Skip to Content

[Bla-bla] La Grotte 2.0

Dernière contribution

39312 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8154
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Non mais on est d'accord. J'attaque la forme et pas le fond de l'article. Le problème existe bel et bien, on est courant. C'est un véritable dépotoir le machin. On enfonce des portes ouvertes là. Juste que ça me casse les couilles d'attaquer JVC dans sa globalité :p . De toute manière, ça fait des années que les gens gueulent, mais j'ai l'impression que le problème ne sera jamais résolu, si ce n'est par le biais d'une fermeture complète du forum ou site. Ce qui n'arrivera bien évidemment ... Jamais. On rencontre le même problème partout. Reddit, 4chan ou même Facebook et les commentaires YT. Mais bonne chance pour filtrer tout ça, c'est impossible. Le trafic est tellement énorme. De même que les répercussions en fermant définitivement ces lieux de débandades où l'anarchie prône. On est dans une impasse, c'est le net. Et dans ce monde, tout le monde se sent protégé. Et quand tu donnes beaucoup trop de liberté à un être humain, ça part en live. Il va déverser toute sa haine et combler tous ses vices. Bon, pas tous, mais des connards, y en a un paquet. Comme dans GTA quoi :V . Aucune limite, aucune règle. Et toute personne dénuée de sens moral va se laisser prêter au jeu. Va vraiment falloir un investissement stratosphérique pour ne serait ce qu'essayer d'arranger les choses. Mais comme les gars sont dans leur petit monde virtuel quasi sans incidence sur le monde réel, on les laisse se défouler et faire à leur guise.

Edité par Eiki le 28/09/2015 - 11:40

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Citation:
Ca pourrait être le cas pour les plus actifs, puisque normalement ce forum - vu tout ce qu'on a pu lire ces derniers mois en commentaires sous les vidéos d'Hooper, vidéos qui se situent tout de même au centre de cette communauté - est concerné par la chose.

Lal non, les coms des vidéos c'est tout sauf le forum, c'est comme le 15-18 du site cette merde tellement c'est le dépotoir :V.

Sinon désolé d'éviter le sujet mais je vois pas trop ce qu'il y a à dire dessus, que ce genre de forums sur JVC soit le cloaque de l'Internet français c'est pas nouveau, c'était ça quand je trainais dessus y'a 6 ans, et c'est surement encore pire de nos jours mais bon, si c'est pour énoncer des vérités que tout le monde sait déjà depuis longtemps je vois pas trop...

Citation:
Et dans ce monde, tout le monde se sent protégé. Et quand tu donnes beaucoup trop de liberté à un être humain, ça part en live. Il va déverser toute sa haine et combler tous ses vices. Bon, pas tous, mais des connards, y en a un paquet. Comme dans GTA quoi :V . Aucune limite, aucune règle. Et toute personne dénuée de sens morale va se laisser prêter au jeu.

Nan nan, moi quand je joue à GTA5 j'essaie d'être gentil, c'est juste ce putain de jeu daubé qui t'oblige à agir comme le dernier des fils de pute en te donnant le contrôle de l'un des pires persos qui m'ait été donné de voir, doublé d'un putain de trisomique sociopathe :V.

Edité par ultimafouina le 28/09/2015 - 11:34
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8154
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Justement, je parle des connards qu'on contrôle UF. Pas du joueur. Connards + anarchie = GTA :V . Mais ouais, je vois pas grand chose à ajouter quoi. Tout le monde est courant qu'internet est une usine à caca.

Edité par Eiki le 28/09/2015 - 11:39

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Non Eiki, je ne pense pas que dans la réalité tous ces gens qui sur le net vont volontairement donné libre court à l'expression de leurs démons inavoués, soient des connards sans limites ni règles. Le hic c'est qu'ici, sur les réseaux sociaux, la réflexion elle est coupée. On ne pense plus, on écoute davantage notre principe de plaisir que notre principe de réalité (ou notre amygdale que notre préfrontal). On obéit plus qu'à l'assouvissement/défoulement de nos frustrations, qui entraîne vers des discours fanatiques, excessifs, mais peut-être pas réellement propres à celui qui les déverse s'il y réfléchit plus de deux secondes.
C'est ce qu'on pouvait plus ou moins entendre dans l'audio que j'avais présenté il y a deux ans d'ailleurs. Tout comme je ne pense pas non plus qu'on puisse trouver une solution par une modération plus poussée, car comme tu l'as décrit, ça semble impossible. A part si des modérateurs - et on ne le leur souhaite pas - sacrifient leur vie pour balayer les frénésies de tellement de gens qu'on ne peut plus parler de cas isolés.
Je vois les choses d'une façon plus individuelle, moins étendue. Je pense que de comprendre ce phénomène, que de comprendre que ce qui s'y joue ne nous est pas directement dédié, peut nous permettre assez de recul pour finalement passé outre. Ainsi dans le cas de ce forum, quand Hooper reçoit des insultes, doit-il les voir comme lui étant personnellement dédiées ? Non.
Dans le cas que tu avais quant à toi présenté, d'un transgenre il me semble, là encore, il est intéressant de se demander si tous ces propos intolérants, abjects, ne sont-ils pas finalement le recueil d'une haine déplacée ? Peut-on être sûr qu'ils avaient conscience de ce qu'ils disaient dans ce cadre virtuel ? Du sujet sur lequel ils posaient le doigt, et considérant la personne destinataire. L'intolérance elle existe quoi qu'il en soit, je ne le remets pas en cause. Seulement quand on constate un acharnement collectif, on peut se demander si elle n'a pas juste été saisie pour simplement justifier son acharnement.
Dans une représentation sociale, même quand on est l'homme le plus ouvert et le plus scientifique, il y a toujours un vieux fond archaïque qui va rester, du aux premiers aprioris induits en société. Fond qui perdure, et qui pour x raison (la peur ?) peut ressurgir n’importe quand. Même instruire ne peut pas l’effacer totalement.
Laisser délibérément ce fond parler juste pour se déchaîner me semble plausible.

Citation:
Tout le monde est courant qu'internet est une usine à caca.

Oui mais êtes-vous sûrs de savoir pourquoi ? N'êtes-vous pas plus intéressés par la question pour vouloir la creuser ?

Edité par Tyvamin le 28/09/2015 - 11:58
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11326
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Quand il m'arrive de me promener dans les grandes villes et que je vois les comportements et entend les discours de groupes d'individus, je me dis que ce n'est pas tellement différent des dérives internet. Internet est peut-être catalyseur mais bon, je ne différencie pas les déviances de la vie de tous les jours et celles observables sur la toile pour ma part. Internet est une loupe.

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Internet une loupe je ne sais pas trop. Peut-être une loupe sur cette part de saleté que tous l'on contient plus ou moins, mais une loupe sur des comportements ordinaires je ne pourrais m'avancer sur cette hypothèse (question à creuser). Assistes-tu plus régulièrement à des agressions irl que sur le net ? Ou le contraire. En ce qui me concerne, irl j'en vois pas si souvent, et là on peut parler de cas isolés. Sur internet, je lis un article d'actualité, une vidéo sur youtube, un forum, je suis sûr de trouver du clash ou des paroles douteuses. Et pas qu'un peu.
Après y a des gens pourris irl aussi oui, ou surtout quand ils appartiennent à un groupe où le de mode de pensée à adopter est pourri (pris individuellement c'est parfois différent).

Pour reprendre cette citation-ci :

Citation:
Tout le monde est courant qu'internet est une usine à caca.

Je pense également que "si tout le monde est au courant" (à voir) il n'est pas forcément renseigné. Je pense qu'on ne tient jamais assez le discours que je vous propose aujourd'hui, que je vous ai déjà proposé dans le passé aussi, ne serait-ce qu'au travers de l'audio mis en ligne sur mon topic. Les personnes qui subissent, comme les personnes qui assistent, comme peut-être aussi les personnes qui se défoulent et qui peuvent être confrontés à ce qu'ils ont provoqué irl, ont évidemment un besoin de compréhension. On n'en parle jamais assez, faites-moi confiance.

Edité par Tyvamin le 28/09/2015 - 12:24
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

La profération d'insultes existe aussi IRL hein, sauf que c'est dis derrière le dos, c'est pas sauvegardé, et ce n'est pas à la vue de tous.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Mais pourquoi est-ce dit dans le dos d'autrui ? Il y a sans doute plein d'explication, comme la retenue.
Seulement là je ne parle pas de commérages dits malicieusement dans le dos de l'autre pour se taper la convers, je parle d'attaques directes et inqualifiables, ce qui n'est à mon goût vraiment pas la même chose.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11326
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Si j'assiste à autant "d'agressions" ? Non probablement mais en même temps je suis très isolé. Par contre, tout dépend de l'agression : un regard, des chuchotements déplacés, des ricanements moqueurs etc oui clairement j'en vois souvent.

De même, quand j'étais gosse, dans un contexte scolaire avec des jeunes parfois sans aucun filtres, les agressions type internet étaient courantes. Il suffisait d'être un peu différent ou hors du moule pour devenir victime d'une classe voir d'une école entière et ce, de manière particulièrement violente.

Les forums de jeux vidéo (types jvc) sont, il ne faut pas se mentir, majoritairement fréquenté par des jeunes voir très jeunes (ce n'est pas un problème en soit, j'ai rien contre, certains apportent une vision très intéressante sur le média). J'entend par là que, fatalement, dans une jeune population, certains comportements puériles et sans recul sont forcément plus fréquents, comme dans les écoles. Surtout dans les commentaires où, même si ils ne sont pas représentatifs d'une pensée majoritaire, sont clairement les plus visibles et le moindre propos déplacé trouvera pratiquement à coup sur un écho.

Edité par fafnir le 28/09/2015 - 12:31

Portrait de Tyvamin
Hors ligne
A rejoint: 29 octobre 2011
Contributions: 3211
Re: [Bla-bla] La Grotte 2.0

Citation:
un regard, des chuchotements déplacés, des ricanements moqueurs etc oui clairement j'en vois souvent.

Donc des choses finalement qui ne sont pas si assumées, qui restent discrètes, et qui renvoient effectivement à de l'ignorance, si ce n'est à une gêne (elle-même due à l'ignorance, et "guérie" par la dérision).

Citation:
De même, quand j'étais gosse, dans un contexte scolaire avec des jeunes parfois sans aucun filtres, les agressions type internet étaient courantes. Il suffisait d'être un peu différent ou hors du moule pour devenir victime d'une classe voir d'une école entière et ce, de manière particulièrement violente.

Ha les harcèlements scolaires (ou même les harcèlements au travail) oui tu as entièrement raison, ça hélas ça repose sur un mode de pensée que les élèves rejoignent pour intégrer le groupe le plus profitable (surtout à cette période de la vie où on se recherche, par rapport aux autres mais aussi par opposition à eux ; les enjeux sont différents dans les harcèlements au travail puisqu'il s'agit avant tout de peur). Je suppose que tu as pu remarquer la différence en termes de comportement quand la victime est seule avec tel élève (sauf s'il est un leader du "mouvement"), et quand ce tel élève est entouré.
Ce que tu soulèves est loin d'être dénué de sens. On pourrait effectivement comparer ces tendances à du harcèlement scolaire, et la structure du réseau à une école (dans la rue les harceleurs auront plus de mal à trouver appui auprès de personnes n'appartenant pas à la dite structure), mais il y a une note qui me dérange. C'est ce que si on s'en tient à ma description, finalement ceux qui déversent avec égoïsme leur haine sur un bouc-émissaire ne sont qu'une minorité qui a su s'imposer auprès de la majorité ; or sur le net la théorie avancée dans l'audio que j'avais publié est que chaque défoulement est égoïste et renvoie à une satisfaction personnelle.

Edité par Tyvamin le 28/09/2015 - 12:49
Sujet verrouillé