Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
Lepinois a écrit:
Et la palme est à ALTTP, si vous analysez objectivement les objets il y en a pas mal qu'on n'utilise pas souvent et qui ont un gameplay... disons peaufinable.
C'est exactement ce que je disais dans mon post précédent : il y a plein d'objets qui sont utiles ou juste marrants à utiliser dans certaines situations mais en prenant un joueur d'aujourd'hui, qui cherchera juste à finir le jeu en ligne droite (et à avoir le 100% pour certains), il va juste se contenter de trouver la méthode la + évidente pour résoudre les énigmes ou battre les ennemis et avancer pour finir le jeu et passer au suivant.
Personnellement, ayant eu le jeu à l'époque, je peux te dire que j'ai testé beaucoup d'objets à beaucoup d'endroits différents, et même si leur utilisation n'est pas utile ou nécessaire pour finir le jeu, ils peuvent parfois servir d'alternative pour battre des ennemis ou des boss, ou pour résoudre des énigmes, et peuvent également créer des situations rigolotes, dans un autre but que juste terminer un donjon ou finir le jeu ;-).
Mais bon, dans ce topic, ALTTP n'est pas le centre d'intérêt de ce topic alors je vais arrêter d'en parler ici. #instantpub il existe un topic sur ce forum où vous pouvez donner votre avis sur ALTTP... *SBAFF* :-P
Padawan8 a écrit:
Vivement que Zelda Wii U débarque et jette ces 2 épisodes de chiotte aux oubliettes :p
C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà-vu... :-P Les gens ont dit pareil concernant TWW, concernant TP, et concernant SS. L'histoire se répétera, et la phrase que je cite est intemporelle : "Vivement que Zelda <nomdeconsole> débarque et jette ces 2 épisodes de chiotte aux oubliettes :p"
Exactement comme le dit Cosmo dans l'extrait que Eiki a posté, l'histoire se répète, et chaque nouveau Zelda c'est de la merde. Puis après, les fans prennent du recul et se rendent compte que c'était un bon jeu qui offrait pas mal de possibilités qu'ils n'ont pas exploités, parce qu'ils étaient à chaque fois victimes du schéma :
jonaq a écrit:
Overhype-> déception-> c'était mieux avant
Après, certains retournent leur veste et d'autre non. Je ne m'exclus pas du lot, j'ai vécu pareil pour TP, avec des arguments classiques : "Jeu de merde, aucune difficulté, aucune émotion, Zelda qui sert à rien, pâle copie de OOT, blablabla" alors que j'avais adoré OOT qui est lui-même une copie de ALTTP, mais transposé en 3D :-P. Peut-être même, si on va dans les extrêmes, que Zelda Wii U sera critiqué parce qu'il sera une "pâle copie de Zelda 1", qui sait ? Peut-être même que Zelda 1 sera alors adulé par les fans de la série alors qu'aujourd'hui il n'est apprécié que par un nombre restreint d'entre eux, la majorité ayant abandonné très vite ou ne l'ayant jamais touché ?
Que ce soit SS ou TP, ou même TWW et OOT, ils répondent tous au même schéma : "récupère n artefacts -> affronte un événement marquant ou complète un donjon de mid-game -> récupère p artefacts pour débloquer le donjon/boss final -> finis le jeu". C'est un schéma qui a été instauré dans ALTTP et qui a été repris dans tous les Zelda 3D (+ ALBW) sauf MM. L'autre grand schéma classique c'est "termine un certain nombre de donjons pour débloquer le donjon/boss final et finis le jeu", instauré dans le premier Zelda, et repris dans tous les autres Zelda non cités au-dessus. Aucun des 17 Zelda à l'heure d'aujourd'hui n'échappe à ces règles-là, donc c'est normal si on a une impression de copie à un moment :-P.
Enfin, je vais juste revenir sur le post de infini1006, dont certains points m'ont fait réagir ^^.
infini1006 a écrit:
-des personnages sans aucun charme et pas intéressants :Fay, Ghirahim
Tu oublies Zelda, Impa, Demise... On peut dire pareil avec TP : "des personnages sans aucun charme et pas intéressants :Zelda, Balder, Anaïs". Ce serait oublier Midona, par exemple.
infini1006 a écrit:
-une bonne mise en scène dans le combat final gâché par un boss naze
C'est exactement la même chose dans TP, multiplié par 4 phases :-P.
infini1006 a écrit:
-l'absence totale de scénario
infini1006 a écrit:
-le fait que "chronologiquement" ce Zelda soit le premier de la série, et qu'au final on a rien appris de plus qu'avant (l'avatar du néant qui soit disant nous maudit : mouais -_- il y avait mieux à trouver je pense
Alors là je ne peux pas laisser dire ça : SS est un jeu dont le scénario "intrinsèque" est pas folichon. Je sais plus qui dans les pages précédentes faisait référence à Mario, avec un "Zelda is in another dungeon", c'est à peu près ça tout le long de la première partie du jeu :-P. Cependant, même si le scénar est pas ouf, on apprend des trucs de dingue si on s'intéresse un tant soit peu par rapport à la chronologie. Et là, les fans sont une fois de + divisés, entre ceux qui, comme moi, trouvent un intérêt à essayer de construire une chronologie avec des éléments in-game, et les autres, qui affirment avec certitude qu'il n'y a pas de chronologie et que c'est un élément marketing de Nintendo.
Je ne veux pas porter le débat sur "chronologie/pas chronologie", mais le fait est que si on s'intéresse un peu à la chronologie et à l'histoire de l'univers Zelda (et non pas de chaque Zelda séparé) on prend son pied dans SS. Rien que le fait de savoir que Zelda c'est l'incarnation d'une déesse, déesse dont on n'avait jamais entendu parler avant SS, et se dire avec un peu de recul qu'en fait, chaque Zelda de chaque opus est d'ascendance divine, ça m'a pas rien fait. Se dire que chaque grand ennemi de Link, Ganondorf, Mallard, Vaati, etc. pourrait correspondre à la fameuse malédiction de Demise (désolé, "Avatar du Néant" je peux pas :-P), je trouve ça fort, et j'y ai toujours une petite pensée quand je finis un autre Zelda. Quant au statut ambigu d'Hergo, la recolonisation de la terre pour en former le royaume d'Hyrule qu'on connaîtra + tard, la véritable origine de la Master Sword... Bref, c'est pas forcément des révélations de ouf in-game, mais avec du recul sur la série, ça a quand même un putain d'impact, je suis désolé.
Voilà toute la force du scénario de SS. Mais pour l'apprécier, malheureusement, il faut accorder un minimum d'intérêt à la chronologie de la série.
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
Je suis pas convaincu à 100% de la crédibilité de la chronologie Zelda, mais pour moi ça ne change rien : SS ne nous apprend rien de plus qu'auparavant. En gros Demise est l'incarnation du mal et donc vu qu'il maudit Link, cela justifie que ce dernier soit toujours harcelé par un être maléfique lors de ses réincarnations. Ils se sont pas trop foulés quand même pour trouver ça, je suis désolé.
Puis bon la Master Sword, on la forge dans ce jeu, très bien, mais j'aurais préféré qu'on la crée complètement plutôt que juste la trouver comme ça dans la statue. Après ils ont fait ça pour que Fay puisse exister et nous donner les instructions de la déesse, mais bon si on avait pas eu Fay ça n'aurait manqué à personne ;)
Pareil pour le bouclier Hylia donné par le dragon de foudre... c'est vraiment un gros manque d'inspiration de la part de Nintendo.
Moi quand j'ai fini le jeu, j'ai vraiment pas été satisfait, on a trop peu d'infos. Puis je comprends pas qui c'est véritablement la déesse Hylia. A la base les 3 déesses, c'est pas Nayru, Din et Farore ? Et puis Zelda réincarnation de la déesse, c'est pas une grosse révélation, dès le début du jeu je m'en doutais. C'était déjà un sage dans OOT donc bon c'est pas une grosse révélation x)
Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers je n'ai pas de certitude.
Albert Einstein
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
Citation:
Et à traverser des sables mouvants. Et à traverser les plateformes instables dans le donjon dans le ciel. Et à avoir le swag quand on est dessus. ^^
Les sables mouvant, c'est pas dans le donjon du désert ? Pour les zones instable, au temps pour moi, j'en ai pas souvenir.
Citation:
Hé ! Rien qu'avec le monde du Crépuscule, je ne suis pas d'accord.
Le huitième donjon ? Bah c'était juste un donjon en trois partie, hein. d'ailleurs, cela m'avait fort déçu.
et ouais, la chronologie, à part certains épisodes (Dont Wind Waker, je crois), c'est anecdotique.
Dans SS, apprendre que zelda est une réincarnation, me fait ni chaud ni froid. Elle est déjà l'incarnation de la sagesse et demise celle de la "force".
Surtout que la déesse n'est pas mentionnée dans d'autres opus. Alors de là à parler d'origine...
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
J'ai fini qu'une fois ALTTP, mais je ne me rappelle pas d'un item useless. Je ne jouais pas optimalement ça c'est sûr, mais quel item ne servait jamais ?
Pour le coup des x derniers Zelda c'est de la merde, si il y a de nombreuses personnes qui réagissent ainsi c'est triste pour eux. Même SS je ne considère pas que c'est de la merde, juste ma première déception devant un jeu faisant partie de ma série favorite et donc pour laquelle j'ai des attentes élevées.
Linkorange a écrit:
Tu oublies Zelda, Impa, Demise... On peut dire pareil avec TP : "des personnages sans aucun charme et pas intéressants :Zelda, Balder, Anaïs". Ce serait oublier Midona, par exemple.
Je prends les gosses de TP contre les mecs de l'école de la chevalerie anyday. Au moins ils avaient une vraie personnalité et se rendaient utiles.
Surtout Balder... je ne vois vraiment pas comment tu peux considérer Impa ou Demise de SS comme des personnages intéressants et Balder comme n'ayant "aucun charme".
Linkorange a écrit:
Je sais plus qui dans les pages précédentes faisait référence à Mario, avec un "Zelda is in another dungeon"
Moi. C'est salaud mais c'est trop ça. Et puis j'aime être un salaud. ^^
Linkorange a écrit:
Rien que le fait de savoir que Zelda c'est l'incarnation d'une déesse, déesse dont on n'avait jamais entendu parler avant SS
Super. Je sais qu'on s'attend rarement à quelque chose niveau scénar dans un Zelda, mais franchement...
Linkorange a écrit:
Se dire que chaque grand ennemi de Link, Ganondorf, Mallard, Vaati, etc. pourrait correspondre à la fameuse malédiction de Demise
Je crois que ce n'est que Ganondorf dans ce cas. Les autres étaient manipulés par ce dernier ou n'avaient rien à voir.
Linkorange a écrit:
Et là, les fans sont une fois de + divisés, entre ceux qui, comme moi, trouvent un intérêt à essayer de construire une chronologie avec des éléments in-game, et les autres, qui affirment avec certitude qu'il n'y a pas de chronologie et que c'est un élément marketing de Nintendo.
Pour moi c'est un peu des deux, mais peu importe. Les événements de SS sont assez inintéressants pour moi. Je suis beaucoup plus intéressé par la guerre contre Demise, ou même l'influence d'OOT sur la timeline.
En plus SS a complétement fucké le plotpoint de TP, quand Zelda affirme que la Master Sword a été forgée par les anciens sages. Ce qui aurait pu être bien plus intéressant que "la déesse l'a créée pour les faibles mortels".
Continuez de vous battre sans moi partisans de TP ! :p I'll be back bitches !
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
Linkorange a écrit:
C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà-vu... :-P Les gens ont dit pareil concernant TWW, concernant TP, et concernant SS. L'histoire se répétera, et la phrase que je cite est intemporelle : "Vivement que Zelda <nomdeconsole> débarque et jette ces 2 épisodes de chiotte aux oubliettes :p"
Possible. :)
Non mais je ne pense pas que Skyward Sword sera un jour "réhabilité", c'est un épisode qui divisera toujours.
Même si, encore une fois, j'ai aimé le jeu globalement, c'est le seul pour lequel je vois autant d'aberrations. Dans WW et TP, j'ai vu des défauts qui m'ont gêné personnelement, mais rien d'aberrant, y a pas un moment où je me suis dit "Nintendo, qu'est-ce que vous avez foutu à aller pêcher cette idée de merde?"
Pour citer pêle-mêle ces aberrations, le recyclage incessant (refaire le premier donjon (LOUL), Ghirahim 2 fois (je compte pas la troisième forme qui est quand même différente des 2 autres),le Banni 3 fois, le Scorpion 2 fois, + refaire les boss pour gagner le bouclier Hylien,), une espece de sphère géante dans le ciel (j'étais persuadé que quand on débloquerait cette zone, cette sphère disparaîtrait, m'enfin bon...), un ciel nul, ne pas pouvoir sortir la nuit, la lyre (worst instrument ever), le GPS, Fay, découpage des zones non reliées entre elles.
WW et TP ont aussi des défauts qui m'ont gêné, je trouve qu'il leur manque quelque chose.
pour TP : ils ont voulu trop en faire sur la quête principale, en oubliant le reste. Du coup, on trace l'aventure principale jusqu'à écoeurement (même si globalement ça m'a plu)
pour WW : c'est le contraire en fait :p J'aurais aimé plus de terres explorables également, mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Les voyages sont longuets sur l'eau.
Bref, pour moi WW et TP ont simplement un problème de dosage, mais le fond est là et il est bon.
Pour SS, Nintendo a pris une direction et des choix que je désapprouve totalement.
Après, SS a des points forts également, les 2 principaux pour moi étant le gameplay innovant, très bon même s'il n'est pas exempt de défauts, et le level design évolutif des 3 zones que l'on visite, très bon également même si la première fois qu'on les visite c'est assez moyen. L'esthétique est bonne également. Le fait que pratiquement chaque PNJ de Célesbourg ait une quête annexe, même si pour la plupart ça se résume à aller chercher un truc et le ramener.
Tout ça est réussi, non le seul problème, c'est des choix très douteux de la part de Nintendo dans le développement, dont certains sont incompréhensibles pour moi.
Edit: Je vois que ça parle pas mal de l'histoire des Zelda et la chronologie.
Bon, à ce niveau-là, j'aime à peu près tous les Zeldas, il n'y a rien de transcendant dans l'histoire en elle-même mais on se laisse porter et c'est plutôt bien fait.
Par contre, le prochain qui me raconte que l'Avatar du Néant, c'est original et ça change de Ganondorf, je l'étrangle :V
Ganondorf est un gros méchant, L'Avatar du Néant est un gros méchant avec un design un peu différent. C'est la même chose bordel. :V
Concernant la chronologie, je me fais ma propre chronologie, je ne crois pas à l'officielle.
Et dans ma chronologie que je me construis, y a 2 timeline, pas 3.
Leur timeline "failure" sortie de nulle part, ils peuvent se la mettre où je pense, c'est n'importe quoi :p
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
Oula mais si vous vous mettez a causer chronologie on va pas s'en sortir :P
Je vais juste prendre la peine de répondre a quelques trucs mais la j'ai pas trop le temps XD
Citation:
-l'absence totale de scénario
Euuuh tu sais ce que ça veut dire "Absence totale" ?
Je crois que SS est un des Zelda qui met les plus son scenar en avant. Même si certains peuvent ne pas l'apprécier (malgré ses bonnes idées) mais de la a dire qu'il est inexistant...
Citation:
-des boss qui sont soit trop faibles, soit juste chiants à mourir (excepté Da Ilhoma le boss du donjon cité au-dessus)
Mais quesque vous avez tous a dire que les boss sont emmerdants dans ce jeu ?
C'est l'épiquenes pur !
Encore les 2 première phases de Ghiraim je veut bien que ça n'ait pas plu (même si moi j'ai adoré) mais sinon...
Vous allez me dire que la première rencontre avec le banni est pas impressionnante (et le fin de la troisième aussi quand on lui monte dessus dans les airs) ?
Que le boss final est pas épique malgré sa facilité ? Que la 3eme rencontre avec Ghiraim est classe et en impose niveau challenge ?
Que la rencontre avec Daidagos est pas impressionnante ? Que le combat contre la baleine en piafabec est pas épique ? Ou que la horde de demons est pas jouissive au possible ?
Bon ce dernier est pas un boss a 100% mais quand même...
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
TP était mon tout premier Zelda, et un de mes premiers jeux aussi. Donc imaginez la claque, quand vous êtes habitués à des ptits jeux sympas sur PC, et que vous passez à Zelda, ça prend une toute autre dimension. Bref, c'est ce jeu qui m'a véritablement fait aimer le jeu vidéo. Après ça, je me suis fait WW, OOT, TMC, PH, ST, et surement d'autres que j'oublies, bref je me suis fait une pelletée de Zelda. Tout ce 3615 pour revenir sur une chose: après avoir joué à TP, j'ai commencé à m'intéresser aux jeux vidéo et donc à aller sur des forums et des sites de jeux vidéo, et à me faire d'autres Zelda. Et petit à petit, mon avis sur TP s'est terni : "Zelda qui se la joue dark mais qui ne l'est pas", "Copie sans âme d'OOT", "Phases en loup chiantes" etc. Bref, je répétais ce que je voyais ça et là, et je devenais blasé en listant aveuglément les qualités et les défauts du jeu...
Sauf que, quelque années plus tard, mon petit frère s'est fait le jeu, et en passant par là, j'ai vu à l'écran cette vaste plaine, ce coucher de soleil, cette calme ambiance sonore, puis le paisible village de Toal et sa musique si accueillante... ça formait un tout, un monde cohérent, et c'était propre à TP. En une seconde, tous mes avis blasés se sont vus balayés : "Ce jeu a une âme en fait".
J'ai eu la même réaction en faisant SS. Au début, la claque. Mais vraiment. Je débarque dans le village volant, je m'émerveille devant les graphismes (notamment certains trucs comme l'eau qui a un style bien particulier). Et puis je commence à aller à gauche à droite, à visiter les lieux, à parler aux gens, à apprendre leurs relations, leurs petites histoires, je découvre des trucs comme le mec qui ressemble à un diable et qui se cache quelque part sous le village. Puis je vois la petite maison volante de Terry, j'arrive à y accéder, je m'endort sur le lit, je me réveille sur une île inconnue, Terry a allumé un petit feu de camp... Bref, je me prend une vraie claque parce que je sens qu'on est dans un vrai monde cohérent, où chacun mène sa petite vie tranquille, et je vois ce ciel immense qui m'entoure en me disant : "Il me reste tant à découvrir, tant d'histoires à vivre". Mais ça c'est le début, et petit à petit, la quête prend sa forme, et je comprend vite que ce monde qui me semblait si vaste a des limites. Le ciel qui s'annonçait prometteur ne réserve finalement que peu de surprises, quelques îles par ci par là tout au plus. Je découvre les 3 zones, mais elles font plus office de terrain de jeu que de véritable monde. Et là réside pour moi le véritable défaut, les zones ne prennent pas la forme de mondes avec leurs histoires, leurs secrets et leurs habitants, mais de terrains de jeu, taillés pour le gameplay, taillés pour offrir du fun et des possibilité. Ici, il n'y a plus de vide, le moindre élément sert à quelque chose, ça ne saute peut être pas aux yeux tout de suite, mais vu qu'on refait les zones plusieurs fois, je m'en suit rendu compte aux yeux au bout d'un moment. Un dénivelé, un arbre, un trou, un rocher, peu importe, ça vous servira à un moment ou un autre.
Là où dans TP on a des zones vastes -avec des endroits complètement vides, certes, mais variés (là réside la différence avec WW où l'océan est vide, et reste plat et uniforme), avec un peu partout des habitants qui ont leur petite histoire, et une cohérence dans l'ensemble- dans SS on a des zones moins vastes où tout est rentabilisé, tout a une utilité, ou plusieurs utilités [...]
=> J'ai un curry à faire, et après j'ai conduite, donc faut que j'y aille, mais je reviens dans 3,4h, plus chaud que jamais pour vous faire un gros pavé, parce que j'ai pleins de choses à rajouter ;)
Re: [Débat] Zelda Twilight Princess vs Skyward Sword
Mais pourquoi le seul ordi de ma maison est dans la chambre des parents...
Je suis pour SS, j'ai beaucoup aimé ce jeu, j'adore le personnage de girhahim, et j'en ai chié comme pas possible sur le boss de fin.
Ah oui, et le gameplay au motion + est une tuerie, une tuerie, une tuerie, une TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE.
H a écrit:
et elle est où ma canne à pêche ?!
DTC :V
Nan sérieux, la canne à pêche, l'item qui sert à rien quoi...
C'est exactement ce que je disais dans mon post précédent : il y a plein d'objets qui sont utiles ou juste marrants à utiliser dans certaines situations mais en prenant un joueur d'aujourd'hui, qui cherchera juste à finir le jeu en ligne droite (et à avoir le 100% pour certains), il va juste se contenter de trouver la méthode la + évidente pour résoudre les énigmes ou battre les ennemis et avancer pour finir le jeu et passer au suivant.
Personnellement, ayant eu le jeu à l'époque, je peux te dire que j'ai testé beaucoup d'objets à beaucoup d'endroits différents, et même si leur utilisation n'est pas utile ou nécessaire pour finir le jeu, ils peuvent parfois servir d'alternative pour battre des ennemis ou des boss, ou pour résoudre des énigmes, et peuvent également créer des situations rigolotes, dans un autre but que juste terminer un donjon ou finir le jeu ;-).
Mais bon, dans ce topic, ALTTP n'est pas le centre d'intérêt de ce topic alors je vais arrêter d'en parler ici. #instantpub il existe un topic sur ce forum où vous pouvez donner votre avis sur ALTTP... *SBAFF* :-P
C'est marrant, j'ai comme une impression de déjà-vu... :-P Les gens ont dit pareil concernant TWW, concernant TP, et concernant SS. L'histoire se répétera, et la phrase que je cite est intemporelle : "Vivement que Zelda <nomdeconsole> débarque et jette ces 2 épisodes de chiotte aux oubliettes :p"
Exactement comme le dit Cosmo dans l'extrait que Eiki a posté, l'histoire se répète, et chaque nouveau Zelda c'est de la merde. Puis après, les fans prennent du recul et se rendent compte que c'était un bon jeu qui offrait pas mal de possibilités qu'ils n'ont pas exploités, parce qu'ils étaient à chaque fois victimes du schéma :
Après, certains retournent leur veste et d'autre non. Je ne m'exclus pas du lot, j'ai vécu pareil pour TP, avec des arguments classiques : "Jeu de merde, aucune difficulté, aucune émotion, Zelda qui sert à rien, pâle copie de OOT, blablabla" alors que j'avais adoré OOT qui est lui-même une copie de ALTTP, mais transposé en 3D :-P. Peut-être même, si on va dans les extrêmes, que Zelda Wii U sera critiqué parce qu'il sera une "pâle copie de Zelda 1", qui sait ? Peut-être même que Zelda 1 sera alors adulé par les fans de la série alors qu'aujourd'hui il n'est apprécié que par un nombre restreint d'entre eux, la majorité ayant abandonné très vite ou ne l'ayant jamais touché ?
Que ce soit SS ou TP, ou même TWW et OOT, ils répondent tous au même schéma : "récupère n artefacts -> affronte un événement marquant ou complète un donjon de mid-game -> récupère p artefacts pour débloquer le donjon/boss final -> finis le jeu". C'est un schéma qui a été instauré dans ALTTP et qui a été repris dans tous les Zelda 3D (+ ALBW) sauf MM. L'autre grand schéma classique c'est "termine un certain nombre de donjons pour débloquer le donjon/boss final et finis le jeu", instauré dans le premier Zelda, et repris dans tous les autres Zelda non cités au-dessus. Aucun des 17 Zelda à l'heure d'aujourd'hui n'échappe à ces règles-là, donc c'est normal si on a une impression de copie à un moment :-P.
Enfin, je vais juste revenir sur le post de infini1006, dont certains points m'ont fait réagir ^^.
Tu oublies Zelda, Impa, Demise... On peut dire pareil avec TP : "des personnages sans aucun charme et pas intéressants :Zelda, Balder, Anaïs". Ce serait oublier Midona, par exemple.
C'est exactement la même chose dans TP, multiplié par 4 phases :-P.
Alors là je ne peux pas laisser dire ça : SS est un jeu dont le scénario "intrinsèque" est pas folichon. Je sais plus qui dans les pages précédentes faisait référence à Mario, avec un "Zelda is in another dungeon", c'est à peu près ça tout le long de la première partie du jeu :-P. Cependant, même si le scénar est pas ouf, on apprend des trucs de dingue si on s'intéresse un tant soit peu par rapport à la chronologie. Et là, les fans sont une fois de + divisés, entre ceux qui, comme moi, trouvent un intérêt à essayer de construire une chronologie avec des éléments in-game, et les autres, qui affirment avec certitude qu'il n'y a pas de chronologie et que c'est un élément marketing de Nintendo.
Je ne veux pas porter le débat sur "chronologie/pas chronologie", mais le fait est que si on s'intéresse un peu à la chronologie et à l'histoire de l'univers Zelda (et non pas de chaque Zelda séparé) on prend son pied dans SS. Rien que le fait de savoir que Zelda c'est l'incarnation d'une déesse, déesse dont on n'avait jamais entendu parler avant SS, et se dire avec un peu de recul qu'en fait, chaque Zelda de chaque opus est d'ascendance divine, ça m'a pas rien fait. Se dire que chaque grand ennemi de Link, Ganondorf, Mallard, Vaati, etc. pourrait correspondre à la fameuse malédiction de Demise (désolé, "Avatar du Néant" je peux pas :-P), je trouve ça fort, et j'y ai toujours une petite pensée quand je finis un autre Zelda. Quant au statut ambigu d'Hergo, la recolonisation de la terre pour en former le royaume d'Hyrule qu'on connaîtra + tard, la véritable origine de la Master Sword... Bref, c'est pas forcément des révélations de ouf in-game, mais avec du recul sur la série, ça a quand même un putain d'impact, je suis désolé.
Voilà toute la force du scénario de SS. Mais pour l'apprécier, malheureusement, il faut accorder un minimum d'intérêt à la chronologie de la série.
Mon dossier ultra-complet sur Zelda ALTTP
Mon dossier ultime sur F-Zero
Je suis pas convaincu à 100% de la crédibilité de la chronologie Zelda, mais pour moi ça ne change rien : SS ne nous apprend rien de plus qu'auparavant. En gros Demise est l'incarnation du mal et donc vu qu'il maudit Link, cela justifie que ce dernier soit toujours harcelé par un être maléfique lors de ses réincarnations. Ils se sont pas trop foulés quand même pour trouver ça, je suis désolé.
Puis bon la Master Sword, on la forge dans ce jeu, très bien, mais j'aurais préféré qu'on la crée complètement plutôt que juste la trouver comme ça dans la statue. Après ils ont fait ça pour que Fay puisse exister et nous donner les instructions de la déesse, mais bon si on avait pas eu Fay ça n'aurait manqué à personne ;)
Pareil pour le bouclier Hylia donné par le dragon de foudre... c'est vraiment un gros manque d'inspiration de la part de Nintendo.
Moi quand j'ai fini le jeu, j'ai vraiment pas été satisfait, on a trop peu d'infos. Puis je comprends pas qui c'est véritablement la déesse Hylia. A la base les 3 déesses, c'est pas Nayru, Din et Farore ? Et puis Zelda réincarnation de la déesse, c'est pas une grosse révélation, dès le début du jeu je m'en doutais. C'était déjà un sage dans OOT donc bon c'est pas une grosse révélation x)
Il n'y a que deux choses qui soient infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais pour l'Univers je n'ai pas de certitude.
Albert Einstein
Les sables mouvant, c'est pas dans le donjon du désert ? Pour les zones instable, au temps pour moi, j'en ai pas souvenir.
Le huitième donjon ? Bah c'était juste un donjon en trois partie, hein. d'ailleurs, cela m'avait fort déçu.
et ouais, la chronologie, à part certains épisodes (Dont Wind Waker, je crois), c'est anecdotique.
Dans SS, apprendre que zelda est une réincarnation, me fait ni chaud ni froid. Elle est déjà l'incarnation de la sagesse et demise celle de la "force".
Surtout que la déesse n'est pas mentionnée dans d'autres opus. Alors de là à parler d'origine...
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
J'ai fini qu'une fois ALTTP, mais je ne me rappelle pas d'un item useless. Je ne jouais pas optimalement ça c'est sûr, mais quel item ne servait jamais ?
Pour le coup des x derniers Zelda c'est de la merde, si il y a de nombreuses personnes qui réagissent ainsi c'est triste pour eux. Même SS je ne considère pas que c'est de la merde, juste ma première déception devant un jeu faisant partie de ma série favorite et donc pour laquelle j'ai des attentes élevées.
Je prends les gosses de TP contre les mecs de l'école de la chevalerie anyday. Au moins ils avaient une vraie personnalité et se rendaient utiles.
Surtout Balder... je ne vois vraiment pas comment tu peux considérer Impa ou Demise de SS comme des personnages intéressants et Balder comme n'ayant "aucun charme".
Moi. C'est salaud mais c'est trop ça. Et puis j'aime être un salaud. ^^
Super. Je sais qu'on s'attend rarement à quelque chose niveau scénar dans un Zelda, mais franchement...
Je crois que ce n'est que Ganondorf dans ce cas. Les autres étaient manipulés par ce dernier ou n'avaient rien à voir.
Pour moi c'est un peu des deux, mais peu importe. Les événements de SS sont assez inintéressants pour moi. Je suis beaucoup plus intéressé par la guerre contre Demise, ou même l'influence d'OOT sur la timeline.
En plus SS a complétement fucké le plotpoint de TP, quand Zelda affirme que la Master Sword a été forgée par les anciens sages. Ce qui aurait pu être bien plus intéressant que "la déesse l'a créée pour les faibles mortels".
Continuez de vous battre sans moi partisans de TP ! :p I'll be back bitches !
Non mais je ne pense pas que Skyward Sword sera un jour "réhabilité", c'est un épisode qui divisera toujours.
Même si, encore une fois, j'ai aimé le jeu globalement, c'est le seul pour lequel je vois autant d'aberrations. Dans WW et TP, j'ai vu des défauts qui m'ont gêné personnelement, mais rien d'aberrant, y a pas un moment où je me suis dit "Nintendo, qu'est-ce que vous avez foutu à aller pêcher cette idée de merde?"
Pour citer pêle-mêle ces aberrations, le recyclage incessant (refaire le premier donjon (LOUL), Ghirahim 2 fois (je compte pas la troisième forme qui est quand même différente des 2 autres),le Banni 3 fois, le Scorpion 2 fois, + refaire les boss pour gagner le bouclier Hylien,), une espece de sphère géante dans le ciel (j'étais persuadé que quand on débloquerait cette zone, cette sphère disparaîtrait, m'enfin bon...), un ciel nul, ne pas pouvoir sortir la nuit, la lyre (worst instrument ever), le GPS, Fay, découpage des zones non reliées entre elles.
WW et TP ont aussi des défauts qui m'ont gêné, je trouve qu'il leur manque quelque chose.
pour TP : ils ont voulu trop en faire sur la quête principale, en oubliant le reste. Du coup, on trace l'aventure principale jusqu'à écoeurement (même si globalement ça m'a plu)
pour WW : c'est le contraire en fait :p J'aurais aimé plus de terres explorables également, mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Les voyages sont longuets sur l'eau.
Bref, pour moi WW et TP ont simplement un problème de dosage, mais le fond est là et il est bon.
Pour SS, Nintendo a pris une direction et des choix que je désapprouve totalement.
Après, SS a des points forts également, les 2 principaux pour moi étant le gameplay innovant, très bon même s'il n'est pas exempt de défauts, et le level design évolutif des 3 zones que l'on visite, très bon également même si la première fois qu'on les visite c'est assez moyen. L'esthétique est bonne également. Le fait que pratiquement chaque PNJ de Célesbourg ait une quête annexe, même si pour la plupart ça se résume à aller chercher un truc et le ramener.
Tout ça est réussi, non le seul problème, c'est des choix très douteux de la part de Nintendo dans le développement, dont certains sont incompréhensibles pour moi.
Edit: Je vois que ça parle pas mal de l'histoire des Zelda et la chronologie.
Bon, à ce niveau-là, j'aime à peu près tous les Zeldas, il n'y a rien de transcendant dans l'histoire en elle-même mais on se laisse porter et c'est plutôt bien fait.
Par contre, le prochain qui me raconte que l'Avatar du Néant, c'est original et ça change de Ganondorf, je l'étrangle :V
Ganondorf est un gros méchant, L'Avatar du Néant est un gros méchant avec un design un peu différent. C'est la même chose bordel. :V
Concernant la chronologie, je me fais ma propre chronologie, je ne crois pas à l'officielle.
Et dans ma chronologie que je me construis, y a 2 timeline, pas 3.
Leur timeline "failure" sortie de nulle part, ils peuvent se la mettre où je pense, c'est n'importe quoi :p
Oula mais si vous vous mettez a causer chronologie on va pas s'en sortir :P
Je vais juste prendre la peine de répondre a quelques trucs mais la j'ai pas trop le temps XD
Euuuh tu sais ce que ça veut dire "Absence totale" ?
Je crois que SS est un des Zelda qui met les plus son scenar en avant. Même si certains peuvent ne pas l'apprécier (malgré ses bonnes idées) mais de la a dire qu'il est inexistant...
Mais quesque vous avez tous a dire que les boss sont emmerdants dans ce jeu ?
C'est l'épiquenes pur !
Encore les 2 première phases de Ghiraim je veut bien que ça n'ait pas plu (même si moi j'ai adoré) mais sinon...
Vous allez me dire que la première rencontre avec le banni est pas impressionnante (et le fin de la troisième aussi quand on lui monte dessus dans les airs) ?
Que le boss final est pas épique malgré sa facilité ? Que la 3eme rencontre avec Ghiraim est classe et en impose niveau challenge ?
Que la rencontre avec Daidagos est pas impressionnante ? Que le combat contre la baleine en piafabec est pas épique ? Ou que la horde de demons est pas jouissive au possible ?
Bon ce dernier est pas un boss a 100% mais quand même...
TP était mon tout premier Zelda, et un de mes premiers jeux aussi. Donc imaginez la claque, quand vous êtes habitués à des ptits jeux sympas sur PC, et que vous passez à Zelda, ça prend une toute autre dimension. Bref, c'est ce jeu qui m'a véritablement fait aimer le jeu vidéo. Après ça, je me suis fait WW, OOT, TMC, PH, ST, et surement d'autres que j'oublies, bref je me suis fait une pelletée de Zelda. Tout ce 3615 pour revenir sur une chose: après avoir joué à TP, j'ai commencé à m'intéresser aux jeux vidéo et donc à aller sur des forums et des sites de jeux vidéo, et à me faire d'autres Zelda. Et petit à petit, mon avis sur TP s'est terni : "Zelda qui se la joue dark mais qui ne l'est pas", "Copie sans âme d'OOT", "Phases en loup chiantes" etc. Bref, je répétais ce que je voyais ça et là, et je devenais blasé en listant aveuglément les qualités et les défauts du jeu...
Sauf que, quelque années plus tard, mon petit frère s'est fait le jeu, et en passant par là, j'ai vu à l'écran cette vaste plaine, ce coucher de soleil, cette calme ambiance sonore, puis le paisible village de Toal et sa musique si accueillante... ça formait un tout, un monde cohérent, et c'était propre à TP. En une seconde, tous mes avis blasés se sont vus balayés : "Ce jeu a une âme en fait".
J'ai eu la même réaction en faisant SS. Au début, la claque. Mais vraiment. Je débarque dans le village volant, je m'émerveille devant les graphismes (notamment certains trucs comme l'eau qui a un style bien particulier). Et puis je commence à aller à gauche à droite, à visiter les lieux, à parler aux gens, à apprendre leurs relations, leurs petites histoires, je découvre des trucs comme le mec qui ressemble à un diable et qui se cache quelque part sous le village. Puis je vois la petite maison volante de Terry, j'arrive à y accéder, je m'endort sur le lit, je me réveille sur une île inconnue, Terry a allumé un petit feu de camp... Bref, je me prend une vraie claque parce que je sens qu'on est dans un vrai monde cohérent, où chacun mène sa petite vie tranquille, et je vois ce ciel immense qui m'entoure en me disant : "Il me reste tant à découvrir, tant d'histoires à vivre". Mais ça c'est le début, et petit à petit, la quête prend sa forme, et je comprend vite que ce monde qui me semblait si vaste a des limites. Le ciel qui s'annonçait prometteur ne réserve finalement que peu de surprises, quelques îles par ci par là tout au plus. Je découvre les 3 zones, mais elles font plus office de terrain de jeu que de véritable monde. Et là réside pour moi le véritable défaut, les zones ne prennent pas la forme de mondes avec leurs histoires, leurs secrets et leurs habitants, mais de terrains de jeu, taillés pour le gameplay, taillés pour offrir du fun et des possibilité. Ici, il n'y a plus de vide, le moindre élément sert à quelque chose, ça ne saute peut être pas aux yeux tout de suite, mais vu qu'on refait les zones plusieurs fois, je m'en suit rendu compte aux yeux au bout d'un moment. Un dénivelé, un arbre, un trou, un rocher, peu importe, ça vous servira à un moment ou un autre.
Là où dans TP on a des zones vastes -avec des endroits complètement vides, certes, mais variés (là réside la différence avec WW où l'océan est vide, et reste plat et uniforme), avec un peu partout des habitants qui ont leur petite histoire, et une cohérence dans l'ensemble- dans SS on a des zones moins vastes où tout est rentabilisé, tout a une utilité, ou plusieurs utilités [...]
=> J'ai un curry à faire, et après j'ai conduite, donc faut que j'y aille, mais je reviens dans 3,4h, plus chaud que jamais pour vous faire un gros pavé, parce que j'ai pleins de choses à rajouter ;)
Suite du pavé page suivante.
Mais pourquoi le seul ordi de ma maison est dans la chambre des parents...
Je suis pour SS, j'ai beaucoup aimé ce jeu, j'adore le personnage de girhahim, et j'en ai chié comme pas possible sur le boss de fin.
Ah oui, et le gameplay au motion + est une tuerie, une tuerie, une tuerie, une TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE, UNE TUERIE.
DTC :V
Nan sérieux, la canne à pêche, l'item qui sert à rien quoi...
Bon oui oui d'accord je corrige XD
OH MON DIEU !
Tu sais que je t'aime ? XD
Hate de voir la contre attaque de H ^^
PS : Tiens je vais surement me refaire SS H m'en a donné l'envie ^^