Je suis d'accord pour beaucoup de choses mais pour le coup du laser géant que tout le monde voit je tiens à dire qu'il ne faut pas chercher de cohérence propre à notre monde. Oui y a un gros laser que toute la galaxie peut voir mais il y a aussi des bruits dans l'espace ne l'oublions pas, donc la cohérence spatiale dans SW ça a jamais été ça.
Concernant la destruction de la planète et la distance parcourue lors de l attaque j'avais déjà soulevé ce point en trouvant la carte de la galaxie, c'est totalement incohérent et d'd'ailleurs la planète depuis laquelle nos héros voient le rayon passé n est même pas sur la trajectoire. http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/star-wars?page=220#comment-1253830
pour ta balise spoiler Atronak, c'est marrant il y a des choses où je suis 100% d'accord et d'autres pour lesquelles je suis aux antipodes.
Bon déjà là dessus :
Spoiler ▼▲
Citation:
y'a aucune raison qu'on vois un tir de lazer (même géant) a l'autre bout de la galaxie et y'a encore moins de raison que ce laser traverse des milliers d'années lumière en 10 secondes, science fiction ça veut pas dire OSEF sinon c'est de la fantasy,si OSEF des distances alors pourquoi l'hyper-propulsion ?.
Alors pour moi, Star Wars n'est pas de la SF mais de la Fantasy. Justement parce que depuis le DEPART, osef des distances, c'est du n'importe nawak depuis le départ hein! A la vitesse lumière, vous savez qu'il faut 4 PUTAIN D'ANNES pour atteindre l'étoile LA PLUS PROCHE?? Non ? Bon... bref...
Et puis...
Rien n'est de la science fiction dans Star Wars. La science fiction, c'est quelque chose qu'on peut imaginer possible dans un avenir plus ou moins lointain de l'humanité.
Star Wars, n'a rien à voir avec ça, c'est pour ça qu'il faut arrêter de le classer dans la science fiction, à mon sens.
Par contre :
Spoiler ▼▲
Citation:
La scène de la destruction de la république expèdiée en 30 seconde chrono.
oui là c'est vrai, et ça rejoint un problème plus global du film, qui est un point noir selon moins : le contexte. On ne comprends pas comment tout celà a pu arriver: d'ou vient le "premier ordre"? Pourquoi on appelle les rebelles... des rebelles alors qu'ils sont censés avoir le pouvoir... ? Bref, le contexte n'est pas expliqué dans ce film et c'est un gros point noir.
Par contre on ressent beaucoup plus d'émotions du fait qu'ils ont détruit une planète, par rapport à l'épisode 4 où on voit juste une boule exploser ... Mais le symbole de la République attaquée on ne le ressent pas du tout, vu qu'il n'y a aucun contexte... :V
Tiens bah en fait c'est normal qu'ils aient super bien trouvé une Mon Mothma, cette dernière est dans une des scènes coupées de La revanche des Siths et elle va donc reprendre son rôle pour Rogue One:
Ce serait pas mal aussi qu'ils reprennent Jimmy Smits pour Bail Organa.
Bah justement il a pas réalisé la trilogie original, c'est con hein :p
Excepté l'épisode 4 mais il était pris par la main par con producteur pour évité de faire de la merde.
Lucas tous seul en réalisation ça donne les épisodes 1 et 2 (tout de suite moins glorieux hein...) Speilberg a sauver les meubles concernant l'épisode 3 (merci à lui).
Alors pour moi, Star Wars n'est pas de la SF mais de la Fantasy. Justement parce que depuis le DEPART, osef des distances, c'est du n'importe nawak depuis le départ hein! A la vitesse lumière, vous savez qu'il faut 4 PUTAIN D'ANNES pour atteindre l'étoile LA PLUS PROCHE?? Non ? Bon... bref...
Et puis...
Rien n'est de la science fiction dans Star Wars. La science fiction, c'est quelque chose qu'on peut imaginer possible dans un avenir plus ou moins lointain de l'humanité.
Star Wars, n'a rien à voir avec ça, c'est pour ça qu'il faut arrêter de le classer dans la science fiction, à mon sens.
Tu as une définition étrange de la science-fiction. A te lire, on croirait que la SF se résume forcément à la "Hard SF" qui essaie d'être "réaliste" et de coller à la réalité scientifique et technique de notre monde, mais ça, ce n'est qu'un aspect de la SF. D'une manière plus générale, on parle de SF lorsqu'elle met en avant des techniques et des sciences qui ne sont pas possibles dans notre monde, et sans rejeter une possibilité de science fantaisiste.
Star Wars relève du space-opera, qui est justement un sous-genre de la SF, donc Star Wars est de la SF.
Que tu parles de Fantasy n'a rien d'étonnant, dans la mesure où la SF et la Fantasy partagent quasiment les mêmes codes, sauf que tu remplaces la magie par la technique, les chevaux par les vaisseaux spatiaux, les créatures mythologiques par les aliens, et les dieux ou démons par les entités cosmiques. Je ne sais d'ailleurs plus quel écrivain avait dit qu'au bout d'un moment il devient impossible de distinguer la technologie de la magie à force d'évoluer. Je peux te dire que dans une série de SF réputée comme Babylon 5, tu y retrouves tous les codes de la Fantasy: la magie est remplacée par la télépathie, les elfes sont remplacés par la race extraterrestre des Minbaris, les voyages à cheval par les voyages en vaisseau, les dieux par les entités cosmiques supérieures (tu as même le capitaine Sheridan qui est une sorte de croisement entre Aragorn et Gandalf le Blanc). Mass Effect, c'est exactement pareil, on y retrouve tous les codes de la Fantasy (c'est d'ailleurs très inspiré de Babylon 5), malgré le côté "Hard SF".
Lis un peu les romans de Philipp K. Dick, dans lesquels tu peux parler aux morts (Ubik), avoir des sortes de pouvoirs magiques grace aux implants et à la télépathie, prédire l'avenir (Minority Report), créer une vie artificielle (les androïdes comme dans Blade Runner, un peu comme les nécromanciens). Là aussi, ce sont souvent les mêmes codes que la Fantasy, alors que c'est de la SF.
Tu as aussi des oeuvres qui jouent sur la frontière floue séparant la Fantasy de la SF, comme par exemple la série de RPG Phantasy Star qui imagine un univers de Fantasy qui a peu à peu évolué, découvert la technologie, tandis que la magie, les magiciens et les créatures mythologiques (on voit Medusa dans le premier sur Master System par exemple) sont peu à peu tombés dans l'oubli et sont en voie disparition.
Sinon, si tu es à ce point à cheval sur la Relativité Générale d'Einstein, on peut alors imaginer que Star Wars se passe dans un univers parallèle dans lequel la vitesse de la lumière est beaucoup plus élevée que celle de notre univers. Après tout, à l'heure actuelle il y a des théories disant que nous faisons partie d'un multivers avec des constantes physiques différentes.
Admettons par exemple que dans l'univers de Star Wars la vitesse de la lumière soit cent mille fois plus élevée que celle de notre univers, c'est-à-dire 100 000 * 300 000 = 300 000 000 000 km/s, mais que les distances soient les mêmes que dans notre univers: alors dans l'univers de Star Wars, il serait possible, avec un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière de son univers, de traverser toute la longueur de la Voie Lactée en un an au lieu de 100 000 ans (vu que la Voie Lactée à une longueur de 100 000 années-lumières du point de vue de notre univers), et les passagers auront fait le voyage instantanément tandis que le voyage aurait duré seulement un an du point de vue des terriens (pour respecter les lois de dilatation du temps de la relativité restreinte).
Donc ça collerait: les vaisseaux spatiaux de Star Wars seraient bel et bien capables de parcourir des distances énormes se comptant par parsecs en un rien de temps sans violer la relativité générale avec une vitesse de la lumière de 300 000 000 000 km/s.
Bon, je digresse beaucoup, je voulais juste rebondir sur cet aspect qui te choquait en essayant d'y trouver une justification scientifique plausible. ^^
La question de l'hyper-propulsion dans Star Wars est une erreur d'interprétation corriger noir sur blanc dans l'univers étendue.
Dans les grandes ligne, l'hyper-propulsion fonctionne sous le même principe que l'effet cosmodésique de Mass Effect, une distorsion, ou un tunnel dans l'espace-temps pour relier 2 points distant dans l'espace, exactement comme relier 2 point sur une feuille de papier non pas en tracent un trait, mais en pliant la feuille pour que les 2 points se touche physiquement, ou du moins les rapprocher.
il me semble d'ailleurs que se problème n'existe que dans l'épisode 4, après cela le terme "vitesse lumière" est complètement abandonné au profit du terme "hyper-propulsion" de mémoire.
Je suis d'accord pour beaucoup de choses mais pour le coup du laser géant que tout le monde voit je tiens à dire qu'il ne faut pas chercher de cohérence propre à notre monde. Oui y a un gros laser que toute la galaxie peut voir mais il y a aussi des bruits dans l'espace ne l'oublions pas, donc la cohérence spatiale dans SW ça a jamais été ça.
Concernant la destruction de la planète et la distance parcourue lors de l attaque j'avais déjà soulevé ce point en trouvant la carte de la galaxie, c'est totalement incohérent et d'd'ailleurs la planète depuis laquelle nos héros voient le rayon passé n est même pas sur la trajectoire.
http://www.hooper.fr/forums/cinema-series/star-wars?page=220#comment-1253830
pour ta balise spoiler Atronak, c'est marrant il y a des choses où je suis 100% d'accord et d'autres pour lesquelles je suis aux antipodes.
Bon déjà là dessus :
Par contre :
Tiens bah en fait c'est normal qu'ils aient super bien trouvé une Mon Mothma, cette dernière est dans une des scènes coupées de La revanche des Siths et elle va donc reprendre son rôle pour Rogue One:
Ce serait pas mal aussi qu'ils reprennent Jimmy Smits pour Bail Organa.
C'est la même que dans la bande-annonce ?
Ils sont malin de la réutilisé du coup :p
Oui oui la même, Genevieve O'reilly.
En tout cas vraiment un bon choix l'actrice, on ressent bien la trentaine d'âge de décalage avec l'épisode VI.
Bah justement il a pas réalisé la trilogie original, c'est con hein :p
Excepté l'épisode 4 mais il était pris par la main par con producteur pour évité de faire de la merde.
Lucas tous seul en réalisation ça donne les épisodes 1 et 2 (tout de suite moins glorieux hein...) Speilberg a sauver les meubles concernant l'épisode 3 (merci à lui).
Tu as une définition étrange de la science-fiction. A te lire, on croirait que la SF se résume forcément à la "Hard SF" qui essaie d'être "réaliste" et de coller à la réalité scientifique et technique de notre monde, mais ça, ce n'est qu'un aspect de la SF. D'une manière plus générale, on parle de SF lorsqu'elle met en avant des techniques et des sciences qui ne sont pas possibles dans notre monde, et sans rejeter une possibilité de science fantaisiste.
Star Wars relève du space-opera, qui est justement un sous-genre de la SF, donc Star Wars est de la SF.
Que tu parles de Fantasy n'a rien d'étonnant, dans la mesure où la SF et la Fantasy partagent quasiment les mêmes codes, sauf que tu remplaces la magie par la technique, les chevaux par les vaisseaux spatiaux, les créatures mythologiques par les aliens, et les dieux ou démons par les entités cosmiques. Je ne sais d'ailleurs plus quel écrivain avait dit qu'au bout d'un moment il devient impossible de distinguer la technologie de la magie à force d'évoluer. Je peux te dire que dans une série de SF réputée comme Babylon 5, tu y retrouves tous les codes de la Fantasy: la magie est remplacée par la télépathie, les elfes sont remplacés par la race extraterrestre des Minbaris, les voyages à cheval par les voyages en vaisseau, les dieux par les entités cosmiques supérieures (tu as même le capitaine Sheridan qui est une sorte de croisement entre Aragorn et Gandalf le Blanc). Mass Effect, c'est exactement pareil, on y retrouve tous les codes de la Fantasy (c'est d'ailleurs très inspiré de Babylon 5), malgré le côté "Hard SF".
Lis un peu les romans de Philipp K. Dick, dans lesquels tu peux parler aux morts (Ubik), avoir des sortes de pouvoirs magiques grace aux implants et à la télépathie, prédire l'avenir (Minority Report), créer une vie artificielle (les androïdes comme dans Blade Runner, un peu comme les nécromanciens). Là aussi, ce sont souvent les mêmes codes que la Fantasy, alors que c'est de la SF.
Tu as aussi des oeuvres qui jouent sur la frontière floue séparant la Fantasy de la SF, comme par exemple la série de RPG Phantasy Star qui imagine un univers de Fantasy qui a peu à peu évolué, découvert la technologie, tandis que la magie, les magiciens et les créatures mythologiques (on voit Medusa dans le premier sur Master System par exemple) sont peu à peu tombés dans l'oubli et sont en voie disparition.
Sinon, si tu es à ce point à cheval sur la Relativité Générale d'Einstein, on peut alors imaginer que Star Wars se passe dans un univers parallèle dans lequel la vitesse de la lumière est beaucoup plus élevée que celle de notre univers. Après tout, à l'heure actuelle il y a des théories disant que nous faisons partie d'un multivers avec des constantes physiques différentes.
Admettons par exemple que dans l'univers de Star Wars la vitesse de la lumière soit cent mille fois plus élevée que celle de notre univers, c'est-à-dire 100 000 * 300 000 = 300 000 000 000 km/s, mais que les distances soient les mêmes que dans notre univers: alors dans l'univers de Star Wars, il serait possible, avec un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière de son univers, de traverser toute la longueur de la Voie Lactée en un an au lieu de 100 000 ans (vu que la Voie Lactée à une longueur de 100 000 années-lumières du point de vue de notre univers), et les passagers auront fait le voyage instantanément tandis que le voyage aurait duré seulement un an du point de vue des terriens (pour respecter les lois de dilatation du temps de la relativité restreinte).
Donc ça collerait: les vaisseaux spatiaux de Star Wars seraient bel et bien capables de parcourir des distances énormes se comptant par parsecs en un rien de temps sans violer la relativité générale avec une vitesse de la lumière de 300 000 000 000 km/s.
Bon, je digresse beaucoup, je voulais juste rebondir sur cet aspect qui te choquait en essayant d'y trouver une justification scientifique plausible. ^^
La question de l'hyper-propulsion dans Star Wars est une erreur d'interprétation corriger noir sur blanc dans l'univers étendue.
Dans les grandes ligne, l'hyper-propulsion fonctionne sous le même principe que l'effet cosmodésique de Mass Effect, une distorsion, ou un tunnel dans l'espace-temps pour relier 2 points distant dans l'espace, exactement comme relier 2 point sur une feuille de papier non pas en tracent un trait, mais en pliant la feuille pour que les 2 points se touche physiquement, ou du moins les rapprocher.
il me semble d'ailleurs que se problème n'existe que dans l'épisode 4, après cela le terme "vitesse lumière" est complètement abandonné au profit du terme "hyper-propulsion" de mémoire.