Hello tout le monde, nouveau topic sur un jeu culte d'une console qui l'est peu être moins pour vous, j'ai nommé "Wonder Boy III the Dragon's Trap" sur Master System.
Pour certain d'entre vous sa évoque quelque chose et vous rappel peu être même des souvenirs.
Et pour ceux qui sont curieux mais qui ne savent pas de quoi je parle, laissé moi vous présenter cette petite merveille du jeu vidéo tout droit sortie de l'époque 8-bits.
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Titre européen : WonderBoy III the Dragon's Trap
Titre japonais : Monster World II
Titres alternatives : Dragon's Curse / Adventure Island
Titre brésilien : Turma da Mônica em O Resgate (Version brésilienne du jeu avec les personnages de la BD Turma da Mônica)
Genre : Action-RPG et Plate-forme
Console : Master System / PC-Engine / Game Gear
Développeur : Westone
Éditeur : SEGA / Hudson Soft / Tec Toy
Année de sortie : 1989 sur Master System, Game Gear et 1991 sur PC-Engine
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Il s'agit du quatrième épisode de la série Wonder Boy, et du deuxième de la série Monster World.
C'est bien entendu une suite directe de "Wonder Boy in Monster Land".
A ne surtout pas confondre avec "WonderBoy III Monster Lair" sur Megadrive, qui n'est en réalité qu'un spin-off (plate-forme / shoot'em up) de la série.
"Wonder Boy III the Dragon's Trap" est un excellent jeu d'un genre particulier qui mélange merveilleusement bien le type action-RPG avec de la plate-forme 2D vue de coté.
Vue comme ça d'après le genre, on est en droit de ce dire que sa rappel bien évidemment Zelda II sortie sur NES à l'époque, mais honnêtement ce jeu est clairement mieux construit que Zelda II, cela n'a même plus rien à voir tant il est différent dans son concept.
Surtout que la saga des Wonder Boy / Monster World existait bien avant l'arrivée de ce Zelda II.
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RÉSUME SUR L'HISTOIRE:
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Le jeu, dans sa séquence d'introduction, reprend l'histoire pile aux événement du derniers donjon de "Wonder Boy in monster Land" (opus précédant).
(Cette séquence d'intro est jouable mais du fait qu'il s'agit ici que d'un flash back du 1er donjon, le niveau, les monstres ainsi que le boss ont été modifiés afin que le joueur n'éprouve aucune difficulté)
Le héros, nomé Book, parcours les couloirs du château pour finalement arriver face au dragon robotique.
Après que le héros a battu le dragon robotisé, il est victime d'une malédiction : une flamme bleu fonce sur lui et le transforme en homme dragon (Lizard-Man).
Il devra, au cours du jeu, subir différentes transformations (chacune lui conférant des habilités particulières) pour trouver la Salamander Cross et retrouver sa forme humaine.
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Dés lors que la séquence d'intro ce finit, l'aventure reprend dans un village centrale à partir duquel les différentes forme du joueur pourront commencer leur quête grâce à leurs capacités propres.
Le jeu ce déroule de façon continue dans un monde ouvert en vue de coté comme un jeu de plate-forme.
Les divers lieux qui constitue le monde sont répartie de manière astucieuse à travers la map.
Le village situé au centre, la forêt à gauche, la plage placé à droite, dans les souterrains du village ce trouve un autre environnement qui conduit dans une grotte etc...
Il arrivera même de passer par des portes qui mèneront eux encore à de tout nouveaux environnements.
Vous l'aurez compris les possibilités d'exploration sont multiple, le fait que le jeu ce passe en vue de coté ne présente aucun handicap ni aucune limite à l'exploration.
D'un certain point de vue avec ce système, on serait prêt à penser que la répartition des zones est illogique et incohérente ce qui est dans certain cas est vrai, mais il est important de ce dire aussi qu'on s'en fiche complètement dans la mesure où cela permet d'offrir un moyen simple et efficace de visiter des endroits variés tout en conservant le gameplay vue de coté en continue.
N'ayez pas peur d'explorer partout où vous allez, ici vous pouvez même vous permettre de sauter dans le vide car ce qui est génial dans Wonder Boy III, c'est qu'absolument tout les chemins sont relié et mènent quelque part, ici il n'y a aucun trou, si vous tombez vous atterrirez forcement quelque part dans une autres zone.
De nombreux passages et portes secrète invisible menant à des trésors ou magasins cachés sont dissimulés dans les décors des zones qui constitue ce monde, à vous de les trouver.
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GAMEPLAY:
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On dirige le héros qui ce déplace comme pour un jeu de plate-forme, il saute et donne des coups d'épée droit devant lui.
L'inertie du personnages est très bonne, on contrôle parfaitement le héros qui est ni trop lent ni trop rapide, on dose ses sauts juste comme il faut sans aucun souci.
Quand le perso touche un ennemi il prend bien entendu des dégâts et subi un léger mouvement de recul durant un instant d'invulnérabilité avant de ce remettre.
La vie est représenté par une rangé de cœur sur le coté haut gauche de l'écran.
Dans la séquence d'intro, le héros possède tout ses cœurs et l'équipement légendaire, mais dés lors que l'intro prend fin, on ce retrouve dans le village avec un seul cœur et un équipement bas niveau.
La rangé de cœur pourra s'agrandir uniquement après avoir trouvé les réceptacles enfermés à l'intérieur de certain coffre répartie aux 4 coins du monde.
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La grosse particularité de ce titre réside dans les multiples transformations que le héros va acquérir.
Il sera amené à changer d'apparence via des transformations qui viendrons légèrement complexifiées le gameplay.
5 transformations sont prévue et s'obtiennent l'une après l'autre à la fin de chaque combat face aux dragons boss de chaque donjon.
Globalement toute les formes du personnages ce dirige de la même façon avec exactement la même inertie, seul quelques petites subtilités de gampelay viennent s'ajouter en plus selon la forme imposée.
Ces différentes transformations disposent chacune de leurs propres caractéristiques d'attaque et de défense qui viennent donner une touche RPG à ce jeu de plateformes :
AP : Attack points qui définissent la force du héros.
DP : Defense points qui définissent la défense du héros.
CP : Charm points qui définissent le charisme du héros.
Ces trois caractéristiques dépendent de la forme adopté, de l'équipement porté et des pierres de charme obtenue. (voir explication détaillée plus bas)
Caractéristiques de base des personnages:
Forme | Lizard-man | Mouse-man | Piranha-man | Lion-man | Hawk-man | Hu-man |
AP | 0 | 60 | 50 | 90 | 30 | 100 |
DP | 0 | 20 | 40 | 50 | 10 | 55 |
CP | 0 | 40 | 10 | 50 | 20 | 56 |
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TRANSFORMATION ET CAPACITE DU HEROS:
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| En dehors des caractéristiques de combat qu'elles proposent, ces différentes formes trouvent surtout leurs utilité dans leurs capacités spéciales qui sont nécessaire à la progression et permettent l'accès à de nouveaux lieux. |
Capacité et utilité des transformations:
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- Hu-man : Forme originel du héros, pas de capacité particulière, il peut se baisser et possède les meilleurs caractéristique de combat.
- Lizard-man : Il ne dispose ni d'épée, ni de bouclier, mais a la capacité de projeter des flammes (attaque à distance) et peut se baisser. Il peut contrer les attaques de feu ennemi avec son souffle et peut se déplacer naturellement dans la lave.
- Mouse-man : Sa petite taille lui permet de se faufiler dans certains passages minuscules, son allonge est en revanche très réduite.
Sa capacité spécial lui permet de ce coller sur les blocs à motif de damier et ainsi de marcher sur les murs et plafond composé de ces blocs.
- Piranha-man : Permet de nager sous l'eau.
- Lion-man : Très puissant, il donne des coups d'épée en arc de cercle de haut en bas, permettant ainsi de mieux attaquer les ennemis ou de détruire les blocs marron unis sous ses pieds.
Dans Dragon's Curse sur PC-Engine, Lion-man est remplacé par un homme-tigre (Tiger-man).
- Hawk-man : Peut voler partout dans le ciel, mais ne supporte pas l'eau.
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Dans la version brésilienne du jeu, toutes les transformations ont été remplacées par les personnages issue d'une série de bande dessiné très populaire au Brésil intitulée "Turma da Mônica".
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Au début chaque forme nous sera imposez mais arrivé vers la moitié du jeu on pourra débloquer une salle spécial caché qui permettra de choisir la forme de notre choix (évidement seul la forme Hu-man restera inaccessible).
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BOSS, BESTIAIRE ET COULEURS DES ENNEMIS:
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Le jeu contient au total 6 Boss qui sont tous présentés dans la notice et correspondent à des Dragons humanoïdes.
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Chacun de ces boss octroieront une nouvelle transformation au héros jusqu’au derniers qui lui redonnera sa forme humaine avec la Salamander Cross détenue par le Dragon Vampire.
Ils sont chacun répartie dans un donjon situé dans une zone qui leurs correspond avec plein de monstres qui vous attendent.
Le nombre d'ennemi qui rôde aux 4 coins du monde de ce jeu est très varié.
Il faut compté à peu prêt une vingtaine de monstre différent dont la plupart sont disponible en 3 couleurs.
Ici la couleur de l'ennemi n'est PAS qu'un simple recyclage de sprite mais représente son niveau de puissance.
Les monstres de couleur rouge sont la forme faible, les verts la forme moyenne et les bleus la forme forte.
En fonction de leurs couleurs (rouge, vert ou bleu) ils disposeront de plus de vie, d'une meilleur vitesse et leurs attaques seront un peu plus évoluées.
Tuer ces monstres permettent de looté des pièces d'or, des items consommables, des petits cœurs de soin ou encore dans les cas plus rare un gros cœur de soin qui restaure toute la santé.
Pour arriver à bien vous défendre efficacement et réussir à terrasser ces nombreux ennemis, mieux vos vous munir d'un équipement adapté au niveau.
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EQUIPEMENTS:
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Plusieurs équipement seront à disposition et nécessaire pour permettre une bonne progression dans l'aventure.
Parmi ceux-ci ont retrouve l'équipement permanent tel les épées, les boucliers et les armures.
D'autres objets consommables et armes secondaires sont également disponible.
Les armes secondaire pourront être sélectionné via le menu et s'utilisé ensuite quand bon vous semble tant qu'il vous en reste en stock.
L'utilisation s’exécute à volonté via une combinaison de touche (haut + bouton de saut).
Ces armes secondaires fonctionnent aussi bien sur terre, que dans les airs, pendant un saut et même en nageant dans l'eau.
Liste d'objet et description des armes secondaires:
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EPEE, BOUCLIER ET ARMURES:
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Les épées, armures et boucliers servent, de manière général, a augmenter nos stats en attaque, défense et point de charisme.
Toutes les pièces d'équipements, à l'exception de quelque une en particulier, pourront s'acheter dans les magasins.
Liste des pièces d’équipement:
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Certaine pièce d'équipement un peu plus spécial que d'autres possèdent des effets tenue secret.
Inutile d'essayer de chercher une description, ces effets ne sont jamais expliqués dans le jeu.
A l'origine c’était au joueur d'analyser lui même chaque pièces, tester et comprendre à quoi corresponde chaque effet si il y en a.
Aujourd'hui avec internet, il est maintenant très facile de trouver l'explication à ces effets sans le moindre effort.
A l'époque la recherche de ces effets constituait en soit un véritable objectif et faisait entièrement partie du jeu.
Pour info trois de ces effets sont absolument nécessaire à la progression.
Effets des pièces d'équipement:
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MAGASIN ET INFIRMERIE:
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Magasin:
La majeur partie des équipements pourront s'acheter à l'intérieur de magasin planté à divers endroits ici et là, tous représenté par une porte rouge ayant une fenêtre bleu.
Il sera parfois nécessaire de revenir à un endroit beaucoup plus tard avec une autre forme pour acheter tout l'équipement.
Certain article de magasin seront par moment masqué par un point d'interrogation, ceci explique simplement que vous n'avez pas le niveau d'accès à l'équipement en question.
Il est possible d'influencer l'accès à cet item grâce au points de charisme qui je rappel varient selon la transformation, l'équipement porté et par le nombre de pierre de charme détenue.
Ces points servent aussi parfois à influer sur les prix d'achat.
Infirmerie:
Pour ce soigner complètement en cas de coup dur, quelques infirmeries sont disposées à divers endroits bien placé. (une dans chaque zone minimum)
Le coût des soins sera déterminé par le nombre de cœur à restaurer.
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SYSTEME DE SAUVEGARDE:
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Dans la cartouche d'origine présente sur Master System, la sauvegarde de la progression n'est pas possible.
On peut obtenir un mot de passe qui permet de poursuivre le jeu avec les mêmes statistiques.
Dans la version PC-Engine, le jeu possède 3 emplacements de sauvegarde en plus des mots de passe qui sont toujours disponible.
La sauvegarde et les mots de passe s'obtiennent à l'intérieur de l'église par votre vieille ami, Smoking Pig.
Petite astuce: le contenu des coffres aux trésors contenant de l'argent et des items consommables repop à chaque reprise d'une partie depuis une sauvegarde ou mot de passe.
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GAME OVER:
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En cas de Game Over, le jeu ne s'arrête pas.
Le héros ce transforme en ange et s'envole au ciel dans une animation très cartoonesque.
Là un nouvel écran ce présente avec une loterie sur laquelle tourne une icone de potion, le jeu vous propose alors de retenter votre quête mais avec une potion gratuite si vous êtes chanceux.
Quelque soit le résultat le jeu vous dépose dans le village sous votre dernière forme et avec un cœur de santé.
Dans l'inventaire rien n'a été perdue hormis les compteurs d'armes secondaires et les clés qui sont tous revenue à zéro.
Bref rien de bien grave, un petit tour à l'infirmerie et vous voilà de nouveau prêt à repartir à l'aventure.
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CONCLUSION:
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"Wonder Boy III the Dragon 's Trap" est un jeu bien fignolé qui marie très bien action-RPG et plate-forme.
C'est peu être même le meilleure dans son genre, en tout en ce qui me concerne je le trouve bien mieux réussi qu'un Zelda II sur NES qui proposait lui aussi un gameplay en vue de coté.
Wonder Boy III alias Monster World II et un incontournable de la Master System.
Le jeu est intéressant, l'ambiance qui s'en dégage et sympathique ainsi que les thèmes musicaux qui ne seront peu être pas du gout de tout le monde mais reste tout de même agréable à entendre.
Seul souci qui ce présente, la durée de vie qui, une fois qu'on connait bien le jeu, devient tout de suite extrêmement court néanmoins le plaisir est toujours là est c'est ce qui compte.
Ce titre est à recommander aux fans de jeu d'action plate-forme comme à ceux qui sont fans d'action-RPG.
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BONUS:
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Notice virtuel en ligne >> https://www.smspower.org/seganotebook/wondboy3/manual/wondby3m.html
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Astuces secrètes et portes cachées du jeu :
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Chronologie WonderBoy / Monster World
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Wonder Boy Dragon's Trap Remake (Switch / PS4)
Un remake HD officiel à été annoncé.
Le projet a débuté en octobre 2015 et se veut fidèle au jeu original.
On y retrouvera ainsi tout ce qui à fait le succès du jeu d'origine avec les six formes du héros ainsi qu’une bande son originale ré-orchestrée et interprétée par de vrais instruments.
Epopée du Hooper sur ce WonderBoy III Remastered:
Episode 1 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-1-10
Episode 2 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-2-10
Episode 3 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-3-10
Episode 4 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-4-10
Episode 5 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-5-10
Episode 6 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-6-10
Episode 7 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-7-10
Episode 8 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-8-10
Episode 9 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-9-10
Episode 10 >> http://www.hooper.fr/epopee/wonder-boy-the-dragons-trap-nintendo-switch-10-10
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(Artworks Wonder Boy III)
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A découvrir également:
[Megadrive] Wonder Boy in Monster World >> http://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/megadrive-wonder-boy-in-monster-world
Il existe également un fan-remake intitulé "Dragon's Curse remake" qui est une version retravaillé du jeu d'origine avec quelques nouveautés en plus.
Le jeu tourne sur Window et existe sous les deux versions du système 32 ou 64 bits.
Il ce joue uniquement aux touches du clavier mais avec la possibilité de mappé vos touches.
Ce remake s'adresse avant tout aux fans ayant bien connu le jeu d'origine.
Globalement le jeu à été fidèlement reproduit dans son ensemble et ses mécaniques.
On notera tout de même que l'inertie s'en retrouve légèrement changé mais ne présente aucune gêne.
Le perso ce dirige toujours de façon fluide et précise, peu être même un peu plus rapidement.
Seul les collisions peuvent présenter un certain problème.
Le perso peu littéralement ce faire bourriner par les ennemis, de plus il subit un recul beaucoup plus important quand il pare les projectiles avec son bouclier.
Le gameplay des transformations elles reste inchangé, chaque forme joue parfaitement son rôle comme prévu.
Les équipements et armes secondaires sont toujours présent de même que les magasins et infirmerie.
Les sauvegardes s'effectuent toujours à l'église, service toujours offert par notre ami Smoking Pig. (Evidemment les mots de passe ne sont plus)
Les Nouveautés===============================================================================
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Un jeu à tester pour les fans avant tout qui recherche de nouveaux défis car le jeu est beaucoup plus difficile que l'original.
Purée, le boulot de ouf abattu pour ce topic!
Bravo en tout cas, c'est un jeu qui le mérite (même si j'ai une légère préférence pour Monster World III sur Megadrive, alias Wonder Boy in Monster World). J'espère que ça donnera envie à d'autres personnes de le lire.
Juste pour revenir à la comparaison avec Zelda II, ce dernier a quand même des combats beaucoup plus travaillés que Dragon's Trap, et une vraie notion de RPG, ainsi qu'un meilleur level-design pour les donjons (souvent des couloirs dans Dragon's Trap, une des raisons pour lesquelles je préfère Monster World III en plus de son plus grand nombre de villages). Donc comme tu dis, les deux jeux sont vraiment à la fois proches et très différents.
Je te remercie, c'est vrai que c'est du boulot.
Quand je prépare un topic, je prépare le contenu en avance et je le rédige en local sur le bloc note que je complète au fur à mesure, en suite quand c'est prêt je met en page et j'illustre comme il faut sur le site.
J'utilise un format de présentation bien fourni dans le but d'en faire découvrir un maximum sur des jeux intéressants et méconnus,
pour ça j'essai vraiment d'illustrer le mieux possible pour susciter l’intérêt et la curiosité.
Et je te comprend parfaitement, j'ai eu l'occasion de le faire il y a quelque années, il est génial, les environnements sont grand et variés avec toujours plein de secret, peu être j'en ferai un topic aussi plus tard.
Le seul petit truc qui m'avais agacé dans ce jeu c'est l'avant dernier boss qui te poutre la gueule d'une puissance, honnêtement j'ai pas compris la technique à adopté à part le bourriner comme un dingue, enfin bref pour ma part c'était un combat très brouillon mais l'ensemble du jeu est très très bon.
Je me devais de faire le comparatif car il y a quelque similitude forcement, ceci dit Zelda II est plus proche finalement de Wonder Boy in Monster Land que de Dragon'Trap.
Après quand je dis que Wonder Boy III est meilleur, c'est plus un avis personnel.
Moi je préfère clairement l'ambiance de ce Wonder Boy car dans Zelda II je ressens pas du tout le même plaisir, je dirais même que je m'ennui enfaîte, après c'est une question goûts je pense.
Pour Monster World III, je pense que tu parles plutôt du boss final (celui où il y a une sorte de tapis roulant?), qui est réellement une purge, ça je suis d'accord. Il incite plutôt à explorer tout le jeu pour ramasser tous les réceptacles d'énergie car c'est davantage un combat d'endurance qu'autre chose. Sinon, le jeu n'a plus les métamorphoses, mais à la place on obtient différentes capacités grâce aux objets, et plus tard on a quand même accès à la transformation en liliputien qui sert vraiment pour trouver tous les bonus (et avoir une chance contre ce boss final moisi ^^).
Ce que j'avais aimé, c'est aussi l'avant-dernier donjon, qui n'est autre que:
avec la même musique remixée de manière assez dynamique. J'avais adoré ce passage. :-)
Je me souviens aussi que le jeu commençait au même endroit que Wonder Boy in Monster Land, et on affrontait même un boss issu du tout premier Wonder Boy, donc ce jeu avait vraiment un petit côté "anthologie" de la série.
En tout cas, il mériterait bien un topic aussi soigné, c'est sûr, je le lirai avec plaisir si tu le fais.
Sinon, je n'ai jamais réussi à finir Wonder Boy in Monster Land (le plus loin que j'ai été, c'est le palais de glace, je crois que c'était l'avant-dernier chapitre), mais je compte m'y remettre un jour. Enfin, je n'ai jamais joué à Monster World IV (je ne sais pas s'il a des liens avec le III, vu qu'il me semble que le boss s'enfuyait, que le héros n'avait pas forcément fini d'en découdre).
Vivement que sortent la suite et le remake de Dragon's Trap! Deux nouvelles qui faisaient vraiment plaisir, moi qui ne croyais plus qu'un jour il y aurait une suite, voilà qu'ils vont nous sortir deux jeux d'un coup, c'est géant! :-)
Edit: Oui, ce n'est pas bête de rapprocher Zelda II de Wonder Boy in Monster Land, c'est vrai que ça ressemble plus que Dragon's Trap. En tout cas, moi j'ai adoré le côté épopée et quête héroïque de Link, ainsi que les duels intenses contre les chevaliers, et bien la difficulté qui était du Dark Souls avant l'heure.
Le dernier boss est assé chaud aussi mais là j'avais bien compris ce qui fallait faire.
Je parlai bien de l'avant dernier boss avec plusieurs têtes qui est un clin d’œil au boss du 1er Wonder boy arcade.
Pendant le combat ce boss m'a tellement bourriner que j'avais rien compris au fight alors du coup j'ai pas trop cherché et moi aussi je me suis mi à le bourriner en espérant que sa passe.
Je pense qu'il devait y avoir une bonne stratégie mais sur le moment je ne l'ai pas vraiment saisie, enfin bref c'est pas bien grave.
Monster World IV je l'ai fait tout en japonais, c'est beaucoup plus scénarisé que les autres avec pas mal de dialogue.
Evidemment comme c'était en japonais j'y comprenait rien mais sa m'a pas trop gêné pour la progression, j'ai juste eu quelque blocage à certain moment qui ont nécessité une soluce donc j'ai quand même pu finir le jeu.
Le jeu ce passe dans un monde à la culture type oriental arabie du style Aladdin, lampe magique et tapis volant.
Il met en avant des drôles de petites créatures mignonnes ressemblant à des Pokemon qui sont très présent dans le village principale et ont une importance dans l'histoire du jeu.
Même sans comprendre les dialogues, des liens visuels entre Monster World III et IV sont présent.
Un jeu que j'ai dans ma collec depuis un bon bout de temps et que je n'ai toujours pas fait... Honte à moi!
Certains le considèrent comme l'un des meilleurs jeu 8bit, rien que ça! Je vais essayer de m'y mettre dans le courant du mois.
Bonne présentation sinon!
Bravo pour le topic sur un jeu qui est pour moi le meilleur!!
J ai du le finir au moins 20 fois; riche en secret et ce system de reputation avec les emeraudes..
Les transformations emmenent a chaque fois de nouvelles decouvertes et un game play plus riche!
Tant d anecdotes....
Je fais parti des grand fan de ce jeu!
Merci encore pour ce super boulot :)
Pour ceux qui veulent, je vous fais cadeaux de quelque truc et astuce bonus sur le jeu.
Si vous avez découvert certain truc que je n'ai pas mentionné, n'hésitez pas à les partager vous même.
Je précise que les astuce partagés ci dessous sont propre à la version d'origine et par conséquent je ne compte PAS les passages secrets et astuce exclusive au remake.
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Les Portes Cachées:
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Les Passages Secrets:
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Regen infinie (immortalité):
L'astuce cheat bien utile si vous éprouvez de grande difficulté à finir le jeu.
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Changer de forme à volonté n'importe où, n'importe quand:
Je l'ignorai jusqu’à très récemment mais apparemment il existerait une astuce pour changer de forme à volonté sans passer par les salles de transformation, cependant je n'ai pas vraiment pu tester celle-ci pour vérifier mais je vous la partage quand même.
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Astuce blocs infinie:
Une simulation de Minecraft 2D dans WonderBoy III, c'est désormais possible ou presque.
Jusqu'a présent l'épée Magical Saber nous permettait seulement de placer des blocs gris destructible uniquement dans des pièces prévu à cet effets mais j'ai récemment découvert une petite astuce marrante qui permet de faire pop ces blocs destructible n'importe où et sans limite.
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Les Codes Secrets
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Incroyable, l'astuce des blocs à faire apparaître n'importe où ou disparaître en effaçant le décor : je l'ignorais totalement, c'est un truc de dingue !
Par contre je suis étonné que tu ne savais pas pour l'épée de Tasmanie. ^^
Non effectivement j'avoue que je ne savais pas, comme quoi on croit parfois tout savoir sur un jeu et d'un coup sans trop s'y attendre on découvre encore des trucs nouveaux.
Enfaite l'astuce de la "Tazmanie Sword" je l'ai appris à la suite d'un com laissé par un membre du site sur l'une des vidéo de l'épopée, au début je savais pas trop si c'était vrai ou du troll alors je suis allé me renseigner la dessus et c'est là que j'ai découvert l'astuce des blocs infinies dans la foulé.