Disons que j'ai l'habitude bosser avec de l'image, du coup je vois à quoi ressemble une fréquence à 30, 20 ou 60^^
Aussi, j'ai l'habitude de jouer sur émulateur avec un compteur de fps, donc voilà.
Mais ce n'est qu'une estimation, rien d'exact!
Le jeu est jouable au final mais faut dire se qui est oui c'est honteux sur PS4 de base :
- En intérieur 30 FPS cool
- Dehors 20 FPS arf :/
- Scène scripter épic 10-15 fps ALERT !!!
Ah non mais des fois c'est flagrant y a pas a dire, c'est surement Trico qui pompe tout avec son animation perfect mais tu compares sa avec des jeux plus gourmand pourtant y a de quoi se poser des questions surtout que TLG est une exclu PS4, je m'attendais a quelque chose de clean.
J'ai l'impression de pas avoir jouer au même jeu que la plupart.
Pour ce qui est du côté technique, je le trouve tout simplement incroyable. Le framerate est loin (mais alors, très loin) d'être catastrophique, ça tourne peut-être pas en 30 fps constant, mais pas de quoi s'en plaindre, sauf les PCistes ou les PS4Proistes habitués au 60fps peut-être. Après il y avait bien évidemment les chargements cachés qui fait chuter les FPS entre deux zones, mais ce ne que très ponctuel. Mais genre ceux qui disent que le framerate est à chier, c'est à ce point-là, ou cette vidéo est un fake ? https://www.youtube.com/watch?v=QQINg_uAGzE
Je voudrais bien voir vos captures d'écran si vous en avez faites qui montrerait à quel point c'est horrible (ou pas), vu que la PS4 permet cela, autant ne pas s'en priver.
Et visuellement, c'est très beau, pas un pet d'aliasing (alors que j'ai vu sur le test de JV.com qu'un testeur avait dit que c'est le pire aliasing de la PS4, wtf). Et il y a cet aspect assez surexposés sur certains fonds parfois (à la ICO), mais ça doit être là pour donner une certaine esthétique. Et puis, mon dieu ces animations, incroyable, notamment la fameuse référence à Jamel Debbouze dans Mission Cléopatre : https://www.youtube.com/watch?v=xGJOPKnCi88&t=7m15s (Quand l'enfant se raccroche à une main) https://www.youtube.com/watch?v=uoer21-Ffms&t=2m7s (Quand Numerobis se raccroche à une main)
Même tenue, même dégaine, c'est exactement la même chose. Je dois être le seul con à avoir fait le rapprochement, mais ça m'avait fait direct pensé à ça :B
Et j'ai été étonné que le jeu ne fasse que 13Go, c'est vraiment très peu, c'est la taille d'un jeu PS3 de fin de gen. Alors que les textures sont très belles, franchement il a pas à démériter d'être un jeu PS4. D'ailleurs je voudrais bien voir la gueule du jeu s'il serait sorti sur PS3.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, je l'ai fini en 15 heures (j'ai eu le trophée de le finir en moins de 15 heures de justesse), faut dire que j'aime bien prendre mon temps, et aussi perdre du temps à réfléchir pendant 3 heures sur une énigme. D'ailleurs, j'avais beaucoup de mal à faire des sessions de plus de 2 heures, j'ai commencé le jeu Jeudi soir, pour le finir ce Lundi Matin.
J'en viens donc à l'un des points où j'ai été bluffé, le Level Design, où Trico fait parti intégrante. Problème, il est vraiment très casse-couille le Trico, comme un vrai chien, ou un chat plutôt. Puisqu'il n'écoute jamais rien. Alors je sais pas si c'est moi qui ai des problèmes avec les ordres, mais quand je lui indique une direction, il n'y allait jamais, mais alors JAMAIS. Toujours obligé de descendre, pour lui indiquer qu'il faut qu'il bouge son gros cul à un endroit précis. Et pour les autres ordres, c'est le loto. Des fois je lui disais de sauter pendant 10 fois d'affilé, il ne faisait rien. Et au moment de descendre, il remontait juste après. Et bien sûr à ce moment, je recommence à monter sur lui, et au moment, où j'arrive en haut de lui, il reredescend. Je pense qu'il a été programmé pour troller, car c'est trop exceptionnel pour que ce soit des lacunes de programmation.
Et aussi ces incessants indices non-désactivables, et ces tutos qui te disent quels boutons appuyer tout le long du jeu, c'est assez casualisé. Alors j'imagine qu'après des play-test, ils ont vus que les gens avaient du mal à comprendre ce qui fallait faire, mais au moins donner la possibilité de désactiver ces aides, ce serait juste un minimum. On était proche du perfect en terme de Level Design non dirigiste, dommage. Ca n'empêche que je trouve les énigmes plutôt intéressantes et intuitives, où il faut bien observer son environnement, et le comportement de Trico. J'apprécie aussi cet aspect continuel, avec pratiquement aucun écran de chargement.
Ah j'ai oublié quelque chose ? Ah oui, l'autre trouducul. J'ai dû passé plus d'une heure dans la première grotte à me familiariser avec les contrôles, et surtout avec la bête, j'étais assez émerveillé de la voir en vie après tout ce temps. Mais une fois qu'on a fait connaissance, quelques carresses par-ci par-là pendant l'aventure, mais je passais plus de temps à l'engueuler qu'à la caliner. Une relation de couple sans dispute, ça sonnerait faux de toute façon.
Et pour ce qui est de l'univers en lui-même, bah je lui préfère ICO. Là on a affaire à un ICO inversé, et ce qu'il y avait d'intéressant avec les Ombres d'ICO ne l'est pas pour TLG. Dans ICO, il y avait cette peur continuel que Yorda se fasse enlever, appuyé par le fait que les sauvegardes soient limités, et donc mourir était vraiment à éviter. Alors que dans TLG, avec les armures, il est en général facile de s'en libérer, et au pire des cas, les sauvegardes auto se font très (trop ?) souvent. A part à quelques moments, et notamment la fin, le challenge est pratiquement inexistant, on a juste à attendre sur Trico qu'il défonce tout le monde, passionnant. Et il n'y a même pas de compassion ou quoi que ce soit, ça sert à rien de l'aider, il peut se recevoir 300 pieux dans les plumes, il bronchera même pas.
D'ailleurs, j'ai toujours pensé que ça allait être un jeu avec des notions d'infiltration, idée appuyé par le trailer de l'E3 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=GCQ-RZrz5rI&t=3m30s
où on voit l'enfant qui essaie d'éviter les Armures, ou de les attaquer avec des caisses. Et même le gameplay nous force à penser ça, avec les deux vitesses de déplacements possibles, où l'on peut courir et marcher sur la pointe des pieds (qui ne sert au final à strictement rien).
Je pense qu'il aurait suffit de quelques changements, notamment au niveau des indices, du rôle des Armures, et de l'invincibilité de Trico, pour que ce jeu soit vraiment intéressant, dommage.
mais ce ne que très ponctuel. Mais genre ceux qui disent que le framerate est à chier, c'est à ce point-là, ou cette vidéo est un fake ? https://www.youtube.com/watch?v=QQINg_uAGzE
Je doute fortement que ce soit vrai, ça ressemble a un des effet de ralenti dégeulasse fait sous sony vegas.
Perso je vais surement me prendre le collector, j'éspère vraiment que le frame rate ne soit pas une purge trop souvent
Non non, c'est pas à ce point là heureusement. Mais la première fois qu'on arrive en extérieur par exemple, là où y'a une dizaine d'arbres et le décor gigantesque au loin, c'était à la limite du jouable. Après on est pas tous sensible pour le framerate. Et dans TLG, y'a la caméra flottante qui joue aussi, ça renforce cette impression de ralenti je trouve.
J'ai eu une scène ou sa bougeait beaucoup ou oui sa atteint se degré là !
Sa dure 30 seconde mais en plein milieu d'un moment intense et sa gâche un peu du coup là dites scène :(
Mais pourquoi devrais-je pardonner se défaut en particulier a se jeu là alors que je le reproche à d'autres ?
Sa me fait mal d'avoir à le dire mais même FF XV a une meilleur optimisation que sa alors que c'est un open world sur multi-support contrairement à TLG qui est un jeu fermer en exclue sur PS4.
Après sa reste surement mon jeu de l'année mais faut dire les choses comme elles sont.
J'ai l'impression de pas avoir jouer au même jeu que la plupart.
Pour ce qui est du côté technique, je le trouve tout simplement incroyable. Le framerate est loin (mais alors, très loin) d'être catastrophique, ça tourne peut-être pas en 30 fps constant, mais pas de quoi s'en plaindre, sauf les PCistes ou les PS4Proistes habitués au 60fps peut-être. Après il y avait bien évidemment les chargements cachés qui fait chuter les FPS entre deux zones, mais ce ne que très ponctuel. Mais genre ceux qui disent que le framerate est à chier, c'est à ce point-là, ou cette vidéo est un fake ? https://www.youtube.com/watch?v=QQINg_uAGzE
Ah! Merci Tiflorg, je commençais à me sentir seul^^
Pour la vidéo, ce n'est pas un fake mais un titre putaclic puisque le mec avoue dans les commentaires qu'il s'agissait en fait d'un bug et qu'il lui a suffi de relancer le jeu pour le régler...
l'aspect technique ne m'a pas foncièrement dérangé dans mon plaisir de jeu mais tout de même... quelle honte absolue pour la puissance de la PS4 !! :D
Sur PS3 on aurait compris mais là...
Toujours dans ma seconde partie,
Je viens de récupérer la troisième tenue du garçon (super clin d'oeil d'ailleurs ; )) et j'ai débloqué deux trophées assez chiants,
-Rester plus de 30s sur un garde
En gros vous faites du rodéo, quand vous avez compris le truc ça passe tout seul, par contre pour s'agripper à leur dos... c'est l'enfer :p
Mais au moins on peut les tuer individuellement sans Trico, et ça c'est bien
-Balancer 20 fois un tonneau ou un pot sur un soldat
Le passage juste avant que Trico réponde à nos ordres est l'idéal pour celui-ci, par contre prévoyez un bon gros 40 min :p
Quant à celui qui consiste à finir le jeu en moins de 5h... ça va être dur :p
Idem pour le dernier costume, va falloir au moins débuter une troisième partie pour celui-là.
Concernant mon hypothèse sur le background,
Spoiler ▼▲
Après avoir bien inspecté le tombeau en début de partie, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'un être affilié à Dormin ou à un descendant de Wander, le bassin d'eau juste devant le tombeau fait beaucoup penser à celui de SotC quand Wander s'y fait aspirer. Mais l'absence de cornes sur le tombeau de pierre me ferait dire que non.
J'ai également remarqué que les cornes de Trico et celles des soldats étaient pas mal similaires, on aurait utilisé les cornes des Tricos pour créer ces soldats ? ça voudrait dire que seuls les Tricos en soient munies, du moins naturellement, et ça n'aurait donc aucun grand lien avec Ico et SotC : (
Mon collector, je l'ai enfin dans les mains yeahhh xD !
Bon, je suis revenu au boulot là, donc je l'ai déballé mais pas le temps de me faire dessus xD xD !
En tout cas, bien que venant de chez les anglais pour moi, tout est en très bon état. Juste le truc qui m'étonne, c'est la bestiole qui est bien plus grande que ce je pensais, ça va pas rentrer dans mon étagère xD ! Le Artbook lui par contre est bien plus petit^^ mais il a l'air pas trop mal.
Je sais que mon post est inutile et un peu grosse tête mais zut, c'est mon 1er collector et vous aviez qu'à pas me faire monter la hype avec vos posts optimistes à fond xD xD !
Disons que j'ai l'habitude bosser avec de l'image, du coup je vois à quoi ressemble une fréquence à 30, 20 ou 60^^
Aussi, j'ai l'habitude de jouer sur émulateur avec un compteur de fps, donc voilà.
Mais ce n'est qu'une estimation, rien d'exact!
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
J'arrive au bout je vais pouvoir rentrer dans vos conversations. Il y en a des trucs à dire ! :D
Faut que j'en parle, confronter les avis !!
Et j'ai hâte de voir Hooper buter sur certaines situations (ou pas d'ailleurs !) ! :D
http://yaonouchi.tumblr.com/
https://www.instagram.com/yao_mashinwataru/
Le jeu est jouable au final mais faut dire se qui est oui c'est honteux sur PS4 de base :
- En intérieur 30 FPS cool
- Dehors 20 FPS arf :/
- Scène scripter épic 10-15 fps ALERT !!!
Ah non mais des fois c'est flagrant y a pas a dire, c'est surement Trico qui pompe tout avec son animation perfect mais tu compares sa avec des jeux plus gourmand pourtant y a de quoi se poser des questions surtout que TLG est une exclu PS4, je m'attendais a quelque chose de clean.
J'ai l'impression de pas avoir jouer au même jeu que la plupart.
Pour ce qui est du côté technique, je le trouve tout simplement incroyable. Le framerate est loin (mais alors, très loin) d'être catastrophique, ça tourne peut-être pas en 30 fps constant, mais pas de quoi s'en plaindre, sauf les PCistes
ou les PS4Proisteshabitués au 60fps peut-être. Après il y avait bien évidemment les chargements cachés qui fait chuter les FPS entre deux zones, mais ce ne que très ponctuel. Mais genre ceux qui disent que le framerate est à chier, c'est à ce point-là, ou cette vidéo est un fake ?https://www.youtube.com/watch?v=QQINg_uAGzE
Je voudrais bien voir vos captures d'écran si vous en avez faites qui montrerait à quel point c'est horrible (ou pas), vu que la PS4 permet cela, autant ne pas s'en priver.
Et visuellement, c'est très beau, pas un pet d'aliasing (alors que j'ai vu sur le test de JV.com qu'un testeur avait dit que c'est le pire aliasing de la PS4, wtf). Et il y a cet aspect assez surexposés sur certains fonds parfois (à la ICO), mais ça doit être là pour donner une certaine esthétique. Et puis, mon dieu ces animations, incroyable, notamment la fameuse référence à Jamel Debbouze dans Mission Cléopatre :
https://www.youtube.com/watch?v=xGJOPKnCi88&t=7m15s (Quand l'enfant se raccroche à une main)
https://www.youtube.com/watch?v=uoer21-Ffms&t=2m7s (Quand Numerobis se raccroche à une main)
Même tenue, même dégaine, c'est exactement la même chose. Je dois être le seul con à avoir fait le rapprochement, mais ça m'avait fait direct pensé à ça :B
Et j'ai été étonné que le jeu ne fasse que 13Go, c'est vraiment très peu, c'est la taille d'un jeu PS3 de fin de gen. Alors que les textures sont très belles, franchement il a pas à démériter d'être un jeu PS4. D'ailleurs je voudrais bien voir la gueule du jeu s'il serait sorti sur PS3.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, je l'ai fini en 15 heures (j'ai eu le trophée de le finir en moins de 15 heures de justesse), faut dire que j'aime bien prendre mon temps, et aussi perdre du temps à réfléchir pendant 3 heures sur une énigme. D'ailleurs, j'avais beaucoup de mal à faire des sessions de plus de 2 heures, j'ai commencé le jeu Jeudi soir, pour le finir ce Lundi Matin.
J'en viens donc à l'un des points où j'ai été bluffé, le Level Design, où Trico fait parti intégrante. Problème, il est vraiment très casse-couille le Trico, comme un vrai chien, ou un chat plutôt. Puisqu'il n'écoute jamais rien. Alors je sais pas si c'est moi qui ai des problèmes avec les ordres, mais quand je lui indique une direction, il n'y allait jamais, mais alors JAMAIS. Toujours obligé de descendre, pour lui indiquer qu'il faut qu'il bouge son gros cul à un endroit précis. Et pour les autres ordres, c'est le loto. Des fois je lui disais de sauter pendant 10 fois d'affilé, il ne faisait rien. Et au moment de descendre, il remontait juste après. Et bien sûr à ce moment, je recommence à monter sur lui, et au moment, où j'arrive en haut de lui, il reredescend. Je pense qu'il a été programmé pour troller, car c'est trop exceptionnel pour que ce soit des lacunes de programmation.
Et aussi ces incessants indices non-désactivables, et ces tutos qui te disent quels boutons appuyer tout le long du jeu, c'est assez casualisé. Alors j'imagine qu'après des play-test, ils ont vus que les gens avaient du mal à comprendre ce qui fallait faire, mais au moins donner la possibilité de désactiver ces aides, ce serait juste un minimum. On était proche du perfect en terme de Level Design non dirigiste, dommage. Ca n'empêche que je trouve les énigmes plutôt intéressantes et intuitives, où il faut bien observer son environnement, et le comportement de Trico. J'apprécie aussi cet aspect continuel, avec pratiquement aucun écran de chargement.
Ah j'ai oublié quelque chose ? Ah oui, l'autre trouducul. J'ai dû passé plus d'une heure dans la première grotte à me familiariser avec les contrôles, et surtout avec la bête, j'étais assez émerveillé de la voir en vie après tout ce temps. Mais une fois qu'on a fait connaissance, quelques carresses par-ci par-là pendant l'aventure, mais je passais plus de temps à l'engueuler qu'à la caliner. Une relation de couple sans dispute, ça sonnerait faux de toute façon.
Et pour ce qui est de l'univers en lui-même, bah je lui préfère ICO. Là on a affaire à un ICO inversé, et ce qu'il y avait d'intéressant avec les Ombres d'ICO ne l'est pas pour TLG. Dans ICO, il y avait cette peur continuel que Yorda se fasse enlever, appuyé par le fait que les sauvegardes soient limités, et donc mourir était vraiment à éviter. Alors que dans TLG, avec les armures, il est en général facile de s'en libérer, et au pire des cas, les sauvegardes auto se font très (trop ?) souvent. A part à quelques moments, et notamment la fin, le challenge est pratiquement inexistant, on a juste à attendre sur Trico qu'il défonce tout le monde, passionnant. Et il n'y a même pas de compassion ou quoi que ce soit, ça sert à rien de l'aider, il peut se recevoir 300 pieux dans les plumes, il bronchera même pas.
D'ailleurs, j'ai toujours pensé que ça allait être un jeu avec des notions d'infiltration, idée appuyé par le trailer de l'E3 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=GCQ-RZrz5rI&t=3m30s
où on voit l'enfant qui essaie d'éviter les Armures, ou de les attaquer avec des caisses. Et même le gameplay nous force à penser ça, avec les deux vitesses de déplacements possibles, où l'on peut courir et marcher sur la pointe des pieds (qui ne sert au final à strictement rien).
Je pense qu'il aurait suffit de quelques changements, notamment au niveau des indices, du rôle des Armures, et de l'invincibilité de Trico, pour que ce jeu soit vraiment intéressant, dommage.
PS : J'imagine bien Hooper comme ça sur ce jeu d'ailleurs :
https://www.youtube.com/watch?v=4BPMAtxGUsU&t=36m24s
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Je doute fortement que ce soit vrai, ça ressemble a un des effet de ralenti dégeulasse fait sous sony vegas.
Perso je vais surement me prendre le collector, j'éspère vraiment que le frame rate ne soit pas une purge trop souvent
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Non non, c'est pas à ce point là heureusement. Mais la première fois qu'on arrive en extérieur par exemple, là où y'a une dizaine d'arbres et le décor gigantesque au loin, c'était à la limite du jouable. Après on est pas tous sensible pour le framerate. Et dans TLG, y'a la caméra flottante qui joue aussi, ça renforce cette impression de ralenti je trouve.
Mais on s'y fait.
J'ai eu une scène ou sa bougeait beaucoup ou oui sa atteint se degré là !
Sa dure 30 seconde mais en plein milieu d'un moment intense et sa gâche un peu du coup là dites scène :(
Mais pourquoi devrais-je pardonner se défaut en particulier a se jeu là alors que je le reproche à d'autres ?
Sa me fait mal d'avoir à le dire mais même FF XV a une meilleur optimisation que sa alors que c'est un open world sur multi-support contrairement à TLG qui est un jeu fermer en exclue sur PS4.
Après sa reste surement mon jeu de l'année mais faut dire les choses comme elles sont.
Ah! Merci Tiflorg, je commençais à me sentir seul^^
Pour la vidéo, ce n'est pas un fake mais un titre putaclic puisque le mec avoue dans les commentaires qu'il s'agissait en fait d'un bug et qu'il lui a suffi de relancer le jeu pour le régler...
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
l'aspect technique ne m'a pas foncièrement dérangé dans mon plaisir de jeu mais tout de même... quelle honte absolue pour la puissance de la PS4 !! :D
Sur PS3 on aurait compris mais là...
Toujours dans ma seconde partie,
Je viens de récupérer la troisième tenue du garçon (super clin d'oeil d'ailleurs ; )) et j'ai débloqué deux trophées assez chiants,
-Rester plus de 30s sur un garde
En gros vous faites du rodéo, quand vous avez compris le truc ça passe tout seul, par contre pour s'agripper à leur dos... c'est l'enfer :p
Mais au moins on peut les tuer individuellement sans Trico, et ça c'est bien
-Balancer 20 fois un tonneau ou un pot sur un soldat
Le passage juste avant que Trico réponde à nos ordres est l'idéal pour celui-ci, par contre prévoyez un bon gros 40 min :p
Quant à celui qui consiste à finir le jeu en moins de 5h... ça va être dur :p
Idem pour le dernier costume, va falloir au moins débuter une troisième partie pour celui-là.
Concernant mon hypothèse sur le background,
Mon collector, je l'ai enfin dans les mains yeahhh xD !
Bon, je suis revenu au boulot là, donc je l'ai déballé mais pas le temps de me faire dessus xD xD !
En tout cas, bien que venant de chez les anglais pour moi, tout est en très bon état. Juste le truc qui m'étonne, c'est la bestiole qui est bien plus grande que ce je pensais, ça va pas rentrer dans mon étagère xD ! Le Artbook lui par contre est bien plus petit^^ mais il a l'air pas trop mal.
Je sais que mon post est inutile et un peu grosse tête mais zut, c'est mon 1er collector et vous aviez qu'à pas me faire monter la hype avec vos posts optimistes à fond xD xD !