Skip to Content

The Last of Us "Left Behind" (1/2)

Après le jeu on se lance dans le DLC Left Behind de The last of Us.

154 Commentaires

Portrait de jeywip

Je suis d'accord avec toi. Mais je pense que Hooper est surtout blasé d'avoir améliorer ses armes "pour rien" à ce moment là.


Portrait de MAGIC42

Il n'y a aucune incohérence. Il existe 4 types d'infectés :
-les "runners", qui court directement sur toi pour te frapper à mort dès qu'ils te voient
-les "stalkers", qui sont plus intelligents et qui se cachent et essaient de te contourner pour te frapper ou te mordre
-les "clickers", qui sont aveugles et te mordent dès qu'ils t'atteignent
-les "bloaters", qui sont les colosses que tu connais

Là, dans la scène du jerrican, t'avais affaire à des "stalkers" (rôdeurs en français, comme Ellie le dit). Normal qu'ils te repèrent même quand tu ne fais pas de bruit... Et ils meurent en 3 balles dans le corps, et 1 seule dans la tête, tout simplement.

Voualaaa ;)

Sinon tu devrais avoir plus de gameplay dans la suite du DLC, mais ça reste beaucoup plus calme que dans l'histoire principale... Dans sa globalité, le DLC est quasiment un film interactif oui (surtout quand t'es avec Riley). Il raconte "juste" des événements qui permettent de mieux comprendre l'histoire principale.
Mais il y a quand même des gunfights sympas :)


Portrait de Antonius

Après le GOTY, les studios "Le Chien Pas Ronron" vous présentent le POTY : Purge Of The Year...

Spoiler


Portrait de nino_venus

Mouais :/ Je n'ai pas vraiment apprécié le jeu principal, je me disais que je loupais peut être quelque chose en ne faisant pas ce DLC, mais non en fait. Pas super tout ça !


Portrait de UNCHARTOUILLE

Ca veut bel et bien dire que le Hooper a complètement zappé qu'il y avait des infectés niveau 2 qui avaient une IA particulière. Il aurait été en mode difficile il se serait rendu compte de la différence direct.
Ces mobs sont particulièrement chiants ils jouent à cache-cache, tendent des embuscades et attendent le moment opportun pour nous agresser.

Pour revenir sur ce qu'il a dit comme quoi il manque un 'gros gunfight' à la fin de last of us, en fait il existe c'est l'hopital, mais armé jusqu'au dents et en normal on se rend compte de rien et on a l'impression de terrasser des mobs normaux. Mais non ils ont des visières, des armures, des armes cheatées, et une IA améliorée. Personnellement en difficile au premier try j'en ai vraiment chié et j'ai tenté toutes les approches possibles pour les tuer.

Et pour le 'défaut' de l'exploration pour le loot, je ne l'ai pas perçu de la même façon car normalement ce n'est pas une chose qu'on fait "pour s'assurer qu'on a fini le jeu à 100%", mais plus pour assurer sa survie, car souvent le soin et les balles se font rares, c'est une des parties les plus réussies du jeu.
Pour tout dire à me premier run je savais même pas qu'il y avait un plafond de stockage des items, tellement c'était la disette.
On se dit "si j'utilise l'alcool pour le cocktail je n'en aurait pas pour la trousse de soin donc j'hésite à le crafter".

Ce qui me déçoit au final c'est que le Hooper n'a même pas parlé de 'survival' alors que last of us a dépoussiéré le genre. A part les rubans encreurs qui ne sont pas de la partie, LOU emprunte beaucoup sur le premier RE pour ce qui est de la gestion des ressources, et apporte en plus des mécaniques d'infiltration et de CAC très bien associées. Non ce n'est pas un TPS classique.


Portrait de Phil Fish

Citation:
Ce qui me déçoit au final c'est que le Hooper n'a même pas parlé de 'survival' alors que last of us a dépoussiéré le genre. A part les rubans encreurs qui ne sont pas de la partie, LOU emprunte beaucoup sur le premier RE pour ce qui est de la gestion des ressources, et apporte en plus des mécaniques d'infiltration et de CAC très bien associées. Non ce n'est pas un TPS classique.

Si le renouveau du survival c'est un jeu ou il faut aller dans les modes de jeux extrèmes pour en apprécier la sainte perfection, alors tous les jeux avec un mode hard sont autant un survival que celui là.
Ce jeu c'est ce qui se fait de mieux dans tous les TPS de ces dernière générations, ça les mets dans un grands mixeur et ça en ressort un truc calibré pour marcher, un truc pas mal du tout d'ailleurs. Mais est-ce qu'on peut dire qu'il n'est pas classique ? Je pense pas.
Coudre plusieurs bouts de classicisme avec un ruban de soie ça en fait pas quelque chose d'original pour autant.


Portrait de Hellipsir

Citation:
Pour revenir sur ce qu'il a dit comme quoi il manque un 'gros gunfight' à la fin de last of us, en fait il existe c'est l'hopital, mais armé jusqu'au dents et en normal on se rend compte de rien et on a l'impression de terrasser des mobs normaux. Mais non ils ont des visières, des armures, des armes cheatées, et une IA améliorée. Personnellement en difficile au premier try j'en ai vraiment chié et j'ai tenté toutes les approches possibles pour les tuer.
C'est pas faux et c'est encore pire en survivant, perso les 3 derniers planqués derrière les caisses au fond ( et qui n'y sont pas en normal) m'ont sacrément emmerdée ^^.
Le truc c'est que dans les modes de difficulté élevée, on est obligé de se la jouer le plus en furtivité possible, j'allais dire le plus vicieusement possible ^^ ( déjà parce qu'on a peu de ressources et munitions ), impossible de se la jouer "bourrin" donc on peut avoir le sentiment qu'on n'a pas affaire à un gros gunfight ( alors que les ennemis sont pourtant en nombre et sur-équipés ) comme dans un Uncharted, par exemple, qui est beaucoup plus "primaire" à ce niveau-là ( du moins les 3 premiers ). De toute façon, les 2 titres n'ont à peu près la même approche sur rien, à par une vision cinématographique évidente de leur sujet.


Portrait de margugus

Honnêtement, quitte à faire une histoire narrative, autant poussé le concept jusqu'au bout. Parce qu'honnêtement l'histoire m'intéresse, je la trouve vraiment sympa et je prend du plaisir à la suivre, j'aime bien Ellie, mais la demi heure de "gameplay" ou il ne se passe absolument rien mis à part les commentaires des 2 protagonistes bah... moyen quoi. Je me fait clairement chier.


Portrait de Nosphor57

Moi perso avant même d'acheter le dlc je savais à peu près à quoi m'attendre. Je savais déjà qu'il s'axerait plus vers un récit du passé d'Ellie que d'un "réel" jeu vidéo avec de nombreuses phases de gun fights. J'ai bien aimé ce dlc et je trouve que les tests concordent assez bien avec mon ressenti.

Après il faut dire que j'aime bien gambader, écouter l'ambiance général, suivre le récit, se mettre à la place du perso même si cela n'est pas très palpitant niveau gameplay (Comme dans cette vidéo par exemple).

En gros, je pense qu'avant d'acheter ce dlc il fallait déjà au préalable s'attendre à ce type de "dlc" sinon sa frôle la déception voir l'ennui.


Portrait de MacReady1982

Citation:
Après il faut dire que j'aime bien gambader, écouter l'ambiance général, suivre le récit, se mettre à la place du perso

Putain mais j'aime tellement ça aussi. Pareil dans Uncharted 4, là où la plupart veulent skipper les premiers chapitres jusque là où ca "démarre vraiment" (en gros ca veut juste dire gunfights et set pieces à tout va), moi j'ai adoré l'histoire, l'ambiance et la lenteur du début, limite plus que le reste... Je m'ennuie comme un rat mort sur 80% des phases d'actions. J'aimerais tellement plus de jeux qui exploitent ce genre de relations que l'on vit par procuration en quelque sorte.


Portrait de Fitzou

Effectivement je trouve ton commentaire assez juste, fallait savoir à quoi s'attendre et aimer ça, parce qu'après le jeu, tu tombes sur 40 min de récit, ça peut foutre les jetons ! ^^


Portrait de Hellipsir

Je conseille à tout le monde d'aller voir l'avis complet de gamekult sur ce DLC, qui donne 7/10 et me semble assez juste, sans excès d'enthousiasme ni complaisance particulière.
"Dispensable, mais en aucun cas désagréable ou raté" c'est assez proche de ce que je pense.
Juste, je trouve le prix un peu élevé vu sa durée : 10/12 euros aurait été plus raisonnable.


Portrait de flex-o

Un 7/10 ne devrait pas etre attribué a un jeu dit "dispensable mais pas desagreable", ca merite 5 ou 6 au grand max.


Portrait de Hellipsir

Est-ce une règle qui serait écrite sur un quelconque livre d'or, un code de conduite d'appréciation vidéo-ludique et qui aurait échappé à ma connaissance? ^^

Je ne suis pas d'accord, si par ailleurs il y a d'autres qualités, comme certaines déjà présentes dans l'aventure principale concernant la narration et la justesse de l'écriture, le fait qu'il est tout aussi soigné que l'aventure principale techniquement parlant, donc qu'il n'a pas été bâclé. Rien n'a été bâclé ici, simplement, c'est trop "mou du genou" ( on va dire ça comme ça ) pour certains, je présume :p .

En outre, connais-tu beaucoup de DLC qui soient VRAIMENT indispensables? ^^
Personnellement, si je fais la liste des DLC auxquels j'ai joués, je n'en vois aucun qui m'ait donné ce sentiment, j'aurais très bien pu me passer de tous.

De toute façon, l'important ce n'est pas tant les notes que les arguments donnés pour les justifier, car une note sans lire l'avis de la personne ça ne veut rien dire.


Portrait de Phil Fish

pas faux mon bon flexo, pas faux, mais les notes, c'est les notes ein


Portrait de BuyMore

C'est très grave effectivement, quel affront.


Portrait de UNCHARTOUILLE

C'est bizarre le jeu a pris un sacré coup de vieux technique depuis que j'ai fini U4.


Portrait de Lunatix

Si ça se trouve c'est juste des scènes supprimées qu'ils ne trouvaient pas intéressantes à mettre dans le jeu complet, du coup ils se sont dit on va en faire un DLC 6 mois plus tard pour 15€. Je serais même pas surpris si c'était le cas, parce que désolé mais ce qu'on voit là ça aurait très bien pu être intégré dans le jeu de base donc il y a de quoi se poser des questions.


Portrait de Safedreams

Je me suis posé la même question.


Portrait de gui

Nan ça aurait cassé le rythme de l'histoire principale