez.
De toutes façons ça devra venir de vous et de personne d'autre!..

Edité par CrashPéramèle le 02/01/2017 - 18:25
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Entre temps t’étais puni pour tes crimes anciens?

Comme j'ai dit plus haut, avant cette question il y en a tant d'autre a régler, après si tu veux une décoration de pas consommer la viande, tiens.

Portrait de CrashPéramèle
Hors ligne
A rejoint: 22 mai 2016
Contributions: 427
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Une décoration, pk faire?!

Le coup des autres problèmes à régler, je l'adore celui là!
Donc y a d'autres soucis dans le monde alors surtout ne faisons rien que nous puissions pourtant faire au quotidien hein?!
Puis c'est ce genre de phrases génériques que se disaient déjà à l'époque entre maitres d'esclave, ou entre pénis au parlement lorsque les femmes avaient encore juste le droit de faire boniche, mère au foyer ou pute. Une réflexion bas de plafond et bas de gamme anti-évolutive.
"Y a plus grave, lâche nous"
Y aura toujours plus grave, mais la viande, que tu le veuilles ou non, impacte en très grande propension notre avenir commun à tous.
Donc y a sûrement plus grave oui, et y a aussi et surtout plus compliqué à entraver. Là, j'ai juste à plus donner mon argent à des psychopates qui butent des veaux, vaches, cochons, poulets tout les jours, à la chaine. Plutôt simple comme investissement par rapport à ce que ça pourrait nous rapporter...

Edité par CrashPéramèle le 02/01/2017 - 18:39
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Eh le mal poli on se calme, ma réflexion n'est pas plus naze que la tienne du genre "eh je mange pas de viande du coup le monde entier doit faire comme moi" c'est pas mal débile comme raisonnement...

Maintenant a part les insultes, oui je trouve plus important d'avoir avec quoi payer quelque chose, et oui les gens qui meurent non pas que ils mangent pas de viande mais rien du tout.

Réfléchi un peu a ça et on en reparlera, tu as fais ton choix, j'ai fais le mien, le plus important c'est de le respecter, ce que tu ne sais pas faire et ça aussi c'est plus important.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Végétalisme, véganisme, le côté obscur de l'assiette.

Citation:
J'ai arrêté progressivement de bouffer du cadavre et 2 ans plus tard: analyses de sang parfaites (bon j'ai la trentaine, la santé c'était pas l'urgence non plus), en phase avec qui je suis, ma conscience et une de mes passions les plus lointaines et profondes puis un putain de régal par rapport à la découverte d'une toute autre et nouvelle cuisine finalement bien plus diversifiée en goûts, textures, possibilités et "home made confection".

D'une, tu manges toujours des cadavres (de végétaux), de l'autre une cuisine exclusivement végétarienne ne sera jamais aussi diversifiée qu'une cuisine omnivore (moi si je veux, je peux manger une cuisine végétarienne, tout en restant carnivore et piscivore). Et plus on mange varié, mieux c'est pour l'organisme.

Et tu sais que chaque jour ton organisme tue des millions et des millions de micro-organismes, qui eux-mêmes se nourrissent de toi? Pourquoi ne pas te tuer toi-même pour ne plus tuer tous ces micro-organismes et tous ces végétaux innocents?

Bref, il faut arrêter un peu de chercher du rationnel dans le comportement végétarien (ou omnivore), on vire rapidement vers l'absurde, alors que tout est question de sensibilité personnelle.

Edité par Rudolf le 02/01/2017 - 18:49