Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5345 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Il y a des niveaux aquatiques dans Legends.

Et les niveaux repris de Origins ne sont que du bonus. Mais ils sont moins bien que les originaux, et les niveaux coffrapattes notamment sont beaucoup plus simple, car plus de marges d'erreur. Donc c'est nul.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8154
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

J'avais fait une comparaison il y a de cela quelques temps :

J'ai refait le jeu sur PS4 dernièrement. Exit donc les phases au gamepad, qui ne représentent aucun intérêt pour moi en solo. L'une des composantes de jeu qui m'avait vraiment faite chier à l'époque passe donc à la trappe, de quoi redébuter le tout d'un bon pied ! Oui Faf, Murphy c'est vraiment de la grosse merde sur Wii U. T'as un paquet de niveaux où t'es là à tapoter ton écran comme un gros con. Et même en multi putain, passée la découverte, c'est à jeter ce merdier.

Donc ouais, j'ai refait ce RL sur PS4, mais c'était oublier les autres tares que le jeu se tapait, et se tape toujours d'ailleurs. Pour commencer, la difficulté. Rayman Origins n'était lui non plus pas très corsé, mais proposait néanmoins une courbe de difficulté permettant de tenir le joueur éveillé, sans pour autant le frustrer. Là, dans Legends, c'est la merde. Le bousin est d'une facilité affligeante, et ce, quasi du début à la fin. Ça aurait été possible d'arranger un minimum la chose en diminuant le nombre de checkpoints, mais non, ça aurait été trop difficile pour les nouveaux nés. Parce que ouais, putain, c'est clairement le public visé là, les nourrissons ! Je veux bien qu'on rende le titre accessible, mais bordel, RO l'était déjà suffisamment enfin ... Là, chaque 20 centimètres, t'as un CP. C'est juste abusé. Mais si y a bien un truc où le jeu excelle, c'est malheureusement dans cette faculté à faire croire au joueur qu'il joue bien. Cette impression de skill, qui n'est finalement bien qu'impression, le jeu prévoyant au poil de cul près les trajectoires de Rayman.

Dans Origins, finir le jeu n'était vraiment pas une finalité en soi. Fallait venir chercher le 100 % . Et le tout passait principalement par la collecte des lums et des électoons. Et là, le jeu prenait vraiment une toute autre ampleur, avec des niveaux demandant un quasi, voir un sans faute pour dépasser la limite des 350 lums ( limite variant quelques fois ). Les levels à dos de moskito en tête, qui proposaient un véritable challenge de ouf à s'arracher les cheveux. Sans oublier la libération des électoons, qui pour le coup, étaient plutôt bien cachés. Et là, dans RL ? Nique sa mère, donnez leur des lums à en pleuvoir et foutez leur les cages aux ptitzetres devant les yeux ! J'ai eu aucune difficulté à finir le jeu à 100 % à l'époque sur Wii U, si ce n'est avec un ou deux niveaux spéciaux avec chrono + dark clone.

Ensuite, continuons à énumérer les défauts du titre, parce que là, on est loin d'avoir fini. Abordons la critique du level design. Oh bordel de cul de merde de chiasse ! Du plat. Du plat. Et encore du plat. Je caricature, mais c'est clairement ça. Vraiment très peu de phases de plateforme finalement. Suffit de pousser le stick gauche vers la droite, et ça passe tout seul. Alors c'est cool, par moment, ils essaient d'introduire des mécaniques de jeu propres à un seul niveau, genre les phases d'infiltration avec les lasers là. Mais c'est la même. C'est super facile, on s'endort putain ! Plus les niveaux s'enchaînent, et plus la monotonie s'installe. Ça se suit, se suit, et c'est tout. Y a cette impression de vide qui se dégage du jeu ...

Allez, c'est pas fini, on enchaine. Les niveaux musicaux maintenant ! Alors oui, c'est fun, vraiment. Mais putain, comme j'avais pu l'expliquer lors du second paragraphe :

Citation:
Mais si y a bien un truc où le jeu excelle, c'est malheureusement dans cette faculté à faire croire au joueur qu'il joue bien. Cette impression de skill, qui n'est finalement bien qu'impression, le jeu prévoyant au poil de cul près les trajectoires de Rayman.

Bah là c'est l'exemple parfait. Alors oui, je le conçois, pour pouvoir être en parfaite symbiose avec la zik, c'est normal. Mais putain, on est beaucoup trop pris par la main. C'est trop facile bon sang. C'est censé être les niveaux bonus, voir ultimes de chaque monde. À la manière des temples K de DKCR/TF ou les coffrapattes d'Origins. Dans RO, y avait bien cette sensation d'être pris par la main, mais le skill du joueur avait néanmoins une part équivalente et donc importante dans l'accomplissement du niveau. Là, oui, c'est fun. Mais c'est tout. C'est le petit susucre qu'on donne au chien après l'avoir vacciné.

J'accorde peut-être beaucoup trop d'importance au challenge, mais d'un côté, c'est normal. C'est ce qui fait l'essence même du genre. Et dans notre cas de figure, si le jeu est pas foutu d'avoir un level design recherché, au minimum comme celui de son aîné, bah faut qu'il se rattrape avec la difficulté et la courbe de progression qu'il propose. Là, c'est le néant. Y a ni l'un, ni l'autre.

On continue. Pas le plus gros défaut du jeu, mais le plus gros manque pour moi : L'absence de niveaux aquatiques. Rolalalala, ceux de Rayman Origins étaient énormes, bien qu'aucune lourdeur dans les déplacements ne soit présente ( ce qui est assez grave pour moi ), les niveaux étaient juste un délice à parcourir, vraiment. Une réussite quasi totale. Pour preuve, même l'excellentissime, le presque parfait, la référence du jeu de PF 2D, alias Mr Tropical Freeze, s'inspire, voir plagie le concurrent de son aîné pour l'élaboration de son monde 4. Et là, dans Legends, y a rien. Je crois qu'on nage 20 secondes dans tout le jeu. Aucun putain de niveau aquatique ... Pareil pour les niveaux moskito, adios. Même pas un nouveau concept pour les remplacer, rien. Il ne restera que la haine et la rage dans mon pauvre kokoro.

Finalement, le seul truc où Legends égale peut-être son aîné, c'est pour les boss. Enfin, si on est gentil hein. Dans RO, les boss avaient de vrais patterns eux. Et étaient pas faciles à souhait putain. Oui je me répète, mais c'est chiant ! T'as beau foutre des idées sympas, un boss fight, c'est la conclusion d'un niveau. C'est un BOSS, faut donc que ça coince un peu. Bah non, là, c'est pas envisageable, ça ferait abandonner notre nourrisson. Dans Origins dites vous, fallait choper un nombre de lums minimum pour avoir la médaille de fin, comme expliqué plus haut, et ce, même pour les boss. Et ça putain, ça donnait une toute autre dimension aux affrontements. T'étais là, la sueur au frond ! Franchement, je le redis, la collecte des lums dans RO, c'était de la bombe.

Donc voilà, je pense avoir assez bien taillé le jeu. Mais fallait bien que je me vide de toute cette frustration. Pourquoi les critiques, aussi bien celles de la presse " spécialisée " que celles des joueurs, sont elles si dithyrambiques ? Putain, il le mérite pas ! C'est une régression par rapport à son aîné sur tous les points ( sauf l'ost ) ! Et même en mettant les comparaisons de côté, c'est la même. Rayman Legends est un plateformer moyen, très bien pour débuter le genre, fun en multi, mais c'est tout ! C'est un jeu vide, et avec très peu d'identité contrairement à son aîné ... Et qui se paie même le luxe de recycler des niveaux d'Origins en mode casual !!! Putain, le bousin représente 1/3 du contenu total, bordel de merde, la honte.

Voilà, j'ai fini. Ah bah non, j'ai pas fini. La cerise sur le gâteau ! Le monde bonus, kèkecé c'te merde ? Les niveaux musicaux avec un filtre dégueux. Putain, comment ça m'a achevé ce truc. On passe au long, ingénieux, corsé niveau bonus de la lande aux esprits frappés à ... Du recyclage en mode retro 8 bits style. Et encore, s'ils avaient fait les choses bien, ça aurait pu le faire. Là, comme dit plus haut, ils ont juste posé un filtre. Putain, j'en peux plus.

Ah ah ah, blague à part, c'est pas un mauvais jeu hein. Je le conseille même, franco. Un titre fun sans prise de tête, et à faire en propriété en multi. Mais c'est tout. Ce n'est ni une référence, ni un incontournable. Contrairement à Origins. Et dire que certains osent le mettre au dessus d'un DKCR ou d'un TF. Faut vraiment avoir peur de rien sérieux :V .

Edité par Eiki le 25/08/2016 - 15:20

Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Mais du coup j'ai un doute...tu l'as aimé ou pas ? loul

Citation:
Et dire que certains osent le mettre au dessus d'un DKCR ou d'un TF.

Ah oui non là faut pas déconner non plus, les DK sont bieeeeeen au-dessus !! :)

Edité par belyzelien le 25/08/2016 - 14:25

Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Les levels à dos de moskito en tête, qui proposaient un véritable challenge de ouf à s'arracher les cheveux.

Huum pas d'accord là; ils restaient assez simples sauf sur certains passages avec beaucoup d'ennemis et de Lums à prendre, et les 2-3 derniers, mais j'ai pas eu de grosse peine à en venir à bout...mais c'est peut-être dû à mon expérience Party Games : explose le bouton de ta manette qui m'a aidé à les passer en faisant plusieurs tentatives d'affilés et sans trop tuer mon bras droit ;)

Pareil, j'aimais bien la légèreté des phases sous l'eau du Origins avec Rayman (bon pour Globox ça doit être plus grossier ^^)

Et pour les boss, j'avais apprécié l'oiseau pour obtenir la médaille, il fallait le laisser répéter son patern pour tuer des petits oiseaux et gagner 10-20 de Lums supplémentaires

Citation:
les DK sont bieeeeeen au-dessus !! :)

DK Country => l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) saga de plateformers 2D

Edité par Link Toutencarton le 25/08/2016 - 14:47

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8154
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Huum pas d'accord là; ils restaient assez simples sauf sur certains passages avec beaucoup d'ennemis et de Lums à prendre, et les 2-3 derniers, mais j'ai pas eu de grosse peine à en venir à bout...mais c'est peut-être dû à mon expérience Party Games : explose le bouton de ta manette qui m'a aidé à les passer en faisant plusieurs tentatives d'affilés et sans trop tuer mon bras droit ;)

Chai pas, je gère plus ou moins niveau jeux de PF, mais là, j'avais galéré comme un porc pour choper les lums :V . Pas sur la totalité en fait, juste un en particulier finalement. Celui de la cuisine là, je me rappelle plus du nom. J'en avais chié ma race, ça voulait pas passer :B ...

Citation:
Il y a des niveaux aquatiques dans Legends.

Mais même pas, c'est des portions de phases aquatiques. Y en a que dans deux niveaux, ceux avec les lasers en mode infiltration je crois. Ce jeu m'a tellement pas marqué, que je me souviens quasi de rien putain :V .

Edité par Eiki le 25/08/2016 - 15:25

Portrait de Link Toutencarton
Hors ligne
A rejoint: 5 mai 2016
Contributions: 1299
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Métroid AM2R (remake de Métroid 2 Returns of Samus fait par un fan)

SM => Super Métroid et rien d'autres Super Mario

Donc ayant abandonné l'original, il y a plus d'un an pour avoir eu l'intelligence de ne pas faire de carte main nu; et tout en tournant en rond encore et encore doublé du temps qui espaçait mes sessions de jeu...
Ce remake tombe à pic; je viens de le finir en prenant mon temps (6h20mn de jeu avec 85% des objets en difficulté normal)

Donc scénaristiquement, c'est Samus Aran reçoit l'ordre de tuer l'espèce Métroid sur leur planète natale et de chercher tous survivant (scientifiques...) de la part de la Fédération jugeant cette espèce trop dangereuse pour la paix.
Le but du jeu est grosso-modo d'explorer des zones et d'affronter chaque Métroid; le compteur de la zone atteignant 0...boum, un tremblement de terre se produit et une nouvelle zone (baisse du niveau de lave ou d'acide) s'ouvre pour continuer joyeusement votre petit génocide ^^

Du côté du gameplay, très simple c'est celui de Fusion (on peut s'accrocher sur un rebord, faire le fameux wall-jump de SM sur un ou deux murs...) avec un petit rajout on peut en appuyant sur une touche directement passer en morphing ball ce qui est pratique pour gagner du temps

Les améliorations et l'évolution de Samus restent simples; certaines sont parfaitement dispensables et annexes (vous pouvez les rater si vous ne fouiller pas complètement la zone), je pense à la jump ball dispensable (comme dans SM) mais pratique et vous apprendrez plein de mouvements et de possibilités que le gameplay propose (sans même évoquer les compétences spéciales/secrètes comme charger son arme puis se mettre en morphing ball)

L'OST est très bonne et variée; certes ce ne sont que des reprises (il me semble) mais pour un fan-game c'est du très bon à ce niveau-là (ci-joint l'une de mes préférées)

Les graphismes sont ceux de Fusion donc adieu le monochromatique de la Game Boy et rend le jeu bien plus appréciable
Du côté des ajouts : une carte pu**** comme dans SM qui vous indique les lieux explorés, Métroid vivant dans une pièce (exploré) que vous n'avez pas encore tué en jaune, la présence d'un bonus en un cercle...
La caméra est donc bien plus aéré contrairement à l'original avec une Samus géante face à de minuscules insectes
Beaucoup d'effets visuels et d'idées y sont (ennemis gelés, sphères bleus qui explosent, l’impossibilité d'attaquer dedans sans une combinaison adaptée...)
Une zone en chrono façon SM ou Fusion (vraiment très bonne et apparemment annexe)
Les rapports/dossiers écrits repris de Métroid Prime; donnant des indications sur les ennemis, l'environnement...

Et évidemment le point essentiel les Métroids ou les boss de manière générale, il y a une vrai montée en puissance vers la fin (environnement restreint, des petites plateformes au-dessus de la lave; ce genre de petits détails uniques pour éviter la lassitude lors des combats; sans compter leur apparition non-prévenu comme dans les

Spoiler

les boss restent très simples sauf quelques exceptions (chozo volant au début du jeu) et le boss final n'est que du bourrinage comme Ridley dans SM) mais est très bien mis en scène même si je m'attendais à plus long et évidemment plus dur (premier coup quand même ^^) donc un peu déçu

Note : le jeu est en anglais mais une traduction en français réalisée par Métroidzeta (excuse-moi si je fais une erreur sur ton pseudo) lien trouvable sur le topic Métroid donc pour les non-anglophones le problème est quasiment réglé ;)

Le jeu peut comporter quelque bugs mais rien de bien grave, des mises à jour du développeur les éliminent (petite précision: j'ai terminé le jeu avec la version 1.1)

Au final, pour un fan-game gratuit (bien qu'interdit car l'original est en vente sur l'Eshop) ce Métroid AM2R (Another Métroid 2 Remake) vaut largement la chandelle et montre ce à quoi ressemblerait Métroid 2 en remake officiel
Un superbe cadeau pour les 30 ans de la série, les fans, et évidemment les speedrunners

P-S Merci à Bely de m'avoir fait découvrir ce remake ^^

Edité par Link Toutencarton le 27/08/2016 - 12:24

Portrait de Anonyme 10
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2287
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ce remake tombe à point nommé. Je comptais me faire le 1 prochainement puis j'enchainerai direct avec celui là. Faut aussi que je me fasse ceux sur GBA parce que je n'ai fait que Super Metroid pour l'instant (et il m'a scotché).

Edité par Anonyme 10 le 28/08/2016 - 01:32
Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
P-S Merci à Bely de m'avoir fait découvrir ce remake ^^

Pas de problème !
Tu peux me joindre par MP pour les modalités de paiement ainsi que le libellé du chèque.

Cordialement :)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
Par contre où est Donald ? Bon il est pas là mais quand même on est bien à Donaldville et il y aurait pu avoir au-moins une scène dans laquelle il s'occuperait des enfants lors d'un des stages

Dans la VO, la ville se nomme plutôt "Duckburg".

Concernant Rayman, le meilleur reste de loin le tout premier, suivi de Rayman 2. Je met le Origins nettement en-dessous (je me suis fait chier avec les deux premiers mondes, commencé à m'amuser au monde 3 plus original et au monde 4, puis déchanté devant le recyclage des thématiques des quatre premiers niveaux, avant de m'amuser sur le dernier monde et sur le niveau final ultime, le jeu m'a trop souvent soufflé le chaud et le froid).

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3257
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Hier, j'ai enfin bouclé pour la première fois la trilogie des Metroid Prime ! J'avais eu le 1 à sa sortie (et l'avais fini quelques années plus tard de mémoire) ainsi que le 3 (jamais fini, pour une raison qui m'échappe). Là, je me suis dit que ça pouvait plus durer, donc hop ! Je me suis acheté le 2, refait le 1 puis le 2 et enfin le 3. Avis rapides :

Premier épisode de la trilogie, et il reste pour moi le meilleur. Un petit coup de la nostalgie peut-être ?
En tout cas, il reste un véritable tour de force : c'est un Metroid comme on en a l'habitude, mais transporté en 3D de manière impeccable. L'ambiance est excellente (mention spéciale au début du jeu dans la Frégate, avec sa musique, son ambiance mystérieuse, ses cadavres), les environnements variés et très bien conçus, on a beaucoup d'upgrades (dont la fameuse boule araignée qui refait surface après Metroid 2 !) et on a au final un jeu qui respecte très bien l'univers et le gameplay Metroid.

En plus de ça, le jeu se permet le luxe de rajouter des petites nouveautés : les différents viseurs, excellents (notre vision du niveau qui change du tout au tout, le scanner qui permet de comprendre les ennemis et aussi de faire avancer l'histoire sans s'embourber avec des PNJ et des dialogues inutiles), les missiles à tête chercheuse (même si ça reste une des nouveautés les moins exploitées dans la trilogie pour moi), la boule turbo, le Phazon bien sur... Un jeu tout bonnement excellent, et qui conviendra à tout types de joueurs : les explorateurs, et ceux qui ne veulent pas chercher, un système d'incide est disponible à tout moment et désactivable à volonté, ce qui évite d'aller chercher une soluce si on est bloqué !

Les musiques sont elles aussi excellentes, les boss imposants, le level design intelligent... Et le jeu est putain de beau :O

Episode un peu plus atypique, et qui se fonde sur la dualité "monde de lumière/monde sombre". Gros coup de chapeau à Retro Studio qui aurait pu se contenter d'un Metroid Prime 1.5 mais qui apporte quand même de la nouveauté avec cette opus : les rayons changent (et ont des munitions, ce qui m'a fait hésiter à les utiliser trop souvent), les viseurs aussi, chacun apportant leur lot de nouveauté. L'attaque en vrille effectue son grand retour, et on note que les phases en boule morphing sont désormais plus nombreuses (et même un boss !).

La vraie nouveauté va donc être de parcourir les niveaux à la fois dans le monde normal, et dans le monde sombre, ce dernier étant muni de points de lumières restaurant notre vie et d'une atmosphère qui nous blesse à petit feu. Et c'est le seul petit défaut du jeu pour moi : on a tendance à avoir un rythme un peu haché à cause de ça, surtout au début où on a pas beaucoup de réserve d'énergie et donc on a besoin de se régénérer aux points de lumière.

A part ça, c'est du tout bon, même si un peu en deçà du premier Prime pour moi, à cause des aller-retours fréquents et d'environnements qui me parlent moins. Mais ça reste un très bon jeu, avec un boss final pas forcement simple !

Bon dieu qu'il m'a fait peur au début ! Les 2 premières heures du jeu sont assez poussives (étrange quand on voit à quel point les intros des deux autres opus étaient réussies !), à cause de cinématiques, dialogues et PNJ maladroits. Ce n'est qu'une fois qu'on est vraiment lâché, loin de tout Mmrines, tout autre chasseur de prime, et qu'on commence à pouvoir explorer les planètes que le jeu se lance et devient vraiment bon.

Les nouveautés de cet épisode : nouveau viseur qui permet d'accomplir des actions avec le vaisseau, plus de rayons différents mais qui "s'additionnent" à mesure qu'on avance, comme dans un Metroid GBA, et surtout l'hypermode. L'hypermode, c'est passer en mode surpuissant avec du Phazon en sacrifiant des points de vie. Aussi, on ne visite plus seulement différentes zones d'une planète mais différentes planètes.

Là encore, les environnements manquent un peu de saveur je trouve. Mais c'est vraiment pinailler : le jeu est vraiment très bon, même si il est plutôt très facile et un peu plus linéaire que les autres. Toujours beau, bien sur...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bon, en résumé, presque un sans faute cette trilogie. Une trilogie qui aura su se renouveler, tout en gardant des bases saines (très beaux graphismes, maniabilité sans faille) et qui offre de très bons moments et voyages au joueur. Si je devais les classer par ordre de préférence :
1) Prime
2) Prime 3
3) Prime 2
Mais ça se joue à pas grand chose... Les 3 font parti des meilleurs jeux de leur console, sans aucun doute !

Hooper, si tu passes par là, fais au moins Prime 1 :p


Après HooperVania, mon nouveau projet !