The Vanishing of Ethan Carter (6/6)
Le dénouement de The Vanishing of Ethan Carter !
Dimanche prochain il y aura une partie de TLOU puis on débutera une nouvelle épopée le dimanche d'après donc le 14 février.
Le dénouement de The Vanishing of Ethan Carter !
Dimanche prochain il y aura une partie de TLOU puis on débutera une nouvelle épopée le dimanche d'après donc le 14 février.
On se lance dans une nouvelle épopée avec The Vanishing of Ethan Carter !
Seconde partie de l'épopée The Vanishing of Ethan Carter
La suite Dimanche prochain !
3ème partie de l'épopée The Vanishing of Ethan Carter
La suite Dimanche prochain !
4ème partie de l'épopée The Vanishing of Ethan Carter
5ème partie de l'épopée The Vanishing of Ethan Carter
176 Commentaires
Pas mal cette petite épopée. Même si je ne me ferais jamais ce jeu là c'était sympa de le suivre en ta compagnie gros ours
Ce Vanishing of Ethan Carter est une belle expérience de jeu. L'ambiance et le décor en pleine nature rappellent évidemment Flower. On reconnaît bien la signature des studios indépendants : l'objectif n'est pas de finir le jeu, on joue à notre rythme pour profiter de l'ambiance et des décors.
Comme tout jeu indé qui se respecte, il n'y a qu'une minorité de joueurs qui s'intéresse au concept. Mais c'est là tout l'atout des titres comme Flower, Braid, The Witness et autres. Le concept fait la différence et le peu de joueurs qui y trouve un intérêt est satisfait. The Vanishing of Ethan Carter suit la même voie. On ne peut pas dire que c'est un jeu vidéo, mais simplement une expérience utilisant le jeu vidéo comme support.
Lorsque l'on a un concept qui sort des sentiers battus inondant le marché du Jeu vidéo, il faut être sûr de son coup. J'admire la tentative ! Heureusement que ce titre indépendant a de beaux graphismes pour appâter les joueurs ! ^^
Je relève également une bonne écriture. En progressant dans l'histoire, le suspense grandit. À la fin, l'explication surprend dans le bon sens !
1. L'histoire commence par un détective qui enquête sur le meurtre d'une famille et la disparition d'Ethan. On se dit que l'on dirige un personnage réel qui réunit les indices pour reconstituer la chronologie des événements.
2. Peu à peu, en vivant des événements « surnaturels », la réalité et la fiction se confondent et le mystère s'épaissit. Qu'appelle-t-on le Dormeur ? Qui est vraiment le détective ? Pourquoi vit-il les écrits d'Ethan ?
3. Finalement, tout s'inverse ! Il n'y a jamais eu de meurtre. Un incendie accidentel a tué Ethan et avant qu'il ne succombe, il a créé le dernier personnage de sa série d'histoires (ça signifierait qu'Ethan est le Dormeur). Le dernier récit met en scène un personnage fictif. Celui qui devra lire et vivre tous les précédents récits d'Ethan. Celui qui devra enquêter sur sa disparition. C'est le détective.
L'histoire est certes tragique, mais l'écriture la rend belle. :)
Je suis du même avis
Vraiment une merveille ce jeu ! Je l'ai découvert grâce à toi, en m'arrêtant au premier épisode pour ne pas être spoilé (et effectivement, il n'y avait aucun spoil loul !).
Déroutant au début, c'est vrai qu'on a plus l'habitude d'être lâché comme ça dans un jeu. Mais une fois les mécaniques assimilées, ça devient un bonheur, même si ça reste un peu trop simple dans l'ensemble.
Ca fourmille de bonnes idées, beaucoup d'originalité au niveau de la narration et de la mise en scène. Personnellement, ça m'a un peu fait penser à du David Lynch par moment, même si ce n'est pas aussi barré.
L'immersion est vraiment très réussie avec une ambiance sonore et musicale aux petits oignons. Et visuellement, c'est impressionnant pour un "petit" jeu comme celui là, que ce soit techniquement ou artistiquement. C'était même très rare de trouver ça dans un AAA à cette époque (et encore aujourd'hui). Le niveau de détail est hallucinant, respect aux membres de l'équipe qui ont sûrement mit leur vie de côté pour fournir un tel travail...
Pour ma part, je retiendrai un seul défaut qui me gâchait un peu le plaisir par moment, les saccades intempestives...
J'y ai joué toutes les options à fond, mais avec une gtx 1080, un i7 5930k et 64 giga de ram, j'espérais quand-même que ça reste fluide... eh ben non !
En dehors de ça, ce jeu est une super expérience !
Si tu as aimé le "système d'enquête", tu retrouveras (d'une manière plus ou moins proche) un système dans la même veine dans les 2 derniers Batman Arkham (Origins et Knight).
Sinon excellente surprise ce ""petit"" jeu. Merci d'en avoir proposé une "vraie" épopée :p
T'as bien intuité pour la fin Hooper, ça me fait plaisir. <3
Ca y est j'ai rattrapé mon retard j'ai enfin tout regardé.
Bon c'est pas un jeu pour moi, je n'ai pas la patience avec toutes ces énigmes.
Mais cette épopée Ethan Carter était bien sympa, et les graphismes très agréables dans ce jeu.Merci Gros Ours
Toutes les bonnes choses ont une fin. Celle d'Ethan en a une, quel qu’elle soit d'ailleurs !
Une épopée dépaysante, relaxante et envoûtante. Merci de nous avoir proposé ce joyau.
Sans être parfait, ce "Vanishing of Ethan Carter" étonne, subjugue, et surtout, parvient à nous procurer de vraies émotions.
A la prochaine :-)
Donc ... beaucoup de cacophonie ici entre the witness and the last of us !
donc ethan , je le pense mériterait d"être sauvé, le but d'un jeu. Après je pense que les développeurs sont des fans de myst et de sibéria. C raté, les pièges pourris au début et la maison hantée et ses portes fantomes çà gâche le plaisir. Le scénario avait plein de promesses mais au final c mal exploité. sur ce bonne continuation hooper ^^
J'ai regardé cette épopée de bout en bout cette nuit...
Aux premiers épisodes déjà, l’esprit de déduction du Hooper, proche de celui du nouveau-né, avait dépassé mon seuil de tolérance.
Frénétiquement, machinalement, je me suis mis à chercher toute trace de Codéine, Dextrométhorphane, Fluoxétine dans mes médicaments...
Après trois ulcères, cinq crises nerveuses, deux dépressions et une tentative de suicide, je suis arrivé au bout de cette épopée, fatigué, à bout, mais fier.
Merci Hooper de me pousser à dépasser mes limites chaque jour...
Très beau jeu, épopée sympathique
@arvel +1 Je ne peux qu'être du même avis. C'était dur...
La fille de ton pseudo est pas mal. Tu lui ressembles?
La silhouette de ton pseudo est pas mal. Tu lui ressembles? =V
Après Meetic et Tinder voici Hooper.fr et en exclusivité mondial, rencontre en live sur twitch touts les vendredi à partir de 19H.
Tinder, c'est pour les chiens :p
(et les chiennes :O )
Exélente épopée, même si tu as mis presque deux épisodes à comprendre les mécaniques de jeu, "l'esprit de déduction peu commun".
Je suis pas fan de ce genre de jeu mais je l'ai réellement apprécié au travers de tes vidéo.
Continue comme ça!
Une belle fin , meme si le jeu est plutot court ce qui m'étonne , un bon petit jeu simple mais magnifique sa c'est sur , une belle aventure avec de beaux panoramas et la voix du Hooper en fond ainsi que l'ambiance , bref que du bonheur , vive le Hooper !
J'ai maté cette épopée comme du p'tit lait, a la chaîne, une bonne histoire en sommes.
Une grenade, ou une "bombe de feu"? :D
J'ai vraiment adoré cette épopée, et ce n'est pas seulement pour caresser l'ours dans le sens du poil. Le jeu est beau, l'histoire inventive, et en effet la fin n'est pas un simple "rêve", c'est beaucoup plus recherché. Par contre il aurait pu être un poil plus long (mais d'après ce que je comprends tu as loupé une quête).