Day of the Tentacle (2/5)
Live du 01.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered
Live du 01.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered
Live du 01.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered
Live du 10.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered
Live du 10.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered
Live du 10.04.2016 sur Day of the Tentacle Remastered
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
53 Commentaires
Ca devait etre impressionnant à l'epoque mais les point and click m'ont jamais donner envie sauf Ace attorney qui est largement mieux que ca meme si il a ces defauts aussi, et moi qui n'aime pas ce genre c'est une de mes serie de jeux preferer voir la !
Sinon ouais c'est assez moux apres et toutes ces interactions un peu farfelu, je crois faut vraiment aimer le jeu pour...
Apres ya quelque chose dans ce jeu on sent que c'ets tres travailler on peu pas passer a coter mais c'est surtout le gameplay enfaite, si c'etait mieux fait je pense que ca passerais mieux ce genre de jeu. Enfaite ya plein de trucs à faire des tonnes d'objets et choix mais on peu rien faire c'est ca le probleme. Ya bcp de choix mais rien est faisable
Faut que l'histoire et l'ambiance soit vraiment ouf pour aimer ce genre. C'est pas du fun brut quoi si on est pas plonger dedans c'est juste inutile
Sacré gros ours... C'est vraiment le fils caché de Gilbert Montagné et de l'inspecteur Gadget
Bernard ressemble un peu au vieux Larry pervers. J'avais bien aimé le 7 avec la croisière s'amuse. En avril dernier, j'avais fait Dead Synchonicity, un très bon jeu point and click, justement sortit avril 2015. Il n'était pas très dur pour moi qui est habitué. Grim Fandango est assez difficile par contre.
Si Hooper avait écouté le fiston et son hamster, il aurait compris que Bernard parlait de maniac mansion lorsqu'il disait que 8 ans avant je crois, il avait entré par infraction dans la maison. Le fils étant le gars vert au lunette.
Réfléchit Hooper, une clée on la met où : DANS L'CUL HAHAHA (53e minute).
Même chose pour le hamster, si tu te rappelles la conversation, le hamster, quand il sue en faisant de l'exercice, il a froit. L'indice c'était le froid. Hooper, soit attentif, ce sera moins crypté, crypté quand même, mais tu tiltera plus vite après coup. C'est vrai que c'est du n'importe n'awak comme tu dis, quand même! C'est sûr qu'il faut essayer pleins de choses.
De plus, si Hooper avait porté attention, il saurait quoi faire, pas comment le faire, mais quoi faire pour avoir 2 millions de dollars (1ere vidéo).
C'est hilarant à 1h45, wrong size dans l'cul hahaha!
Hooper commence à vraiment mal jouer dans cette vidéo. Des trucs vraiment simple, il ne comprend pas. La pièce dans le monnayeur, le prospectus de Georges, chaque américain doit avoir un aspirateur, pour Georges Washington et sa constitution, c'était trop facile, drôle et logique.
Hooper, rappelle-toi, le mode d'enregistrement ep ou sp, c'était la qualité d'enregistrement sur une casette vhs, ce qui permettait d'enregistrer seulement 2 heures en sp, permettait d'enregistrer 4 ou 6 heures en ep pour la même casette vhs, donc la même durée d'enregistrement. Donc oui si la casette à servi à enregistrer en sp, la mettre en ep fera un visionnement au ralenti.
Les fonctionnaires à 2h30 de la vidéo, quel bande de cons. Je déteste les entendrent parler de formulaire, c'est une caricature, mais c'est la triste vérité. Ruiner la vie des gens, voilà leurs travail.
Je ne le trouve pas si compliqué que ça. En tout cas, tu m'as donné envie de l'acheter. Je vais attendre une potentielle sortie version boite. j'espere.
vouloir une version boite en 2016 ^^ D'autant plus que pour les jeux PC de nos jour les versions boites c'est une galette avec un faux fichier d'installation qui lance le téléchargement du vrai fichier d'installation et qui nécessite de créer un compte (steam ou autre) pour pouvoir y jouer ^^
Justement : je pense que les gens qui souhaitent une version boîte pensent à une vraie version physique du jeu, pas une version « indirecte ».
Cette évolution (vers le dématérialisé) pose toute une série de problèmes de droit, la fameuse gestion des droits numériques alias DRM.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_numériques
Moi-même, j’aimerais bien au moins parfois avoir accès à de véritables versions physiques « à l’ancienne » ; il y a des moyens de s’en faire une (légalement, pas de quiproquo !) pour certains jeux selon ce que j’ai lu, mais ça demande un minimum de débrouille.
Il y a aussi des sites de dématérialisé plus soucieux d’avoir une politique de droit numériques « sympathique » (je pense notamment à GOG.com), mais là encore, je doute que le grand public soit tellement au fait de toutes ces subtilités.
Pour les fans des vrais bons point & click comme a la belle époque, sur steam y a "Randal's Monday" et "The Great Fusion" qui sont a ma connaissance les seule titres récents a vraiment suivre le modèle de l'époque ^^
Pour les Point & Click compliqués du genre des Lucas Arts de l'époque, un site (certes en anglais) excellent est UHS : Universal Hint System.
C'est un site qui au lieu de te donner la soluce directement, ce que hooper ne veut pas faire (et à raison, car ça gâche un peu l'intérêt d'avancer avec une soluce), ben le site te donne des indices de plus en plus précis pour te mettre sur la voie et que tu puisses trouver par toi même.
Et pour Day of the Tentacle c'est pour moi justement un des Lucas Arts que je trouve qui a vraiment des énigmes très difficiles à trouver à moins de vraiment avoir flairé la logique rigolote que le jeu a mis en place.
http://www.uhs-hints.com/uhsweb/dott.php
Je connaissais ce jeu que de nom et en te voyant y jouer cela m'a donné envie de l'essayer et de le finir pour voir ce qui t'attend.
Honnêtement Hooper, connaissant ton esprit de déduction peu commun, laisse moi te dire que tu va en chier. Si j'ai un conseil à te donner, fait pas le difficile et utilise le chat soluce quand il faut parce là avec certaine énigme, vu comme t'est partie avec l'utilisation et transfère des objets tu trouvera jamais la solution.
Après tu fait comme tu veut bien sûr, si tu veut jouer au "vrai bonhomme" et jouer sans soluce y a pas de souci à part le fait que tu risque de galérer pendant un bon moment.
En tout j'ai hâte de voir ta réaction par rapport à certain événement bien "what the fuck" du jeu.
Laborieux cette vidéo, mais à une heure aussi tardive c'est un peu normal ! Certes il est normal de galérer dans ce genre de jeu Hooper, les enigmes sont logiques sans l'être vraiment, c'est souvent farfelu, mais c'est aussi pour ça que ces jeux sont intéressants.
Y a pas de honte à piocher dans une soluce de temps en temps si au bout d'un moment on ne trouve pas, car même si après coup une énigme paraît logique, on se dit qu'on aurait jamais pensé à effectuer telle ou telle manipulation... et je pense que ça arrive à beaucoup de joueur, dont moi.
Néanmoins, je pense effectivement que les Point&Click c'est pas ton truc, trop bizarroïde pour toi, même si il était tard, le coup de filmer la pièce du coffre avec le prof qui fait son code grâce à la cassette (s'il n'avait pas été aussi tard tu l'aurais vue au dessus de la baffle mais là tu étais trop crevé) puis de revoir la cassette au ralenti, c'était une déduction pas si dur je trouve. Et derrière mon écran j'espérais que tu arriverais vite à cette déduction. :p
En tout cas c'était une énigme bien pensée, pas trop tirée par les cheveux, avec un cheminement logique, mais dans ce genre de cas je trouve que tu rames pas mal... tu le dis toi-même d'ailleurs, et je pense que tu as raison.
Alors ça reste toujours sympa de te voir découvrir les énigmes, mais parfois on se demande où tu as la tête. :p C'est super que tu ai décidé d'aller au bout du jeu, mais ne retente pas l'expérience trop souvent en vidéo, ou alors n'hésite pas à demander des indices plus souvent. ;)
sympa ce live et gros fou rire au début avec Hoagie qui lâche une grosse éructation mon daron a pop dans ma chambre pour m insultée :O
Ca y est j'ai terminé le jeu.
Il est vraiment bien, vraiment marquant, ça m'a donné envie d'essayer d'autres point and click. (The curse of monkey island en tête).
Est ce qu'on peut terminer le jeu en loupant certaines énigmes ? J'ai l'impression d'être passé à coté de certains trucs, genre
Pareil pour
et me semble que le livre de compte en suisse ne m'a servi à rien !
Sinon pour ce monkey island, musique marquante, character design excellent (surtout Bernard et Hoaggie), bon humour, l'idée du voyage dans le futur est excellent. Y'a vraiment des blagues qui m'ont beaucoup fait rire.
Je comprend pourquoi ce jeu est culte, il a pas vieilli j'ai l'impression. Des jeux comme ça sortiraient aujourd'hui j'achèterais direct.
"Je ne comprends pas b****l de m***e !"
Cette phrase résume bien ce live. Les énigmes sont tordues MAIS logiques, et si elles ne le sont pas sur le coup et le deviennent en progressant. Alors en effet certaines actions semblent absurdes comme le coup du hamster dans la glace, où le lavage de carosse qui provoque un orage (une référence à une expression populaire aux états-unis que les francophones ne peuvent pas saisir si je ne me trompe pas). Le système de jeu, qui laisse une assez grande liberté d'action au joueur, impose une narration déconcertantes, à la fois construite et déconstruite par le joueur.
Alors forcemment il s'agit de se secouer un peu plus la caboche que dans la plupars des jeux de cette génération.
Je ne me fais guère d'illusion sur la suite de ce live, je pense que ça va être dur de le terminer ce jeu, certaines énigmes à venir et je pense en particulier au fameux "concours de beauté" vont te donner du serieux fil à retordre !
"Dodgson... Dodgson... We've got Dodgson here !!!" :p C'est devenu un meme sur la toile, à l'instar de "Darude - Sandstorm" ou encore du "Jill sandwich".
Allez un petit remix pour le plaisir ^^
BTW, le gros s'appelle Dennis Nedry Hooper.
Ouais, c'est principalement à cause du meme que j'ai trouvé direct :)
Mais je l'ai revu y'a quelques mois. La version FR de l'extrait sinon
Ce bon vieux gros Dennis Nedry ! "Vous n'avez pas dit le mot magique, haheinhein haheinhein" ^^ (oui c'était l'époque où la grande majorité, dont moi, regardait encore tout en VF, du coup j'ai aussi cette référence en VF dans ma petite tête ^^)
N’empêche plus le temps passe plus le Hooper s'améliore en anglais, il arrive même à presque comprendre tous les verbes dispo dans Maniac Mansion!
Edit : bah voui, c'était assez hilarant le "il s'est endormi sur le manche" surtout sorti de son contexte :P
Je pense être pas loin d'avoir terminé le jeu (72%) et franchement il est vraiment sympa, l'humour est vraiment génial.
Ils ont vraiment réussi à capturer les 3 personnages (surtout 2, Bernard et Hoagie) grâce à des répliques vraiment marquantes.
Les énigmes ne sont pas forcément toutes 'logiques' dans le sens qu'on obtient rarement le résultat auquel on s'attend lorsqu'on fait une action, mais à chaque fois c'est drôle et c'est ça ce qui compte.
C'est pas vraiment basé sur la réflexion, mais plus sur l'intuition. Pas besoin d'élaborer un stratagème ça sert à rien, les énigmes n'ont qu'une seule solution. Par contre si on vous donne un sceau d'eau et que vous voyez un robinet, vous vous dite que vous allez remplir le sceau, et bingo la séquence s'enclenche.
J'aime beaucoup ce jeu au final, et on a beau avoir les nouveaux 'point and click' très sérieux aujourd'hui avec Walking Dead et consort, ça n'a pas grand chose à voir. Ca me fait dire que ça fait bien longtemps que j'ai pas ri en jouant à un jeu.
Donc je comprends bien pourquoi il est culte. Je vois pas trop pourquoi ce genre de jeu est tombé dans l'oubli. Peut être que les joueurs n'aiment pas être bloqué par des énigmes, où qu'à l'époque le genre a vieilli car l'intéraction est réduite au strict minimum.
A mon avis ça va changer tout ça, les gens sont heureux avec the witness c'est bien que beaucoup de joueurs aiment être patients.
Ca fait plaisir de voir cet enthousiasme T0T
Concernant ton interrogation quant au déclin du genre... J'imagine qu'il nous faille remonter 20 ans en arrière, courant des années 90, une époque où le genre "aventure" était encore considéré comme le genre roi sur PC.
Une époque où un titre comme Myst était unanimement acclamé, une époque où un titre comme The 7th Guest était considéré comme l'avenir du multimédia... une époque où l'un des jeux les plus fiévreusement attendus, le Saint Graal, était Gabriel Knight II : The Beast Within :
Et ouais, il y a 20 ans, l'engouement pour un jeu comme Dark Souls III se reflétait dans ça. Chose difficilement concevable aujourd'hui...
Jusqu'à la fin des années 90, le genre régnait, et affichait tantôt une maîtrise de la 2D, tantôt une poussée avant-gardiste vers le multimédia, le tout porté par un duel entre les tenors du genre : LucasArts et Sierra.
Ainsi...
The Curse of Monkey Island est un dessin animé interactif :
Leisure Suit Larry 7 : Drague en Haute Mer ose un ton adulte doublé d'une pitrerie rarement égalés, même à ce jour :
Le premier jeu en full Odoroma ! OoO
Phantasmagoria II : A Puzzle of Flesh, mature, titille le BDSM, la folie et le gore :
... mauvaise idée que d'y jouer dans le salon... :/
Blade Runner est LA superproduction qui ravive les passions :
Les éditeurs risquaient tout.
Mais le genre ne sut négocier le virage technologique, et la propagation des cartes accélératrices 3D força les éditeurs à convertir un genre entier, a rusher cette transformation. Des jeux qui jusqu'à présent fonctionnaient toujours en 2D découvraient soudainement la profondeur, et malgré la pression des éditeurs, aucun studio de développement ne sut maîtriser cette nouvelle dimension (au grand dam des fans du genre qui n'avaient jamais souhaité cette évolution).
Sierra se cassa le gueule en 1999 avec Gabriel Knight 3 :
Mou, moche, lent, injouable, vide, bourré d'énigmes incohérentes et débiles. Les pauvres concepteurs complètement largués.
LucasArts se cassa la gueule en 2000 avec Escape From Monkey Island :
Voir l'image de The Curse of Monkey Island en début de post...
Les deux tenors à genoux, personne n'osa plus entrer dans la course.
Le point & click 3D n'eut jamais de véritable ambassadeur, il n'y eut pas l'équivalent d'un Mario 64 pour prouver que cela pouvait fonctionnait. Tomb Raider en fut l'évolution organique, et Sierra rebondit avec cet autre jeu, un certain Half-Life il me semble :P
Le point & click était mort, laissant les fans orphelins, les plus téméraires s'accrochant à des titres anecdotiques, souvent culturels, productions peu ambitieuses, sans identité...
Puis, flash forward, vinrent Telltale Games, avec le succès que nous leurs connaissons (et la critique allant avec), Tim Schafer et son controversé Broken Age (#TeamCaca !), et, pour les puristes, de l'Allemagne, Daedalic Entertainment en qui survit l'esprit de LucasArts (... mais combien de temps encore ?)
Ce faisant, aujourd'hui, le genre renaît timidement.
Et pour cette raison, merci à vous, curieux joueurs ! :)
(Désolé pour le long post... mais je m'emmerdais, et je n'avais franchement pas le courage d'aller vider la litière du chat... ><)
Bien sympa tes explications on sent le passionné !
Ca m'a donné envie de faire the curse of monkey island du coup, moins la suite en 3D car graphiquement ça pique un peu.
Le plus con dans cette histoire c'est qu'à cette époque les gens étaient ébahis devant les jeux en 3D. Pourtant les jeux 3D de cette époque sont vraiment ceux qui ont le plus mal vieilli.
Encore le débat 2D/3D et visiblement la 3D gagne toujours c'est triste.