Amnesia (6/9)
6ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
6ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
On débute un nouveau let's play sur le fameux Amnesia The Dark Descent, parait que ça fout les jetons alors attention !
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
Seconde partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
3ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
4ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
5ème partie du let's play Amnesia
Un nouvel épisode tous les Mercredis !
66 Commentaires
Même si cette épopée est particulièrement lente, j'y prends plaisir.
Le Hooper qui se bloque et finit par se débloquer alors qu'il pensait arrêter. C'est pas du déjà vu ça? :-)
Perso je compatis, ça doit pas être simple de se concentrer sur un tel jeu tout en commentant.
Et même si ce Amnesia ne m’émeut pas plus que ça, je prends un réel plaisir à suivre ton épopée.
Je n'avais pas encore terminé la vidéo...
Je trouve vraiment que Hooper a quelque chose de profondément pur (notamment dans sa manière de résoudre les énigmes !)...mais alors là, quand il rétorque : "on va de surprise en surprise...", avec cette pointe d'ironie inimitable, j'ai vraiment ri !
Plus sérieusement, je trouve que Hooper n'a guère tort dans ses commentaires, au sujet de la conception des énigmes. Il y a quelque chose qui cloche un peu, quand bien même les indices (notamment sonores) en présence orientent et participent de la résolution du problème.
Je dirai que parfois, la pertinence des énigmes se perd dans les méandres labyrinthiques du jeu. Cela est indéniablement voulu, mais il y a quelque chose qui s'effiloche un peu, malgré une cohérence d'ensemble suffisante.
Un brin artificiel à mon sens, qui fait qu'on est plongé (un peu au forcing) dans le jeu (et son ambiance) mais que d'un autre côté, la magie ne prend pas...ou pas suffisamment (pourtant, l'idée est bonne et la réalisation louable).
Il n'y aurait pas Hooper, que je trouverais ce jeu mortellement ennuyeux ! Ça me rappelle certains passages de Tomb Raider, mais au moins, on avait l'héroïne pour nous motiver une peu :D !
En même temps un jeux est fait pour être jouer... Quant on cherche soi même que l'on réfléchit, que l'on teste des truck ect, on risque bien moins de s'ennuyer.
Sa me chagrinera toujours les gens qui juge un jeux sans y avoir jouer.
C'est comme juger un film qu'on nous aurait raconter.
En même temps, tu n'as pas tort ;-).
Je ne sais pas si on peut directement faire le parallèle entre jouer (jeu-vidéo) et regarder un film, mais je saisis ton idée et avis. Et puis, au fond, je sais que si je l'avais fait cet "amnesia", je me serais acharné à trouver la solution aux énigmes ! Ca ne m'empêche pas tout de même de penser aussi qu'il y aurait des moments qui m'auraient ennuyé et qu'au bout du compte, la valeur globale que j'aurais pu lui attribuer s'en ressentirait...
Un jeu est unique, oui, mais quand on a joué à suffisamment de jeux, on se fait avec le temps, une sorte de représentation affective-cognitive de comment on perçoit ou percevrait un jeu, même si on ne le joue pas. Et puis, comme il y a des périodes de vie, il y a des périodes de type de jeux et d'envies de jouer...
Néanmoins, j'insiste Erio-Var, tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'on ne peut juger un jeu que, au fond, si on le joue vraiment. Et pour ce qui est "d'amnesia", je peux te dire que le jeu, dans son ensemble, m'a bien plu. Depuis la première vidéo, j'ai accroché (avec des petits hauts et des petits bas), et puis il ne faut pas oublier qu'il date de pas mal d'années maintenant, donc je le trouve pas mauvais, franchement. Sinon, je n'aurais pas suivi Hoooper dans les dédales obscursissimes de cette purée de pois :D !
Ca me rappelle les jeux d'antan ;-)...
j'entend bien. ^^
A noté pour l'anecdote que à l'époque je n'est pas aimer ce jeux, et j'ai finit par vite lâcher l’affaire sans ressentir l'envie d'y revenir :p
Mais je suis curieux de voir jusque ou va cette aventure et quel énigme il avait encore à proposer. Bon en jouant moi même, l'ambiance été bien meilleur et les énigmes plus vite torcher, mais bon la compagnie de hooper est tous de même un plus suffisant pour que je suive encore cette série sans décrocher cette foie :)
Toujours très sympa à suivre. Encore plus depuis les 2 dernières.
Je ne m'éterniserais pas en ressentis sur cette partie. C'est toujours plus ou moins les mêmes reproches que je ferais à Hooper concernant ces critiques sur le jeu et c'est toujours plus ou moins les mêmes compliments concernant son investissement et sa persévérance.
Vivement la suite. ;)
Je savais depuis le début que cette épopée serait sympa !
Je trouve Hooper vraiment bien dans sa manière de jouer : il a une logique "limpide" voilà le terme que j'utiliserai ! Moi, je l'aime bien cette épopée et puis le passage qui m'a plié : "it starting cassage de couilles a little :D !"
Vivement la suite :-).
Du tout bon, cette épopée !
Hooper, tu as une patience d'ange, malgré ces salles immenses bardées de mécanismes, de piliers, de rouages, d'engrenages, de leviers ... hé ben malgré tout ça, tu ne te décourages pas et tu avances ! Ton esprit de déduction peu commun fonctionne, sur ce jeu, et je me rends compte que ton sens de l'orientation garde le cap, en dépit du manque de luminosité. Cela ne sert plus à rien de te dire d'utiliser les boîtes de "mamadou" car tu nous livres les parties de l'épopée telle que tu l'as faite y a sans doute quelques semaines maintenant. Merci, je kiffe, tout comme l'épopée Megaman, certes très différente mais tout aussi jouissive. Je n'écris pas un commentaire sous chaque vidéo mais je les regarde toutes!
40 boites à mamadou et tu joues toujours dans le noir :D
Et surtout il se plaint du manque de luminosité... (;¬_¬)
Si au final le jeu t'a plu il existe, ou a existé, un contenu additionnel gratuit nommé Justine. Autre contexte, autre personnage, même ambiance.
Tu as aussi SOMA du même studio sorti récemment, dis-toi que c'est Stasis en bien.
Concernant ton souci de casque j'ai un souci similaire, impossible de porter quoique ce soit sur le crâne, ça me flanque la migraine. Pas d'astuce miracle, un bon système audio et pas de voisin bruyant (tu es tout seul là-haut sur la montaagneuh c'est parfait). Même comme ça on rate certains éléments sonores, c'est dommage.
Pour ceux qui s'interrogent il est à mi-chemin. Ça pourrait se boucler à la partie 10, ou 15 s'il se perd dans les couloirs.
En fait, Justine est inclus de base avec le jeu. ;-) Pour y jouer, il suffit d'aller dans le menu de paramètres qui nous est proposé avant de lancer le jeu principal, c'est là qu'il s'y trouve et qu'on peut le lancer, bizarrement.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette extension, Justine est une petite aventure alternative dans laquelle on incarne une femme qui doit progresser de salle en salle en résolvant différentes énigmes (certaines étant facultatives pour la progression) et échapper aux créatures qui nous poursuivent de temps à autre. L'aventure dure moins d'une heure.
La particularité de cette extension est qu'il n'est pas possible de sauvegarder, on doit parvenir à la fin sans mourir une seule fois ! Personnellement, je n'y suis pas parvenu, je me suis fait chopper par un monstre avant la fin. :p
Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble, je vous mets un petit walkthrough bien sympathique :
J'ai terminé le jeu avant la sortie de la mini-aventure bonus. C'était supposé être lié à un évènement Steam, avant d'être un cadeau offert à toute personne effectuant une maj, et je suis allergique aux deux.
Excellente idée l'accès via le menu paramètres que 95% zappe, combien de gens sont passés à côté du bouton sans y prêter attention. On parie que le Grozours a cliqué partout sauf à cet endroit ?
Justine était vraiment cool, beaucoup plus dur que le jeu de base par contre, surtout qu'il me semble qu'il n'y a pas de checkpoint. Puis cette phase à al fin dans l'eau où il faut trouver une manivelle ou je sais plus quoi puis ouvrir la porte qui met 10 plombes pendant que tu te fais poursuivre, HORRIBLE !
Plus on avance dans cette épopée et plus j accroche bizarrement, hormis le fait que le hooper collectionne les boîtes à mamadou tout en se plaignant de l obscurité, énervant rageant même, mais pourtant ça marche pour moi vivement la suite
27:25 J’ai l’impression que Hooper n’entend même pas les cris… ._.
51:40 Il sont dans la bonne position parce qu’ils correspondent au pont Ouest, qui, lui, est fonctionnel.
Logique.
1:14:06 Et voilà, confirmation : il n’avait rien entendu alors que la voix de l’homme était juste à côté. X)
(Soit dit en passant, une voie d’eau, ça s’écrit avec un e, pas un x, donc cela ne pouvait pas être ce qui est désigné. ;))
1:26:40 Et il n’utilise pas la bougie juste en face de lui, avant de se plaindre de l’effet de la folie due à l’obscurité… C’est vraiment énorme, en fait. XD
Effectivement, comme je le disais lors d'un de mes commentaires précédents, ce n'est pas la première fois que Hooper loupe des détails sonores dans les jeux qu'il fait, et c'est encore plus flagrant lors de certains lives (je pense par exemple à certains moments dans Fallout 4 où il n'entendait pas certains PNJ pourtant tout près de lui).
C'est dommage car le sound-design d'un jeu est tout aussi important que le reste je trouve, et de plus en plus de développeurs y apportent un soin tout particulier. Ainsi, nombre de jeux sont très travaillés à ce niveau-là : différences d'intensité sonore, sons spécifiques à une action particulière, sons annonçant un événement particulier, indices sonores, etc.
Personnellement, je vois plusieurs raisons éventuelles à ce problème:
- Les réglages audio du Gros Ours sont mal configurés (aigus/graves, basses trop présentes, etc.)
- Son casque est d'une qualité insuffisante pour restituer correctement toutes les gammes de fréquence sonore
- En parlant de fréquence sonore, Le Gros Ours a peut-être une perte auditive et de ce fait n'entend plus certaines fréquences d'ondes sonores (ce qui est possible, il ne le sait lui-même peut-être pas, rigolez pas)
- Il ne pousse pas le volume assez fort pour bien entendre toutes les variations sonores du jeu (si c'est ça, c'est un peu con lol)
- Il ne joue pas au casque, ce qui fait qu'il rate énormément d'indices sonores dans les jeux (mais bon, ça me paraît quand même peu plausible, car si c'était le cas, on entendrait le retour du volume de ses enceintes au niveau du mixage audio dans les vidéos)
- Le Gros Ours n'est pas assez concentré (fort probable :p)
- ou alors le Gros Ours est carrément sourd comme un pot (de miel) du fait que ses oreilles soient pleines de miel justement :p (Je croyais pourtant que les Gros Ours l'avalaient d'habitude le miel, non? On m'aurait menti?)
Du coup je mets le volume assez bas pour ne pas avoir d'echo sur la vidéo.
PS: j'aime pas les casques, ça compresse mes petites oreilles :p
Achète des écouteurs EarPods Apple, 30 euros (attention aux contrefaçons moins chers), un très bon son pour le prix et ça compresse pas tes petites oreilles. Il y a un micro intégré, je sais pas ce qu'il vaut mais à mon avis ça doit pas être catastrophique. Je pense que ça vaut le coup d'essayer, au pire ça te fera une paire d'écouteurs. Par contre vu que l'input et l'output passent par le même jack il te faudra aussi un câble séparateur(8 euros) pour utiliser le micro sur PC.
Et sinon concernant la vidéo, c'est peut-être comme tu dis, les caisses qui retenaient la porte qui empêchaient le tuyau d’apparaître ahah