Bah si, ça change le jeu, de quoi le rendre potentiellement unique.
Objectivement le jeu est bien unique. Mais après toutes créations en soi est uniques. Il y aura toujours des choses qui les différencient, aussi minimes soit-elles. Mais nous on entre dans le subjectif et c'est pour ça qu'il est difficile de s'entendre sur ce topic. Parce que moi je ne trouve pas ça assez unique en tant que jeu mais surtout en tant que Zelda. J'avais de plus grandes attentes ( à voir le jeu finit bien sûr, on parle de la démo ici ) qu'un simple emboîtage différent de mécaniques déjà connues.
Alors oui bien sûr, y'a de petites features en plus. L'herbe embrasée nous fait flotter par exemple, en effet. Mais en soi c'est aussi un emboîtage de plusieurs features existantes. Tu as l'herbe qui prend feu, FC3 étant le plus connu pour celle-ci et tu as les vents ascendants qu'on a déjà vu dans les autres Zelda. Alors ok c'est sympatoche mais moi ça me suffit pas.
Mais j'entends bien que le jeu part dans sa propre direction, qu'il ne fait pas du Skyrim ou du Witcher mais je n'aurai pas cru Zelda tombé dans cette création "melting pot" symptomatique du JV d'aujourd'hui. J'aurais pensé à un véritable concept, comme de nombreux jeux dans la série d'autrefois. Finalement tu as raison, c'est Zelda 1 en 3D. Certains en rêver mais pas moi. Zelda c'était plus une réinvention permanente à mes yeux. C'est d'ailleurs assez ironique de dire ça puisqu'en soit c'est une réinvention pour la série, mais malheureusement pas pour le jeu vidéo.
J'attend avec impatience celui qui viendra me dire que ce Zelda ressemble à Mario 64 par exemple ! Ou pourquoi pas à Tétris ! loul
Oui mais loul non. Tu ne vois pas les similitudes dans la forme comme dans le fond ?
Faut pas rester sur l'aspect "bac à sable". C'est bien plus que ça Minecraft.
- T'es largué à poil dans la nature, tu découvres le jeu petit à petit, tu peux soigner tes "coeurs", tu te fabriques une épée et un arc, tu combats des squelettes...
Et voilà entre tes mains un A-RPG à l'ancienne en vue à la première personne. Rien que ça.
Citation:
@Teufeu: Eh bah voilà, enfin, on progresse! Moi aussi, ça fait deux jours, deux putain de jours que je demande à tout le monde de trouver des jeux équivalents à Zelda Breath of the Wild et que personne ne me répond! Je commençais à perdre espoir (et patience) et à me dire que je parlais chinois.
Donc non, ta réponse est très intéressante, ça fait deux jours que j'attends ça! Donc oui, Minecraft, c'est pertinent, comme réponse, et bien joué pour avoir cité ce jeu car je n'y avais pas pensé. Après, tu le dis toi-même qu'il y a beaucoup de différences, vu qu'il n'y a pas de véritable quête principale (sauf dans le mode aventure, mais il me semble qu'il n'y a pas d'autre but que de survivre), de donjons à énigmes, de véritable background.
Je vais te dire pour moi Minecraft à sa sortie (version Alpha pour ma part) c’était le jeu d'aventure ULTIME en solitaire. Le genre de jeu qui réalise un fantasme de gosse comme j'ai pu l'entendre ici (d'où le fait que je ne suis pas autant emballé que vous puisque c'est déjà fait).
Ensuite il existe bien des "scénarios" créés par la communauté avec des donjons à énigmes et tout le bousin. En cela Minecraft est l'équivalent du Zelda Maker. Après je ne sais pas jusqu'où ils sont allés dans la création.
Citation:
De plus, tu fais une remarque intéressante: tu reconnais aussi que le jeu n'est pas super beau techniquement, mais que son intérêt est ailleurs et qu'il arrive à faire tout ça avec peu de puissance: ça, c'est aussi un point commun qu'on peut trouver avec ce Zelda, et qui lance forcément le débat concernant la pertinence de l'utilisation de la (sur)puissance d'une console au service du gameplay ou bien simplement de graphismes réalistes (Minecraft et Zelda ont fait leur choix, par rapport à Naughty Dogs par exemple).
Là on pourrait débattre de l'importance de la technique et des graphismes dans un jeu, mais ça risque d'être long.
Pour résumer. Plus un jeu est beau, plus il sera facile d'immerger le joueur. (c'est un outil)
En gros ça baisse ta réticence à plonger dans le jeu, à partir de là il ne manque plus que le gameplay, le level design et surtout le lien narratif pour de porter le coup fatal. (c'est pour ça que The Order est une merde et qu'on y croit pas une seule seconde)
90% (pourcentage subjectif) des jeux considérés comme des grands jeux étaient des claques à leurs sorties. Donc on ne peut pas nier l'importance de la technique et des graphismes.
On se souvient beaucoup plus facilement d'Aladdin sur Mégadrive que d'Aladdin sur Super Nes.
Parce que l'animation est au top même encore aujourd'hui. Et pourtant le second a un gameplay beaucoup plus intéressant qui empreinte beaucoup au cinématic-platformer Prince of Persia en le rendant très dynamique.
Les 10% restants comme par exemple Deus Ex arrivent à compenser d'une autre façon et réussi tout de même à immerger le joueur dans son univers. D'où l'importance de la réussite de l'exploration pour ce Zelda car il est au cœur du gameplay et que c'est un facteur d'immersion important dans un Open world. Exemple tout bête :
Dans Morrowind la carte n'est pas découverte, dans Oblivion tout est déjà débloqué par téléportation, ce qui a été vivement critiqué par les fans puis arrangé dans Skyrim.
C'est juste un facteur d'immersion parmi d'autres. Dans ce Zelda y'aura pas ce problème heureusement. Donc rien que ça ça me donne potentiellement envie. Après on en revient à ce que j'avais déjà développé sur la taille, les singularités, la richesse d'une map et puis le principe de récompense qui sont aussi des facteurs d'immersion.
Citation:
Bref: effectivement, ce Zelda a des choses en commun avec Minecraft, peut-être une inspiration, et ça, bizarrement, et bien je ne l'ai lu nulle part, que ce soit dans les articles de la presse ou les topics de réaction, ce qui montre bien que la majorité des gens n'ont pas compris ce qu'était Zelda Breath of the Fire et ont simplement suivi le mouvement consistant à penser que Nintendo ne fait que suivre les jeux "open world" à la Bethesda ou Ubi Soft. Ca montre bien que des jeux comme Minecraft ou ce Zelda ne sont absolument pas monnaie courante, et que donc ce Zelda a tout à fait le potentiel pour détonner face aux jeux concurrents ayant une vraie quête (Minecraft étant beaucoup plus basé sur la survie en explorant et en utilisant les ressources et non sur une quête épique).
Minecraft s'inspire des A-RPG à l'ancienne façon Zelda
Zelda Breath of the Fire s'inspire de minecraft.
La boucle est bouclée.
D'ailleurs j'ai pas la source mais il me semble avoir déjà lu à l'époque de la popularisation de Minecraft que Nintendo (je ne sais plus qui exactement) avait dit qu'il aurait rêvé faire un jeu comme ça.
Je vais prendre un autre exemple: tu regardes plein de recettes de gateaux, tu prends les ingrédients qui t'intéressent, tu les mélanges différemment, tu changes le temps de cuisson, et plein de trucs, plus des choses personnelles: le gateau obtenu peut être radicalement différent des autres.
Bon bah puisqu'on est dans le sophisme moi aussi je vais donner 2 exemples :
1- Tu prends plusieurs surgelé , tu les mélange entres eux et tu les réchauffes et bien ça restera toujours du surgelé (ou du réchauffé pour le coup) Après peut être que le mélange est bon mais ça ne change rien au fait.
2- C'est pas en mélangeant des boites de conserves que l'on fait de la grande cuisine. C'est juste une bouilli de ce que l'on trouve dans plusieurs conserve.
Bon en revanche Rudolf tu n'as pas répondu à une chose :
Citation:
Est ce judicieux de remettre cette fameuse barre d’endurance qui a tant fait parler d'elle sachant que l'on se déplace dans une zone gigantesque ?
@ Rudolf : Le problème, c'est qu'on a toujours une putain de vision très étriquée du jeu, pour cause, le trop peu d'informations concrètes réunies lors du treehouse. Bon, c'est suffisant pour apporter quelques nouveaux éléments de réponse, mais la spéculation régnera toujours en maître dans ces futurs débats :p . Je vois d'ici ton sourire de vainqueur, mais non ! J'ai moi même vu juste sur pas mal de point, notamment au niveau de l'interaction poussée avec l'environnement, et j'en passe :B ! Faudra se contenter de ça avant d'avoir une approche plus globale de la progression. Cela dit, malgré tout ce que j'ai pu dire, je pense ne plus rien me spoiler du jeu, ayant grossièrement cerné les possibilités qui nous seront proposées dans le futur. Certes, de manière très très sommaire, mais bon, c'est le Zelda du renouveau, si on se spoil tout, ça va pas le faire :p .
N'oubliez pas non plus que cette version n'était qu'une démo, que le jeu n'est pas encore finalisé, et qu'en plus des éléments internes à l'histoire ont été supprimés de cette démo pour éviter le trop-spoil.
Etrangement on voit pas de critiques sur l'animation très moyenne de Link,sur l'hypothétique absence de personnalisation de pseudo, les slots d'équipements tès réduits (armes, jambières et tuniques) ou encore sur la casualisation de cet opus (IA des ennemis ) la ramasse et qui die en 2-3 coups, armes et items overcheats surtout le stasis, les popos dispo directement sans flacons , etc...)
Même si c'est que le début même le semi-boss Golem de Pierre avait pas l'air très coriace =/
Bref j'attends quand même cet opus parceque malgrès tout, il sera certainement l'un des meilleurs opus 3D, rien que pour l'audace de tout ces changements (un peu comme ALBW pour les épisodes portables)
"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"
Sinon ça peut peut-être paraître un peu tiré par les cheveux, mais je crois que le thème du trailer (surtout la 2eme partie) et une ré-orchestratration du thème du Temple du Temps d'Ocarina Of Time:
A vous de juger! Mais je cois bien que c'est ça! ;p
"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"
Oui mais loul non. Tu ne vois pas les similitudes dans la forme comme dans le fond ?
Alors oui peut être (et je salue ton argumentation), mais...
Citation:
- T'es largué à poil dans la nature, tu découvres le jeu petit à petit, tu peux soigner tes "coeurs", tu te fabriques une épée et un arc, tu combats des squelettes...
...bah je te ferais dire que c'était la même chose dans Zelda 1 NES (et tous ce que je vais te citer sera adaptable à ce nouveau Zelda) :
- T'es largué à poil dans la nature (pas au sens propre, car tu as quand même des vêtements :p).
- Tu découvres aussi le jeu petit à petit.
- Tu peux soigner tes cœurs (bon ça c'est Zelda aussi ^^).
- Tu combats des squelettes (et tout un tas de chose)
Alors certes, tu ne te fabrique pas un arc et une épée, mais tu dois les trouver.
C'est pas Zelda qui ressemble à Minecraft comme tu dis, c'est plutôt l'inverse.
Et donc ce Zelda fait la même chose qu'il y a 30 piges mais en bien plus développé !
On reproche à ce Zelda de faire...du Zelda ??
Citation:
Sinon ça peut peut-être paraître un peu tiré par les cheveux, mais je crois que le thème du trailer (surtout la 2eme partie) et une ré-orchestratration du thème du Temple du Temps d'Ocarina Of Time:
J'ai l'impression d'avoir déjà lu le même message tiens ! Hum... loul
je trouve vraiment qu'il manque un truc (au delà du vide environnemental). Il manque la notion de récompense.
Sincèrement je ne me fait aucun souci la dessus. Les 1er grosse récompense de l'exploration seront justement de trouver des pnj, trouver des village, trouver des donjon, et en règle générale de trouver des élément t'en apprenant plus sur ce monde ou sur d'ou tu sort.
Et doit t'on mentionner la master sword? on la tous vue dans le trailer, mais ou est t'elle? et ben il suffira juste de la trouver. Le sentiment ressenti en entrant pour la première foie dans la clairière de la master sword après va savoir combien de temps à la chercher je trouve que ce sera une très belle récompense sans parler de l'épée elle même ;)
Et sérieux laisser tomber le débats x ou y la deja fait. Presque tous a deja été fait, si vous vous arrêtez sincèrement qu'a des chose vraiment nouvel vous pouvez jeter à la poubelle 99,9 % des jeux vidéo, de la musique, du cinéma, de la littérature, de la peinture, ect ect.
Tous l'art de nos jour c'est de savoir assembler quelque chose de façon cohérente avec un cœur et une direction propre. Vous voulez le coeur de ce Zelda? Il suffit de lire le titre. Toute les mécanique vont dans ce sens. C'est l’appel de l'aventure, la soifs d'exploration des grands espace, le jeux de la liberter.
Objectivement le jeu est bien unique. Mais après toutes créations en soi est uniques. Il y aura toujours des choses qui les différencient, aussi minimes soit-elles. Mais nous on entre dans le subjectif et c'est pour ça qu'il est difficile de s'entendre sur ce topic. Parce que moi je ne trouve pas ça assez unique en tant que jeu mais surtout en tant que Zelda. J'avais de plus grandes attentes ( à voir le jeu finit bien sûr, on parle de la démo ici ) qu'un simple emboîtage différent de mécaniques déjà connues.
Alors oui bien sûr, y'a de petites features en plus. L'herbe embrasée nous fait flotter par exemple, en effet. Mais en soi c'est aussi un emboîtage de plusieurs features existantes. Tu as l'herbe qui prend feu, FC3 étant le plus connu pour celle-ci et tu as les vents ascendants qu'on a déjà vu dans les autres Zelda. Alors ok c'est sympatoche mais moi ça me suffit pas.
Mais j'entends bien que le jeu part dans sa propre direction, qu'il ne fait pas du Skyrim ou du Witcher mais je n'aurai pas cru Zelda tombé dans cette création "melting pot" symptomatique du JV d'aujourd'hui. J'aurais pensé à un véritable concept, comme de nombreux jeux dans la série d'autrefois. Finalement tu as raison, c'est Zelda 1 en 3D. Certains en rêver mais pas moi. Zelda c'était plus une réinvention permanente à mes yeux. C'est d'ailleurs assez ironique de dire ça puisqu'en soit c'est une réinvention pour la série, mais malheureusement pas pour le jeu vidéo.
Oui mais loul non. Tu ne vois pas les similitudes dans la forme comme dans le fond ?
Faut pas rester sur l'aspect "bac à sable". C'est bien plus que ça Minecraft.
- T'es largué à poil dans la nature, tu découvres le jeu petit à petit, tu peux soigner tes "coeurs", tu te fabriques une épée et un arc, tu combats des squelettes...
Et voilà entre tes mains un A-RPG à l'ancienne en vue à la première personne. Rien que ça.
Je vais te dire pour moi Minecraft à sa sortie (version Alpha pour ma part) c’était le jeu d'aventure ULTIME en solitaire. Le genre de jeu qui réalise un fantasme de gosse comme j'ai pu l'entendre ici (d'où le fait que je ne suis pas autant emballé que vous puisque c'est déjà fait).
Ensuite il existe bien des "scénarios" créés par la communauté avec des donjons à énigmes et tout le bousin. En cela Minecraft est l'équivalent du Zelda Maker. Après je ne sais pas jusqu'où ils sont allés dans la création.
Là on pourrait débattre de l'importance de la technique et des graphismes dans un jeu, mais ça risque d'être long.
Pour résumer. Plus un jeu est beau, plus il sera facile d'immerger le joueur. (c'est un outil)
En gros ça baisse ta réticence à plonger dans le jeu, à partir de là il ne manque plus que le gameplay, le level design et surtout le lien narratif pour de porter le coup fatal. (c'est pour ça que The Order est une merde et qu'on y croit pas une seule seconde)
90% (pourcentage subjectif) des jeux considérés comme des grands jeux étaient des claques à leurs sorties. Donc on ne peut pas nier l'importance de la technique et des graphismes.
On se souvient beaucoup plus facilement d'Aladdin sur Mégadrive que d'Aladdin sur Super Nes.
Parce que l'animation est au top même encore aujourd'hui. Et pourtant le second a un gameplay beaucoup plus intéressant qui empreinte beaucoup au cinématic-platformer Prince of Persia en le rendant très dynamique.
Les 10% restants comme par exemple Deus Ex arrivent à compenser d'une autre façon et réussi tout de même à immerger le joueur dans son univers. D'où l'importance de la réussite de l'exploration pour ce Zelda car il est au cœur du gameplay et que c'est un facteur d'immersion important dans un Open world. Exemple tout bête :
Dans Morrowind la carte n'est pas découverte, dans Oblivion tout est déjà débloqué par téléportation, ce qui a été vivement critiqué par les fans puis arrangé dans Skyrim.
C'est juste un facteur d'immersion parmi d'autres. Dans ce Zelda y'aura pas ce problème heureusement. Donc rien que ça ça me donne potentiellement envie. Après on en revient à ce que j'avais déjà développé sur la taille, les singularités, la richesse d'une map et puis le principe de récompense qui sont aussi des facteurs d'immersion.
Minecraft s'inspire des A-RPG à l'ancienne façon Zelda
Zelda Breath of the Fire s'inspire de minecraft.
La boucle est bouclée.
D'ailleurs j'ai pas la source mais il me semble avoir déjà lu à l'époque de la popularisation de Minecraft que Nintendo (je ne sais plus qui exactement) avait dit qu'il aurait rêvé faire un jeu comme ça.
Bon bah puisqu'on est dans le sophisme moi aussi je vais donner 2 exemples :
1- Tu prends plusieurs surgelé , tu les mélange entres eux et tu les réchauffes et bien ça restera toujours du surgelé (ou du réchauffé pour le coup) Après peut être que le mélange est bon mais ça ne change rien au fait.
2- C'est pas en mélangeant des boites de conserves que l'on fait de la grande cuisine. C'est juste une bouilli de ce que l'on trouve dans plusieurs conserve.
Bon en revanche Rudolf tu n'as pas répondu à une chose :
@ Rudolf : Le problème, c'est qu'on a toujours une putain de vision très étriquée du jeu, pour cause, le trop peu d'informations concrètes réunies lors du treehouse. Bon, c'est suffisant pour apporter quelques nouveaux éléments de réponse, mais la spéculation régnera toujours en maître dans ces futurs débats :p . Je vois d'ici ton sourire de vainqueur, mais non ! J'ai moi même vu juste sur pas mal de point, notamment au niveau de l'interaction poussée avec l'environnement, et j'en passe :B ! Faudra se contenter de ça avant d'avoir une approche plus globale de la progression. Cela dit, malgré tout ce que j'ai pu dire, je pense ne plus rien me spoiler du jeu, ayant grossièrement cerné les possibilités qui nous seront proposées dans le futur. Certes, de manière très très sommaire, mais bon, c'est le Zelda du renouveau, si on se spoil tout, ça va pas le faire :p .
N'oubliez pas non plus que cette version n'était qu'une démo, que le jeu n'est pas encore finalisé, et qu'en plus des éléments internes à l'histoire ont été supprimés de cette démo pour éviter le trop-spoil.
Etrangement on voit pas de critiques sur l'animation très moyenne de Link,sur l'hypothétique absence de personnalisation de pseudo, les slots d'équipements tès réduits (armes, jambières et tuniques) ou encore sur la casualisation de cet opus (IA des ennemis ) la ramasse et qui die en 2-3 coups, armes et items overcheats surtout le stasis, les popos dispo directement sans flacons , etc...)
Même si c'est que le début même le semi-boss Golem de Pierre avait pas l'air très coriace =/
Bref j'attends quand même cet opus parceque malgrès tout, il sera certainement l'un des meilleurs opus 3D, rien que pour l'audace de tout ces changements (un peu comme ALBW pour les épisodes portables)
Sinon ça peut peut-être paraître un peu tiré par les cheveux, mais je crois que le thème du trailer (surtout la 2eme partie) et une ré-orchestratration du thème du Temple du Temps d'Ocarina Of Time:
A vous de juger! Mais je cois bien que c'est ça! ;p
Alors oui peut être (et je salue ton argumentation), mais...
...bah je te ferais dire que c'était la même chose dans Zelda 1 NES (et tous ce que je vais te citer sera adaptable à ce nouveau Zelda) :
- T'es largué à poil dans la nature (pas au sens propre, car tu as quand même des vêtements :p).
- Tu découvres aussi le jeu petit à petit.
- Tu peux soigner tes cœurs (bon ça c'est Zelda aussi ^^).
- Tu combats des squelettes (et tout un tas de chose)
Alors certes, tu ne te fabrique pas un arc et une épée, mais tu dois les trouver.
C'est pas Zelda qui ressemble à Minecraft comme tu dis, c'est plutôt l'inverse.
Et donc ce Zelda fait la même chose qu'il y a 30 piges mais en bien plus développé !
On reproche à ce Zelda de faire...du Zelda ??
J'ai l'impression d'avoir déjà lu le même message tiens ! Hum... loul
Il y a un éditeur de map dans Zelda ?
Un signe qui j'espère signifiera qu'il sera aussi excellent que Ocarina of Time !
Sincèrement je ne me fait aucun souci la dessus. Les 1er grosse récompense de l'exploration seront justement de trouver des pnj, trouver des village, trouver des donjon, et en règle générale de trouver des élément t'en apprenant plus sur ce monde ou sur d'ou tu sort.
Et doit t'on mentionner la master sword? on la tous vue dans le trailer, mais ou est t'elle? et ben il suffira juste de la trouver. Le sentiment ressenti en entrant pour la première foie dans la clairière de la master sword après va savoir combien de temps à la chercher je trouve que ce sera une très belle récompense sans parler de l'épée elle même ;)
Et sérieux laisser tomber le débats x ou y la deja fait. Presque tous a deja été fait, si vous vous arrêtez sincèrement qu'a des chose vraiment nouvel vous pouvez jeter à la poubelle 99,9 % des jeux vidéo, de la musique, du cinéma, de la littérature, de la peinture, ect ect.
Tous l'art de nos jour c'est de savoir assembler quelque chose de façon cohérente avec un cœur et une direction propre. Vous voulez le coeur de ce Zelda? Il suffit de lire le titre. Toute les mécanique vont dans ce sens. C'est l’appel de l'aventure, la soifs d'exploration des grands espace, le jeux de la liberter.