Skip to Content

Battlefield 1 (5/8)

5ème partie de l'épopée Battlefield 1

78 Commentaires

Portrait de Pang Tong

C'est vrai que ça change la donne.. du moins en partie ;-)

J'avais oublié de l'écrire plus haut mais tu as raison, si au moins les fichiers à lire sont fidèles à l'histoire, alors il faut tempérer un peu nos propos sur la non-conformité à l'histoire. Dans ce cas là, ça ne me dérange pas ^^


Portrait de Pang Tong

Pour le coup, je plussoie


Portrait de Hellipsir

Citation:
Dice a donné aux joueurs US ce qu'ils voulaient pour leur faire plaisirs et qu'ils achètent le jeu
Ca me semble assez probable ^^.
Ils n'ont pas fait ce choix, je le pense aussi, pour donner un autre point de vue, une autre perspective ( ce qui pourrait se défendre et être intéressant ), mais par pure stratégie mercantile ( ce qui, on va dire, relève d'une démarche un peu moins "sincère" ).

Même s'il n'y a aucune obligation de mettre les français en avant dans ce conflit, quand on sait ce que ça nous a coûté, la galère ( euphémisme ) des tranchées, etc, on peut comprendre que ça puisse mal passer et être mal digéré, surtout vu les raisons ( vraisemblablement prioritairement mercantiles, encore une fois ) pour lesquelles ils ont fait ce choix.


Portrait de Pingouinthe13th

Ca passe mal parce qu'on refuse de comprendre qu'une œuvre sur une guerre a le choix de parler de tel ou tel participant, et n'est pas forcément un cours d'Histoire intégral sur la période. Ca passe certainement mieux dans les livres témoignages écrits par des anciens soldats ou par des gens qui ont raconté la grande guerre du point de vue de leur petit village perdu au fin fond des montagnes.

Si votre prof d'Histoire, ou si un prof d'Histoire américain, n'évoque jamais les français dans son cours sur la 1ère guerre mondiale, alors oui, c'est scandaleux. Parce que c'est un cours d'Histoire, pas un témoignage, pas un zoom sur une personne, un groupe, un lieu, que peuvent se permettre les œuvres sur le sujet, que ce soit essais ou fictions.

Qu'il y ait eu des bases mercantiles, sans aucun doute, et je l'ai dit dans mes premières interventions il y a 6 mois. Mais je pense surtout que c'est justement parce qu'un DLC "Verdun" ou "Les soldats français" se vendra bien mieux qu'un DLC "les soldats italiens". Donc c'est plutôt tout le contraire justement. Le belligérant le plus important est mis en DLC. Idem pour les russes.

Aussi, en tant que créateur, si tu as envie de raconter un truc sur la première guerre mondiale, et que dès le départ on te dit "tu devras parler de ça, de ceci et de cela", ben l'angoisse et la frustration commencent à monter. T'as encore rien écrit, t'as la page blanche, et faudra attendre d'avoir rempli plusieurs pages avant de pouvoir mettre quelque chose qui vient du cœur et pas du "c'est écrit dans les textes". En tant que créateur, ça coupe les jambes si WW1 = français et russes obligatoirement et après, en bonus, tu peux parler des autres s'il te reste du temps.

Et différencier les objectifs de EA (mercantiles) et les intentions des développeurs (artistes quand même le plus souvent), ce serait bien aussi. On leur a dit de mettre les USA en avant. Ils ont décidé de mettre les méconnus des USA et par là-même, de parler des méconnus des autres participants. Comme quand Joe Dante a su utiliser parfaitement son obligation mercantile de mettre du Britney Spears en BO dans Small Soldiers, en en faisant une arme de siège...

Donc bien joué de la part de Dice.


Portrait de Atronak

pingouinthe13th a écrit:
Si votre prof d'Histoire, ou si un prof d'Histoire américain, n'évoque jamais les français dans son cours sur la 1ère guerre mondiale, alors oui, c'est scandaleux. Parce que c'est un cours d'Histoire, pas un témoignage, pas un zoom sur une personne, un groupe, un lieu, que peuvent se permettre les œuvres sur le sujet, que ce soit essais ou fictions.

Le problème, c'est que l'histoire c'est pas juste "une" histoire, c'est aussi pour ça que j'en veux énormément a Mel Gibson ou Ridley Scott quand ils jouent les apprentis sorciers avec la discipline.
D'abord aujourd'hui un jeu vidéo est aussi (voir plus) réaliste qu'un film, on ne parle plus de petits personnages en pixels.
Ensuite le cinéma (et au même titre les jeux vidéos a notre époque) sont les deux supports les plus puissants en matière de culture, ce sont des outils qui peuvent façonner une opinion publique entière, il suffit pour s'en convaincre de se souvenir de ce que faisait l'industrie cinématographique Allemande sous le régime Nazi.
A partir du moment ou une œuvre touche des millions de personnes, il y a selon moi une obligation morale vis a vis d'événement réels.


Portrait de BluewingsXIII

C'est exactement ça.


Portrait de Genesis

La France est dispo depuis 6 mois et le dlc francais propose plus de map et de contenu que les batailles avec les british vu qu'il y a 6 maps ( la sixième sort gratuitement ce mois ci ). Le jeu de base en a 10 mais il y a le front italien et dans le desert. Donc la France est loin d'etre oublié.

La Russie arrive en septembre. Le jeu sera enorme niveau contenu. Ca sera le plus gros dlc ever.

Faut arreter de voir le mal partout avec les USA. Meme si ils sont arriver sur la toute fin. Et comme il a etait dit plus haut : Si le dlc 1 c'etait les italiens, osef total. Par contre la France en dlc ça fait vendre..


Portrait de Hellipsir

Je pense que toute leur tambouille n'est que calcul pour vendre au mieux et qu'il n'y a aucune velléité artistique derrière ça ou de volonté à la base de présenter un autre point de vue original. Ca pourrait être simplement une conséquence heureuse, ou même, encore un calcul mercantile, une façon de faire style "On est original, ça pourrait plaire encore plus, on parie la dessus, mais comme ça reste les States quand même on prend pas trop de risques au final et ça peut rapporter gros" ^^.
Stratégie d'avoir mis les USA en avant au départ ( des méconnus des USA, oui, mais on retient surtout et avant tout U-S-A ) pour lancer la loco des ventes puis les autres venant après petit à petit via les dlc, histoire d'avoir finalement "contenté" tout le monde.

En effet, bien joué, Dice! ^^

A part ça, le jeu n'est pas mauvais du tout dans son genre et je ne lui demanderai certainement pas de faire office de cours d'Histoire.


Portrait de TheJejesasa

Ben je trouve ça bien qu'ils n'aient pas mis les français, comme ça pour une fois vous avez une raison valable de râler :p


Portrait de nexy

Moi j'ai pas changé d'avis, c'est beau mais c'est naze, un héro over power, des maps multis, des histoire fausses, IA qui fait la fête.


Portrait de Keita-

P'tain chaud le bond dans la difficulté x)


Portrait de big-jim

J'ai une histoire drôle à raconter :

Le Sergent Hooper était seul contre un escadron de bombardiers....Il n'avait aucun renfort..................
et ce fut une catastrophe...pauvre Sgt Hooper...
LOL (le jeu qui passe du mode God au mode viol en réunion la minute d'après)


Portrait de MAGIC42

"Quand tu es en avion t'es en godmod, je vois pas comment on peut mourir..." et là évidemment, tu meurs. Excellent ^^


Portrait de Fitzou

Comme d'hab ^^


Portrait de Chuck Chan

Pareil que toi, Hooper, au début je me promène au milieu des piles de cadavres sans souci, et les bombardiers, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises, d'un seul coup il faut être bien rigoureux avec ce canon AA. Mauvais équilibrage.


Portrait de rar91

Pour la séquence avec les bombardiers pareil que damjan je les passer du premier coups ( mais tkt pas quand j'ai vue ce passage je m'étais dis que tu métrais 3 jours a comprendre :D )


Portrait de XxDamjanxX

Personnellement la séquence avec les bombardiers ou tu galères je l'ai réussi sans mourir une seule fois, je sais pas si j'ai eu de la chance ou c'est juste toi. C'est surtout après que j'ai galéré donc la je m’inquiète pour toi pour la partie 6.


Portrait de tazmani30

c'est parti pour la partie 5