Skip to Content

Gears of War 4 (6/10)

6ème partie de l'épopée Gears of War 4

94 Commentaires

Portrait de flex-o

Citation:
Le problème au fond n'étant pas le sujet "guerre" mais bien la manière ludique de le traiter.
Ça me rassurerait grandement que Call Of ou Battlefield appartiennent à un marché de niche pour ne rien te cacher.
C'est loin d'être le cas, c'est même le contraire et je trouve pas ça normal et sain.

Sur ca, on est tout a fait d'accord.
Les jeux défouloir qui esthétise la violence devrait rester des jeux de niches.
Jamais ce genre de jeux ne devrait tomber entre les mains d'un gamin de 12ans, et une ado de 17 ans ne devrait pas avoir pour unique type de jeux ce genre là.

Pour God of War, je kiffe ce jeu, mais c'est aussi un jeu qui magnifie la violence, faut pas se leurrer.
Clairment pas un jeu "que je montrerais à ma mere" comme tu dis.^^


Portrait de CrashPéramèle

Bien sûr, il est extrêmement violent. Mais il n'est pas que ça, et quelque part, ça me suffit!
Je suis pas un ayatola du peace and love et je demande pas qu'on ait tous la même grille de lecture après, juste qu'on se rende compte que certains AAA (beaucoup) (beaucoup trop) desservent encore trop le média, sa crédibilité et son statut.
Et la faute en incombe uniquement à nous, con-sommateurs.


Portrait de flex-o

Pour moi c'est la meme chose dans le sens ou que ce soit god of war, battlefield, et meme GTA, ce genre de jeux ne devrait pas etre aussi facilement accessible aux plus jeunes.

Donc la faute n'incombe pas uniquement au consommateurs mais au parents des consommateurs, au vendeurs en magasin qui sont si peu regardant vis a vis des recommandations d'ages, au pouvoir public de ne pas chercher a remedier a cet problematique, et par dessus tout au industries du JV qui jouent allégrement de cette hypocrisie des signalétiques non respecté, car il me semble evident que tout ces jeux ont pour coeur de cible les mineurs.


Portrait de Lebowski

Enfin bon, j'ai grandi en jouant à Doom, Carmageddon ou Mortal Kombat, ça n'a pas fait de moi un psychopathe. D'ailleurs à l'époque, on s'en foutait un peu de la signalétique des âges. C'est devenu surtout un débat quand on imputait des massacres aux jeux vidéos. Quand ma nièce ou mon neveu (12 et 13 ans) viennent chez moi jouer aux jeux, ça ne me pose pas de problème de les laisser tronçonner du Locuste. Il ont conscience qu'il s'agit seulement d'un jeu vidéo et vont rester des enfants polis et respectueux sans le moindre effort tout simplement parce qu'ils ont été bien élevés.


Portrait de Oliver Plasma

Moi on ma fait connaître Far Cry 1 à 8 ans et je ne suis pas devenu violent par la suite, ça m’énerve ces préjugé "Tu joues à COD ça va t'influencer !!" quand tes jeunes, c'est que du virtuel et puis si c'est pas dans un langage trop familier c'est bon :p.

Sinon moi perso quand c'est ma petite cousine de 11 ans et mon petit cousin de 8 ans je leur sort des Mario :p au moins t'as pas de problème X).

C'est pas les jeux vidéo qui rendent violent c'est la personne en elle même qui peut être trop spontané ou violente de base.

Après il faut connaître là personnalité de la personne pour lui autoriser des jeux violant. A 12, 13 ans un Gears Of War n'est pas de refus généralement, franchement à cette âge là ça te fait ni chaud ni froid ce genre de jeu :p.


Portrait de CrashPéramèle

Oui, complètement d'accord.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Vous êtes méchants avec ce jeu. visiblement les efforts ont été centré sur le multi ce qui n'est pas une mauvaise chose pour un TPS de ce calibre.
Ce solo n'a pas l'air très inspiré c'est vrai, en même temps je vois pas à quoi on pouvait s'attendre de plus. C'est vrai que le coup de la horde intégrée à l'histoire principale sent le réchauffé cela dit.
J'y vois la fin d'une période. Le dernier uncharted et le dernier Gears of war n'ont pas provoqué le même enthousiasme qu'à la belle époque. C'est les jeux à gros bugdet qui en prennent un coup, et ça c'est pas forcément une bonne chose.


Portrait de Keita-

J'ai un peut tâté le jeu avec un ami en coop et multi.

En effet, il dispose peut-être du meilleur multi de la série (pas selon moi par contre, selon mon pote, perso je n'ai même pas de Xbox One et je n'y ai joué que quelques heures, pas assez pour juger), mais c'est encore un de ces jeux qui calque tout(et la campagne aussi, voilà le problème)sur le multi. Le GROS problème, c'est que même en coop je ne trouve pas le jeu à la hauteur, trop monotone, trop lisse, alors que la coop fait passer un jeu moyen de ce genre en solo à un jeu correct voire bon en coop, là je trouve que c'est pas le cas, peut-être que je me rabougris et que je deviens trop exigeant...

Au tout début de la gen, il serait passé sans souci vu sa technique réussie... malgré l'absence d'une DA recherchée, les décors plutôt pauvres et le level-design couloiresque (les blocs posés dans les petites arènes ça choquait pas sur la old gen, maintenant c'est une autre histoire...), sa narration qui se veut à la fois "sérieuse" et à la fois un peu rigolote, malheureusement aucune des 2 n'est réussie (bon c'est Gears hein, mais bon, la narration c'est le problème du JV... mais dans Gears 1 et 2 on y ressentait le second degré et l'ironie, ça donnait un côté bien sympa, là je ressens rien du tout, je sais pas...)

Et puis même le multi, personnellement je n'ai pas vu de réelle évolution, ce n'est pas un défaut par contre, il est toujours aussi efficace, mais il faut quand même reconnaître qu'ils ne se sont pas foulés du tout, sur aucun point, ils restent sur leurs acquis, et la presse spécialisée continue d'encenser le jeu avec des bonnes voire très bonnes notes, le jeu se vend plutôt bien je crois... ce n'est pas scandaleux, évidemment, mais je trouve ça un peu con d'encenser un jeu comme celui-ci qui me paraît quand même bien fade aujourd'hui.


Portrait de CrashPéramèle

Gears of war, Doom, Call Of et tous les autres...
Cette chienlit contribuant â véhiculer le cliché lattant du jv violent, bourrin fainéant et parfaitement insipide dans l'opinion publique.
Ils sont devenus leur propre caricature, ça en est risible à force.
Comment le jeu vidéo peut-il s'ériger au rang d'art tant que des Gears of War 4 existeront sérieusement?!

Et attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le jeu violent de pur défoulement a tout a fait le droit et se doit même d'exister sur la scène JV mais si et seulement si c'est bien fait et que ça apporte au moins quelque chose au schmilblick (God of War? pour ne citer que lui) mais là p'tain au secours...


Portrait de Jooonesy

"Comment le jeu vidéo peut-il s'ériger au rang d'art tant que des Gears of War existeront sérieusement?!"

Ce qu'il faut pas lire comme conneries ...


Portrait de CrashPéramèle

Je serais ravi de rebondir sur un argument.
Malheureusement, il n'y en a pas.

Le mien, je le répète:
Cliché, violence, redondance, bourrin, linéarité, degré zero du subtil et de l'original, caricature.

Ça a le droit d'exister. Nier que ça fait plus de mal que de bien au média et à sa grandeur/son évolution/son statut d'art, c'est un peu plus compliqué selon moi, mais je t'écoute!


Portrait de BluewingsXIII

C'est comme un énième film d'action avec Tom Cruise, je vois pas le problème si le cinéma y est parvenu le jeu vidéo y parviendra un jour ou l'autre.

Il en faut pour tout les goûts, la tu fais juste une fixette sur un genre que tu n'aimes pas.


Portrait de CrashPéramèle

Moi je fais pas de fixette, c'est le public général qui en fait une! Regarde juste les ventes et les orientations des oeuvres majeures.
Je suis capable de jouer à tout, ça te surprendrait sûrement. J'ai mes préférences comme tout le monde mais je suis loin d'être fermé.

Là c'est juste trop.
Le cinéma peut se le permettre vu ce qu'il a déjà, en seulement un siècle, mis en place et proposé, le JV et l'image qu'il véhicule encore bcp trop ne peut pas/plus se le permettre, du moins c'est mon avis de joueur consommateur passionné.
Au passage je rappelle que le cinéma a subi plusieurs crises le faisant avancer, évoluer, s'étoffer.
Qu'en est-il du jv à part sa crise uniquement financière de 83?!

Aussi, quand un mec lambda te dit qu'il est fan de cinema, tu penses pas tout de suite à Rambo ou Mission impossible.
Mais quand un mec lambda te dit qu'il est fan de jeux video, au contraire, si y a pas la menace Call of et Fifa qui pope direct dans ta tête, alors que t'es pourtant un observateur plus éclairé de la scène vu que tu es ici, c'est que tu te mens à toi même...


Portrait de flex-o

Et pour l'effet cathartique?

On peut pas dire que ce genre d’œuvre (d'art ou pas, chacun est libre de juger selon sa propre definition ontologique de l'art) soit utile pour leurs effets cathartiques?


Portrait de CrashPéramèle

Cathartique? Explique?!
Tu te sens purifié ou purificateur quand tu joues à Gears of war?!
Purifié et purificateur de quoi? Enfermé dans quel manichéisme à la noix?
Je sais pas si j'ai bien compris, développe voir!


Portrait de Safedreams

Moi je dirais plutot un effet vidage de cerveau...j'ai un métier plutôt orienté sur la réflexion dans la vie et je comprendrais que des gens aient un besoin défoulatoire. Faire des trucs stupides, parfois, ça me fait du bien. Ce qui est plus douteux, c est ne faire de sa vie que des trucs débiles... mais bon, c'est un jugement de valeur perso.


Portrait de Safedreams

Et j ajouterais que finalement un jeu comme gears et d'autres violence nous interrogent sur notre propre nature...pourquoi ce besoin de violence? Je suppose qu on a en nous plus ou moins de violence à libérer.

Je ne sais pas ce qu en dit Freud a ce sujet mdr


Portrait de Hellipsir

Surtout, je me demande ce que dirait Freud du jeu vidéo s'il vivait à notre époque, à mon avis on rigolerait bien lol .

Encore une fois, je pense que ça doit dépendre des personnes, le besoin de libérer de la violence, de se défouler. Tout le monde n'a pas le même "taux" de violence en soi, tout le monde n'évacue pas ça de la même façon. Aussi, on peut évoluer au fil du temps et de sa vie, avec l'âge, nos expériences, etc.
Perso, un jeu 100% défouloir, maintenant, ça ne m'intéresse vraiment plus, je préfère quelque chose de plus diversifié, ce qui me correspond mieux serait le genre de jeu dans lequel on peut choisir plusieurs approchent différentes, comme le fait "Deux Ex", par exemple. Un jeu dans lequel tu peux préférer, selon l'humeur du moment, jouer la finesse et la miséricorde ou buter tout le monde pour te venger des frustrations que tu subis IRL ^^.


Portrait de Safedreams

Mais tu as complétement raison sur le fait que chacun réagit différement selon ses besoins. Ce que je disais au départ, ce qui justifie finalement toute création de tout type. Que ce soit gears ou un jeu calme et comtemplatif comme Abzu...

Je n'a aucune notion de pyschologie. Mais le peu que j en sais est que nous sommes tous névrosés (ce qui est pour moi une chose rassurante). Après chacun a des tendances névrotiques vers un sens ou un autre et certains deviennent même pathologiques dans le sens ou elles font souffrir l'individu. Du peu de connaissance que j'ai, il y aurait des mécanismes psychiques contradictoires pulsion de vie/de mort etc. Tout ça remonte à la nuit des temps...Un déséquilibré, je suppose, est un individu qui a une tendance très lourde. Mais on a tous ces tendances en nous.

C'est du ressort de l'inné (on a tous les mêmes phases de construction) mais avec des différences psychologiques personnelles en lien avec la petite enfance et des êvenements traumatiques...Pourquoi les enfants ont du plaisir a construire patiemment un château de sable puis ont du plaisir a le détruire en quelques secondes dans un plaisir quasi orgasmique? (Eh oui, je réfléchis à la plage lol) pourquoi les enfants ont des jeux de guerre avec simulation de morts? Pourquoi les enfants mordent? Y a les diffêrents stades évoqués par Freud mais faut avouer que c'est chelou une phase de sadisme dans la construction de la psychologie humaine et certains restent plus scotchés sur ce thème...! Ce qui peut créer des troubles de la personnalité à l'âge adulte, plus ou moins fort.

De la même manière certains pour dégager leur violence en eux ressentent le besoin d'avoir des jeux, des films ou je ne sais quoi en rapport avec la violence...ou c est parce que justement ils n'ont pas d'occasion de l'évacuer dans leur vie. J ai une collègue de boulot qui est surexcité dans sa personnalité et recherche clairement l'appaisement dans le yoga, la musique...en jeux video, elle aimerait Abzu ou journey... Au contraire, j'ai tendance a être calme, contient mon énergie et ma violence en moi et ça m'attire plus les trucs violents sous forme d'art (walking dead, FPS guerre etc).. je suppose que c est pour expulser cette violence, un exutoire. c'est un peu comme un personnage des simpsons qui est toujours gentil (je sais plus lequel) et un jour il pète un cable complet du trop plein de violence accumulé et refoulé...lol c'est sans doute pas aussi simple, pas aussi universel, mais y a une raison des agissements de chacun, c'est certains.

En voyant les jeux videos, je ne pense pas que Freud changerait d'un iota ses théories. C'est l'argument des porteurs d'armes. Ce qui est dangereux c est pas l'arme mais l'homme qui tient l'arme lol

Après y a aussi les rêves qui sont aussi un exutoire d'une certaine violence semble t il. Ce qui veut dire que le corps a de lui même trouvé un mécanisme naturel pour sortir cette violence qui de fait est en chacun de nous.

Je suppose que les artistes, chacun, essaient d'aller dans une direction, poussé par ses propres pulsions et névroses. idem pour ceux qui les regardent ou y jouent...


Portrait de Safedreams

Et pour faire un lien avec le cinéma, c'est une thématique chere a Kubrick a travers Orange Mecanique et Full Metal Jacket, voir Shinning...La violence en l'Homme. Faut pas se leurrer, ça remonte a loin...