Skip to Content

[XONE][PS4][PC] Shadow of the Tomb Raider

Dernière contribution

328 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
[XONE][PS4][PC] Shadow of the Tomb Raider


Shadow of the Tomb Raider | Sortie le 14 septembre 2018 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.
Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition | Sortie le 5 novembre 2019 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.
Site officiel du jeu : http://www.tombraider.com/fr

Shadow of the Tomb Raider est le troisième épisode de la trilogie Tomb Raider éditée par Square-Enix.


| 11.06.2018 | Première séquence de gameplay.

Séquence de gameplay présentée à l'E3 lors de la conférence Square-Enix :


| 10.06.2018 | Trailer de l'E3.

Second trailer présenté à l'E3 lors de la conférence Microsoft :

VF :

VO : https://www.youtube.com/watch?v=GWyDs14w_oI


| 07.12.2017 | Première annonce du jeu.

Un message officiel de Crystal Dynamics nous apprends que le jeu sera présenté lors d'un gros événement (à priori l'E3), et devrait sortir peu de temps après, donc vraisemblablement sortir dans le courant de l'année 2018.

Citation:
Square Enix est impatient de partager de grandes news avec vous l’année prochaine. En toute honnêteté, nous aurions aimé pouvoir vous en dire plus dès maintenant, mais cette fois, nous allons changer d’approche. Un nouveau jeu Tomb Raider se prépare. Poussés par notre désir de vouloir d’abord penser à nos fans, nous voulons que vous sachiez qu’il ne s’écoulera pas beaucoup de temps entre l’annonce officielle et le moment où vous jouerez. Notre voyage commencera avec un évènement important en 2018. Nous sommes réellement impatients de vous présenter l’aventure décisive de Lara.
Crystal Dynamics

Source :
http://www.tombraidercie.com/news-tr11-shadow-tomb-raider-message/


| 01.11.2016 | Leak du titre du jeu ?

La sortie PlayStation 4 de Rise of the Tomb Raider (que je n'ai toujours pas terminé..) est encore chaude, mais une rumeur sur sa suite fait déjà son apparition. Cette rumeur nous provient d'un Montréalais qui aurait surpris son voisin dans le métro en train d'apparemment travailler sur le prochain titre de la franchise.

Spoiler

On pourrait facilement penser à un fake, mais Kotaku ont confirmé le titre du jeu par le biais d'une source fiable selon eux :
http://kotaku.com/name-of-next-tomb-raider-leaks-because-guy-had-it-open-1788419554

La photographie ayant été prise à Montreal, la plupart des sites professionnels s'accordent déjà à penser qu'Eidos Montreal pourrait être le studio en charge du projet. Le studio était déjà en charge du mode multioueur de Tomb Raider, et a également participé au développement de sa suite.

Affaire à suivre..

Edité par LittleHardy le 31/03/2023 - 18:31

Putain, 10 ans !

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Shadow of the Tomb Raider

Citation:
Cette rumeur nous provient d'un Montréalais qui aurait surpris son voisin dans le métro en train d'apparemment travailler sur le prochain titre de la franchise.

Bah dit donc, en voilà une belle tanche ! :O
Si c'est vrai, les gars doivent être heureux d'avoir un employé si malin ! loul

Portrait de Inblader
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 460
Re: Shadow of the Tomb Raider

Rendez-vous dans 1 an pour une annonce officielle en gros lol

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Shadow of the Tomb Raider

Ce qui serait intéressant pour le prochain Tomb Raider, ça serait de pousser plus loin l'aspect survie. Que la chasse soit plus exploitée, qu'elle ait un réel but, hormis bien sûr du fait qu'elle servirait toujours à améliorer nos armes grâce aux divers peaux d'animaux récoltés. Genre qu'il y ait cette fois une gestion de la faim, qui risquerait genre si on s'en occupe pas de voir notre endurance ou même notre visée en pâtir. A ce qu'on puisse stocker de la viande, des herbes dans l'inventaire mais qui pourrirait après quelques heures de jeu. Ce qui inciterait le joueur à retourner chasser. Un peu comme dans MGS3 Snake Eater mais en plus poussée. Qu'il y ait aussi une jauge d'endurance donc, qui pourrait être améliorée justement grâce à la chasse ou à certains ingrédients par exemple.

Mais surtout qu'il y ait encore plus de tombeaux, qu'ils soient plus grands à explorer que dans Rise. Et qu'ils regorgent de pièges, qu'il y en ait partout, ce qui poussera le joueur à être attentif à ce qui l'entoure.

En tout cas hâte de voir les premières images de Lara du jeu ^^

Edité par doki le 02/11/2016 - 14:59
Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16124
Re: Shadow of the Tomb Raider

Je ne sais pas si l'aspect survie du jeu à un sens en fait : on est sensé partir à la recherche d'un tombeau, d'une cité perdue, etc. et au final, on passe plus de temps dans la forêt à braver les éléments & la nature qu'à fouiller des ruines. C'est sympa, ça rajoute un plus au côté aventure, mais n'est-ce pas aussi hors contexte..? Lara n'est pas sensée passer des jours entiers dans la forêt à se nourrir de racine et de lapins. La situation dans laquelle elle se retrouve à chaque fois est précaire, elle doit réagir rapidement et continuer d'avancer malgré les obstacles, alors que la survie s'inscrit dans la durée. D'ailleurs, il n'y a pas de cycle jour-nuit, ce qui indique bien, pour des raisons scénaristiques, que le jeu se déroule sur une période pré-déterminée, quelque soit le temps qu'on peut passer dans une zone.

Dans le premier opus, Lara se retrouve malgré elle perdue sur une île déserte, l'aspect survie se tient, mais les développeurs peuvent-ils jouer sur cette corde à chaque épisode..? Est-ce que ça ne risque pas justement de faire encore redite sur redite? Rise ressemble déjà à un clone amélioré du reboot de 2013, personnellement je n'ai pas envie que Shadow soit un upgrade de Rise. Le coup de la nana qui se retrouve perdue dans la forêt et qui se fabrique un arc de fortune pour chasser, ça va bien 5min, je ne me vois pas me farcir ça pendant encore plusieurs épisodes, je souhaite de l'inédit! En plus Lara devient de plus en plus expérimentée, il serait peut-être temps qu'elle s'équipe mieux que ça avant de partir, qu'elle s'entoure d'une équipe qui la soutient par radio, depuis le manoir en Angleterre, qu'elle retrouve sa paire de 45. C'est ce que j'attends aussi de l'évolution du personnage dans ce 3ème opus.

Edité par MATsolid-snake44 le 02/11/2016 - 19:44

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Shadow of the Tomb Raider

Ouais, entièrement d'accord avec toi ! :)

Ce qui serait surtout intéressant, c'est d'arrêter de faire du Uncharted et de revenir à ce qu'était Tomb Raider. Alors arrêtez de vouloir en faire une survivante, ça va ça, on a comprit qu'elle savait, et faites-en une archéologue !

Foutez-là dans un temple, tombeau, etc, en mode "démerde-toi" et surtout pas de script emmerdant comme dans les jeux moderne ! lol
Remettez l'exploration/énigme au goût du jour et PAS de défonçage de mecs par grappe de 20 non plus !
(de toute façon, je sens que le jeu sera TOUT le contraire de ça...)

Edité par belyzelien le 02/11/2016 - 18:55

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Shadow of the Tomb Raider

Citation:
Remettez l'exploration/énigme au goût du jour et PAS de défonçage de mecs par grappe de 20 non plus !

Mais je suis d'accord avec ça car comme je disais plus haut:
Citation:
Mais surtout qu'il y ait encore plus de tombeaux, qu'ils soient plus grands à explorer que dans Rise. Et qu'ils regorgent de pièges, qu'il y en ait partout, ce qui poussera le joueur à être attentif à ce qui l'entoure.

Faut bien lire les phrases. Je trouve juste qu'il serait intéressant en plus de l'exploration, d'approfondir l'aspect survie en parallèle.

Edité par doki le 02/11/2016 - 19:31
Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16124
Re: Shadow of the Tomb Raider

Attention, moi je ne suis pas non-plus pour un pure retour aux sources! Faut être réaliste, on est plus dans les années 90', les TR à l'ancienne je ne suis pas sûr que ça puisse encore fonctionner et la licence a pris un nouveau départ. Cela dit, il y a peut-être moyen de renouveler la chose sans non-plus verser dans ce côté survie qui n'a pas forcément lieu d'être et dont la cohérence est limitée par un intérêt lui même limité dans le jeu. Le seul aspect survie que je trouve cohérent et utile dans le jeu, c'est la recherche de vivres pour se soigner en mode survie car, dans ce mode la santé ne remonte pas toute seule, ça change un peu des jeux où on se cache derrière un rocher pour récupérer, mais tout le reste est sans grand intérêt pour moi, ou mal utilisé : la chasse, le crafting, etc. Ce petit côté RPG à la mode de nos jours, faut le revoir ou l'oublier! Se concentrer sur les énigmes et la réflexion serait sympa, mais impensable si Square veut inclure le grand public, on peut déjà oublier. Par contre, il y a des progrès à faire vis à vis des combats. L'infiltration peut être perfectionnée.

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Shadow of the Tomb Raider

Citation:
Faut être réaliste, on est plus dans les années 90', les TR à l'ancienne je ne suis pas sûr que ça puisse encore fonctionner

Eh oui, j'en ai bien conscience et c'est bien triste...
Non, le prochain épisode suivra ses aînés à n'en point douter (m'enfin si les ventes continuent de décliner, on n'est pas à l'abri qu'ils modifient la formule pour plus ou moins faire un retour aux sources, un peu comme RE).

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Shadow of the Tomb Raider

Citation:
Cela dit, il y a peut-être moyen de renouveler la chose sans non-plus verser dans ce côté survie qui n'a pas forcément lieu d'être et dont la cohérence est limitée par un intérêt lui même limité dans le jeu.

Bien sûr que si. A partir du moment où Lara part quelques temps au milieu de nul part à la recherche de je ne sais quel site au risque d'être seule perdu de ses co-équipiers, faut quand même au bout d'un moment pouvoir réussir à se débrouiller avec ce que l'environnement propose, et c'est là que je trouve qu'intégrer l'aspect survie peut être est une bonne chose et prend son sens.

Edité par doki le 02/11/2016 - 20:36
Portrait de margugus
Hors ligne
A rejoint: 25 février 2016
Contributions: 338
Re: Shadow of the Tomb Raider

Tomb Raider est une série grand publique et doit être accessible. Intégrer un côté survie poussé risque de déplaire à la masse. Et j'avoue que moi aussi ça me gonflerais. C'est amplement suffisant pour le moment. Moi ce que j'aimerais, c'est une narration un peu plus soignée, histoire d'y croire un peu plus et se sentir un peu plus concerné par Lara et les personnages en générale. Et comme l'a dit Mat, avoir une Lara Croft plus expérimenté, préparé, et un peu moins chialeuse serais une bonne chose aussi. Parce que le "côté humain" poussé à son maximum ça devient lourd. Je demande pas que Lara devienne Terminator mais qu'elle redevienne un peu plus "bad ass". Et pendant qu'on est, amélioré un peu l'IA aussi parce que bon...

Edité par margugus le 02/11/2016 - 20:51